Sujet: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 6 Déc 2016 - 2:02
Rappel du premier message :
Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .
A vous les amis !
D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .
Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody
Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.
Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)
LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45
Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.
A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.
Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA
Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.
La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody. Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.
Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.
Environnement et retombées économiques
La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.
D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.
Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.
Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.
Exporter le modèle de coopération Sud-Sud
Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.
Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Oct 2021 - 20:51
Une autre idée Alami ou Akhnouch ou Benjelloune....
Khalid sergent chef
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Oct 2021 - 20:52
Ca serait incroyable, même si j'y crois pas trop vu que le CA de TMSA représente à peine 10% de celui de la société de Bolloré.
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Oct 2021 - 21:26
TMSA est un embryon de Jabel Ali …. Cette agence va progressivement prendre le contrôle des ports du Maroc pour ensuite tenter de croître en dehors de nos frontières
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marques General de Brigade
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Oct 2021 - 22:54
Fahed64 a écrit:
TMSA est un embryon de Jabel Ali …. Cette agence va progressivement prendre le contrôle des ports du Maroc pour ensuite tenter de croître en dehors de nos frontières
AH bon ? tu es sûr de çà : filiale de Jbal Ali ?
Khalid sergent chef
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Oct 2021 - 22:56
Je pense qu'il a plutôt voulue dire que ça ressemble à un futur Jebel Ali
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 15 Oct 2021 - 23:07
Khalid a écrit:
Je pense qu'il a plutôt voulue dire que ça ressemble à un futur Jebel Ali
Exact
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 9 Nov 2021 - 16:47
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Sam 13 Nov 2021 - 22:44
Le marocain Inter Tredim décroche le marché de construction du centre de maintenance aéronautique de l'aéroport international de Dakar. https://actusen.sn/construction-du-centre-de-maintenance-aeronautique-du-senegal-les-travaux-demarrent-en-fin-decembre-2021/
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 30 Nov 2021 - 12:27
Dolidol poursuit son développement en Afrique...
Citation :
Dolidol acquiert le nigérian Mouka pour 60 millions de dollars
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 1 Déc 2021 - 15:09
Je poste cela ici même si pas investissement marocains, cela va grandement nous profiter.
Citation :
Le Sénégal et la Mauritanie lancent le projet de construction du pont de Rosso Aujourd'hui, 14h58
RFI Afrique - La première pierre du projet de construction du pont de Rosso – qui reliera la Mauritanie et le Sénégal – sera posée ce mardi 30 novembre en présence des chefs d’Etats sénégalais et mauritanien. Marquant ainsi le début des travaux d’un ouvrage stratégique qui reliera les deux pays séparés par le fleuve Sénégal.
Soixante milliards de francs CFA, soit un peu moins de 92 millions d’euros. C’est le coût du projet de construction du pont de Rosso. Un pont long d’un kilomètre et demi et dont les travaux devraient durer environ 30 mois.
Ce pont - issu d’une volonté commune des présidents sénégalais Macky Sall et mauritanien Mohamed Ould Ghazouani - devrait permettre aux populations de traverser plus facilement et rapidement le fleuve Sénégal qui sépare les deux pays. Une frontière naturelle qui a toujours constitué un obstacle majeur à la mobilité des personnes et des biens.
Cette infrastructure va également permettre une meilleure intégration régionale, avec en toile de fond l’élargissement du réseau routier qui va relier Tanger au Maroc, à Lagos au Nigeria en passant par Nouackchott, Dakar et Abidjan.
Les premiers bénéficiaires de ce projet, les habitants de la région de Saint-Louis du Sénégal et de la région du Trarza en Mauritanie, sont également attendu aujourd’hui pour la cérémonie.
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 9 Déc 2021 - 1:29
Citation :
In March, the Seychelles Fisheries Authority announced that it had bought two long-range drones with artificial intelligence to perform fisheries surveillance in its huge exclusive economic zone (EEZ).
The technology was acquired through the FishGuard initiative, a cooperative venture involving Moroccan drone company ATLAN Space, fisheries intelligence analysis company Trygg Mat Tracking, and GRID-Arendal, a nonprofit environmental communications center.
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 10 Déc 2021 - 17:06
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Sam 11 Déc 2021 - 11:47
cooperation entre le Maroc et le senegal par la formation par tangermed des pilotes du port de dakar https://fb.watch/9QeRbUcpRS/
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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on en parle pas souvent mais les autoroutes du numériques sont aussi importante voir plus que les terrestres.
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 26 Jan 2022 - 23:06
le jeune globetrotter marocain Yassine esqalli est arrivé à Djibouti où il a été accueilli au HQ de la SOMAGEC qui construit un port dans ce pays
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 27 Jan 2022 - 18:48
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 8 Fév 2022 - 21:41
Nigeria-Maroc : un gazoduc à l’ambition royale, mais non sans défis RÉSERVÉ AUX ABONNÉS 8 février 2022 à 14:03 Par Jon Marks Mis à jour le 8 février 2022 à 17:21
Maikanti Kacalla Baru, président-directeur général de la Nigerian National Oil Company (G), et la directrice générale marocaine de l’Office national des hydrocarbures et des mines Amina Benkhadra signent les documents de l’accord de coopération du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui reliera les deux nations ainsi que certains autres pays africains à l’Europe, au Palais du roi à Rabat, au Maroc, le 15 mai 2017. Youssef Boudlal/Reuters
Le projet gazolier reliant les deux pays surmontera-t-il un jour les obstacles logistiques, financiers et diplomatiques ? Rabat semble davantage investi qu’Abuja, qui paraît avoir d’autres priorités, notamment l’expansion de son complexe de gaz naturel liquéfié.
Lorsque le roi Mohammed VI a rendu visite au président Muhammadu Buhari en décembre 2016, les deux hommes ont convenu d’un projet grandiose visant à acheminer le gaz nigérian vers le nord. Les responsables marocains ont tenu à évoquer les perspectives de cette « autoroute » gazière reliant 11 pays, qui s’alimenteraient et s’approvisionneraient en gaz en cours de route. En dépit d’un scepticisme considérable, le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) a bien progressé.
La Banque islamique de développement (BIsD) a apporté son appui à deux nouveaux contrats autour de ce projet. L’institution, dont le siège est en Arabie saoudite, avait déjà engagé 15,5 millions de dollars pour des études de conception technique préliminaires, à la mi-2021. Selon certaines estimations initiales publiées dans les médias, le projet pourrait coûter 25 milliards de dollars.
Alternatives au gaz algérien Sur le plan politique, la décision de l’Algérie de cesser d’envoyer son gaz par le gazoduc Maghreb-Europe (GME) a renforcé la volonté du Maroc d’explorer d’autres options d’approvisionnement. Le GME relie Hassi R’Mel, en Algérie, à l’Espagne via le détroit de Gibraltar, en passant par le Maroc, où le gaz importé alimente la centrale à cycle combiné de Tahaddart (384 MW).
À LIRE Maroc-Espagne : un surprenant accord gazier qui met Alger sur la touche Le Maroc peut pour l’instant survivre sans le gaz de la GME, notamment grâce à ses centrales au charbon, ainsi qu’à son industrie d’énergies renouvelables en plein essor. Mais à long terme, le pays aura besoin que d’une nouvelle source de production.
Le projet de gazoduc offshore qui devrait relier le Nigeria au Maroc, puis à l’Europe. Le projet de gazoduc offshore qui devrait relier le Nigeria au Maroc, puis à l’Europe. Jeune Afrique
Au Maroc, c’est l’Office national des hydrocarbures et des mines qui dirige le projet NMGP. Ce dernier est conçu pour être déployé en mer depuis l’île de Brass, dans le delta du Niger, et faire le tour l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Nord du Maroc, où il serait finalement relié au gazoduc GME, en service. Il passerait par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie.
Selon les experts, les phases initiales du NMGP pourraient consister à étendre le gazoduc ouest-africain (West African Gas Pipeline, WAGP) – actuellement sous-utilisé – à la Côte d’Ivoire, tandis que le Maroc construirait pour sa part un gazoduc intégrant ses provinces du Sud (le Sahara occidental), la Mauritanie et le Sénégal. Le gazoduc pourrait être relié au nouveau champ gazier sénégalo-mauritanien de Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Jusqu’à présent, les promoteurs de ce projet ont néanmoins affiché d’autres priorités.
Des doutes partagés En raison de sa complexité technique et commerciale, le projet NMGP reste un défi de taille. Des doutes persistent également quant à la disponibilité d’une quantité suffisante de gaz naturel en provenance du Nigeria. Abuja a d’autres priorités, notamment l’expansion de son complexe de gaz naturel liquéfié (NLNG). « Donnez-moi les trains de liquéfaction 9 et 10 ! », serait, aux dire d’un conseiller du président Muhammadu Buhari, une complainte régulière du chef de l’État nigérian – le 7e train de liquéfaction de gaz est en construction.
À LIRE Les ambitions dévorantes du Nigérian Tony Attah (NLNG), apôtre du gaz naturel liquéfié Des doutes similaires ont été exprimés depuis longtemps au sujet d’un projet rival plus ancien, le gazoduc transsaharien (TGSP). Ce gazoduc est censé relier le Nigeria à l’Algérie, alimentant le nord sur sa route le Niger en passant par la côte méditerranéenne. Long de 4 128 km, le TSGP a été imaginé dans les années 1980. Sa mise en œuvre a connu un regain de ferveur pendant la première décennie du mandat du président Abdelaziz Bouteflika, à partir de 1999, qui entretenait des rapports solides avec Olusegun Obasanjo, alors président du Nigeria.
Le TGSP bénéficie du soutien du programme de l’UA pour le développement des infrastructures en Afrique. Cependant, les analystes sur la capacité d’approvisionnement de l’infrastructure en gaz et sur la nécessité d’un projet aussi coûteux.
En octobre, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré qu’Alger « accorde une attention particulière à la concrétisation du projet de gazoduc transsaharien (TSGP), reliant le gaz naturel nigérian à l’Europe via le réseau de gazoduc algérien ». Dans les faits, les retards ont été impressionnants, même par rapport aux habitudes nigérianes. En août, Mohamed Arkab a déclaré à une délégation nigériane en visite qu’Alger espérait qu’Abuja ratifierait bientôt l’accord intergouvernemental du TSGP, signé en juin 2009.
À LIRE Les futurs rois africains du pétrole… et du gaz Coopération Sud-Sud Il ne fait aucun doute que Rabat poursuivra la mise en œuvre du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui est un élément important de la stratégie de coopération Sud-Sud voulue par le roi Mohammed VI. Les officiels du pays soulignent que NMGP a été aidé par le rapprochement avec le Nigeria et par la bonne alchimie personnelle entre les chefs d’État. Pourtant, le Nigeria reste aligné sur l’Algérie et conserve son soutien diplomatique à l’égard du mouvement indépendantiste du Front Polisario au Sahara occidental. Une situation délicate pour Rabat, qui espérait que le rapprochement Mohammed VI-Muhammadu Buhari amènerait Abuja à rompre avec le Polisario.
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 8 Fév 2022 - 22:36
Merci pour le partage alpha.
Ce projet même si il fait parfaitement du sens d’un point de vue économique et au niveau de l’intégration régionale semble ne pas être la priorité du Nigeria …
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Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique