Sujet: Investissements et projets Marocains en Afrique Lun 5 Déc 2016 - 19:02
Rappel du premier message :
Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .
A vous les amis !
D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .
Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody
Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.
Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)
LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45
Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.
A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.
Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA
Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.
La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody. Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.
Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.
Environnement et retombées économiques
La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.
D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.
Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.
Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.
Exporter le modèle de coopération Sud-Sud
Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.
Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 8 Fév 2022 - 16:05
Je pense qu'il faut y aller par étapes et justement montrer au Nigeria qu'il a tout interet a s'y insérer. On devrait prendre le GME comme 1ere brique ( Merci Alger...) Puis de le relier a Jorf Lasfar pour l'unité flottante. Ensuite le relier a la Région de Guelmin un tube secondaire pourrais servir dans le cadre de la production d'hydrogène Il suffira par aprés de le relier au champs gazier de la Tortue.
A partir de la, on disposera deja d'une veritable colonne vertébral énergétique qui relie le Maroc, la Mauritanie et le Senegal.
Ca servira de vitrine pour convaincre le Nigeria
_________________
Bruce Wayne et Socket-error aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 9 Fév 2022 - 6:41
TGCC a décroché un gros contrat en côte d'ivoire pour la construction de 4 hôpitaux militaires et d'une école de santé militaire
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Voldenuit, Khalid, Fahed64, RED BISHOP, badr le patriotique et Stinger aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 9 Fév 2022 - 6:42
Excellent ! Ce genre d'entreprise risque de concurrencer des entreprises chinoises et turques en Afrique.
_________________
Fahed64 et badr le patriotique aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 9 Fév 2022 - 8:32
youssef_ma73 a écrit:
TGCC a décroché un gros contrat en côte d'ivoire pour la construction de 4 hôpitaux militaires et d'une école de santé militaire
Ils recrute des consultant etranger pour les études de faisabilité ainsi que pour les étude de design ?
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 9 Fév 2022 - 8:55
Stinger a écrit:
youssef_ma73 a écrit:
TGCC a décroché un gros contrat en côte d'ivoire pour la construction de 4 hôpitaux militaires et d'une école de santé militaire
Ils recrute des consultant etranger pour les études de faisabilité ainsi que pour les étude de design ?
en freelance?
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 18 Fév 2022 - 14:27
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
moncef aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 25 Mar 2022 - 12:42
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Khalid et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 22 Juin 2022 - 8:07
Extrait de l'interview accordée par le président nigérian à Bloomberg.
Citation :
Q8. What is Nigeria doing to take advantage of the gas supply crisis in Europe? How fast do you think Nigeria will be in a position to fill in on some of the European demand?
A: We need long term partnership not inconsistency and contradiction on green energy policy from the UK and European Union. Investment is hampered by their broad-brush moratorium on overseas gas projects, while at home the same projects are classified as green. It does not help their energy security, it does not help Nigeria’s economy, and it does not help the environment. It is a hypocrisy that must end. To change, the UK and EU countries should invest in our planned 4000 km pipeline to bring Nigerian gas – the largest reserves in Africa – via Morocco, then onto Europe.
Ledesk a aussi repris l'info...Très intéressant ''De ce fait, Buhari demande à ce que les « alliés occidentaux désignent l’IPOB (le peuple autochtone du Biafra, un groupe séparatiste au Nigéria ndlr) comme un groupe terroriste, compte tenu de leur complicité dans les dommages causés aux pipelines et aux infrastructures ».'' le président Nigérian adopte le même language séparatisme= terrorisme..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
BennyBlanco et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25539 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 22 Juin 2022 - 10:47
Très intéressante l’interview.
Il dit texto « To change, the UK and EU countries should invest in our planned 4000 km pipeline to bring Nigerian gas – the largest reserves in Africa – via Morocco, then onto Europe. »
Le prochain favori à venir parle de développer le Nigeria comme le Maroc.
Je pense que le prochain président reviendra sur la reconnaissance du Bouzbal.
Grâce au Maroc ils sont entrain d’exploser leur rendement agricole et c’est pas fini ….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Voldenuit aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 22 Juin 2022 - 12:51
Trés beau remballage du ministre dz de l'energie qui disait que le gazoduc Maroc-Nigeria est infinancable
_________________
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 22 Juin 2022 - 12:58
On va pas tarder à voir la cérémonie de signature de contrats de financement sous peu sûrement avant la fin de l'année
Fox-One aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mer 22 Juin 2022 - 14:40
Fahed64 a écrit:
Très intéressante l’interview.
Il dit texto « To change, the UK and EU countries should invest in our planned 4000 km pipeline to bring Nigerian gas – the largest reserves in Africa – via Morocco, then onto Europe. »
Le prochain favori à venir parle de développer le Nigeria comme le Maroc.
Je pense que le prochain président reviendra sur la reconnaissance du Bouzbal.
Grâce au Maroc ils sont entrain d’exploser leur rendement agricole et c’est pas fini ….
Après le CEO du fond souverain c'est autour du président d'en parler et de bien préciser "via Morocco" pour mieux rassurer les investisseurs... Le lobbying DZ a échoué et leur gazoduc définitivement enterré...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Voldenuit, Fox-One et sraboutibada aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 1 Juil 2022 - 10:16
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Dim 17 Juil 2022 - 8:09
Autre grand projet stratégique en Afrique. Le pole industriel d'engrais en Ethiopie le Gouvervement a donné son feu vert a l'OCP pour prendre 50% de participation a la société " Company Fertilizer African Plan". Un projet de 3,7 milliards de dollars sur 2 phase Ce projet permettra de se substituer au importation d'engrais de ce géant avec ses 115 millions d'habitants essentiellement agricole ( thé, café, etc...). Les usines marocaines d'acide phosphorique et les mines de phosphate vont tournée a plein régime pour alimenter le complexe éthiopiens, sans parler des dividendes versée a l'OCP. et les retombée politique vis a vis du Maroc qui crée de l'emplois en Ethiopie.