Sujet: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 6 Déc - 1:02
Rappel du premier message :
Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .
A vous les amis !
D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .
Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody
Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.
Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)
LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45
Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.
A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.
Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA
Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.
La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody. Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.
Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.
Environnement et retombées économiques
La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.
D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.
Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.
Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.
Exporter le modèle de coopération Sud-Sud
Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.
Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Mar 26 Déc - 14:14
C'est nouveau ce genre de positionnement via des filiales au Maroc ! Soit c'est une question de coût ou une question politique pour surfer sur la bonne image du Maroc en Afrique !
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 21 Mar - 21:23
La Décision Finale d'Investissement aura donc lui avant la fin de cette année... si elle est positive la Maroc se lancera dans le plus grand chantier structurant et stratégique du continent africain et ca va aussi changer la position du Maroc sur la carte mondiale des flux énergétique. C'est un rendez-vous avec l'Histoire les gars
_________________
Zikkun, Atlantic, Fahed64, Neox et ROMMEL aiment ce message
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 21 Mar - 22:15
Le plus important pour nous sur le court terme est le gazoduc Senegal Mauritanie Maroc.
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Jeu 21 Mar - 22:48
La décision a déjà été prise en attend uniquement le contexte adéquat pour la rendre officielle dans ces projets de telle envergure on donne la date finale seulement si on a déjà pris la décision.....
simplet aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 22 Mar - 8:08
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 11 Oct - 8:28
un salaud "fils à papa" se lance dans l'industrie pharmaceutique vers l'Afrique au lieu de profiter de son super loft à Miami.... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Fils du magnat de l’immobilier, Malik Sefrioui se lance dans l’industrie pharmaceutique
L’héritier du groupe immobilier Addoha, Malik Sefrioui, a conclu un accord pour le rachat d’Afric-Phar. Montant de la transaction: 2 milliards de dirhams. En vue, une expansion en Afrique subsaharienne. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
Afric-Phar compte près de 300 salariés au Maroc. Elle commercialise 200 produits, dont des traitements pour des maladies rares, des pathologies cardiaques et néphrologiques. Dixième groupe pharmaceutique du royaume, Afric-Phar détient 3 % de parts de marché. Il a réalisé un chiffre d’affaires de près de 400 millions de dirhams en 2022.
Comptant un seul site de production, le laboratoire vise une potentielle expansion sur le continent. C’est en tout cas l’ambition que semble nourrir Malik Sefrioui, dont les activités sont présentes dans plusieurs pays en Afrique. Loin du domaine de prédilection de sa famille, Malik Sefrioui s’illustre effectivement dans la gestion des cimenteries Cimat-Cimaf, présentes dans 11 pays africains (Maroc, Côte d’Ivoire, RDC…).
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 11 Oct - 8:46
Bravo à M. Chaoui père, qui a su bâtir cette belle entreprise !
Nous jugerons le nouveau acquéreur après avoir mieux compris sa stratégie de développement.
_________________ لك الله ياوطني
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 11 Oct - 8:58
C'est pas le fendre de akhnouch, le mari de sa fille?!
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 11 Oct - 9:17
L'info date de la semaine dernière, africpharm est similaire à zinithfarm du frère de ouahbi un laboratoire pharmaceutique qui importée la majorité de ses médicaments en vrac et fabrique une autre partie c'est beaucoup plus de l'importation et la distribution que la fabrication
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 1 Nov - 15:44
C'est ce qui intéresse vraiment la france avec le Maroc, un partenariat pour sécuriser définitivement ses approvisionnement en gaz, les dz devenus plutôt fournisseur douteux
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique Ven 1 Nov - 18:49
C'est la dernière ligne droite pour le lancement de ce gazoduc qui deviendra la colonne vertebral energétique de l'Afrique Atlantique
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique