Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Investissements et projets Marocains en Afrique

Aller en bas 
+54
Smog
Derick
jrad-killer
Atlantic
Stinger
Maure Warrior 2
Khalid
kamilia081
Arbalo
sirono
darmi
BennyBlanco
Dias63
Bruce Wayne
redman
Hotel ECHO
metkow
m4farpro
ALMERIA
Ichkirne
Viper
marques
VANDENBERGHE_K-24
romh
Fremo
QuickShark
klan
mbarki_49
RED BISHOP
moroccanfighter
hamza44
lintello
Djaaf
damix12
juba2
youssef_ma73
mourad27
pyromane
docleo
Fahed64
leadlord
atlas
dan
ralek1
BOUBOU
Socket-error
vinseeld
Shugan188
PGM
Fox-One
Adam
simplet
WRANGEL
FAR SOLDIER
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 2:02

Rappel du premier message :

Voila je lance le sujet pour traiter le sujet de notre avenir économique en Afrique, qui a mon avis sera primordial pour batir le Maroc de demain .

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 187320  A vous les amis !

D'ailleurs je commence en traitant ce projet très important du Maroc en Cote d'Ivoire , la réhabilitation de la baie de Cocody a Abidjan , un peu sur le modèle de Marchica .

Citation :
Rabat s’allie à Abidjan pour réhabiliter la baie de Cocody

Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire, conduit le chantier titanesque sur la lagune. Et affirme son modèle de coopération Sud-Sud.


Par Morgane Le Cam (contributrice Le Monde Afrique, Ouagadougou)

LE MONDE Le 24.03.2016 à 16h27 • Mis à jour le 24.03.2016 à 17h45

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 4889625_7_1c63_une-affiche-publicitaire-a-abidjan-en-2013_a6f0b1dc322cc1f57e12f573cf1f42db

Une affiche publicitaire à Abidjan, en 2013, vantant la coopération de la Côte d'Ivoire et du Maroc.
« L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. » La petite phrase, glissée par le roi marocain Mohammed VI lors d’une visite à Abidjan en février 2014, n’avait rien d’anodin. Elle souligne l’une des ambitions économiques du Maroc : mettre le cap sur l’Afrique et y investir à tour de bras.

A commencer par la Côte d’Ivoire. En 2015, près d’un quart des investissements internationaux réalisés chez le premier producteur mondial de cacao venait du Maroc, faisant du royaume chérifien le premier investisseur étranger du pays. Depuis 2015, un chantier titanesque, symbole du renforcement de cette coopération économique ivoiro-marocaine, fait parler de lui. Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, dans la capitale économique, Abidjan.


Un chantier de plus de 100 milliards de francs CFA

Une série d’aménagements sur quatre ans, au cœur de la capitale économique ivoirienne, coûtant plus de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros). « L’objectif principal est de restaurer l’écosystème de la baie de Cocody, et plus largement de la lagune Ebrié », précise Ibrahim Touré, conseiller technique du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), l’organisme ivoirien chargé, avec le Conseil ingénierie et développement (CID) marocain, de superviser la partie technique des travaux.

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 4889624_6_3e71_la-quartier-d-affaires-du-plateau-au-bord-de_ef7a6fc84bcedafaa617ef41bca8310e

La quartier d'affaires du Plateau, au bord de la lagune Ebrié et en face de Cocody.
Depuis l’ouverture du canal de Vridi pour relier le port d’Abidjan au golfe de Guinée, au début des années 1950, les courants de la lagune abidjanaise ont ralenti et ses eaux ont stagné. Avec l’urbanisation galopante de ces dix dernières années, la baie de Cocody, symbole de la capitale économique bordant le quartier des affaires, a vu les déchets s’amonceler et les baigneurs sortir de l’eau.


Une pollution visible et gênante pour le président ivoirien Alassane Ouattara, qui entend profiter de l’attrait croissant des grands groupes pour Abidjan afin de réaliser son objectif de longue date : faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. « C’est la concrétisation d’un projet de grande importance économique et stratégique pour la ville d’Abidjan », avait souligné le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors du lancement officiel de la première phase des travaux, le 18 janvier.

Environnement et retombées économiques

La première étape, d’une durée de neuf mois et d’un coût de 10 milliards de francs CFA, consiste à réaménager les berges afin de protéger la lagune contre les inondations. « Maintenant que le nettoyage des eaux est terminé, nous allons créer une corniche pour les endiguer, mais aussi élargir les boulevards lagunaires », précise Saïd Zarrou, directeur général de Marchica Med, société d’Etat marocaine chargée de conduire le projet en collaboration avec le gouvernement ivoirien. Un aménagement aux ambitions de protection de l’environnement qui a aussi un objectif purement pratique : fluidifier la circulation sur les routes bordant la baie de Cocody, souvent embouteillées.

D’ici à 2019, date de livraison prévue du projet, le carrefour de l’Indénié, réputé pour ses inondations, sera transformé. Ouvrage emblématique du projet de valorisation de la baie, un imposant viaduc, reliant le quartier de Cocody (est) à l’autre rive, côté Plateau (ouest), sera également construit. Sans oublier des barrages, un port de plaisance, des espaces de loisir et des installations commerciales.


Afin de boiser ce nouvel environnement présenté sur les plans comme une succession de constructions modernes bordées par une large promenade longeant des eaux turquoise, le gouvernement ivoirien entend créer ce qu’il appelle une « coulée verte ». Un parc d’une centaine d’hectares aménagé le long de la lagune.

Ce projet multifacettes, original dans la sous-région de par sa gestion intégrée, le gouvernement ivoirien entend en tirer des avantages économiques et ainsi renforcer le tourisme et l’attractivité économique d’Abidjan. « C’est un des projets phares du second mandat d’Alassane Ouattara », ajoute Ibrahim Touré, du BNETD.

Exporter le modèle de coopération Sud-Sud

Car les travaux de la baie de Cocody ne sont que la partie visible d’une plus vaste entreprise destinée à revaloriser l’intégralité de la lagune d’Ebrié, qui s’étend sur près de 500 km2. « Nous allons bientôt lancer les consultations pour nous étendre jusqu’à Grand-Bassam, et nous avons encore d’autres grands projets en perspective », s’enthousiasme Saïd Zarrou. Le montage financier est réalisé par Attijariwafa Bank, une société marocaine qui, d’acquisition en acquisition, poursuit son expansion sur le continent africain.

Preuve du tropisme africain grandissant du Maroc, Marchica Med a ouvert, le 22 mars, une première succursale sur le continent… à Abidjan. Et ce n’est qu’un début. « Abidjan est la capitale de l’Afrique de l’Ouest. L’émergence ivoirienne va profiter aux pays voisins, assure Saïd Zarrou. Si demain d’autres gouvernements souhaitent collaborer avec nous, nous irons. » Premier investisseur en Côte d’Ivoire et plus largement dans les zones économiques de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Maroc a lancé le coup d’envoi de la propagation de son modèle de coopération Sud-Sud en Afrique.


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/24/rabat-s-allie-a-abidjan-pour-rehabiliter-la-baie-de-cocody_4889626_3212.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 21:59

Le concret et rien d'autre, loin du blabla ....

Citation :
Maroc-Nigeria : l’usine d’engrais à 1,3 milliard de dollars se concrétise


LE 02 MARS 2021

Un mois après l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président Muhammadu Buhari, une délégation nigériane menée par le ministre d’État des Ressources pétrolières Timipre Marlin Sylva est en visite au Maroc pour concrétiser la prochaine usine de production d’engrais et d’ammoniac en partenariat avec OCP.

Du 1er au 6 mars, le groupe OCP accueille une délégation nigériane menée par Timipre Marlin Sylva, le ministre d’État des Ressources pétrolières. La visite a pour objectif d’accélérer le projet de plateforme de production d’engrais et d’ammoniac. Annoncé en juin 2018 à l’occasion de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc, ce projet vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025 pour un investissement de 1,3 milliard de dollars.

Pour développer le projet, OCP Africa et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) ont signé ce 2 mars un pacte d’actionnaire afin de créer une joint-venture entre les deux partenaires. Pour alimenter la future usine en gaz, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a signé un mémorandum d’entente avec les deux partenaires (OCP Africa et NSIA) afin d’évaluer l’opportunité d’une prise de participation de la NNPC dans le projet.

La Mobil Producing Nigeria (MPN), Gas Aggregation Company Nigeria (GACN), NSIA, et OCP Africa ont aussi signé un accord-cadre pour l’approvisionnement en gaz de la plateforme industrielle. Enfin, l’acquisition de terrains, la facilitation administrative ainsi que l’élaboration de projets communs de développement agricole dans l’État d’Akwa Ibom du Nigeria ont fait l’objet de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’État d’Akwa Ibom, la NSIA et OCP Africa.

Nourrir le Nigeria
Cette visite intervient après le succès de l’accompagnement par le Groupe OCP de la première phase du Presidential Fertilizer Initiative, informe le communiqué. Lancée en 2016 par le président Muhammadu Buhari, cette initiative avait comme objectifs de mettre des engrais de haute qualité à la disposition des agriculteurs nigérians au bon moment et à un prix abordable, et de relancer l’industrie d’engrais en difficulté afin que le Nigeria puisse atteindre la sécurité alimentaire. Grâce à l’implication du groupe phosphatier, la capacité de production locale a atteint plus de 5 millions de tonnes par an permettant un meilleur accès des agriculteurs nigérians à des engrais de qualité.

OCP va aussi participer à la deuxième phase de cette initiative puisque, durant la visite de la délégation nigériane, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN), la NSIA et OCP Africa dans cet objectif.


Après les engrais, le gazoduc ?
La signature de ces partenariats intervient quelques semaines après l’entretien téléphonique du roi Mohammed VI et du président nigérian Muhammadu Buhari. Les deux chefs d’État avaient affirmé leur détermination commune à poursuivre et concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le gazoduc Nigeria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria.

Signé lui aussi durant la visite du président nigérian au Maroc en 2018, ce gazoduc long de 5600 kilomètres devrait relier le Nigeria, premier gisement africain avec des réserves estimées à 180,1 trillions de pieds cubes, vers les quinze pays de la CEDEAO, la Mauritanie, le Maroc, et jusqu’à l’Europe.

https://telquel.ma/2021/03/02/maroc-nigeria-lusine-dengrais-a-13-milliard-de-dollars-se-concretise_1712706

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10

VANDENBERGHE_K-24, YASSINE, Adam, simplet, QuickShark et sraboutibada aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5662
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena32Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena11
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena11

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 15:09

Bruce Wayne, Fahed64 et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 15:38

Merci pour la trouvaille Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 15:52

Laughing Laughing Laughing

La bataille des cartes Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_big

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Ocp_ni10

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10

VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, marques, QuickShark, badr le patriotique, sraboutibada et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3971
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena24 Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Untitl10
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena31Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Cheval10

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:15

L'un des piliers de l’investissement Marocain en Afrique : la COSUMAR

Sucre : l’Afrique de l’Ouest contribue aux bons résultats du marocain Cosumar

Dès l’entrée du géant Wilmar dans le capital de la société marocaine de sucre Cosumar en 2013, l’ambition était affichée de se servir du Maroc comme tête de pont pour développer sa conquête des marchés africains .

Des ambitions en partie réalisées, Cosumar devenant un exportateur de sucre. En 2020, les exportations de sucre raffiné de Cosumar se sont élevées à 650 000 tonnes, en hausse de 25%, en direction d’une trentaine de pays. Et, les pays de l’Afrique de l’Ouest ont représenté 20% de ses exportations, soit 130 000 tonnes, indique Afrimag.

Rappelons qu’en 2018, Cosumar a pris une participation de 55% dans la Comaguis en Guinée

http://www.commodafrica.com/28-01-2021-sucre-lafrique-de-louest-contribue-aux-bons-resultats-du-marocain-cosumar

VANDENBERGHE_K-24, simplet et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5662
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena32Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena11
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena11

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:43



Bruce Wayne, Fahed64, simplet, QuickShark, badr le patriotique et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:47

On est ni plus ni moins entrain d’aider les nigériens à subvenir à leur besoin alimentaire.

Inch’Allah il y aura à long terme des gains politique et diplomatique Cool

Le Nigeria se fait beaucoup plus discret et mesuré sur leur soutien à Bouzbal.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10

Bruce Wayne, Adam, QuickShark, badr le patriotique et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena12Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:30

Comme souvent le disais les mères à leur filles ..."le chemin du cœur passe par l'estomac.." Very Happy

_________________
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena32

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 21:57

Shugan188 a écrit:



Un tweet qui va faire très mal aux Harkis de l'Est Smile Ils sont en train de voir clairement ou est ce qu'on va aller Wink

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)

Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9565
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 0:41

https://fr.le360.ma/politique/nigeria-maroc-vers-la-creation-dun-conseil-daffaires-236030 a écrit:

C'est vraiment excellent ce qu'on fait avec le Nigéria..

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 1:12

On travail le Kenya au corps. Le journaliste est venu au Sahara il y a quelques années et a visité le Maroc.

https://m.2m.ma/fr/news/le-kenya-a-beaucoup-a-gagner-en-se-rapprochant-economiquement-du-maroc-magazine-kenyan-20210329/

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10

Bruce Wayne, romh, simplet, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9565
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 17:20

https://twitter.com/ocpgroup/status/1376841083733348352 a écrit:

L'OCP est la 1ere entreprise Africaine qui exécute une transaction commerciale inter-africaine via le blockchain, cette transaction vise l'expédition d'engrais phosphatés du Maroc vers l'Ethiopie...

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

kolopoi12 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena24Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena25

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 22:52

Viper, Voldenuit, Bruce Wayne, romh et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9565
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 12:43

https://www.yabiladi.com/articles/details/108293/riziculture-cote-d-ivoire-l-ocp-africa.html a écrit:

_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3971
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena24 Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Untitl10
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena31Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Cheval10

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 14:03


Le Groupe HPS annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de ICPS à Maurice, annoncée le 9 février dernier.


Suite à la levée des dernières conditions suspensives liées aux autorisations administratives telles que prévues par la réglementation en vigueur, HPS et ICPS ont procédé le 07 avril 2021 à la signature de l’acte de cession portant sur 80% des parts sociales de la société ICPS.

Pour rappel, la société ICPS propose des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques, aux institutions financières ainsi qu’aux opérateurs télécoms et possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie dont le groupe MCB. ICPS gère aujourd’hui plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires, et plus de 11.000 points de vente.

ICPS fournit une plateforme monétique complète reposant sur la technologie PowerCARD, raccordée aux réseaux internationaux American Express, Diners, Discover, MasterCard, UPI et Visa, et couvrant toute la chaîne de valeur. Objectifs de l’opération

L’acquisition de ICPS est un développement important pour HPS qui permettra d’accélérer le développement de l’activité Processing du groupe en Afrique. En effet, cette transaction positionne HPS en leader du processing sur le marché africain grâce à sa présence sur une douzaine de pays en Afrique francophone et à la présence de ICPS sur une vingtaine de pays en Afrique anglophone.

Ainsi, la combinaison de HPS et ICPS permettra :

• de créer un centre d’expertise autour de la technologie PowerCARD en Afrique anglophone renforçant ainsi la position de ICPS et plus généralement du groupe HPS dans cette région ;
• de mutualiser les infrastructures des 2 sociétés pour une meilleure efficience et une meilleure rentabilité ;
• de conférer à l’activité Processing du groupe HPS une taille critique pour adresser les clients Tier1 et Tier2 en Afrique.

Sur la base des états financiers de ICPS arrêtés à fin juin 2020 et faisant ressortir un chiffre d’affaires de 100 millions de dirhams, l’activité Processing consolidée à l’issue de cette transaction devrait représenter près de 25% de l’activité globale de HPS, entrainant une augmentation significative des revenus récurrents du groupe qui vont ainsi atteindre 65% de l’ensemble des activités de HPS.

https://www.infomediaire.net/le-marocain-hps-finalise-lacquisition-du-mauricien-icps-et-devient-leader-du-processing-en-afrique/

Viper, Northrop, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 20:41

Cool

Citation :
Le groupe marocain Somagec décroche un gros marché à Djibouti

Aujourd'hui, 17h14
Le groupe marocain Somagec et l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA) ont conclu un contrat pour la construction d’un terminal de stockage dans le Parc industriel de Damerjog (DDIP).

L’accord a été signé cette semaine à Djibouti entre Aboubaker Omar Hadi, président de DPFZA et Roger Sahyoun, PDG du groupe marocain, a annoncé l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti dans un tweet.

Il s’agit du premier d’une série de 5 terminaux qui seront construits au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog. A terme, ces terminaux offriront une capacité de stockage de plus de 750.000 m3, un atout important pour faciliter le transit des produits raffinés, ainsi que le commerce régional.

Commentant la signature de ce contrat, Omar Hadi a souligné que DPFZA est ravi de franchir cette étape importante dans le développement du complexe pétrochimique de DDIP qui “fera avancer l’industrialisation de Djibouti et de l’Afrique de l’Est”, ajoutant que le parc “positionnera Djibouti comme un hub pétrochimique pour la région”.

Le DDIP, qui figure parmi l’un des plus grands projets en cours dans le pays, couvre une superficie de 30 km2. La première phase des travaux, prévue pour durer 30 mois, comprend la construction d’une jetée offshore de 3 km dotée de 2 quais – dont l’un conçu pour l’accostage des navires de 5.000 à 100.000 TPL et l’autre pour ceux de 2.000 à 30.000 TPL – d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie.

Djibouti a officiellement lancé les travaux de construction du parc industriel de Damerjog en septembre 2020. Le pays est-africain veut en faire sa première base industrielle et l’un des complexes pétrochimiques les plus importants d’Afrique.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10

Viper, VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Adam, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALMERIA
sergent
sergent



messages : 232
Inscrit le : 11/02/2021
Localisation : Saint-Louis
Nationalité : France

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:42

⛔موريتانيا و بدون سابق إنذار بغات تمارس هواية الضغط الديبلوماسي على المملكة المغربية الشريفة ، فعلا بين عاشية و ضحاها و بتسرع الأطفال تاخدو قرار إقتصادي جريئ او ثم نشر مذكرة القرار ، كتأمر هاد المذكرة في سطورها بمنع تدفق الجزر و الطماطم من المغرب بشكل أقل ، و السماح بعبور عدد قليل و محدد من الشاحنات المغربية و في أربع أيام من الأسبوع فقط ، إتخاد هاد القرار كان متزامن مع فتح حوار بين السلطات الموريتانية مع نظيرتها الجزائرية على مد طريق صحراوي ، يصل جمهورية الجزائر بالعاصمة الموريتانية نواكشوط لربط أسواق البلدين ، موريتانيا إستغلوا التشتت و الضعف الديبلوماسي داخل مراكز القرار بالجزائر ، المنهكة جراء أحداث الحراك و عدة سقطات في ملفات إقليمية كبرى ، و ستعملوها هي او طريقها الصحراوي كورقة ضغط على المغرب ، بلا ما تحس القوة الإقليمية ان موريتانيا تكات على ضهرها باش تركع المغرب ، موريتانيا كتخطط او تنوعر من أجل إجبار المغرب على إعطاء ضمانات ، بعدم التخلي عن طريق الداخلة نواكشوط البري كصلة بين المغرب او غرب إفريقيا ، و عدم إستبدال هذا الخط البري بالخط البحري الداخلة داكار ، موريتانيا كتشوف في إكتمال ميناء الداخلة مستقبلا و ربطه بميناء دكار الذي ثمت توسعته مؤخرا بحال شي رصاصة ديال الرحمة لإقتصادها .

الفيلم او ما فيه ، ان موريتانيا القرار المتسرع لي إتخدت في حق المنتجات المغربية ، تسبب ليها في إضرابات داخلية و إحتجاجات على الحكومة ، من طرف بائعي الجملة و أصحاب المخازن و الممولين او حتى المستهلكين ، يومين نفذوا فيها القرار إرتفع ثمن الطماطم من 200 وقية إلى حوالي 800 وقية أي ما يعادل إرتفاع %300 ، هذا دون الحديث على بقية الخضر و الفواكه و المواد الأساسية الأخرى ، هاد شي لي دفعهم كيف ما تاخدوا القرار بسرعة قاموا برفعه بسرعة ، دون أن تعيرهم المغرب أي إهتمام بالموضوع و لو برفع سماعة الهاتف للإستفسار عن أسباب القرار ، الضغط جاهم من الممولين و بائعي الجملة و اصحاب المخازن و المستهلكين الموريتانيين ، لي حسوا بأن خفض تدفق الشاحنات على طريق الداخلة نواكشوط يمس مصالحهم اولاً ، و يمس مصالح ما يعادل مئات الألاف من الأسر الموريتانية في المقام الثاني ، لكن رغم هاد تنوعير كامل من مورينانيا ، المغرب خدا قرار لا رجعة فيه إتجاه ربط ميناء الداخلة بميناء دكار ، لي المسافة بينهم حوالي 570 ميل بحري ستقطعها سفن نقل المواد الطرية في 26 ساعة ، بدل 23:30 ساعة عبر الطريق البري الداخلة نواكشوط الممتد على 1334 كيلومتر ، الربط بين ميناء الداخلة او ميناء دكار ، غادي يحرم المخازن و الأسواق الكبرى الموريتانية من ميزتها كنقطة توزيع لباقي دول غرب القارة ، او غادي يحرمها من ارباح كبيرة تقدر بمئات الملايين من دولارات ، او كل هاذ الأرباح غادي تصبح من نصيب ميناء السينغال ، لي شيدت فيه المملكة المغربية مخازن كبيرة المكيفة منها و العادية لإستقبال و تخزين الخضر و الفواكه و باقي السلع المغربية ، هاذ المخازن غادي تجعل من سينغال نقطة توزيع كبرى في غرب إفريقيا او غادي تقلص المسافات بين أسواق دول غرب إفريقيا ، او في نفس الوقت المغرب غادي يستافد من تنشيط هاد الخط البحري ، لي غادي يصبح ملزوم علينا وضع إحداى بوارجنا الحربية لحراسته من القرصنة و تسلل سفن المجهولة ، أو هاذي هي فرولة الكعكة لأن تنشيط هاذ الخط البحري بذات ، سيبعد شبكات السفن الصينية و التركية المتخصصة في نهب الثروات السمكية من اعالي البحار ، حيث كيف ما لا يخفى على احد راه المغرب إكتشف مؤخرا ان سفن تركية و صينية لها إتفافيات مع دولة مورينانيا ، تنطلق من موانئ نواذيبو او نواكشوط لتقوم بنهب الثروة السمكية لخليج داخلة و ما يقابله (الرقعة البحرية بلون الأخضر على الخريطة) ، لذلك المغرب يسارع زمن من اجل فتح هذا الخط ، او موريتانيا تريد إعاقتوا بشتى الوسائل حتى و لو تحالفت مع شيطان من اجل ذلك ، لأنه كيضر مصالها بشكل كبير بزاف او غادي ينزلها من عرشها كبوابة غرب إفريقيا او غادي يمنحها لدكار السينغالية ، لذلك لا خوف على إقتصاد المغرب ، و لو هددوا بتدشين طريق صحراوي مستحيل إنشاءه حتى على الورق ، فالمغرب يخطط لمستقبله الإقتصادي بكري قبل ما تفيقوا بيه أ جيرانوا ، او كيعقد شراكات بمنطلق رابح رابح مع دول الجوار الإفريقية لي كتوقف معانا وقفة رجولة ، و هذا ما يميزنا عن غيرنا من الدول الإشتراكية ستالينية حنا كنعقلوا على خير ،
منقول

"المرجو دعم صفحة MR NEW7 بجام 👍"

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Fb_img16
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:10

Almeria merci de poster une traduction associée Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ALMERIA
sergent
sergent



messages : 232
Inscrit le : 11/02/2021
Localisation : Saint-Louis
Nationalité : France

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:29

Fahed64 a écrit:
Almeria merci de poster une traduction associée Smile

Le problème c'est qu'elle n'est pas d'une très grande qualité. (Traduction Facebook)
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena13
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena15

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:39

ALMERIA a écrit:
Fahed64 a écrit:
Almeria merci de poster une traduction associée Smile

Le problème c'est qu'elle n'est pas d'une très grande qualité. (Traduction Facebook)

Pas grave l’idée est de partager avec les non arabophone Smile

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Signat10

VANDENBERGHE_K-24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m4farpro
1ere classe
1ere classe



messages : 83
Inscrit le : 10/04/2021
Localisation : france
Nationalité : Maroc

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 23:45

Fahed64 a écrit:
ALMERIA a écrit:
Fahed64 a écrit:
Almeria merci de poster une traduction associée Smile

Le problème c'est qu'elle n'est pas d'une très grande qualité. (Traduction Facebook)

Pas grave l’idée est de partager avec les non arabophone Smile

Un petit essai de mon côté pour nos amis francophones.

la Mauritanie, et sans avertissement, voulait s'essayer au jeu de pression diplomatique envers le royaume du Maroc. En effet, du jour au lendemain, et avec une précipitation enfantine, elle a pris une décision économique osée avec la publication d'une note, où elle a décidé de ralentir l'importation des carottes et des tomates du Maroc. Ceci en réduisant le nombre de camions traversant ses frontières et sur quatre jour par semaine uniquement.
Cette décision coïncide avec le début des discussions pour le lancement de la route saharienne Algérie - Nouakchott, tout ça dans le but de forcer la main du Maroc et donner des garanties au vu de la création de la ligne maritime Dakhla - Dakar.

La Mauritanie a été obligée de faire marche arrière à peine quelques jours plus tard sous la pression de la rue, des importateurs mauritaniens, et des consommateurs qui ont vu l'explosion des fruits et légumes, surtout à l'approche du Ramadan.
Entre temps le Maroc continue son projet de la construction du port Dakhla qui mettra Dakar à 26 heures de routes (570 miles nautiques) au lieu de 23.30 aujourd'hui. Ceci fera du port de Dakar la plaque tournante du commerce en Afrique de l'ouest et privera la Mauritanie de quelques centaines million d'euros.  Le Maroc a déjà investi dans de grands dépôts y compris des réfrigérés.
Un autre point qui inquiète le côté mauritanien, Ce port sera certainement protégé par des frégates, qui vont contribuer à mettre fin à la pêche clandestine dans les eaux marocains par les navires chinois et turcs ce qui va certainement diminuer l'attrait des contrats de pêche passés avec ces pays.
En conclusion, aucune inquiétude pour l'économie marocaine, nous continuons chemin et nous adoptons une approche gagnant-gagnant avec nos partenaires et nos alliés de toujours.

VANDENBERGHE_K-24, ALMERIA et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALMERIA
sergent
sergent



messages : 232
Inscrit le : 11/02/2021
Localisation : Saint-Louis
Nationalité : France

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 23:47

Fahed64 a écrit:
ALMERIA a écrit:
Fahed64 a écrit:
Almeria merci de poster une traduction associée Smile

Le problème c'est qu'elle n'est pas d'une très grande qualité. (Traduction Facebook)

Pas grave l’idée est de partager avec les non arabophone Smile

Je ne suis pas arabophone 🤣🤣🤣
J'en attendais autant en la postant ici.
Merci pour la traduction 😉
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Medail10

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 2:31

Fahed64 a écrit:
ALMERIA a écrit:
Fahed64 a écrit:
Almeria merci de poster une traduction associée Smile

Le problème c'est qu'elle n'est pas d'une très grande qualité. (Traduction Facebook)

Pas grave l’idée est de partager avec les non arabophone Smile

pour moi le problème c'est la véracité de l'info, ce sont des publications (facebook) et des videos (youtube) qui font de le sensationnalisme pour avoir plus de vues

a mon avis si on les accepte sur le forum, ce ne fera que baisser la qualité des posts

Fahed64, romh, youssef_ma73 et Stinger aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena32

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 18:36

Un marché prometteur pour les investisseurs marocains s'ils veulent investir sur place, c'est à dire en Côte d'ivoire et Benin (2 grands producteurs de noix de cajou) pour la transformation de noix de cajou. 90% de la production en côte d'ivoire part à l'export, mais brute (sans valeur ajoutée). Et le gouvernement ne cesse de sortir des lois et renforcer le contrôle aux frontières pour stopper cette activité.

La quasi totalité de l'export est contrôlée par les hindous et les vietnamiens qui ont le savoir faire de décortiquer et transformer la noix de cajou. On connait tous le prix du kilo, que ce soit au Maroc ou en Europe. Donc, je vous laisse faire le calcul pour connaitre les sommes colossales que représente ce business.

Et voici un article récent sur ce qui s'est passé aux producteurs en côte d'ivoire à cause du confinement.

Citation :


La noix de cajou de Côte d’Ivoire souffre du confinement asiatique


Explication Avec 654 000 tonnes en 2019, le pays est le premier producteur mondial de noix de cajou. La filière, qui dépend à 90 % de l’exportation en Asie, est cependant à l’arrêt.


La noix de cajou de Côte d’Ivoire souffre du confinement asiatique


Derrière son grand sourire, N’Goran Koffi porte toute l’incertitude des producteurs de noix de cajou. « On est fatigués, on ne sait pas comment évacuer notre marchandise », se désole le responsable local de la coopérative Coop-ca-vica. Au centre et au nord de la Côte d’Ivoire, où pousse l’anacardier, l’arbre qui donne la noix de cajou (ou anacarde), des milliers de sacs de jute pleins à craquer encombrent les villages et les entrepôts.


Depuis février, les 250 000 planteurs que compte le pays, premier producteur mondial (654 000 tonnes en 2019), peinent à écouler leurs stocks. La filière dépend à 90 % de l’exportation et pâtit de la fermeture des frontières et du confinement en Inde et au Vietnam, où sont transformées les noix de cajou ivoiriennes.

Les usines asiatiques étant à l’arrêt, les exportations ont chuté. La tonne ne se négocie qu’à 1 000 dollars (880 €) contre 1 550 dollars (1 370 €) avant le coronavirus. « Nous avons été confrontés à l’absence de clients, de contrats et un manque de financement pour les acheteurs », a déclaré fin avril Amadou Coulibaly, président du Conseil coton anacarde, l’organe de régulation des deux filières. Selon lui, cela pourrait occasionner une perte de 500 millions de dollars (450 millions d’euros) touchant deux millions d’Ivoiriens.


Stocks considérables

Cette année, la Coop-ca-vica devait produire 30 000 tonnes de noix. À quelques semaines de la fin de la saison, la coopérative n’en a écoulé que 10 000 : deux fois moins que l’an dernier à la même période. « Il reste des stocks considérables dans la main de nos 7000 producteurs », constate Amadou Traoré, le président de la coopérative. Pour éviter qu’elle ne moisisse, la marchandise est entreposée dans de grands hangars.

Les planteurs sans coopérative, eux, gardent leurs sacs de jute au village. Au risque que l’humidité altère la qualité des noix, surtout à l’approche de la saison des pluies. Norbert Kouadio, agriculteur à Bouakro au centre de la Côte d’Ivoire, en a stocké une tonne et demie devant sa grande maison « en dur », construite grâce au revenu de cette filière.


La production d’anacarde assure habituellement des revenus confortables cinq mois par an, à hauteur de 300 €, soit trois à quatre fois le salaire minimum. Le reste de l’année, les planteurs vivotent grâce aux cultures vivrières.

« C’est comme s’ils étaient venus me voler »

Afin d’assurer un revenu stable aux planteurs et éviter les abus, c’est le gouvernement qui fixe chaque année le prix d’achat au kilo : 400 francs CFA (0,61 euro) en 2020. Or « il n’y a pas de suivi », tance Norbert Kouadio. Avec la crise, les acheteurs habituels ont disparu au profit d’intermédiaires véreux. « Ils se promènent dans le village, ils nous proposent 200 ou 300 francs le kilo, mais moi je ne suis pas d’accord ! », s’emporte le cultivateur qui a pourtant du mal à nourrir ses cinq enfants en cette période de crise.


Au village voisin, Zéphirin N’Guessan n’a d’autre choix que de brader. L’élégant soixantenaire dans sa chemise en pagne jaune ne décolère pas contre les « clandestins » venus lui acheter ses noix de cajou au rabais : « Pour résorber mes dettes, j’ai été obligé d’accepter leur prix de 300 francs le kilo. Mais c’est comme s’ils étaient venus me voler ! »

Construire une usine de transformation

Ces dernières semaines, le Conseil coton anacarde a organisé une campagne médiatique de vente à 400 francs le kilo qui met en relation des planteurs et des coopératives. Dans son grand plan d’aide pour atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie, Amadou Gon Coulibaly, le premier ministre et candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, avait promis 53 millions d’euros pour soutenir la filière.

« Nous avons entendu ces annonces, mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune aide venant de qui que ce soit », oppose Amadou Traoré, président de la Coop-ca-vica, qui espère aussi une aide de l’État pour construire son usine de transformation. L’État ivoirien est conscient que les agriculteurs ne sortiront pas de la pauvreté tant qu’ils continueront d’exporter des produits bruts. C’est pourquoi il ambitionne de transformer la moitié de ses noix de cajou d’ici à 2023, tout comme le cacao, dont la Côte d’Ivoire est aussi le premier producteur.

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/noix-cajou-Cote-dIvoire-souffre-confinement-asiatique-2020-06-07-1201097941

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)

kolopoi12, Voldenuit, Fahed64 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
General de Brigade
General de Brigade
youssef_ma73


messages : 3005
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Unbena10

Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 1:07

AWB serait en lice pour l'acquisition de 49.97% du capital de l'Union Bank of Nigeria...
https://www.infomediaire.net/attijariwafa-bank-en-course-pour-le-rachat-dune-banque-nigeriane/?fbclid=IwAR3dIJiuQETNP4MnPk48J5jE6ZIs7e38t3spwvoDAukXWSYfBbc6Hk2041A

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat

Voldenuit, Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Investissements et projets Marocains en Afrique   Investissements et projets Marocains en Afrique - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissements et projets Marocains en Afrique
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Royaume et l'attractivité des investissements et talents MRE
» Projets du Maroc
» les FAR gendarme de l'Afrique
» South African National Defence Force (SANDF)
» Ouarzazate - Hollywood d´Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: