messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: AFRIQUE - toutes l'actualités Ven 3 Fév 2017 - 19:13
Rappel du premier message :
http://www.jeuneafrique.com/400016/politique/tchad-idriss-deby-reporte-tenue-elections-legislatives-manque-de-moyens/ a écrit:
Tchad : Idriss Déby Itno reporte la tenue des élections législatives « par manque de moyens »
Le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse le report des élections législatives à une date inconnue. Le chef d'Etat a justifié cette décision par un manque de moyens pour les organiser.
« Quand je dis que nous ne pouvons pas faire des législatives, c’est par manque des moyens. En période de vache maigre, on ne peut rien faire. Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives », a-t-il précisé jeudi 02 février devant la presse.
Les élections législatives devaient se dérouler courant 2016 rappelle la FIDH. Aucune nouvelle date n’a été fixée. C’est donc le statu quo pour l’instant à l’Assemblée nationale, où le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti du président Déby, occupe 133 des 188 sièges depuis les dernières législatives en février 2011.
Appel au dialogue avec l’opposition
De retour du sommet d’Addis Abeba où il a fait élire son ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, à la tête de la commission de l’Union africaine (UA), Idriss Déby Into a lancé un appel au dialogue en direction de l’opposition.
« Qu’elle n’ait pas peur de dialoguer avec moi, je suis Tchadien comme eux », a-t-il insisté, ajoutant que « l’opposition doit cesser de cultiver la haine qui a pour conséquence la déchirure du pays. Le Tchad n’a pas besoin de cela ».
L’opposition, emmené par l’ancien ministre Saleh Kebzabo, a contesté la réélection d’Idriss Déby pour un cinquième mandat en avril dernier avec près de 60%. L’opposition n’a recueilli que 12, 80 % des voix. Une réélection dès le premier tour donc qui marquait néanmoins un recul de presque 30 points par rapport à la présidentielle de 2011 (88%).
« Boko Haram est terminé »
Idriss Déby Itno a également profité de cette conférence de presse pour témoigner de son optimisme sur l’issue de la lutte contre les terroristes de Boko Haram, très dans la région du Lac Tchad. Le Tchad est un allié majeur de l’Occident en Afrique sub-saharienne contre les jihadistes dans la région. « Boko Haram est terminé, dans le cas contraire il est très affaibli. En plus des efforts faits par notre armée, la force mixte (composée du Tchad, du Niger, Nigeria et du Cameroun) a réduit la capacité de nuisance de Boko Haram », a-t-il assuré, avant d’ajouter « nous parviendrons à endiguer totalement Boko Haram ».
Pour rappel, Idriss Déby Itno avait déjà déclaré que Boko Haram était « décapité » en août 2015. L’organisation jihadiste continue de semer la terreur dans le nord Cameroun et du Nigéria où elle a pris d’assaut un convoi sous escorte militaire, faisant au passage 15 morts.
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Ven 4 Aoû 2023 - 23:26
Fox-One a écrit:
Pas secrètement, mais pleinement et clairement, une présence US serait la plus logique pour sécuriser l'uranium et affaiblir l'Europe. Privés de gaz russe et d'uranium pour faire marcher les centrales nucléaires...
Ce que représente l'uranium du Niger pour le marché mondial est relativement insignifiant. Le Canada et un certain nombre de pays asiatiques sont entrain d'augmenter leurs output. Si la Russie se retire du marché de l'uranium ça serait plus inquiétant pour l'occident. La France a son égo à perdre plus qu'autre chose au Niger
Si ca éclate ca va être le long de la frontière beninoise entre le burkina et le Nigéria.
Un autre scénario moins probable serait des forces tchadiennes aidés par la logistique francaise pour atteindre Niamey au pis vite, le désavantage c'est qu'ils devront traverser tout le Niger, l'avantage c'est que les tchadiens sont les meilleurs soldats de la région. Maintenant, je dis que c'est peu probable car les tchadiens ont du pain sur la planche, le Darfour soudanais est à feu et à sang, et l'argent qui coule à flot sur la guerre soudanaise attire les meilleurs mercenaires voir même soldats reguliers du sahel.
Sinon les FS francaises peuvent facilement balayer la capitale mais ils risquent de se retrouver face à une population hostile et à la moindre bavure la base sera cramée. Je n'arrive toujours à comprendre comment ca peut arriver avec 1500 soldats français dans la capitale ? C'est une humiliation énorme des services français.
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 9 Aoû 2023 - 17:21
le probleme des pays sahelien vien en partie de la constitution des Etats en eux-meme La France a dessinée les frontières en fonction de ses intérets, or on a mis dans un meme Etat des populations différentes et des environments différents les pays du Sahel genre Mali, Niger et Tchad ont des climats de savane ou tempérer dans le sud et des climats désertiques dans le Nord Ainsi a l'époque coloniale, la France developper le Sud riche en coton et fleuve Niger ou Lac Tchad pour agriculture et laisser le Nord comme zone militaire et c'est la que commence les inégalités entre les peuples du Sud éduqué et prospère et les peuples du Nord marginalisé. Lors des indépendances, forcément c'est les gens du sud éduqué et parlant francais qui sont devenu l'élite du pays et on favoriser leurs proches (tribalisme) les gens du Nord toujour marginaliser ce qui a pouser a des révoltes ( Azawad, rébellion Touareg,...soutenu par Kaddafou qui voulait s'en servir pour batir son empire saharien...) et cela a creuser le fossé entre les populations...que l'ont paie encore aujourd'hui pour la petite histoire Bazzoum est un arabe (population du nord du Niger) alors que les militaires sont Haoussa ( population du Sud dans la vallée du Niger) Goita du Mali est née a Bamako et son pere était déja officier de l'armée malienne donc issue de l'élite malienne. ETC
_________________
Zikkun, Fox-One, Fahed64 et Darkvador aiment ce message
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Mer 9 Aoû 2023 - 18:37
Quand je lis Qaida dans le maghreb, automatiquement c'est le DRS algérien qui reviens à mon esprit, et ça fait aucun doute là. Les algériens veulent faire le sale boulot pour la france que même les parlements des pays de la CEDAO refusent de laisser leurs armés le faire...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Jeu 10 Aoû 2023 - 20:17
C'est le truc le plus stupide qu'ils aient communiqué depuis leur Putch. Tu n'annonce pas que tu va assassiné ta seul garanti de succès. Niveau com, ils sont claquer.
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Jeu 10 Aoû 2023 - 20:19
Neox a écrit:
C'est le truc le plus stupide qu'ils aient communiqué depuis leur Putch. Tu n'annonce pas que tu va assassiné ta seul garanti de succès. Niveau com, ils sont claquer.
Déjà quand tu fais un putsch tu attend avant se titiller les puissances étrangères ils sont plus que claquer ils sont vraiment cons
Neox aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: AFRIQUE - toutes l'actualités Jeu 10 Aoû 2023 - 20:53
Maintenant reste à voir le bordel que cela va créer et qui sera réellement impliquer en plus de la CEDEAO.. les us ? les fr ? les zinzins d'a coté ? Le continent africain est pas fait pour être "souverain" du jour au lendemain, il lui faut une transition douce et contrôler et surtout pas une armée comme gestionnaire leur vision est tronquer. En tout cas cette "story time" aura surement décourager certains militaire dans l'UA..
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »