messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 12 Sep 2016 - 11:41
Rappel du premier message :
Citation :
Le groupe chinois Haite sur le site du futur complexe industriel et résidentiel près de Tanger
French.xinhuanet.com 2016-09-11 09:41:24 RABAT, 10 septembre (Xinhua) -- Une délégation de la société aéronautique chinoise Haite se trouve au Maroc pour les premières étapes logistiques du futur complexe industriel et résidentiel de Tanger (nord), a-t-on appris samedi auprès de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Le dossier a rempli toutes les conditions juridiques et administratives, précise-t-on. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre le Maroc et Haite le 12 mai dernier à Beijing, rappelle un communiqué du Conseil de la région.
Selon le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce projet de 10 milliards de dollars s'étendra sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 hectares. Il pourra accueillir, outre de nombreuses entreprises, quelque 300.000 résidents.
La délégation chinoise a tenu vendredi plusieurs réunions techniques avec les acteurs concernés par le projet et visité les sites industriels de Tanger, notamment le complexe portuaire de Tanger Med et la zone d'Aïn Dalia, qui abritera le chantier de la cité industrielle.
Selon le communiqué du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les parties concernées par ce projet d'envergure ont réitéré leur engagement à respecter les délais de réalisation prévus.
La délégation chinoise a salué les efforts déployés par les parties concernées par le projet. Celui-ci constitue un jalon important pour conforter davantage les relations économiques bilatérales, ainsi qu'un stimulateur d'investissement et de croissance économique pour le Maroc, d'autant plus que ce chantier s'érige en un nouveau modèle qui assure l'équilibre entre les dimensions économiques et sociales.
En attendant des détails du département de MHE, je ne fais pas trop confiance à El omari surtout à l'approche des élections.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 16:28
Infomédiaire a écrit:
ZLECA : El Othmani a signé pour le Maroc, un marché à $3000 milliards en perspective
Le Maroc a signé, ce mercredi, l'accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), principal point à l'ordre du jour du 10è Sommet extraordinaire de l'Union africaine qui se tient dans la capitale du Rwanda, Kigali.
L'accord a été signé par le Chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani qui préside la délégation marocaine à ce sommet.
A noter que la signature de cet accord représente une avancée majeure et un jalon de plus pour l'intégration et l'unité africaines.
En effet, la future zone de libre-échange continentale se traduira par la création d'un marché commun de plus de 1 milliard de consommateurs avec un produit brut combiné de plus de 3 000 milliards de dollars.
Elle induira aussi un accroissement du commerce intra-africain de 52% à l'horizon 2022 et ouvrira la voie à la mise en place d'une union douanière d'ici 4 ans, et d'une communauté économique africaine en 2028.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 16:52
J'espère qu'il n'y a pas de loup dans cette histoire de ZLECA à cause du Sahara ?
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 17:17
Moi, je peux garantir qu'il y a un piège dans cet accord et, comme d'habitude, nous le decouvrirons trop tard.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 17:49
perso je ne crois pas a cet accord qui restera un vœux pieux. l'inconstance est la marque des états africains, personne ne tiendra parole. Déjà que les sous-ensemble régionaux n'appliquent pas les accords qui les régissent, alors au niveau continental....
juste pour l'exemple, Rabat et Alger ont paraphé cet accord alors que leurs frontières sont fermées : comment donc appliquer le libre échange entre ces 2 pays ?
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 18:18
PGM a écrit:
perso je ne crois pas a cet accord qui restera un vœux pieux. l'inconstance est la marque des états africains, personne ne tiendra parole. Déjà que les sous-ensemble régionaux n'appliquent pas les accords qui les régissent, alors au niveau continental....
juste pour l'exemple, Rabat et Alger ont paraphé cet accord alors que leurs frontières sont fermées : comment donc appliquer le libre échange entre ces 2 pays ?
Comme pour nos tomates...L'Algérie les feras passer par un pays tiers...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 19:31
ils ont signé mais quand ils le ratifieront ?
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 21 Mar 2018 - 19:34
Infomédiaire a écrit:
Managem signe une hausse record en 2017
Au terme de l’année 2017, Managem réalise un résultat net part du Groupe (RNPG) de 879 millions de dirhams (MDH), en amélioration de 591 MDH (+204%) par rapport à l’année précédente, a annoncé, ce mercredi, le groupe minier coté en bourse.
Cette hausse traduit l’évolution positive du résultat d’exploitation, qui a presque doublé atteignant 1,33 milliard de dirhams (MMDH), grâce à l’amélioration des performances opérationnelles et l’impact positif de la plus-value de cession des parts de Lamikal au profit de Wanbao Mining, en République Démocratique du Congo, souligne Managem dans un communiqué.
Pour sa part, le chiffre d’affaires enregistre une progression de 19% dépassant le cap des 5 MMDH. Cette évolution est, selon Managem, le résultat de la consolidation des performances opérationnelles dans un contexte favorable de hausse des cours.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 23 Mar 2018 - 14:53
JA a écrit:
Affaire Samir : Cheikh Al Amoudi lance une procédure d’arbitrage international contre le Maroc
L’homme d’affaires saoudien Mohammed Hussein Al Amoudi a déposé le 14 mars un recours devant le Cirdi contre le royaume du Maroc, lui reprochant des « obstacles » et un traitement « injuste » après son investissement dans la société de raffinage Samir.
Le Cheikh saoudien Mohammed Hussein Al Amoudi a déposé le 14 mars un recours contre le royaume du Maroc devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) – organisation internationale rattachée au Groupe Banque mondiale (Washington) – par le biais de la filiale marocaine Corral Morocco Holding AB de son groupe Corral Petroleum, basé en Suède.
Pour lancer cet arbitrage international contre le royaume chérifien, l’homme d’affaires saoudien et son cabinet d’avocat américain Gibson Dunn invoquent l’accord de promotion et de protection réciproque des investissements, signé en 1990 entre le Maroc et la Suède.
Liquidation du raffineur Samir
Mohammed Hussein Al Amoudi a acquis une participation majoritaire dans la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir) en 1997. Très endettée, l’entreprise a été mise en liquidation en mars 2016.
Dans une lettre adressée en 2015 au chef du gouvernement de l’époque, Abdelilah Benkirane, Cheikh Al Amoudi reprochait à l’État marocain des « obstacles » et « un traitement injuste en ce qui concerne son investissement ».
« À titre d’exemple : la demande injustifiée de la part du gouvernement à la Samir de s’acquitter des dettes douanières, de la saisie des comptes bancaires et de l’immobilier de la Samir, ainsi que de l’interdiction aux navires pétroliers d’accoster au port d’Al Mohammedia pour approvisionner la raffinerie en pétrole brut. Des mesures qui ont poussé la Samir à suspendre ses activités dans son usine de raffinage », ajoutait-il dans ce document rendu public par le site Médias 24.
En détention depuis novembre 2017
Arrêté en novembre 2017 dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par les autorités saoudiennes, Mohammed Hussein Al Amoudi, né à Addis-Abeba d’une mère éthiopienne, était selon le magazine Forbes le milliardaire noir le plus riche du monde en 2012, à la tête de 13,5 milliards de dollars, et le premier employeur privé d’Éthiopie.
Selon le New York Times, il est toujours détenu dans un endroit inconnu de ses proches, sans que les charges ne soit rendues publiques. Il est en contact avec sa famille et affirme être bien traité.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 2:34
Il faudrait dejà qu'il soit toujours vivant. Ce dont je doute. Al Amoudi est sans doute mort il y a plusieurs semaines des effets des séances de tortures comme le general Al Qahtani
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 12:09
quand tu confie a ces bedouins un secteur aussi stratégique voila ou on en est
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 12:16
Il y a des fautifs côté marocain aussi, qui ont profité tel des sabirs de Hamoudi et d'autres qui profitent actuellement du blocage de la raffinerie.
Mais bon on est dans une économie rentière
_________________ لك الله ياوطني
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 12:25
oui mais on ne joue pas avec l'energie
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 17:23
Perso j'éspère qu'il y aura des suites judiciaires avec des révélations côté marocain! Tous les intervenants de ce dossier doivent répondre. En éspèrant que ça fasse jurisprudence au Maroc et donne une leçon à tout le monde. (c'est ça aussi la mondialisation...il faut assumer).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 17:56
BOUBOU a écrit:
Perso j'éspère qu'il y aura des suites judiciaires avec des révélations côté marocain! Tous les intervenants de ce dossier doivent répondre. En éspèrant que ça fasse jurisprudence au Maroc et donne une leçon à tout le monde. (c'est ça aussi la mondialisation...il faut assumer).
_________________ لك الله ياوطني
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 19:19
Socket-error a écrit:
BOUBOU a écrit:
Perso j'éspère qu'il y aura des suites judiciaires avec des révélations côté marocain! Tous les intervenants de ce dossier doivent répondre. En éspèrant que ça fasse jurisprudence au Maroc et donne une leçon à tout le monde. (c'est ça aussi la mondialisation...il faut assumer).
t'aurai pu me mettre un +
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 24 Mar 2018 - 22:57
La traîtrise, l’intelligence contre les intérêts du pays, le faux et usage de faux , la malhonnête , la corruption a un nom Abderrahman Saaïdi, normalement ce crétin doit finir ces jours en prison
Citation :
La chute de la Samir, enquête sur un mauvais feuilleton marocain
Depuis qu'il a racheté la raffinerie, en 1997, le saoudien Corral a rechigné à investir… tout en accumulant beaucoup de dettes. Aujourd'hui, l'activité est au point mort. Retour sur les origines du scandale.
Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, l’a lui-même admis récemment devant le Parlement : « La privatisation de la Samir a été une erreur ! » Dettes colossales envers l’État, les banques et les fournisseurs (plus de 20 milliards de dirhams, soit 1,85 milliard d’euros), promesse de recapitalisation non tenue, saisie d’actifs, défaut de paiements… Depuis l’annonce de la « suspension temporaire » de son activité, le 5 août 2015, la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir) est au cœur de l’actualité.
Mais les signes avant-coureurs d’une défaillance des actionnaires étaient là depuis plus de dix ans. En 2002 déjà, feu Abraham Serfaty, qui avait été à l’origine de la création de la raffinerie de Mohammedia, en 1959, tirait la sonnette d’alarme : « Le contrat signé avec le repreneur, Corral, a été moins contraignant que les termes contenus initialement dans l’appel d’offres », expliquait l’ancien opposant à Hassan II. En d’autres termes, cette privatisation a été mal ficelée dès le départ.
En 1997, le groupe Corral Petroleum Holdings, propriété de Mohamed Al Amoudi, un riche Éthiopien naturalisé saoudien, remportait l’appel d’offres international pour le monopole du raffinage au Maroc, jusqu’alors détenu par l’État. Pour 74,5 % de la Samir et 81,3 % de la Société chérifienne des pétroles (SCP), Corral décaissera en deux ans l’équivalent de plus de 380 millions d’euros. Puis, lors de la fusion des deux structures, en 1999, le nouvel actionnaire de référence s’engage sur un programme d’investissement de 4,6 milliards de dirhams. Mais avant de passer à l’acte, Corral va jouer la montre… jusqu’à se retrouver dos au mur.
Conflit d’intérêts
Nous sommes en 2002, le marché marocain des hydrocarbures se prépare à sa libéralisation. Le gouvernement de l’époque prévoit de diminuer les droits de douane, jusqu’alors exorbitants, sur les produits finis importés de l’étranger – les distributeurs ne seront donc plus « obligés » de s’approvisionner à la Samir. Par ailleurs, les normes marocaines de qualité du gasoil ont bien évolué, tandis que l’outil industriel de la Samir, lui, n’a pas été mis à niveau. Et pour cause : les investissements promis n’ont jamais été réalisés.
En public, le management de la raffinerie tient à rassurer : il annonce désormais un programme d’investissement de près de 12 milliards de dirhams. Or, en coulisses, Corral fait pression sur les pouvoirs publics : il conditionne cet investissement à un sursis de deux ans sur l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers. « L’attitude des actionnaires, qui avaient tout fait pour retarder les investissements, était plus que suspecte, se rappelle un ancien banquier d’affaires. Le marché appréhendait déjà l’incapacité de Corral à anticiper les évolutions industrielles et réglementaires, car le groupe ne manifestait aucune volonté d’injecter de l’argent dans la compagnie. »
Le premier lobbyiste de Corral, le directeur général de la Samir, Abderrahman Saaïdi, n’est autre que l’ancien ministre de la Privatisation.
Circonstance aggravante : les négociations entre pouvoirs publics et actionnaires sont biaisées par un conflit d’intérêts flagrant. Car le premier lobbyiste de Corral, le directeur général de la Samir, Abderrahman Saaïdi, n’est autre que l’ancien ministre de la Privatisation… Celui-là même qui a piloté la vente de la Samir à Corral, cinq ans auparavant, et que Serfaty accuse d’avoir fait un cadeau au repreneur. Sollicité par J.A., l’intéressé n’a pas souhaité répondre. Après son départ du ministère, au-delà de ses services de lobbyiste, son cabinet a longtemps accompagné la raffinerie dans divers montages financiers.
Le 26 novembre 2002, alors que Corral n’a toujours pas réinvesti, un incendie se déclare dans l’usine de Mohammedia à la suite d’intempéries. L’outil industriel est endommagé, le Maroc est privé de toute capacité de raffinage pour plusieurs mois. Les distributeurs obtiennent alors mieux que l’amorçage de la baisse graduelle des droits de douane : l’autorisation d’investir dans des unités de stockage. Ce sont ces infrastructures qui permettent d’ailleurs aujourd’hui d’approvisionner le marché en attendant le redémarrage de la Samir.
Coquille vide
Finalement, il faudra attendre 2006 pour que la mise à niveau de la raffinerie soit effectivement lancée, pour un montant de 6 milliards de dirhams, dont 4,8 milliards proviennent d’un financement bancaire. Entre-temps, Mohamed Al Amoudi a mis de l’ordre dans ses participations. En février 2006, Corral Morocco Gas & Oil (qui détient 67,3 % de la Samir) est transféré de Corral Petroleum Holdings vers la société Moroncha Holdings. Cette dernière, logée à Chypre, est une coquille vide appartenant directement à Al Amoudi, alors que l’ancienne maison mère détenait, en plus de la société marocaine, des raffineries en Suède.
En 2011, la phase d’investissement est achevée, mais les difficultés financières de la Samir sont déjà criantes. L’endettement net de la société culmine à 14 milliards de dirhams, et les banques exigent un plan de restructuration de la dette. Une augmentation de capital de 1,75 milliard de dirhams est validée lors d’une assemblée générale, en mai 2012, mais elle n’aura jamais lieu. À la même époque, la Samir parvient à négocier des facilités avec la douane et un règlement différé de ses dettes envers l’administration à hauteur de 12 milliards de dirhams sur un an. « La Samir payait des intérêts de 5 % sur ce différé, soit bien plus que les conditions du marché, nous confie une source de l’administration des douanes. En plus, elle honorait ses engagements. »
Ainsi, l’État comme les établissements bancaires ont cru jusqu’au bout à une recapitalisation de la Samir. La preuve ? En mai 2015, la Banque centrale populaire (BCP) accordait un énième sursis à la société pour rembourser ses dettes. Las ! En août, la raffinerie annonçait l’arrêt de sa production. Une nouvelle manœuvre pour tenter de négocier en coulisses un abandon des créances des établissements de crédit et de la douane. Les responsables publics ne se laissent pas démonter pour autant : « L’État ne cédera pas au chantage », répètent les différents ministres impliqués dans ce dossier.
Les autorités marocaines semblent aujourd’hui conscientes que Mohamed Al Amoudi n’injectera pas sa quote-part dans une augmentation de capital de 10 milliards de dirhams – la mise minimale pour remettre à flot l’ancien fleuron de l’industrie marocaine. Signe que l’actionnaire saoudien n’y croit plus, la Samir a introduit une requête devant le tribunal de commerce de Casablanca pour une procédure de règlement à l’amiable avec les banques. Cette demande a reçu une réponse favorable le 31 décembre : des experts ont été désignés par le juge pour évaluer la situation et, le 20 janvier, ils ont démarré les consultations avec les créanciers.
De près ou de loin, ils suivent le dossier
DR
Dès le départ, Mohamed Al Amoudi [1] a voulu donner une dimension politique à l’affaire Samir. Il a d’ailleurs attendu un séjour privé du roi saoudien, Salman Ibn Abdelaziz, à Tanger pour annoncer l’arrêt de la production, espérant qu’il plaide la cause de son entreprise auprès de Mohammed VI. Mais les deux souverains ont décidé de rester au-dessus de la mêlée. Dans les premiers jours, Al Amoudi et le PDG de la Samir, le Saoudien Jamal Ba Amer [2], négociaient le plan de sauvetage avec les ministres impliqués dans le dossier – Abdelkader Amara [3] à l’Énergie, Mohamed Boussaïd [4] à l’Économie et Mohamed Hassad [5] à l’Intérieur -, mais aussi avec Zouhair Chorfi, le directeur des Douanes, qui cherche à récupérer une créance de 13 milliards de dirhams (1,2 milliard d’euros).
Au niveau des banques, ce sont les patrons eux-mêmes qui suivent le dossier Samir, à l’instar de Mohamed Benchaâboun [6] chez Banque centrale populaire (BCP). Mais tout ce beau monde ne retrouve plus vraiment d’interlocuteur du côté de Corral. Jamal Ba Amer a plié bagage en direction de l’Arabie saoudite quand la crise s’est envenimée, tandis qu’Al Amoudi se contente de lettres officielles et laisse ses avocats, le Marocain Abdelkébir Tabih et l’Américain George Salem, le représenter dans les différents litiges impliquant la raffinerie
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Mar 2018 - 18:28
Les jours derniers ,il y a eu une guéguerre entre le ministère Commerce et de l'Industrie et le HCP . Chacun d'eux conteste la méthodologie de l'autre sur le calcul des chiffres d'emploi créée par le Plan d’Accélération Industrielle
Le HCP a répondu hier par ce communiqué https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/181517-Statistiques-de-l-emploi.-Le-HCP-repond-a-Moulay-Hafid-Elalamy.html
Othman El Ferdaous ,le secrétaire d’État chargé de l’Investissement à répondu au communiqué du HCP par ce vidéo :
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 25 Mar 2018 - 18:52
Il y a eu deja un précédent entre HCP et BKAM. Le HCP se veux etre la seule source des statistiques au pays.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 26 Mar 2018 - 19:35
Ecofin a écrit:
Le rejet du dégroupage par Maroc Telecom contraint Inwi à porter plainte pour concurrence déloyale
L’opérateur de téléphonie mobile Inwi a porté plainte contre Maroc Telecom. Le petit opérateur, troisième du marché marocain en termes d’abonnés, accuse son grand rival et opérateur historique de concurrence déloyale. Il réclame des dommages et intérêts de 5,7 milliards de dirhams (622 241 730 dollars US).
La solution judiciaire, Inwi s’est résigné à l’adopter au regard de l’échec de l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) à faire plier Maroc Telecom sur le dégroupage des infrastructures ADSL. Cette procédure technique, l’ANRT dirigée par Azzeddine El Mountassir Billah avait fixé les règles la régissant en juin 2014. Mais Maroc Telecom a toujours rechigné à les respecter, s’attirant au fil des ans, les foudres du régulateur télécoms.
L’insistance de l’ANRT pour le dégroupage avait d’ailleurs suscité des frictions avec Maroc Telecom. Lors de la présentation des résultats financiers du groupe le 23 février 2015, Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de l’opérateur avait qualifié les actions de l’ANRT de « bizarres » et de nature à nuire à l’investissement dont le pays a encore besoin pour enrichir ses infrastructures.
Au début du mois d’octobre 2016, l’ANRT, bien décidée à instaurer une concurrence saine sur le marché télécoms local, avait accentué la pression sur Maroc Telecom concernant le dégroupage. Après un énième avertissement, l’organe de régulation avait annoncé des sanctions contre l’opérateur historique.
Mais le 25 octobre 2016, l’espoir né chez Inwi et Orange Maroc de voir le dégroupage se réaliser enfin grâce à la fermeté de l’ANRT s’était évanoui. Azzeddine El Mountassir Billah, patron du régulateur télécoms et fervent défenseur du dossier du dégroupage, avait été remplacé à la tête de l’organe public par Azelarab Hassibi. Depuis, le dégroupage est retombé aux oubliettes au grand mécontentement d’Inwi.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Mar 2018 - 0:02
Fox-One a écrit:
Il y a eu deja un précédent entre HCP et BKAM. Le HCP se veux etre la seule source des statistiques au pays.
C'est bien qu'il y ait débats sur les méthodes statistiques car c'est essentiel pour pouvoir évaluer objectivement notre progression. Dans ce sens, avoir des "contre-pouvoir" comme le HCP qui sont capable de faire leur propre statistiques indépendantes est essentiel. Ça pousse les institutions qui veulent garder leur crédibilité à prouver leurs chiffres et à expliquer leur méthode, comme vient de faire le ministère de l'industrie.
Le débat est intéressant et personnellement je crois les chiffres du ministère car l'on peut déjà observer le travail fait depuis 2014 et même depuis l'arrivée de MHE. Mais surtout d'un point de vue objectif et économique, les chiffres donné par le ministère sont en accord avec les chiffres sur la Valeur Ajouté de l'industrie, et en accord avec les chiffres sur les valeur des exportations et du taux de croissance de l'industrie (en particulier automobile). Je vois mal ces chiffres être en progression de +10% par an avec seulement 7000 emplois de créée (comme veut le faire croire le HCP).
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 27 Mar 2018 - 15:31
Ecofin a écrit:
BMCE Bank of Africa s’allie à China Development Bank et s’apprête à ouvrir une succursale à Shanghai
Le groupe bancaire marocain BMCE Bank of Africa vient de signer un mémorandum d'entente avec China Development Bank, en vue de renforcer la coopération économique et l'investissement entre les opérateurs économiques marocains et chinois.
Cette alliance s'inscrit dans le cadre de l'initiative « One Belt, One Road » (la nouvelle route de la Soie), un gigantesque projet chinois destiné à favoriser le commerce entre la Chine, le reste de l’Asie, l’Europe et l’Afrique et qui prévoit la construction de routes, ports et lignes de chemin de fer dans 65 pays, pour plus de 1000 milliards de dollars.
« La signature du mémorandum d'entente intervient dans un contexte de développement des programmes d'infrastructures incluant celles des transports, de construction automobile, parc technologique, d'investissement et de commerce, outre des projets de développement durable liés aux questions sociales et à l'environnement, qui renforcent la pertinence des projets précités », souligne BMCE Bank of Africa dans un communiqué.
Le rapprochement entre BMCE Bank of Africa et China Development Bank coïncide aussi avec l'ouverture prochaine d'une succursale à Shanghai.
« Cet accord qui intervient également, en marge de l'ouverture imminente de la succursale BMCE Bank of Africa à Shanghai, offre une base solide de coopération dans les domaines d'intérêt du secteur privé des deux pays, dans la perspective de consolider le positionnement du Maroc en tant que porte d'entrée privilégiée de l'Afrique et d'insuffler, à travers ce partenariat, une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et la Chine », précise la banque marocaine dans son communiqué.
Pour rappel, China Development Bank est une banque publique qui finance principalement des projets dans les domaines des infrastructures, de l’industrie, de l’énergie et du transport. Ses actifs sont évalués à 2400 milliards de dollars.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 28 Mar 2018 - 17:14
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Mar 2018 - 14:30
Ecofin a écrit:
Maroc : les recettes douanières atteignent un niveau record en franchissant pour la première fois la barre de 10 milliards $
Selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du Maroc, les recettes douanières du pays ont atteint 95 milliards de dirhams (environ 10,3 milliards $) en 2017, contre 90,5 milliards de dirhams (environ 9,8 milliards $) en 2016, soit une hausse de 5,1%. En franchissant ainsi la barre des 10 milliards $, les recettes douanières du Maroc enregistrent un niveau record jamais atteint.
L’ADII indique, par ailleurs, que les déclarations traitées par les services douaniers ont également enregistré une importante hausse, en s’établissant à plus d’un million, en 2017.
En outre, plus de 2 milliards de dirhams (environ 217,5 millions $) ont été perçus au titre des droits et taxes, suite au redressement des valeurs déclarées. Dans le même temps, 157 000 véhicules ont fait l’objet de dédouanement.
Pour le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, ces performances sont à mettre à l’actif de la nouvelle stratégie des douanes marocaines dont la mise en œuvre a démarré en 2017. « L’ambition est de rehausser davantage le niveau des prestations. 20 projets ont été identifiés et plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà été initiés », déclare-t-il.
Nabyl Lakhdar a, par ailleurs, relevé la coopération renforcée avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en plus des partages d’expériences avec les douanes de plusieurs pays africains.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Mar 2018 - 14:50
Comme quoi le premier revenu de l'état marocain n'est ni les phosphates, ni le tourisme, encore moins les exportations agricoles, mais bien les taxes et impôts en tout genre. Mais bon, comme ce n'est pas politiquement correct d'annoncer aux marocains qu'ils sont les plus surtaxés de la région MENA......
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 30 Mar 2018 - 16:49
Citation :
L'Argentine veut signer un accord de libre-échange avec le Maroc