messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 16 Jan 2017 - 22:05
Rappel du premier message :
Espagne : Apres GHALI, la justice convoque trois leaders du polisario.
Citation :
Après Brahim Ghali, la justice espagnole a décidé de convoquer trois autres dirigeants du Polisario impliqués dans des affaires de torture, de séquestration et de viols. Le coordinateur de la RASD avec la Minurso, Mohamed Khaddad, en fait partie. Les détails.
L’étau de la justice espagnole se resserre autour de plusieurs responsables du Polisario.
Le360 a appris, de sources bien informées, que le juge chargé d’instruire les accusations de torture, de séquestration et de viols, contre Brahim Ghali a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre trois autres responsables séparatistes de premier ordre.
Selon nos sources, il s’agit de Sidahmed Belolali Hadda (Sidahmed Battal), ancien patron de la Sûreté du Polisario, de Mahjoub Mbarek Sneiba (alis Lincon), ancien patron régional de la Sûreté et de Mohamed Khaddad Moussa, coordinateur de la RASD avec la Minurso.
«Ces individus font partie de la liste que nous avons remise à la justice et là nous avons réussi à localiser leurs résidences en Espagne ou les domiciles de leurs proches», confie à le360 Messaoud Ramdane, président de l’Association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEDH), ONG à l’origine d’une plainte datant de 2007 et réactivée en décembre dernier.
Mahjoub Mbarek Sneiba travaille actuellement à Madrid en tant que chef de la sécurité de la représentation de la RASD en Espagne alors que des adresses de Sidahmed Battal ont été retrouvée à la ville de Vittoria, localité dans laquelle il dispose de plusieurs commerces.
D’autre part, l’ASADEDH a officiellement demandé à la justice espagnole d’émettre un mandat d’arrêt international contre le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, de peur de se faire arrêter en Espagne (lors d’un événement des séparatistes à Barcelone en novembre 2017) a choisi de ne pas s’y rendre et ne risque pas de le faire. Peut-être ne s'y rendra-t-il plus jamais de sa vie…
A rappeler que l'ordre d'interroger les trois cadres polisariens concerne également quatre officiers algériens dont certains sont toujours en activité.
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 18:36
WRANGEL a écrit:
On a plus de nouvelles infos des camionneurs quant aux conditions de transit ces dernieres 48H???
Citation :
GUERGUERAT: RÉCIT DU CALVAIRE VÉCU PAR LES TRANSPORTEURS MAROCAINS
50 à 100 camions marocains traversent quotidiennement le tronçon séparant le poste frontière marocain de Guerguerat et celui du nord de la Mauritanie. Et ce, en dépit du harcèlement et des provocations des milices armées du Polisario. Récit d'une traversée à très haut risque.
La situation demeure tendue dans la région de Guerguerat, malgré le retrait marocain, dimanche 26 février, de cette zone démilitarisée en vertu de l'accord de cessez-le-feu signé le 6 octobre 1991. Pourtant, les transporteurs marocains continuent vaille que vaille à emprunter quotidiennement la route goudronnée par le génie civil marocain (sur 2.4 km), ainsi que le corridor de 1.3 km au milieu de "Kandahar". Ils affirment ne pas être prêts à renoncer à leur gagne-pain, quand bien même leur vie serait en danger.
"En traversant le dernier poste frontière de mon pays, à l'extrême sud marocain, à destination du premier poste frontalier dans le nord de la Mauritanie, je ne peux pas ne pas ressentir la peur d'être liquidé", confesse à le360 un transporteur marocain qui vient de rentrer de Mauritanie, ce vendredi 3 mars, via le fameux corridor dit de "Kandahar". Peur et ressentiment continuent de tenailler ce père de famille marocain qui a souhaité ne pas être cité. Ressentiment envers les éléments armés du Polisario, qui l'ont intercepté ce vendredi même à son retour de la Mauritanie. "A mi-chemin entre le poste frontière mauritanien et celui de Guerguerat au Sahara marocain, un élément du Polisario m'a fait signe de m'arrêter. Il a fait le tour du camion avant finalement de me laisser passer", relate notre interlocuteur, sur un ton de dépit.
Mais si ce transporteur a pu passer le "check-point" de fortune installé par les milices armées du Polisario, flanquées de deux pick-up de type Toyota, ce n'est pas le cas de tous. Pas plus tard que mercredi 1er mars, un camionneur qui voulait se rendre en Mauritanie a été contraint par les éléments du Polisario de retourner au poste frontière marocain de Guerguerat", raconte notre interlocuteur. Raison invoquée par les éléments du Polisario: un drapeau du royaume du Maroc était peint sur son véhicule! La victime de cet acte provocateur s'est résolu à rebrousser chemin, plutôt que d'obéir aux injonctions de ses intercepteurs qui conditionnaient son passage à l'effacement du drapeau de son pays.
Ce type d'agissements indûs n'est pas sans causer de dégâts, quand on sait que les cargaisons des transporteurs sont constituées de poissons, de légumes et de fruits. Il est vrai que les camions sont munis de compartiments réfrigérés. Néanmoins chaque voyage annulé se solde par des pertes conséquentes pour les commerçants marocains qui alimentent toute l'Afrique subsaharienne, en fruits, en légumes et en toutes sortes de produits de première nécessité tels que le sucre, le lait, l'huile, précise notre source. D'autant que les prix des produits marocains sont de loin inférieurs à ceux pratiqués sur les marchés de Nouakchott (Mauritanie), Bamako (Mali), Niamey (Niger), Dakar (Sénégal), ou plus loin encore à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
On peut donc parler d'une demande énorme à laquelle le Marocain satisfait chaque jour, et que met en évidence ce trafic commercial prospère qui a lieu sur le tronçon terrestre névralgique de "Kandahar".
Il en ressort également que le Maroc n'est pas le seul à être touché par les agissements inadmissibles de la part des milices armées du Polisario. Nombre de pays d'Afrique subsaharienne sont aussi concernés. Le tout nouveau secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a d'ailleurs pris la mesure de la gravité de ces agissements irresponsables en affirmant, samedi 25 février, que "le trafic commercial régulier ne doit pas être entravé".
Un appel tombé dans l'oreille d'un sourd, puisque le Polisario, obéissant aux instructions de son tuteur algérien, ne veut toujours pas retirer ses éléments armés de la région de Guerguerat, défiant ainsi la volonté du SG de l'ONU et de tous les grands pays qui ont salué le retrait du Maroc de cette région, entre autres les Etats-Unis, la France, l'Espagne et l'Allemagne.
Le roi Mohammed VI a été on ne peut plus clair en appelant, vendredi 24 février, le SG de l'ONU à intervenir pour mettre un terme aux incursions armées du Polisario dans la région de Guerguerat au Sahara marocain, et sauver le cessez-le-feu aujourd'hui mis en danger par le Polisario, qui agit conformément aux ordres d'Alger.
Interrogé par le360 sur la cadence du trafic actuel, le transporteru marocain a indiqué que les jours de pointe sont les jeudis, vendredis et lundis. "L'activité ne baisse que le weekend", a-t-il encore indiqué, en expliquant que cela était conditionné aux procédures douanières en vigueur au poste frontière de Guerguerat.
Autre interlocuteur, même ton indigné. Un transitaire marocain contacté par le360 dénonce les agissements provocateurs des milices du Polisario faisant le pied de grue dans la localité de "Kandahar". Une situation qui, selon la même source, a amené plusieurs transporteurs marocains à observer, pas plus tard que lundi 26 février, un sit-in dans la zone tampon, à 200 mètres du poste frontière de Guerguerat. La goutte qui a fait déborder le vase: une vitre brisée à cause d'un jet de pierres de la part d'un élément armé du Polisario. Le plaignant, qui n'a heureusement pas été touché, a dû toutefois faire face à des intimidations pour avoir simplement affiché le drapeau de son pays sur la carrosserie de son véhicule.
Une tension savamment orchestrée par la partie adverse cherchant en vain à provoquer une riposte militaire du Maroc, dans l'espoir de passer pour une "victime d'agression" aux yeux de l'opinion publique internationale. Mais cette manoeuvre a été mise en échec par le Maroc, à travers le retrait de la région de Guerguerat. La pression est aujourd'hui du côté d'Alger et du Polisario, plus que jamais isolés sur la scène internationale.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 18:55
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
lintello 1ere classe
messages : 56 Inscrit le : 03/03/2017 Localisation : Maroc et France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 20:22
Bonjour à tous
Comme deuxième billet sur ce forum, je me permets une analyse de la crise de guerguerate.
L'Algérie vient de subir une grande déconvenue diplomatique cette année. Elle est diminuée par l'absence d'un chef de l'état malade. Elle est confrontée à un avenir incertain sur le plan politique et économique. Elle voit l'entrée du Maroc dans la CEDEAO comme un risque d'isolement etc...
Face à cette crise multiforme, il semble avoir gérmé dans la tête de l'état profond algérien l'idée de "rallumer" le polisario. Le calcul qui semble avoir été fait, est qu'une guerre entre le Maroc et sa milice le polisario consisterait en un bon "investissement". L'Algérie qui est déjà férmée n'en subirait que peu de conséquence, le polisario y gagnerait de l'attention international, le Maroc, lui risquerait d'y perdre beaucoup.
Le "smart move" d'alger aillant consisté au préalable à s'assurer la vassalité du maitre de Nouakchott, qui semble prêt à sacrifier les interets de son pays au profit d'une conservation anti démocratique du pouvoir au delà de son mandat. (Suivant ainsi l'exemple de son grand ami jameh).
Ainsi, la crise ayant lieu sur le deuxième front (sud)aurait deux avantages: Elle pourrait éloigner les regards du véritable donneur d'ordre campé sur le front principal (est). Elle pourrait par ailleurs porter un coup fort à la relation maroc - mauritanie au profit d'un "axe des anachronismes" alger - nouakchott.
Le geste du Maroc est couteux pour notre orgeuil national, et il m'a couté comme je sais qu'il a du couter à beaucoup de marocains.
Mais il faut voir l'ensemble du Jeu. Les observateurs avisés savent qu'il est complexe et que beaucoup d'acteurs sont en jeu.
Le geste de retrait du Maroc était avisé car il avait une double signification 1 ce n'est pas nous qui voulons la guerre, donc si les autres la veulent ils devront en prendre le blame, la rupture éventuelle du cessez le feu incomberait à l'Algérie/polisario 2 le Maroc ne se fait pas dicter l'agenda au moment ou il abat ses cartes et reste maitre du calendrier.
Pour tenter une image humoristique. Le maroc a procédé à un mouvement de recul de sa dame face à une offensive du pion appuyé par deux fous.
Tout ceux qui jouent aux echecs savent qu'un recul n'est ni mauvais ou bon en soit mais dépends des pièces présentes sur le jeu et leur dispositions.
Face à un polisario qui joue aux dames, nous lui avons montré qu'il se trompe de jeu.
J'ai une pensée particulière pour toutes nos forces armées qui défendent la nation en esperant qu'ils sachent bien tous la place qu'ils occupent dans le coeur des marocains.
Allah, Al watan, Al malik
_________________ Allah, al Watan, al Malik
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 20:28
@lintello vous avez bien résumé la situation
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 20:44
Très bonne analyse et entrée en la matière :respect:
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 21:05
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 21:26
lintello a écrit:
Le maroc a procédé à un mouvement de recul de sa dame face à une offensive du pion appuyé par deux fous.
pas mal lintello
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
adminPC Caporal
messages : 128 Inscrit le : 23/12/2016 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 21:27
Très bonne analyse, il y a un autre article que je trouve intelligent pour une fois sur ce site (en arabe désolé )
Le dernier paragraphe qui traite du gazoduc, qui coupe l'herbe sous les pieds de russes, et leurs enlève une carte de pression sur l'UE, est pas mal
Car si les Russes voient d'un mauvais œil ce projet, et qu'ils poussent Alger à vouloir fermer les frontières entre le Maroc et la Mauritanie, ou menacer sérieusement ce Projet à travers le Polisario, et les différents groupe terro qu'elle contrôle, ça met en péril le projet CEDAO du Maroc
Les gars on est face un problème d'une complexité qui dépasse la Géopolitique régionale.
Donc @intelo tu peux ajouter cette variable à ton équation
entre les intérêts du Maroc, ceux des algériens, des russes, de la France en Afrique, de l'Espagne, des polizebal eux même, des Sud Africains, des USA, des pays producteurs de pétroles, des pays du Gofle... le jeu d’équilibriste de nos diplomate, je n’aimerais pas être à leurs place
Edit Alloudi : lien supprimé (pas de titre, pas de traduction ...)
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 22:25
je suis ps d accord pour les russes le perdant c est l algerie. le gazoduc n a pas traverse les pyrenees. peut etre par bateaux GNL mais pas gazoduc.
Faut pas oublier ca va profiter a toute la cote ouest (elecricite) ...
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 22:40
il sont rendu a dresser un chekpoint
à un moment donné assez c'est assez. à entendre les analyse c'est comme si on allé perdre la guerre contre quelques jeep.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 23:15
bradli23 a écrit:
il sont rendu a dresser un chekpoint
à un moment donné assez c'est assez. à entendre les analyse c'est comme si on allé perdre la guerre contre quelques jeep.
Je voulais poster la photo tout à l'heure avec pleins d'autres de notre campus Agadir ou le polizabal se permet même de faire un reportage et puis je me suis dis n3al chitan, je vais participer à leur donner une tribune qu'il ne méritent pas !
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 23:29
c'est facile de dire qu'on contrôle la situation et que tout va bien mais par principe de transparence il faut informer nos compatriotes de la situation à Guergarates. ce n'est de la propagande à la solde de l'autre camp mais il faut montrer la situation telle quelle. ce me fait rire les trucs comme ca . le monde est devenu petit et avec un clic sur le clavier tu peux savoir ce qui se passe ( pour ce qui est de la propagande on est majeurs et vaccinés....).
ca me rappele l'époque de Jamal Abdenasser pendant la guerre des 6 jours, les médias cachaient l'information et relataient des victoires imaginaires, la suite on la connait tous.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 23:51
bradli23 a écrit:
c'est facile de dire qu'on contrôle la situation et que tout va bien mais par principe de transparence il faut informer nos compatriotes de la situation à Guergarates. ce n'est de la propagande à la solde de l'autre camp mais il faut montrer la situation telle quelle. ce me fait rire les trucs comme ca . le monde est devenu petit et avec un clic sur le clavier tu peux savoir ce qui se passe ( pour ce qui est de la propagande on est majeurs et vaccinés....).
ca me rappele l'époque de Jamal Abdenasser pendant la guerre des 6 jours, les médias cachaient l'information et relataient des victoires imaginaires, la suite on la connait tous.
L'opinion s'en fout ! les gens se battent pour avoir du pain, qu'est ce qu'ils ont en à foutre de ce qui se passe a des milliers de km de chez eux. Quand les gens de figuig sont sortis pour manifester qui a branché personne. Les gens sont noyés dans le désespoir quotidien et je sais de quoi je parle je viens de mdina 9dima a Casablanca, la ou c'est tellement le bordel et 'damar' que les américains ont un décor tous fait pour tourner des scènes de guerre d'irak.
alerter l'opinion quelle opinion ? et que peut elle faire ? rien ! le makhzen dispose de tous les clés ! Nous on regarde et on paie l'addition quand on nous le demande.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 3 Mar 2017 - 23:59
bens.othman a écrit:
bradli23 a écrit:
c'est facile de dire qu'on contrôle la situation et que tout va bien mais par principe de transparence il faut informer nos compatriotes de la situation à Guergarates. ce n'est de la propagande à la solde de l'autre camp mais il faut montrer la situation telle quelle. ce me fait rire les trucs comme ca . le monde est devenu petit et avec un clic sur le clavier tu peux savoir ce qui se passe ( pour ce qui est de la propagande on est majeurs et vaccinés....).
ca me rappele l'époque de Jamal Abdenasser pendant la guerre des 6 jours, les médias cachaient l'information et relataient des victoires imaginaires, la suite on la connait tous.
L'opinion s'en fout ! les gens se battent pour avoir du pain, qu'est ce qu'ils ont en à foutre de ce qui se passe a des milliers de km de chez eux. Quand les gens de figuig sont sortis pour manifester qui a branché personne. Les gens sont noyés dans le désespoir quotidien et je sais de quoi je parle je viens de mdina 9dima a Casablanca, la ou c'est tellement le bordel et 'damar' que les américains ont un décor tous fait pour tourner des scènes de guerre d'irak.
alerter l'opinion quelle opinion ? et que peut elle faire ? rien ! le makhzen dispose de tous les clés ! Nous on regarde et on paie l'addition quand on nous le demande.
j'ai du respect et de la compassion envers les camionneurs qui sont obligés de traverser cette zone pour leur gain pain, quand l'état n'est pas capable de remplir ses obligations et protéger ses citoyens et contre qui, une bande de terroristes, il faut licencier les soldats, et dissoudre la grande muette, à quoi bon sert cette armée qui englouti chaque année 5 milliards de dollar s'elle n'est pas capable de remplir ses devoirs.
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 0:11
bradli23 a écrit:
bens.othman a écrit:
bradli23 a écrit:
c'est facile de dire qu'on contrôle la situation et que tout va bien mais par principe de transparence il faut informer nos compatriotes de la situation à Guergarates. ce n'est de la propagande à la solde de l'autre camp mais il faut montrer la situation telle quelle. ce me fait rire les trucs comme ca . le monde est devenu petit et avec un clic sur le clavier tu peux savoir ce qui se passe ( pour ce qui est de la propagande on est majeurs et vaccinés....).
ca me rappele l'époque de Jamal Abdenasser pendant la guerre des 6 jours, les médias cachaient l'information et relataient des victoires imaginaires, la suite on la connait tous.
L'opinion s'en fout ! les gens se battent pour avoir du pain, qu'est ce qu'ils ont en à foutre de ce qui se passe a des milliers de km de chez eux. Quand les gens de figuig sont sortis pour manifester qui a branché personne. Les gens sont noyés dans le désespoir quotidien et je sais de quoi je parle je viens de mdina 9dima a Casablanca, la ou c'est tellement le bordel et 'damar' que les américains ont un décor tous fait pour tourner des scènes de guerre d'irak.
alerter l'opinion quelle opinion ? et que peut elle faire ? rien ! le makhzen dispose de tous les clés ! Nous on regarde et on paie l'addition quand on nous le demande.
j'ai du respect et de la compassion envers les camionneurs qui sont obligés de traverser cette zone pour leur gain pain, quand l'état n'est pas capable de remplir ses obligations et protéger ses citoyens et contre qui, une bande de terroristes, il faut licencier les soldats, et dissoudre la grande muette, à quoi bon sert cette armée qui englouti chaque année 5 milliards de dollar s'elle n'est pas capable de remplir ses devoirs.
Citation :
j'ai du respect et de la compassion envers les camionneurs qui sont obligés de traverser cette zone pour leur gain pain,
on en a tous.
Citation :
quand l'état n'est pas capable de remplir ses obligations et protéger ses citoyens et contre qui, une bande de terroristes, il faut licencier les soldats
Et pourquoi pas virer les charmeurs de serpents de jamaa lefna quand le politique coince... Qu'est ce que les soldats ont a avoir avec une décision essentiellement politique ?
Citation :
à quoi bon sert cette armée qui englouti chaque année 5 milliards de dollar s'elle n'est pas capable de remplir ses devoirs.
Elle a toujours rempli ses devoirs, sans elle le Maroc s’arrêterait à Tarfaya au sud... et si tu peux me citer une armée qui avec 4 B$ arrive à sécuriser une étendue désertique plus grande que le Portugal dans un contexte régional similaire je suis preneur... Encore une fois c'est au niveau politique que ça coince.... ne mélanges pas tout...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 5:44
Analyse & stratageme
salam , j'ai eu beau lire quelques lignes du forum (a part peut etre lintello), jai pas compris la position du maroc mais avec les videos surtout la suivante, je comprends mieux, et je vais pouvoir mieux dormir :
CONCLUSION ET RAPPEL HISTORIQUE
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 11:14
@bens.othman: Nous dire, a chaque fois qu'un membre a une position differente de la tienne, que les Marocains ont faim est insultant, faux, et un element clef de la propagande Algerienne,
Montres-nous ces Marocains qui meurent de faim? Tu veux parler des zones rurales du Moyen Atlas et du Haut Atlas? Ils ne meurent pas de faim mais manquent d'infrastructure et de medecins (@DocLeo: pas besoin d'intervenir ici)... Et meme eux te diront qu'ils sont prets a mourir pour Guerguerat. En fait, un grand nombre d'entres eux sont mort pour le Sahara et notre integrite territoriale,
J'invite tout le monde sur ce forum a ne pas prendre ce ton paternaliste visant a dire que les Marocains ont d'autres preoccupations bassement materielles.
Je suis entierement d'accord avec Bradli23 et je le felicite. La transparence est une force et non un handicap. La transparence veut que nous montrions la situation actuelle telle qu'elle est sur le terrain. C'est-a-dire que trois jeep d'un groupe terroriste bloquent un axe commercial crucial pour l'avenir du pays. La transparence veut que nous disions que nous ne comprenons pas ce que cherche a realiser le pouvoir Marocain (je ne dis pas gouvernement car ce dossier n'est pas entre ses mains) mais que nous avons confiance en ses capacites.
De meme je refuse que l'on insulte les FAR. Ils obeissent aux ordres. Lorsque l'ordre d'attaquer leur sera donne, ils nous rendront fier.
Enfin, celui qui a parle de la Russie se trompe. Il n'y a aucune commune mesure entre la production de gaz russe et celle du Nigeria (meme dans les hypothese les plus genereuses). Le projet de gazoduc est avant tout un projet pour l'Afrique du Nord Ouest dont les besoins sont en croissance exponentielle. La Russie ne sera impactee qu'a la marge. C'est l'Algerie qui est la grande perdante dans ce dossier.
PS1: j'utilise un clavier anglosaxon donc pas d'accent sur les "a" et "e" PS2: "sans brOncher" et non "sans brAncher"
Dernière édition par alphatango le Sam 4 Mar 2017 - 17:38, édité 1 fois
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 11:53
@ AT, J ai pas compris le sens de ton message!?. Pourquoi tu m interdis d intervenir sur ce fil!?? Et en reponse a ta remarque sur l encadrement médical c est tout le Maroc qui manque de medecin http://gamapserver.who.int/gho/interactive_charts/health_workforce/PhysiciansDensity_Total/tablet/atlas.html
Fin du HS
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 12:04
Les européens, à travers le directeur de la Pêche durable à la Commission, confirment qu'ils ont des éléments qui "pourraient inciter le Tribunal (CJUE) à se prononcer différemment Les salopards ont des "éléments" pour l'accord de la pêche, mais pas pour l'accord agricole
Citation :
Maroc/UE : Les Européens veulent le beurre et l’argent du beurre
Certains eurodéputés tout en appuyant le partenariat de l’Union Européenne (UE) avec le Maroc, continuent en même temps, à s’accrocher à l’application à la lettre du jugement émis le 21 décembre 2016 par la CJUE au sujet de l’accord agricole.
Si le Maroc exige de l’UE le respect de ses engagements dans le cadre de l’accord agricole conclu fin 2012, les eurodéputés en question recommandent l’application des termes du jugement de la Cour européenne qui stipule entre autres, l’exclusion des produits agricoles en provenance des provinces sud du Royaume.
En revanche, les députés du Parlement européen et les membres de la Commission européenne souhaitent que la CJUE ne réserve le même sort à l’accord de pêche, devant être renouvelé fin juillet 2018, même si un tel jugement serait peu probable puisqu’il implique les produits de la pêche provenant de la zone sud du Royaume et donc ne diffère aucunement de l’accord agricole.
Cette contradiction n’a pas empêché le directeur de la Pêche durable à la Commission, Stefaan Depypere d’assurer qu’«il y a des éléments qui diffèrent entre les deux accords et pourraient inciter le Tribunal (CJUE) à se prononcer différemment». La Commission européenne a même retenu une drôle d’idée, celle de vouloir consulter la population du Sahara pour trancher sur l’avenir de l’accord agricole en conformité avec le verdict de la justice européenne.
Dans le secteur de la pêche ce sont évidemment les eurodéputés espagnols qui s’agitent le plus vu que leur pays en étant le plus grand bénéficiaire. Ils veulent préserver à tout prix les acquis de l’Espagne dans la filière de la pêche, contrairement aux produits agricoles qui concernent de nombreux pays européens et concurrencent les produits espagnols. Mais pour le Maroc, l’accord de 2012 dans ses deux composantes (agriculture et pêche) est un tout indivisible à prendre ou à laisser. Les Européens ne peuvent pas exiger du Maroc, le beurre et l’argent du beurre en prenant ce qui leur convient et en rejetant tout le reste. Dans le cas d’une impasse dans ses tractations avec l’UE au sujet des accords agricole et de la pêche, le Maroc a déjà balisé le terrain pour des solutions de substitution en Afrique, au Proche-Orient et en Asie.
Edit Alloudi : ralek1, n oublies pas les balises [quote] à l avenir, au risque de voir les articles postés supprimés
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 12:19
alphatango a écrit:
@Wrangel: Nous dire, a chaque fois qu'un membre a une position differente de la tienne, que les Marocains ont faim est insultant, faux, et un element clef de la propagande Algerienne,
Montres-nous ces Marocains qui meurent de faim? Tu veux parler des zones rurales du Moyen Atlas et du Haut Atlas? Ils ne meurent pas de faim mais manquent d'infrastructure et de medecins (@DocLeo: pas besoin d'intervenir ici)... Et meme eux te diront qu'ils sont prets a mourir pour Guerguerat. En fait, un grand nombre d'entres eux sont mort pour le Sahara et notre integrite territoriale,
J'invite tout le monde sur ce forum a ne pas prendre ce ton paternaliste visant a dire que les Marocains ont d'autres preoccupations bassement materielles.
Je suis entierement d'accord avec Bradli23 et je le felicite. La transparence est une force et non un handicap. La transparence veut que nous montrions la situation actuelle telle qu'elle est sur le terrain. C'est-a-dire que trois jeep d'un groupe terroriste bloquent un axe commercial crucial pour l'avenir du pays. La transparence veut que nous disions que nous ne comprenons pas ce que cherche a realiser le pouvoir Marocain (je ne dis pas gouvernement car ce dossier n'est pas entre ses mains) mais que nous avons confiance en ses capacites.
De meme je refuse que l'on insulte les FAR. Ils obeissent aux ordres. Lorsque l'ordre d'attaquer leur sera donne, ils nous rendront fier.
Enfin, celui qui a parle de la Russie se trompe. Il n'y a aucune commune mesure entre la production de gaz russe et celle du Nigeria (meme dans les hypothese les plus genereuses). Le projet de gazoduc est avant tout un projet pour l'Afrique du Nord Ouest dont les besoins sont en croissance exponentielle. La Russie ne sera impactee qu'a la marge. C'est l'Algerie qui est la grande perdante dans ce dossier.
PS1: j'utilise un clavier anglosaxon donc pas d'accent sur les "a" et "e" PS2: "sans brOncher" et non "sans brAncher"
Je pense que tu t'es mal réveillé ! Wrangel n'a rien dit maskin, tu doit l'avoir en ligne de mire depuis longtemps.
La misère ce n'est pas forcement l’extrême pauvreté, ou est ce que tu m'a vu parler de l'atlas ou des zones rurales. Tu doit appartenir a une frange de population plus favorisé pour ignorer les réalités sociales dans notre pays (ça explique sans doute le ton arrogant avec lequel tu t'adresse aux autres forumeurs) ! Je ne vais pas m'étaller sur le sujet, je suis partis de mon propre vécu ou je vois comment les familles sont noyées dans des drames quotidiens qu'ils ont en rien à foutre de "l'extra". Il n'en demeure que ce seront les premières à mourir pour leur pays. Je n'ai jamais mise en cause le patriotisme de quiconque
Quand à la transparence j'ai toujours été pour et je suis même plus radical que toi, je suis même pour un contre-pouvoir juridique sur les questions liés à la souveraineté.
Quand au fait qu'il faut alerter l'opinion publique tu t'es lancé dans la même allégorie schizophrène que bradli, j'ai des centaines d'images que je reçois de l'université ibn zouhr ou le poliizable fait ses activités avec la protection des autorités. Mais quel est le rôle de ce forum discuter en bonne intelligence ou donner des tribunes à nos ennemis. Je pars du principe qu'on est entre gens au minimum cultivé dont bien au courant de ce qui se passe a guergurate, alors à quoi bon mettre ces images ici.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 15:13
bens.othman a écrit:
Quand au fait qu'il faut alerter l'opinion publique tu t'es lancé dans la même allégorie schizophrène que bradli, j'ai des centaines d'images que je reçois de l'université ibn zouhr ou le poliizable fait ses activités avec la protection des autorités. Mais quel est le rôle de ce forum discuter en bonne intelligence ou donner des tribunes à nos ennemis. Je pars du principe qu'on est entre gens au minimum cultivé dont bien au courant de ce qui se passe a guergurate, alors à quoi bon mettre ces images ici.
je ne suis ni schizophréne ni parano, pour ce qui est des agitations des étudiants séparatistes ce n'est pas un scoop ( est aucunement important par rapport au dossier de Guergarates ou nos camionneurs sont humiliés et notre voie commerciale vers l'afrique est menacée), tout le monde sait ce qu'ils font à l'université de Marrakech, Agadir, Fés,. en plus, je suis avec la liberté d'expression il faut les laisser s'exprimer tant qu'ils ne perturbent pas l'ordre public ( le Maroc a fait des pas dans ce sens, autorisation à des associations de droits de l'homme pro séparatistes, liberté de réunion et de circulation à Hayder et Co, c'est une bonne chose pour faire un contraste avec l'autre camp ( pas de droit de créer des associations ou d'afficher un opinion différent de leur (exemple: ouled salek, mustapha selma,...).
pour ce qui est de Guergarates je suis désolé, mais personne ne sait ce qui se passe labas. tout le monde sait que ce dossier est géré dans l'opacité totale. on a vu que depuis le retrait de nos troupes leur provocations sont allés en crescendo,...donc toute nouvelle information est la bienvenue.. poster une photo ou une vidéo recente sur leur provocation et sur l'évolution de la situation ce n'est pas leur donner une tribune (ils en ont pas mal : sites, télévision algérienne, france 24,..) mais c'est simplement informer l'opinion public de l'évolution des choses.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 15:50
Les étudiants séparatistes prennent les universités marocaines pour des parcs d'attractions. C'est vrai qu'ils ont mal à leur capitale
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 17:43
Desole Wrangel, ce n'etait pas la bonne intervention. Je repondais bien aux propos de bens.othman (qui l'a bien compris). La teneur de mes critique reste parfaitement valable. Personne ne devrait se permettre de prejuger de l'interet que porte ne serai-ce le plus pauvre des Marocains au conflit du Sahara et au recouvrement de l'integrite territoriale. Penser que le Marocain lambda "s'en fout" c'est insulter le patriotisme des Marocains et accepter la propagande Algerienne qui veut nous faire croire que ce dossier est important uniquement pour le "Makhzen" (pour utiliser leur terminologie").
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 17:46
Sur ce point je suis d accord avec toi
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 4 Mar 2017 - 17:54
alphatango a écrit:
Desole Wrangel, ce n'etait pas la bonne intervention. Je repondais bien aux propos de bens.othman (qui l'a bien compris). La teneur de mes critique reste parfaitement valable. Personne ne devrait se permettre de prejuger de l'interet que porte ne serai-ce le plus pauvre des Marocains au conflit du Sahara et au recouvrement de l'integrite territoriale. Penser que le Marocain lambda "s'en fout" c'est insulter le patriotisme des Marocains et accepter la propagande Algerienne qui veut nous faire croire que ce dossier est important uniquement pour le "Makhzen" (pour utiliser leur terminologie").
No Problemo et tout à fait d"accord avec toi sur cette derniere intervention.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”