Sujet: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 25 Fév 2017 - 11:50
Rappel du premier message :
Le chef d'état-major turc sacrifie un mouton à Allah pour lui remercier pour la victoire d'Al-Bab.
HTS perpétue des attentats contre le QJ des renseignements de l'armée syrienne à Homs, plusieurs généraux + 40 soldats tués.. Les généraux Hussein Da'abol & Ibrahim Darwish:
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 12 Aoû 2017 - 19:01
Citation :
Les forces pro-Assad reprennent le dernier bastion de l'EI dans la province de Homs
Reuters 12/08/2017
Les forces gouvernementales syriennes ont repris le contrôle de la dernière grande ville tenue par l'Etat islamique dans la province de Homs, rapportent samedi les médias officiels syriens.
D'après une source militaire citée par ces médias, des combattants jihadistes ont été tués et des armes détruites lors de la reprise d'Al Soukhna, une ville située dans le centre de la Syrie, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Palmyre.
Al Soukhna se trouve aussi à une cinquantaine de kilomètres des limites administratives de la province de Deïr ez-Zor, dont l'EI contrôle encore la moitié du territoire mais que visent les forces loyales à Bachar el-Assad.
L'EI est aussi sur le reculoir à Raqqa, dont il avait fait sa capitale en Syrie mais où il est assiégé par les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance dominée par les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG)
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mar 15 Aoû 2017 - 19:16
Citation :
Syrie: des rebelles disent avoir abattu un avion de l'armée et capturé le pilote
AFP 15/08/2017
Un groupe rebelle syrien a annoncé avoir abattu mardi un avion de l'armée et capturé son pilote dans le sud de la Syrie près d'une des "zones de désescalade" désignées à la suite d'un accord de trêve entre parrains du régime et des insurgés.
Les "Forces d'Ahmad al-Abdo" ont abattu le MiG-21 près de Wadi Mahmoud dans la province de Soueida, a indiqué à l'AFP Fares al-Mounjed, porte-parole du groupe. "Nous détenons le pilote. Il est blessé et est soigné", a-t-il ajouté. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé que le groupe rebelle avait abattu l'appareil et capturé son pilote blessé.
Selon M. Mounjed, la secteur où l'avion a été abattu se trouve à l'extérieur d'une "zone de désescalade" où un cessez-le feu initié par les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie est en vigueur depuis plus d'un mois. Des parties des provinces de Soueida, Deraa et Qouneitra sont comprises dans cette zone, qui connaît une accalmie relative même si des violences ont été signalées.
Quelques jours après l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu, le même groupe rebelle avait touché un avion de l'armée de l'air près d'une zone couverte par la trêve. Mais l'appareil avait pu atterrir en zone gouvernementale. M. Mounjed a dit que son groupe avait fait usage d'"un canon anti-aérien de 23 mm" pour abattre l'avion mardi. "Nous prendrons soin de traiter le pilote capturé conformément au droit international", a-t-il dit à l'AFP. Les dirigeants du groupe rebelle débattent encore pour savoir quel sort sera réservé au pilote après les soins, a-t-il ajouté.
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés. Les multiples tentatives de faire cesser les hostilités, avec notamment des trêves déclarées à travers le pays, n'ont pas réussi à mettre un terme au conflit.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 26 Aoû 2017 - 20:28
Citation :
L'armée syrienne s'empare d'une enclave tenue par l'EI
Reuters 26/08/2017
L'armée syrienne et les forces qui lui sont alliées ont repris le contrôle de l'une des dernières enclaves aux mains des djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le désert du centre de la Syrie, ont rapporté samedi l'OSDH et le Hezbollah.
La poche de territoire en question représente 2.000 km², selon le service de presse du Hezbollah, organisation chiite libanaise alliée au régime de Bachar el-Assad.
Au cours de la semaine, l'armée et ses supplétifs avaient encerclé les djihadistes après avoir progressé en direction du sud pour opérer leur jonction avec des troupes syriennes à proximité de la ville d'Al Soukhna, dans la province de Homs. L'enclave s'étend de l'ouest d'Al Soukhna jusqu' à la province voisine, celle de Hama.
L'armée syrienne, qui a l'appui d'avions russes et de milices soutenues par l'Iran, a repris ce mois-ci Al Soukhna, qui était la dernière ville d'importance aux mains de l'EI dans la province de Homs.
Selon l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme), l'armée de Damas s'est emparée de plusieurs dizaines de hauteurs et de positions dans cette région du centre de la Syrie.
Désormais, la seule présence notable de l'EI dans la province de Homs reste une autre enclave, à la limite avec la province de Hama, qui est assiégée par l'armée syrienne, indique l'OSDH.
L'EI contrôle toujours, en Syrie, la majeure partie de la province de Daïr az Zour, limitrophe de l'Irak.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 30 Aoû 2017 - 18:35
Citation :
Syrie : 64 combattants du régime et de l'EI tués dans des combats dans le nord
AFP 30/08/2017
De violents combats dans la province syrienne de Raqqa ont coûté la vie à 64 combattants du régime et du groupe Etat islamique en 24 heures, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ces affrontements ont lieu alors que l'armée syrienne cherche à progresser dans la province de Raqqa (nord) pour arriver à celle voisine de Deir ez-Zor (est), dernière province aux mains de l'EI en Syrie.
Les combats ont fait depuis mardi matin 38 morts du côté des jihadistes et 26 du côté des troupes du régime, d'après l'OSDH qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.
Cela porte à 145 le bilan de morts des deux bords en six jours dans des combats qui se déroulent dans des villages au bord de l'Euphrate dans l'est de la province de Raqqa, non loin de la province de Deir ez-Zor.
L'EI a rapporté mardi dans un communiqué "de violents combats pendant des heures" dans cette région, affirmant avoir tué des dizaines de combattants du régime.
"Le régime veut sécuriser sa base-arrière dans la province de Raqqa pour pouvoir avancer dans Deir ez-Zor", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Au mois d'août, les forces prorégime étaient arrivées jusqu'à la périphérie de Madan, la dernière ville encore tenue par l'EI dans l'est de la province de Raqqa avant Deir Ez-Zor. Mais durant leur contre-attaque, les jihadistes sont parvenus à les repousser et les combats se poursuivent depuis.
L'offensive des forces de Bachar el-Assad dans la province de Raqqa, soutenues par l'aviation russe est distincte d'une opération lancée depuis juin par les Forces démocratiques syriennes (FDS) --alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis-- pour prendre à l'EI la ville de Raqqa. Les FDS affirment avoir chassé l'organisation jihadiste la plus redoutée au monde de plus 60% de la cité qu'elle contrôle depuis 2014.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Dim 3 Sep 2017 - 22:16
Citation :
Syrie: l'armée progresse vers la ville de Deir Ezzor assiégée par l'EI
AFP 03/09/2017
Les forces du régime syrien ont encore progressé vers la ville de Deir Ezzor, une enclave gouvernementale assiégée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l'est du pays, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Soutenues par la Russie, les forces gouvernementales ont lancé en mai une offensive pour chasser l'organisation extrémiste d'une région désertique qui s'étend depuis le centre de la Syrie jusqu'aux frontières irakienne et jordanienne.
Dimanche, elles n'étaient plus qu'à une dizaine de km à l'est de la ville et d'une base militaire assiégée, a indiqué l'OSDH. Deir Ezzor est le chef-lieu de la province pétrolière éponyme, la dernière de Syrie que contrôlent les jihadistes de l'EI.
Selon l'Observatoire, les forces gouvernementales ont réussi à reprendre le gisement d'Al-Kharata.
Assiégée dans la ville de Deir Ezzor ainsi que des troupes gouvernementales depuis 2015, la population subsiste grâce aux parachutages de l'aide humanitaire.
D'autre part, un convoi de centaines de jihadistes évacués lundi dernier avec leurs familles depuis la frontière libanaise et se dirigeant vers la province de Deir Ezzor restait bloqué dans le désert, a indiqué dimanche la coalition antijihadiste conduite par les Etats-Unis.
En vertu d'un accord controversé entre l'EI et le Hezbollah libanais, qui combat aux côtés du régime en Syrie, le convoi de 17 bus devait se diriger vers Boukamal, dans la province syrienne de Deir Ezzor, à la frontière irakienne.
Jugeant inacceptable le transfert de "terroristes" d'un endroit à un autre, la coalition internationale a depuis bombardé la zone pour entraver le chemin du convoi en plein désert, dans la province de Homs (centre). Elle a également pris pour cible des jihadistes qui tentaient d'atteindre le convoi.
Dimanche, la coalition a affirmé qu'une partie du convoi s'était dirigée vers l'ouest en direction de Palmyre dans la province de Homs (centre), sous contrôle gouvernemental. Les autres bus sont restées sur place.
Elle a dit avoir proposé un plan pour épargner "de nouvelles souffrances" aux femmes et aux enfants, sans fournir plus de détails.
"Nous continuerons à surveiller le convoi, mais nous ne lui permettrons pas de rejoindre l'EIIS dans la vallée de l'Euphrate", a-t-elle ajouté utilisant un autre acronyme pour l'EI.
Dans son communiqué, la coalition assure ne pas avoir ciblé le convoi mais affirme avoir tué quelque 85 jihadistes de l'EI qui cherchaient à faciliter le mouvement des bus vers la frontière irakienne.
L'accord d'évacuation a été vivement critiqué par l'Irak qui a jugé "inacceptable" la présence de jihadistes à sa frontière.
Le Hezbollah a défendu l'accord, accusant les Etat-Unis d'avoir facilité des évacuations similaires de combattants de l'EI.
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mar 5 Sep 2017 - 16:59
Citation :
Syrie: tirs de missiles russes sur l'EI près de Deir Ezzor
Moscou, 5 sept 2017 (AFP) -
Un navire de guerre russe a tiré mardi matin depuis la Méditerranée des missiles sur des positions de l'organisation Etat islamique (EI) près de Deir Ezzor, chef lieu de la dernière province de Syrie encore aux mains des jihadistes, a annoncé l'armée russe.
Les tirs, depuis la frégate "Amiral Essen", visaient "une zone fortifiée près du village Al-Choula, tenue par un groupe de bandits constitué de combattants venus de Russie et des pays de la CEI", la Communauté des Etats indépendants, a affirmé dans un communiqué le ministère.
Avec ces tirs, l'armée russe a tué "un grand groupe de militants" et "détruit des points de contrôle, un centre de communication, des entrepôts d'armes et munitions, ainsi qu'un atelier de réparation de véhicules blindés."
"Les tirs de ces missiles de croisière Kalibr permettent d'assurer l'avancée avec succès des troupes gouvernementales syriennes, et perturbent les plans des combattants de l'EI", a affirmé l'armée russe.
L'armée syrienne, soutenue par les forces aériennes russes, faisait face mardi à une résistance acharnée de l'EI aux portes de Deir Ezzor (est), où elle tente de briser le siège imposé par les jihadistes aux enclaves gouvernementales.
La perte de cette ville et de sa province riche en pétrole --la dernière de Syrie encore aux mains des jihadistes-- sonnerait le glas de la présence de l'EI en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance.
L'armée russe avait annoncé la mort de deux soldats russes, tués par des tirs d'artillerie de l'EI près de Deir Ezzor.
La frégate "Amiral Essen" avait déjà procédé le 23 juin à des tirs de missiles Kalibr depuis la Méditerranée sur des positions de l'EI dans la région de Hama (centre).
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Dim 17 Sep 2017 - 18:20
Citation :
L'armée syrienne se rapproche de l'EI à Deir ez-Zor
Reuters 17/09/2017
L'armée syrienne et ses alliés se sont emparés dimanche d'al-Jafra, une banlieue en bordure de la ville de Deir ez-Zor dans l'est de la Syrie, resserrent l'étau autour de l'Etat islamique, apprend-on de source militaire.
Al-Jafra est situé sur la rive ouest de l'Euphrate. Les combattants de l'Etat islamique ne peuvent s'échapper qu'en traversant la rivière vers l'est, souligne-t-on. "Ils n'ont pas d'autre sortie à part traverser l'Euphrate vers la rive est et fuir vers le désert ou vers Boukamal et Mayadin", commente-t-on.
Des offensives sont en cours pour chasser l'Etat islamique des villes de la vallée de l'Euphrate qui restent sous le contrôle de l'EI.
Mayadin et Boukamal se situent au sud-est de Deir ez-Zor en aval de l'Euphrate, en direction de l'Irak. Boukamal, situé à la frontière irakienne, fait face à Qaïm en Irak, elle aussi tenue par l'EI.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), en s'emparant d'al-Jafra dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée syrienne et ses alliés (Russie, miliciens chiites envoyés par l'Iran et le Hezbollah) encerclent l'EI dans Deir ez-Zor. Les jihadistes tiennent près d'un tiers de la ville, précise l'ONG basée à Londres qui publie un point quotidien sur la guerre en Syrie grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants arabes et kurdes soutenu par les Etats-Unis, mènent elle aussi une offensive pour reprendre Deir ez-Zor. Ses combattants ont annoncé samedi avoir été la cible de l'aviation russe et des forces armées syriennes.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 23 Sep 2017 - 13:54
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Dim 24 Sep 2017 - 22:35
Citation :
Syrie: un général russe tué lors d'un bombardement de l'EI près de Deir ez-Zor
AFP 24/09/2017
Un général russe a été tué lors d'un bombardement de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) près de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.
"Le général de division Valeri Assapov a été tué lors de l'explosion d'un obus lors d'un bombardement au mortier soudain par les combattants de l'EI", a indiqué le ministère, précisant que l'officier russe faisait office de conseiller militaire pour les troupes gouvernementales syriennes.
Le militaire "se trouvait à un poste de commandement des troupes syriennes et aidait les commandants syriens à diriger les opérations visant à la libération de la ville de Deir ez-Zor", a ajouté le ministère.
Valeri Assapov sera décoré à titre posthume, selon la même source.
Dernière province aux mains de l'EI en Syrie, Deir ez-Zor fait l'objet de deux offensives séparées contre l'organisation jihadiste: l'une menée par les troupes de Bachar el-Assad appuyées par l'aviation et les conseillers militaires russes; l'autre par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis.
L'armée syrienne a brisé début septembre le siège qu'imposaient les jihadistes depuis près de trois ans sur une partie de Deir ez-Zor. Elle contrôle désormais la plus grande partie de la ville et tente de chasser l'organisation de ses derniers quartiers.
Alliée indéfectible du régime syrien, la Russie est intervenue militairement dans le conflit en septembre 2015 pour aider les forces prorégime alors en difficulté face aux rebelles et aux jihadistes. Depuis, le pouvoir a remporté de nombreuses victoires, grâce au soutien des raids aériens russes et des conseillers militaires russes engagés au sol.
messages : 2381 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Lun 25 Sep 2017 - 17:05
On annonce le retrait de troupes syriennes de Deïr Ezzor vers le nord de Hama, apparemment une grande offensive pour le reprise d'Idlib est en train de se préparer.
_________________
jf16 General de Division
messages : 41866 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Mer 27 Sep 2017 - 23:15
Citation :
La Russie dit avoir éliminé 5 chefs de la coalition jihadiste Tharir al-Cham en Syrie
Posté dans Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 27-09-2017
Vidéo à l’appui, Moscou a affirmé, ce 27 septembre, avoir éliminé les responsables d’une attaque commise contre un peloton de policiers militaires russes entre la province d’Idlib et de Hama, en Syrie, la semaine passée.
« À la suite d’une frappe, cinq commandants de Tharir al-Cham ont été éliminés (…) Avec eux, 32 combattants supplémentaires ont été tués », a en effet indiqué le ministère russe de la Défense, via un communiqué, qui précise aussi que « six véhicules blindés, des munitions et des explosifs ont aussi été détruits. » Et d’ajouter que parmi les chefs tués se trouvait celui du secteur sud de la province d’Idlib.
Pour rappel, Tharir al-Cham est une coalition de différents groupes jihadistes dominée par l’ex-Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda. Après avoir mis au pas les rebelles d’Ahrar el-Cham, cette organisation a pris, cet été, le contrôle de la quasi-totalité de la province d’Idlib.
Selon Brett McGurk, l’envoyé spécial américain auprès de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, la province d’Idlib « est le plus grand sanctuaire dont dispose al-Qaida depuis le 11 septembre 2001. »
La semaine passé, Tharir al-Cham a lancé une offensive contre les positions tenues par les forces gouvernementales syriennes dans le nord de la province de Hama, frontalière avec celle d’Idlib. D’où l’intervention de l’aviation russe. Cette dernière, régulièrement accusée d’être responsable de la mort de civils, diffuse désormais régulièrement des images de ses raids aériens.
Les raids russes visent des « bases souterraines de jihadistes, situées loin des localités, de dépôts de munitions, de blindés, de systèmes de lance-roquettes multiples et d’ateliers de fabrication de ‘jihadmobiles’. Toutes les frappes ont été enregistrées », a fait valoir le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.
Cela étant, les forces russes ne semblent pas viser exclusivement les jihadistes de Tharir al-Cham. Le 24 septembre, le groupe Faylaq al-Cham [proche de la confrérie des Frères musulmans, ndlr], qui a pourtant participé aux derniers pourparlers de paix au Kazakhstan, sous la supervision de Moscou, a été bombardé à Tall Mardikh, dans le nord d’Idlib.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 30 Sep 2017 - 2:26
Vidéo rebelles sur le front d'Ain-Terma (Damas) ,montrant une déflagration massive sous les positions assadistes après avoir creuser un long tunnel ,éliminant plus d'une cinquantaine d'entre eux (c’était jeudi) .
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 30 Sep 2017 - 4:26
Depuis ces derniers jours ,L'EI ouvrent le plus de fronts possibles pour disperser l'armée syrienne (& alliés) et forcer le régime à faire des choix.
Les pro-régime ne peuvent tenir une importante pression sur plusieurs fronts, ajoutant a cela des combats au Nord de Hama qui ne facilitent pas les choses .
Spoiler:
les combats contre l'EI ces derniers jours a provoqué énormément de pertes au régime syrien .
En dehors de celles-ci ,je vous éviterez les images .
Spoiler:
Sur la 1er un colonel .
Ainsi l'EI revendique la mort de 40 soldats syriens lors des combats à l'Est de Sukhna.....
Spoiler:
...et 34 autres tués dans l'attaque sur la station T3 à l'Est de Palmyre .
Spoiler:
Et cela rien qu’aujourd’hui !!
L'EI capture un camion de commande de communication des forces du régime dans l'Est de Suknah (Deir Ezzor).
A noter que dans ces même combats ,les Forces Russes subissent des pertes aussi
Spoiler:
Et en l'occurrence ce général russe ,"Valeriy Aspaov" tué par l'EI dans les combats de Deir Ezzor .
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) - Statut spécial - Sam 30 Sep 2017 - 21:40
L'EI cherche a repousser le régime syrien (& ses alliés) de la région de Palmyre & Deir Ezzor .
Alors que le SDF continue a possé a l'Est de Deir Ezzor en capturant les installations de traitement de Jafra & et le champ pétrolifère de Jafra .
Moueen Ass'ad à Shoula ,Général assadiste ,tué lors de la contre-attaque de l'EI dans cette mème région,Il était originaire de Qardaha ,le berceau du clan Assad.
Spoiler:
Un commandant d'une brigade de Liwa al-Fatimiyoun (milice chiite afghane) Sadegh Rashidi ,tué dans les combats près de Palmyre .
Spoiler:
Un Commandant de la Brigade Al-Quds Mahmud Ayub tué dans les combats à Deir Ezzor .