Sujet: Actualités Espagnoles Jeu 17 Aoû 2017 - 18:28
Rappel du premier message :
ATTAQUE TERRORISTE À BARCELONE ALERTE INFO UNE FOURGONNETTE PERCUTE LA FOULE LE 17AOUT 2017
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 8 Oct 2017 - 22:06
Citation :
Catalogne : La loi sur l'indépendance sera appliquée, affirme Puigdemont
Reuters 08/10/2017
La Catalogne appliquera la loi référendaire votée début septembre par le Parlement catalan qui prévoit une déclaration d'indépendance en cas de référendum faisant ressortir une majorité de "oui", devait déclarer dimanche le chef de l'exécutif catalan Carles Puigdemont lors d'une émission de télévision.
La loi votée début septembre pour préparer le référendum du 1er octobre prévoit que le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance de la région dans les 48 heures d'un vote "oui" proclamé par le bureau électoral.
"La déclaration d'indépendance, que nous n'appelons pas une déclaration 'unilatérale' d'indépendance, est prévue par la loi référendaire en application des résultats. Nous appliquerons ce que dit la loi", devait déclarer Carles Puigdemont à TV3, selon des extraits diffusés sur le site internet de la chaîne de télévision catalane.
Le gouvernement autonome de Catalogne a publié vendredi soir les résultats définitifs du référendum de dimanche dernier qui avait été interdit par le Tribunal constitutionnel. Le "oui" à l'indépendance l'a emporté avec 90,18% des voix exprimées par les quelque 2,3 millions d'électeurs qui se sont déplacés malgré le déploiement des forces de police, soit une participation de 43% des inscrits.
Carles Puigdemont doit prononcer un discours mardi devant le Parlement régional.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 9 Oct 2017 - 23:26
Citation :
Le patronat catalan s'inquiète d'une "insolvabilité" de la région
AFP 09/10/2017
La principale organisation patronale de Catalogne a prévenu lundi que les dirigeants séparatistes régionaux pourraient mener la région à "l'insolvabilité économique" en proclamant la sécession.
"Le chemin incertain choisi en septembre par des forces politiques ayant une courte majorité au parlement a franchi les frontières de la légalité, menant le pays au discrédit national et international et, qui sait, peut-être à l'insolvabilité économique", déclare cette organisation, Foment del Treball, dans un communiqué.
La plupart des grands groupes basés en Catalogne ont décidé ces derniers jours de transférer leur siège social hors de la région devant l'éventualité d'une déclaration d'indépendance du président catalan Carles Puigdemont.
Selon le patronat catalan, des investissements dans le secteur industriel ont été suspendus, les réservations touristiques dans la région sont à la moitié de leur niveau habituel, et "de nombreux clients de fonds d'épargne et d'investissement transfèrent leurs comptes hors de Catalogne". L'organisation, qui s'est réunie en comité exécutif extraordinaire, affirme que les entreprises sont à un "degré maximal d'inquiétude". Elle réclame à Carles Puigdemont de "ne pas faire un pas de plus sur le chemin incertain" vers l'indépendance car cela "aurait des conséquences irréparables pour la Catalogne et l'Espagne".
Le président catalan doit se rendre mardi devant le parlement régional pour la première fois depuis la tenue le 1er octobre d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice et marqué par des violences policières. Lui et ses alliés indépendantistes se sont engagés à respecter les résultats de ce référendum, où le oui à l'indépendance l'a emporté à 90% avec une participation de 43%, selon les chiffres du gouvernement régional. Mais ils sont soumis à de fortes pressions pour renoncer à la déclaration unilatérale d'indépendance.
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 10 Oct 2017 - 19:39
déclaration d'indépendance suspendu en live ! Ils ont fini par plier devant l'isolement absolu de leur action ! Tous ça pour ça !
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 10 Oct 2017 - 20:00
Je suis déçu dans tout les cas l'attitude de l'Espagne nous sert et plus encore
L'éclatement de l'Europe attendra encore 10-15 ans incha'Allah
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 10 Oct 2017 - 22:51
bens.othman a écrit:
déclaration d'indépendance suspendu en live ! Ils ont fini par plier devant l'isolement absolu de leur action ! Tous ça pour ça !
N'empêche qu'il a signé la déclaration d'indépendance, c'est acté même s'il y a suspension.
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 10 Oct 2017 - 23:15
No worries guys, le gars va juste doucement mais surement: il a dit qu’il veut donner aux différents appels reçues des présidents étrangers une chance de médiation pour pas créer un front directe avec Madrid . Il a choisi le modèle slovène de se détacher(pour mémoire la Slovénie avait fait la même chose pour se détacher graduellement de Belgrade après un référendum contesté de la Serbie) les choses on bien fonctionné avec l’appui de la communauté internationale. Le catalan veut essayer la même chose et présenter l’Espagne comme état policier qui s’oppose aux droits de l’homme et des peuples en optant pour la matraque. Le gars joue bien et il va pas renoncer si facilement à une chose presque acquise, restons zen et admirez le jeu du tiqui taca politique catalan.
Voila ce que je vous disait avant ! c'est une tactique d'allonger le temps, creer la confusion , gerer le stress et enerver plus Madrid pour qu'ils tombent dans leur contradictions et nervosite.
Maintenant Madrid est dans une situation tres difficle... >>> Intervention militaires (peu probable) ou intervention policiere brutale >> Dans les deux cas L'europe pourra pas trop soutenir l'Esapgne dans la brutalite, mais ne va pas soutenir la Catalogne politiquement...
Allez le feuilleton continue... admirez les gars...
Dernière édition par F-35 le Ven 27 Oct 2017 - 17:21, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Oct 2017 - 11:59
Kursad2 a écrit:
bens.othman a écrit:
déclaration d'indépendance suspendu en live ! Ils ont fini par plier devant l'isolement absolu de leur action ! Tous ça pour ça !
N'empêche qu'il a signé la déclaration d'indépendance, c'est acté même s'il y a suspension.
L’Espagne aurait envoyé l'armée et activé l'article 155, Pigudement aurait fini la semaine en prison comme bon nombre de personnes du parlement catalan. Politiquement le référendum ne tient pas, 41% de catalans n'ont pas voté, rajouté à cela les fraudes massives.
Pour le Maroc la meilleur chose est le statu quo ! On n'entendra plus ces arguments d'autodétermination des peuples et ...
Il y a un certain nombres de régularité dans la rhétorique qu'on retrouve chez toutes les régions séparatistes du monde. La première étape est de revendiquer sa différence culturelle et linguistique par rapport à l'union, ensuite on réclame un statu particulier dans l'union et quand tous cela est acté, et ben ça ne suffit pas il faut trouver le prétexte pour activer le sécession pour de bon. Les kurdes invoquent les fausses promesses du gouvernement de Bagdad, les catalan invoquent les taxes trop élevé, et le rejet du texte élargissant l’autonomie de la région et reconnaissant l’existence de la « nation » catalan.
Tous les prétextes sont bon, même quand sa région est riche et développé !
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Oct 2017 - 12:43
C'est le meme cheminement que l'individualisme égalitaire. In fine, c'est de l'égoïsme régionalisé oú ceux qui possèdent ne veulent plus payer pour ceux qui ont moins. L'atomisation des structures étatiques ne connaît qu'un seul vainqueur: les grandes multinationales.
_________________
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Oct 2017 - 12:46
La3b drari had les catalans
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 11 Oct 2017 - 18:52
Citation :
Catalogne : la Commission européenne appelle au "plein respect de l'ordre constitutionnel espagnol"
AFP 11/10/2017
La Commission européenne a répété avec force mercredi qu'elle attendait un "plein respect de l'ordre constitutionnel espagnol" au lendemain d'une "déclaration d'indépendance" de la Catalogne par le président séparatiste Carles Puigdemont, qui l'a aussitôt suspendue.
"La Commission suit de près la situation en Espagne et réitère son appel antérieur pour un plein respect de l'ordre constitutionnel espagnol", a déclaré le vice-président de l'exécutif européen, Valdis Dombrovskis, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles. "Nous faisons confiance aux institutions espagnoles, (au) Premier ministre (Mariano) Rajoy avec lequel le président Jean-Claude Juncker est constamment en contact, et à toutes les forces politiques qui oeuvrent à une solution", a ajouté M. Dombrovskis, tout en précisant immédiatement que cette "solution" doit être trouvée "dans le cadre de la Constitution espagnole". "Nous soutenons les efforts pour surmonter les divisions et la fragmentation afin d'assurer l'unité et le respect de la Consitution espagnole", a insisté le Letton.
Le gouvernement espagnol s'est réuni en urgence mercredi pour décider d'une réponse à l'annonce d'une déclaration d'indépendance de la Catalogne, que M. Puigdemont a immédiatement suspendue pour donner une chance à un dialogue avec Madrid.
A l'issue de la réunion, Mariano Rajoy a exigé que M. Puigdemont clarifie s'il a déclaré l'indépendance de la Catalogne, menaçant de suspendre l'autonomie de cette région s'il confirmait la sécession.
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 12 Oct 2017 - 21:16
Barrage entre espagnol et catalan ☺
https://m.youtube.com/watch?v=Avrj69JtFhU
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 12 Oct 2017 - 22:00
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 12 Oct 2017 - 22:07
j'attend avec impatience le prochain classico
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Dim 15 Oct 2017 - 18:38
Citation :
Catalogne: Puigdemont sous pression de déclarer l'indépendance
Le président catalan Carles Puigdemont prononçant un discours à Barcelone le dimanche 15 octobre 2017. Photo Reuters
Referendum Le président catalan est sommé de dire d'ici lundi matin si sa déclaration ambiguë la semaine dernière était une proclamation d'indépendance ou pas.
OLJ/AFP 15/10/2017
La pression augmentait dimanche sur le dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont qui doit choisir entre proclamer l'indépendance de la Catalogne et pousser l'Etat espagnol à prendre le contrôle de cette région autonome ou reculer et déclencher la colère de ses troupes.
Le gouvernement espagnol a sommé Carles Puigdemont de dire d'ici 10H00 locales lundi (08H00 GMT) si sa déclaration ambiguë la semaine dernière était une proclamation d'indépendance ou pas. Dans l'affirmative, ou en cas de réponse évasive, le chef du gouvernement Mariano Rajoy lui laissera un dernier délai jusqu'à jeudi matin pour faire marche arrière avant de prendre le contrôle de la Catalogne, en vertu de l'article 155 de la Constitution. Cette suspension de l'autonomie risque de pousser dans la rue les Catalans attachés à leur autonomie retrouvée après la dictature de Francisco Franco (1939-1975), même s'ils restent très divisés sur leur volonté d'indépendance. M. Puigdemont sait aussi que céder à Madrid indignerait les séparatistes.
Les uns après les autres, ses alliés lui ont demandé ces derniers jours de mettre en oeuvre le résultat du référendum d'autodétermination du 1er octobre, interdit par la justice, où le "oui" à l'indépendance a recueilli 90 % des voix avec une participation de 43%, selon le gouvernement catalan. "Son engagement envers ce que les citoyens lui ont demandé le 1er octobre est très clair, c'est pourquoi nous croyons que sa réponse ira dans ce sens", a déclaré dimanche la coordinatrice générale de son parti PdeCAT, Marta Pascal.
Pression de la rue
La rue aussi se mobilise, avec des concerts de casseroles, et dans la ville de Gérone, dont M. Puigdemont a été le maire, des centaines de personnes se sont rassemblées pour réclamer la République. M. Puigdemont n'a pas abattu son jeu. En déposant dimanche une gerbe sur la tombe d'un de ses prédécesseurs Lluis Companys, fusillé par Franco le 15 octobre 1940, il s'est contenté de déclarer que sa décision serait "inspirée par son engagement envers la paix, le civisme, la sérénité mais aussi la fermeté et la démocratie".
Pression diplomatique
Le dirigeant catalan avait suspendu mardi dernier la déclaration d'indépendance qu'il avait à peine annoncée pour laisser une chance au dialogue avec Madrid et à une médiation qu'il appelle de ses voeux. M. Rajoy se dit prêt au dialogue si les dirigeants catalans reviennent à la légalité, mais le numéro deux de l'exécutif catalan Oriol Junqueras a mis les points sur les i samedi: le dialogue ne peut porter que sur l'indépendance de la "République de Catalogne". Quant à la médiation, M. Rajoy ne veut pas en entendre parler et les Etats membres de l'Union européenne l'écartent pour ne pas affaiblir Madrid et ouvrir la boîte de Pandore des sécessions à travers l'Europe. Ils répètent d'ailleurs qu'en cas de sécession, la Catalogne quitterait automatiquement l'UE et aurait du mal à revenir face au veto prévisible de Madrid. M. Puigdemont et son prédécesseur Artur Mas avaient pourtant assuré pendant des années à leurs électeurs que l'Europe était pragmatique et devrait accepter le fait accompli de l'indépendance.
Pression économique
Ils avaient également promis une prospérité nouvelle, une fois que cette région qui compte pour 19% du PIB de l'Espagne cesserait de payer des impôts "injustes" à Madrid. Le slogan était: "l'Espagne nous vole". Pourtant la perspective de la sécession a fait fuir des centaines de sociétés, à commencer par les deux grandes banques catalanes, qui déplacent leur siège social hors de la région. Un phénomène qui rappelle l'exode des grandes entreprises canadiennes quand le Québec flirtait avec l'indépendance dans les années 70. Elles ont fui Montréal vers Toronto, pour ne plus revenir.
Pression judiciaire
La menace des poursuites judiciaires pèse aussi sur les leaders séparatistes. Et s'ils disent ne plus reconnaître l'autorité de la Cour constitutionnelle, les membres de la commission électorale du référendum ont démissionné avant le scrutin pour échapper aux lourdes amendes qu'elle allait imposer. Lundi, le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, et deux chefs des grands groupes de pression indépendantistes catalans ANC et Omnium, comparaissent pour la deuxième fois devant un juge d'instruction. Ils sont inculpés pour sédition dans leur rôle lors d'une grande manifestation contre la police nationale et pendant le référendum.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 16 Oct 2017 - 19:21
Citation :
Catalogne: le chef de la police laissé libre sous contrôle judiciaire
AFP 16/10/2017
Le chef de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero, a été laissé libre sous contrôle judiciaire lundi, à l'issue d'une audience où le parquet avait requis son placement en détention, a-t-on appris de source judiciaire.
Le contrôle judiciaire imposé au policier réputé proche du président séparatiste catalan Carles Puigdemont, poursuivi pour sédition, lui interdit de quitter le pays et prévoit qu'il se présente tous les 15 jours devant un tribunal.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 17 Oct 2017 - 13:06
Citation :
Crise en Catalogne: 691 entreprises ont déjà délocalisé leur siège social
AFP 17/10/2017
En seulement deux semaines, pas moins de 691 entreprises ont transféré leur siège social hors de Catalogne en raison de la crise politique, selon le dernier décompte du registre du commerce mardi. "Il y a eu plus de départs ces dix derniers jours que sur les neuf premiers mois de 2017 réunis", a précisé la porte-parole du Registre du commerce et des sociétés à l'AFP.
Dans le détail, 219 entreprises ont délocalisé leur siège entre le 2 et le 9 octobre, à commencer par les deux grandes banques catalanes. La tendance s'est accélérée autour du discours mardi 10 octobre du président séparatiste catalan Carles Puigdemont qui a laissé entendre qu'il déclarait l'indépendance de la région avant de proposer au Parlement de la "suspendre".
Le même jour, avant le discours, 177 entreprises ont fait leurs cartons, puis 155 autres le lendemain et encore 81 le 13 octobre, au lendemain de la fête nationale.
Ce lundi, rien qu'à Barcelone 59 entreprises ont décidé de déménager leur siège social hors de la Catalogne, une région qui pèse 19% du PIB du pays. Sur toute cette période depuis le 2 octobre, seulement 38 entreprises ont décidé de s'installer dans la région catalane.
Les velléités d'indépendance des séparatistes catalans inquiètent fortement les milieux d'affaires. Le gouvernement espagnol a d'ailleurs revu à la baisse lundi soir ses prévisions de croissance pour 2018, à 2,3% au lieu de 2,6%, prévoyant une baisse de la demande entraînée par l'incertitude générée par la crise. Les économistes redoutent un scénario similaire à celui qui s'est produit au Canada dans les années 1970 lorsque le Québec flirtait avec l'indépendance.
De nombreuses grandes entreprises avaient alors fui Montréal vers Toronto, pour ne plus jamais revenir.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mar 17 Oct 2017 - 22:31
Citation :
Catalogne : le Royaume-Uni ne reconnaîtrait pas l'indépendance
AFP 17/10/2017
La Première ministre Theresa May a assuré à son homologue espagnol que le Royaume-Uni ne reconnaîtrait pas de déclaration d'indépendance de la Catalogne, a indiqué un porte-parole de Downing street mardi, alors que la crise continue en Espagne entre Madrid et les séparatistes.
Les deux chefs de gouvernement se sont entretenus au téléphone dans la journée. "Les deux leaders ont discuté de la situation actuelle en Catalogne. La Premier ministre a répété que le Royaume-Uni considère clairement que le référendum n'avait pas de base légale et que toute déclaration d'indépendance unilatérale serait incompatible avec un Etat de droit. Elle a ajouté que le Royaume-Uni ne reconnaîtrait pas une telle déclaration d'indépendance", a indiqué le porte-parole. Cette déclaration intervient plus de deux semaines après le référendum illégal d'autodétermination organisé le 1er octobre en Catalogne.
Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy est en plein bras de fer avec les dirigeants catalans, qui envisagent de déclarer l'indépendance de manière unilatérale. Ils estiment que leur cause est légitimée par le référendum, qu'ils disent avoir emporté avec 90% des voix et 43% de participation.
Le 1er octobre, le ministère des Affaires étrangères britannique avait réagi en disant vouloir que "la loi et la Constitution espagnole soient respectées", ajoutant que "l'Espagne est un allié proche et un bon ami, dont la force et l'unité nous importent".
De son côté, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, avait appelé les autorités espagnoles à respecter "le droit des Catalans à décider de leur propre avenir" dans son discours de clôture du congrès du Parti national écossais (SNP). Lors de ce congrès, le parti indépendantiste avait adopté une motion soutenant l'initiative unilatérale en vue de l'indépendance catalane et demandant à Madrid de "respecter le vote massif en faveur du oui".
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Mer 18 Oct 2017 - 20:19
Citation :
Des élections en Catalogne pourraient résoudre la crise (source gouvernement espagnol)
AFP 18/10/2017
Le gouvernement espagnol pourrait renoncer à suspendre l'autonomie de la Catalogne si le président indépendantiste de la région acceptait de convoquer des élections régionales pour repartir à zéro et mettre fin au conflit qui l'oppose à Madrid, a-t-on appris de source gouvernementale.
"S'il (Carles Puigdemont, ndlr) convoque des élections, et selon les modalités envisagées, cela pourrait être considéré comme un retour à la légalité", a déclaré une source gouvernementale à l'AFP sous couvert de l'anonymat, confirmant des informations de plusieurs médias espagnols. Cette déclaration intervient alors que depuis Bruxelles, le chef de l'opposition espagnole, le socialiste Pedro Sanchez, en contact permanent avec le chef du gouvernement sur ce sujet, a aussi confirmé cette option. "La seule voie possible pour M. Puigdemont est de restaurer la légalité, et d'un point de vue politique, convoquer des élections anticipées", a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette voie mettrait fin "sans aucun doute" à la menace de suspension d'une autonomie.
Cette offre peut être interprétée comme une ouverture qui permettrait de désamorcer la crise ouverte depuis des semaines entre Barcelone et Madrid. Le gouvernement central, pour qui les indépendantistes sont "hors-la-loi", menace de suspendre totalement ou partiellement l'autonomie catalane.
Des élections pourraient leur permettre d'éviter que soit prise cette mesure drastique, jamais appliquée depuis que l'Espagne est redevenue démocratique en 1977 et qui risquerait de déclencher des troubles dans cette région stratégique de 7,5 millions d'habitants.
Elles permettraient aussi aux séparatistes de renoncer à leurs menaces de déclaration unilatérale d'indépendance avec l'espoir de se renforcer électoralement (ils ont obtenu 72 sièges sur 135, avec 47,8% des voix en 2015).
Le responsable des relations internationales du gouvernement catalan Raul Romeva a semblé écarter l'hypothèse d'élections régionales anticipées dans la matinée, assurant depuis Bruxelles que cette option n'était "pas sur la table".
Mais une source gouvernementale catalane, interrogée dans l'après-midi par l'AFP, s'est montrée moins tranchée. "Pour l'instant, ce n'est pas dans nos priorités", a déclaré cette source. "Nous n'allons pas prendre de décision. Nous attendons de voir ce qui sera décidé (par Madrid) demain", a-t-elle ajouté.
Carles Puigdemont fait l'objet de pressions des pro et anti-indépendance depuis l'organisation d'un référendum d'autodétermination interdit qu'il estime avoir emporté, le 1er octobre, avec 90% des voix. Son camp le pousse à déclarer l'indépendance, mais les milieux économiques observent avec grande inquiétude la fuite de centaines d'entreprises de Catalogne. Le gouvernement espagnol l'a sommé de dire jeudi à 10h00 au plus tard s'il déclare ou non l'indépendance.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 19 Oct 2017 - 18:12
Citation :
Les ventes du drapeau national explosent en Espagne
Reuters 19/10/2017
La crise catalane a fait exploser ces dernières semaines les ventes de drapeaux espagnols, en réaction aux menées indépendantistes des autorités régionales de Barcelone. "Nous avons vendu environ 35.000 drapeaux en cinquante jours. En période normale, nos ventes sont de 500 ou 600 par mois", explique Jose Luis Sosa-Dias, dont l'usine se trouve près de Madrid.
Originaire d'Uruguay, il s'est installé en Espagne il y a 38 ans. "C'est la première fois que je vois autant de drapeaux aux fenêtres et aux balcons, ou dans les manifestations de ceux qui veulent dire leur fierté d'être espagnol", ajoute-t-il.
Lors des récentes manifestations des partisans de l'unité espagnole, qui ont rassemblé des centaines de milliers de personnes, c'est une marée de drapeaux nationaux qui a envahi les rues à Madrid et Barcelone.
Selon un sondage, 66% des Espagnols soutiennent le président du gouvernement Mariano Rajoy face à l'exécutif catalan. "Nous avons doublé, triplé, quadruplé nos ventes de drapeaux par rapport à celles de la Coupe du monde de football", précise Angel Paniagua, propriétaire du magasin Fieltros Olleros près de la Calle Mayor à Madrid. "On a été en rupture de stock quatre ou cinq fois, tout le monde se précipitait pour acheter des drapeaux, c'était fou."
Brandir le drapeau national pour défendre l'unité de l'Espagne, mais aussi pour soutenir les forces de sécurité, mises en cause pour leur attitude le jour du référendum d'autodétermination en Catalogne le 1er octobre.
David Rodriguez, 40 ans, a ainsi sorti le drapeau sang et or devant sa maison de l'Escurial, à 45 km au nord-ouest de Madrid. "Je voulais marquer mon soutien aux forces de sécurité. C'était un simple geste de solidarité", dit-il.
D'autres disent vouloir adresser un signe à la "majorité silencieuse" des Catalans qui ne veulent pas l'indépendance. La participation au référendum a été de 43%, et 90% des votants se sont prononcés pour la sécession.
"Quand il s'agit de football, tout le monde sort le drapeau espagnol et on trouve cela normal. Mais quand il s'agit de politique, les gens ont peur", confie Raimundo Nieto, un retraité de 65 ans. "Aujourd'hui, c'est l'unité de l'Espagne qui est en jeu."
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Jeu 19 Oct 2017 - 18:37
Citation :
Catalogne: l'indépendance n'a pas été déclarée mais le sera si l’État suspend l'autonomie, déclare Puigdemont
AFP 19/10/2017
Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a informé jeudi le gouvernement espagnol que la Catalogne n'avait pas déclaré l'indépendance mais pourrait le faire si Madrid poursuivait la "répression", notamment en suspendant l'autonomie.
"Si le gouvernement de l'Etat persiste à empêcher le dialogue et poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder, s'il l'estime opportun, au vote d'une déclaration formelle d'indépendance qu'il n'a pas votée le 10 octobre", écrit-il dans une letre adressée au chef du gouvernement Mariano Rajoy, après avoir évoqué la menace de suspension d'autonomie. M. Puigdemont devait dire avant 10H00 (08H00 GMT) s'il faisait marche arrière dans la voie de l'indépendance.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Sam 21 Oct 2017 - 18:32
Citation :
Rajoy veut la destitution du gouvernement catalan
Une grande manifestation organisée le 21 octobre 2017 à Barcelone. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Espagne Carles Puigdemont doit s'exprimer dans la soirée.
OLJ/AFP 21/10/2017
Le chef du gouvernement espagnol a annoncé samedi la destitution de l'exécutif catalan de Carles Puigdemont et la convocation d'élections régionales dans les six mois, afin de reprendre le contrôle de la Catalogne, au bord de la sécession.
Invoquant l'article 155 de la Constitution, jamais encore utilisé, Mariano Rajoy a demandé au Sénat de lui confier la faculté de dissoudre le parlement catalan, afin de "convoquer des élections dans un délai maximum de six mois". M. Rajoy demande aussi que le gouvernement catalan présidé par Carles Puigdemont soit démis de ses fonctions, qui seront exercées "en principe par les ministères (nationaux) aussi longtemps que durera cette situation exceptionnelle". "Ni l'autonomie catalane ni la gouvernance autonome ne sont suspendues", a affirmé Mariano Rajoy, pour tenter de rassurer des Catalans très attachés à leur autonomie récupérée après la fin de la dictature de Francisco Franco en 1975.
Mais le détail des mesures, publiées ensuite par ses services, montre que Madrid veut prendre toutes les manettes de l'administration de la région, depuis la police autonome jusqu'à la radio et la télévision publiques, et mettre le parlement régional sous tutelle. Ces mesures devraient être approuvées d'ici le 27 octobre au Sénat, où le parti de M. Rajoy est majoritaire. Il s'est assuré de plus de l'appui du parti socialiste (PSOE), principale force d'opposition, et des centristes de Ciudadanos.
Manifestation à Barcelone La réaction en Catalogne ne s'est pas fait attendre, avec des concerts de casseroles dans plusieurs quartiers de Barcelone. Dans l'après-midi, M. Puigdemont a pris la tête d'une grande manifestation, convoquée à l'origine pour réclamer la libération de deux leaders indépendantistes emprisonnés pour sédition. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues criant "liberté" et "indépendance". "Ils peuvent détruire le gouvernement (catalan), ils peuvent détruire tout ce qu'ils veulent mais nous continuerons à lutter", a lancé Meritxell Agut, une employée de banque de 22 ans.
M. Puigdemont devait faire une déclaration officielle à 21H00 locales (19H00 GMT). Il avait menacé de convoquer le parlement régional pour proclamer l'indépendance si le gouvernement déclenchait l'article 155. Le parquet se prépare à le poursuivre pour "rébellion" s'il passe à l'acte, a déclaré à l'AFP un de ses porte-paroles. Ce crime est passible de 30 ans de prison.
Le FC Barcelone a de son côté dit soutenir "les institutions démocratiques de Catalogne choisies par ses citoyens". "Nous voulons exprimer notre soutien et notre solidarité à l'égard de tous les secteurs affectés", a déclaré le président du club Josep Maria Bartomeu devant ses supporters-actionnaires.
Mariano Rajoy a dit vouloir ramener la légalité en Catalogne, rétablir la coexistence dans une communauté qui s'est déchirée depuis des mois sur la question de l'indépendance, et préserver le redressement économique dans une des régions les plus riches d'Espagne. La veille, le roi d'Espagne avait affirmé que l'Etat saurait faire face à cette "tentative inacceptable de sécession (...) avec ses institutions démocratiques légitimes".
M. Puigdemont affirme avoir un mandat pour faire sécession, après avoir organisé un référendum d'autodétermination interdit par la justice, un processus déclenché en novembre 2015 avec pour objectif d'instaurer une république indépendante au plus tard en 2017. D'après eux, plus de deux millions de Catalans, soit 43% de l'électorat, ont voté à 90% oui à l'indépendance malgré des interventions parfois violentes de la police pour les en empêcher. L'aile dure de la coalition pousse Carles Puigdemont à consommer la rupture mais cet ancien journaliste de 54 ans coiffé à la Beatles temporise devant l'impact économique de la crise et le manque d'appuis à l'étranger.
La France et l'Allemagne ont fermement condamné ses efforts en vue de la sécession et l'UE répète qu'elle ne reconnaîtra pas l'indépendance de la Catalogne, qui s'exclurait automatiquement de l'Union. Vendredi, le président du Parlement européen Antonio Tajani avait dénoncé avec virulence ceux qui "sèment la discorde (et) ignorent volontairement les lois", dans une allusion transparente aux dirigeants catalans qui défient l'Etat depuis deux ans.
Emmenées par les deux plus grandes banques catalanes, Caixabank et Sabadell, près de 1.200 entreprises ont transféré leur siège social hors de Catalogne, les investissements sont suspendus et les réservations d'hôtel chutent dans la région la plus touristique d'Espagne.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Espagnoles Lun 23 Oct 2017 - 16:47
Citation :
Le Parlement catalan se réunira jeudi pour répondre à Madrid
Reuters 23/10/2017
Le Parlement catalan se réunira jeudi matin en séance plénière, a déclaré lundi un porte-parole de la coalition indépendantiste "Ensemble pour le oui", pour présenter sa réponse au gouvernement après la décision de ce dernier d'assurer en direct la gestion de la région.
Le parti a l'intention d'intenter un recours contre l'application de l'article 155 de la Constitution qui ouvre la voie à la gestion directe et à de nouvelles élections.
Le Sénat espagnol doit voter la mise en oeuvre de l'article 155 vendredi.
Catalogne : s'il persiste, Puigdemont n'aura plus aucun pouvoir samedi, selon Madrid
AFP 23/10/2017
Le président séparatiste de la Catalogne Carles Puigdemont n'aura plus aucun pouvoir samedi, une fois que le Sénat aura autorisé la suspension d'autonomie de sa région, a prévenu lundi la vice-présidente du gouvernement espagnol.
"Le président de la Generalitat (exécutif catalan), n'exercera plus ses fonctions une fois cet accord publié", a déclaré Soraya Saenz de Santamaria questionnée par la radio Onda Cero sur ce que ferait le gouvernement si M. Puigdemont refusait de quitter ses fonctions.
"Il n'aura plus de signature, il ne pourra plus prendre de décisions valables, il ne touchera plus son salaire", a-t-elle ajouté, en insistant sur le fait qu'il ne pourra plus jouir d'aucun bénéfice assorti à sa fonction. Le président catalan a notamment des gardes du corps, un appartement à Barcelone, dans le palais de la Generalitat, et des voitures de fonction.
La vice-présidente n'a cependant pas précisé quelles mesures concrètes prendra le gouvernement si Carles Puigdemont, un ancien journaliste de 54 ans qui dirige la Catalogne depuis début 2016, désobéit.
Samedi, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a annoncé qu'il allait demander au Sénat la mise en oeuvre de l'article 155 de la Constitution pour l'autoriser à prendre le contrôle de l'exécutif catalan, de la police régionale et mettre sous tutelle le Parlement catalan, avec en ligne de mire l'organisation d'élections régionales début 2018. Le Sénat, où le parti de Mariano Rajoy dispose de la majorité absolue, devrait voter ces mesures en séance plénière vendredi.
La décision de Mariano Rajoy intervient au moment où les indépendantistes menacent de déclarer unilatéralement l'indépendance de la Catalogne, région où vivent 16% des Espagnols. C'est pour l'Espagne sa plus grave crise politique depuis qu'elle a renoué avec la démocratie en 1977. Les indépendantistes majoritaires au Parlement de Catalogne ont annoncé lundi qu'ils prévoyaient la tenue d'une séance plénière de cette assemblée dès jeudi.