Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Fév 2018 - 11:19
Rappel du premier message :
Cette decision aura des consequences importantes et negatives sur l'extension de notre ZEE dans le sud. Notre dossier ne peut plus etre accepter et nos objections au dossier espagnol ne sont plus acceptables non plus puisque nous n'avons pas autorité sur ces eaux.
Le petrole de ces zones est donc espagnol.
Comme le big boss est à l'hopital, je suppose que nos ministres ne reagirons pas et attendrons en silence.
Comme cela à ete dit plus haut, j'espere que la Marine Royale est prete à faire son travail car les Espagnols vont s'en donner à coeur joie. Lorsque vous verrez les premieres plateformes espagnoles sans autorisation de l'Onhym on verra si il en a qui disent que cette decision est "rien de nouveau".
Dans cette histoire les deux camps viennent de perdre et l'Europe vient de gagner l'equivalent de la Belgique en eaux territoriales.
Auteur
Message
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Mar 2018 - 23:27
il ne faut pas oublier que les sahraouis ne veulent pas aussi que le problème soit résolu si ca arrive que ce dossier soit plié ils n'auront pas les traitements de faveurs qu'ils ont maintenant (subvention de marchandise , cartia,...).
pour la réunion avec Kohler, c'est un bon début le fait de dicter notre agenda, c'est à nous de mener la danse et lui tirer les oreilles sur ses rencontres avec l'UA,..
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 2 Mar 2018 - 23:33
zazoe a écrit:
Une question les amis. C'est nous qui ont mis le Sahara sur la liste de l'onu pour la decolonisation. Est ce qu'on peux le supprimer aussi alors? Si oui, pourquoi on le fait pas? Si non, pourquoi pas? Merci
c'est trop tard, tout a changé maintenant que l'ONU s'est saisi du dossier, l'erreur qu'on a fait c'est qu'on a accepter la voie des négociations et de facto les reconnaître. mais c'était à un moment qu'on avait besoin de respirer et on a cru à un possible changement dans la politique de nos voisins ( accord de l'UMA, ouverture des frontières,..) on avait tort.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Mar 2018 - 0:49
zazoe a écrit:
Une question les amis. C'est nous qui ont mis le Sahara sur la liste de l'onu pour la decolonisation. Est ce qu'on peux le supprimer aussi alors? Si oui, pourquoi on le fait pas? Si non, pourquoi pas? Merci
parce qu'on avait jamais eu vrai ambassadeur a l'ONU ni un vrai ministre des affaires etrangeres, les fils a papa pistonné occupé des postes clefs
enfin on a un vrai ambassadeur qui a a peine commencé la bataille qui aurait du debuté depuis les années 80
Citation :
OMAR HILALE INVITE L’AG À SE DESSAISIR DE LA QUESTION DE SAHARA AU PROFIT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
Omar Hilale a martelé lors de son intervention devant la 4e Commission de l’ONU que l’option du référendum au Sahara était définitivement enterrée.
Omar Hilal, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a réitéré, mardi à New York, l'appel du Maroc au respect des principes de la Charte de l’ONU, principalement son article 12 (1), par l’Assemblée générale, qui doit se dessaisir de la question du Sahara marocain, dès lors qu’elle est actuellement examinée par le Conseil de sécurité.
Non seulement cet article consacre la «prééminence du conseil sur l’Assemblée générale», mais il lui impose l’obligation de ne pas se saisir, ni faire aucune recommandation au sujet des affaires qu’examine le conseil, a martelé l’ambassadeur. Cette interdiction a obligé l’Assemblée générale à se dessaisir d’une dizaine de questions durant les années 50 et 60, ce qui a permis au Conseil d’exercer sereinement sa responsabilité et à l’Assemblée générale de s’abstenir d’interférer dans son mandat, a-t-il rappelé.
«La Question du Sahara marocain est la seule à être inscrite au C24 et au Conseil de sécurité», s’est indigné Hilale, ajoutant qu'elle est la seule à faire l’objet d’un processus politique sous les auspices du secrétaire général et de son envoyé personnel sous le chapitre VI relatif au règlement pacifique des différends.
«Le Maroc réitère avec force son appel pressant à l’Assemblée générale de cesser d’agir ultra vires et de se dessaisir du dossier du Sahara afin de permettre au Conseil de sécurité de mener, sans interférence, le processus de négociations visant à parvenir à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable», a poursuivi Hilale.
Le Maroc, a-t-il souligné, «réitère avec force que l’option du référendum est définitivement enterrée pour le cas du Sahara».
Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a conclu, dans son rapport au Conseil de sécurité à «l’inapplicabilité du plan de règlement de 1991 et donc du référendum», a rappelé l’ambassadeur.
De même, le Conseil de sécurité a écarté le référendum, depuis 17 ans, une fois pour toute, et ceci en faveur de la solution politique, négociée et mutuellement acceptable, a-t-il fait remarquer.
Il a assuré que bien que le Maroc considère que la décolonisation du Sahara s’est achevée par sa récupération en 1975 et que le principe de l’autodétermination ne s’applique nullement à cette situation, «il demeure résolument engagé pour régler définitivement ce différend régional, à travers le processus politique sous les auspices de l’ONU».
Le Conseil de sécurité a déterminé les paramètres de la solution politique dans ses 12 résolutions successives adoptées depuis 2007, a noté l’ambassadeur.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Mar 2018 - 17:27
La question qui doit être posée et par quel processus l'ONU a mis son nez dans nos affaires au Sahara ?L'inde dans le cas du Cachemire , a toujours barré la route à l'ONU , car elle estime qu'il s'agit de sa souveraineté .Israël , la Russie en Tchéchénie ou la Chine dans le cas du Tibet , ont toujours écarté l'ONU.Pourquoi nous avons accepté cette intrusion et nous sommes entrés dans la gueule du loup ? Sachant que la charte fondamentale de cette institution est l'auto-détermination des peuples!
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Mar 2018 - 20:35
faut arreter avec cette "auto-determination" des peuples, la majorité des sahrawi se sentent marocain sans pour autant renier leur spécificités culturelles comme dans tout le Maroc on est pas pareil on n'a peut être pas la même couleur de peau mais on partage le même héritage (et je parle pas le l'heritage colonial ...).
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Mar 2018 - 22:25
Regardez Medi1 El Khalfi parle de l'actualité du Sahara
_________________ لك الله ياوطني
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Mar 2018 - 22:32
il faut aussi lancer le processus de régionalisation, et les provinces du sud vont avoir leur propre parlement et c'est ce parlement qui va négocier avec les sandalos. mais quand je dis un parlement il faut qu'ils aient plus d'autonomie, le gouvernement central doit faire preuve de plus de transparence dans la gouvernance, les régions peuvent disposer de leur propre richesses ( il faut finir avec l'économie de la rente, annuler les contrats de pèche en haute mer pour certains généraux et d'autres opportunistes, quand on va avoir une vraie démocratie avec une distribution équitable des richesse, une justice impartiale,,,,, toute velléité séparatiste mourra dans l’œuf)
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Mar 2018 - 22:45
هادو هوما لي بغاو حل سياسي. البوليساريو حولات الناحية السادسة وعتادها العسكري للمنطقة العازلة : https://www.goud.ma/%d9%87%d8%a7%d8%af%d9%88-%d9%87%d9%88%d9%85%d8%a7-%d9%84%d9%8a-%d8%a8%d8%ba%d8%a7%d9%88-%d8%ad%d9%84-%d8%b3%d9%8a%d8%a7%d8%b3%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%b3%d8%a7%d8%b1%d9%8a%d9%88-335321/
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 4 Mar 2018 - 1:15
Fox-One a écrit:
هادو هوما لي بغاو حل سياسي. البوليساريو حولات الناحية السادسة وعتادها العسكري للمنطقة العازلة : https://www.goud.ma/%d9%87%d8%a7%d8%af%d9%88-%d9%87%d9%88%d9%85%d8%a7-%d9%84%d9%8a-%d8%a8%d8%ba%d8%a7%d9%88-%d8%ad%d9%84-%d8%b3%d9%8a%d8%a7%d8%b3%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%b3%d8%a7%d8%b1%d9%8a%d9%88-335321/
ce n'est que de la propagande la seule endroit ou ils sont en sécurité c'est à Tindouf, ils ne peuvent pas se déployer dans le NML et exposer leur materiel. je ne sais pas si vous avez remarquez qu'on un inventaire d’artillerie très impressionnant ( M 109,...) avec l'ajout de MLRS on sait que dans le passé les FAR on fait un quadrillage de toute la zone avec différentes batteries d’artillerie derriere le mur, maintenant avec l'augmentation de nos capacités de reconnaissance (drones, F-16, satellite,...). ils ne peuvent mettre leur troupes et materiel à découvert en cas de reprise d'hostilités. mais j'ai toujours espoir qu'on renforce notre arsenal avec plus d'avion de chasse, d’hélicoptères (les gazelles sont désuètes).
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 4 Mar 2018 - 10:17
Citation :
OCP a modifié ses routes maritimes pour esquiver le Polisario
La justice sud-africaine a reconnu la « RASD » propriétaire de la cargaison de phosphate de Phosboucraâ immobilisée depuis le 1er mai 2017 à Port Elizabeth. Le Desk publie l’ordonnance de la juge Justice Beshe dans ce sens. Le groupe OCP a modifié depuis mai ses routes d’acheminement évitant ainsi la nasse du Cap de Bonne Espérance ou l’isthme de Panama, au profit du détroit de Magellan et du canal de Suez
LE DESK
Citation :
Bourita: «La capacité du Maroc à conclure des accords incluant le Sahara est intacte»
Suite à la décision rendue par la Cour européenne de justice sur l’Accord de pêche liant le Maroc à l’UE, le chef de la diplomatie marocaine explique dans un entretien accordé au Desk, que le Maroc demeure l’acteur exclusif des négociations bilatérales qu’il mène avec l’Europe, rappelant que l’accord halieutique demeure valide jusqu’à son terme, et qu’il sera réexaminé dans le cadre du partenariat global avec Bruxelles
LE DESK
_________________ لك الله ياوطني
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Mar 2018 - 14:53
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Mar 2018 - 16:06
Nous n'avons pas de verts chez nous pour leur parler... Quand c'était les socialistes, et la crise de Ikea, le Makhzen avait fait appel à Nabila Mounib, à François Hollande et à un grand retraité, Youssoufi, pour actionner ses restes de relais dans l'internationale socialiste...
Cette Linéa machin est la vice présidente du comité des pêches à l'euro-parlement et il n'y a pas plus con que les verts... ils sont 'anarchistes' de principe, anti-étatistes, ultra-régionalistes et ultra-horizontalistes... Pour eux les Etats et la verticalité ont crée le modèle de destruction de la nature et par conséquent il faut détruire les Etats en les démembrant au maximum..
Heureusement qu'on n'a pas encore ce genre de mauvais champignons chez nous, mais face à ceux de l'UE, on sera toujours des féodaux affreux et inaudibles..
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Mar 2018 - 19:03
C'est incroyable. Il y a une semaine je vous disais que ce genre de message allait commencer à apparaitre et tout le monde ici me prenait pour un idiot. Voilà, là ce n'est pas une espagnole de Podemos qui parle.
Alors au lieu d'enfoncer nos tetes dans le sable commençons à nous preparer pour le scenario catastrophe.
Imaginons que l'UE accepte de négocier avec une entité qu'elle ne reconnait pas les droits de peche et de prospection petroliere (au fait il y a dejà deux sociétés britanniques et australiennes qui ont acheté des droits de prospection aupres du Polisario)... Sommes-nous (le palais car le gouvernement élu ou le parlement élu n'ont rien à dire sur ce sujet) prêt à envoyer notre marine pour proteger notre souveraineté sur le territoire? Si un navire de guerre suedois (juste pour l'exemple) entre dans les eaux territoriales Marocaines au niveau de Dakhla... aurons-nous le courage de le faire sortir?
C'est la question à se poser et le message à donner au reste du monde. Pour l'instant, tout le monde semble oublié que nous controlons le terrain.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Mar 2018 - 19:55
alphatango a écrit:
C'est incroyable. Il y a une semaine je vous disais que ce genre de message allait commencer à apparaitre et tout le monde ici me prenait pour un idiot. Voilà, là ce n'est pas une espagnole de Podemos qui parle.
Alors au lieu d'enfoncer nos tetes dans le sable commençons à nous preparer pour le scenario catastrophe.
Imaginons que l'UE accepte de négocier avec une entité qu'elle ne reconnait pas les droits de peche et de prospection petroliere (au fait il y a dejà deux sociétés britanniques et australiennes qui ont acheté des droits de prospection aupres du Polisario)... Sommes-nous (le palais car le gouvernement élu ou le parlement élu n'ont rien à dire sur ce sujet) prêt à envoyer notre marine pour proteger notre souveraineté sur le territoire? Si un navire de guerre suedois (juste pour l'exemple) entre dans les eaux territoriales Marocaines au niveau de Dakhla... aurons-nous le courage de le faire sortir?
C'est la question à se poser et le message à donner au reste du monde. Pour l'instant, tout le monde semble oublié que nous controlons le terrain.
`
Il n'y a rien de nouveau dans la déclaration de la vice-présidente de la Commission de pêche au Parlement européen. Elle a déjà tenu les mêmes propos l'année dernière, en mars 2017. Depuis, rien n'a changé et ils sont toujours minoritaires au sein du Parlement européen.
Citation :
Arrêt de la CJUE : La vice-présidente de la Commission de pêche veut négocier avec le Polisario
Linnéa Engström, vice-présidente de la Commission de pêche au Parlement européen souhaite que Bruxelles négocie directement avec le Polisario. Il y a une année, l’eurodéputée suédoise a adopté la même position, relancée une nouvelle fois pour l’arrêt de la CJUE du 27 février.
Nouvel épisode dans le dossier de l’accord de pêche conclu entre le Maroc et l’UE en 2014. Fort de la teneur de l’arrêt du 27 février dernier de la CJUE, «la première vice-président de la Commission de la pêche au Parlement européen, Linnéa Engström, a invité l’avocat du Polisario, le Français Gilles Devers, «à ouvrir des négociations en vue de la signer un éventuel traité permettant aux bateaux des Vingt-huit de pêcher dans les eaux du Sahara» nous confie une source.
Cette annonce est totalement en phase avec l’appel lancé le 1e mars par Me Devers aux armateurs européens. «On refuse le chantage à la faillite des 40 armateurs, mais s’ils veulent continuer à pêcher, ils n’ont qu’à s’adresser au Front Polisario pour en obtenir le droit», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles.
L’eurodéputée suédoise, membre du Groupe les Verts/ALE, a également exhorté, dans des lettres, les Etats de l’UE à retirer leurs bateaux du Sahara, sans même attendre que l’actuel accord arrive à échéance le 14 juillet prochain. La tâche s’annonce âpre pour les négociateurs de convaincre le Parlement européen Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Linnéa Engström adopte une telle position, en rupture avec la ligne prônée par la Commission européenne et la majorité au sein du Parlement européen. En mars 2017, elle avait appelé l’Union européenne à discuter directement avec le Polisario, en vue d’élaborer une politique générale de gestion des ressources halieutiques dans la province. A l’adresse de la direction du Front, elle avait conseillé de «développer sa politique générale de gestion des ressources maritimes qu’il cherche à contrôler».
Cette position de la part de l’eurodéputée complique la mission des négociateurs marocains et européens. Outre l’arrêt de la CJUE du 27 février, ils doivent s’attendre à un tir de barrage nourri de la part des camarades d’Engström au sein de la Commission de pêche et à la plénière.
Pour mémoire, en décembre 2011, les eurodéputés avaient rejeté le renouvellement d’une année supplémentaire de l’accord de 2007. Une décision prise sur la base des conclusions d’un rapport rédigé par l’eurodéputé finlandais Carl Haglund. Celui-ci prétendait que le traité conduirait à «la surexploitation de certaines espèces maritimes» du Sahara, et serait «illégal» au regard du droit international, car les termes du partenariat «interfèrent avec les ressources de la population locale du Sahara occidental».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Mar 2018 - 20:18
ils sont sérieux?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
forcemarok sergent
messages : 248 Inscrit le : 15/10/2008 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Mar 2018 - 21:12
Salam
Faut voir qui est derrière l'Ue, elle est voulu et construite et controlé par les Usa voir les conférence de l'UPR ( https://www.youtube.com/watch?v=lr4Y91KTg64&list=PL7431532C2123EE5A )sur youtube ( vidéo très détaille sur différent thèmes). Je vous mes une en exemple :
Donc je pense que tous cela émane des Americain.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Mar 2018 - 9:42
Le chef d’état-major des armées espagnol, le général d’armée Fernando Alejandre Martinez, actuellement en visite en Mauritanie, se rendrait à Laguerra en compagnie du chef de l'armée mauritanienne... selon ce #site arabophone mauritanien
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Mar 2018 - 10:23
C'est tout ce qu'on veut, ni plus ni moins!!
Citation :
Rencontre Bourita-Köhler: le Maroc n’acceptera pas de nouveau processus du type Ross ou Baker
Ce mardi 8 mars, rencontre Bourita-Köhler à Lisbonne. Avec un timing, un lieu, un contexte, très intéressants à décrypter.
Le ministre marocain des Affaires étrangères ne s’est pas rendu à Berlin où l’avait invité Horst Köhler, envoyé personnel pour le Sahara du secrétaire général de l’ONU. La rencontre entre les deux diplomates aura finalement lieu ce mardi 6 mars. Mais ni la date, ni le lieu ne sont ceux choisis par Köhler.
L’envoyé personnel avait convié le “polisario“ et le Maroc ainsi que les deux pays voisins, Algérie et Mauritanie, en tant que parties intéressées ou concernées, pour les mois “de janvier ou février“. En fait, une telle rencontre risquait d’être un épisode ressemblant à tant d’autres rounds précédents et qui n’avaient mené à rien. Ce fut le cas avec Christopher Ross, et ses 9 rencontres stériles, voire négatives, qui n’ont pas fait avancer la solution d’un iota. Et avant lui, James Baker. C’était à chaque fois présenté comme un processus, sans que l’on sache où on allait ni quel pourrait être le point d’arrivée.
Tout indique, à l’aune d’une analyse fine, que la séquence qui commence marque un changement majeur dans l’approche marocaine.
L’actuelle séquence commence avec l’arrivée au Maroc de Hörst Kohler le 15 octobre 2017, nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU. Köhler est reçu le 17 octobre par le Roi. Il affirme à ses interlocuteurs marocains qu’il est venu en mode d’écoute.
Le 6 novembre suivant, à l’occasion du traditionnel discours de la Marche Verte, le Chef de l’Etat lui répond publiquement, en rappelant ce que le Maroc acceptera et ce que le Maroc ne pourrait jamais accepter :
“- Premièrement: aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, ni en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité.
"- Deuxièmement: les expériences passées devraient permettre de méditer sur une évidence: le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir. Il appartient, donc, aux parties à l’origine de ce conflit monté de toutes pièces, d’assumer pleinement leur responsabilité dans la recherche d’un règlement définitif ;
- Troisièmement: le plein respect des principes et fondamentaux retenus par le Conseil de Sécurité pour le traitement de ce conflit régional artificiel; l’organe onusien étant, de fait, la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement; et
- Quatrièmement: le refus catégorique de tout dépassement, de toute tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et à ses intérêts supérieurs, de toute proposition obsolète visant à écarter le plan de règlement des paramètres référentiels retenus, de l’insertion abusive d’autres sujets, lesquels sont traités par des institutions compétentes.
Depuis ce discours, toutes les positions ultérieures du Maroc s’inscrivent dans cette grille définie par le Chef de l’Etat.
Car voici ce qu’impliquent les propos du Roi:
-il n’y aura pas de processus, il n’y aura pas de démarrage, si on ne connaît pas le point d’arrivée. Le processus n’est pas une fin en soi.
-L’Algérie doit être présente dans le tour de table de tout processus.
-L’affaire concerne l’ONU et l’ONU seulement, ni UE, ni UA. Il n’y aura pas de processus si l’ONU entend impliquer d’autres acteurs. L’ONU n’a pas le leadership de cette question, il en a la responsabilité exclusive.
-Köhler, c’est uniquement la recherche d’une solution politique juste, durable et acceptable. En aucun cas, il ne peut y avoir interférence dans des domaines tels que les ressources naturelles ou un monitoring des droits de l’Homme.
C’est donc là que réside l’explication quant au choix de la date et du lieu. Le Maroc a certainement voulu espacer les rencontres de Berlin (auxquelles il n’a pas assisté) et de Lisbonne, où il sera seul. Il marque ainsi ses distances à l’égard de tout processus non maîtrisé. On peut également se demander si le choix de Lisbonne n’est pas fortement symbolique: c’est la ville de Guterres, secrétaire général de l’ONU.
C’est l’ONU qui a l’exclusivité du dossier. A travers le Conseil de sécurité d’abord, lequel mandate le secrétaire général. Ce dernier qui a en charge une multitude de dossiers, désigne un envoyé personnel. Ce dernier est un facilitateur, pas un négociateur. Un facilitateur dans la recherche d’une solution politique, avec des paramètres définis précédemment par le Conseil de sécurité.
L’ONU lui-même est un cadre où les problèmes sont traités. Il ne règle pas les problèmes mais gère la recherche de solutions.
On peut donc parier que ce mardi, c’est Bourita qui sera en mode “écoute“ de l’envoyé personnel qui est censé avoir des choses à dire.
Le planning à venir prévoit un briefing sur le Sahara au conseil de sécurité de l’ONU ; où Köhler doit présenter ses idées. Fin avril, il présentera son premier rapport. Avec Ross, le rapport de fin avril était attendu comme un enjeu. Cette année, le Maroc a des raisons d’être plus serein. Sa position est plus forte et plus ferme.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Mar 2018 - 13:15
MAP a écrit:
Discussions bilatérales entre une délégation marocaine et l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain
mardi, 6 mars, 2018 à 12:13
Lisbonne – Une délégation marocaine, conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu, mardi à Lisbonne, des discussions bilatérales avec M. Horst Kohler, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain.
La délégation marocaine était composée de MM. Omar Hilale, Représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Sidi Hamdi Ould Errachid, Président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, Président de la région Dakhla-Oued Eddahab.
La participation de la délégation marocaine à cette rencontre bilatérale, à l’invitation de l’Envoyé personnel, “s’inscrit dans le cadre de la coopération constante du Maroc avec l’ONU pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain”, avait indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans un communiqué.
Durant cette réunion bilatérale, “la délégation marocaine sera guidée par les fondamentaux de la position nationale tels que soulignés dans le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à la Nation, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2017”, avait précisé la même source.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Mar 2018 - 20:17
Citation :
Le Polisario fait annuler la ligne Paris-Dakhla opérée par Transavia.
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 8 Mar 2018 - 19:30
MAP a écrit:
La rencontre de Lisbonne ne relève pas d’un processus de négociations, mais il s’agit une prise de contact pour discuter de l’évolution du dossier du Sahara marocain (M. El Khalfi)
jeudi, 8 mars, 2018 à 17:08
Rabat – La rencontre mardi à Lisbonne d’une délégation marocaine avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Kohler, ne relève pas d’un processus de négociations, mais il s’agit d’une prise de contact pour discuter de l’évolution du dossier du Sahara marocain, a indiqué, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.
Cette rencontre a permis tout d’abord de revenir sur les racines de ce conflit artificiel en remontant aux années 70 et rappelant les conditions de naissance de ce différend régional et de ses dimensions juridiques, politiques et géostratégiques, a précisé M. El Khalfi lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
Le contact de Lisbonne a été aussi une occasion de rappeler l’effort “distingué” déployé au niveau national, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, aussi bien en ce qui concerne le modèle de développement régional, la régionalisation avancée et la proposition d’autonomie présentée par le Royaume, a relevé M. El Khalfi, rappelant que la délégation marocaine a détaillé à cette occasion le plan d’autonomie, son contenu “très riche” et ses fondements et bases juridiques “très solides”.
Le porte-parole du gouvernement a fait savoir également que le coût du Non-Maghreb a été évoqué lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans un “climat de clarté et de franchise”.
M. El Khalfi a par ailleurs souligné que tous ces éléments ont été abordés dans le cadre des fondamentaux de la position nationale tels que soulignés dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre 2017, où le Souverain avait mis l’accent sur les quatre fondamentaux qui guident la position marocaine à savoir: “Premièrement : aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara; Deuxièmement (..) Il appartient aux parties à l’origine de ce conflit monté de toutes pièces, d’assumer pleinement leur responsabilité dans la recherche d’un règlement définitif ;Troisièmement : (..) l’organe onusien est la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement ; et Quatrièmement : le refus catégorique de tout dépassement, de toute tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et à ses intérêts supérieurs, de toute proposition obsolète visant à écarter le plan de règlement des paramètres référentiels retenus, de l’insertion abusive d’autres sujets, lesquels sont traités par des institutions compétentes”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 8 Mar 2018 - 21:17
Citation :
Suspension de la ligne Paris-Dakhla: Transavia rassure et évoque un possible retour l'hiver prochain HuffPost Maroc
AÉRIEN - La nouvelle avait été annoncée en grande pompe en mars 2017, mais la liaison Paris-Dakhla via la compagnie Transavia aura été de courte durée. Dans un communiqué, la compagnie évoque les détails de la suspension de ligne Paris-Orly-Dakhla, qu'elle désigne comme "saisonnière". "L’ouverture de la ligne saisonnière Paris-Dakhla était prévue pour la saison hiver uniquement (d’octobre 2017 à mars 2018)", indique ainsi la compagnie low cost du groupe Air France-KLM. Une suspension peut-être provisoire à en croire Transavia, qui "étudie actuellement la possibilité de prolonger cette route sur l’hiver prochain", poursuit la même source.
Aucune mention faite en revanche à un possible impact dans cette décision de la démarche entreprise en octobre dernier par le Polisario qui, à travers son avocat, saisissait le tribunal de commerce de Créteil pour faire annuler le vol liant Paris à Dakhla. "Nous voulons rappeler que la compagnie viole le droit tel qu'il a été dit par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) dans son arrêt du 21 décembre 2016", indiquait alors l'avocat du Front polisario, précisant alors réclamer "l’interdiction d’exploitation de la ligne, ainsi que 400 000 euros de dommages et intérêts".
Si la mise au point émise ce 8 mars par Transavia reste laconique, l'annonce faite un an auparavant promettait pourtant de mettre ainsi fin au monopole de la Royal Air Maroc sur la destination Dakhla. "Au début, la fréquence sera limitée à 1 vol par semaine, avant de passer à deux", avait alors annoncé Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national du tourisme marocain (ONMT).
Ce 6 mars, le site Tourismapost.ma révélait le clap de fin de la liaison aérienne, soulignant que "tous les efforts de l’ONMT et des opérateurs aussi bien publics que privés de la région ont donc été réduits à néant". Fruit d’une convention de partenariat conclue entre Transavia et l’ONMT, cette offre aérienne devait être le premier pas pour relier Dakhla à d’autres destinations.