messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Déc - 20:12
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.
“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.
La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.
Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».
L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.
La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.
MAP a écrit:
La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47
Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.
‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.
‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.
‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 16 Jan - 14:41
La conjoncture est favorable à terme pour nous, il faudra en profiter :
1- Alger sera dans le dur avec la baisse des réserves de change et la lute au pouvoir
2- Abdel Aziz quittera le pouvoir en Mauritanie
3- Les Espagnoles laisse tomber le Poliz
_________________ لك الله ياوطني
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 6:38
Socket-error a écrit:
Validation de l'accord agricole avec le Maroc incluant son sahara
le mythe de l'exploitation illégales des ressources du Sahara a pris fin
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 8:50
Samyadams a écrit:
@Northrop :en droit international, on ne peut séparer territoire et populations qui y habitent, même si tu contrôles le territoire, si tu ne mets pas les populations de ton côté, tu n'as rien. Et contrairement à ce que tu crois, ce sont les dirigeants du polisario qui ne croient plus au mirage, même s'ils font semblant du contraire. Les habitants des camps, surtout les jeunes, croient dur comme fer que les Marocains sont des lâches qui se cachent derrière le mur de sécurité et reprochent sévèrement aux dirigeants du polisario de ne pas reprendre les combats. Ils en sont encore à raisonner en terme de courage des combattants, le concept de puissance de feu leur semble totalement étranger. Bouteflika n'est qu'un homme, nous affrontons un système. Tu crois sincèrement que nous serons mieux lotis avec un Gaïd Salah ? Il faudrait attendre que tout le système s'effondre pour espérer que l'hostilité envers le Maroc prenne fin, mais d'ici là, bien des choses peuvent se passer concernant notre affaire du Sahara. Il faut être bien conscient que sur le plan diplomatique, le Maroc n'est pas dans une position confortable, même la France, notre allié traditionnel ne reconnaît pas la marocanité du Sahara. La seule manière de renforcer notre position est de mettre le polisario en difficulté dans les camps même, que les habitants des camps se révoltent pour le pousser à l'implosion, ce qui ne saurait se faire qu'en brisant l'illusion de sa capacité à affronter militairement le Maroc. Quand à ce Aneger, je doute qu'il soit marocain, il répète la propagande algérienne comme s'il en était un.
les Roms ou gitans sont un peuple sans terre ou territoire, pourtant personne ne les associes à un territoire précis. Ils sont 14 millions qd même... Le droit international, ne te donne pas le droit de s’approprier une terre, parce que soi disant tu y habites, les bédouins qui vivaient au Sahara au sens large et spécifiquement la région en question, n'y ils sont pas originaires. avant la colonisation espagnole, cette population n'avait jamais revendiqué quoi que ce soit, pour la simple raison ces tribus nomades n'étaient que de passage.
Pire avant 1955 (début d'indépendance du Maroc), aucune tribu n'a tiré une balle contre les espagnoles. c'était simple les espagnoles exploitent les ressources minières et la pêche, et les sahraouis le droit de nourrir leurs bétails. Les 2 (espagnoles et sahraouis), n'étaient là que pour exploiter. C'est qu'après, 1955 qu'il y a eu une nouvelle génération de ces bédouins qui ont fait leurs études au Maroc, et ils se sont dis, pourquoi pas qu'on s’approprie pas tout le territoire
La preuve ces tribus n'y ont jamais rien construit sur place (même pas dans les oasis), car ils n'avaient aucune prétention sur ces terres. Leurs seuls prétentions étaient le droit de laisser leurs bétails se nourrir pendant les saisons de pluies.
Une 2ème activité des bédouins au sahara, était de guider les caravanes de commerces entre le nord du Maroc et l’Afrique subsahariennes ou encore attaquer ces même caravanes, ça dépend du montant de la commission,une sorte de pirates du désert, bref une activité de délinquants....
Le seul droit, qui peut être revendiqué par bouzabal, c'est d'avoir les mêmes droits que n'importe quel citoyen marocain.
Dernière édition par AVEROUES le Jeu 17 Jan - 14:44, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 13:25
Tirait d'un article du Monde ! J'espère que Bourita dit vrai ...
Citation :
Le « mécanisme de traçabilité » invoqué par le Parlement correspond plutôt à « un mécanisme d’échanges de statistiques par régions sur les produits de l’agriculture et de la pêche », a précisé le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, au cours d’une conférence de presse à Rabat. La part du territoire du Sahara occidental dans les exportations marocaines n’a jamais été détaillée.
Le Monde - Le Parlement européen inclut le Sahara occidental dans son accord commercial avec le Maroc
Les eurodéputés ont donné leur feu vert au texte alors que l’UE ne reconnaît pas la souveraineté du royaume chérifien sur ce territoire.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 16:15
Il y a des coups de Jarnac que dernière minute !
Une député néerlandaise a déposé un amendement pour demander à étendre les accords au territoire non contrôlé par le maroc et donc créer une reconnaissance de facto du control par le Polisario ainsi que le faire bénéficié des accords et retombé!!!
Il est temps de récupérer le NMZ !!!!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 16:26
Énorme ce que nous avons fait passé comme quenelle à l'UE sur la traçabilité.
Ils l'ont vraiment mauvaise à coté. Ceci dit, tout cela doit nous pousser à mettre fin à la mascarade.
Citation :
Traçabilité des produits originaires du Sahara occidental : quand Moscovici confesse sa compromission avec Rabat
Dans une lettre à la teneur invraisemblable, rendue publique et mise en ligne le 10 janvier, courant par l’ONG Western Sahara Resource Watch (WSRW), le Commissaire européen aux Affaires économiques, le socialiste français Pierre Moscovici, confesse au grand jour sa compromission avec Rabat. Il a, en effet, reconnu que le Maroc a refusé la proposition de la Commission européenne visant à mettre en place un mécanisme de « traçabilité » des produits importés du Sahara Occidental, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’accord UE-Maroc (accord agricole) visant à étendre les préférences tarifaires au Sahara occidental.
Plus grave, au lieu de se montrer un minimum « ferme » face aux caprices de Rabat en lui rappelant notamment les exigences de la Cour de justice européenne et la législation de l’UE en la matière, le Commissaire européen confirme sa soumission au dictât du Makhzen en révélant que le Maroc a proposé une « approche alternative » que la Commission européenne a accepté. Or, cette proposition « bancale » n’est autre que la mise à disposition de l’UE, par les autorités marocaines, de statistiques concernant ses exportations vers l’Union européenne et le recours à des « procédures de coopération administrative et douanière prévues dans l’accord d’association avec le Maroc ».
Confirmant ses accointances avec Rabat et poussant le cynisme plus loin, Moscovici avoue dans cette même lettre datée du 6 décembre 2018, qu’il a adressé au président de la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen, Bernd Lange, que ce système (proposition marocaine) « n’est pas notre solution préférée ». Mais estime, sans avoir peur de se contredire et dans une acrobatie langagière invraisemblable, que ledit mécanisme devrait « répondre aux préoccupations exprimées par le Parlement européen concernant la mise en œuvre de l’accord avec le Maroc ». Il a, en outre, exprimé le souhait que la Commission INTA donne son consentement pour la conclusion de l’accord avec le Maroc.
Comble de l’impudence, et en appui à son simulacre, M. Moscovici a joint à sa lettre un échange de correspondances daté également du 6 décembre 2018, entre Sabine Henzler, directrice à la Direction générale de la fiscalité et l’Union douanière (DG TAXUD, une structure qui lui est directement rattachée), et l’Ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Reda Chami.
En effet, le Commissaire européen a qualifié abusivement et sournoisement ces correspondances « d’échange de lettres » pour leur conférer un caractère solennel et formel, par lesquelles les deux parties, l’UE et le Maroc, étaient censées convenir des contours concernant ce soi-disant mécanisme de « traçabilité ». Or à lire de près, la lettre de la DG TAXUD, ne fait aucune mention ni du territoire du Sahara occidental ni des produits qui y sont issus. Pire : elle reprend à son compte la phraséologie marocaine (qui recourt au terme « régions » pour qualifier le Sahara occidental) en affirmant que ce mécanisme donnera « un accès direct à des données statistiques précises sur les produits des régions couvertes par l’accord d’association ».
Aussi, il convient de noter que cet échange de correspondances entre la mission du Maroc à Bruxelles et les services de M. Moscovici, ainsi que la lettre de ce dernier au président de la Commission INTA, sont intervenus à la veille du vote par la Commission INTA, le 10 décembre dernier de l’amendement de l’accord UE-Maroc.
Ce simulacre « d’échange de lettres » n’a été échafaudé que pour s’assurer un vote favorable au niveau de cette Commission du Parlement européen, notamment à la suite des pressions et multiples interpellations de plusieurs eurodéputés notamment des Groupes des socialistes (S&D), des écologistes (Verts/ALE), de la Gauche unitaire (GUE/NGL) et des Libéraux (ALDE), qui avaient conditionné l’approbation de l’accord au niveau du Parlement par la mise en place d’un mécanisme de traçabilité clair des produits originaires du Sahara occidental, comprenant un étiquetage précis et des codes postaux, à l’instar de celui appliqué aux colonies israéliennes en Palestine, au lieu d’un simple mécanisme d’échanges d’informations. ( Voila ou nous aurait mener notre amateurisme )
Cette énième parodie, orchestrée principalement par le Commissaire Moscovici, a le mérite de révéler au grand jour les agissements de ce dernier et la stratégie perfide suivie par la Commission européenne au lendemain des arrêts de la CJUE, et qui n’avait d’autre objectif que celui de contourner sournoisement les décisions de la Cour de justice de l’UE et de fouler aux pieds sa propre législation au nom de la « realpolitik » et d’intérêts bassement « mercantiles ».
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 16:28
Ce qu'il ya au delà du mur n'est pas un état (Dixit l'onu). Avec qui ce hollandais veut discuter ?
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 16:46
Le Polisario et leur faire goûter au retombées financière de l'accord !
Cette dame est très dangeureuse d'ailleurs d'après TSA
Citation :
Affirmant que « le dernier mois n’a pas été facile », l’eurodéputée néerlandaise a en outre dit avoir été « ciblée sans relâche sur les médias sociaux avec des courriels, de nombreuses visites inopinées à mon bureau et même des personnes de mon vaste réseau ont été contactées au sujet de ma position dans ce dossier ».
L'article au complet https://www.tsa-algerie.com/sahara-occidental-bataille-a-lue-autour-de-laccord-avec-le-maroc/
Ces gens la sont très dangereux pour le Maroc ! Cette histoire doit nous servir à nous bouger les fesses sur le terrain ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 17:15
La député Hollandaise prêche dans le désert .C'est de la foutaise! Ce n'est ni valable juridiquement ni politiquement, dans la mesure ou il ne sont pas reconnus comme un état .D'autre part, de l'autre côté du mur , il n'y a que des cailloux , et je ne vois pas comment peuvent-ils avoir un accord commercial , alors que c'est le néant !Il me semble que le polisario et l'algérie ont joué avec le feu en harcelant l'UE sur le plan juridique , et qu'ils leur ont fait payer ! D'autre-part ,en incluant le Sahara dans cet accord ,c'est un sacré succès pour la diplomatie Marocaine , qui n'est pas très loin d'une reconnaissance de notre Sahara , même s'il reste encore du travail pour atteindre cet objectif . En tout cas bravo pour nos diplomates et j'espère qu'ils vont récidiver cette fois-ci à l'ONU !
F-35 sergent
messages : 228 Inscrit le : 09/05/2010 Localisation : Germany Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 17:32
L’administration marocaine en charges du dossier est devenue bien aguerri aux petites manigances européennes d’après ma constatation des évènements sur ce sujet de cet accord, c’est une bonne nouvelle !! Ce petit connard néerlandais n’est qu’un pion poussé par les européens eux même (en double jeu comme le font les occidentaux a chaque fois) pour faire pression au Maroc pour plus de concessions. Le Maroc a bien joué sur le temps cette fois, et sous pression de leur syndicat de pêcheurs les européens ont lâché le morceau. La prochaine fois que un euro député d’où qu’il vient sort avec ce genre de déclarations, il faut que le Maroc en profite pour plus faire durer les échanges sur les conditions pour leur soutirer plus d’argent, et faire sortir un politicien lambda de 3ème rang ou un député du parlement marocain pour lui répondre et de leur dire d’envoyer leurs navires pêcher à Tindouf... il faut jouer sur les nerfs comme ils le font eux même pour leur faire comprendre que nous maîtrisons le dossier sur tous ses aspects !! Croyez moi ils comprendront très vite alors et ils vont fermer le dossier.
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 19:36
J'espère que nous allons pas rentrer dans des batailles judiciaires sans fin suite à ce vote. Et que ça sera la fin de la propagande de l'exploitation des ressources du Sahara.
Sinon Mogherini a reçu la bénédiction du Roi
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 17 Jan - 19:36
Socket-error a écrit:
J'espère que nous allons pas rentrer dans des batailles judiciaires sans fin suite à ce vote. Et que ça sera la fin de la propagande de l'exploitation des ressources du Sahara.
Sinon Mogherini a reçu la bénédiction du Roi (rda 3liha hhh)
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 18 Jan - 13:00
Ils sont entrain d’agrandir l'ancien port de Dakhla :
Le port avant travaux :
Le port après travaux :
_________________ لك الله ياوطني
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 19 Jan - 13:38
AVEROUES a écrit:
Samyadams a écrit:
@Northrop :en droit international, on ne peut séparer territoire et populations qui y habitent, même si tu contrôles le territoire, si tu ne mets pas les populations de ton côté, tu n'as rien. Et contrairement à ce que tu crois, ce sont les dirigeants du polisario qui ne croient plus au mirage, même s'ils font semblant du contraire. Les habitants des camps, surtout les jeunes, croient dur comme fer que les Marocains sont des lâches qui se cachent derrière le mur de sécurité et reprochent sévèrement aux dirigeants du polisario de ne pas reprendre les combats. Ils en sont encore à raisonner en terme de courage des combattants, le concept de puissance de feu leur semble totalement étranger. Bouteflika n'est qu'un homme, nous affrontons un système. Tu crois sincèrement que nous serons mieux lotis avec un Gaïd Salah ? Il faudrait attendre que tout le système s'effondre pour espérer que l'hostilité envers le Maroc prenne fin, mais d'ici là, bien des choses peuvent se passer concernant notre affaire du Sahara. Il faut être bien conscient que sur le plan diplomatique, le Maroc n'est pas dans une position confortable, même la France, notre allié traditionnel ne reconnaît pas la marocanité du Sahara. La seule manière de renforcer notre position est de mettre le polisario en difficulté dans les camps même, que les habitants des camps se révoltent pour le pousser à l'implosion, ce qui ne saurait se faire qu'en brisant l'illusion de sa capacité à affronter militairement le Maroc. Quand à ce Aneger, je doute qu'il soit marocain, il répète la propagande algérienne comme s'il en était un.
les Roms ou gitans sont un peuple sans terre ou territoire, pourtant personne ne les associes à un territoire précis. Ils sont 14 millions qd même... Le droit international, ne te donne pas le droit de s’approprier une terre, parce que soi disant tu y habites, les bédouins qui vivaient au Sahara au sens large et spécifiquement la région en question, n'y ils sont pas originaires. avant la colonisation espagnole, cette population n'avait jamais revendiqué quoi que ce soit, pour la simple raison ces tribus nomades n'étaient que de passage.
Pire avant 1955 (début d'indépendance du Maroc), aucune tribu n'a tiré une balle contre les espagnoles. c'était simple les espagnoles exploitent les ressources minières et la pêche, et les sahraouis le droit de nourrir leurs bétails. Les 2 (espagnoles et sahraouis), n'étaient là que pour exploiter. C'est qu'après, 1955 qu'il y a eu une nouvelle génération de ces bédouins qui ont fait leurs études au Maroc, et ils se sont dis, pourquoi pas qu'on s’approprie pas tout le territoire
Une 2ème activité des bédouins au sahara, était de guider les caravanes de commerces entre le nord du Maroc et l’Afrique subsahariennes ou encore attaquer ces même caravanes, ça dépend du montant de la commission,une sorte de pirates du désert, bref une activité de délinquants....
Le seul droit, qui peut être revendiqué par bouzabal, c'est d'avoir les mêmes droits que n'importe quel citoyen marocain.
Il y a eu une énorme lutte contre lui par contre. L'Espagne n'a pu profiter totalement du territoire qu'en 1935 avec la prise de Smara. Donc la résistance a durée jusqu'en 1935. Entre 35 et 55 il n'y a que 20 ans, au bout de 20 ans la guerre a commencée. La résistance a été longue et coordonnée avec le Maroc via le cheykh Maelainine. Nous sommes venus du sud prendre Marrakech aux français en 1912 quand ils ont établis leur protectorat sur le Maroc. Puis le Maroc a été sous protectorat, et la résistance est devenue totalement tribale. Les sahraouis sont des combattants ça c'est indéniable et c'est grâce aux bataillons sahraouis que le Maroc n'a pas été expulsé du sahara dans les débuts de la guerre contre le polisario, la guerre au sahara était terrible, les marocains du nord n'y étaient pas habitués.
Le courage des sahraouis n'est pas à prouver, les sahraouis sont courageux mais ils sont égarés. La politique est passée par là, les frontiéres coloniales aussi. Le Maroc subi car c'est le seul pays qui a lutté contre 2 armées de colons qui se sont coupés le pays comme une part de gateau. Il a fallut réassembler tout ça et on a perdu beaucoup de morceaux, c'est ce qui nous vaut ce conflit aujourd'hui. Sans avoir une vue paternaliste sur le conflit, les sahraouis sont tout autant victimes de ce conflit que les non-sahraouis. Les sahraouis ont été instrumentalisés par les espagnols, puis par les lybiens et enfin par les kilab dala qu'on a pour voisin de l'est, ils ont payer cher ce conflit, les familles divisés, une partie dans un territoire dégeulasse que les sahraouis n'aimaient pas lehmada, sec et aride et inutile, une identité à définir, le sang, les cousins de l'autre coté pour ceux dans le Maroc...c'est pas facile. Par contre aucune pitié à la guerre, on doit réunifier ce pays définitivement pour retrouver la paix. Et la paix passe toujours par la guerre.
Citation :
La preuve ces tribus n'y ont jamais rien construit sur place (même pas dans les oasis), car ils n'avaient aucune prétention sur ces terres. Leurs seuls prétentions étaient le droit de laisser leurs bétails se nourrir pendant les saisons de pluies.
C'est faux, si on y a jamais rien construit c'est parce qu'on ne peut rien y construire, notre sahara n'est pas comme le Tafilalet ou le Touat avec des oasis partout et de l'eau en sous terrain. Notre terre est invivable, inhabitable, les puits sont tout les 300km, pour y construire quelque chose il fallait de l'eau et il n'y en a pas. Notre sahara est sec, aride, trés difficile à vivre, c'est pour ca que tout le monde y était nomade, ils étaient obligés de se déplacer pour survivre. Et cela malgré qu'on ait le littoral. Les derniers sédentaires vivaient dans l'oued noun qui correspond à la région de Guelmim et Tantan (qui n'était qu'un puit), passé l'Oued Draa c'est la fin et cela jusqu'a la région d'Adrar en Mauritanie actuel où il y a de l'eau et donc la culture est possible. Il y a zero cité et zero oasis dans le sahara occidental avant le début de construction de Smara par cheykh ma el Ainine.
Citation :
Une 2ème activité des bédouins au sahara, était de guider les caravanes de commerces entre le nord du Maroc et l’Afrique subsahariennes ou encore attaquer ces même caravanes, ça dépend du montant de la commission,une sorte de pirates du désert, bref une activité de délinquants....
La route commercial marocaine ne passait par le sud-ouest car il n'y a pas d'eau, elle passait par tindouf qui était une ville marocaine.
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Jan - 11:26
Citation :
Accords Maroc-UE, et de deux !
La commission de la pêche du Parlement européen a adopté, mercredi, à une large majorité l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE).
Ce vote décisif au sein de cette commission, qui statue sur les questions de fond, est l’ultime étape au niveau des commissions spécialisées du Parlement européen avant l’adoption finale en session plénière qui devrait intervenir en février prochain.
De source parlementaire européenne à Bruxelles, on estime que le vote de ce texte à 17 voix pour et 7 contre, avec 2 abstentions, reflète la position de la majorité des groupes politiques représentés au sein du Parlement européen et constitue une suite logique des développements positifs récents dans le partenariat stratégique qui lie le Maroc à l’UE, notamment l’adoption à une écrasante majorité, la semaine dernière en plénière à Strasbourg, de l’accord agricole qui étend les préférences tarifaires aux produits issus des provinces du Sud du Royaume.
L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable, a été signé le 14 janvier à Bruxelles.
Cet accord couvre la zone de pêche s’étendant du parallèle 35 jusqu’au parallèle 22, à savoir du Cap Spartel dans le nord du Maroc jusqu’au Cap Blanc dans le sud du Royaume.
Source
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 23 Jan - 20:26
Décidément 2019 commence mal pour les Sendalos, ils viennent de perdre le soutien du Venezuela.
Le chef du parlement a prit le pouvoir avec le soutien des USA et d'une partie de l'armée !
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 24 Jan - 12:11
A l'instant se termine la conférence de presse de M. LAVROV et MESSAHEL. Concernant, je cite, le "sahara occidental l'Algérie s'en remettrait au processus de paix de l'ONU. "
Il n'a pas parlé de "rasd" ou de colonisation. Discours trés trés light!
Je pense que les russes ont donné des conseils pour ne pas utiliser les discours "indépendantistes ou coloniaux..." en public en leur présence.
Je suis interpellé du fait qu'ils s'aident de petits papiers pour la conférence de press. Je pense que des consignes ont été donner pour banir un certain vocabulaire...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 24 Jan - 13:55
Les russes sont nos adversaires au moins sur deux grands sujets: le marché européen de fertilisants et le marché européen de gaz naturel...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 24 Jan - 14:14
Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'est à pas un jeu à somme nulle. La demande est tellement importante qu'il y a de la place pour tous.
Les russes ne vont pas nous plomber à cause d'engrais ou du gaz naturel.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 24 Jan - 16:29
D'un point de vue purement commercial, vous avez raison, il y a de la place pour tous.. Mais si la Russie, par ces leviers énergétiques et agro-alimentaires, elle entend établir un rapport de force géo-politico-stratégique avec l'occident, on rentre dans une autre sphère...
Le gazoduc delta du Niger - Gibraltar que nous promouvons pourrait, avec les gazoducs turc et futur qatari, réduire les parts de marché futurs russes en Europe, les européens veulent cette diversification...
De même pour les fertilisants.. Les russes ont déjà lancé la guerre du cadmium contre nous (#Lien).. et je les soupçonne de ne pas être très loin du montage contre nous, de cette histoire d'exploitation des ressources du Sahara....
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Jeu 24 Jan - 16:51, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 24 Jan - 16:31
Au fait, vous vous souvenez de "Maroc Leak"? Ce truc a disparu mais maintenant nous avons "Maghreb Online".
Voici qui est derriere:
Whois
Le nom de domaine "moroccomail.fr" est déjà déposé.
Résultat de votre recherche Nom de domaine : moroccomail.fr État :Actif (consulter aussi le site web ) DNSSEC :inactif Bureau d'enregistrement : One.com A/S Date de création : 16 juin 2018 16:32 Date d'expiration : 16 juin 2019 16:32 Serveurs de noms (DNS) Serveur n° 1: ns01.one.com Serveur n° 2: ns02.one.com
Titulaire : Mohamed Mahamud Embarec
Marcinelle 6000 Charleroi Belgique
Téléphone :+32.471411853
Courrier électronique :mohamed.izik@yahoo.fr
Joignabilité :NotIdentified
Eligibilité :Ok
Contact administratif : Mohamed Mahamud Embarec
Marcinelle 6000 Charleroi Belgique
Téléphone :+32.471411853
Courrier électronique :mohamed.izik@yahoo.fr
Joignabilité :NotIdentified
Eligibilité :Ok
Contact technique : hostmaster
One.com A/S kalvebod Brygge 45 1560 COPENHAGEN V DK