messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 7 Déc 2018 - 21:12
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Sahara: Après “l’élan” de Genève, l’UE prête à contribuer à créer un climat positif dans le processus onusien (porte-parole)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 20:06
Bruxelles – L’Union européenne (UE) a exprimé, vendredi, sa disposition à “contribuer aux mesures susceptibles de créer un climat positif” dans le processus onusien sur la question du Sahara, après “l’élan” donné à ce propos à l’occasion de la première table-ronde qui a eu lieu, mercredi et jeudi, à Genève.
“La participation de toutes les délégations et l’annonce d’une deuxième réunion au premier trimestre de 2019 montrent que tous les participants se disent prêts à poursuivre leur engagement sous les auspices de l’ONU”, affirme l’UE dans une déclaration de son porte-parole, insistant sur l’impératif de “tirer profit de cet élan et de poursuivre activement les discussions dans un esprit de compromis”.
La déclaration relève que les discussions de Genève “ont à juste titre mis l’accent sur des questions essentielles telles que la coopération régionale, la création d’emplois, le développement régional, la stabilité et la sécurité ainsi que la jeunesse”.
Pour l’UE, la tenue à Genève de la première table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain témoigne “des efforts renouvelés, entrepris par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, Horst Köhler”, pour résoudre ce différend et réunir les parties et les voisins «dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel ».
L’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara avait invité des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie à prendre part à une table ronde les 5 et 6 décembre à Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les délégations ont convenu que l’Envoyé personnel les inviterait à une deuxième table ronde au premier trimestre de 2019, selon le communiqué sanctionnant cette rencontre.
La délégation marocaine était conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.
MAP a écrit:
La France salue la tenue de la table ronde sur le Sahara et réitère ”son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU (Quai d’Orsay)
vendredi, 7 décembre, 2018 à 18:47
Paris – La France a salué, vendredi, la tenue de la table ronde sur le Sahara, réitérant ‘’son plein soutien’’ aux efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au sujet de ce différend régional.
‘’La France salue la tenue de la table ronde préliminaire entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, organisée à Genève, les 5 et 6 décembre, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations unies (EPSGNU) pour le Sahara, Horst Köhler’’, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
‘’Cette rencontre a permis de réunir, pour la première fois depuis dix ans, les quatre délégations afin de faire le point sur les derniers développements, d’aborder les questions régionales et de discuter les prochaines étapes du processus politique’’, souligne la même source.
‘’La France se félicite du bon déroulement de ces discussions, dans un état d’esprit constructif, ainsi que de l’engagement des quatre délégations à recevoir une nouvelle invitation de M. Köhler en vue d’une deuxième table ronde au premier trimestre 2019’’, poursuit le communiqué.
‘’La France réitère à cette occasion son plein soutien aux efforts de l’EPSGNU en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies’’, conclut la même source.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Oct 2020 - 15:00
On est chez nous et ça parle de l'autorité du SG de l'ONU.... Bravo les pleureuses....
MAP a écrit:
Le polisario mis à l’index par le SG de l’ONU pour ses violations des Accords militaires, y compris à Guergarate
samedi, 3 octobre, 2020 à 13:12
Nations-Unies (New York) – Dans son dernier rapport sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a alerté les membres du Conseil de Sécurité, de manière ferme et déterminée, sur les multiples violations du cessez-le-feu, des Accords militaires et des résolutions du Conseil de Sécurité commises par le polisario.
Durant la période couverte par le rapport, le chef de l’ONU a fait état d’une « dégradation significative de la coopération militaire du polisario avec la MINURSO » et d’une intensification gravissime des violations commises par le groupe armé séparatiste.
En effet, le Secrétaire général a relevé 57 violations majeures de la part des séparatistes, ainsi que plus de 1000 violations individuelles. Des chiffres inédits dans les annales des Nations-Unies. Outre leur nombre, la gravité de ces violations est également sans précèdent.
Aussi, le Secrétaire général de l’ONU a énuméré les multiples incursions des séparatistes dans la zone tampon, les nombreuses restrictions imposées à la liberté de mouvement des observateurs militaires de la MINURSO pour leur interdire de constater et rapporter au Secrétaire général et au Conseil de Sécurité ses multiples violations dans la zone à l’Est du dispositif de défense ou encore la poursuite des constructions illégales de bâtiments militaires dans cette zone.
Les violations du polisario ont atteint une telle gravité que le rapport du Secrétaire général dénonce le mouvement séparatiste pour avoir interdit au Service de la lutte anti-mines de l’ONU de procéder aux activités de déminage à l’Est du dispositif de défense. Mettant gravement en danger la vie et la sécurité des observateurs militaires de la MINURSO qui patrouillent cette zone pour superviser le respect du cessez-le-feu et des Accords Militaires et consigner les violations du polisario.
Cette attitude démontre clairement le désarroi des mercenaires du polisario, repoussés dans leurs derniers retranchements, et ce notamment grâce à la crédibilité et à la conformité de la position marocaine avec la légalité internationale et le processus onusien.
Le chef de l’ONU souligne également les violations par le polisario des résolutions 2414, 2440, 2468 et 2494 du Conseil de Sécurité, par lesquelles l’organe exécutif onusien ordonne au groupe séparatiste de s’abstenir de transférer toute structure civile ou militaire dans la zone à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
Le Secrétaire général revient aussi sur les violations et provocations par le polisario et ses repris de justice dans la zone tampon de Guergarate, en y maintenant la présence d’éléments armés et en procédant au blocage du passage entre le Maroc et la Mauritanie. Ces violations constituent un défi à l’autorité du Secrétaire général qui a, à maintes reprises, y compris le 27 septembre 2020, enjoint au polisario de respecter la liberté de circulation des biens et des personnes dans la zone de Guergarate.
Dans ses résolutions 2414, 2440, 2468 et 2494, le Conseil de Sécurité avait exprimé ses préoccupations quant à la présence du groupe armé séparatiste dans la zone tampon de Guergarate et exigé son retrait immédiat.
L’augmentation du nombre de ces violations et leur gravité confirme une nouvelle fois le dédain du polisario à l’égard de la légalité internationale, des dispositions du cessez-le-feu ainsi que des Accords militaires en vigueur.
Ces actes déstabilisateurs constituent en outre un affront clair et direct à l’autorité du Conseil de Sécurité qui, à maintes reprises, appelé à s’abstenir de tout acte déstabilisateur à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
Compte tenu de l’ampleur des violations par le polisario, le Secrétaire général a exprimé « sa préoccupation au sujet du non-respect des Accords Militaires, ce qui remet en question les arrangements qui sont à la base du cessez-le-feu ». Prenant ainsi le Conseil de Sécurité à témoin, quant aux agissements gravissimes du polisario, qui menacent la pérennité du cessez-le-feu. En outre, M. Guterres a instamment appelé le polisario à «rencontrer la MINURSO afin de régler rapidement les nombreuses violations de l’Accord Militaire n.1».
Le rapport du Secrétaire général conforte pleinement la position du Royaume qui n’a eu de cesse d’attirer l’attention de l’ONU, de la MINURSO et du Conseil de Sécurité sur la gravité des violations du polisario, groupe armé séparatiste connu pour ses liens avérés avec le terrorisme qui sévit au Sahel. Ces actions menacent la stabilité régionale et portent gravement préjudice au processus onusien.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Fahed64 aime ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Oct 2020 - 15:42
Adam a écrit:
On est chez nous et ça parle de l'autorité du SG de l'ONU.... Bravo les pleureuses....
MAP a écrit:
Le polisario mis à l’index par le SG de l’ONU pour ses violations des Accords militaires, y compris à Guergarate
samedi, 3 octobre, 2020 à 13:12
Nations-Unies (New York) – Dans son dernier rapport sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a alerté les membres du Conseil de Sécurité, de manière ferme et déterminée, sur les multiples violations du cessez-le-feu, des Accords militaires et des résolutions du Conseil de Sécurité commises par le polisario.
Durant la période couverte par le rapport, le chef de l’ONU a fait état d’une « dégradation significative de la coopération militaire du polisario avec la MINURSO » et d’une intensification gravissime des violations commises par le groupe armé séparatiste.
En effet, le Secrétaire général a relevé 57 violations majeures de la part des séparatistes, ainsi que plus de 1000 violations individuelles. Des chiffres inédits dans les annales des Nations-Unies. Outre leur nombre, la gravité de ces violations est également sans précèdent.
Aussi, le Secrétaire général de l’ONU a énuméré les multiples incursions des séparatistes dans la zone tampon, les nombreuses restrictions imposées à la liberté de mouvement des observateurs militaires de la MINURSO pour leur interdire de constater et rapporter au Secrétaire général et au Conseil de Sécurité ses multiples violations dans la zone à l’Est du dispositif de défense ou encore la poursuite des constructions illégales de bâtiments militaires dans cette zone.
Les violations du polisario ont atteint une telle gravité que le rapport du Secrétaire général dénonce le mouvement séparatiste pour avoir interdit au Service de la lutte anti-mines de l’ONU de procéder aux activités de déminage à l’Est du dispositif de défense. Mettant gravement en danger la vie et la sécurité des observateurs militaires de la MINURSO qui patrouillent cette zone pour superviser le respect du cessez-le-feu et des Accords Militaires et consigner les violations du polisario.
Cette attitude démontre clairement le désarroi des mercenaires du polisario, repoussés dans leurs derniers retranchements, et ce notamment grâce à la crédibilité et à la conformité de la position marocaine avec la légalité internationale et le processus onusien.
Le chef de l’ONU souligne également les violations par le polisario des résolutions 2414, 2440, 2468 et 2494 du Conseil de Sécurité, par lesquelles l’organe exécutif onusien ordonne au groupe séparatiste de s’abstenir de transférer toute structure civile ou militaire dans la zone à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
Le Secrétaire général revient aussi sur les violations et provocations par le polisario et ses repris de justice dans la zone tampon de Guergarate, en y maintenant la présence d’éléments armés et en procédant au blocage du passage entre le Maroc et la Mauritanie. Ces violations constituent un défi à l’autorité du Secrétaire général qui a, à maintes reprises, y compris le 27 septembre 2020, enjoint au polisario de respecter la liberté de circulation des biens et des personnes dans la zone de Guergarate.
Dans ses résolutions 2414, 2440, 2468 et 2494, le Conseil de Sécurité avait exprimé ses préoccupations quant à la présence du groupe armé séparatiste dans la zone tampon de Guergarate et exigé son retrait immédiat.
L’augmentation du nombre de ces violations et leur gravité confirme une nouvelle fois le dédain du polisario à l’égard de la légalité internationale, des dispositions du cessez-le-feu ainsi que des Accords militaires en vigueur.
Ces actes déstabilisateurs constituent en outre un affront clair et direct à l’autorité du Conseil de Sécurité qui, à maintes reprises, appelé à s’abstenir de tout acte déstabilisateur à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
Compte tenu de l’ampleur des violations par le polisario, le Secrétaire général a exprimé « sa préoccupation au sujet du non-respect des Accords Militaires, ce qui remet en question les arrangements qui sont à la base du cessez-le-feu ». Prenant ainsi le Conseil de Sécurité à témoin, quant aux agissements gravissimes du polisario, qui menacent la pérennité du cessez-le-feu. En outre, M. Guterres a instamment appelé le polisario à «rencontrer la MINURSO afin de régler rapidement les nombreuses violations de l’Accord Militaire n.1».
Le rapport du Secrétaire général conforte pleinement la position du Royaume qui n’a eu de cesse d’attirer l’attention de l’ONU, de la MINURSO et du Conseil de Sécurité sur la gravité des violations du polisario, groupe armé séparatiste connu pour ses liens avérés avec le terrorisme qui sévit au Sahel. Ces actions menacent la stabilité régionale et portent gravement préjudice au processus onusien.
L'autorité ne veut rien dire comme terme vague, et ils ont raison l'UN a l'autorité de veiller à surveiller le cessez-le-feu dans la région à l'est du mure je ne vois pas où est le problème là car c'est écrit noir sur blanc dans l'accord du cessez-le-feu
QuickShark aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Oct 2020 - 20:21
Elle casse les pieds celle là,je ne peux pas la pifré: https://fr.hespress.com/167938-aminatou-haidar-sen-prend-au-maroc-par-medias-algeriens-interposes.html/amp
_________________
الله الوطن الملك
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 3 Oct 2020 - 21:30
Jean AbiNader - International Policy Digest a écrit:
Morocco and Algeria Still Can’t Define Mutual Wins
For more than a decade, I have been following North Africa. What started out as a focus in graduate school on regionalization and integration became an analytical challenge to assess how states build relations in which they see mutual advantage through greater economic integration. The numbers are unassailable. Regional integration would give the Arab Maghreb Union (AMU) countries a boost of up to 5% in their annual GDPs by upping intra-AMU trade, coordinating trade promotion and customs regimes, more leverage in negotiating commercial and investment agreements, and ease of access for labor and capital.
I’m writing about this again because observing International Refugee Day makes me think about the Sahrawis in Morocco and Algeria. Their contested status is why Algeria and Morocco, the two biggest economies in the AMU, go their own way, convinced that the Western Sahara dispute makes it unlikely that normal and robust relations can be established. At least give King Mohammed VI credit for submitting an official proposal move that would grant autonomy under Moroccan sovereignty to the area in question. Algeria and its puppet regime in Tindouf have rejected the proposal as a non-starter but have not offered a constructive response of their own. If Algeria believes more suffering by the Sahrawi people displaced by conflict and living in camps in southwestern Algeria will build a cadre of revolutionary leaders, they are living a sad fantasy. The only demands one hears today is for the overthrow of the corrupt Polisario leadership well-known for running a police state not serving the Sahrawi people in the camps.
After 45 years, what is likely to change? As my colleague Robert Holley has noted, internationally, the UN is suffering from Sahara fatigueand continues to abstain from concrete steps except to renew the MINURSO mandate. The position of Personal Envoy for Western Sahara has been vacant since last May and there is little appetite to fill the position or find someone even interested.
Both countries are struggling with the impact of the pandemic, providing healthcare for their people, and working to restore their economies, and continuing to buy military hardware that divests funds from domestic investment and improved social services. As was recently noted, “Just like Algeria has been doing, Morocco is spending the money it does not have to procure more military equipment it will never use and without major security logic.” While the most immediate complaint was the mirror purchase of fighter jets by both when neither country would benefit from an actual military confrontation. The post raises some useful questions to consider.
A panel sponsored by Morocco World News looked in-depth at the conflict and although there was some divergence, a basic agreement was that “Algeria needs a political overhaul before the country’s leaders will warm up to Morocco,” and that doesn’t seem to be close at hand. In fact, in his first speech, Algerian President Abdelmajid Tebboune made a point of highlighting Algeria’s opposition to Morocco’s stance on the Western Sahara despite an invitation only days before from King Mohammed to meet to resolve the conflict.
Neither country can afford the stalemate for another decade. Although Morocco’s economy is well-diversified and its trade relations significant, new markets that would benefit local manufacturers and the agricultural sector would be a boon for the country. It currently runs deficits every year which saddles the country’s ability to make needed investments in rural and urban infrastructure and health and social services throughout the country. The severity of the pandemic is still affecting its exports severely. “Exporting companies based in Morocco are facing enormous challenges to juggle the coronavirus impact due to a rise in the cost of risk emanating from orders cancellation, trade barriers, and low demand,” according to Hassani Maghraoui at the industry and trade ministry.
As an energy producer, Algeria is in a precarious situation as revenues decline, expectations rise, and job creation is primarily on paper. Its Hirak movement for change is continuing and shows no signs of evaporating as none of the demands of the demonstrators are being met except for cosmetic changes. The continued domination by the military and security services, along with corruption and an unfriendly investment regime does not signal easy transitions ahead.
So, we continue to wonder, why not take an easy win? Open the borders, reduce barriers, facilitate the movement of goods, people, and capital, and put aside issues that endanger prospects for recovery for another day. That’s the way forward, but it takes a bit of thinking ahead. Morocco is ready; Algeria should get on board.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 4 Oct 2020 - 19:53
C'est difficile de traiter avec les dirigeants ( haineux et rancunier )de ce pays.......Mais toute solution au conflit passera certainement par les voisins. Si seulement ils pouvaient comprendre.
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Dim 4 Oct 2020 - 21:26
Anzarane a écrit:
C'est difficile de traiter avec les dirigeants ( haineux et rancunier )de ce pays.......Mais toute solution au conflit passera certainement par les voisins. Si seulement ils pouvaient comprendre.
Moi j'aimerai savoir c'est quoi leurs rancune parce que c'est le monde à l'envers
drabni ou bka, sbakni ou chka
Tout ce que ces pourris comprennent c'est force militaire donc rien en bougera sur ce dossier de la part de ces pourris
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Oct 2020 - 0:43
Lorsque tu vois la video tu réalise à quel point il y a un potentiel commerciel enorme pour le Maroc dans la région et pourquoi le bouzbal donc l'Algérie font tout pou rnous freiner.
Il faut d'urgence finir cette route, le plus tôt possible.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Oct 2020 - 3:35
ca ma fait mal au Coeur quand il a dit que la route était dur pour les 4X4 imaginez les remorques surchargés. il a fallu finir cette route mais comme a chaque fois quand je pense qu'on va en finir avec les gesticulations de ces sandalos nos responsables se dégonflent par paraitre comme de bons élèves.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 5 Oct 2020 - 13:51
MAP a écrit:
Aucune autorisation n’a été émise pour organiser “la marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat”
lundi, 5 octobre, 2020 à 11:25
Rabat – Une source sûre au ministère de l’Intérieur a affirmé lundi qu’aucune autorisation n’a été émise pour organiser “la marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat”.
Suite aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état d’un appel à organiser une marche appelée “marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat” à partir du 16 octobre 2020, une source sûre au ministère de l’Intérieur indique qu’aucune autorisation n’a été émise pour l’organisation de cette marche.
La même source ajoute que toute activité de ce genre sera également interdite.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 13:48
Je suis content que les marocains comprennent qu'il n'y a qu'une seule solution possible en notre faveur pour le sahara: la guerre.
Il n'y a pas de solution politique, d'entente avec l'ONU ou l'algerie possible, ca n'arrivera jamais et on brasse du vent.
L'ONU a un seul but c'est le referundum c'est tout, si aujourd'hui elle parait aller dans notre sens c'est que le rapport de force nous est temporairement favorable mais demain, s'il s'amoindrit légerement, on retournera vers "une solution qui garantie le droit à l'autodetermination du sahara occidental". L'ONU est un ennemi pour notre cause, un ennemi non avoué, un cheval de troie.
L'algerie affame son peuple pour avoir une armée capable de nous mettre KO dés qu'on tentera quelque chose, vous pouvez voir sur google maps le nombre d'aéroports militaire au milieu de nul part qu'il y a dans la région de Bechar et Tindouf, ils y ont investi toutes leur force, et avec l'exploitation des mines de fer qui sont sensés être marocaines à Garet Jbilet, elle va encore plus se renforcer, donc s'il y a un conflit, la guerre sera totale entre les 2 pays et on y perdra beaucoup, quel que soit le résultat final.
Aujourd'hui, nous avons ce pays ennemi qui heberge toute la panoplie militaire du polisario pour ne pas avoir à se salir les mains avec nous.
On a une seule solution, être pret militairement, le cessez le feu de 91 c'est son seul interet, être pret à détruire militairement le poliario lors de la reprise des combats, et tout les cas devront être étudiés: le détruire tout en sachant que sa base est en algerie dans notre sahara oriental occupé.
Et on le voit aujourd'hui dans la guerre entre Armenie et Azerbaidjan, les drones sont redoutable et pourraient nous être trés utiles face à ces fuiyards du desert.
Les sahraouis sont majoritairement pro polisario, et le polisario a beaucoup plus à gagner avec un état dont il sera à la tête, que sous les pouvoirs de l'état marocain où il disparaitra à coup sur, et son mentor ne le lachera pas comme ca, c'est une trop belle carte donc il n'y aura jamais d'accord politique.
La reprise de la guerre est inévitable, on a eu 20 ans c'est énorme, on a encore un peu de temps devant nous, mais il faudra être fort et malin, je n'ai aucune idée de comment on pourra s'en sortir, ce n'est pas mon métier, mais pour garder le sahara, on doit tous avoir conscience qu'on va passer par une période noire et il faudra être fort !
Une derniére chose, en plus de la valeure sentimentale de cette terre (qui n'offre pourtant rien de special mis à part son littoral les paysages sont plats et tout ce qui a de plus aride, il n'y a même pas d'étendue de sable), le sahara est géostratégiquement vital pour le Maroc !
Fahed64, QuickShark, Anzarane et Stinger aiment ce message
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 14:18
Adam a écrit:
Mon général, c'est devenu un tabou de parler de referundum pour le Sahara au Maroc...
Et vous avez raison de signaler ce fait réel et que les nôtres espèrent occulter, que
General Dlimi a écrit:
''l'ONU tout ce qu'elle a dans son sac c'est: referundum vote.''..
Le droit international ne reconnait que ce mécanisme décisif... je rappelle que c'est quand même nous qui l'avions poser sur la table en 1969 face aux espagnols et en 1981, feu Hassan II est allé au sommet de l'OUA à Nairobi pour le clamer, afin de faire face aux US qui nous maltraitaient et continuent jusqu'à maintenant.. (Aminatou Haidar est leur créature..) ...
A nous d'en profiter .... le plan Baker peut être renégocié.. pour une période de préparation plus longue.. au lieux des 5 années proposées on peut exiger beaucoup plus de temps et se lancer dans un grand projet national de démocratie et d'économie qui ressouderait tout au royaume...
Ce plan prévoyait 5 années d'autonomie et un referundum où voteraient tous les habitants du Sahara, sahraouis et dakhilis.... Bush fils, Chirac et même Poutine, le trouvaient bon pour le Maroc.. Pourquoi l'avions nous refusé?????????????????????????????????
Ce qui est inquiétant c'est qu'en se rétractant sur le referundum de Hassan II, le Maroc indique à son peuple qu'il n'a pas l'intention de véritablement se démocratiser, ni de réellement se développer socio-économiquement... Car se sont là les seules conditions pour que l'on puisse remporter ce vote au Sahara...
Au lieu de cela, on a choisi un accord politique.. mais avec qui on va s'accorder?? Le polisario??? Il n'est pas maître de sa décision... c'est un paravent aux mains des espagnols depuis sa création par eux et jusqu'à aujourd'hui.... Même les algériens ne sont que des outils... des voisins haineux prêts à donner leurs fesses pour nuire au voisin, au bénéfice de ceux qui voudraient que les vieilles nations ne se réveillent..................
Pourquoi les mini-frenchis piaillent tant contre la Turquie?? Pourquoi l'ex CEMA français le général De Villier, faisait testament, que sa république de petites natures devait se mobiliser contre (les anciens empires méditerranéens qui réarment...) .............................
Le probléme du referundum c'est qu'à Tindouf, le nombre de sahraouis peut trés vite doubler ou tripler. Il n'y a aucune fiabilité, ni surveillance honnete possible dans les camps, c'est une jungle où n'importe qui peut débarquer et être validés par les "chyoukh" de tindouf, en sachant qu'il n'y a pas de divergence à tindouf, quasi tout le monde est d'accord, le sahara est un état , pas le Maroc.
Donc même avec les Dakhili qui forment disons la moitié de la population au sahara, si on y ajoute ceux de tindouf c'est une defaite assurée. Et au Maroc tout est pistable, on pourra pas modifier le nombre.
Si jamais on tente quelque chose, on aura l'ONU et les independantistes qui vont surveiller à la lettre que tout est net, alors que de notre coté on a aucune vision sur tindouf et même si on a des informations ca sera improuvable.
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 14:58
General Dlimi a écrit:
Je suis content que les marocains comprennent qu'il n'y a qu'une seule solution possible en notre faveur pour le sahara: la guerre.
Il n'y a pas de solution politique, d'entente avec l'ONU ou l'algerie possible, ca n'arrivera jamais et on brasse du vent.
L'ONU a un seul but c'est le referundum c'est tout, si aujourd'hui elle parait aller dans notre sens c'est que le rapport de force nous est temporairement favorable mais demain, s'il s'amoindrit légerement, on retournera vers "une solution qui garantie le droit à l'autodetermination du sahara occidental". L'ONU est un ennemi pour notre cause, un ennemi non avoué, un cheval de troie.
L'algerie affame son peuple pour avoir une armée capable de nous mettre KO dés qu'on tentera quelque chose, vous pouvez voir sur google maps le nombre d'aéroports militaire au milieu de nul part qu'il y a dans la région de Bechar et Tindouf, ils y ont investi toutes leur force, et avec l'exploitation des mines de fer qui sont sensés être marocaines à Garet Jbilet, elle va encore plus se renforcer, donc s'il y a un conflit, la guerre sera totale entre les 2 pays et on y perdra beaucoup, quel que soit le résultat final.
Aujourd'hui, nous avons ce pays ennemi qui heberge toute la panoplie militaire du polisario pour ne pas avoir à se salir les mains avec nous.
On a une seule solution, être pret militairement, le cessez le feu de 91 c'est son seul interet, être pret à détruire militairement le poliario lors de la reprise des combats, et tout les cas devront être étudiés: le détruire tout en sachant que sa base est en algerie dans notre sahara oriental occupé.
Et on le voit aujourd'hui dans la guerre entre Armenie et Azerbaidjan, les drones sont redoutable et pourraient nous être trés utiles face à ces fuiyards du desert.
Les sahraouis sont majoritairement pro polisario, et le polisario a beaucoup plus à gagner avec un état dont il sera à la tête, que sous les pouvoirs de l'état marocain où il disparaitra à coup sur, et son mentor ne le lachera pas comme ca, c'est une trop belle carte donc il n'y aura jamais d'accord politique.
La reprise de la guerre est inévitable, on a eu 20 ans c'est énorme, on a encore un peu de temps devant nous, mais il faudra être fort et malin, je n'ai aucune idée de comment on pourra s'en sortir, ce n'est pas mon métier, mais pour garder le sahara, on doit tous avoir conscience qu'on va passer par une période noire et il faudra être fort !
Une derniére chose, en plus de la valeure sentimentale de cette terre (qui n'offre pourtant rien de special mis à part son littoral les paysages sont plats et tout ce qui a de plus aride, il n'y a même pas d'étendue de sable), le sahara est géostratégiquement vital pour le Maroc !
Tous les aéroports militaire a tindouf et bachar peuvent etre atteignable avec notre MLRS assez facilement l'algérie elle peut seulement se défendre. Si elle essaye quoi que ce soit chez nous on va les humilier comme on a déja fait en passé ils ont que la gueule car ils savent que nous on a pas comme option la guerre pour l'instant mais des que les tons vont monter ils feront profil bas et ils abonderont le polisario le seul truc qui peuvent faire c'est du lobbing et nous faire passer par le méchant colonisateur une vrai guerre l'assumeront jamais (sauf si ils sont vraiment fou)
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
Anzarane Lt-colonel
messages : 1445 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 15:03
Il n'ya aucune volonté de notre exécutif d'aller vers la guerre et On peux les comprendre.......ça serai un suicide économique . les marocains ne peuvent pas (et ne veulent pas)subir Les conséquences d'une telle décision vu déjà la situation assez difficile d'une bonne partie de la population.
durcir le ton vis à vis de ces bâtards oui mais pas de guerre qui sera sans aucun doute avec leurs maîtres et nous serons tous perdants peu importe le résultat de la guerre. Il faut être créatif et audacieux .......Action clandestines, intimidations, actions coup de poing,........
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 16:46
General Dlimi a écrit:
... on doit tous avoir conscience qu'on va passer par une période noire et il faudra être fort !
Une derniére chose, en plus de la valeure sentimentale de cette terre (qui n'offre pourtant rien de special mis à part son littoral les paysages sont plats et tout ce qui a de plus aride, il n'y a même pas d'étendue de sable), le sahara est géostratégiquement vital pour le Maroc !
Je crois que la destruction totale n'est pas dans notre nature . On voit bien ce qui se passe à Karabakh , on a déjà vu le " show " irako iranien qui a duré 8 ans sans résultat et chacun prétend la victoire ... Le génie marocain a toujours été d'apprendre des erreurs des autres . Les guerres d'aujourd'hui sont paradoxales : des armes très destructrices mais pourtant qui ne donnent pas de résultat final . je crois que si on était à l'époque des chevaux et de l'épée ce conflit n'aurait pris qu'une matinée avec un vrai résultat et avec zéro dommage collatéraux en plus . Les marchands d'armes n'attendent que les conflits et même les guerres froides les arrangent il ne faut pas jouer leur jeu . Mais comment ... ? Lancer une industrie locale de drones ? les yankee ne nous laisseront jamais faire eux qui veulent des alliés consommateurs ...
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 17:02
Anzarane a écrit:
Il n'ya aucune volonté de notre exécutif d'aller vers la guerre et On peux les comprendre.......ça serai un suicide économique . les marocains ne peuvent pas (et ne veulent pas)subir Les conséquences d'une telle décision vu déjà la situation assez difficile d'une bonne partie de la population.
durcir le ton vis à vis de ces bâtards oui mais pas de guerre qui sera sans aucun doute avec leurs maîtres et nous serons tous perdants peu importe le résultat de la guerre. Il faut être créatif et audacieux .......Action clandestines, intimidations, actions coup de poing,........
personne sain d'esprit ne veut d'une grande ouverte avec l'Algérie, elle serait catastrophique pour les deux pays.mais il faut durcir le ton avec les sandalos, et faire comprendre à l'Algéerie qu'on ne veut pas d'affrontement mais on va éliminer tous ce qui bouge dans le NLM ou tout ce qui essaye de nous attaquer à partir de son territoire.
pour avancer le mur et en finir une fois pour toute avec le soit disant territoire libéré, il faut penser à tous les scénari, est ce que la Mauritanie va être capable de protéger son territoire et empêcher les sandalos d'utiliser son sol pour nous attaquer (si ce n'est pas le cas ca change la donne et il faut penser à la viabilité du passage de Guergarates (le sacrifier pour tout sécuriser, remplacer le commerce avec les pays de l'Afrique de l'ouest avec le transport maritime, ou bien le lien terrestre est plus important et on doit le garder tout en encaissant les harcèlements des sandalos sur ce passage)
une chose est clair le territoire du sahara est vaste et si on veut se préparer à en découdre avec les sandalos il faut avoir plus de drones pour la surveillance et meme pour des frappes chirurgicales ( cette arme à démontré son efficacité sur plusieurs théâtres de conflit avec beaucoup d'avantages on risque pas nos avions de chasse ni nos pilotes et c'est d'une efficacité redoutable pour éliminer la vermine)
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 17:03
Le faire en secret Dans les sous Terriins. Y a des dyselerirs clandestines qui fabriquent du ma7ya incognito, ils peuvent aussi fabriquer des radars et des ailles. Il faut pousser les jeunes à innover, et en même temps consommer américain et faire rétro ingenierie C pas sorciers....
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 17:22
bradli23 a écrit:
... il faut avoir plus de drones pour la surveillance et meme pour des frappes chirurgicales ( cette arme à démontré son efficacité sur plusieurs théâtres de conflit avec beaucoup d'avantages on risque pas nos avions de chasse ni nos pilotes et c'est d'une efficacité redoutable pour éliminer la vermine)
Je pense que les sandalo passeront aux drones aussi à la prochaine confrontation , elle leur sera la moins coûteuse sur le plan logistique . imagine un peu le type assis à Tindouf devant son écran bon je m'excuse ca m faire sourire mais ktart lham kada77ak ...
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 18:07
Le Maroc a intérêt à avoir une armée dissuasive et investir d'avantage à la fois dans la fabrication d'armes , mais aussi dans les achats d'armes sophistiquées .La Turquie avec ses drones et son matériel de brouillage électronique , nous a démontré qu'elle pouvait détruire les missiles russes très performants en Lybie mais aussi au karabakh.Il me semble que même si le Maroc fait du bon achat d'armes , ça reste insuffisant en matière d'avions pour couvrir tout notre territoire ,idem pour les missiles de longue portée, également pour la marine ou nous n'avons aucun sous-marin .Par ailleurs, .Je suis d'accord avec le Général Dlimi , car une guerre est inévitable , l'ennemi se prépare depuis des années , et malgré la crise terrible qui frappe son peuple .Apparemment , ils ont commandé des avions furtives SU 57, et ce n'est pas pour rien qu'ils se donnent tant de mal et il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui s'y prépare !J'espère que nos dirigeants mesurent bien le danger et qu'ils pensent à l'intérêt du pays avant toute chose .
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 19:08
Pour durcir le ton avec le voisin de l'Est on n'est pas obligé dès le début de sortir l'artillerie lourde, moi je pense à une représentation officielle du mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, un agenda diplomatique bien ficelé où notre MAE tire à vue en toute occasion sur la situation de cette région et son droit à l'autodétermination. On peut aussi jouer la carte des touaregs du sud algérien. On n'a que l’embarras du choix si on veut piquer l'Algérie pour lui rappeler qu'on peut devenir extrêmement nuisible sans tirer la moindre balle.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
MARVEL77 sergent
messages : 221 Inscrit le : 06/10/2020 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 6 Oct 2020 - 21:05
Bonsoir a tous La question qui me vient a l'esprit Par ou passé le polisario j'ai vu la carte le mur est presque a la frontière Mauritanie-algerie et l'autre point face a la Mauritanie a cheval .ces la Mauritanie qui devraient verrouillé ces frontière.
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 7 Oct 2020 - 1:32
MARVEL77 a écrit:
Bonsoir a tous La question qui me vient a l'esprit Par ou passé le polisario j'ai vu la carte le mur est presque a la frontière Mauritanie-algerie et l'autre point face a la Mauritanie a cheval .ces la Mauritanie qui devraient verrouillé ces frontière.
l'autre fois quand ils ont coupé la route a Guergarates et sont arrivé jusqu'au cotes de l'atlantique c'était avec la complicité de Ould Abdelaziz qui les a laissé contourner le mur rentrer dans le territoire Mauritanien pour arriver jusqu'a Guargarates et de l'autre coté de Lagouira.
pour celui qui dit que les sandalos peuvent utiliser aussi des drones. si c'est possible ca va etre des drones livrés par l'Algérie et pilotés par des techniciens algériens au sol. a ce moment la ca va etre un game change et ca va avoir des conséquences sur l'Algérie. (je ne pense pas qu'ils vont franchir cette étape). ils peuvent les armer avec des BTR des SAM mais pas de drones.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 7 Oct 2020 - 8:02
Comme la dit plus haut general dlimi, il faut préparer la guerre avec l'algérie, le polisario n'est qu'une unité de l'armée algérienne.
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 7 Oct 2020 - 11:23
bradli23 a écrit:
pour celui qui dit que les sandalos peuvent utiliser aussi des drones. si c'est possible ca va etre des drones livrés par l'Algérie et pilotés par des techniciens algériens au sol. a ce moment la ca va etre un game change et ca va avoir des conséquences sur l'Algérie. (je ne pense pas qu'ils vont franchir cette étape). ils peuvent les armer avec des BTR des SAM mais pas de drones.
ils peuvent les former secrètement . Ca leur reviendra moins coûteux que de former des pilotes d'avions avec leurs appareils . après tout un drone n'a besoin que d'un pilote assis devant son ordinateur sous une tente . C'est une guerre économique . Celui qui aura l'économie la plus solide gagnera . Les armes y'en a partout ... Pour nous il faut une révolution technologique dans les écoles publiques et les universités . On ne fabrique pas des drones avec de la littérature ... même les scientifiques après le lycée ne savent pas quoi faire avec leur bac . j'avais des camarades de classe au Lycée option science qui étaient très doués en mathématiques et physiques , ils ont obtenu le Bac avec des 14 et des 15 ....... ils sont tous devenus prof au primaire pour différentes raisons ..
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 7 Oct 2020 - 11:30
A mon avis la solution est de mener de actions clandestines en plein territoire algérien, il faut commencer par.... Toute personne ayant la capacité ou la formation militaire pour opérer un drone, techniciens, informaticiens... Il faut de la terreur ou répondre à la menace de la terreur
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 7 Oct 2020 - 13:09
MARVEL77 a écrit:
Bonsoir a tous La question qui me vient a l'esprit Par ou passé le polisario j'ai vu la carte le mur est presque a la frontière Mauritanie-algerie et l'autre point face a la Mauritanie a cheval .ces la Mauritanie qui devraient verrouillé ces frontière.
Le territoire mauritanien est une zone de passage normale pour le polisario, ils y entrent et y sort comme ça leur chante et si on compte sur les mauritaniens pour les empêcher de passer on rêve. Les mauritaniens pouvaient agir quand ils possédaient Tiris (Dakhla) mais maintenant ils n'ont aucun interet à faire la chasse au polisario, polisario qui est fortement implanté dans l'extreme nord mauritanien, ils feront le ni vu ni connu.
Pour atteindre le sud du sahara marocain, ils sont obligé de passer par la Mauritanie, notre mur coupe le sahara et empeche le contact entre les 2 parties au nord de Bir Oum Ghrein et pénétre même dans un petit bout du territoire mauritanien.
C'est le chemin que le polisario a toujours emprunté le territoire mauritanien et il continura de l'emprunter.