Navantia livrera d’ici la fin de l’année le sous-marin “Tramontana” à la marine espagnole
Par Rédacteur en chef. Publié le 16 décembre 2016, dernière mise à jour le 16 décembre 2016.
Sauf contre-temps de dernière minute, la marine espagnole doit recevoir d’ici la fin de l’année le sous-marin Tramontana qui termine sa période de grand carénage. Cette période avait commencé en juillet 2014. Il s’agit de travaux de maintenance complets, indispensables pour qu’il puisse continuer à naviguer.
Il devrait s’agir du dernier grand carénage de ce sous-marin espagnol de la classe Agosta. Il a duré plus que les 18 mois prévus, puisque des travaux supplémentaires ont été ajoutés. En plus du grand carénage, la marine espagnole a fait procéder au remplacement des moteurs électriques principaux et des batteries.
Le sous-marin avait été remis à l’eau au printemps dernier pour effectuer des essais à la mer.
Le sous-marin devrait pouvoir rester en service jusqu’en 2021, moment auquel devrait être mis en service le premier des nouveaux sous-marins S-80, l’Isaac Peral (S-81).
D’ici là, la marine espagnole envisage d’effectuer des grands carénages sur ses 2 autres sous-marins, le Galerna et le Mistral, dont ce serait le 5è.
Les retards dans la construction des sous-marins S-80 et l’étude favorable de DCNS, qui les a conçus, rendraient ces travaux nécessaires.
Référence : Defensa (Espagne)
http://www.corlobe.tk/spip.php?article42562
Auteur
Message
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
L'unité de formation aéromédicale (UEA) del CIMA développe différents programmes de formation pour le personnel de l'armée de l'air, de la Tierra, de l'Armada et de la Garde civile. compte avec les supports matériels suivants :
laboratoire d'altitude
Il dispose de deux chambres hypobares où les équipages subissent les effets de l'hypoxie, des changements de pression et de la décompression rapide.
Un laboratoire d'hypoxie normobare, qui vous permet de vivre l'hypoxie sans changer les conditions de pression.
Laboratoire de biodynamie
Unité de désorientation spatiale avec deux simulateurs : Basic (Gyro IPT II) et Advanced (DISO) ; où les équipages peuvent éprouver des illusions visuelles et vestibulaires, éprouver la récupération de positions anormales d'aéronefs, etc.
Laboratoire d'optométrie
Il sert à la formation des équipages à la vision nocturne et au vol avec des appareils de vision nocturne (GVN : Gafas de Visión Night). Les équipages reçoivent les connaissances nécessaires en physiologie de la vision en plus des pratiques et de la gestion des intensificateurs d'image. Il a:
Deux modèles de terrain avec éclairage nocturne et stellaire.
Système VTIGS : Il peut être défini comme un système virtuel de génération d'environnements de vol pour l'entraînement à un vol avec GVN. Il s'agit d'un système à la pointe de la technologie, qui est également connecté au DISO, afin que les étudiants puissent voir la vidéo réalisée dans le DISO, avec NVG, en temps réel.
Laboratoire d'anthropométrie/ergonomie
Chambre climatique : La chambre est capable de reproduire des températures élevées et basses et une large gamme de degrés d'humidité ambiante, avec une grande rapidité, ce qui permet de tester des équipements ou de former la personne qui travaille dans des conditions extremes.
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Photos de deux chasseurs EF-18M de la 12e escadre de l'armée de l'air, déployés depuis mars sur la base aérienne de Šiauliai (Lituanie) dans le cadre d'une mission Baltic Air Police (BAP) pour l'OTAN:
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Bruce Wayne aime ce message
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Spanish Agosta class submarine Galerna conducts its first dive after maintenance
Naval News July 2022 Navy Forces Maritime Defense Industry
POSTED ON THURSDAY, 28 JULY 2022 14:09
According to a tweet published by the Spanish Armed Forces on July 28, 2022, the Spanish Agosta class submarine Galerna has conducted its first dive after the immobilization of its fifth major careening.
The Agosta class submarine Galerna at Cartagena. (Picture source: Spanish Armed Forces)
Galerna (S-71) is an Agosta-class submarine of the Spanish Navy, currently in service. She was built by Bazán at Cartagena, Spain. Galerna was launched on 5 November 1981 and commissioned on 21 January 1983.
The Agosta-class submarine is a class of diesel-electric fast-attack submarine developed and constructed by the French DCNS in 1970s to succeed the Daphné-class submarines.
The submarines have a length of 67 m (219 ft 10 in), a beam of 6 m (19 ft 8 in), and a displacement of 1,500 long tons (1,524 t) surfaced and 1,760 long tons (1,788 t) submerged.
The Galerna is armed with 20 torpedoes of three different types: ECAN L5 MOD4 (against submarines), ECAN F17 MOD1 (against surface ships) and ECAN F17 MOD2 (against both types of target).
The torpedoes are fired from 4 torpedo tubes, which are equipped with a pneumatic system for rapid loading and launching with a low acoustic signature. The same tubes are used to launch magnetic and acoustic-influenced mines of the MCC 23 type, and with minor modifications could fire anti-surface ship missiles.
Spanish Agosta class submarine Galerna conducts its first dive after maintenance (navyrecognition.com)
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
La simulation dans les forces armées espagnoles est présente dans tous les domaines et il existe des simulateurs pour chars de combat, véhicules d'infanterie, NH90, Tigre, Ec135, hélicoptères Chinook, avions de combat Eurofighter et F18, armes d'infanterie telles que le missile Spike, C90, Alcotan 100, Missiles anti-aériens Mistral, Submarine S80, comme simulateurs pour l'infanterie entre autres.
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
L'armée de l'air met fin à sa mission de police aérienne de l'OTAN en Lituanie quelques semaines avant un nouveau déploiement en Estonie Fin de l'une des missions les plus actuelles des forces armées espagnoles. Oui pour l'instant. L'armée de l'air vient de conclure sa participation à la Baltic Air Police (BAP) de l'OTAN, une force multinationale dont la mission est de surveiller et de protéger l'espace aérien allié de la présence constante d'avions russes non identifiés. Depuis avril, l'Espagne participe avec un détachement aérien à Siauliai (Lituanie), qui a fermé aujourd'hui, mais reviendra bientôt dans la zone, puisqu'à la fin du mois les avions de combat espagnols reviendront, cette fois à Amari (Estonie) , avec un nouveau contingent pour renforcer cette opération alliée.
C'était le 1er avril dernier lorsque huit chasseurs F-18 et quelque 150 soldats ont lancé cette mission coopérative de surveillance et de sécurité de l'Alliance à partir d'une base aérienne lituanienne. Ils y sont arrivés après que leurs compagnons aient fait de même depuis la Bulgarie, protégeant l'espace aérien de la région de la mer Noire. Car l'invasion de l'Ukraine par la Russie a conduit l'Otan à renforcer toutes ses missions et forces de dissuasion, principalement celles proches de la frontière russe.
Pendant tout ce temps, les chasseurs espagnols du Wing 12, basés à Torrejón de Ardoz, ont dépassé les 850 heures de vol dans une mission au cours de laquelle ils ont été accompagnés par le «Gripen» de la République tchèque. Sa mission là-bas a été la surveillance de l'espace aérien des républiques baltes, interceptant tous ces avions suspects qui s'approchent de leurs limites sans les identifier, principalement des avions russes qui volent de Saint-Pétersbourg à Kaliningrad.
Plus de 480 départs
Lors de leur déploiement, les F-18 espagnols ont dû répondre à des dizaines d'alertes réelles ("Scramble", en jargon militaire), pour intercepter et identifier ces avions, qui ne causent pratiquement jamais de problèmes ni ne montrent une attitude hostile en présence d'avions. alliés. Au total, entre le réel et l'entraînement, ils ont effectué plus de 480 sorties.
Il s'agit d'une mission bien connue de l'armée de l'air, car il s'agit de sa onzième participation à la police aérienne de l'OTAN (neuf fois en Baltique et deux fois en mer Noire). Les combattants espagnols ont fait leurs débuts en 2006 et ne sont revenus qu'en 2015, date à partir de laquelle la participation espagnole a été ininterrompue. Et cette année, en effet, il sera le premier à répéter avec trois contingents à des périodes différentes (deux en Baltique et un en Bulgarie).
Et bien que l'Espagne ait mis fin à sa mission, le ciel baltique continuera d'être protégé par des unités d'autres nations. Plus précisément, depuis hier, quatre avions hongrois "Gripen" et quelque 80 soldats mèneront la mission depuis la Lituanie, où les chasseurs tchèques suivront. Des Eurofighter italiens assureront la sécurité depuis la Pologne et quatre Eurofighter allemands seront déployés à Amari (Estonie).
Soutien pour l'Allemagne
Un autre contingent aérien espagnol composé de quatre avions de combat Eurofighter reviendra dans ce dernier pays à la fin du mois, ce qui viendra renforcer le détachement allemand. Ils doivent commencer leur mission fin août et y rester jusqu'à la mi-septembre. Un déploiement qui servira également à améliorer l'interopérabilité avec les Eurofighter allemands dans le cadre de l'accord de collaboration conclu entre les deux pays fin juin.
De cette manière, l'Espagne maintient son attachement à la sécurité alliée, ce qu'elle a montré depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, renforçant de nombreuses forces de dissuasion de l'Alliance sur le flanc oriental.
Outre les détachements de police de l'air qu'il a déployés - et déploieront - en mer Baltique et en mer Noire, notre pays a intégré plusieurs navires dans les groupes navals permanents de l'OTAN ou dans la mission "Sea Guardian" en Méditerranée, là où actuellement il y a la frégate « Almirante Juan de Borbón » et le sous-marin « Tramontana », respectivement.
Mais le contingent le plus important et celui que l'Espagne a le plus renforcé au cours de ces mois est celui de la Lettonie, où se trouvent quelque 600 soldats, des chars de combat, de l'artillerie lourde et une batterie antimissile dans le cadre du bataillon multinational dirigé par le Canada dans le Mission de présence avancée renforcée.
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Spanish army interested in French CAESAr self-propelled howitzer for its long-range artillery
Defense News August 2022 Global Security army industry
POSTED ON WEDNESDAY, 03 AUGUST 2022 11:01
In a tweet commented by Laurent Lagneau in opex360.com, the Spanish Army reports that a commission from the XII Field Artillery Group of the Guadarrama Brigade visited the French 40th Artillery Regiment (based in Suippes) with the aim of discovering its procedures and anti-aircraft means.
Interested in the CAESAr, a commission from the Spanish XII Field Artillery Group of the Guadarrama Brigade visited the French 40th Artillery Regiment in Suippes (Picture source: French army)
The Ejército de Tierra (Spanish Land Force) seems to be interested in the CAESAr [Truck equipped with a 155 mm artillery system], produced by the French group Nexter. At the end of July, reports Laurent Lagneau, a commission from the XII Field Artillery Group, which comes under the XII Armored Infantry Brigade "Guadarrama", went to Suippes to visit the 40th Artillery Regiment (40 RA ) equipped with CAESAr, 120mm mortars, MISTRAL light anti-aircraft transportable missiles, MURIN radars, SMDR drones and ATLAS Canon system.
For the Spanish site InfoDefensa, this visit to the 40th RA was made while the Ejército de Tierra set up a working group to determine the capabilities it will need for future conflicts in the field of artillery, Laurent Lagneau reports. This is to eventually replace its 96 M109 155 mm L/39 self-propelled howitzers, with which the XII Spanish field artillery group is equipped.
For the Ejército de Tierra, the CAESAr would be particularly interesting as it is air-transportable and would make it possible to extend the range of its artillery to more than 50 km. In addition, it is able to fire shells compatible with American ones, such as the M982 Excalibur, with GPS and inertial guidance.
Spanish army interested in French CAESAr self-propelled howitzer for its long-range artillery | Defense News August 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
L'armée de l'air espagnole a officiellement retiré su service les derniers CASAC-101 de l’école de pilotage. L’avion est maintenant complètement remplacer par le Pilatus PC-21. Pour autant l’avion continuera d’opérer au sein de la prestigieuse « Patrulla Aguila » de démonstration.
Le CASA C-101 (E.25) a rejoint la flotte de l'armée de l'air espagnole le 17 janvier 1980 avec la livraison des quatre premiers avions à l'école de base de l'Académie générale de l'air, devenant un point de référence pour les pilotes militaires espagnols. Après avoir enregistré plus de 285’000 heures de vol. Le 29 juillet dernier, l’avion a effectué son dernier vol d'entraînement. Une formation de 3 C-101 avait décollé de la base aérienne de San Javier à 11h20 pour effectuer une ultime mission d'une durée de 1heure 20. Avant d'atterrir, l'avion a effectué un survol d'adieu au-dessus de l'école de pilotage.
Le CASA C-101 Aviojet
Répondant à une demande des forces aériennes espagnoles, désireuses de remplacer leurs vieux Hispano Ha-200/220 Saetta, la firme CASA lança la conception du C-101, avec le soutien de Northrop et de l’allemand MBB. Le premier vol eu lieu en 1977. Le premier appareil de série fût livré assez rapidement en 1980. Le C-101 « Aviojet » est doté d’ailes basses et droites de deux entrées d’air latérales en position basse. Son design est proche des Hawk et autres Aermacchi MB-339. Le C-101 est considéré comme un avion facile à la maintenance avec un accès facilité aux divers éléments. Sa particularité réside dans une autonomie accrue. Cette dernière ayant fait partie d’une demande spécifique des pilotes espagnoles pour rejoindre par exemple les Canaries. Doté d’un moteur Garett TFE731-2-2J les performances de n’étaient pas à la hauteur en comparaison des Hawk, Alphajet de l’époque. L’avion manquait de « punch » est limité à une vitesse de 770 kilomètres heure. Trois autres pays utilisent le C-101 le Chili, le Honduras et la Jordanie.
Photos : C-101 @ Armée de l’air espagnole
Espagne, retrait des C-101 formateurs ! : avia news (24heures.ch)
jf16 General de Division
messages : 41658 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Milrem Robotics delivers the first THeMIS Unmanned Ground Vehicle to the Spanish Army
Defense News August 2022 Global Security army industry
POSTED ON TUESDAY, 09 AUGUST 2022 09:49
The European leading robotics and autonomous systems developer Milrem Robotics has delivered the first THeMIS Unmanned Ground Vehicle to the Spanish Ministry of Defence.
Milrem Robotics THeMIS UGV at FEINDEF 2021 in Spain (Picture source: Army Recognition)
The Ministry, through the Directorate of Armament and Material, awarded the contract for one THeMIS UGV to A.Paukner, S.A., Milrem Robotics’ representative in Spain.
The THeMIS was acquired in the framework of the Scorpion program that was launched in early 2021 to evaluate the capabilities of existing unmanned ground vehicles. During the first phase of the program, a list of missions will be defined that can benefit from the usage of unmanned ground systems.
“The THeMIS has already proven itself to 12 countries, seven of which are members of NATO, as a capable, robust and versatile system. We are glad that Spain has joined as the 13th user of THEMIS and chosen Milrem Robotics as a partner to build their robotic and autonomous systems capabilities,” said Kuldar Väärsi, CEO of Milrem Robotics.
“A.Paukner, S.A is proud to become the first supplier of a UGV platform to the Spanish MoD within the framework of the ambitious “Escorpion program” devoted to testing and evaluating these unmanned ground systems,” said G. Ingo Paukner, CEO of A.Paukner, S.A.
“The THeMIS UGV is a very powerful, flexible, and easy to deploy multirole platform (also quickly configurable for disaster relief and firefighting missions, if needed) to be incorporated with leading-edge Spanish Industry solutions. The combination of technologies provides a solid product and new capabilities to the Spanish Army which could potentially also generate joint business opportunities with other allied Armed Forces. The support and commitment of Milrem Robotics for this project have been outstanding. We are grateful for this support as well for the MoD’s trust in our company and its unmanned systems portfolio,” G. Ingo Paukner added.
“THeMIS provides a robust robotic platform ready to be equipped with several payloads in order to boost experimentation and other R&D activities with a reliable and well-known solution,” said a representative of the Spanish MoD’s program.
The THeMIS UGV is a multi-mission capable system intended to support dismounted troops that can serve as a mule for transporting a squad’s gear or be rapidly converted into a weaponized remotely operated unit to offer force protection.
It is the first system in its size class deployed to a conflict area during the anti-insurgency operation Barkhane in Mali. During the deployment, the THeMIS traversed 1200 km in one of the world’s harshest terrains of lava rock soil and climates climbing to 50 degrees Celsius in the shade. The UGV was operational for over 330 hours.
The THeMIS UGV is a multi-mission capable system intended to support dismounted troops that can serve as a mule for transporting a squad’s gear or be rapidly converted into a weaponized remotely operated unit to offer force protection. (Picture source: Army Recognition)
Milrem Robotics delivers the first THeMIS Unmanned Ground Vehicle to the Spanish Army | Defense News August 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :
Quelques photos du véhicule blindé de transport de troupes RG-31 Nyala protégé contre les mines fabriqué par BAE Systems Land Systems OMC en Afrique du Sud. Le châssis monocoque en forme de V en acier soudé et la suspension haute du véhicule ont été conçus pour résister à une explosion équivalente à l'explosion simultanée de deux mines antichar TM-57:
_________________ SI VIS PACEM, PARA BELLUM
DULCE BELLUM INEXPERTIS
Le vrai soldat ne se bat pas parce qu'il déteste ce qui est devant lui, mais parce qu'il aime ce qui est derrière lui...
Vamtac Sous lieutenant
messages : 632 Inscrit le : 13/01/2020 Localisation : España Nationalité :