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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 15:04

Rappel du premier message :

Citation :
31.01.2019

Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 1a311

Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.

Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).

Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".

Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.

Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...

Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html  
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 19:39

Citation :
Transfers of major weapons: Deals with deliveries or orders made for 2019 to 2019
Note: The ‘No. delivered’ and the ‘Year(s) of deliveries’ columns refer to all deliveries since the beginning of the contract. The ‘Comments’ column includes publicly reported information on the value of the deal. Information on the sources and methods used in the collection of the data, and explanations of the conventions, abbreviations and acronyms, can be found at URL .

Source: SIPRI Arms Transfers Database
Information generated: 14 March 2020

Canada
R: France (17) PT6 Turboprop/turboshaft 2016 2018-2019 (17) For 17 PC-21 trainer aircraft from Switzerland
    2 Compact 76mm Naval gun (2018) Second-hand

Denmark
R: France 16 Scanter-2001 Sea search radar 2007 2012-2019 12 For 8 FREMM frigates produced in France

Germany
R: France (32) MTU-4000 Diesel engine (2005) 2012-2019 24 For 8 Aquitaine (FREMM) frigates produced in France

Italy
R: France 8 Super Rapid 76mm Naval gun 2006 2012-2019 6 EUR40 m deal; for 8 Aquitaine (FREMM) frigates produced in France

Switzerland
R: France 17 PC-21 Trainer aircraft 2016 2018-2019 17 Owned and operated by civilian company for French armed forces training

United Kingdom
R: France Air refuel system Air refuel system 2015 2017-2019 (3) For A400 and 15 A330 MRTT tanker/transport aircraft produced in France
    (30) Trent-700 Turbofan 2015 2018-2019 4 For 15 A330 MRTT tanker/transport aircraft produced in France

United States
R: France ( 8 ) LM-2500 Gas turbine (2005) 2012-2019 6 For 8 Aquitaine (FREMM) frigates produced in France; from Italian production line
    (4) AE-2100 Turboprop (2016) 2017-2019 (3) Spares for C-130J transport aircraft and KC-130J tanker/transport aircraft
    2 KC-130J Hercules Tanker/transport ac 2016 2019 1 Delivery planned 2019-2020
    ( 8 ) King Air Light transport ac 2016 2018-2019 2 King Air-350 version; modified in France to King Air-350ASLR SIGINT/reconnaissance aircraft; delivery planned 2018-2025
    FGM-148 Javelin Anti-tank missile 2018
    6 MQ-9 Reaper Armed UAV 2018 $123 m deal; armed MQ-9 Block-5 version; delivery planned from 2020
    AGM-114K HELLFIRE Anti-tank missile (2019) For MQ-9 UAV
    3 E-2D Hawkeye AEW&C aircraft (2019) Selected but not yet ordered by end-2019; delivery planned 2026-2028
 
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:45




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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 18:29

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 20:30

Citation :
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Comment les Transall de l’Anjou vont continuer à voler… au Dunkerque ! © Jean-Marc Tanguy


 13/03/2020 14:36 | Jean-Marc Tanguy

Comment les Transall de l’Anjou vont continuer à voler… au Dunkerque !



Si l'aventure de l'escadron de transport 2/64 Anjou s'arrête provisoirement, ses personnels vont continuer à voler sur Transall au sein du 1/54 Dunkerque.


Les Gabriel du 1/54 Dunkerque d'Evreux

Le Transall conventionnel est mort, vive le... Transall ! Dès cet été, l’escadron de transport 2/64 Anjou, implanté sur la base aérienne 105 d’Evreux, sera mis en sommeil, avant une bascule probable sur Airbus A400M, après la conversion du Béarn, pour l’instant premier sur la liste. L’aventure Anjou s’arrête provisoirement, mais ses personnels vont continuer à voler sur Transall, au sein de l’escadron électronique 1/54 Dunkerque d’Evreux, qui n’exploite actuellement que deux avions, stratégiques pour l’état-major des armées : les Gabriel. Ces appareils entièrement dédiés au renseignement ont besoin d’équipages de conduite, or le Gabriel est fondé sur le Transall.

Le Transall est apte au ravitaillement

Les anciens de l’Anjou constitueront donc autant de cochers en renfort pour les Gabriel, souvent en sous-effectif, tant dans la tranche tactique (où s’effectue la mission de renseignement à proprement parler) que dans les cockpits. En sus, des personnels seront bi-qualifiés Gabriel et Transall, car au passage, le Dunkerque récupère aussi quelques Transall classiques. Ces avions sont en effet essentiels pour permettre au C-160G de pouvoir effectuer des missions longues, à bases d’hippodromes, à proximité d’une zone d’intérêt. Or, un des seuls à pouvoir ravitailler le Gabriel, c’est le Transall dont encore quelques exemplaires sont aptes au ravitaillement, avec une carène dédiée.


Des équipages biqualifiés

Une solution alternative a pu être trouvée, sous la forme d’un C-130 espagnol, à plusieurs reprises, au Sahel. L’information avait transpiré grâce à… une photo malencontreusement diffusée sur internet par les autorités espagnoles. Qui avait aussi contribué à accréditer la présence du Gabriel au Sahel, un secret de polichinelle par ailleurs. Certains équipages de l’Anjou seront aussi biqualifiés sur les futurs avions légers de surveillance et de renseignement qui, à court terme, sont confiés au Dunkerque, avant de probablement glisser à la 33e escadre de Cognac. Malgré la mise en sommeil de l’Anjou, il restera donc trois exploitants au Transall classique : le Dunkerque, le 3/61 Poitou pour les opérations spéciales et le GAM-56 Vaucluse pour la DGSE.

https://www.air-cosmos.com/article/comment-les-transall-de-lanjou-vont-continuer-voler-au-dunkerque-22739
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 20:43

Citation :
Safran Aerosystems et IrvinGQ décrochent le marché SLPA 2

Actualités Nathan Gain 13 mars, 2020

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3385
Un A400M ravitaille le GTD « Altor » en opération
(Crédits : Armée de l’Air / Armées)



Maillon essentiel de la chaîne de ravitaillement des Armées, la capacité de livraison par air (LPA) disposera prochainement de nouveaux outils d’aérolargage suite à l’attribution du marché SLPA 2 à Safran Aerosystems et au Britannique IrvinGQ. Les deux entreprises fourniront des systèmes de largage par gravité, par porte latérale et à bas coût appelés à être déployés, entre autres, par l’avion de transport A400M.

Divisé en deux lots, ce marché conclu pour une durée maximale de 10 ans sourit principalement à Safran Aerosystems. La filiale du groupe français décroche une commande de 29M€ pour la livraison de systèmes de largage par porte latérale (SLPL) et par gravité (SLPG). Le besoin donné à titre indicatif par la Direction générale de l’armement (DGA) lors du lancement du marché en septembre 2016 était de 200 SLPL avec voiles supplémentaires et de 160 SLPG subdivisés en lots de capacité d’une tonne, deux tonnes ou quatre tonnes et 80 voiles supplémentaires.

Conçu pour être réutilisable, le SLPL permettra de parachuter des colis d’une masse maximale de 320 kg, « ce qui correspond à la capacité offerte par l’A400M, » détaille le ministère des Armées. Le SLPG est quant à lui « un ensemble de systèmes réutilisables de largage de matériels adaptés aux interfaces de l’A400M ». Il permet, comme son nom l’indique, de larguer des colis en faisant usage de la gravité, une manoeuvre au cours de laquelle l’appareil en étant vole en augmentant légèrement l’assiette pour entraîner les charges vers l’arrière de la soute et la trappe ouverte. Ces systèmes sont donc compatibles avec le dispositif de largage RAS/Wedge (Ramp Aerial-delivery System), conçu par l’entreprise espagnole Aciturri pour le programme A400M. Le SLPG est lui aussi destiné à être réutilisé.


Le second lot pour la livraison de systèmes de ravitaillement à bas coût (SRBC) revient à la filiale française d’IrvinGQ, qui oeuvrera en tant que mandataire de la maison mère. Implantée à Toulouse en 2013, IrvinGQ France est aujourd’hui dirigée par un ancien manager du programme A400M au sein de l’OCCAR. L’entreprise est à l’origine de la plateforme d’aérolargage ATAX, présentée en juillet dernier au 1er Régiment du train parachutiste (1er RTP) avec un véhicule léger Areg d’Arquus. Remportée face à deux autres concurrents, cette commande de 8M€ verra IrvinGQ fournir les systèmes ainsi que le soutien associé. Outil « low cost », le SRBC est un dispositif à usage unique ou « faiblement réutilisable ». Son utilisation sera en conséquence majoritairement limitée aux opérations pour lesquelles la récupération d’un tel matériel n’est pas envisageable à l’issue de la mission. Sa définition se devait d’être la plus simple possible afin de réduire les coûts au maximum, stipule l’avis de marché. La cible évoquée en 2016, donnée à nouveau à titre prévisionnel, était de 1250 exemplaires.

Ce marché serait-il à son tour annonciateur d’une éclaircie durable dans le développement capacitaire mouvementé de l’A400M ? Moins médiatisés que les retards en terme d’aérolargage des troupes parachutistes, le volet livraison par air (LPA) n’en était pas moins encore pointé du doigt en juin dernier par le précédent chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Jean-Pierre Bosser. « Cette année, les chiffres en matière de capacités d’aérolargage seront sans doute les plus faibles des trois dernières années car nous sommes au point mort bas, entre la perte des Transall et l’attente de la montée en puissance de l’A400M », avait-il alors déploré lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Conséquence ou non de l’agacement de l’ancien CEMAT, un A400M français a réalisé trois mois plus tard une première livraison par air sur un théâtre d’opérations dans le cadre du dispositif Barkhane. Cette expérimentation menée par le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan, le 1er RTP et la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) avait permis de parachuter 16,3 tonnes de matériel en soutien du groupement tactique désert n°2 (GTD-2).

Plus récemment, un A400M de l’Escadron de transport 1/61 « Touraine » a effectué la première opération de ravitaillement depuis le territoire national, déclenchée depuis la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Préparée et conduite par le 1er RTP et la brigade aérienne d’appui et de projection, cette mission a permis de délivrer près de 40 tonnes de vivres, eau, carburant et munitions en deux largages au profit du GTD Altor, principalement composé du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP). L’ET 1/61 dispose actuellement de 16 A400M. La prochaine livraison aura lieu au premier semestre 2020, rappelait hier le ministère des Armées. À l’horizon 2025, l’armée de l’Air disposera de 25 A400M. À cette flotte viendront s’ajouter les deux avions de transport tactique C-130J-30 et deux KC-130J réceptionnés entre 2017 et février 2020. Leur mise en service opérationnelle est prévue pour cette année et se concrétisera notamment par une capacité de parachutage de matériel en basse altitude.

https://forcesoperations.com/safran-aerosystems-et-irvingq-decrochent-le-marche-slpa-2/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 22:08

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 17:41

Citation :
RIMaP-NC Plum

[Synthèse tir Garigliano]
Le GTIA (Groupement Tactique Interarmes) réalise une manœuvre offensive dans le cadre d'un engagement de moyenne intensité sur 7 jours et
une profondeur de 60Km.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 15:33

Citation :
La France en « guerre » contre le coronavirus, les Armées vont être sollicitées

par Laurent Lagneau · 17 mars 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3392

Lors de sa seconde adresse aux Français en l’espace de quelques jours pour évoquer l’épidémie de coronavirus [Covid-19], le président Macron n’a pas lésiné sur les mots. « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire, certes : nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre Nation. Mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale », a-t-il dit.

« Nous sommes en guerre », a même six fois répété M. Macron durant son allocution. Aussi, les Armées vont être mobilisées pour renforcer et soulager le système de santé, qui risque la saturation.

Au 15 mars, le nombre de personnes infectées par le Covid-19 doublait toutes les 72 heures et on comptait 300 personnes hospitalisées en réanimation. Mais certaines régions, comme le Grand Est, et en particulier l’Alsace, sont plus touchées que d’autres. D’où les annonces du président Macron.

« J’ai décidé qu’un hôpital de campagne du Service de santé des armées [SSA] serait déployé dans les jours à venir en Alsace. Les Armées apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées et ainsi réduire la congestion des hôpitaux de certains territoires », a-t-il dit.

Concrètement, le SSA mettra en oeuvre un « élément militaire de réanimation » [EMR-SSA], c’est à dire une « une structure médicale modulaire sous tente dédiée à la prise en charge de patients Covid-19, armé par du personnel médical des armées, et dont la capacité est de 30 lits de réanimation », explique le ministère des Armées. « Le lieu de déploiement de ces modules sera décidé en coordination avec la Direction Générale de la Santé », précise-t-il.

Ce 17 mars, la préfète du Grand-Est, Josiane Chevalier, a indiqué sur les ondes de France Inter que face à « un nombre de personnes contaminées qui ne cesse de croître chaque jour », les capacités de réanimation « sont saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin. »

Qui plus est, le ministère des Armées mettra également à disposition une partie de ses kits Morphée [module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation], lesquels permettent de « transporter dans des conditions de prise en charge adaptées, entre six et douze patients en fonction de leur état » à bord d’avions C-135FR et A330 MRTT Phénix de l’armée de l’Air.

En outre, avant les annonces présidentielles, le SSA était déjà mobilisé via ses hôpitaux d’instruction des armées [HIA], en particulier celui de Saint-Mandé [hôpital Bégin]. Fort de son expertise microbiologique, ce dernier est l’un des établissement de santé de référence pour les maladies infectieuses émergences. Aussi a-t-il été choisi pour accueillir et soigner les personnes contaminées par le Covid-19.

Le SSA « participe, à la hauteur de ses moyens, à la gestion de cette crise sanitaire exceptionnelle, mettant ses compétences au service de la résilience de la Nation sans se détourner de sa mission première : le soutien médical des forces armées », avait d’ailleurs expliqué, la semaine passée, le ministère des Armées, à l’occasion d’une visite de Florence Parly à l’hôpital Bégin.

Enfin, le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées [CESPA], qui relève du SSA, est évidemment mobilisé.

Par ailleurs, le président Macron a également annoncé des mesures visant à limiter au maximum les déplacements des uns et des autres. « Restez chez-vous », a résumé Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. En clair, les déplacements sont interdits, sauf, et à condition de se munir d’une attestation sur l’honneur, pour se rendre au travail si le télétravail n’est pas possible, se ravitailler auprès des commerces de proximité, allez chez le médecin, apporter une aide aux personnes vulnérables [à condition de respecter les gestes barrières] et « faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. »

« Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros », a précisé le gouvernement.

Pour les faire respecter, 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés. « Ce dispositif reposera sur des points de contrôle fixes mais aussi des points de contrôle mobiles, à la fois sur les axes principaux mais aussi sur les axes secondaires, partout sur le territoire national », a explique M. Castaner.

Seulement, selon franceinfo, 600 policiers et 350 gendarmes sont confinés à cause de l’épidémie de Covid-19. « La plupart sont confinés à leur domicile par prévention. Au total, une trentaine de policiers ont été testés positifs au coronavirus dans le pays, ainsi que huit gendarmes », avance la chaîne d’information. Cela étant, et alors que la publication du décret 2020-251 du 13 mars 2020 relatif aux organismes susceptibles d’accueillir des militaires en affectation temporaire, a agité les esprits [en fait, comme l’a expliqué le ministère des Armées, il s’agit d’une « mesure d’application de la loi de transformation de la fonction publique promulguée le 6 août 2019 » qui « n’a absolument aucun lien avec le COVID-19. »], Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a été claire : « les militaires ne seront pas déployés dans les rues » pour faire respecter les mesures de confinement.

http://www.opex360.com/2020/03/17/la-france-en-guerre-contre-le-coronavirus-les-armees-vont-etre-solicitees/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 17:52

Citation :
Un A330 MRTT de l’armée de l’Air assure un premier transfert de patients infectés par le coronavirus

par Laurent Lagneau · 18 mars 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3401

Conformément aux annonces faites par le président Macron lors de sa dernière adresse aux Français, l’armée de l’Air va effectuer, ce 18 mars, un premier transfert de patients infectés par le coronavirus [CoVid-19] actuellement hospitalisés en Alsace vers, a priori, les hôpitaux d’instruction des armées [HIA] Saint-Anne, à Toulon, et Laveran, à Marseille.

La région Grand-Est est l’une des plus touchée de France par l’épidémie de coronavirus, avec, au 17 mars, 1.820 cas constatés par l’Agence de santé publique. Le même jour, la préfète de la région, Josiane Chevalier, a affirmé que les capacités de réanimation étaient alors « saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin ».

D’où la mission confiée à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques [EARTS], basée à Istres. Un A330 MRTT « Phénix », qui, dédié au ravitaillement en vol, a été récemment qualifiés pour mettre en oeuvre les kits Morphée [Module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation] va prendre en charge 6 patients [4 hospitalisés à Mulhouse et deux autres à Colmar] à l’aéroport de Mulhouse-Bâle.

« Je pense que c’est une première en France, je ne connais pas de situation sanitaire qui ait nécessité qu’on déplace [autant de] malades de réanimation d’un bout à l’autre de la région et de la France », a commenté le docteur Marc Noizet, chef des urgences de l’hôpital de Mulhouse, auprès de l’AFP.


Citation :
Le ministère des Armées en action : je salue tous les personnels militaires et civils engagés pour nos concitoyens.

— Florence Parly (@florence_parly) March 18, 2020



Le kit Morphée permet de transformer un avion en service de réanimation volant. Il se décline en deux configurations. La première comprend six modules « lourds », lesquels permettent de prendre en charge des patients ayant besoin de soins intensifs [oxygénothérapie et monitorage constant]. Quant à la seconde, elle se compose de 4 modules lourds et de 8 modules légers.

Dans un message diffusé le 17 mars, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], a demandé aux aviateurs de « faire face ».

« Concernant plus particulièrement la lutte contre la pandémie, je vous confirme que nous avons une nouvelle mission à remplir : combattre la propagation du virus. Nous devons pour cela non seulement appliquer strictement les mesures sanitaires prescrites, mais aussi être en mesure d’agir, individuellement et collectivement, au service de la Nation », a affirme le général Lavigne.

« Des moyens de l’Armée de l’air sont déjà identifiés pour contribuer directement au soutien des femmes et des hommes spécialistes de la santé, en première ligne depuis de nombreux jours dans cette crise », a continué le CEMAA, avant de de demander aux aviateurs d’être « force de proposition » vers leur « commandement local afin de contribuer à l’effort national dans cet esprit de solidarité. » Et d’ajouter : « Cette solidarité doit bien entendu s’étendre à votre entourage et à vos familles. »

Photo : Kit Morphée – Alain Courtillat / armée de l’Air

http://www.opex360.com/2020/03/18/un-a330-mrtt-de-larmee-de-lair-assure-un-premier-transfert-de-patients-infectes-par-le-coronavirus/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 23:19

Citation :
La nouvelle nacelle optronique TALIOS sera bientôt déclarée opérationnelle sur Rafale Marine F3R

par Laurent Lagneau · 18 mars 2020


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Le 29 janvier, le Rafale Marine porté au nouveau standard F3R effectuait sa première mission opérationnelle au Levant, après avoir été catapulté depuis le pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle, alors engagé dans la mission Foch avec son escorte.

Selon l’État-major des armées [EMA], un Rafale M F3R de la Flottille 11F avait en effet été chargé de collecter des « données dans le ciel levantin afin de les faire analyser par la coalition internationale de lutte contre l’État islamique, dans le cadre de l’opération Chammal. »

Pour cette première, ce Rafale Marine ne pouvait disposer de l’ensemble de ses nouvelles capacités, étant donné que seules avaient été qualifiés l’emport de l’armement air-sol modulaire [AASM] Block 3, la nouvelle version de la nacelle RECO-NG, IFF compatible mode 5 / mode S, le système anti-collision AGCAS [Automatic Ground Collision Avoidance System] ou encore les améliorations apportées au radar RBE2 ainsi qu’au système de guerre électronique SPECTRA.

Restait alors à en faire de même avec le missile air-air longue portée METEOR, la nacelle de ravitaillement de nouvelle génération NARANG et le pod de désignation laser TALIOS.

Pour ce dernier, la qualification est en bonne voie étant donné qu’il est utilisé depuis peu par le Groupe aérien embarqué [GAé] de la mission Foch [et donc par le Rafale M F3R]. L’annonce en a été faite le 17 mars par le ministère des Armées.

« Engagé dans la mission Foch du groupe aéronaval [GAN], le groupe aérien embarqué met en œuvre, depuis le 28 février 2020, la nouvelle nacelle de désignation laser TALIOS dans le cadre de l’entrainement aux missions d’appui au sol et de surveillance maritime [SSC] », a-t-il en effet indiqué. « Cette phase de montée en puissance sera prochainement suivie d’une mise en service opérationnelle sur Rafale marine qui autorisera son emploi sur un théâtre d’opérations », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Avec le pod TALIOS, le GAé voit ses capacités opérationnelles décuplées et bénéficie désormais d’un capteur optronique de haute performance qui sera un atout lors des prochaines opérations de projection de puissance ou de maîtrise des espaces aéromaritimes menées par le groupe aéronaval. »

Et pour cause. Développée par Thales, la nacelle optronique TALIOS [Targeting long-range Identification Optronic System] concentre des capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution. La capacité d’identification, de jour comme de nuit, qu’elle apporte permet d’effectuer des frappes longue portée. Elle dispose également de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance], c’est à dire qu’elle donne la possibilité de mener parallèlement des missions de frappes et de reconnaissance, les informations collectées étant transmises en temps réel.

Autre avantage : l’interface homme-système a été conçue de manière à ne présenter au pilote que les informations indispensables à la compréhension de la situation tactique, qui s’avère souvent complexe.

En outre, le maintien en condition opérationnelle [MCO] de la nacelle TALIOS est facilité grâce à un système de maintenance prédictive [SmartFleet], lequel donne un compte-rendu de son état dès la fin de la mission.

Photo : Thales

http://www.opex360.com/2020/03/18/la-nouvelle-nacelle-optronique-talios-sera-bientot-declaree-operationnelle-sur-rafale-marine/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 12:00

Citation :
 1er régiment de Chasseurs

La semaine dernière, le 1er régiment de chasseurs s’entrainait au tir en chars Leclerc. À cette occasion, deux pelotons de chars du 4e escadron
étaient à Suippes pour des tirs statiques et dynamiques de niveau peloton, permettant ainsi de maintenir les savoir-faire spécifiques des tankistes
mais également des escouades VBL.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 12:17

Citation :
5e RIAOM

Le lundi 16 janvier, les canons de 155 TRF1 de la 6e Compagnie d’Appui ont résonné dans les montagnes d’Arta.
Après avoir effectué leurs premiers tirs au mortier de 120mm, la section a également pu mettre en œuvre ses canons de 155mm, capables de
tirer jusqu’à 28 kilomètres.
Cet exercice a permis aux bigors du 3e régiment d'artillerie de marine de démontrer leur capacité à employer efficacement et indifféremment
les deux systèmes d’armes qui équipent l’unité.

Photos: ©Julien Hubert / 5e RIAOM / Défense
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 15:27

Citation :
Une cuirasse supplémentaire pour les DHC-6 Twin Otter

Actualités Nathan Gain 19 mars, 2020

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Un DHC-6-300 Twin Otter de l’armée de l’Air (Crédit : armée de l’Air)



Bêtes de somme des forces spéciales et du renseignement extérieur, les bimoteurs DHC-6 Twin Otter de l’armée de l’Air devraient bientôt recevoir une protection supplémentaire sous la forme de kits de blindage, révèle une avis de marché publié hier.

La cible évoquée comprend le développement, la certification et l’intégration d’au minimum cinq kits de protection balistique, ainsi qu’une exécution des travaux sur les bases aériennes d’Orléans-Bricy et d’Évreux. Ce qui correspond aux quelques données disponibles sur ces appareils, particulièrement discrets de par la nature de leurs missions. Trois Twin Otter sont aujourd’hui opérés au départ de la BA 105 d’Évreux par le Groupement aérien mixte 56 « Vaucluse » (GAM 56), l’unité de transport aérien et de liaison de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Deux autres appareils constituent depuis 2012 l’escadrille F121 de l’escadron de transport 3/61 « Poitou » de la BA 123 d’Orléans-Bricy, qui oeuvre au profit du Commandement des opérations spéciales (COS).

Déployés « lors de certaines missions opérationnelles à risques », ces avions évoluent régulièrement dans un environnement contraint et sont particulièrement exposés lors des phases d’atterrissage, de décollage, ou de vol à basse altitude. L’objectif majeur de ce programme sera donc de maximiser le niveau de protection des pilotes et des opérateurs de soute en cabine. Selon l’avis de marché, ces kits devront assurer une protection contre les munitions de calibres 9 mm et 7.62 mm, parmi les plus répandues. Un autre indicateur, au vu de la portée utile limitée de ces munitions, des conditions de proximité dans lesquelles sont susceptibles d’évoluer les équipages de DHC-6.

Cette limitation aux armes légères s’explique sans doute par la volonté clairement exprimée de minimiser la masse des surfaces de protection. L’ajout d’un blindage efficace contre des calibres supérieurs – 12.7 et 14.5 mm par exemple – alourdirait considérablement l’appareil et diminuerait sa charge utile et son rayon d’action, donc son enveloppe capacitaire.

Discrétion oblige, ces kits devront s’intégrer de manière « judicieuse et peu intrusive ». Son usage doit par ailleurs rester optionnel, les équipements pouvant être démontés lorsque la mission ne justifie pas leur usage. Parce que cette micro-flotte est apte à être engagée dans le monde entier, les dispositifs requis devront répondre aux conditions d’emploi dans n’importe quel milieu géographique, qu’il soit tropical chaud et humide, désertique et sec, salin, ou grand froid.

https://forcesoperations.com/une-cuirasse-supplementaire-pour-les-dhc-6-twin-otter/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 17:58

Citation :
Vers la généralisation des mitrailleuses Gatling sur Gazelle ?  

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3429


http://www.paxaquitania.fr/2020/03/vers-la-generalisation-des.html


Citation :
 Campagne de tir pour la mitrailleuse M3M sur Cougar    

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Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3427


http://www.paxaquitania.fr/2020/03/campagne-de-tir-pour-la-mitrailleuse.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 18:37






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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:16

Citation :
Covid-19 : Le ministère des Armées déstocke 5 millions de masques et mobilise la DGA « maîtrise NRBC »

par Laurent Lagneau · 19 mars 2020


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« Nous sommes en guerre », a lancé le président Macron, lors de sa dernière adresse aux Français, pour donner la mesure de l’épidémie de coronavirus [Covid-19] qui sévit actuellement dans le monde. S’agissant de la France, la situation est particulièrement préoccupante sur deux « fronts », à savoir en Île-de-France et dans le Grand-Est, ces deux régions représentant plus de la moitié des cas de personnes infectées [4.856 cas à elles deux sur les 9.043 constatés en France métropolitaine, au 18 mars].

Cette « guerre » a aussi ses batailles… Tel est en effet le mot utilisé par le quotidien Le Monde [édition du 15 mars] pour évoquer les tensions au sein de l’Union européenne au sujet des masques de type FFP2, essentiels pour protéger les personnels soignants au contact des patients contaminés.

Ainsi, début mars, l’Allemagne a interdit l’exportation de ce type de matériels alors que la situation en Italie devenait de plus en plus préoccupante. La France a fait la même chose, sans doute de façon plus subtile, publiant au Journal Officiel, le 13 mars, le décret n° 2020-247 « relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19. » Ce texte indique en effet que tous les « masques de protection respiratoire de type FFP2 » et les masques anti-projections « produits d’ici au 31 mai 2020 sont réquisitionnés ».

Trois semaines plus tôt, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé une commande de plusieurs dizaines de millions de masques de type FFP2. Il fallait alors refaire les stocks, après que, dès la fin janvier, les pharmacies avaient dû faire face à un afflux de demandes de la part de particuliers.

En outre, quelques jours auparavant, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé l’envoi d’un Airbus A380 à Wuhan [Chine], l’épicentre de l’épidémie de coronavirus. « Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants », avait-il précisé.

Et d’ajouter : Cette opération « articule les contributions du secteur public mobilisées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère des solidarités et de la santé, l’appui financier du groupe LVMH, qui a accepté de s’associer à cette opération, ainsi que par des contributions de la société civile, en particulier l’association des Alumni de l’Université de Wuhan. Enfin, elle a permis d’acheminer des matériels offerts par la Lettonie et l’Estonie. »

Cela étant, cette « bataille des masques » a connu un tournant, le 15 mars, quand Thierry Breton, le commissaire européen pour le marché intérieur, a annoncé que la France et l’Allemagne venaient de lever leur interdiction d’exporter les masques FFP2. « Nous avons eux des discussions avec les autorités françaises et allemandes et je suis heureux de vous annoncer que désormais, la possibilité d’export est à nouveau rétablie, bien entendu sous contrôle strict », a-t-il dit sur les ondes d’Europe 1.

Pour autant, M. Breton a défendu les mesures prises par Paris et Berlin. « Au début, un certain nombre de pays ont vu des phénomènes anormaux, hélas, de personnes qui ont voulu spéculer sur ces matériels. Et donc – et je pense que ces deux pays ont eu raison – la France et l’Allemagne ont décidé de bloquer les stocks, de voir ce dont ils disposaient, pour éviter la spéculation », a-t-il rappelé.

En revanche, la Commission européenne a décidé de soumettre à autorisation préalable des États membres toute exportation de matériel médical de protection [masques, gants, blouses, etc] en dehors du marché européen. « Nous avons besoin de protéger nos personnels de santé qui sont sur la première ligne de défense face au virus », a fait valoir Ursula von der Leyen, sa présidente.

Quoi qu’il en soit, le 18 mars, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a admis des « difficultés logistiques » dans la fourniture de masques, lesquels doivent évidemment aller en priorité au personnel médical.

« Il y a eu récemment quelques difficultés logistiques, mais les masques arrivent dans les pharmacies depuis hier », a affirmé M. Ndiaye, assurant que les stocks stratégiques de l’État étaient mis à contribution. « Nous avons mis sous tension, notre appareil de production qui n’a pas des capacités extensives, c’est pour cela que nous avons une gestion parcimonieuse de ces masques avec priorité absolue aux soignants », a-t-elle par ailleurs expliqué.

Seulement, il faut également faire avec le vol de ces mêmes masques au sein des hôpitaux. Ainsi, 15.000 ont disparu à Montpellier. Ce qui « est parfaitement inadmissible », s’est-elle insurgée.

Le même jour, le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, a indiqué que « plus de 12 millions de masques, dont 1,6 million de masques P2 et 10,7 millions de masques chirurgicaux » étaient en cours d’acheminement vers les « officines » pharmaceutiques et que « plus d’une dizaine de millions de masques vont être aussi livrés vers les hôpitaux ». Et d’ajouter : « Toutes les livraisons sont en cours ou effectuées déjà. »

Dans le lot, sans doute y aura-t-il des masques fabriqués en Chine… Pékin ayant annoncé l’envoi d’un million d’unités à la France. Mais il y aura ceux destockés par le ministère des Armées.


Citation :
Le ministère des Armées livre 5 millions de masques chirurgicaux au @MinSoliSante.

Chaque effort compte. pic.twitter.com/78zovESoMI

— Florence Parly (@florence_parly) March 18, 2020



« Nous avons identifié dans nos stocks 5 millions de masques, qui ont été mis à la disposition du ministère de la Santé », a en effet déclaré Florence Parly, la ministre des Armées, dans un entretien donné au journal « Le Parisien ».

Et la Direction générale de l’armement [DGA] va aussi être mise à contribution, via son centre d’expertise « NRBC » [nucléaire, radiologique, biologique, chimique] de Vert-Le-Petit.

« La DGA dispose d’un département spécialisé dans le domaine de la protection nucléaire, radiologique, biologique et chimique. Ses équipes travaillent d’arrache-pied pour tester toutes sortes de masques qui pourraient constituer des alternatives aux masques utilisés en ce moment », a indiqué la ministre des Armées, qui a également rappelé le rôle du Service de santé des Armées [SSA], qui, même s’il « ne représente qu’un petit pourcentage des moyens globaux de santé publique [environ 1%, ndlr], se met à disposition du pays, en gardant à l’esprit que sa mission première est de pouvoir prendre en charge et soigner nos blessés et nos malades. »

Pour rappel, les masques FFP2 filtrent les poussières et les agents pathogènes. Ils sont principalement destinés aux soignants en contact avec les patients souffrant d’une maladie infectueuse. Leur efficacité n’est garantie que pour une durée de trois heures. Les autres types de masques n’offrent pas une protection assez efficace en cas de contact prolongé. Toutefois leur port est essentiel pour les personnes malades.

http://www.opex360.com/2020/03/19/covid-19-le-ministere-des-armees-destocke-5-millions-de-masques-et-mobilise-la-dga-maitrise-nrbc/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 15:40

Citation :

French Navy To Deploy Mistral-Class LHD Tonnerre For Coronavirus Response


The French Navy (Marine Nationale) is about to deploy its Mistral-class LHD "Tonnerre" to the Island of Corsica in a mission to evacuate several Coronavirus / COVID19 patients towards mainland France.

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 French-Navy-to-Deploy-Mistral-class-LHD-Tonnerre-for-Coronavirus-Response-770x410

The announcement was made by French minister of the armed forces, Florence Parly, on her Twitter account:
"Sur décision du Président de la République, le bâtiment Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale appareillera prochainement pour évacuer des patients en réanimation de Corse vers les établissements de santé pouvant les soigner."

According to Corsican authorities, about a dozen patients (12 to 14 people on life support) are set to be evacuated this coming weekend. This will help relief the local hospital in Ajaccio which is getting overwhelmed. The patients will then be dispatched across hospitals in the French Riviera (France’s Southern coast) .

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 French-Navy-to-Deploy-Mistral-class-LHD-Tonnerre-for-Coronavirus-Response-3-1024x681


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 French-Navy-to-Deploy-Mistral-class-LHD-Tonnerre-for-Coronavirus-Response-2-1024x683

The French Navy has some expertise in assistance operations for populations in distress, relying in particular on its three Mistral-class LHD Mistral, Tonnerre and Dixmude.

Each vessel of the class with 750m² of modern hospital facilities (NATO Role 3 medical facility) consisting in:

- two operating rooms
- an x-ray room
- a dental office
- a scanner
- 20 rooms and 69 hospitalization beds, of which 7 are fit for intensive care
- 50 more beds can be installed in the helicopter hangar if needed.
In such MEDEVAC missions, Mistral-class LHD crews are usually reinforced by the French Defence Health Service (Service de Santé des Armées in French or SSA), the service responsible for medical and sanitary support of the French military.

Contacted by Naval News, a French Navy PAO explained that Tonnerre would deploy without an escort. The vessel was on H48 stand by meaning it can be deployed within 48 hours. The PAO couldn’t comment on the presence of an helicopter detachment aboard the LHD for this specific mission.

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 French-Navy-to-Deploy-Mistral-class-LHD-Tonnerre-for-Coronavirus-Response-4-1024x576

For the record, the Tonnerre was deployed during Operation Irma in 2017 to rescue the populations of the islands of Saint Martin and Saint Barth affected by hurricane Irma and in 2019 to provide assistance to the population of Mozambique affected by cyclone Idai.

Earlier this week, American President Donald Trump announced that two U.S. Navy hospital ships would be deployed to New York and the U.S West coast to help help alleviate non-COVID-19 medical needs and reduce work load in local hospitals.

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/03/french-navy-to-deploy-mistral-class-lhd-tonnerre-for-coronavirus-response/#prettyPhoto

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 16:18

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 17:48

Citation :
Épidémie de Covid-19 : L’Escadron de transport 60 et l’Escadrille aérosanitaire 6/650 mobilisés


par Laurent Lagneau · 21 mars 2020


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Si, le 16 mars, le président Macron a annoncé le recours aux Armées pour soutenir le système hospitalier face à l’épidémie de Covid-19, ces dernières ont en réalité été mobilisées dès janvier, notamment quand il fallut rapatrier des ressortissants français de la ville chinoise de Wuhan, où le coronavirus [SARS-CoV-2] faisait alors toujours plus de victimes.

Ainsi, le 31 janvier, un Airbus A340 de l’Escadron de transport 3/60 Estérel, implanté sur la base aérienne [BA] 110 de Creil, a été sollicité à cette fin, les rapatriés ayant ensuite été pris en charge par la brigade de gendarmerie de l’air [BGA] et le Service de santé des armées [SSA] avant d’être mis en quarantaine dans la région d’Istres.

« Les experts NRBC [nucléaire, radiologique, biologique, chimique] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] ainsi que les équipes NRBC-E de la BA 120 de Cazaux, ont été mobilisées pour assurer la désinfection de l’avion et des moyens de transport des passagers, avec le soutien des pompiers de l’air des BA 115 d’Orange et BA 125 d’Istres », avait expliqué l’armée de l’Air, à l’époque.

Suite aux dernières annonces présidentielles, l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique reprend [ERVTS] 1/31 Bretagne a mobilisé l’un de ses A330 MRTT « Phénix », équipé d’un kit Morphée [module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation], pour assurer l’évacuation de 6 patients hospitalisés en Alsace vers les hôpitaux d’instruction des armées [HIA] de Marseille et de Toulon. Une seconde mission de ce type a été décidée ce 21 mars. Mais cette fois, il s’agira de transférer des malades du Covid-19 de Mulhouse vers la Nouvelle-Aquitaine.

Citation :
Les armées continuent leur mobilisation pour les Français. L’armée de l’air et le service de santé des armées vont à nouveau évacuer des patients atteints de Covid-19 de l’hôpital de Mulhouse vers la région Aquitaine. L'A330 Phénix vient de décoller pour Mulhouse. pic.twitter.com/lvnU0Cf9xD

— Florence Parly (@florence_parly) March 21, 2020



L’évacuation de ces patients de Mulhouse vers d’autres établissements hospitaliers mobilise les équipes médicales d’une unité relativement peu connue : l’Escadrille aérosanitaire [EAS] 6/650 « Étampes », qui, implantée sur la BA 107 de Villacoublay et commandée par un médecin du SSA, réunit une vingtaine d’infirmiers convoyeurs de l’air.

« Nous sommes habitués à prendre en charge des patients gravement blessés. Pour la prise en charge d’un patient infecté par le coronavirus, ce qui change pour nous est le type de maladie ainsi que les équipements de protection, car nous travaillons avec un masque, des lunettes, une double paire de gants ainsi qu’une surblouse. Je suis d’ailleurs très fière de mon personnel et de son dévouement face à cette situation », explique Mme le lieutenant-colonel Marilyn Franchin Frattini, commandant l’EAS.

Mais d’autres moyens de l’armée de l’Air sont susceptibles d’être sollicités. En particulier les avions Falcon 2000LX et Falcon 900 de l’Escadron de transport 60, également basé à Villacoublay. Il lui a été demandé, par la ministre des Armées, Florence Parly, de doubler sa capacité MEDEVAC [évacuation médicale], dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

« Conformément à notre contrat d’alerte, nous avons un équipage et un Falcon prêts à réaliser une Medevac au profit des militaires engagés sur les théâtres d’opérations extérieures ou au profit des forces prépositionnées à l’étranger, mais également dans les départements et territoires d’outre-mer », explique le chef des opérations de cette unité, via le site de l’armée de l’Air.

Désormais, a-t-il ajouté, la capacité d’alerte de l’escadron est « doublée avec un deuxième Falcon et deux fois plus de personnel d’alerte ». Ce qui signifie qu’un Falcon 2000LX et un Falcon 900, aménagés pour accueillir deux blessés couchés intubés et ventilés, sont prêts à décoller à tout moment.

Les éventuelles évacuations de malades contaminés par le coronavirus supposent évidemment des précautions supplémentaires pour les équipages des Falcon. « Ces missions nous imposent de voler avec des gants et un masque de protection. C’est inhabituel pour nous dans le cockpit, alors que l’équipe médicale à l’arrière est coutumière du port de ces équipements de protection, masques chirurgicaux et gants », souligne le chef « ops » de l’ET 60.

Outre la désinfection de l’avion, d’autres précautions sont aussi à prendre après la mission. « Ont été définies des mesures sur la conduite à tenir après le vol, concernant le lavage de nos vêtements, les mesures pour enlever les équipements de préparation. Ce sont des procédures locales d’adaptation », explique-t-il.

Pour rappel, l’ET 60 a également la mission d’assurer le transport du président de la République et des autorités gouvernementales.

http://www.opex360.com/2020/03/21/lescadron-de-transport-60-et-lescadrille-aerosanitaire-6-650-mobilises-contre-lepidemie-de-covid-19/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:53

Citation :
Armée de l'air

[#FAIRENATION] 🔎 Depuis fin janvier, la Section d’intervention nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (SI-NRBC) de la Base Aérienne 120 Cazaux & les spécialistes NRBC de l’Armée de l’air sont engagés dans le combat contre le Coronavirus.

🚨 Leur mission : désinfecter et restituer les moyens aériens, terrestres et infrastructures engagés dans les opérations de secours, le plus rapidement possible, afin d’assurer la continuité de la mission, tout en suivant des protocoles stricts.
« Notre mission est délicate et nécessite la maîtrise de nombreux impondérables. C’est toujours un défi, mais nous sommes entraînés à gérer ce genre de situations » explique l’adjudant-chef Gregory, pompier de l’air de la SI-NRBC.

➡ Saviez-vous que plus de 600 pompiers de l’Armée de l’air sont qualifiés pour être engagés sur des missions NRBC ?

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:45

Citation :
22.03.2020

Coëtquidan, Navale... fermées: les élèves officiers télé-étudient eux aussi (actualisé)



La formation militaire est aussi sujette aux restrictions et autres consignes de précaution prises dans le cadre de l'épidémie.

Petit point sur les établissements d'enseignement militaires.

Commençons au plus près de Rennes. Tous les élèves officiers des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (56) ont été priés de quitter le site morbihannais dans le cadre des mesures de précaution mises en place pour contenir la propagation du corona-virus. L'ESM (et son 4e bat), ainsi que l'EMIA, sont donc fermées comme tous les établissements universitaires.

La mesure prise ne concerne pas que les élèves de Coëtquidan mais aussi toutes les grandes écoles: l’École polytechnique, l'École navale, l’École des officiers de la Gendarmerie nationale, l'École de l'air, l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, l’École de santé des armées, l'École des commissaires des armées, précise le ministère des Armées.

Les lycées de la Défense et assimilés (Lycée militaire de Saint-Cyr, Prytanée national militaire, Lycée militaire d'Aix-en-Provence, Lycée militaire d'Autun, Lycée naval de Brest, École des mousses de Brest, École des pupilles de l'air de Grenoble-Montbonnot, École d'enseignement technique de l'Armée de l'air) sont aussi fermés et ce depuis le 16 mars. L'Ecole de guerre a aussi renvoyée ses stagiaires.

Les écoles d'application (Draguignan avec l'infanterie et l'artillerie, l'École du génie à Angers, l'École des transmissions à Cesson-Sévigné, les écoles militaires de Bourges, l'École de l'aviation légère de l'armée de terre au Cannet-des-Maures et à Dax, l'École de l'arme blindée et cavalerie de Saumur...), ainsi que certaines écoles de sous-officiers comme l'ENSOA restent ouvertes. Toutefois des stages et certaines formations courtes sont suspendues.

Opérations.
Le télé-enseignement a du bon, surtout en termes académiques. Pour les aspects plus physiques, plus "terrains", on atteint vite les limites de l'exercice. Et ce n'est pas Call of Duty et des actions en réseau qui aideront...

Enfin, la préparation opérationnelle n'a pas été suspendue, mais elles est réalisée avec toutes les précautions qui s'imposent, selon le ministère.

A noter cet article paru dans Le Courrier de l'Ouest (groupe Ouest-France) ce matin:

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/20/coetquidan-navale-fermees-les-eleves-officiers-tele-etudient-20969.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:06

Citation :
Mission Foch : Quand un sous-marin désigne une cible aux Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle

par Laurent Lagneau · 21 mars 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3451

Un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] fait obligatoirement partie de l’escorte accompagnant le porte-avions Charles de Gaulle quand ce dernier est en mission. Ce type de navire est en effet nécessaire à un groupe aéronaval [GAN] pour contrer les éventuelles menaces sous-marines, voire, comme l’a montré l’opération Trident, menée lors de l’intervention de l’Otan au Kosovo en 1999, pour dissuader une force navale adverse de sortir de sa base navale.

Une autre mission qui revient à un SNA est de surveiller les approches maritimes quand le GAN fait relâche dans un port. Comme cela s’est produit quand le porte-avions Charles de Gaulle et son escorte [Task Force 473] ont fait une escale de deux jours à Brest, la semaine passée.

Cependant, avec les capteurs qu’il met en oeuvre, un SNA peut aussi avoir un rôle plus « offensif », comme en témoigne l’exercice de type « linkex » auquel s’est livré le GAN, le 17 mars dernier. En quelque sorte, il s’est agi de mettre en pratique ce que l’on appelle la « veille coopérative navale », qui, schématiquement, consiste à mettre en réseau tous les moyens d’une force navale afin d’accroître le partage d’informations en vue de démultiplier ses effets.

Par exemple, si un navire détecte une menace ou une cible à « traiter », il enverra les renseignements nécessaires au bâtiment le mieux placé pour la neutraliser. C’est ce qu’a donc fait le SNA affecté à la protection du porte-avions Charles de Gaulle mais… avec des Rafale Marine. Mais indirectement.

Ainsi, relate l’État-major des armées [EMA] dans son dernier compte-rendu des opérations, grâce à ses capteurs, le SNA a d’abord repéré et identifié une « menace fictive ». Puis, il est revenu à l’immersion périscopique pour transmettre les informations nécessaires à l’avion de guet aérien E-2C Hawkeye alors en mission à 150 nautiques du sous-marin, via la liaison de données tactiques L-11.

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Cette dernière permet en effet des échanges automatiques de données entre des unités de surface, aériennes et sous-marines en temps réel, généralement en gamme HF, qui a cependant le défaut d’avoir un faible débit.

« Capable de suivre plus de 1.500 pistes et de transmettre cette information à une portée de près de 200 nautiques, le Hawkeye a joué pleinement son rôle de contrôleur en relayant les informations recueillies aux Rafale Marine qui se sont ensuite rendus, depuis le porte-avions Charles de Gaulle, sur l’objectif identifié par le sous-marin », explique l’EMA. Et ce dernier de souligner que « cette formidable agrégation de moyens fait du GAN un outil puissant et efficace, démultiplicateur de capacités, disposant d’une appréciation autonome de situation et d’intervention rapide, proportionnée et graduée. »

Cela étant, l’idéal serait de permettre à un sous-marin en plongée de communiquer directement avec un avion, l’immersion périscopique pouvant trahir sa présence. Sur ce point, le Massachusetts Institute of Technology [MIT] a sans doute trouvé une solution avec le « Translational Acoustic-RF communication » [TARF], lequel consiste à faire envoyer à sous-marin un signal codé en langage binaire [0 ou 1] par un sonar. Les vibrations ainsi envoyées seraient captées à la surface par un radar très sensible.

http://www.opex360.com/2020/03/21/mission-foch-quand-un-sous-marin-designe-une-cible-aux-rafale-marine-du-porte-avions-charles-de-gaulle/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:44

Citation :
11e RAMa (page officielle)

Cette semaine, la S3 de la B3 (batterie sol-air) du 11 a pulvérisé le record national des contrôles théoriques du CNEF LATTA avec une note parfaite
de 20/20 !!! Le record, tous régiments confondus, était jusqu'alors détenu par nulle autre que la même S3 de la B3 du 11 !!
Examens écrits et oraux, montage et démontage de l'armement et des bandes d'obus, tirs au canon de 20 mm sur VAB T20 13... les contrôles du
CNEF LATTA sont aussi exigeants que précis.
Félicitations donc aux hydres de la S3 qui permettent au 11 de rester plus que jamais l'autre terreur après la foudre !!!

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 21:56

Citation :
De nouveaux équipements individuels pour les Troupes de Montagne

par Laurent Lagneau · 24 mars 2020


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3488

Si le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] est central pour l’armée de Terre, celui appelé « Combattant 2020 » l’est tout autant, dans la mesure où il doit permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle de ses soldats tout en améliorant leur quotidien. Et son ancien chef d’état-major, le général Jean-Pierre Bosser, avait plaidé en faveur d’une livraison rapide de ces équipements individuels afin que chacun pût « constater la réalité physique » de la remontée en puissance des armées prévue par la Loi de programmation militaire 2019-25.

Le programme « Combattant 2020 » prévoit donc de doter les soldats de l’armée de Terre de nouveaux treillis et casques au standard F3, d’une protection améliorée, de deux paires de chaussures de combat à utiliser en fonction du milieu [désert/tempéré] ou encore d’un ensemble « intempéries ».

Seulement, toutes les unités, de par leurs spécificités, percevront des équipements adaptés aux environnements dans lesquels elles sont susceptibles de combattre. Tel est ainsi le cas des Troupes de Montagne [c’est à dire la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne – BIM], qui ont fait l’objet d’une attention particulière de la part du Service du commissariat des armées [SCA].

Dans le dernier numéro de sa revue « Soutenir« , le SCA indique en effet que la 27e BIM a commencé par recevoir les nouveaux ensemble « intempéries », conçus selon un cahier des charges « exigeant ». Les premiers exemplaires ont été testés à l’occasion de l’exercice CERCES 2019, en novembre dernier.

« Composée d’une parka et d’un pantalon, cette tenue est particulièrement adaptée aux conditions extrêmes et exigeantes dans lesquelles évoluent les Troupes de Montagne. Légère, elle se range dans un sac de compression dont le poids n’excède pas 1,5 kg. Innovante, ses coutures solides alliées à des bandes d’étanchéité résistent à tous les tests de pénétration de l’eau. Sous températive négative [jusqu’à -30°c], les tissus et les composants de l’ensemble intempérie conservent toutes leurs propriétés », détaillent le SCA, qui précise qu’il lui a fallu cinq ans de développement pour en arriver à ce résultat, c’est à dire à un produit « conçu par et pour les armées. »

Conçu en Gore-Tex, cet ensemble « intempéries » est évidemment compatible avec le port des équipements propres aux Troupes chasseurs alpins, comme les baudriers, les crampons, le casque et autres protections de montagne.

Outre le treillis F3, qui sera distribué à l’ensemble de ses unités en 2020, dans le cadre du « plan d’équipement FELIN », la 27e BIM recevra, en 2021, une nouvelle chemise de combat « zone enneigée », conçue comme « un ensemble multicouches adaptable à toutes les conditions », précise le SCA.

Photo : SCA/27e BIM

http://www.opex360.com/2020/03/24/de-nouveaux-equipements-individuels-pour-les-troupes-de-montagne/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 24 Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 22:28

Citation :
24.03.2020

Brest, en photos, l'arrivée de patients évacués par MRTT depuis Colmar et Mulhouse  


Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3492

Une nouvelle évacuation sanitaire aéroportée a été organisée ce mardi par les armées pour transférer des
patients atteints du coronavirus hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin), cette fois vers la Bretagne (photo MinArm).

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L'avion est arrivé vers 14h à l'aéroport de Brest, où six ambulances l'attendaient sur le tarmac pour prendre en
charge les patients. Trois convois de deux ambulances ont été escortés par la police et la gendarmerie vers Brest
et Quimper.

Armée Française / French Armed Forces - Page 24 _12f3490

Deux patients ont été transférés vers l'hôpital de Quimper et quatre autres vers le CHU de Brest.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/24/brest-en-photos-l-arrivee-de-patients-evacues-par-mrtt-depui-20985.html  
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