Royal Moroccan Armed Forces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Royal Moroccan Armed Forces

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
135 €

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 16:49

Rappel du premier message :

On ne parle pas la de rapine ou carjacking

Mais de meurtre etde mutilation de personnes

Le problème de gouvernance ou de pauvreté ne peut pas tout justifier alpha


La.preuve une Norvege peut engendrer un breivik tueur de masse

(on se rappel son attitude provocante au tribunal, alors même qu il a des dizaines de morts sur la conscience, c est dire à quel point ce qu il risquait l effrayait...)

Aussi un contre exemple de la position novergienne sur le traitement des criminels

On peu citer le Japon ou singapour pays développés à la bonne gouvernance mais. Pas a l' abri d avoir leur lot de disjonctés d illuminés ou de meurtriers fou

Et qui appliquent la peine capitale.,
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
daama94
sergent
sergent


messages : 248
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 23:20

alphatango a écrit:
En tous cas, à Fes, je n'ai pas trouvé d'épicerie qui en vendait ce matin. Dans les grandes surfaces, à 9h30, tout était parti.



Une proposition qui est peut-être anodine mais en Corée du Sud au début de l'épidémie la vente de masques était "contingenté" à 5 masques par personne et la distribution de ces masques ne se faisait pas en oneshot: à chaque jour correspondait à des personnes étant nées dans X mois et dont l'année de naissance était impaire et ce sur présentation de la CIN. Ce qui fait que la distribution se faisait progressivement et toute la population en bénéficiait.
Seul bémol: la vente se faisait en pharmacie donc plus encadré, quid de chez nous si la vente se fait en épicerie, il devient un peu plus compliqué d'encadrer la vente mais en même temps pour certains ménages l'épicerie et le seul point de vente proche.
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant


messages : 360
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Medail10

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 1:23

alphatango a écrit:
En tous cas, à Fes, je n'ai pas trouvé d'épicerie qui en vendait ce matin. Dans les grandes surfaces, à 9h30, tout était parti.

Tout le stock est parti en quelques heures, achat en masse des citoyens, ca va prendre 2-3 jours le temps que tout le monde se fasse son stock

Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Lt-colonel
Lt-colonel
ralek1

messages : 1485
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena32

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 11:07

Ce qui est très intéressant dans l'intervention du ministre, c'est que le Maroc préparait la disponibilité des masques dans le marché pour les citoyens depuis ... 3 semaines!! J'aime bien cette anticipation, surtout quand on sait que dans des pays, soit disant développés, ils sont encore en train de chercher des solutions, après qu'ils se sont rendus compte de la nécessité de porter les masques dans la rue.

Autre point, vu que cette crise est pas mal gérée au Maroc, je pense qu'on se prépare déjà à un dé-confinement progressif dans les jours (ou semaines) à venir. Et justement, ce projet de fabrication locale des masques est pour répondre au besoin de l'après-confinement: port obligatoire des masques pendant plusieurs mois.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

messages : 4267
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena31Actualités nationales - Page 18 Ambass10
Actualités nationales - Page 18 Medail10Actualités nationales - Page 18 Unbena15

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 16:43

MAP a écrit:

Amir Al Mouminine exonère des droits de bail les locataires des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

mercredi, 8 avril, 2020 à 14:51

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et Nadher Suprême des Waqfs, a décidé d’exonérer des droits de bail les locataires des locaux des habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation, à l’exception des fonctionnaires et ce, pendant toute la période d’urgence sanitaire, indique mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

“Dans le cadre de la sollicitude continue dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et Nadher Suprême des Waqfs, que Dieu L’assiste, entoure les catégories affectées par les répercussions de la pandémie du coronavirus (Covid-19), Sa Majesté a bien voulu exonérer des droits de bail les locataires des locaux des habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation, à l’exception des fonctionnaires”, souligne le ministère dans un communiqué.

Cette Haute décision royale s’étalera tout au long de la période de l’urgence sanitaire, précise le ministère.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

messages : 4267
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena31Actualités nationales - Page 18 Ambass10
Actualités nationales - Page 18 Medail10Actualités nationales - Page 18 Unbena15

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 2:10

Le Collimateur a écrit:

LES DÉRAPAGES DES CORRESPONDANTS ESPAGNOLS AU MAROC SE SUIVENT: DE QUOI LEUR HAINE EST-ELLE LE NOM?



Après le chef du bureau de l’agence «Efe», Javier Otazu, et la pigiste du quotidien “El Espanol”, Sonia Moreno, c’est au tour de la correspondante de la RTVE, la dénommée Ana Jimenez, de récidiver aujourd’hui, en direct, en servant à l’opinion publique espagnole une compilation de contre-vérités savamment orchestrées pour tenter de nuire à l’image du Royaume du Maroc.

Le dérapage de notre “consoeur” Nina Jimenez, -un de plus, mais de trop!-, est d’une gravité telle qu’il a été commis sur une chaîne de télévision publique, qui plus est en direct. Contrairement à ses collègues, déjà épinglés par Le collimateur.ma, en l’occurrence Javier Otazu (EFE) et la pigiste Sonia Moreno, qui s’étaient déchaînés «à titre personnel!», via leurs comptes twitter, contre les institutions du Maroc, dont la plus haute autorité du Royaume, Nina Jimenez s’est exprimée sur une chaîne officielle et, du coup, sa sortie très inique et injustifiée contre le Maroc ne doit pas passer comme “une lettre à la poste”.

Alors, de quoi le dérapage de cette autre correspondante est-il le nom?

À la question de savoir comment se passe le confinement au Maroc, Ana Jimenez a d’emblée  fustigé les mesures instaurées par les autorités marocaines pour protéger leurs populations, en leur faisant un procès sans appel: «C’est un système policier draconien»!!

Voici ce que cela donne: si les Marocains s’abstiennent de sortir en cette période difficile, cela ne serait pas dû à leur sens des responsabilités et à leur prise de conscience de la gravité de la situation, mais parce qu’ils craindraient ledit «système policier draconien», produit pur jus de l’imagination débordante de N. Jimenez!! Cela dénote une offense inqualifiable aux sentiments de 40 millions de Marocains, pour ne pas parler de la police marocaine qui, au-delà de son indéniable civisme, a sauvé l’Espagne entre autres pays européens de véritables bains de sang, via ses services anti-terroristes.

Dans le réquisitoire de cette correspondante de la dernière heure, même les valeureux soldats marocains descendus dans les rues porter assistance aux populations «en ont eu pour leurs grades»!

Mais passons, car le délire de la dénommée Ana Jimenez ne s’est pas arrêté à ce stade de l’invraisemblable. Visiblement très sonnée par la réponse industrielle rapide du Maroc à la problématique des masques de protection, traduite sur le terrain par la fabrication (excusez du peu!) de pas moins de 2,5 millions de masques anti-Covid, la soi-disant correspondante a estimé que ces masques seraient “très rustiques et basiques”, du fait qu’ils soient fabriqués à base de simple tissu !!

La dénommée Jimenez aurait simplement pu se demander pourquoi des pays européens pourtant très industrialisés manifestent déjà leur intérêt pour les masques «made in Morocco» (qui ne sont sûrement pas faits de soie!) avant de nous servir sa logorrhée sur la qualité du tissu et tout le toutim.

Mais passons, car à quoi servir d’avancer des arguments de bonne foi à des gens de mauvaise foi. En le cas d’espèce, tout porte à penser que ladite correspondante est tout sauf de bonne foi envers son pays-hôte, le Maroc. Les séquences prises sur des quartiers pauvres situés dans la périphérie de Rabat et passées en boucle sur la chaîne publique espagnole suffisent à elles seules pour démontrer le caractère ridiculement tendancieux de cette correspondance.....


_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 2:50

point de vu nombriliste donneur de lecons moralisateur de certains européens durant cette crise leur à joué pas mal de tour

il devrait se concentrer sur leur propre defi, lacunes

durant 2 mois pas mal de media descendaient la chine, ou l iran leurs systeme, leurs methodes en prenant à la legere la crise

2 mois de rab, sans se préparer soit meme , bassiné par nous sommes les meilleurs, nous avons les meilleurs ceci cela...

bref


Dernière édition par Alloudi le Lun 13 Avr 2020 - 3:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
butters
Caporal
Caporal


messages : 130
Inscrit le : 17/01/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 3:27

Loin de moi l'idée d'exiger des correspondants étrangers qu'ils fassent l'éloge des autorités marocaines mais je ne peux que déplorer leur partialité. C'est d'un grotesque...
Un minimum de sobriété est requis, à savoir mettre en relief les couacs et les aspects plus positifs des mesures prises...

La Sonia Moreno en question dans l'article s'est permise de publier le tweet suivant: "Quoi que vous en pensez, je suis ému par la disparition de Khadad (NDLR: le diplomate polz)."
Elle a aussitôt suscité l'ire de certains marocains qui l'ont brocardée tout en étant défendue par des sandalos... et par un jean-foutre issu de l'extrême-gauche marocaine.

Je passe sur l'intérêt soudain de certains de ses compatriotes pour le projet du projet d'extension de la ZEE du Maroc..

Bref, déjà que nous avions affaire aux journalistes-militants de l'AFP (Dalle et Brousky), si nous devons maintenant nous coltiner les Doña et les Don du militantisme espagnol...




Revenir en haut Aller en bas
romh
Commandant
Commandant


messages : 1197
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : agadir maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 18 Unbena10Actualités nationales - Page 18 Medail10

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 3:33

Seul réponse pour les déclarations de cette "Zorra" C'est de lui retirer son accréditation de journalistes et la renvoyer de notre territoire sur le champ
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

messages : 5167
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena32 Actualités nationales - Page 18 Medail10
Actualités nationales - Page 18 Unbena24Actualités nationales - Page 18 Unbena10


Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 6:51

Normalement les FA qui gardent leurs "frontières" à sebta et mellilia doivent être complètement mobilisés pour assurer la mise en place du confinement....
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8947
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena21Actualités nationales - Page 18 Untitl10
Actualités nationales - Page 18 Unbena26Actualités nationales - Page 18 Cheval10
Actualités nationales - Page 18 Unbena13

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 9:39

Qu'attendre de la presse espagnole ?
Après le coup des enfants bombardé sahraoui alors qu'il s'agissait de palestiniens en 2011.
Etc... Vous avait cru qu'il allait faire l'éloge du Maroc ?

_________________
Actualités nationales - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel
Colonel


messages : 1888
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 18 Unbena32Actualités nationales - Page 18 Unbena11

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 14:57



.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

messages : 4267
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena31Actualités nationales - Page 18 Ambass10
Actualités nationales - Page 18 Medail10Actualités nationales - Page 18 Unbena15

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:55

Selon France24, plus de 15000 touristes marocains seraient bloqués en Europe, Golfe/Asie du sud-Est et l'Amérique du nord..
Certains des nôtres ont organisé un sit-in à Roissy, au cri de 'Macron un avion!!'.. et de 'jolis slogans' pour l'Etat marocain.. il y en a même un qui a dit, 'nous sommes d'un certain niveau et l'Etat nous abandonne' .....

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

messages : 17255
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena10Actualités nationales - Page 18 Unbena13
Actualités nationales - Page 18 Unbena15

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 18:36

Ces gens la sont allés faire du tourisme pour quelle raison ? Et ils ne pouvaient pas annuler au vu de la vague énorme qui arrivait.... bref !

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 18 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8947
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena21Actualités nationales - Page 18 Untitl10
Actualités nationales - Page 18 Unbena26Actualités nationales - Page 18 Cheval10
Actualités nationales - Page 18 Unbena13

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 18:46

Je crois savoir qu'il y a des etablissements que l'ont appel Consulat et que au lieu de se plaindre au guichet des aeroports pourra ne pas s'y rendre par exemple
En plus on parle de sit-in.....Eh les gars ca fait 1 mois qu'on est en confinement en France et tout rassemblent de plus de 2 personnes est interdit meme pour boire un café...
Et les terminaux passagers de Roissy et Orly sont fermé...

_________________
Actualités nationales - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2379
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 18 Unbena11Actualités nationales - Page 18 Medail10

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 12:23

Il y aurait 18 000 marocains bloqués à l'étranger. Si on les rapatrie tous en même temps il faut les mettre tous en quarantaine et hospitaliser pas mal d'entre eux ! Vous imaginez la pression sur notre système sanitaire déjà bien encombré avec ce qu'on a comme malades de corona virus et tous les risques qui vont avec. C'est mission impossible parce qu'on risque de détruire tous les efforts qui ont été faits jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 15:02

rapatriements interdits pour raison sanitaire

il y'a 5 millions de MRE qui aimeraient revoir la patrie

mais il faut êtres patient pour le bien de tous
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2379
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 18 Unbena11Actualités nationales - Page 18 Medail10

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 17:03

Citation :
Marocains bloqués à l’étranger : voici les explications du ministère des Affaires étrangères
Par Maroc diplomatique -15 avril 2020

Retranscription : émission Radio 2m : Faites entrer l’invité, Fathia Elouani reçoit à l’antenne Son Excellence, M. Mohamed Basri, Directeur des Affaires Consulaires et Sociales.
Q. Alors, Monsieur l’ambassadeur, vous le savez, de nombreuses familles sont actuellement très inquiètes, certains ont leurs enfants bloqués à l’étranger, pour d’autres leur mari ou leur femme, ou des proches. Tout d’abord, combien de marocains sont actuellement bloqués à l’étranger et pour la majorité, dans quel pays ?

R. Oui, si vous permettez, madame, je voudrais d’abord rappeler que le Maroc a l’instar des autres pays du monde fait face à une situation exceptionnelle qui a nécessité des mesures exceptionnelles en guise de protection. Les autorités marocaines ont pris des mesures anticipées, comme vous venez de le dire, pour contenir la pandémie sur le territoire national et éviter la propagation, il a été décidé, entre autres, la suspension des liaisons aériennes, la fermeture des frontières et la proclamation de l’état d’urgence. Une partie de nos concitoyens qui étaient en voyage touristique en mission professionnelle, en consultation médicale, se sont trouvés après les décisions des autorités du pays où ils se trouvaient bloqués sur leur territoire.

Bien sûr, dès le début, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine a été réactif et les instructions ont été données tout d’abord aux missions diplomatiques et postes consulaires de mettre en place des cellules de veille, de suivi de crise avec des numéros de téléphone dédiés. Et je peux vous confirmer que dans la majorité des cas, ce sont les chefs de poste eux-mêmes qui répondent au téléphone. Principalement c’était pour pouvoir recentrer nos concitoyens, qui sont restés bloqués à l’étranger, de pouvoir dresser des listes et de pouvoir également venir en aide et répondre à leurs besoins.

Bien sûr, tous les Marocains qui sont restés bloqués ne sont pas dans le besoin. Nous avons le nombre, un nombre qui est dynamique. Aujourd’hui, il y a 18173 citoyens marocains bloqués à l’étranger et bien sûr, les citoyens dans des différents pays, sur tous les continents, avec une concentration, bien sûr dans les pays d’Europe, vu les échanges que nous avons avec les pays d’Europe et une partie de ses concitoyens qui sont dans le besoin, qui ont exprimé le souhait sont pris en charge par les missions diplomatiques et consulaires, ils bénéficient d’un accompagnement, bénéficient d’un suivi et d’un contact régulier.

Q. Il y aurait au jour d’aujourd’hui plus de 2600 Marocains bloqués à l’étranger qui seraient dans une situation financière des plus difficiles. Vrai ou faux ?

R. Pour cette catégorie de concitoyens qui ont pris l’attache des ambassades et consulats, les ambassades et consulats ont été instruits pour répondre favorablement et ils les ont pris en charge.

Q. Alors c’est pris en charge par les ambassades et par le Ministère des Affaires Etrangères. Avec quel argent ? Est-ce que c’est de par le fonds ou est-ce que c’est l’argent de la représentation diplomatique à l’étranger ?

R. Ce sont des fonds et crédits du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine. Ce sont des crédits qui sont mis à la disposition de ces missions pour pouvoir venir en aide à cette catégorie de citoyens qui se sont trouvés bloqués à l’étranger.

Q. Il y a eu pas mal de choses qui ont été mises en place, c’est à dire le montant de dotations en devises sur les cartes bancaires qui a été augmenté. Les visas qui ont été prolongées. Mais monsieur l’Ambassadeur ? La question la plus importante qui se pose aujourd’hui ces personnes vont-elles pouvoir rentrer au Maroc?

R. Bien sûr, c’est une question importante. Mais avant de répondre, je voudrais juste rappeler que l’effort qui a été déployé par les missions diplomatiques et consulaires n’était pas uniquement de répondre à un besoin exprimé par nos concitoyens, mais c’était principalement aussi de prendre attache avec les autorités des pays pour la prolongation de séjour, pour que les hôtels puissent être même ouverts dans une conjoncture de confinement et d’interdiction de déplacement. Des démarches ont été entreprises auprès de nos collègues du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Office des changes pour avoir le déplafonnement du montant de la dotation touristique.

Tout cela pour que les citoyens qui sont restés bloqués à l’étranger dans une période de confinement puissent bénéficier de conditions pour un séjour qui ne soit pas désagréable. Et d’un autre côté, s’agissant de la question des retours ou des rapatriements. C’est une question importante, mais on doit juste rappeler que le retour, le rapatriement ne doit pas être fait, Il doit être bien préparé, et il doit être réussi. Il faut réunir toutes les conditions non seulement pour effectuer une opération de rapatriement, mais qu’il y ait des mesures pré rapatriement, le rapatriement et ce qui doit se faire après le rapatriement.

Cela nécessite un effort collectif de la part des autres intervenants. Toutes les mesures qui ont été prises par les autorités marocaines avaient pour objectif de protéger les citoyens, de parer à la propagation de cette pandémie. Alors s’inscrit dans le même cadre une fois les citoyens rapatriés. Il faut qu’on puisse leur assurer la protection. Il faut qu’on puisse assurer la protection de leurs membres de famille et fait un effort qui sera déployé avec les ministères de la Santé, avec les autorités publiques, les ministères de l’Intérieur et des différents départements, de manière à ce que cette protection de cet accompagnement puisse bien sûr continuer de manière à ce qu’on conjugue les efforts pour dépasser cette période exceptionnelle et inédite.

Q. Monsieur l’Ambassadeur, pour que nous soyons très clairs avec toutes les familles qui nous entendent, toutes les familles qui sont, comme je le disais, plus inquiètes pour les membres de leur famille, un rapatriement n’est pas envisageable pour le moment.

R. Un rapatriement doit bien être préparé. Ce n’est pas une opération technique un rapatriement est une opération qui nécessite de mobiliser de préparer toutes les conditions pour qu’il soit réussi . Pour le Maroc, ce n’est pas le premier rapatriement organisé, nous avons organisé par le passé les opérations de rapatriement de plusieurs centaines de concitoyens par des vols spéciaux. La dernière opération était le rapatriement des étudiants marocains de Wuhan. Nous avons bien sûr l’obligation tous de conjuguer les efforts de manière à ce que ce rapatriement aussi, vu l’importance du nombre, soit réussi. On ne doit pas, bien sûr, se permettre des erreurs ou qu’on ne soit pas suffisamment préparés.

Q. Vous nous avez parlé de ce chiffre 18 173 Marocains actuellement bloqués à l’étranger. Vous dites qu’il va falloir du temps. Il faut que nous expliquions, pourquoi ? Parce que les attentes sont énormes. Cela voudrait dire que ces personnes devraient être testées. Ça voudrait dire mettre à disposition plus de 20.000 tests. Ça voudrait dire, comme beaucoup l’ont exprimé sur les réseaux sociaux ces derniers jours.Cela veut dire aussi un confinement pour toutes ces personnes. Cela voudrait dire leur trouver un lieu, mais ça voudrait dire également Monsieur l’Ambassadeur, des moyens médicaux et du personnel médical. En avons-nous les moyens ? Au jour d’aujourd’hui ?

R. Toutes les équipes, et je suis sûr, que tous mes collègues dans les différents départements ministériels travaillent d’arrache-pied, tous les efforts sont conjugués. L’objectif, c’est de réussir le rapatriement. L’objectif, c’est qu’avec l’effort de tous et d’autres, nous pouvons assurer la sécurité sanitaire aussi bien de nos concitoyens qui sont au Maroc qu’aux concitoyens qui sont bloqués à l’étranger et qui pourront rentrer chez eux. C’est ça le défi à relever et qui nécessite une mobilisation, qui nécessite des actes de solidarité et qui nécessite de la compréhension et que toutes les conditions soient réunies.

Q. Parmi ces Marocains, c’est important quand même de le souligner. Il n’y a pas que ceux qui sont partis en vacances. Il y a aussi la situation critique des travailleurs saisonniers qui sont partis juste travailler et qui se retrouvent eux aussi bloqués. Et ils sont un certain nombre. Alors l’autre préoccupation n’est pas immédiate, mais elle va venir, c’est celle des étudiants marocains à l’étranger. Et là, les chiffres sont beaucoup, beaucoup plus importants. Entre 80 000 je crois qu’on estime entre 80.000 et 100 000 étudiants marocains qui sont actuellement à l’étranger et qui vont avoir envie de rentrer chez eux après les cours.

R. Oui, quand on parle de citoyens marocains bloqués à l’étranger, on parle principalement de concitoyens qui étaient en séjour touristique, qui étaient pour mission pour raisons médicales, pour visites familiales et principalement des gens qui ont des visas de court séjour, ou qui se trouvent dans des pays où il n’y a pas l’obligation de visa. Bien sûr, les étudiants, c’est une catégorie intermédiaire. On ne peut pas les considérer comme des résidents permanents dans la mesure où ils vont pouvoir suivre leurs études et dès qu’ils auront terminé leur parcours universitaire scientifique Ils rentrent ou bien ils s’établissent, cela dépend des cas et des parcours et des offres sur le marché du travail.

Mais dans cette phase, nous nous concentrons principalement sur les citoyens qui sont bloqués chez des gens, bien sûr, qui y étaient pour des courts séjours. Pour le Maroc, et toujours sur hautes instructions royales de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, personne, aucun Marocain n’est abandonné quelles que soient les conditions, quelle que soit la conjoncture. Moi, personnellement, je suis optimiste et on doit être optimiste. Il faut qu’on puisse conjuguer les efforts dans cette période difficile pour pouvoir en sortir et je crois que cela ne peut se faire qu’avec la contribution de toutes et de tous.

Q. Est-ce qu’il reste des Marocains qui ne se seraient pas inscrits ou qui n’auraient pas contacté les ambassades ou consulats. Et dans ce cas, est ce que vous voulez les inviter à le faire au plus vite ?

R. C’est ce que font nos collègues du chef de mission et de postes à travers les réseaux sociaux, à travers les numéros de téléphone qu’ils ont mis en place et à travers un contact régulier, nous considérons qu’il faut que les gens puissent prendre l’attache le plus tôt possible avec les missions et les postes pour s’inscrire. Je crois que les médias ont un grand rôle à jouer dans ce cadre dans la mesure où la dissémination de l’information est très importante. Il faut que les missions et postes puissent disposer des données identitaires des intéressées et de leurs coordonnées afin de pouvoir entrer en contact avec eux. D’abord pour s’enquérir de leurs nouvelles, pour voir s’il y a des besoins spécifiques auxquels ils doivent répondre, de pouvoir les accompagner, mais également de manière à ce que nos listes soient actualisées et que nous disposions de toutes les informations requises au sujet de tous les citoyens qui se trouvent dans cette situation.

Q. Vous nous confirmer, monsieur l’ambassadeur, toutes les ambassades du Royaume sont mobilisées actuellement. Beaucoup ont mis en place d’ailleurs des cellules de crise et sont en contact avec tous ces Marocains qui sont bloqués à l’étranger en ce moment.

R. Oui, je vous le confirme. Tout le monde est mobilisé. Monsieur le Ministre lui-même, il est en contact continu avec la cellule de crise, puis il contacte les collègues au quotidien, parfois plusieurs fois par jour, pour avoir les informations pour s’assurer qu’on ne passe pas à coté de quelque chose qu’on ne passe pas à côté de la situation d’un citoyen ou de citoyenne qui sont dans le besoin et qui ont besoin d’accompagnement, qui ont besoin d’un retour de la part des missions et postes . En définitive, toutes ces actions sont des actions de protection, de soutien et d’appui.

Q. Je rappelle à cette information principale que vous nous donnez aujourd’hui un rapatriement n’est pas envisageable pour le moment pour les 18 173 Marocains, au vu des conditions sanitaires. Et ça demanderait bien une logistique de confiner plus de 18 000 personnes dans un même lieu. Encore faudrait-il trouver un lieu au Maroc ? Vous nous confirmez également, Monsieur l’Ambassadeur, qu’il y a un suivi permanent quotidien avec tous ces marocains, pour ceux en situation des plus difficiles, qui sont accompagnés financièrement.

R. Comme je j’ai déjà dit, le rapatriement doit être bien préparé. Le rapatriement doit être réussi. Il faut que les conditions soient réunies de manière à ce que nous puissions relever ce défi, que nos compatriotes puissent rentrer auprès des leurs et que la sécurité sanitaire de tous les Marocains, sans exception, soit préservée, soit garantie. Alors les missions et les postes continueront à faire leur travail, venir en aide aux citoyens qui sont dans le besoin, à les accompagner, avoir de leurs nouvelles, à rester à leur écoute, bien sûr. Et le travail continuera à être fait de part et d’autre de tous les départements, de manière à ce que nous puissions ensemble sortir de cette situation, que nous puissions dépasser les différentes difficultés que nous impose cette situation de confinement et d’état d’urgence sanitaire. Et nous comptons bien sûr sur l’apport de la contribution de nos collègues des médias pour soutenir cette action dans l’intérêt de tous les citoyens.

Q. Vous-même, vous êtes à la cellule de crise à Rabat .

R. Je fais partie , et on est un groupe de femmes et d’hommes qui se sont mobilisés et qui travaillent toute la semaine, tous les jours de la semaine, de manière à pouvoir accompagner les cellules auprès des missions et des postes. Et pour nous, c’est un mélange d’honneur et de plaisir qu’on puisse accompagner nos collègues, qu’on puisse être au service de nos concitoyens.

Q. Je sais qu’on vous appelle tout le temps. Ma question, c’est est ce que vous arrivez à dormir un petit peu quand même ?

R. Un peu, pas beaucoup, mais bien sûr, il y a le décalage horaire. Ça dépend.

Q. Mais Justement, il parait que vous avez des coups de fil à n’importe quelle heure ?

R. Oui, mais ça va. On ne se plaint pas, on ne se plaint pas ! C’est un moment qui nécessite du sacrifice. On est là pour ça et on est fier de pouvoir être au service de nos compatriotes et de notre pays.

Q. Pour terminer et pour conclure, quel message vous auriez envie d’adresser à toutes les familles? La patience ?

R. La patience et la confiance, la solidarité et rappeler que la situation est suivie et de hautes instructions sont données, il y’a un suivi quotidien à la minute et rien n’échappe, c’est à dire que les efforts sont conjugués et il faut faire preuve de patience. En cette période particulière, je souhaite que le Maroc et les Marocains auront dépassé cette situation dans les meilleurs délais possibles pour que la vie revienne, pour que chaque famille puisse retrouver les êtres chers et que nous puissions célébrer le mois de ramadan dans les meilleures conditions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Moroccan Tankers
sergent chef
sergent chef
Moroccan Tankers

messages : 298
Inscrit le : 27/04/2009
Localisation : casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena24Actualités nationales - Page 18 Unbena10

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 20:58


J ai lu sur plusieurs support électronique qu ils ont trouvés beaucoup de soldat infectés du corona virus au niveau de la base de benguerir.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
Modérateur
Modérateur
FAR SOLDIER

messages : 7330
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena32Actualités nationales - Page 18 Unbena30
Actualités nationales - Page 18 Ambass10Actualités nationales - Page 18 Unbena15

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 22:14

Moroccan Tankers a écrit:

J ai lu sur plusieurs support électronique qu ils ont trouvés beaucoup de soldat infectés du corona virus  au niveau de la base de benguerir.

Oui plus de 150 de l'unité Hadar Far Maroc à communiquer la dessus sur Facebook, ils auraient ramenés le virus de Marrakech vers Bengrir.

Allah i chafi ljami3 civils et militaires. Amine.
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Administrateur
Administrateur
rmaf

messages : 11624
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena11

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 23:53



https://afrique.tv5monde.com/information/coronavirus-au-maroc-produire-des-masques-tout-prix

_________________
Actualités nationales - Page 18 Orbat_10Actualités nationales - Page 18 Orbat_14Actualités nationales - Page 18 Orbat_15Actualités nationales - Page 18 Orbat_16Actualités nationales - Page 18 Orbat_13Actualités nationales - Page 18 Orbat_17Actualités nationales - Page 18 Orbat_18Actualités nationales - Page 18 Orbat_19Actualités nationales - Page 18 Orbat_20Actualités nationales - Page 18 Orbat_22Actualités nationales - Page 18 Orbat_21

و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam

messages : 4267
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena31Actualités nationales - Page 18 Ambass10
Actualités nationales - Page 18 Medail10Actualités nationales - Page 18 Unbena15

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 21:30

Le gouvernement prolonge le confinement obligatoire d'un mois, soit jusqu'au 20 mai prochain....

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

messages : 11269
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena21Actualités nationales - Page 18 Unbena31
Actualités nationales - Page 18 Unbena23Actualités nationales - Page 18 Unbena20
Actualités nationales - Page 18 Ambass10

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 22:44

Les derniers chiffres...

_________________
Actualités nationales - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27

messages : 6886
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena32Actualités nationales - Page 18 Unbena24
Actualités nationales - Page 18 Unbena26Actualités nationales - Page 18 Unbena12
Actualités nationales - Page 18 Unbena30

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 0:00

le probleme est que les gens ne sont pas rigoureux sinon on leur demanderait de se reposer chez eux comme ce qui se fait en europe au lieu de les garder dans les hopitaux et cliniques alors qu ils ont juste les symptômes rien de bien méchant  normalement on doit juste hospitaliser les cas grave ou qui supportent mal la maladie

_________________
Actualités nationales - Page 18 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP

messages : 8947
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 18 Unbena21Actualités nationales - Page 18 Untitl10
Actualités nationales - Page 18 Unbena26Actualités nationales - Page 18 Cheval10
Actualités nationales - Page 18 Unbena13

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 22:51

Le Maroc décréte le Couvre feu pendant le ramadan...Toute sortie est interdit entre 19h et 5h du mat...


_________________
Actualités nationales - Page 18 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
alphatango
Colonel
Colonel


messages : 1727
Inscrit le : 09/04/2008
Localisation : Fes
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 18 Unbena10Actualités nationales - Page 18 Cheval10
Actualités nationales - Page 18 Medail10
Actualités nationales - Page 18 Unbena31

Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 18:29

https://fr.le360.ma/politique/projet-de-loi-22-20-sur-les-reseaux-sociaux-levee-de-boucliers-du-pam-et-de-listiqlal-silence-radio-214302

C'est quoi ce truc? Encore un coup tordu de Akhenouch? Il a pas aimé qu'on boycott Afriqua?

Bon alors je propose qu'on boycott Afriquia, Morocco Mall, Zara, Somepi, La Vie economique, tissir Gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Actualités nationales - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: