Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 29 Oct - 22:33
Rappel du premier message :
Merci pour l'article Mourad , voici la partie interessante de l'article. Renouveller les Gazelles ?
Citation :
Notre volonté c’est aussi d’accompagner le Maroc afin de mettre en place l’écosystème indispensable pour avoir sur place, c’est-à-dire au Maroc, des capacités locales de maintenance des hélicoptères et de formation des équipages et des techniciens. Dans ce sens, nous disposons aujourd’hui d’un «footprint» industriel existant à travers Stelia qui appartient 100% à Airbus. En ce moment, on est également en discussion avec l’armée de l’air pour remettre en état les Puma et renouveler les flottes. Nous sommes également en discussion pour renouveler les appareils d’attaques, cela concerne les Gazelles qu’on avait vendues au Maroc il y a plusieurs années. On est également en discussion avec la gendarmerie pour renouveler les flottes.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 11:58
Il y'a beaucoup de vrai dans ce que vous dites Ssi Godric, cependant dans sa politique de ventes d'armes la France s'est toujours tenue éloignée des embargo sur les armes par rapport à l'UE..Même les allemands au plus fort de la crise UE-Turquie ont refusé un embargo sur les armes avec l'UE justement l'avantage et l'inconvenient de l'UE c'est que c'est qu'il faut qu'il y ait un consensus pour qu'une décision soit prise (d'ailleurs c'est ce qui bloque pour la reconnaissance de notre Sahara)..Maintenant moi je suis partisan du fait qu'il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et le Rafale rentre dans ce sens outre le fait que c'est une excellente plateforme avec un certain intérêt opérationnel pour nous..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 12:09
Il y a les allemands dans MBDA mais Dassault est bien française, le seul intérêt du rafale est le Meteor, s'ils nous offrent un pack avec rafale et meteor il faut le prendre, même si nous ne prenons que 12 unités.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 12:24
Vous avez raison, on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise et il faut se diversifier. Le Rafale est un bon vecteur, mais il n'apportera rien de plus que les VIPER ne pourront pas accomplir.
Quitte a prendre du Multi role autant acheter du JF-17 low cost et low price, en nombre conséquent avoir une capacité de premiere ligne assurée pour les missions complexes par les VIPER, et une capacité de saturation a travers des vecteurs pas cher mais en nombre, qu'on utilisera aussi pour tout ce qui est griller du pick up, ou pilonné des colonnes du polisario... sans exposer nos vecteurs les plus technologiques.
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 12:50
Je suis d'accord avec vous Ssi Godric sur le plan opérationnel le rafale n'apporte pas de grands sauts technologique que le viper ( à part le fait que c'est un biréacteur et qu'il a un plus grand rayon d'action)..Pour le JF-17 y'a 2 ans j'aurais aimé en avoir pour des missions de 1ere ligne, mais avec notre flotte de drone ( reaper, hermes900, harfang, wing long + ceux qu'on va acquérir) ca sera largement suffisants par rapport à la menace (polizbel), en plus si je me trompe pas le réacteur du JF-17 est dérivé d'un réacteur russe..Bref malgré le fait que je sois pas super emballé par le fait que l'aviation soit 100% US , il me semble qu'on va se diriger vers sa surement à moyen terme on aura des F35 , j'espère juste qu'on renforcera nos capacités AEW et qu'on prendra des tankers
Godric aime ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 13:01
Pr moi le F35 est mal barrée, il a été qualifié de Ferrari, à juste titre, par le responsable Pentagone je crois.
Ts les projets de défense européens (Scaf, chars de combats, drone...) sont entrain de capoter à cause l'Allemagne. La France aura besoin d'alliés et politiquement le Maroc peut en tirer bénéfice si ya une négociation de transferts de technologie. Les usines Dassault ont du mal à répondre à la demande vu les commandes...le choix devra se faire sur des retombées locales et ça ne sert à rien d'acheter le nec plus ultra, on voit bien que les capacités d'un appareil ne font pas tt...c'est dommage qu'il n'a yait pas d'entente avec la Suède pr le Grippen, ils font bcp de concessions industriels... Idem pr la Turquie...
Il faut arrêter d'investir sur du matériel mais sur des projets et des partenariats industriels, les EAU l'ont bien compris et pourquoi ne pas faire des achats groupés avec des alliés pr mieux négocier. Les Saoudiens, les Émirats vont peut être se tourner vers le rafale, pourquoi ne pas en profiter...
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 13:12
Déjà le rafale apporte un plus grand rayon d'action, et un charge utile supérieure aux F16 et un radar supérieur à celui des F16 simplement du fait qu'il soit plus puissant + IRST frontal, je suis désolé mais le rafale est supérieur au f16. Le mieux serait d'en avoir 24 + Meteor.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 13:23
Smog a écrit:
Pr moi le F35 est mal barrée, il a été qualifié de Ferrari, à juste titre, par le responsable Pentagone je crois.
Ts les projets de défense européens (Scaf, chars de combats, drone...) sont entrain de capoter à cause l'Allemagne. La France aura besoin d'alliés et politiquement le Maroc peut en tirer bénéfice si ya une négociation de transferts de technologie. Les usines Dassault ont du mal à répondre à la demande vu les commandes...le choix devra se faire sur des retombées locales et ça ne sert à rien d'acheter le nec plus ultra, on voit bien que les capacités d'un appareil ne font pas tt...c'est dommage qu'il n'a yait pas d'entente avec la Suède pr le Grippen, ils font bcp de concessions industriels... Idem pr la Turquie...
Il faut arrêter d'investir sur du matériel mais sur des projets et des partenariats industriels, les EAU l'ont bien compris et pourquoi ne pas faire des achats groupés avec des alliés pr mieux négocier. Les Saoudiens, les Émirats vont peut être se tourner vers le rafale, pourquoi ne pas en profiter...
Au contraire Ssi Smog le problème n'est pas tant le F35 (la plupart des pilotes le louent) mais plutôt le fait que les US veulent remplacer 3 avions par le F35 (F15,F16, et A10) hors nous nous n'avons pas cette problématique le F35 en petite quantité (12) sera largement suffisant..
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 13:34
Je suis pour diversifier nos vecteurs le rafale me paraît le seul choix hors US possible, mais en plus du meteor j'aimerai bien avoir le scalp car les égyptiens, les emiratis et les qataris l'ont bien eu.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 13:34
Pour la 132389000 eme fois, il serait bon d'attendre de voir des F-16 Blk72 et des Apaches au couleurs des FRA avant de parler de la suite...
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 13:40
sirono a écrit:
Stinger a écrit:
sirono a écrit:
Il me peine de dire cela, mais il nous faut des rafales au moins 24 avec Meteor et SCALP, il n'y a pas d'autres alternatives pour une chasseur lourd pour les FRA
f-15
Non le rafale est supérieur, et puis nous avons déja le f16 US. Malheureusement à part les russes, aucun vecteur lourd n'est sérieux.
24 missille air-air pour le f-15 EX a ma conaissance le truc te grille tout ce qui bouge et toi tu nous ramène un rafale avec des français qui ont émasculé notre FREM , avec leurs rafale qui a un taux de disponibilité de 56 % donc la moitié du parc est cloué au sol en permanence (dernierement c'est monté à 65) qui sera forcement plus cher et moin disponible , j'ajoute que si tu as les USA de ton côté les occidentaux c'est une affaire classé (c'est pour ça qu'on achète quasiment que USA en partie) , donc a moin d'une reconaissance du sahara c'est non le rafale aussi bon soit-il
Fox-One, Adam, Godric, redman, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 14:13
Bruce Wayne a écrit:
Je suis d'accord avec vous Ssi Godric sur le plan opérationnel le rafale n'apporte pas de grands sauts technologique que le viper ( à part le fait que c'est un biréacteur et qu'il a un plus grand rayon d'action)..Pour le JF-17 y'a 2 ans j'aurais aimé en avoir pour des missions de 1ere ligne, mais avec notre flotte de drone ( reaper, hermes900, harfang, wing long + ceux qu'on va acquérir) ca sera largement suffisants par rapport à la menace (polizbel), en plus si je me trompe pas le réacteur du JF-17 est dérivé d'un réacteur russe..Bref malgré le fait que je sois pas super emballé par le fait que l'aviation soit 100% US , il me semble qu'on va se diriger vers sa surement à moyen terme on aura des F35 , j'espère juste qu'on renforcera nos capacités AEW et qu'on prendra des tankers
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 15:26
Merci Ssi Kolopoi12 pour le partage, je partage l'opinion de Ssi Moroccoforever pourquoi faire comme les indiens qui ont demandé le soutien de la France pour un siège de membre permanent du CS de l'ONU contre un mega-deal militaire (36 rafales + 111 panther..), je pense que vu ce qu'on va lâcher pour la marine + l'armée de terre et si y'a un potentiel marché export pour le Rafale on peut mettre sa dans la balance
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 15:35
Moroccoforever a écrit:
Pourquoi ne pas conditionner ces deals avec la france (soums+opv+rafale+TGV etc...) à leurs reconnaissance du Sahara Marocain.
la France n'est pas le Soudan du Sud (que je respecte)....
En diplomatie internationale et avec les grands pays, çà ne marche pas comme çà.
Samurai, Fahed64 et badr le patriotique aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 17:06
marques a écrit:
Moroccoforever a écrit:
Pourquoi ne pas conditionner ces deals avec la france (soums+opv+rafale+TGV etc...) à leurs reconnaissance du Sahara Marocain.
la France n'est pas le Soudan du Sud (que je respecte)....
En diplomatie internationale et avec les grands pays, çà ne marche pas comme çà.
Bien sur que si ça marche comme ça, la diplomatie c'est qu'une histoire d'argent, de business et de pôt de vin. C'est pas les exemples qui manquent...
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 19:02
Dans le contexte actuel de la crise du covid 19, la france cherche désespérément des contrats pour ces entreprises donc je pense que ça peut marcher.
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 19:03
Le Japon, Israel et la corée du sud ont du 100% USA (sans citer taiwan etc etc) pourquoi nous ne devront pas? est ce que ça convient au USA de nous faire un embargo? nous sommes quand même un allié ''important'' des USA on a toujours été de leurs coté et ils ont besoin de nous en Afrique moi je pense qu'on optera pour des F15 ou bien des F35 vu qu'à coté ça parle du su57 je pense que ça sera du full US et tant mieux on doit se méfier de plus en plus de l'UE (même si la France garde une certaine indépendance) 48 F16 Viper 23 F16 blk 52 18/25 F35 ou 25 F15 EX avec bien sûr toute la panoplie de missile de croisière aussi
_________________ ALLAH
AL WATAN AL MALIK
Patton01 Adjudant-chef
messages : 485 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 21:01
Je suis toujours très étonné par la hype et le crédit que conserve le F-35, c'est surprenant !!!!
Bruce Wayne et Godric aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 21:05
Perso j'en veux pas du F-35 .... On en a pas besoin.
Je préfère largement que l'on renforce notre démultiplicateur de force AEW&C / ISR & Drones que l'on investisse dans un chasseur lourd.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Godric aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Mar - 21:54
Si le F35 n'est bien que pour la pub ou défilé,vu ses défauts, le F15 sera la bienvenue pour le Rafale, pourquoi pas mais ils pensent déjà au SCAF... Non non le F15EX il n'y a pas photo..
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 19 Mar - 0:38
Fahed64 a écrit:
Perso j'en veux pas du F-35 .... On en a pas besoin.
Je préfère largement que l'on renforce notre démultiplicateur de force AEW&C / ISR & Drones que l'on investisse dans un chasseur lourd.
Il est pas encore au point encore le F-35 même si c'est du dernier cri et que pour l'instant l'avion est invisible au radar (du pur bonheur pour le SEAD) et ses dernier jour ont l'air compté avec le NGAD je lui prévois un destin comme le F-14 même si à l'époque la fin prématuré de cette avion n'avais pas la même raison
Je suis d'accord des AWACS serais un plus et le E-2 particulièrement grâce à sa taille pourrait décollé de toutes les pistes atterrissage que nous avons
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 19 Mar - 0:42
Logiquement on peut spéculer sur la base de ce qu'on vie ces derniers jours durant les manœuvres inchaalah dans 4/5/6ans des Viper avec des F18 et awacs/G500.... Pourquoi pas
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 19 Mar - 0:47
les 48 F-16 V/Blk72 sont suffisant comme avion multirole... Sinon pour renforcer la défence aérienne, on peut prendre un avion de supériorité aérienne (12) le Rafale est un avion Omnirole, il peut faire de la supériorité aérienne avec le Meteor Idem pour l'Eurofighter avec le Meteor Le F-15 peut etre un bon candidat mais peut etre lourd reste le F-18 en configuration suisse peut lui aussi jouer ce role
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 19 Mar - 0:50
romh a écrit:
Logiquement on peut spéculer sur la base de ce qu'on vie ces derniers jours durant les manœuvres inchaalah dans 4/5/6ans des Viper avec des F18 et awacs/G500.... Pourquoi pas
Pourquoi le F-18 ?
A mon humble avis on réagira pas en achetant un chasseur NG tant que autour ( nord et est) ils aurons pas acheter de vecteur qui change l'équilibre puisque les priorité économique prendront le pas, et d'ailleurs les f-5 vont poser questions
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 19 Mar - 0:55
Faut savoir ce qu'on veut faire des FRA...
Si on est dans la logique de vouloir créé une mini US Air Force...effectivement il faut encadré les F-16 par des avions de supériorité aérienne...tel que le F-15.
Si c'est de remplacer les avions dépasser (F-5) sur la base d'un appel d'offre en faisant jouer le prix, la non dépendance vis a vis d'un constructeur et d'un pays, effectivement il y a les pistes Rafale, Eurofighter et F-18
Si on est dans un jeux de rééquilibrage des forces dans la région, effectivement on attend ce qui se fait au Nord et surtout a l'Est et on cherche l'antidote