messages : 15606 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 17 Nov 2018 - 13:16
Rappel du premier message :
FAR SOLDIER a écrit:
Il y aussi l'option européenne avec le SAMP-T . On devrait etudier cette piste. J'en suis sur on a deja testé un système sol-air de MBDA au Maroc. Il y avait eu une photo tiré d'une vidéo je pense a la sortie du port de Casa, une sorte de IMCP-PCP soit du système Mistral soit SAMP-T.
prix malade hors coruse
Auteur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 8 Jan 2021 - 14:31
Je suis pas d'accord les Mica/Caesar/Sherpa/VAB montrent que les FAR utilisent encore du matériel francais et les annonces de Navantia montre aussi que les Espagnols et les Européens en Général sont la bienvenu au Maroc
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 9 Jan 2021 - 0:01
Pour la France je pense qu'ils doivent faire leur choix. On vs leur laisser le temps que Biden prend le pouvoir et montre qu'il ne changera pas de décision sur la reconnaissance faite par Trump. À ce moment-là la France soit qu'elle emboîte le pas, sinon les contrats d'armements des FAR avec la France sera de l'histoire ancienne. Pour tous les contrats futurs il faut qu'on demande au pays du fabricant qu'est ce qu'il offre avec ça. L'achat d'une arme ce n'est pas une simple transaction commerciale. Mais c'est aussi une alliance politique et géostratégique.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 9 Jan 2021 - 13:41
bradli23 a écrit:
Pour la France je pense qu'ils doivent faire leur choix. On vs leur laisser le temps que Biden prend le pouvoir et montre qu'il ne changera pas de décision sur la reconnaissance faite par Trump. À ce moment-là la France soit qu'elle emboîte le pas, sinon les contrats d'armements des FAR avec la France sera de l'histoire ancienne. Pour tous les contrats futurs il faut qu'on demande au pays du fabricant qu'est ce qu'il offre avec ça. L'achat d'une arme ce n'est pas une simple transaction commerciale. Mais c'est aussi une alliance politique et géostratégique.
De ce point de vue c'est bizarre qu'on achete des bateau pour la marine chez les espagnols
Fox-One General de Division
messages : 8024 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 9 Jan 2021 - 17:18
BennyBlanco a écrit:
bradli23 a écrit:
De ce point de vue c'est bizarre qu'on achete des bateau pour la marine chez les espagnols
C'est pour montrer la bonne foi et montre qu'il y a plus à gagner avec nous qu'à nous avoir comme ennemis. Après on a acheter 1 seul bateau, je préfère perso qu'en se tourne la prochaine fois vers des constructeurs de l'asie
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Sam 9 Jan 2021 - 21:00
Fox-One a écrit:
BennyBlanco a écrit:
bradli23 a écrit:
C'est pour montrer la bonne foi et montre qu'il y a plus à gagner avec nous qu'à nous avoir comme ennemis. Après on a acheter 1 seul bateau, je préfère perso qu'en se tourne la prochaine fois vers des constructeurs de l'asie
Tout équipements militaire espagnol peut présenter un cheval de Troie, les moyens d'espionnage sont de plus en plus sophistiqué on peut pas leur faire confiance
QuickShark aime ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 10 Jan 2021 - 0:14
Remarque pour le SAMP-T, Aster30, ont a le Aster 15 , sur la Fremm, même le Mica-VL sur nos Sigma et ont a commandé la version terrestre... Pourquoi pas le Aster30, l'Espagne a le Patriot, l'ANP a le S300, donc le Aster30 je pense qu'il plus adapté pour nous, que les Patriot ou S300 et dérivés (HQ9).. Ou au sinon il y'a les SAM Israël, ils sont capables de intercepté même des roquettes..
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 10 Jan 2021 - 2:59
Northrop a écrit:
Remarque pour le SAMP-T, Aster30, ont a le Aster 15 , sur la Fremm, même le Mica-VL sur nos Sigma et ont a commandé la version terrestre... Pourquoi pas le Aster30, l'Espagne a le Patriot, l'ANP a le S300, donc le Aster30 je pense qu'il plus adapté pour nous, que les Patriot ou S300 et dérivés (HQ9).. Ou au sinon il y'a les SAM Israël, ils sont capables de intercepté même des roquettes..
les sytèmes israelien sont combent provent le SPYDER qui est pas un un courte/moyene porté est interessant aussi très ergonomique en plus
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Dim 10 Jan 2021 - 6:48
Il nous faut un missile SAM multicibles , killer de SSM, Drones,MRCA, HDC, longue portée.. Le THAAD a cette capacité ainsi que l'arrow israélien, de quoi défendre les poumons du Maroc.. Les gisements de phosphate, surtout ce du Sahara, les pôle industriel et autres.. Mais la vraie question, le Maroc a t'il besoin de ce système ? J'usqa présent ont est bien doté: Mica-VL, Skydragon-50 et surtout les radars et intercepteurs, plus défense aérienne côtière de part nos bâtiments..
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 12 Jan 2021 - 10:39
Le THAAD reste assez cher comme systeme et purement anti missile, il ne protege ni contre roquettes, ni contre drones. Aujourd'hui je ne pense pas que la menace missiles est tres pesantes sur le Maroc. Ni en termes de portée, ni en terme de nombre.
A mon humble avis, concernant les bateaux espagnoles, je pense que de part est d'autre du détroit, la guerre n'est plus une option, trop d'enjeux pour les deux pays (Flux Migratoire, Terrorisme, Commerce Maritime...) donc on renforce nos liens par des petites bricoles ici et la, des Vamtac, des camions, un OPV...
Pour ce qui est de L'armada espagnole, elle tourne quand meme à 12 frégates, 2 Sous Marins, un LHD, une flottille aéronaval respectable, Trois fois plus de budget de défense que nous, une Alliance OTAN derriere elle... on peut retourner la question dans n'importe quel sens, le résultat sera le meme, une confrontation martime ne sera pas à notre avantage...avec ou sans OPV espagnols.
_________________ “Ira furor brevis est, animum rege, qui nisi paret imperat."
Dernière édition par Godric le Mar 12 Jan 2021 - 17:17, édité 1 fois
Voldenuit, Bruce Wayne et Patton01 aiment ce message
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 12 Jan 2021 - 15:44
Godric a écrit:
Ca par contre, c'est idéal pour la zone sud, les PC opérationnels, site stratégiques etc
Bon système, mais vaut mieux le développer domestiquement avec un ou des partenaires internationaux, comme les US ou Israel. Je pense qu'avec des partenariats c'est largement faisable.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 12 Jan 2021 - 17:42
On a de loin la meilleure flotte du continent niveau drone (mq-9, harfang wing loong,hermes y'a pas d'équivalent dans le continent)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
mr.f-15 Eagle aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 12 Jan 2021 - 21:44
Godric a écrit:
c'est pas mal du tout ça, c'est presque une escadrille. C'est les seuls drones armées dans notre inventaire ?
Mq9 et wing loong seront armés. Ca va permettre de les challenger et compléter selon le retex. Faut rapidement acquerir un satcom, parce que entre le contrat et la mise sur orbite, faut compter 3/4 ans.
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 14 Jan 2021 - 10:46
Bruce Wayne a écrit:
On a de loin la meilleure flotte du continent niveau drone (mq-9, harfang wing loong,hermes y'a pas d'équivalent dans le continent)
C'est sur qu'en terme de flotte on a de beau coucous, je pense aussi qu'on a reçu aussi 4 exemplaires de la version non armée du RQ-1 Predator, ce qui nous donne en terme d'appareils:
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 15 Jan 2021 - 17:12
https://www.defenseworld.net/news/28317/Turkey_Begins_Work_on_Next_Gen_KORAL_Electronic_Warfare_System#.YAHLDi27hsM a écrit:
Bonjour à tous, est-ce que le Maroc est doté de système comme le Koral turque ? sinon est-ce qu'on s'y intéresse vu qu'on renforce la composante ISR/AEW je trouve qu'un système comme le Koral est un bon complément
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Ven 15 Jan 2021 - 17:45
Godric a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
C'est sur qu'en terme de flotte on a de beau coucous, je pense aussi qu'on a reçu aussi 4 exemplaires de la version non armée du RQ-1 Predator, ce qui nous donne en terme d'appareils:
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Lun 18 Jan 2021 - 16:21
Comme supposition ou plutôt suggestion
Je crois en la création d'une Zone Nord ou Mediterranée...
Car on a un complexe économique de rang mondiale, Tanger Med qui a atteint son top évolution. Et qu'il va falloir défendre et protéger...plus a l'Est, on a un autre complexe en gestation, celui de Nador West Med...Ce qui fait qu'on a toute cette zone a défendre et protéger...
Je pense donc a la nécessité de crée une zone de defense Nord comme il y a une Zone de defense Sud au Sahara...
Avec une Brigade d'Infanterie de Marine ( Mon reve c'est d'en avoir 2 mais bon). Composé de bataillons de Fusillers Marins, d'un groupe de Commando de Marine, d'une batterie d'artillerie légère, un groupement de blindée léger et de bataillons de soutiens/service ( santé, génie, )
Ainsi que des bataillons de surveillance des frontières et des BLIR De l'artillerie antiaérienne. et de l'artillerie anti-navire
Idem avec une force naval de protection ( Batiment de combat et Batiment de surveillance).
Et bien sur un escadron aériens pour a la fois de la survaillance ( King Air) mais aussi de la Police du Ciel et de l'Interception ( F16). Ce qui veut dire la création d'une BAFRA dans cette zone
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 20 Jan 2021 - 13:09
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 27 Jan 2021 - 16:13
https://twitter.com/pir34/status/1353363397287403520 a écrit:
Bonjour cette page twitter parle d'images du FD-2000B qui serait pour le Maroc , l'auteur du tweet s'appuie sur le camo désert pour déduire que c'est le Maroc ..
Fahed64, mr.f-15 Eagle, Godric, badr le patriotique et Dias63 aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 28 Jan 2021 - 12:16
Grande nouvelle si ça se confirme ! Si le patriot se confirme aussi on pourra dire que ce volet est réglé.
Bruce Wayne aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 28 Jan 2021 - 13:10
Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 28 Jan 2021 - 13:29
Dias63 a écrit:
Grande nouvelle si ça se confirme ! Si le patriot se confirme aussi on pourra dire que ce volet est réglé.
+1 Ssi Dias, j'ai toujours voulu que le Patriot soit couplé à un autre système chinois de préférence histoire de bouclé la boucle avec les autres systèmes chinois dont on dispose.. d'ailleurs ça m'étonnerait pas que le middle-range soit renforcé par un système occidental ou Kasher (vu que c'est logique adoptée un mix sino-occidental dans la dca)