messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
_________________ لك الله ياوطني
babou aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 16 Avr 2020 - 10:18
Je suis d'humeur cynique aujourd'hui. Le ministre de la santé (dont personne ne se souvient du nom je suppose) a dit que le confinement et la mise à l'arrêt du pays a permis de sauver 6000 vies au Maroc. C'est louable!
Au même moment, on apprend que l'arrêt de l'economie va couter 6 point de PIB. Utilisons les chiffres officiels pour ce dernier (125 milliards USD) et cela nous fait une perte de 7.5milliards USD. Donc, chaque vie sauvée a coûté 1,250,000$ ou 13,750,000.00 Dirham. J'espère que ces vies en valaient la peine et qu'elles produiront au moins ce montant en terme de richesse pour le pays.
Allons plus loin dans le cynisme: En 2019, les accidents de la route ont tués 3900 personnes au Maroc. Un nombre comparable aux 6000 épargnés par le COVID "grâce" au confinement (il faudra d'ailleurs qu'on me sorte la méthode de calcul car je ne vois pas trop comment ils ont pu sortir ce chiffre) et qui se répète chaque année. Pourquoi n'interdit-on pas tous les mouvements entre ville jusqu'à ce que ce mal (les accidents de la route) disparaisse complètement. En fait personne ne s'émeut d'autant de morts sur nos routes... Pourtant ces vies etaient tout aussi productive si ce n'est plus que ceux morts du COVID. Juste pour continuer dans le cynisme, au Maroc, il y a 1.2 million de personnes infectés par une forme ou l'autre de l'hepatite. Est-ce que leur vie coûte 1.25m$. Vu le nombre qui meurt chaque année on va ruiner nos assurances.
Tout ceci pour dire que toute cette agitation me semble excessive. Toute action doit etre proportionnée et une analyse coûts bénéfices est nécessaire. Ici, nous avons moins de 200 morts connus. Estimons que ce chiffre sois sous-estimé et que 4 fois plus décèdent sans que nous le sachions (ce dont je doute). Cela ne fait "que" 1000 personnes. Combien vont mourir car ils n'ont pas de travail? A un moment il faudra se poser cette question aussi. En 1929, après la grande dépression, 23000 americains se sont donnés la mort (le nombre le plus élevé jamais enregistré dans ce pays)...
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 16 Avr 2020 - 12:41
reponse la vie humaine n'as pas de prix
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 16 Avr 2020 - 15:22
alpha , on parle d un virus inconnu, sans traitement, qui infecte de maniere exponentielle
avec un taux de mortalité élévé et une lethalité rapide en quelques jours queques semaines
il à tuée 21.000 personne de en 2 mois dans un pays riche comme l italie
si des mesure strictes n avaient pas été prises pour ralentir la propagation, je te laisse imaginer l hecatombe dans avec un systeme hospitalier fragile comme le notre
les mesure sont prise pour éviter de se retrouver avec une situation incontrôlable contrairement au accident de la route ou à l hépatite C
et meme comme celà rien ne dit que la bataille est gagné.
rien de comparable
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 16 Avr 2020 - 16:37
moi, je prend cette pandémie comme un crash-test à l'échelle internationale. Elle révèle à chacun ses faiblesses comme sa résilience. A toute chose malheur est bon. les deficits de la santé au maroc ne peuvent plus être mises sous le boiseau. C'est clairement un critère fondamental pour toute émergence. On ne peut plus faire comme si. Si la moindre grippe mets ton système KO, cela restera dans les mémoires de tous les investisseurs. .. Cette pandémie permettra également de révéler les utiles et les nuisibles de notre système. Quand je vois que les écoles privés sont les plus gros bénéficiaires du fond covid, je m'interroge (article dans Medias24 )... On a plus de billes que jamais pour récrire un nouveau modèle avec un service public fort et une reconsideration du rôle du secteur privé. Les retombées à long terme seront bénéfiques (formalisation du travail etc). De nouvelle opportunités vont apparaitres. Les relocalisations seront une aubaine. Le maroc à su montrer sa capacité de mobilisation (avec un vrai leadership, des process bien rodés, des idées originales et audacieuses) et c'est je crois le message qui restera. Et il est important. Si cette pandémie nous permets de sortir de notre vision actuelle, alors 7,5 milliards, c'est pas cher payé compte tenu de ce que coûte la gabegie et la rente. Prenons le comme un investissement.
Vous imaginez si des centaines de touristes étaient morts dans nos hôpitaux avec des live sur FB, ce que cela aurait coûté au pays. Et au delà de toute ces considerations, la vie de nos compatriotes peut avoir un coût, mais pas de prix. Heureux que pour une fois la vie des gens soit prise en compte, sans calcul. Ça devrait être la règle du système qui viendra inchallah.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 16 Avr 2020 - 16:45
Je vous ai dit que j'etais en mode cynique aujourd'hui. Donc, je suis parfaitement d'accord avec PGM qui a soulevé des points judicieux... mais je suis en mode cynique et négatif aujourd'hui.
Commençons par la lethalité. En 1968, la grippe de Hong Kong a fait 1 millions de morts dans le monde. En Asie, Europe et Etats-Unis (pays étudiés), la propagation a été rapide. En France elle a fait 30000 morts. L'OMS l'avait signalé à tous les pays. Les symptomes et la transmissibilité sont du même ordre. Pourtant, en 68 et 69 tout est resté ouvert. Les statistiques de mortalité ont noté une sur-mortalité mais les systemes de santé ont tenus le coups. Pourquoi aujourd'hui, on nous fait un "caca nerveux"? Est-ce que l'infrastructure hospitalière dans le monde est pire aujourd'hui qu'en 1968?
La situation de l'hépatite C est incontrolée au Maroc. un million et demi de personnes infectés avec 15% qui vont en mourir est dramatique. Pourtant, je ne vois pas le ministère de la santé s'en préoccupé outre mesure. Même la production de génériques est bloquée.
On a au moins 30,000 enfants dans les rues au Maroc. Ils se détruisent tous le cerveau à la colle. Les autorités font quoi pour ces vies?
Soudainement, la vie a un prix alors que nous passons tous devant des enfants qui mendient ou des estropiés etc... Notre pays et nous même n'avons accordés aucune valeur à la vie depuis des siècles et maintenant on nous explique que sauver 6000 vies vaut la peine?
Je vais utiliser la même logique que certains avaient utilisé contre le TGV. Le prix que nous coute la vie de ces 6000 personnes (hypotétiques) on aurait pu: - Construire 30 CHU qui auraient sauvés des millions de vie - construire un nouveau port de la taille de Tanger Med - Construire 800,000 logements économiques - financé des orphelinats pour les enfants des rue pour 20 ans
Le confinement a pour but d'applatir la courbe pour donner le temps aux autorités de préparer ce qui manquait. Aujourd'hui, on nous dit que les hopitaux de campagnes sont prets, les gîtes de quarantaine sont prêt, on a 4000 lits de soins intensifs (c'est ce qu'on nous dit, je n'ai pas compté), les masques sont produits localement, les anti viraux sont en stock suffisant... Donc on attend quoi? que toute la population ne vive que de la charité? que toutes les entreprises du pays soient en faillite pour que quelques uns les rachètent à quelques cents le dollar?
Enfin, et pour rester cynique, la vie a un prix: Le prix d'une vie est sa production escomptée de valeur ajoutée. Sur base de notre PIB officiel (faux je le rappelle), chaque Marocain produit une richesse de 3500$ par an. Un Marocain vit 74. Donc, le prix moyen de la vie d'un Marocain est de 259,000 dollars à la naissance. Si nous utilisons mes chiffres pour le PIB, on a un PIB par habitant de 7,142$ soit une valeur de la vie d'un citoyen = 530,000$. On est très loin de ce qui a été dépensé pour ces 6000 "vies".
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 16 Avr 2020 - 19:52
L’etude dit que le Maroc a sauvé 6000 vies en moyenne par rapport à une situation où il aurait adopté les mesures avec autant de retard que les européens. Si il avait tardé autant que l’Italie, ca aurait été plus de 10.000 morts. Autrement dit la croissance qu’on a perdu, on l’aurait perdu “de toute facon”, vu qu’un moment où un autre on aurait-il été obliger d’appliquer ses mesures. Mais si on avait rien fait du tout on aurait perdu des dizaines de milliers de vies.
L’etude dit aussi que le pic est attendu pour fin avril-debut mai avec 40-50 morts par jours. En ce moment on est à moins de 10 jours morts par jours donc il semblerait qu’on s’en sort assez bien hamdoulah.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 1:34
Suivons donc votre logique Ssi alpha et procédons comme si le Maroc au lieu de confiner tout le monde et de fermer ses frontières a continué comme si de rien n'était et avait adopté l'approche anglaise de l'immunisation de groupe (approche qu'ils sont aujourd'hui entrain de regretter par ailleurs) :
- Le Maroc ne ferme pas ses frontières et laisse couler : soit, sauf qu'en face, l'Europe s'est refermé sur elle même et a fermé les siennes, donc plus de vols vers les destinations pourvoyeuses de touristes (qui au passage ne seront pas d'humeur pour un bon bout de temps à jouer les globetrotters surtout avec cette pandémie, et pas dans un pays africain avec un système de santé en dessous des normes dans leurs pays). Donc zéro touriste quand même, confinement ou pas. Et voici un secteur clé de notre économie qui coule quand même.
- Notre industrie et nos usines continuent de tourner : Même si Renault ou Peugeot acceptent de nous suivre et de garder leurs usines en état de marche normal, que ferons nous des stocks produits, à part les cumuler sur les docks d'exportation de Tanger Med? Car en ces périodes incertaines où beaucoup de gens à travers le monde perdent et perdront leurs travail, l'humeur n'est pas à commander le dernier Duster made in Morocco (ou made partout ailleurs). Idem pour les centres d'appel, j'en connais qui sont toujours actifs à l'heure actuelle (en tournant à effectif réduit), ils peinent à boucler leurs objectifs car les pays avec lesquels ils travaillent d’habitude sont tous à l'arrêt, donc pas de nouveaux contrats et ceux encore en cours ne génèrent pas le strict minimum pour faire tourner ces boites, malheureusement c'est la crise inévitable de toute les façons (c'est le contexte mondial actuel qui veut ça, pas le gouvernement marocain et sa décision de confiner tout le monde).
- Pour peu qu'on laisse les gens au Maroc continuer de vivre comme bon leur semble, de se déplacer où ils veulent et de faire comme si de rien n'était, le taux de contaminés explosera de tous les côtés, et là on ne parlera pas d'une centaine de nouveau cas par jour, mais des milliers, avec l'effondrement total de notre système de santé, non seulement pour manques de structures et d'équipements, mais en exposant tout le monde avec la décision de ne pas les mettre en confinement, un nombre important de cadres de la santé seront également déjà infectés et seront donc HS. Même en impliquant l'armée et le secteur de santé privé ce sera déjà trop tard, et il faudra des mois pour pouvoir s'en sortir, en faisant appel à l'aide internationale et en devenant la nouvelle icône de la mauvaise gestion de cette crise dans le monde. Bon courage pour faire la promotion de la destination touristique "Maroc" après (ou pour convaincre des investisseurs, des bailleurs de fonds internationaux et j'en passe).
Un exemple criant d'un pays qui jusqu'au bout a tenu à son économie sans se soucier de toutes les alarmes en rouge vifs qui clignotaient de toute part : Les état unis. 5000 morts pour les dernières 24h, un système de santé saturé, des morgues qui ne suivent plus et des fosses communes (Hart Island) pire que les plus grand génocides. Trump qui veut que l'économie reprenne d'ici début Mai, et le gouverneur de New York qui sort les dents et qui dit clairement que si Trump lève l'état d'urgence sanitaire trop tôt, il refusera tout simplement d'exécuter cet ordre et maintiendra le confinement coute que coute.
J'ai regardé récemment une vidéo posté par des médias au sujet d'une vraie hécatombe qui se déroule actuellement dans la province de Guayas en Équateur. Je ne la posterai pas ici car les images sont extrêmement choquantes (cadavres abandonnés des jours entiers dans les rues à la merci des vautours, des gens qui ne trouvent plus de cercueil pour enterrer leurs proches et qui les brulent dans la rue....) . Elle montre clairement ce qu'un pays avec peu de moyen et qui coule littéralement à cause du Covid19 est entrain de vivre. Je remercie Allah que nous avons un roi avec autant de sagesse et aussi visionnaire, il n'a pas hésite un seul instant à faire passer nos vies devant toute considération économique, en prenant avec grand courage des décisions extrêmement difficiles, et en innovant dans les solutions de gestion de crise. Aujourd'hui le Maroc est cité en exemple dans le monde entier, et ça, ça vaut largement les 7,5 MMUS$ que le pays perdra durant cette crise, car on en sortira plus fort et on gagnera sur le moyen terme incha Allah.
Si cette crise a démontré quelque chose, c'est bien que le marocain est un grand patriote, généreux et solidaire, prêt à aider son pays et à le soutenir même avec très peu de moyens. Hamdoulillah, cette génération fait honneur à ses ancêtres.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 4:00
QuickShark a écrit:
Suivons donc votre logique Ssi alpha et procédons comme si le Maroc au lieu de confiner tout le monde et de fermer ses frontières a continué comme si de rien n'était et avait adopté l'approche anglaise de l'immunisation de groupe (approche qu'ils sont aujourd'hui entrain de regretter par ailleurs) :
- Le Maroc ne ferme pas ses frontières et laisse couler : soit, sauf qu'en face, l'Europe s'est refermé sur elle même et a fermé les siennes, donc plus de vols vers les destinations pourvoyeuses de touristes (qui au passage ne seront pas d'humeur pour un bon bout de temps à jouer les globetrotters surtout avec cette pandémie, et pas dans un pays africain avec un système de santé en dessous des normes dans leurs pays). Donc zéro touriste quand même, confinement ou pas. Et voici un secteur clé de notre économie qui coule quand même.
- Notre industrie et nos usines continuent de tourner : Même si Renault ou Peugeot acceptent de nous suivre et de garder leurs usines en état de marche normal, que ferons nous des stocks produits, à part les cumuler sur les docks d'exportation de Tanger Med? Car en ces périodes incertaines où beaucoup de gens à travers le monde perdent et perdront leurs travail, l'humeur n'est pas à commander le dernier Duster made in Morocco (ou made partout ailleurs). Idem pour les centres d'appel, j'en connais qui sont toujours actifs à l'heure actuelle (en tournant à effectif réduit), ils peinent à boucler leurs objectifs car les pays avec lesquels ils travaillent d’habitude sont tous à l'arrêt, donc pas de nouveaux contrats et ceux encore en cours ne génèrent pas le strict minimum pour faire tourner ces boites, malheureusement c'est la crise inévitable de toute les façons (c'est le contexte mondial actuel qui veut ça, pas le gouvernement marocain et sa décision de confiner tout le monde).
- Pour peu qu'on laisse les gens au Maroc continuer de vivre comme bon leur semble, de se déplacer où ils veulent et de faire comme si de rien n'était, le taux de contaminés explosera de tous les côtés, et là on ne parlera pas d'une centaine de nouveau cas par jour, mais des milliers, avec l'effondrement total de notre système de santé, non seulement pour manques de structures et d'équipements, mais en exposant tout le monde avec la décision de ne pas les mettre en confinement, un nombre important de cadres de la santé seront également déjà infectés et seront donc HS. Même en impliquant l'armée et le secteur de santé privé ce sera déjà trop tard, et il faudra des mois pour pouvoir s'en sortir, en faisant appel à l'aide internationale et en devenant la nouvelle icône de la mauvaise gestion de cette crise dans le monde. Bon courage pour faire la promotion de la destination touristique "Maroc" après (ou pour convaincre des investisseurs, des bailleurs de fonds internationaux et j'en passe).
Un exemple criant d'un pays qui jusqu'au bout a tenu à son économie sans se soucier de toutes les alarmes en rouge vifs qui clignotaient de toute part : Les état unis. 5000 morts pour les dernières 24h, un système de santé saturé, des morgues qui ne suivent plus et des fosses communes (Hart Island) pire que les plus grand génocides. Trump qui veut que l'économie reprenne d'ici début Mai, et le gouverneur de New York qui sort les dents et qui dit clairement que si Trump lève l'état d'urgence sanitaire trop tôt, il refusera tout simplement d'exécuter cet ordre et maintiendra le confinement coute que coute.
J'ai regardé récemment une vidéo posté par des médias au sujet d'une vraie hécatombe qui se déroule actuellement dans la province de Guayas en Équateur. Je ne la posterai pas ici car les images sont extrêmement choquantes (cadavres abandonnés des jours entiers dans les rues à la merci des vautours, des gens qui ne trouvent plus de cercueil pour enterrer leurs proches et qui les brulent dans la rue....) . Elle montre clairement ce qu'un pays avec peu de moyen et qui coule littéralement à cause du Covid19 est entrain de vivre. Je remercie Allah que nous avons un roi avec autant de sagesse et aussi visionnaire, il n'a pas hésite un seul instant à faire passer nos vies devant toute considération économique, en prenant avec grand courage des décisions extrêmement difficiles, et en innovant dans les solutions de gestion de crise. Aujourd'hui le Maroc est cité en exemple dans le monde entier, et ça, ça vaut largement les 7,5 MMUS$ que le pays perdra durant cette crise, car on en sortira plus fort et on gagnera sur le moyen terme incha Allah.
Si cette crise a démontré quelque chose, c'est bien que le marocain est un grand patriote, généreux et solidaire, prêt à aider son pays et à le soutenir même avec très peu de moyens. Hamdoulillah, cette génération fait honneur à ses ancêtres.
+1
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 10:51
@Quickshark, j'ai bien précisé que j'était hier en mode cynique. Tous vos points sont judicieux.
Maintenant, Taiwan, la Suède, la Corée (du Sud bien entendu) n'on pas tout fermé (je parle des magasins et non des frontières). Ils ont opté pour des tests à grande echelle et un traçage électronique qui ont donnés de bien meilleurs résultats que le confinement.
On devra tomber malade de toute manière un jour ou l'autre sinon comment s'immuniser (le vaccin n'est pas prêt d'etre disponible)? Le virus ne va pas disparaitre simplement parce que personne ne touche personne. Il vient d'un animal et se transmet aux animaux. Donc, on fait quoi? On reste confiné jusqu'à la fin des temps. Ceci n'est pas une critique sur la stratégie Marocaine mais bien mondiale (hormis les quelques exceptions qui ont choisi les tests). Le confinement est une stratégie moyen-ageuse (ce sont les mots de Raoult). Nous avons la technologie pour savoir qui a approcher chaque malade avec un smart phone. Les tests existent et si il le faut, nous aurions pu faire comme les Israeliens et envoyer la DGED ou nos entreprises pharmaceutiques en "piquer" ailleurs.
Alors, oui, le tourisme serait mort de toute manière. Personellement, cela ne me gène pas outre mesure. Nous sommes nombreux sur ce forum a considèrer que c'était une erreur de construire la croissance du pays sur le tourisme. Mais nous avons fermé nos usines, nous avons fermé nos magasins... et ce, sans consistance! Je peux aller acheter des fringues ou une télévision au Marjane mais le petit magasin de chaussure ou le petit magasin qui vendait de l'électroménager est fermé? Quelle est la logique dans tout ça? Ici à Fes, il y a une boulangerie qui vendait aussi du café à emporté. le Caid l'a fermé et apparemment il lui a collé une sacré amende (rumeurs, je n'ai pas confirmation). Alors que les Marjane ou Chez Paul offrent des services "traiteurs". L'incohérence dans certaines fermetures et le fait que cela semble favoriser certains acteurs contre d'autres crée le doute.
Pour revenir sur le système de santé qui s'écroulerait en cas d'infection généralisée, je dirais que notre système de santé est déjà en piteux état. Le secteur privé est un secteur rentier qui tue plus qu'il ne sauve des vies (la crise le montre encore plus. elles ne servent à rien ces cliniques privées), les hôpitaux publics sont sous financés et sous équipés. Nous avons 1 milion et demi de cas d'hépatite C, nous n'arrivons pas à regler le problème de la tuberculose, il y a encore des cas de lêpre dans certaines régions, la mortalité infantile reste au dessus de la moyenne de la région, nos médecins sont incapables de faire de simples grèffes (les raisons sont multiples mais la conséquence est là)... Donc, comment faire pire que ça? Aujourd'hui, nous savons que nous ne testons que 10 à 20% des personnes infectées (les gens vraiment malades qui n'ont pas d'autre choix que d'aller à l'hôpital). On sait que le Marocain n'a pas confiance dans sa médecine et préfère rester chez lui et attendre que ça passe (tout en infectant sa famille).
Maintenant, soyons claire, entre la gestion et la préparation de la crise par les autorités Marocaines et celle des pays Européens, mon choix est vite fait. D'ailleurs, dés que j'ai compris que les choses allaient mal tourner en Grande Bretagne, j'ai pris ma famille et je suis rentré au Maroc. Les autorités au Maroc ont appris de l'épidémie d'ebola en Afrique de l'ouest et ont pris les devants.
Dernière édition par alphatango le Ven 17 Avr 2020 - 13:16, édité 1 fois
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 13:08
@Alphatango tu as listé les principaux maux dont souffre l'economie marocaine et cette crise n'as fait que les mettre a nue. Et j'espère de tout coeur que de vrais actions seront prises par notre exécutif pour pallier a ces problèmes...........un vrai modéle de développement équitable pour tour les marocains et qu'il soit APPLIQUER et non seulement des idées sur une feuille.
Mais pour ce qui est de la gestion de cette crise nous avons fais au mieux avec le peu qu'on a et jusqu'à maintenant ça marche a merveille.
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 15:30
alphatango a écrit:
@Quickshark, j'ai bien précisé que j'était hier en mode cynique. Tous vos points sont judicieux.
....
Mais nous avons fermé nos usines, nous avons fermé nos magasins... et ce, sans consistance! Je peux aller acheter des fringues ou une télévision au Marjane mais le petit magasin de chaussure ou le petit magasin qui vendait de l'électroménager est fermé? Quelle est la logique dans tout ça? Ici à Fes, il y a une boulangerie qui vendait aussi du café à emporté. le Caid l'a fermé et apparemment il lui a collé une sacré amende (rumeurs, je n'ai pas confirmation). Alors que les Marjane ou Chez Paul offrent des services "traiteurs". L'incohérence dans certaines fermetures et le fait que cela semble favoriser certains acteurs contre d'autres crée le doute.
Quand le Maroc a décidé de fermer tout immédiatement, c'est qu'il n'avait plus le temps de débattre sur qui doit fermer et qui doit rester ouvert, dans quelle plage horaire, sous quelles conditions, avec quels règles... Il a fallu prendre des décisions rapidement et nous ne sommes pas les seuls. En France les fumeurs peuvent encore acheter des cigarettes (parce qu'on a aménagé les horaires d'ouvertures des bureaux tabac), mais les magasins qui vendent les pièces auto ne sont pas autorisés à ouvrir. Donc, si par malheur ta voiture tombe en panne (t'as juste besoin d'un cable embrayage ou d'une bougie de chauffe), tu ne peux pas aller au travail. Tu ne peux pas faire tes courses si tu te retrouves loin des commerces!
Le problème de ce virus c'est qu'il a été sous estimé au début par beaucoup de monde. Est ce qu'on a été mal informés par la Chine? C'est ce que déclarait hier le président américain Trump, avant que Macron ne parlait aussi de "zones d'ombre". On vient de se rendre compte qu'on est en train de vivre quelque chose qui va changer le monde. Aucun pays n'a été préparé pour ce genre de situation. Seule la vitesse avec laquelle les décisions ont été prises et appliquées font la différence entre la situation dans un pays et un autre.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Dernière édition par ralek1 le Ven 17 Avr 2020 - 17:46, édité 1 fois
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 15:48
L'argent ca vient ca part Les filles ca vient ca part Mais la santé quand elle s'en va, elle ne revient plus jamais
Je pense que c'est indécent et meme honteux, a une semaine du ramadan, de monétiser des vies ou la santé des gens.
L'efficacité du confinement ne doit pas etre économique mais en terme de vie humaine. Combien de vie ont été sauvé voila la question le reste ont fera avec.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 18:01
alphatango a écrit:
@Quickshark, j'ai bien précisé que j'était hier en mode cynique. Tous vos points sont judicieux
J'avais parfaitement compris Ssi alpha, et votre point de vue se respecte, j'ai répondu pour donner suite et enrichir le débat.
alphatango a écrit:
Maintenant, Taiwan, la Suède, la Corée (du Sud bien entendu) n'on pas tout fermé (je parle des magasins et non des frontières). Ils ont opté pour des tests à grande echelle et un traçage électronique qui ont donnés de bien meilleurs résultats que le confinement.
Je vous rejoins parfaitement, sauf qu'on parle de pays très avancés technologiquement et donc capable de produire par eux même et en des temps records des solutions de ce type. Le Maroc aux dernières nouvelles a commandé quelques 300000 kits de dépistage à la Corée du sud (200000 déjà livrés, 100000 en cours. A signaler l'intelligence des nôtres de ne pas commander ces kits à la Chine vu le taux de kits défectueux reçu par nos voisins ibériques). le nombre de centres de dépistage a été quasiment triplé avec l'entrée en action de plusieurs CHU et de 2 laboratoires privés. Il est clair qu'on n'arrivera pas au nombre de tests de dépistage dans les grands pays industrialisés, mais depuis le début de la crise on a réussi quand même en moins de 4 semaines à les augmenter sensiblement.
alphatango a écrit:
On devra tomber malade de toute manière un jour ou l'autre sinon comment s'immuniser (le vaccin n'est pas prêt d'etre disponible)? Le virus ne va pas disparaitre simplement parce que personne ne touche personne. Il vient d'un animal et se transmet aux animaux. Donc, on fait quoi? On reste confiné jusqu'à la fin des temps. Ceci n'est pas une critique sur la stratégie Marocaine mais bien mondiale (hormis les quelques exceptions qui ont choisi les tests). Le confinement est une stratégie moyen-ageuse (ce sont les mots de Raoult). Nous avons la technologie pour savoir qui a approcher chaque malade avec un smart phone. Les tests existent et si il le faut, nous aurions pu faire comme les Israeliens et envoyer la DGED ou nos entreprises pharmaceutiques en "piquer" ailleurs.
Encore une fois vous avez entièrement raison, mais le Maroc a été tout simplement proactif, quand on voit l'effondrement du système de santé d'un pays européen comme l’Italie (suivi de celui de l’Espagne), le Maroc, parfaitement conscient des grandes lacunes de son système de santé mais également conscient de son peu de moyens, n'avait pas grand choix. Le confinement est certes une méthode moyenâgeuse, mais elle a le mérite, combinée avec une bonne gestion de la pandémie, de permettre d'étaler les cas d'infection sur la durée, permettant à un système de santé comme le notre de ne pas crouler sous le nombre incontrôlable de nouveaux cas simultanés qui finiraient par saturer sa capacité. En jouant sur la durée, on laisse aussi le temps pour la découverte d'un vaccin efficace. Par contre le revers de la médaille est bel et bien là, l'économie sera le prix à payer. Notre pays a choisi de sacrifier la sienne et de sauver le plus de monde possible.
alphatango a écrit:
Alors, oui, le tourisme serait mort de toute manière. Personellement, cela ne me gène pas outre mesure. Nous sommes nombreux sur ce forum a considèrer que c'était une erreur de construire la croissance du pays sur le tourisme.
Amen!
alphatango a écrit:
Mais nous avons fermé nos usines, nous avons fermé nos magasins... et ce, sans consistance! Je peux aller acheter des fringues ou une télévision au Marjane mais le petit magasin de chaussure ou le petit magasin qui vendait de l'électroménager est fermé? Quelle est la logique dans tout ça? Ici à Fes, il y a une boulangerie qui vendait aussi du café à emporté. le Caid l'a fermé et apparemment il lui a collé une sacré amende (rumeurs, je n'ai pas confirmation). Alors que les Marjane ou Chez Paul offrent des services "traiteurs". L'incohérence dans certaines fermetures et le fait que cela semble favoriser certains acteurs contre d'autres crée le doute.
Des secteurs auraient de toute façon été obligé de fermer pour manque de commandes internationales (comme cité dans mon post précédent). D'autres secteurs continuent de travailler (Transformation alimentaire, production laitière, sucre,...), je ne parle même pas de l'agriculture qui bat son plein car il faut produire pour le marché local et pour le marché européen (les professionnels parlent déjà d'une année exceptionnelle en terme d'exportation agricole marocaine vers l’Europe, vu que ni l'Espagne ni le Portugal ne peuvent assurer les besoins européens, la main d’œuvre est restée au Maroc).
Pour ce qui est des magasins de proximité (les petits hanouts), à ma connaissance ils ont le droit d'ouvrir entre 7h et midi, les vendeurs de légumes également (beaucoup de vendeurs ambulants circulent dans les quartiers pour proposer leurs marchandises durant cette même tranche horaire). Le problème vient surtout des quartiers populaires, les gens ne respectent aucunement les mesures sanitaires imposées (j'ai vu ça de mes propres yeux), des dizaines de personnes amassés devant les étales à quelques centimètres les uns des autres, ils se tiennent en file indienne quand l'agent public les rappelle à l'ordre, et dès que celui-ci s'éloigne ils se resserrent dans une inconscience qui montre malheureusement le degrés de la bêtise humaine chez certains d'entre nous. Je crois que c'est l'une des raison qui a poussé les autorités à boucler certains magasins. Chez les grandes surfaces c'est une autre histoire, depuis le début du confinement je suis parti 2 fois à Asswak Assalam pour prendre le nécessaire pour les miens, le gros avantage est qu'on trouve tout ce dont on a besoin sur place (inutile de se déplacer à plusieurs endroits de la ville pour s'approvisionner, avec le risque élevé que ça implique), et c'est nettement mieux organisé. Après je consens parfaitement que vos craintes soient légitimes quand à l’incohérence de certaines fermetures et qu'on ne peut malheureusement pas justifier.
alphatango a écrit:
Pour revenir sur le système de santé qui s'écroulerait en cas d'infection généralisée, je dirais que notre système de santé est déjà en piteux état. Le secteur privé est un secteur rentier qui tue plus qu'il ne sauve des vies (la crise le montre encore plus. elles ne servent à rien ces cliniques privées), les hôpitaux publics sont sous financés et sous équipés. Nous avons 1 milion et demi de cas d'hépatite C, nous n'arrivons pas à regler le problème de la tuberculose, il y a encore des cas de lêpre dans certaines régions, la mortalité infantile reste au dessus de la moyenne de la région, nos médecins sont incapables de faire de simples grèffes (les raisons sont multiples mais la conséquence est là)... Donc, comment faire pire que ça? Aujourd'hui, nous savons que nous ne testons que 10 à 20% des personnes infectées (les gens vraiment malades qui n'ont pas d'autre choix que d'aller à l'hôpital). On sait que le Marocain n'a pas confiance dans sa médecine et préfère rester chez lui et attendre que ça passe (tout en infectant sa famille).
Vous avez tout dis, rien à rajouter
alphatango a écrit:
Maintenant, soyons claire, entre la gestion et la préparation de la crise par les autorités Marocaines et celle des pays Européens, mon choix est vite fait. D'ailleurs, dés que j'ai compris que les choses allaient mal tourner en Grande Bretagne, j'ai pris ma famille et je suis rentré au Maroc. Les autorités au Maroc ont appris de l'épidémie d'ebola en Afrique de l'ouest et ont pris les devants.
Hamdoulillah, content que vous et votre famille soyez saint et sauf.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 17 Avr 2020 - 20:10
Bon, maintenant que j'en ai fini avec le cynisme, passons à autre chose.
En fait, non. @Red Bishop. Tout dans nos vies se base sur le prix d'une vie. Ton assurance-vie quand tu prends un prêt hypothécaire donne un prix à ta vie. Toutes les sciences actuarielles n'ont qu'un seul objectif: quantifier la valeur d'une vie.
Quand, en ce moment, des médecins choisissent qui ils vont essayer de sauver et qui ils vont "abandonner", ils quantifient la valeur de la vie restante de chacun.
Quand Boeing calcule les dédommagements à payer aux familles des victimes du Vol d'Ethiopian et que les familles de passagers occidentaux se voient offrir 100x plus que les familles de passagers Ethiopiens, Boeing quantifie la valeur de la vie de chacun de ces passagers (et la vie d'un occidental vaut plus que celle d'un Africain).
Quand l'armée Américaine "donne" 5,000$ à la famille d'un Afghan tué par erreur. 25,000$ à la famille d'un Yéménite dans les mêmes conditions et 65,000$ pour un Irakien... Ils donnent un prix à la vie d'une personne.
Alors, Ramadan ou pas, il ne faut pas venir donner des leçons d'éthiques alors que j'ai précisé à deux reprises que c'était avec un esprit CYNIQUE. Il faudra aussi m'expliquer le lien avec le mois sacré. Durant les autres mois, je peux quantifier la valeur de la vie?
Bon, passons à autre chose. C'était un bon débat et Quickshark et PGM on amené de très bons contre arguments.
Je pense aussi que cette crise est un bon "crash test". On a vu nos points faibles et nos points forts.
- Points forts: 1. L'armée est là quand on en a besoin et a apporté une forte valeur ajoutée. 2. Les procédures sont en place pour les cas de crise majeure. La santé, l'intérieur, la coordination entre les différentes entités. Tout ceci semble bien fonctionner. 3. La capacité du ministère de l'industrie à forcer le secteur privé à produire ce dont le pays à besoin est remarquable (peut-être exagérée car je n'ai que moyennement confiance en El Alamy mais cela reste bien mieux que ce que nous voyons en Europe). 4. Le réseau pour se fournir à l'étranger est plus efficace que ce que les Européens font (En Allemagne, il y a des revendeurs de voitures d'occasions qui sont sollicités par les Américains pour leur trouver des respirateurs. Seuls les Hollandais ont un bon réseau de fournisseurs crédibles en Chine grâce à Philips). 5. La population se comporte bien. Non seulement nous constatons une véritable entraide entre les gens mais l'implémentation des mesures est bonne (ce n'est pas la Chine mais c'est mieux qu'en France où tout le monde va bronzer au parc). On n'a pratiquement vu aucun cas de spéculation à la différence des Etats Unis. 6. La logistique a bien suivi. Aucun problème d'approvisionnement sur le court terme. Les magasins sont biens achalandés et les gens ne se sont pas rués sur la nourriture.
Points faibles: 1- Le secteur de la santé de manière générale. Mais dans le détail, on voit un secteur public qui fait des efforts incroyables. Les médecins et infirmiers qui sont en quarantaine permanente font un vrai acte d'héroïsme. La médecine militaire a montré à nouveau sa capacité de déploiement rapide. Par contre, le secteur privé a montré son manque de sérieux et prouvé que ce n'est pas vraiment un partenaire à prendre au sérieux. Il y a certainement des cliniques privées qui ont fait un travail louable mais dans l'ensemble, le secteur privé n'a servi à rien si ce n'est à prendre des subventions de l'état. 2- Le manque de stocks stratégiques dans le secteur énergétique. Les chiffres sur le gaz butane sont du n'importe quoi (il n'y a pas 40 jours de réserve c'est impossible si on compte les quantités importées et la consommation). La loi exige 6 mois de réserves (ou 3 je ne sais plus). Appliquons la loi. Il faut aussi que nous soyons capables de produire nos produits raffinés. Donc, soit on redémarre la SAMIR (nationalisée) soit on construit une autre raffinerie. 3- La majorité de la population n'a aucun filet de sécurité, C'EST UNE HONTE (ça c'est honteux @Red Bishop). On a maintenant les bases de données avec tous ceux qui travaillent dans le secteur informel (en tous cas un grand nombre). Il faut régulariser la situation de ces citoyens et leur permettre de bénéficier d'une assurance maladie (même aussi défaillante que la RAMED mais c'est mieux que rien), une assurance chômage et une pension minimum. Ces personnes accepteront de contribuer 5 ou 6% de leur "salaire" ou une somme forfaitaire (quelque chose comme ce qu'ils payent pour leur portable prépayé) pour obtenir de quoi vivre en cas de problème. 4- Nous sommes trop dépendants des importations. Une véritable politique industrielle doit être mise en place. Pas du foutage de gueule comme le font El Alamy et Akhanouch mais une vrai politique avec des secteurs stratégiques, des barrières à l'entrée, la constitution de marchés captifs, et une discrimination positive dans les appels d'offres publics. Il en va de même pour la politique agricole. Cela nous a servi à quoi de produire des framboises ou des poires? On a besoin de blé et de légumineux... Les lentilles viennent de Turquie qui a bloqué les exportations... Aussi, toutes ces terres vendues/louées aux Emiratis doivent etre retourné à l'état. Leur production est envoyée directement au marché Emirati même si nous en avions plus besoin ici (ce n'était pas le cas mais le principe demeure). 5- Même en temps de crise, la loi et la constitution doivent continuer à prévaloir. On ne déclare pas l'état d'urgence pour ensuite avoir le parlement voter la loi sur l'état d'urgence. Ce n'est pas dans le bon ordre. De même, on a un chef de gouvernement qui est élu par le peuple. Il ne doit pas être isolé et court-circuité. 6- La communication officielle est resté de l'ordre de la propagande (à l'exception de la communication du ministère de la santé qui était aux meilleures normes internationales). Personne ne peut croire que "tout va bien et Allah yansar sidna". Ce genre de langage d'un autre temps décrédibilise le message de l'état à un moment où on doit avoir confiance en l'état. 7- L'éducation nationale a joué à la grenouille qui voulait être un bœuf. le e-learning quand une part importante de la population n'a pas d'ordinateur ou internet à une vitesse décente (même la fibre optique est déplorable et chère). Quant à l'éducation privée, elle a montré qu'elle doit simplement disparaitre. Je ne sais pas dans quelle langue il faut le dire mais on ne pourra pas se développer avec ce genre d'écoles en charge de nos enfants. 8- Notre dépendance au tourisme et aux transferts des RME a (et risque toujours) de nous amener vers un plan d'ajustement structurel et une dévaluation du dirham. 9- La sous capitalisation et le manque de stratégie sur le long terme pour la Royal Air Maroc risque de nous couter notre transporteur national. Ceci étant dit, j'espère que le gouvernement viendra au secours de la RAM et lui fournira le cash nécessaire pour redémarrer et croître. Les compagnies Européennes vont pour nombre d'entre elles simplement mourir, de même en Afrique (la South African Airways est morte c'est fini). Il va y avoir une redistribution des cartes et c'est l'opportunité pour la RAM de rattraper le temps perdu durant le début des années 2000 (ère Benhima qui a failli détruire la RAM pour faire plaisir à sa mère la France).
Voilà j'espère que c'est un peu moins cynique que hier
Le petrole est à 10 dollars, et au Maroc, l'etat ne réquisitionne pas les cuves de la SAMIR pour se constituer une réserve stratégique à moindre coût!!!!!
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Le petrole est à 10 dollars, et au Maroc, l'etat ne réquisitionne pas les cuves de la SAMIR pour se constituer une réserve stratégique à moindre coût!!!!!
peut-être que c'est un problème juridique ou tout bonnement qu'il n’y a pas assez d'argent !!
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Il vient de passer à 7,90$ le baril, qui dit mieux
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division