Auteur | Message |
---|
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Mai 2020 - 8:38 | |
| - alphatango a écrit:
- @Socket-error: Hallelujah. C'est une excellente nouvelle. Maintenant la question est de savoir ce qu'on fera du brut qu'on va mettre dans ces cuves puisque nous n'avons pas de raffinerie? Le revendre une fois que les prix monte? Il faut alors une equipe de trading de produits petroliers?
En fait, il y a une question à se poser: Est-ce que ces cuves sont faites exclusivement pour du petrole brut ou peut-on y mettre des carburants?
@Simplet, ces deux secteurs et tous les autres. Le textile à sa chance, l'agro-alimentaire est sous valorisé. A titre d'exemple, nous sommes un gros producteur d'agrume mais nous sommes obligés d'importer du concentré de jus d'orange du Brésil pour faire des boissons (type Marrakech etc...) ici. Les conserves, les plats préparés... Tout ceci est peu mis en avant ici.
L'industrie metallurgique lourde où nous avons de réelles compétences. Les Delattre, Maghreb Steel, Aluminium du Maroc. Toutes ses entreprises doivent etre soutenues pour pouvoir exporter plus facilement et doivent avoir en echange un marché local plus protégé. Si @Alpha bonjour, Je pense que la SAMIR a des cuves mix : pétrole raffiné et brut Car à l'époque la SAMIR stockée sa propre production d'essence et de diesel Mais je n'ai pas le pourcentage de la répartition des cuves. Après pourquoi pas missionner la SAMIR pour raffiner le pétrole brute acheté. De plus, si l’État paye la Samir pour la location des cuves ou pour une prestation de service, l'argent gagné ira en priorité pour payer la créance de la douane marocaine _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
sagittarius 1ere classe
messages : 78 Inscrit le : 22/03/2013 Localisation : Meknès Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Mai 2020 - 10:59 | |
| Bonjour Y a-t-il des nouvelles sur l'état d'avancement des infrastructures du projet gazier marocain? Et merci _________________ | |
|
| |
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Mai 2020 - 21:07 | |
| - sagittarius a écrit:
- Bonjour
Y a-t-il des nouvelles sur l'état d'avancement des infrastructures du projet gazier marocain? Et merci Toujours dans l'attente du lancement de l'appel d'offre du projet Gas to Power ! Ainsi que la mise en place du cadre législatif. _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 19 Mai 2020 - 21:08 | |
| Benchaâboun annonce la reprise des activités après l’Aid hors télétravail _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mai 2020 - 13:46 | |
| _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mai 2020 - 13:59 | |
| C'est l unité qui produit les couches dalaa du groupe badaa _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mai 2020 - 17:39 | |
| - Fremo a écrit:
- C'est l unité qui produit les couches dalaa du groupe badaa
Effectivement ils sont basés à Berchid Par contre, je suis resté sans nouvelle d'une demande de devis qui date du mois d'avril dernier. La commerciale m'a snobé ! Alors que je lui ouvrais les portes d'une centrale d'achat française ! _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mai 2020 - 19:31 | |
| Parce que à cette époque il leur était impossible de vendre pour l'export _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mai 2020 - 23:33 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Parce que à cette époque il leur était impossible de vendre pour l'export
J'ai demandé du linge hospitalier du genre : sur blouse, charlottes et sur chaussure, en plus des masques. Un bon commercial répond aux mails mêmes s'il n'a pas de stock et communique. D'autres sociétés à Casa ont répondu avec un devis et sans engagement sur le délai de livraison à cause de l'interdiction d'exporter à l'époque. Bref, il faut sortir de cette mentalité de "Moul Chakara" si nous voulant avancer et conquérir des nouveaux marchés. _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mai 2020 - 23:45 | |
| Une bonne partie de nos industriels gérés leurs affaires en famille (même si certains sont de vrais incompétents) au lieu de recruter de vrais professionnels. | |
|
| |
Djaaf sergent
messages : 210 Inscrit le : 04/12/2012 Localisation : Marrakech Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 0:40 | |
| Salam, 3wachr mebrouka à tous les membres du Forum.
C’est bizzare ce que tu dis @sokket-error car leur unité Lamatem n’a été inaugurée qu’en Novembre.
Sinon je peux vous dire que la famille Badaa est une famille entrepreneuriale par excellence et qu’ils ont beaucoup apporté à l’industrie marocaine en général, et l’industrie des couches et celle de la distribution en particulier.
Faut encourager ce genre de famille qui crée de la valeur ajoutée et de l’emploi stable et qualifié au lieu des millionnaires marocains qui n’investissent que dans l’immmobilier et la rente en general | |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 2:55 | |
| ce que tu viens de dire tu le vois sur la video de dalaa3 le gar sensé presenté l'activité a la chaine ARTE donc a priori une chaine en deux langues francais et allemand donc europe de l'Est et france belgique etc un enorme marché il arrive a peine a parler dans un francais clair a la limite pas grave mais au moins prépare toi correctement tu met un masque bizarre sur la bouche on dirait un canard ca bouge tout seul ca tien pas quand tu vois d'autre pays ils font des pieds et des mains pour arriver a leurs objectif les notres arrive toujours a te donner une image floue mais bon l'essenciel on a montré a l'europe qu'on peu fabriquer leur besoins et livrer dans une plage qui s etend de quelques heures a deux jours _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 2:58 | |
| C'est le jeune de la famille... Soit disant la relève.. Je pense le petit fild lui... _________________ | |
|
| |
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 4:26 | |
| - mourad27 a écrit:
- ce que tu viens de dire tu le vois sur la video de dalaa3 le gar sensé presenté l'activité a la chaine ARTE donc a priori une chaine en deux langues francais et allemand donc europe de l'Est et france belgique etc un enorme marché
il arrive a peine a parler dans un francais clair a la limite pas grave mais au moins prépare toi correctement tu met un masque bizarre sur la bouche on dirait un canard ca bouge tout seul ca tien pas quand tu vois d'autre pays ils font des pieds et des mains pour arriver a leurs objectif les notres arrive toujours a te donner une image floue mais bon l'essenciel on a montré a l'europe qu'on peu fabriquer leur besoins et livrer dans une plage qui s etend de quelques heures a deux jours Rien à faire du français ou en je ne sais quoi, j'aurais préféré qu'il parle arabe ou tamazight, le plus important c'est la qualité de son produit et le prix, lui il le sait, et il le dit, << nous avons été sollicités par la France, l'Espagne l'Allemagne...>> Pour le marketing et autres trucs de com il y a surement d'autres personnes qui s'en occupent | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 10:40 | |
| - romh a écrit:
- mourad27 a écrit:
- ce que tu viens de dire tu le vois sur la video de dalaa3 le gar sensé presenté l'activité a la chaine ARTE donc a priori une chaine en deux langues francais et allemand donc europe de l'Est et france belgique etc un enorme marché
il arrive a peine a parler dans un francais clair a la limite pas grave mais au moins prépare toi correctement tu met un masque bizarre sur la bouche on dirait un canard ca bouge tout seul ca tien pas quand tu vois d'autre pays ils font des pieds et des mains pour arriver a leurs objectif les notres arrive toujours a te donner une image floue mais bon l'essenciel on a montré a l'europe qu'on peu fabriquer leur besoins et livrer dans une plage qui s etend de quelques heures a deux jours Rien à faire du français ou en je ne sais quoi, j'aurais préféré qu'il parle arabe ou tamazight, le plus important c'est la qualité de son produit et le prix, lui il le sait, et il le dit, << nous avons été sollicités par la France, l'Espagne l'Allemagne...>> Pour le marketing et autres trucs de com il y a surement d'autres personnes qui s'en occupent Une sortie de presse se prépare en amont avec l'équipe Marketing communication dans tous ses détails. C'est une occasion unique pour nos entreprises de briller à étranger et de positionner le "made in Morocco" dans l'esprit du consommateur comme un gage de qualité. D'ailleurs regardez sur leur site, il n'y a pas de mail de contact ni numéro de téléphone. J'ai dû chercher dans les pages jaunes pour trouver le numéro de l’accueil et prendre les coordonnées de la commerciale ! _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 10:59 | |
| - Socket-error a écrit:
- romh a écrit:
- mourad27 a écrit:
il arrive a peine a parler dans un francais clair a la limite pas grave mais au moins prépare toi correctement tu met un masque bizarre sur la bouche on dirait un canard ca bouge tout seul ca tien pas quand tu vois d'autre pays ils font des pieds et des mains pour arriver a leurs objectif les notres arrive toujours a te donner une image floue mais bon l'essenciel on a montré a l'europe qu'on peu fabriquer leur besoins et livrer dans une plage qui s etend de quelques heures a deux jours Rien à faire du français ou en je ne sais quoi, j'aurais préféré qu'il parle arabe ou tamazight, le plus important c'est la qualité de son produit et le prix, lui il le sait, et il le dit, << nous avons été sollicités par la France, l'Espagne l'Allemagne...>> Pour le marketing et autres trucs de com il y a surement d'autres personnes qui s'en occupent Une sortie de presse se prépare en amont avec l'équipe Marketing communication dans tous ses détails.
C'est une occasion unique pour nos entreprises de briller à étranger et de positionner le "made in Morocco" dans l'esprit du consommateur comme un gage de qualité.
D'ailleurs regardez sur leur site, il n'y a pas de mail de contact ni numéro de téléphone. J'ai dû chercher dans les pages jaunes pour trouver le numéro de l’accueil et prendre les coordonnées de la commerciale ! Il y a deux ans je travaillais pour le compte d'une société de vente et de distribution de consommables et équipements de laboratoire, nous avions comme client principal l'état et d'autres grandes entreprises comme copag, notre mission était de réaliser des études de faisabilité et la planification et supervision technique et commerciale des opérations d'achat groupé pour nos clients. Croyez moi si je vous dis que trouver des clients ou des contrats n'était pas un problème, mais dans certains secteurs au Maroc c'est l'approvisionnement qui fait défaut. Le mailing, téléphone demande devis etc ne vous cassez même pas la tête, il faut faire du porte à porte, utiliser votre relationnel plus des petits cadeaux aux commerciaux et autres cadres pour garantir une livraison sans problème dans les délais, et tout ça il faut payer 30% au minimum à l'avance. Les principaux fournisseurs refusent de soumissionner directement au marché public à cause des délais de payement et de la complexité du processus d'achat ( trop d'études techniques pour définir les besoins et trop de négociation....) Du coup l'état est obligé de passer par des intermédiaires comme la société pour qui je travaillais. Bref le Monsieur dont on parle vu la nature de son produit et son positionnement très très confortable sur le marché ne se casse même pas la tête à penser à tout ça. Ceci dit votre approche est tout à fait correct, j'essaie seulement de vous rapprocher seulement de la situation | |
|
| |
romh General de Division
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 12:17 | |
| The innovations behind Morocco’s internationally praised Covid-19 response https://oxfordbusinessgroup.com/news/innovations-behind-morocco-s-internationally-praised-covid-19-response | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 21 Mai 2020 - 12:29 | |
| - romh a écrit:
- Socket-error a écrit:
- romh a écrit:
Rien à faire du français ou en je ne sais quoi, j'aurais préféré qu'il parle arabe ou tamazight, le plus important c'est la qualité de son produit et le prix, lui il le sait, et il le dit, << nous avons été sollicités par la France, l'Espagne l'Allemagne...>> Pour le marketing et autres trucs de com il y a surement d'autres personnes qui s'en occupent Une sortie de presse se prépare en amont avec l'équipe Marketing communication dans tous ses détails.
C'est une occasion unique pour nos entreprises de briller à étranger et de positionner le "made in Morocco" dans l'esprit du consommateur comme un gage de qualité.
D'ailleurs regardez sur leur site, il n'y a pas de mail de contact ni numéro de téléphone. J'ai dû chercher dans les pages jaunes pour trouver le numéro de l’accueil et prendre les coordonnées de la commerciale ! Il y a deux ans je travaillais pour le compte d'une société de vente et de distribution de consommables et équipements de laboratoire, nous avions comme client principal l'état et d'autres grandes entreprises comme copag, notre mission était de réaliser des études de faisabilité et la planification et supervision technique et commerciale des opérations d'achat groupé pour nos clients. Croyez moi si je vous dis que trouver des clients ou des contrats n'était pas un problème, mais dans certains secteurs au Maroc c'est l'approvisionnement qui fait défaut. Le mailing, téléphone demande devis etc ne vous cassez même pas la tête, il faut faire du porte à porte, utiliser votre relationnel plus des petits cadeaux aux commerciaux et autres cadres pour garantir une livraison sans problème dans les délais, et tout ça il faut payer 30% au minimum à l'avance. Les principaux fournisseurs refusent de soumissionner directement au marché public à cause des délais de payement et de la complexité du processus d'achat ( trop d'études techniques pour définir les besoins et trop de négociation....) Du coup l'état est obligé de passer par des intermédiaires comme la société pour qui je travaillais. Bref le Monsieur dont on parle vu la nature de son produit et son positionnement très très confortable sur le marché ne se casse même pas la tête à penser à tout ça. Ceci dit votre approche est tout à fait correct, j'essaie seulement de vous rapprocher seulement de la situation Je suis d'accord avec toi Les Appels d'offres publics ont connait le fonctionnement : cahier des charges sur mesure pour un concurrent, retard de paiement, pas de préférence nationale etc. La recherche de l'argent facile et le manque d' ambitions entrepreneuriales sont des gros problèmes chez nous _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 27 Mai 2020 - 16:13 | |
| Malgré la crise du Covid des Entreprises continues d'investir au Maroc...
Déja le fond de pension sudafricain PIC, détenu par l'Etat SudAfricain ( comme quoi le réalisme économique dépasse l'idéologie politique) qui investie 50 millions dans l'entreprise immobiliere Aradei Capital
https://www.financialafrik.com/2020/05/27/au-maroc-le-fonds-de-pension-sud-africain-pic-investit-50-millions-de-dollars-dans-aradei-capital/
Et d'autre part, les Indiens de SMG qui ont décidé d'ouvrir une 2eme usine a Tanger, cette entreprise fait partie des grands sous-traitant automobile, fabrique des systeme interieur automobile
https://www.challenge.ma/le-geant-indien-smg-sinstalle-a-tanger-automotive-city-141532/
Par ailleurs, les exportations de primeurs ont augmenté de 8%
https://www.challenge.ma/agriculture-les-exportations-de-primeurs-en-hausse-de-8-141893/
_________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 27 Mai 2020 - 16:23 | |
| Voilà une occasion en or pour sortir de la sous-traitance textile et s'offrir des marques européennes. Mais nous manquons d'entrepreneures dans le pays à cause de la rente ! - Citation :
- Camaïeu, André, La Halle, Naf Naf… Vague de redressements judiciaires dans le prêt-à-porter
https://www.leconomiste.com/flash-infos/camaieu-andre-la-halle-naf-naf-vague-de-redressements-judiciaires-dans-le-pret-porter _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
mourad27 Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 28 Mai 2020 - 20:53 | |
| _________________ - Citation :
Hassan II 1996 | |
|
| |
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 2 Juin 2020 - 17:47 | |
| L'un des frères Zaoui, Banquier d'affaires star, champion des fusions-acquisitions...fait partie de la commision du nouveau modele de developpement.
https://www.jeuneafrique.com/mag/989028/politique/maroc-michael-zaoui-le-banquier-star-de-mohammed-vi/ _________________ | |
|
| |
Jamal_K 2eme classe
messages : 19 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 2 Juin 2020 - 17:56 | |
- Voilà une occasion en or pour sortir de la sous-traitance textile et s'offrir des marques européennes.
Mais nous manquons d'entrepreneures dans le pays à cause de la rente !
- Citation :
- Camaïeu, André, La Halle, Naf Naf… Vague de redressements judiciaires dans le prêt-à-porter
https://www.leconomiste.com/flash-infos/camaieu-andre-la-halle-naf-naf-vague-de-redressements-judiciaires-dans-le-pret-porter embraer aussi est en difficulté, je ne sais pas comment on peut faire pour y entrer | |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 2 Juin 2020 - 22:00 | |
| - Jamal_K a écrit:
- Socket-error a écrit:
- Voilà une occasion en or pour sortir de la sous-traitance textile et s'offrir des marques européennes.
Mais nous manquons d'entrepreneures dans le pays à cause de la rente !
- Citation :
https://www.leconomiste.com/flash-infos/camaieu-andre-la-halle-naf-naf-vague-de-redressements-judiciaires-dans-le-pret-porter embraer aussi est en difficulté, je ne sais pas comment on peut faire pour y entrer C'est notre perpétuel drame _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 2 Juin 2020 - 22:03 | |
- alphatango a écrit:
- @Socket-error: Hallelujah. C'est une excellente nouvelle. Maintenant la question est de savoir ce qu'on fera du brut qu'on va mettre dans ces cuves puisque nous n'avons pas de raffinerie? Le revendre une fois que les prix monte? Il faut alors une equipe de trading de produits petroliers?
En fait, il y a une question à se poser: Est-ce que ces cuves sont faites exclusivement pour du petrole brut ou peut-on y mettre des carburants?
@Simplet, ces deux secteurs et tous les autres. Le textile à sa chance, l'agro-alimentaire est sous valorisé. A titre d'exemple, nous sommes un gros producteur d'agrume mais nous sommes obligés d'importer du concentré de jus d'orange du Brésil pour faire des boissons (type Marrakech etc...) ici. Les conserves, les plats préparés... Tout ceci est peu mis en avant ici.
L'industrie metallurgique lourde où nous avons de réelles compétences. Les Delattre, Maghreb Steel, Aluminium du Maroc. Toutes ses entreprises doivent etre soutenues pour pouvoir exporter plus facilement et doivent avoir en echange un marché local plus protégé. Si @Alpha bonjour,
Je pense que la SAMIR a des cuves mix : pétrole raffiné et brut
Car à l'époque la SAMIR stockée sa propre production d'essence et de diesel
Mais je n'ai pas le pourcentage de la répartition des cuves.
Après pourquoi pas missionner la SAMIR pour raffiner le pétrole brute acheté.
De plus, si l’État paye la Samir pour la location des cuves ou pour une prestation de service, l'argent gagné ira en priorité pour payer la créance de la douane marocaine Si @Alpha voilà la réponse exacte : 52% des capacités sont consacrés au pétrole brut (962.000 tonnes). Cette partie ne peut être exploitée qu’en cas de redémarrage de l’activité du raffinage. La partie qui sera exploitée concerne les produits finis. Elle est répartie comme suit : - L’essence (3% des capacités de stockage) : 34 jours de stocks - Kérosène (3%) : 30 jours de stocks - Gasoil (19%) : 21 jours de stocks - Fuel (10%) : 54 jours de stocks - Gaz butane (1%) : 2 jours de stocks - Citation :
- Aziz Rabbah : « Le pays a besoin du raffinage de pétrole »
https://www.medias24.com/aziz-rabbah-le-pays-a-besoin-du-raffinage-de-petrole-10793.html _________________ لك الله ياوطني
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
|
| |
| Économie marocaine | |
|