messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Lun 24 Fév 2020 - 21:43
Rappel du premier message :
alphatango a écrit:
Un autre commentaire au sujet de ce programme poussant les banques à offrir des prêts à taux réduits aux petits entrepreneurs. C'est bien mais les banques vous assomment en frais de tenue de compte, des assurances etc...
En fait, un simple compte à vue vous coute plus de 30 ou 40 euros par an (j'ai verifié avec les trois grandes banques du pays). Dans les pays qui cherchent à minimiser la circulation de cash et qui veulent un taux de bancarisation maximale, on a ajouté à la loi le droit à un compte bancaire comme étant un droit de base. Les banques sont donc obligées d'offrir des comptes bancaires à service minimum (tout online etc) gratuits. Au Maroc, malheureusement on suit ici aussi l'exemple français où les banques font un veritable racket. En Grande Bretagne tous mes comptes sont gratuits et la banque se rémunère sur le taux de change, les cartes de crédits, les produits d'investissements....
Notre gouvernement devrait y penser très sérieusement si ils veulent bancariser le pays et en finir avec le cash.
@Alpha le paysage banquier a radicalement changé depuis des années.
1- les banques en lignes pilule avec une carte MasterCard premier gratuite contre domiciliation des revenus ou dépôt de plus de 5000 euros.
2- désormais la grande distribution a crée des banques discount, il existe des comptes gratuit pour régler ses achats en devises et même les buraliste peuvent t'ouvrir un compte Nickel
Bref la nouvelle génération a vraiment changé sa façon de faire.
Pour développer ce concept au Maroc, il faudra combattre analphabétisme et renforcer les lois qui protègent le consommateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 24 Mar 2021 - 18:47
kolopoi12 a écrit:
Eh voila comme quoi rien ne changera jamais.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 25 Mar 2021 - 10:01
Effectivement on avait l'occasion de clouer au pilori ces entreprises et leurs supposé concurrence loyale. la rente chez nous est un maux très ancien et profond.
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 25 Mar 2021 - 21:20
Banque de projets d'import-substitution : Le parcours de deux porteurs de projets
Banque de projets d'import-substitution : Le parcours de deux porteurs de projets Il s’agit de Noureddine Touzani, directeur général adjoint de Smart fruits, spécialisé dans l’importation, le conditionnement et la distribution de fruits secs (industrie agroalimentaire) et de Rachid Aamoum, patron de Ramotech, société spécialisée dans la production de produits d’hygiène et de cosmétique en textile non tissé (industrie du textile).
A l’instar de nombreux porteurs de projets dans le cadre de ce programme import-substitution, nos deux interlocuteurs ont bénéficié de l’accompagnement de Maroc PME.
Conditions d’éligibilité et parcours des candidats
MM. Touzani et Aamoum, joints par nos soins, s’accordent à dire que "pour qu’un projet soit accepté par le ministère, trois conditions de base s'imposent : Réduction de l’importation, employabilité, et rentabilité".
- Réduction de l’importation : Ce point est primordial selon nos deux interlocuteurs, puisque par le lancement de ce programme, le ministère a pour objectif de substituer 34 MMDH d’importations par la production nationale. Les produits qui seront fabriqués localement doivent donc être importés en grande quantité par le Royaume de différents pays étrangers.
- Employabilité : Les projets présentés par les candidats doivent générer des emplois directs et indirects. Ceux de MM. Touzani et Aamoum consistent en l'extension de leurs projets actuels. Ainsi, le projet de M. Touzani, dont la société emploie déjà 300 personnes, permettra de générer entre 250 et 300 emplois directs supplémentaires. Celui de M. Aamoum, qui emploie une trentaine de personnes actuellement, permettra de créer entre 50 et 100 postes d’emploi, pour doubler d’ici deux ans.
- Rentabilité : Les projets présentés doivent être rentables. C’est une évidence, puisque le ministère de l’Industrie ne s’engagera pas à subventionner un projet qui ne marchera pas.
Pour prouver tous ces paramètres, les porteurs de projets sont appelés, en premier lieu, à concevoir un business plan, à l’aide d’un bureau d’études et de conseil, qui détaille tous les aspects du projet, notamment l’évolution de la production à travers les années, l’évolution de la rentabilité de la société, le nombre d’emplois qui seront créés à travers les années, et comment le projet permettra à l’Etat de substituer les importations, chiffres à l’appui…
Ils doivent également présenter les bilans des dernières années d’activité ainsi que les bilans prévisionnels des prochaines années, et prouver qu’il s’agit d’un projet innovant et qui respecte l’environnement.
D'après Maroc PME, contactée par Médias 24, "lorsqu'il s'agit d'un autofinancement, le dossier est directement déposé à Maroc PME. En revanche, lorsqu'un crédit est nécessaire, le dossier est évalué d'abord par la banque concernée".
"Ensuite vient l'évaluation des projets, qui se fait d'abord par un prestataire externe, avant de passer devant le comité public-privé, constitué des ministères des Finances et de l'Industrie, de Maroc PME et de la CGEM, qui sélectionne les projets sur la base des documents présentés ainsi que leur teneur. Une fois le projet accepté, on en informe le porteur de projet, pour passer à la partie contractualisation".
Toutefois, des allers-retours sont nécessaires, avant que le projet ne soit définitivement accepté, ou refusé. "L’agence Maroc PME peut reprendre contact avec nous à plusieurs reprises, si elle a besoin davantage d’informations, de documents supplémentaires, ou s’il y a des points ambigus dans notre projet pour davantage de compréhension", nous confie M. Aamoum.
Enfin, le déblocage des subventions se fait sur la base de l'état d'avancement du projet. "Il peut se faire sur deux ou trois tranches", d'après Maroc PME, qui précise que les candidats sont accompagnés par un chargé de dossier durant tout le processus.
A Smart Fruits, un accompagnement à tous les niveaux
M. Touzani a pris connaissance de ce programme à travers les médias. Il a ainsi suivi toutes les étapes présentées ci-haut, dans l’objectif d’agrandir l'entreprise.
Le DGA de Smart Fruits se dit "totalement satisfait et surpris de l’accompagnement" dont il a bénéficié, "qui a démarré même avant le dépôt" de son dossier auprès de Maroc PME et donc "avant d’avoir la subvention, alors qu’on n’avait encore aucune assurance que son projet passera".
Il a également souligné "la réactivité et la disponibilité des cadres et de la cellule mise en place au ministère, mais aussi des responsables de Maroc PME. Nous avons été épaulés et soutenus, et ce dans toutes les étapes de notre projet".
Le projet d'extension de Smart Fruits fait partie du premier lot de conventions signées le 17 novembre sous la présidence de Moulay Hafid Elalamy, aux côtés de 7 autres dans le secteur de l’agroalimentaire. Ces huit sociétés réaliseront des projets d’investissement d’un montant de 620 MDH, qui permettront la création du plus de 1.600 nouveaux emplois, et la génération d’un chiffre d’affaires additionnel de plus de 914 MDH à l’horizon 2023.
La société, qui existe depuis déjà une dizaine d’années, a bénéficié "d’une subvention de 20% de la totalité de l’investissement, qui s’élève théoriquement à 35 MDH, notamment pour l’acquisition d’équipements. Cette subvention n'est toutefois débloquée qu'une fois que la banque délivre une attestation d'avancement des travaux, qui est à son tour délivrée suivant les factures payées par la société. Et pour valider ces factures et les avancements, la banque effectue des visites de chantier".
M. Touzani s'est également vu accorder un prêt bancaire, dont il se garde de dévoiler le montant, tout en assurant "que les banques jouent le jeu", et qu’elles ne bloquent pas les choses.
Pour ce qui est de la formation de la main-d’œuvre, "plusieurs fonds existent déjà dans ce sens, mais ce point viendra après".
Quant au foncier, "avoir notre propre terrain était l’une des conditions pour déposer notre dossier à Maroc PME. Notre nouvelle société, dont la construction est réalisée à 70%, se trouve à Had Soualem. Il nous reste environ deux mois pour les gros oeuvres, puis environ 3 mois pour les finitions, avant l’entrée en service".
M. Touzani projette de réduire l’importation marocaine des produits de base comme "le pois chiche et les lentilles", importés en grandes quantités de pays étrangers, "alors que le pays dispose d’un grand potentiel agricole et de terres. Ces produits sont importés car au Maroc, il n’y a pas d'industrie qui propose au client un bon produit final. A titre d’exemple, les lentilles du Canada peuvent être cuites directement, contrairement à celles du Maroc, qui doivent d'abord être bien nettoyés. Le pays a donc besoin d’une industrie qui regroupe les agriculteurs et qui donne une valeur ajoutée à leurs produits". Au lieu de vendre ces produits à des prix très bas, "si on investit dans des machines qui nettoient et des calibreuses par exemple", les agriculteurs gagneront un peu plus d'argent.
Smart Fruits ambitionne également de s'attaquer au marché des fruits secs. "A titre d’exemple, le premier producteur de noix de cajou est la Côte d’Ivoire, qui est juste à côté du Maroc. Mais ce produit est importé décortiqué d’Europe, d’Inde ou encore de la Thaïlande, à environ 160 DH/kg, alors qu’on a des accords de libre-échange avec l’Afrique. Notre projet est donc de continuer sur notre activité, en la développant, et en y ajoutant le décorticage et le stockage, dans d’autres conditions, des noix de cajou, des noix et des amandes. On prévoit également de passer à la mise en valeur de l’oignon et l’ail, qu’on importe sous forme de poudre".
Retour d’expérience de Romatech
Rachid Aamoum a pour sa part été contacté par Maroc PME, dont il ignorait l’existence, pour présenter un projet dans le cadre de la stratégie import-substitution.
Sa société est spécialisée dans la production des produits d’hygiène en textile non tissé (70%), tels que les serpillères, les torchons et les lavettes, et des produits cosmétiques en textile non tissé (30%), tels que les lingettes. Ces produits sont grandement importés au Maroc de l’Espagne et d’Allemagne. C’est également un marché qui n’est pas encore très bien maitrisé au Maroc.
Comme M. Touzani, le gérant de Romatech a bénéficié d’une subvention de 20% de l’investissement total, qui s’élève à 10 MDH. Ce montant sera dédié à l’achat d’une machine qui permettra d’augmenter le volume de production, et de générer ainsi d'autres emplois. M. Aamoum s'autofinance, et n'a donc pas eu recours à un prêt bancaire.
A travers le développement de son projet, il ambitionne de passer de l’importation à la fabrication locale, et puis à l’export. Le Maroc importe annuellement environ 300 tonnes de ces produits. Ladite société prévoit d'en fabriquer localement entre 800 et 900 tonnes par an, dans une première étape, et de tripler la capacité à partir de la deuxième année d’activité. Il ambitionne également, à travers les années, de vendre 60% de sa production au Maroc, et 40% au niveau international.
Rappelons que deux lots de 17 et de 52 projets d’investissement dans plusieurs secteurs d'activité ont fait l’objet de conventions signées sous la président du ministre de l'Industrie.
Bruce Wayne, marques, romh et QuickShark aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 25 Mar 2021 - 23:04
juste une info que je voulais partager avec vous et que j'ai eu a mon travail dacia c'est 25% du marché francais au premier trimestre 2021 nottamment grace au lancement de la nouvelle stepway ça se vend bien donc de bonne nouvelle pour tanger
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
QuickShark aime ce message
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 26 Mar 2021 - 0:24
Merci pour l'info Mourad
_________________
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 26 Mar 2021 - 3:12
Un futur géant de la pharma sino-marocain porté par BOA, BCP et Attijariwafa bank
- Le Desk 7 - 9 minutes
Les trois mastodontes bancaires ont formé une alliance autour d’un mégaprojet dans l’industrie pharmaceutique. Une nouvelle structure, MoroccoSino Pharma, tout juste créée, porte cette ambition nationale née de la crise du Covid-19. Elle constitue l’embryon d’un futur « hub maroco-chinois du médicament » et du vaccin en particulier, prévue au cœur de la Cité Mohammed VI Tanger Tech et dont le marché cible est l’Afrique .......
ZATOICHI.., Khalid, Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 28 Mar 2021 - 16:07
il est absurde que le Maroc avec tout ses oisis et ses terres fertiles et la richesse de ses sols continue à lapider ses devises et en faire profiter un tierce pays qui nous concurrence ou qui tempère avec nos ennemies, moi autant que patriote, je refuse de consommer sur ma table, autre produit que un produit Marocain.
Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, romh, redman, QuickShark, badr le patriotique et aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 29 Mar 2021 - 17:32
moi je boycotte les produits algériens
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, Hotel ECHO, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 29 Mar 2021 - 20:16
Fox-One a écrit:
le360.ma a écrit:
LE MAROC EST, DE LOIN, LE PREMIER IMPORTATEUR DE DATTES TUNISIENNES Par Le360 (avec MAP) le 29/03/2021 à 10h07
il est absurde que le Maroc avec tout ses oisis et ses terres fertiles et la richesse de ses sols continue à lapider ses devises et en faire profiter un tierce pays qui nous concurrence ou qui tempère avec nos ennemies, moi autant que patriote, je refuse de consommer sur ma table, autre produit que un produit Marocain.
Au moins 60% des dattes importés de Tunisie sont d'origine Algériennes
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
il est absurde que le Maroc avec tout ses oisis et ses terres fertiles et la richesse de ses sols continue à lapider ses devises et en faire profiter un tierce pays qui nous concurrence ou qui tempère avec nos ennemies, moi autant que patriote, je refuse de consommer sur ma table, autre produit que un produit Marocain.
Au moins 60% des dattes importés de Tunisie sont d'origine Algériennes
.
Il faut les boycotter aussi si c'est avéré. Il y a de très bonnes dattes Medjoul israéliennes. La variété Medjoul est originaire du Tafilalet, soit dit en passant...
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 29 Mar 2021 - 23:07
[HS ON]
Je parlais de l'usine de mayonnaise qui allait réduire leurs importations et sauver leurs réserves de change (humour).
Oui on est au courant de l'origine de la sauce algérienne mais faut pas le dire, sinon ils risquent de la faire inscrire comme patrimoine national à l'UNESCO.
[HS OFF]
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, Fox-One, Hotel ECHO et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 31 Mar 2021 - 13:27
https://www.lecourrierdelatlas.com/maroc-chine-de-nouveaux-partenaires-pour-la-realisation-de-la-cite-tanger-tech-21945/ a écrit:
Un mémorandum d'entente pour la réalisation et le développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech a été conclu, le 26 avril à Pékin, à l'occasion du forum «Belt and Road» des pays membres de la route de la soie, entre la société d'aménagement Tanger Tech (SATT), l'entreprise chinoise China Communication Construction Company Limited International (CCCC) et sa filiale China Road and Bridge Corporation (CRBC).
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج