messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 27 Nov 2020 - 19:15
Rappel du premier message :
Les junkies de podemos multiplient les déclarations en soutien aux terroristes algéro-polzs et l'Espagne a peur que le Maroc ne le lui fasse payer.... c'est la 3e fois que la mae espagnole répète la même déclaration ......
MAP a écrit:
La position de l’Espagne sur le Sahara, une “politique d’Etat” (cheffe de la diplomatie espagnole)
vendredi, 27 novembre, 2020 à 15:57
Madrid – La position du Royaume d’Espagne sur la question du Sahara “reste toujours inchangée” parce qu’il s’agit d’une “politique d’Etat”, a affirmé la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya.
“Au sein d’un gouvernement de coalition comme le nôtre il peut y avoir des opinions différentes et des sensibilités différentes. Toutefois, notre position sur la question du Sahara demeure inchangée. Il s’agit d’une politique d’Etat”, a souligné Mme Gonzalez Laya qui était l’invitée, jeudi, d’une émission sur la radio nationale espagnole (RNE).
“La politique extérieure de l’Espagne est fixée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec le président du gouvernement”, a relevé la cheffe de la diplomatie espagnole, faisant observer que la position de son pays sur la question du Sahara “est constante et n’a subi aucun changement”.
Mme Gonzalez Laya avait réitéré la semaine dernière que son pays plaide pour un “soutien total” au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin qu’il puisse “garantir le maintien du cessez-le-feu” au Sahara et faire avancer “une négociation qui permette une solution politique, négociée, juste et durable conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”.
“Pour l’Espagne, l’important, ce sont les résolutions des Nations unies. Toutes. La dernière, en octobre de cette année, exprime clairement les paramètres de cette négociation”, avait clarifié Mme Gonzalez Laya.
Dans ce sens, elle avait indiqué avoir transmis, elle-même, cette position lors de “nombreux contacts maintenus ces derniers jours avec le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie et le Secrétaire général des Nations unies, pour promouvoir cette voie de dialogue”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Auteur
Message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 12:52
les Turcs eux même se reconcilient avec l'Arabie Saoudite pour encercler l'Iran
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
L’hypocrisie dans toute sa splendeur, faites ce que je vous dis mais ne faites pas comme moi.
A ce que je sache, la Turquie, malgré le froid sibérien qui règne "officiellement" sur ses relations avec l'état hébreu, héberge toujours chez elle l'ambassade d’Israël. Qu'ils se mêlent de leurs affaires et de leurs problèmes avec les kurdes, on n'a de leçon à recevoir de personne.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:01
A la lumière de ce qui s'est passé hier avec la déclaration de Trump, on peut faire une deuxième lecture de quelques décisions de l'épisode avant la crise de Guergarate, pendant la crise et après la crise.
Comme la nouvelle position des USA ne peut être le fruit de 2 ou 3 jours de discussions, cela explique l'abstention marocaine d'intervenir à Guergarate pendant 3 semaines environ. Que faisait le Maroc pendant cette période où la route était bloquées par quelques mercenaires? Il était en pleine discussion avec les USA et cherchait un soutien qui lui garantit non seulement le déblocage de la route mais aussi le maintien de ses forces armés à l'extérieur du mur.
Voilà on sait maintenant pourquoi ni les USA ni les autres pays occidentaux n'ont demandé au Maroc de quitter la zone tampon. Les discussions étaient bien avancées à ce stade, et les pays étrangers étaient certainement au courant de ces négociations, mais ne savaient pas encore comment ça allait finir; d'où leur prudence. Ils attendaient de savoir quelle direction prendrait le vent pour aller dans le même sens.
Personne ne voulait se retrouver dans une position qui sera contre celle des USA. Rappelez-vous qu'en 2016 les pressions sur nous étaient si énormes qu'on avait même pas le temps de finir le goudronnage des 3 km restantes de la route de Guergarate. En 2020, personne n'a bougé le petit doigt!
Tout cela pour vous dire que le maintien des FAR à l'extérieur du mur rentre bien dans cet accord avec les USA!
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
proximad et QuickShark aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:15
Les Turque ont intervenu sur demande des Algériens, qui restent désemparé par l'enchainement des éventements depuis novembre dernier.
N'oublions pas qu'Alger a suivi la position turque en Lybie en se mettant à dos UAE.
Et la présidence DZ donne des contrats à foison au turcs à la place des Français et Chinois.
De plus la Turquie nous voie de plus en plus comme concurrents en Afrique, alors qu'Alger constitue simplement un marché à conquérir.
N'empêche que nous devons être ferme avec eux et mettre en place des leviers de pression pour neutraliser toute action qui dépasserait nos lignes rouges.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:28
Très très belle nouvelle cette reconnaissance U.S. Je ne sais pas si le citoyen marocain lambda en réalise la portée. Mon intuition me dit que le report de la rencontre Espagne - Maroc est lié à cette annonce : les espagnols venaient discuter ZEE mais ils se sont rendus compte que les paramètres de la négociation ont changé depuis le tweet de Trump. Ce n'est plus un territoire contesté qu'ils ont face d'eux mais bel et bien une province marocaine. Du coup je pense qu'ils doivent mettre à jour leurs argumentaires. Maintenant, ceci est juste une intuition, et tout le monde peut se tromper :-)
QuickShark aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:38
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:44
Pourtant je me demande si le voisin de l'est vont rejoindre l'axe Iran hezbollah surtout que les chaînes pro Iran commence à être pro bouzbal
_________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:51
Vous verrez demain matin, le dechainement de Haine et de Vomie sur le Maroc En meme temps c'est un coup dure pour eux au Sahara et il cache la defaite par une pseudo trahison de la cause palestinienne
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 13:58
https://ledesk.ma/encontinu/maroc-israel-le-royaume-uni-salue-la-normalisation-des-relations-entre-les-deux-pays/ a écrit:
La réaction de la perfide albion , à mon avis y'a rien à gratter de leur côté; reste à voir la réaction des autres pays du CS
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:07
RED BISHOP a écrit:
Vous verrez demain matin, le dechainement de Haine et de Vomie sur le Maroc En meme temps c'est un coup dure pour eux au Sahara et il cache la defaite par une pseudo trahison de la cause palestinienne
Elle était où la cause palestiniene lorsque il fallait serrer les coudes et laissé de côté les conflits créés de toute pièce ?!!
Pred@tor aime ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:11
il faut voir sur le long terme si le dernier acte de Trump ne s'avère pas contre productif dans le sens où il ne benificie pas d'une très bonne image à l'étrangé donc pas unanimement suivi par d'autres pays et que cette acte de Trump ne risque pas au contraire de remettre au devant de la scène ce conflit dont personne n'a entendu parlé pendant 30 ans. Il faut voir ce que ça va donner d'ici plusieurs mois.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:14
Bruce Wayne a écrit:
La réaction de la perfide albion , à mon avis y'a rien à gratter de leur côté; reste à voir la réaction des autres pays du CS
Comme je l'ais dit les British, les Chinois et les Russes, il faut juste s'assurer de leur neutralité
Les pressions c'est sur la France et l'Espagne qui faut les concentrés, arracher, meme sous la pression, une reconnaissance de la France et l'affaire est dans le sac
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:16
RED BISHOP a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
La réaction de la perfide albion , à mon avis y'a rien à gratter de leur côté; reste à voir la réaction des autres pays du CS
Comme je l'ais dit les British, les Chinois et les Russes, il faut juste s'assurer de leur neutralité
Les pressions c'est sur la France et l'Espagne qui faut les concentrés, arracher, meme sous la pression, une reconnaissance de la France et l'affaire est dans le sac
Pour l'Espagne j'ai bon espoir Ssi Red bishop , pour la France beaucoup moins je vois pas pourquoi il ferait sa, il surveille nos arrières mais sans plus de là à ouvrir un consulat..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:25
Sur Bloomberg:
"Russia says U.S. backing for Moroccan claim on Western Sahara breaches international law"
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:26
eiffel65 a écrit:
il faut voir sur le long terme si le dernier acte de Trump ne s'avère pas contre productif dans le sens où il ne benificie pas d'une très bonne image à l'étrangé donc pas unanimement suivi par d'autres pays et que cette acte de Trump ne risque pas au contraire de remettre au devant de la scène ce conflit dont personne n'a entendu parlé pendant 30 ans. Il faut voir ce que ça va donner d'ici plusieurs mois.
le conflit que tu présentes comme "personne n'a entendu parlé pendant 30 ans" est très bien connu par les diplomaties du monde entier ...
autre chose, les USA , ce n'est pas Trump, Biden ou Ted Cruz ou Mitch Mc Connell..., les USA sont le leader du monde et ils ne vont pas s'amuser à casser ce qui a été patiemment fait pour les beaux yeux d'un recherché qui s'appelle Brahim Ghali et qui séquestre des milliers de personnes en plein désert ...et également pour les yeux de quelques généraux algériens ventrus, véreux et assassins
Regarde les Africains maintenant dés qu'il voit arriver le sujet du Sahara dit"Occidental", il le dégage en disant : çà concerne l'ONU et nous a rien à voir avec çà " ...Idem pour les Européens " dégagez moi çà"
Donc ce conflit est jugé artificiel ...
Voldenuit, Fahed64, mr.f-15 Eagle, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:39
Un géopolitologue français espère voir l’UE reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara 11 décembre 2020 LPJM
La décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara est «un pas historique» venu consacrer « la politique réaliste et juste » du Maroc, a affirmé, ce jeudi, le géo-politologue français, Aymeric Chauprade.
« La décision du président Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara est un pas historique. Cette reconnaissance consacre la politique réaliste et juste du Royaume du Maroc fondée sur « l’autonomie du Sahara dans la souveraineté marocaine. »
Une approche intelligente qui a remporté un nombre croissant de succès depuis des années, tant à l’Organisation des Nations Unies même, qu’auprès de la grande majorité des États du monde », a souligné l’expert en géopolitique. Avec cette décision, le président américain Donald Trump « aura fait ainsi avancer l’Histoire d’un grand pas et dans le sens de la paix », observe-t-il.
« Logiquement dans la foulée de cette reconnaissance, les États-Unis vont ouvrir un consulat américain à Dakhla. L’histoire reconnaîtra que le président Trump (…), aura tenté sur plusieurs dossiers internationaux de sortir des impasses idéologiques pour marcher vers des solutions réalistes », a relevé cet ancien député européen.
« On peut maintenant espérer que l’Union européenne dans son ensemble ne restera pas à la traîne et qu’elle ira au bout de sa logique en reconnaissant pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara », a-t-il fait remarqué, avant de conclure que « ce serait l’intérêt et l’honneur de la France que de se mettre en tête d’une dynamique européenne de reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara ».
Rappelons que le roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
À titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:49
Beaucoup de bon sens dans le discours de ce saoudien. La prochaine fois chacun se mêle de ses affaires, et celui qui veut libérer la Palestine, le Kurdistan ou le nagorno karabakh, il n'a qu'à y aller. A chaque fois que les gens se laissent emporter par l'émotion, ils le paient... Même des années après
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 14:59
Bruce Wayne a écrit:
Je sais pas si quelqu'un à accès aux articles du Desk
Du vent l’article.
Ils ont lu la presse américaine qui ébruite un possible investissement de 3B dans les provinces du sud that’s it
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 15:10
Dernièrement j'ai lu un commentaire raciste d'un soi disant pan arabiste égyptien ou il dit qu'il faut tuer tous les marocains et que le maroc doit être exterminé Vraiment jour par jour les '' frères arabes '' montre leur vraie visage
_________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 15:18
alphatango a écrit:
Sur Bloomberg:
"Russia says U.S. backing for Moroccan claim on Western Sahara breaches international law"
Ah bon ! Ils viennent de signer avec le Maroc un nouveau accord de pêche incluant le Sahara
Ils essaient de donner du mou à l'Est car ils sont entrain de suffoquer
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 15:46
De toute façon, Trump a laissé aux démocrates un dossier ou il faut qu'il tranche. Ils ne peuvent pas continuer à faire semblant comme s'il s'agissait d'une déclaration dans le vent sans conséquence.
Tou d'abord, il y a l'accord de libre échange avec le Maroc qu'il faut réviser pour intégrer le Sahara marocain. Cet accord qui a été négocié sans inclure le Sahara devient caduque. C'est donc l'occasion de rectifier certains aspect économique qui ne nous sommes pas bénéfique (faire d'une pierre deux coup).
Ensuite, le pen-holder va devoir écrire des résolutions qui ne seront pas en contradiction avec sa position. Le droit de Veto lui permettra de supprimer tout ce qui ne rentre pas dans son registre. Il est l'avocat et le juge. Et avec un envoyé spécial de l'ONU de nationalité américain les carottes sont cuites.
Nos diplomates ont montré qu'ils ne sont plus les amateurs d'autre fois. Ils étaient très intelligent d'exiger une représentation (consulat) officiel au sahara. C'est le symbole qui leur rappellera en permanence leur position sur la question au fil des années. On a pas besoin de leur demander à chaque occasion si leur position a changé ou pas, comme le cas pour la solution de l'autonomie ou à chaque fois on leur pose la question pour qu'ils nous dise qu'elle est "crédible et sérieuse".
Les sociétés américains vont avoir les mains libre d'investir au Sahara sans crainte de procès juridique. Qui dit investissement américains au sahara dit le droit des américains de défendre ces investissements par tous les moyens, y compris militaires.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
QuickShark et Socket-error aiment ce message
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 11 Déc 2020 - 15:48
Contrairement à leur coutume à toujours marquer comme des traîtres les arbes qui partent vers la paix... Les palestiniens autorités et opposition armée ont une réaction très légère....
Seule les terroristes de tindouf et le nouveau caliphe de daech à Istanbul et le machin à côté semblent être dérangé.
Aljazeera ne semble pas donner trop d importance à l infos.. Donc c'est le Qatar la prochaine de la liste...