messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sous-Marin pour la MRM ? Sam 26 Déc 2015 - 20:01
Rappel du premier message :
le scorpene n' a rien a voir avec le S80 ce dernier y a pas mal de questions qui planent dessus avec les 11m rajouté dans le corp du soum pour qu il flotte
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Auteur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 13:56
il n'y a pas de fumée sans feu
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 16:06
FAMAS a écrit:
il n'y a pas de fumée sans feu
Je n'ai pas lu l'article, mais cela me semble louche que le lendemain du post du blog "lefauteuilledecolbert" concernant l'offre de scorpene sur far maroc, le Desk vient est nous pond un article sur le sujet... Le desk (et autre journal electro marocain) monitore ce forum pour avoir des pistes/scoop. C'est juste nôtre echo qui revient car ces journaux sont des caisses à résonance vides.
Maintenant si on prend en considération les options d'achat, il n'y a pas d'autres solutions pour des soums nouveaux probables: - Russie : non car Caatsa et voisins - Saab : non car scandinaves ( tensions sur le sahara) - Corée du Sud : on a jamais rien acheté de chez eux, je doute qu'on commence directe avec un soum - allemagne : non (voir saab) - Italie : non car model allemand (voir allemagne) - Espagne : peu probable ( difficultés de gestation du S80) autrement possible pour scorpene made in spain ( même si les relations se sont tendues ces dernières temps) - Chine: peu probable, ils ne sont pas encore très pointus sur les soums (le pakistan semble satisfait) -Japon: non, ( voir Corée) et tout ce qui est japonais coûte bonbon - Damen: possible, ils ont construit 4 walrus class, mais çà ce limite à 4 il y a longtemps
Par défaut, si nouveau soum il y a, ce sera français, le scorpene fait un carton, toujours en construction, bien supporté
J'ai l'impression que celui qui présentera la meilleure offre pour les chantiers de casa + OPV + soums remportera la mise, et dans ce calcul je vois que naval group favoris et damen underdog. Tout le reste n'est que lièvre. Ce calcul, pensez vous, naval groupe l'a fait et c'est pourquoi ils ne veulent pas encore baisser les prix, ils font les difficiles.
C'est ma réflexion, qu'en dites vous?
kolopoi12, Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, atlas, romh, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 16:24
atlas a écrit:
Oui...c'est boucle pour moi...
Trop de com de Naval et menace sérieuse des 6 Kilo
Je pense au contrat suivant : 2 Scorpene et 2/3 OPV 9O NG Et 6 Avante 1400/1800..
Programme 5/10 ans
6 avante ça va être un cauchemar une erreur monumentale déjà les deux c'est impardonnable alors que 6 vaux mieux qu'on délocalise notre état major à Madrid, je le dis et je le redirai pour toujours les espagnols sont nos enemies et on doit pas leur faire confiance on doit toujours apprendre de notre histoire on s'est fait ravagé plusieurs fois à cause de notre stupide bonne foi, les 6 opv90NG/corvette c'est le top, pour l'Espagne les deux Avante c'est bon mais basta hbas tma.
Dernière édition par romh le Mar 16 Mar 2021 - 16:27, édité 1 fois
Fox-One, redman, QuickShark et Dias63 aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 16:26
Le scorpen au Maroc c'est aussi une revanche pour DCNS sur les espagnols qui sont toujours enlisés avec ce programme de s80 qui n en fini plus .
Vue les contrats au Brésil Inde etc + crise covid il y a moyen de gratter des ristournes On parle des kilos mais fait pas oublier les voisins du Nord et leur programme f110
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 16:30
Concernant le ''fauteuildecolbert'', en fait c'est un blog (qui est très intéressant par ailleurs) qui a pour but en fait d'aider les propositions commerciales françaises lors des exports je l'ai parcouru ce matin dans le train et c'est ce que j'ai déduit.. donc rien n'est sur pour les opv90 NG et le swap avec les opv54.. Après pour le sous-marin je pense que si y'en a ca sera forcément français Ssi Cheribi a bien résumé la chose en plus on cherche des soums AIP donc ca laisse que les frenchy
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, Fahed64, QuickShark et cheribi aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 17:05
2 scorpènes c'est très suffisant. il est furtif, fait pas trop de bruit, AIP, les torpilles tapent plus loin que ceux des russes
1 seul scorpène est une menace pour tous les kilos d'à coté. La seule vulnérabilité , c'est les avions et hélico asw, comme pour tout sous marins.
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 17:18
AVEROUES a écrit:
2 scorpènes c'est très suffisant. il est furtif, fait pas trop de bruit, AIP, les torpilles tapent plus loin que ceux des russes
1 seul scorpène est une menace pour tous les kilos d'à coté. La seule vulnérabilité , c'est les avions et hélico asw, comme pour tout sous marins.
le bateau océanographique à justement pour but d'avoir une topographie précise des fonds sous marins de nos cotes, en connaissant le terrain sous marin on peut anticiper les mouvements ennemis.
QuickShark aime ce message
Admiral Colonel
messages : 1966 Inscrit le : 06/03/2014 Localisation : Morocco Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 17:48
En outre, il est en attente de sceller beaucoup également dans ce secteur avec son grand allié commercial après le Brexit, le Royaume-Uni , qui fournirait un autre sous-marin à la Marine royale marocaine.
Patton01 Adjudant-chef
messages : 485 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mar 16 Mar 2021 - 18:26
En outre, il est en attente de sceller beaucoup également dans ce secteur avec son grand allié commercial après le Brexit, le Royaume-Uni , qui fournirait un autre sous-marin à la Marine royale marocaine.
Un SSK de conception britannique??????
Hormis la classe Victoria destiné au Canada, le Royaume-Uni ne propose plus, à ma connaissance, de sous marin à propulsion conventionnel!!
Dernière édition par Patton01 le Mar 16 Mar 2021 - 18:29, édité 1 fois
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mer 17 Mar 2021 - 9:35
J'aimerais bien, mais avec le coup fourré de la fremm (qui est provisionné pour mais n'est pas installé) je ne pense pas que les français vont offrir les missiles, ils te refileront le modèle avec la capabilité par ce que ça gonfle la facture, mais sans plus. Je me desole que nous n'explorons pas la coree du sud plus. Ils n'ont pas cette condescendance de FR ou NL. Et leur portfolio est plutôt étoffé que ce soit pour les opv, corvettes, AA mobile ( biho), ou mêmes vehicules militaire => ifv hanwa, kia etc Certes dans une decision d'appro militaire, l'aspect cout/techno/capabilité n'est pas tout. Le plus gros influenceur est l'aspect politique/diplo, et dans cette mesure la coree du sud est un petit poucet. Je reste sur ma conclusion (aussi desolant que ce soit) ce sera 2 scorpene avec juste les torpilles et peut etre des exocets. H.S : Pour moi la priorité serait des opv/corvettes costaud qui ne serait pas dérangé par de la tolle froissée, car de par le monde, on commence par jouer au voitures tamponneuses avant de passer au choses qui font boom
Fahed64 et Moroccoforever aiment ce message
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mer 17 Mar 2021 - 12:44
les SM diesel avec technologie AIP c'est pas donné à tout le monde la France quand même demeure parmi le top 3 qui maitrisent ça, le Brésil l'inde et l'australie n'ont pas choisi le scorpene pour rien
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Northrop, Voldenuit, QuickShark, badr le patriotique et sraboutibada aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8004 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ? Mer 17 Mar 2021 - 12:50
n'empêche qu'un sous marin sans armement n'a aucune utilité stratégique, c'est juste pour faire des photos et mises en scènes, donc si c'est pour étoffer l'inventaire de la MR, alors j'opterai pour 3 nouvelles GOWIND. si la france livre les soum avec armement complet , et l'armement de la fremm par la même occasion, OK , si non merci pour tout.
Northrop, Voldenuit, BOUBOU, YASSINE, klan, badr le patriotique, sraboutibada et aiment ce message