Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Sous-Marin pour la MRM ?

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MessageSujet: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 20:01

Rappel du premier message :

le scorpene n' a rien a voir avec le S80 ce dernier y a pas mal de questions qui planent dessus avec les 11m rajouté dans le corp du soum pour qu il flotte

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Citation :
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 21:18

Bien vu FAMAS.😎

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 21:27

Fox-One a écrit:
n'empêche qu'un sous marin sans armement n'a aucune utilité stratégique, c'est juste pour faire des photos et mises en scènes, donc si c'est pour étoffer l'inventaire de la MR, alors j'opterai pour 3 nouvelles GOWIND.
si la france livre les soum avec armement complet , et l'armement de la fremm par la même occasion, OK , si non merci pour tout.


la fremm elle à un problème et on a besoin d'éclaircissement dessus avant l'achat de soum je pense
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 21:42

A ma connaissance naval groupe a offrit a la Pologne le scorpene avec tous son armement y compris le missile MDCN
Je me demande si se type de missile est offert a l'exportation

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 22:01

Le problème ne reside pas chez naval groupe, mais plutôt des pressions de nos voisins du nord
La pologne est un pays otan/EU donc pas de problèmes
Nous, nous ne sommes ni otan, ni EU, et on a un voisin qui l'est, alors nos frs menagent ses sensibilités, on nous offre des fremm sans missiles, des harpoons non optimisé pour les zones côtières,... et c'est pour cela que ce sera un soum sans mdcn.
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 15:28

Article traduit de defensa sur l'acquisition du scorpene
Citation :
L'incorporation de sous-marins à la Marine royale marocaine est en cours depuis 2012, puis il a été question de l'offre de sous-marins russes Amur 1650, sans que rien ne soit précisé à ce jour. Désormais, après 8 ans d'obscurité en la matière, l'option du Scorpène français émerge fortement dans différents forums, qui est soudainement devenue la nouvelle star de la scène, malgré l'absence de procédures marocaines officielles pour l'acquérir, ce qu'elle ne règle pas, en effet, de certains être, ce serait le modèle le mieux placé pour faire partie de la flotte de la Marine royale marocaine, qui ne dispose pas d'une arme sous-marine. Contrairement aux informations publiées dans différents médias, le Maroc n'a jamais eu l'intention d'acheter des sous-marins à la Grèce ou au Portugal, il a seulement essayé à l'époque de trouver des partenaires fiables pour acquérir l'expérience nécessaire dans l'utilisation d'une arme nouvelle, complexe et très importante. sont les sous-marins. Ceci a été réalisé en envoyant des officiers à l'étranger et en utilisant l'expertise italienne, grecque et même portugaise pour acquérir de l'expérience dans les opérations sous-marines. Mais avant d'atteindre le sous-marin français et après que le Maroc eut ignoré l'offre russe, il y en avait plusieurs provenant d'entreprises européennes, notamment allemandes, où TKMS proposait un sous-marin de type A. 214. Mais avec l'exacerbation des divergences politiques entre le Maroc et l'Allemagne, notamment avec en ce qui concerne la région du sous-marin français Scorpène la Sahara, il serait exclu que l'Allemagne puisse fournir un système, ce qui a de l'option plus viable et peut-être la seule option pour la Marine royale marocaine d'acquérir un sous-marin dans les années à venir. Selon les déclarations de l'année dernière du président du Naval Group, Pierre Éric Pommellet, ils attendent un gros accord avec le Maroc , qui comprend les deux navires OPV en association avec Kership et un nombre indéterminé de sous-marins Scorpène, ainsi qu'une tentative d'acquisition du chantier naval pour l'entretien et la fabrication des navires militaires et civils de Casablanca.
Mais avant d'atteindre le sous-marin français et après que le Maroc eut ignoré l'offre russe, il y en avait plusieurs provenant d'entreprises européennes, notamment allemandes, où TKMS proposait un sous-marin de type A. 214. Mais avec l'exacerbation des divergences politiques entre le Maroc et l'Allemagne, notamment avec en ce qui concerne la région du Sahara, il serait exclu que l'Allemagne puisse fournir un système, ce qui a fait de l'option du sous-marin français Scorpène la plus viable et peut-être la seule option pour la Marine royale marocaine d'acquérir un sous-marin dans les années à venir. Selon les déclarations de l'année dernière du président du Naval Group, Pierre Éric Pommellet, ils attendent un gros accord avec le Maroc , qui comprend les deux navires OPV en association avec Kership et un nombre indéterminé de sous-marins Scorpène, ainsi qu'une tentative d'acquisition du chantier naval pour l'entretien et la fabrication des navires militaires et civils de Casablanca. Le Scorpène est un sous-marin diesel électrique classique, il peut effectuer des tâches telles que la guerre anti-surface, la guerre anti-sous-marine, la collecte de renseignements, la pose de mines et la surveillance des zones économiques. Il est en opération dans des marines comme celles du Chili, de la Malaisie ou de la marine brésilienne , en Indonésie prévoit également de l'acquérir. Dans chaque pays, il a des spécifications différentes conçues en fonction de vos besoins. Le Scorpène possède six tubes de lancement de torpilles de 533 mm qui peuvent tirer soit une torpille lourde, soit un missile anti-navire Exocet SM.39. Il est équipé d'un système de gestion de combat multifonctionnel, SUBTICS, pour gérer les données de commandement et tactiques, de systèmes de contrôle des armes et d'une suite intégrée de capteurs acoustiques. Il peut se déplacer à des vitesses élevées, au-dessus de 20 noeuds, 37 km / h en immersion, et 12 neuds, 22 km /h en surface, avec une autonomie maximale de 12000 km à 37 km / h en immersion et 1020 km à 9, 3 km / h en surface et une profondeur d'essai maximale supérieure à 350 mètres.
Source:
https://www.defensa.com/africa-asia-pacifico/real-armada-marruecos-submarino-scorpene-opcion-mas-aun-sin

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:03

Code:
Pour donner toute sa pleine puissance à la Marine nationale, Naval Group doit être taillé pour le grand large. Car sans l'exportation, le champion naval tricolore, qui ne peut s'appuyer que sur le seul marché national, s'affaiblirait, dépérirait et ne resterait pas au niveau des attentes d'une marine nationale ayant à la fois une vocation et une ambition mondiale, dont l'IndoPacifique où Paris fait beaucoup plus illusion que peur. Cette stratégie, clairement affichée par Emmanuel Macron à la tête d'un pays riche d'une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 11 millions de km², s'accompagne forcément par un industriel référent, une tête de gondole solide sur ses fondamentaux (construction navale et armements adéquats) mais également portée par l'innovation technologique (lasers - effecteurs et communications -, dronisation, interconnexions avec le spatial, cyberdéfense, quantique...)

Un fleuron garant de l'indépendance française

Ce champion-là doit être Naval Group, capable de vendre ses navires dans le monde entier (bâtiments de surface, sous-marins, systèmes de systèmes) et soutenu par une supply chain tricolore efficace et innovante. C'est à ce prix qu'il demeurera cette tête de gondole dont la France a besoin pour nouer des relations bilatérales très intimes avec certains pays sur une très longue durée (sur le coût de possession d'un navire, qui s'étale au-delà de 20 ans). Des partenariats qu'elle aura choisi sans aucune contrainte politiques, technologiques, en termes d'approvisionnements et de financements bancaires tout en restant résiliente vis-à-vis de la pression médiatique (ONG, critères ESG, commission européenne).

Récemment Naval Group n'a pas souhaité par exemple déposer une offre en dollars en Colombie pour le projet PES afin de ne pas s'exposer à d'éventuelles poursuites américaines (réglementations extraterritoriales). Le groupe naval est à un moment charnière de son développement même si le site de Lorient (bâtiments de surface) a pour le moment de la charge jusqu'en 2028/2029 : corvettes émiriennes jusqu'en 2023, frégates FDI France (première livrée en 2024) et grecques (2 navires livrés par an à partir de 2025) mais fin du programme FREMM, dont la dernière la Lorraine sera livrée le 3 novembre prochain). L'arrivée prochaine de Marie-Laure Bourgeois (1er décembre) à la tête des équipes commerciales (France et export) va redynamiser toute la politique commerciale de Naval Group au regard de sa longue expérience à l'international chez Thales.

Si le groupe naval doit être soutenu par l'État français à l'export, il a également le devoir de rester compétitif face à des concurrents audacieux mais aussi peu scrupuleux en termes d'éthique (dont la Turquie et Israël) dans un marché naval militaire mondial en pleine ébullition (guerre en Ukraine, montée progressive des tensions avec la Chine, vulnérabilités des communications mondiales sous-marines, tensions énergétiques, halieutiques, terres rares...). Cela passe par des campagnes commerciales agressives où l'équipe de France joue collectif (Naval Group, Thales, Safran, MBDA, ECA Group, notamment), par un renforcement des moyens sur l'intelligence économique, par le retour des réseaux dans les pays cibles tout en restant propre, et, enfin, par un État français qui reste décomplexé par les ventes d'armes. Le ministre des Armées et son administration ont un rôle central à jouer dans cette partition.

Des coopérations, oui mais programmatiques

Enfin, la coopération européenne ne peut plus être l'Alpha et l'Oméga d'une stratégie d'un groupe de la dimension stratégique de Naval Group, clé de voûte de la dissuasion nucléaire française. Pour trois raisons. La dissuasion nucléaire, qui ne se partage pas, n'est possible que si Naval Group entretient ses compétences et son savoir-faire au sein d'un groupe complet (sous-marins pour la marine et à l'exportation). En outre, les retours d'expérience des coopérations nouées au début des années 90 avec Navantia (sous-marins) et plus récemment avec Fincantieri (bâtiment de surface) se sont révélés être des échecs. Ni Navantia, ni Fincantieri ont véritablement joué le jeu de la coopération, ils ont surtout tenté de prendre un avantage concurrentiel, voire technologique dans le cadre des coopérations avec Naval Group pour l'affaiblir.

Troisièmement, le spectre industriel et technologique du champion tricolore est parmi l'un des plus complets dans le paysage européen (TKMS, Navantia, Fincantieri, Lürssen, Damen...) Ce qui veut dire que le 50/50 est une construction politique loin de la réalité industrielle. A la lumière de ces deux constats, une coopération doit être dénuée d'affect (le mal français) et opportuniste. En ce sens, le programme européen EPC (European patrol corvette) est un excellent laboratoire entre Fincantieri, Naval Group et Navantia. Dans le cadre de Naviris (entreprise commune entre Naval Group et Fincantieri), la France et l'Italie travaillent sur une corvette armée de 3.000 tonnes au moins avec des capacités anti-aériennes et anti-sous-marines.

Quels prospects pour Naval Group ?

Pour Naval Group, le retour du salon Euronaval, qui ouvre ses portes mardi, est une aubaine. Le PDG de Naval Group Pierre Eric Pommellet et ses équipes commerciales vont pouvoir faire le point après la pandémie, qui a paralysé les échanges commerciaux en 2020 et une partie de 2021, sur les enjeux et les besoins des marines avec la venue de plus de 120 délégations venues du monde entier. A commencer par la marine grecque, qui pourrait notifier « dans les mois qui viennent »  la quatrième frégate de défense et d'intervention (FDI) en option pour « être livrée en 2026/2027 »,  explique-t-on au sein du groupe. Elle pourrait se révéler toutefois cauchemardesque pour Naval Group, le prix de ce bâtiment étant fixe car déjà négocié dans le cadre du contrat signé en mars 2022. En revanche, l'achat de quatre corvettes a été reporté dans le cadre d'arbitrages court terme d'Athènes en faveur d'un soutien du pouvoir d'achat des Grecs dans une période inflationniste.

Dans le domaine des bâtiments de surface, Naval Group a peu de projets en cours à l'exception de la Roumanie et de l'Arabie Saoudite. En dépit de la politique de réassurance de la France dans le cadre de la guerre en Ukraine (déploiement de 750 militaires français), Bucarest continue avec l'aide de Damen de rouler Naval Group dans la farine dans le dossier des quatre corvettes Gowind, sélectionnées... en 2018. Une offre qui peut être renouvelée jusqu'à fin 2023. Naval Group n'est pas vraiment aidé non plus par son partenaire local SNC, qui joue sa propre partition. Pour sa part, l'Arabie Saoudite, qui regarde de très près ce qui se passe en Grèce, est intéressée par des FDI équipées de missiles anti-aériens Aster 15 et 30 et qui seraient construites dans un chantier naval local. Le Royaume a besoin de frégates avec la fin prochaine des frégates Sawari 1 et doit également décider ou pas de moderniser les Sawari 2 (3 bâtiments). C'est le prospect le plus important pour Naval Group, qui lorgne aussi sur des besoins de la marine norvégienne.

Dans le domaine des sous-marins, le groupe naval a plusieurs prospects sur le feu à plus ou moins longue échéance. C'est notamment le cas aux Pays-Bas, où la compétition pour quatre sous-marins (2,5 milliards d'euros) pourrait être relancée avec une nouvelle demande de RFP (Request for proposal, proposition technique et commerciale) au moment du salon NEDS (17 novembre). Le RFP indiquera l'ambition réelle des Pays-Bas en termes de sous-marins. Associé au groupe néerlandais Royal IHC, Naval Group proposera une nouvelle fois le Black Sword Barracuda (3.000 tonnes) et retrouvera l'allemand TKMS et le suédois Saab. Le groupe surveille également plusieurs besoins en Asie (Indonésie, Philippines où le Scorpène est en lice dans les deux pays), en Amérique du Sud (Chili, Argentine) mais aussi en Égypte, au Maroc (à plus long terme), voire en Australie... Marie-Laure Bourgeois va donc rapidement plonger dans le bain.
Michel Cabirol



''Le groupe surveille également plusieurs besoins en Asie (Indonésie, Philippines où le Scorpène est en lice dans les deux pays), en Amérique du Sud (Chili, Argentine) mais aussi en Égypte, au Maroc (à plus long terme), voire en Australie.''

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:05

A nous de saboter comme ont peut ces tentatives d'exportations

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:26

No way, 
fuck off till the (grannies lover) take real positive decision to support us over the Sahara conflict
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:44

La France ne prendra jamais de décision sur le Sahara et il faut arrêter d'attendre. J'ai toujours l'impression de voir 2 femmes se disputer les faveurs d'un homme qui ne sera jamais sincère, il faut passer à autre chose comme l'armée de l'air l'a fait au moment de choisir le rafale ou le f16 et il y a suffisamment d'acteurs dans la fabrication navires ou de sous marin pour choisir...

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 17:52

Je suis d'accord avec Ssi Smog, ceci étant je pense pas que la décision d'un achat sur le long terme d'un sous-marin soit uniquement basée sur la politique, Ssi Atlas le disait très bien que sur le plan opérationnel c'est plus vers des MPA qu'il faut se diriger peut-être que c'est le choix fais par l'EM...Si je dois mettre une pièce si sous-marin ca sera vers 2035 (quand le port de Dakhla aura été lancé et ceci coïncidera avec le lancement du Gazoduc Maroc-Nigeria le besoin se fera sentir)

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 18:11

Bruce Wayne a écrit:
Je suis d'accord avec Ssi Smog, ceci étant je pense pas que la décision d'un achat sur le long terme d'un sous-marin soit uniquement basée sur la politique, Ssi Atlas le disait très bien que sur le plan opérationnel c'est plus vers des MPA qu'il faut se diriger peut-être que c'est le choix fais par l'EM...Si je dois mettre une pièce si sous-marin ca sera vers 2035 (quand le port de Dakhla aura été lancé et ceci coïncidera avec le lancement du Gazoduc Maroc-Nigeria le besoin se fera sentir)
You can not have a submarine before 2035 it's logical since we are at 2022 and we still didn't decide if we need it or not, so if political decision will be made in 2/3 years you have 2/3 other years to conclude the contract which mean by 2027/28 and another 6/7 years for construction + infrastructures etc
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 19:36

D'ici la émergeront surement des technologie de drone sous marin pour la défense côtière ...

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 19:42

Pour se protéger des sous-marins on a besoin de Frégate (deja la cas) d'hélicoptère qui un prolongement de la Frégate (maintenant c'est le cas) d'avion de lutte anti-soum et.... de sous-marin !
C'est suite a ces vecteur que vous pouvez faire une barrière anti-sousmarine.
Quand au fournisseur on en revient toujours à la même chose si Naval Group fait la meilleure proposition moi je signe. Si les Allemands font la meilleure proposition moi je signe. Le pragmatisme c'est ca. Ecarte la France parce que c'est la France c'est n'importe quoi.

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 20:27

Et tu oublies que tu signera avec celui qui .....................................TE FINANCERA !!!!!!!

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 23:38

RED BISHOP a écrit:
Pour se protéger des sous-marins on a besoin de Frégate (deja la cas) d'hélicoptère qui un prolongement de la Frégate (maintenant c'est le cas) d'avion de lutte anti-soum et.... de sous-marin !
C'est suite a ces vecteur que vous pouvez faire une barrière anti-sousmarine.
Quand au fournisseur on en revient toujours à la même chose si Naval Group fait la meilleure proposition moi je signe. Si les Allemands font la meilleure proposition moi je signe. Le pragmatisme c'est ca. Ecarte la France parce que c'est la France c'est n'importe quoi.


Je vais choquer mais mieux vaux acheter français que allemand ceux là j'ai pas trop confiance même si notre relation est pas aussi prenante que celle avec la france ce qui est sur cest que pour les sm on a presque pas le choix

Il reste sud coréens chinois et russe les 2 dernier c'est CAATSA direct
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 0:20

Pas besoin de sous marins océanique, les coréens savent très bien faire des soums côtiers largement à notre portée, même la frégate est une erreur, il aurait fallut un bâtiment spécialisé plus petit, genre corvette. Notre marine à largment de quoi surveillez les cotes si nous ne gaspillons pas notre argent dans des bâtiments couteux et inadaptés (genre FREMM).
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 1:10

voila pourquoi il y a les Sigma avec capacité anti-sousmarine

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 12:43

https://www.udefense.info/threads/%D8%A7%D9%88%D9%84-%D8%BA%D9%88%D8%A7%D8%B5%D8%A9-%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%AF%D8%AE%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D8%AF%D9%85%D8%A9.26185/
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 22:17

https://foronaval.com/?s=Maroc&submit=Buscar
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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 22:42

C'est une blague...
le gouvernement espagnol a démenti

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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 17:54


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MessageSujet: Re: Sous-Marin pour la MRM ?   Sous-Marin pour la MRM ? - Page 9 Icon_minitime

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