messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 8 Fév 2018 - 2:11
Rappel du premier message :
Énorme coup de poignard de la commission de l'UE qui vient de classer la Tunisie sur la liste noire des pays exposés Blanchiment et financement du terrorisme !
En comparaison, le précédent concernant les paradis fiscaux est " mignon" comparé à celui la ! Le pays s'apprête à aller demander 800 millions d'euros sur le marché extérieur.
L'UE joue avec le feu et le pays va durablement " Stagner" et " boiter" et continuer à "payer" sa "révolution". Encore une fois, que des pays extra européen y font partis ! Quid du Luxembourg, ile de Man, Liechtenstein etc avec leur société écrans et opacité financière
Le gouverneur de la banque centrale a été limogé quelques heures après ce qui montre la gravité de la situation
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 18 Mar 2021 - 21:28
Je connais pas très bien la Tunisie comme pays , mais j'ai l'impression (et j'espère que non pour nos frères tunisiens) qu'ils se dirigent vers un Liban bis..ils souffrent des mêmes maux (problèmes constitutionnels et institutionnels qui bloquent une véritable vision politique et économique de la nation), comme pour le Liban le salut viendra peut-être que de l'armée qui est apolitique afin de faire le ménage..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 18 Mar 2021 - 21:38
Non rien à voir. La seule chose qu’ils ont en commun c’est l’absence de vision et de cap.
La Tunisie a besoin de 10-15 and de gouvernement technocrate avec pouvoir civil fort pour débloquer le pays et le remettre sur la bonne voie.
Tôt ou tard il va falloir « casser » ces mouvement qui desservent le pays.
Certes il va y avoir une génération de sacrifier (ce qui est déjà le cas) mais si ces gens là veulent que leur enfant ou petit enfant vivent dans un pays meilleurs il faudra passer par la....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 19 Mar 2021 - 9:15
La Tunisie va détachée a la demande de la Libye, 3000 enseignants (primaires, collèges, Lycées et universités ) et 100 médecins en Libye pour permettre la reprise de tout les établissements scolaires et de santé et le retour a une activité normale pour les services publics dans ce pays.
Dernière édition par Abdallah le Ven 19 Mar 2021 - 11:10, édité 1 fois
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 19 Mar 2021 - 10:57
La Tunisie n'a pas les moyens d'investir dans quoique ce soit, et je doute que qui que ce soit n'investisse bientôt dans le pays, car comme l'a dit un post plus tôt, c'est une situation similaire au Liban dans le sens qu'au lieu d'avoir des division religieuses, il 'y des divisions de classes sociales. Personne ne veut faire de sacrifice pour le bien commun, ce qui conduira au mur.
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 19 Mar 2021 - 11:14
sirono a écrit:
La Tunisie n'a pas les moyens d'investir dans quoique ce soit, et je doute que qui que ce soit n'investisse bientôt dans le pays, car comme l'a dit un post plus tôt, c'est une situation similaire au Liban dans le sens qu'au lieu d'avoir des division religieuses, il 'y des divisions de classes sociales. Personne ne veut faire de sacrifice pour le bien commun, ce qui conduira au mur.
La transition démocratique en Tunisie est une période d'ou elle sortira plus forte, on fais justement des sacrifice, je ne rentrerais pas dans les détails sinon mon com sera effacé lol
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 19 Mar 2021 - 11:58
Abdallah a écrit:
sirono a écrit:
La transition démocratique en Tunisie est une période d'ou elle sortira plus forte, on fais justement des sacrifice, je ne rentrerais pas dans les détails sinon mon com sera effacé lol
un démarrage économique a besoin d'une stabilité politique et Vice versa, et il n'y aura pas de stabilité politique sans changement constitutionnel
La Tunisie a besoin d'un régime présidentiel et je ne sais pas comment les Tunisiens iont pu choisir le modèle Italien instable depuis la deuxième guerre mondiale et qui a empêché ce pays d’être plus performant .
Le choix du régime actuel était plutôt pour des raisons partisanes et non patriotiques. les partis actuels et surtout Nahda ne vont jamais aller vers ce changement de cap
.
QuickShark aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 21 Mar 2021 - 17:28
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 22 Mar 2021 - 8:41
La fusée russe " Soyouz-2 " qui transporte le satellite tunisien " Challenge-One ", a décollé avec succès ce lundi 22 mars 2021 matin. Prévu initialement pour le samedi 20 mars, le lancement à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan a été reporté pour des raisons climatiques.
Conçu et développé par des compétences tunisiennes de la société TELNET Holding de son fondateur Mohamed Frikha, le satellite " Challenge-One " permettra la transmission des données utiles par la connexion des objets situés sur la Terre (Internet of Things) via l'espace en utilisant, pour la première fois au monde, le protocole de communication LoRa.
Le satellite permettra la communication et l'échange de données entre différents équipements, dans de nombreux domaines, notamment le contrôle, le transport, l'agriculture, la santé, la science, la securité et la logistique, en recevant les données et en les envoyant à des fournisseurs du monde entier.
A l'occasion du lancement du premier satellite tunisien, la société TELNET Holding a organisé à son siège une cérémonie de diffusion de l'évènement en direct à laquelle a assisté le Président de la République Kais Saied.
Dzarmor13 et simplet aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 3 Avr 2021 - 23:14
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 3 Avr 2021 - 23:27
Ca se passe chez nous aussi.
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 4 Avr 2021 - 1:12
Malheureusement
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 18 Avr 2021 - 15:41
Un « Forum du jumelage économique pour l’Afrique » entre la Tunisie et la Libye, les 23, 24 et 25 mai 2021, à la foire internationale de Tripoli
Elle se tient à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sebha, de l’Union générale libyenne des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli, et du Centre libyen de promotion des exportations. Cette exposition tuniso-libyenne vise à consolider le partenariat entre les acteurs économiques des deux pays et à élaborer une vision commune ciblant l’Afrique subsaharienne, pour que la Tunisie et la Libye soient un portail pour de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique intéressés par le marché africain, a indiqué la TABC. L’exposition est aussi, une occasion pour les acteurs économiques des deux pays de se repositionner et de promouvoir les échanges et les investissements bilatéraux. L’organisation de cette exposition commerciale entre la Tunisie et la Libye, intervient après la réussite de la troisième session du Forum économique Tuniso- libyen, tenue à Sfax, ou de nombreux accords, tels que, la libre circulation des biens et des personnes, la création d'une zone logistique tunisienne à Sebha ou encore l'utilisation du dinar tunisien et du dinar libyen pour les échanges entre les deux pays, furent signés.
https://www.reuters.com/article/tunisia-energy-prices-idUSL1N2MC2BM a écrit:
Le gouvernement Tunisien a procédé encore à une hausse des prix du carburant , dans le but de contenir le déficit budgétaire
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 8:38
Citation :
Interconnexion électrique Italie-Tunisie : lancement des études de faisabilité
Le projet stratégique d'interconnexion entre la Tunisie et l'Italie, commence à se concrétiser.
En effet, le bureau d'étude et d'ingénierie pluridisciplinaire tunisien opérant au Maghreb, Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient, COMETE Engineering et son partenaire le bureau d'étude italien RINA, ont été retenus pour conduire les principales études de faisabilité du projet.
Financées par la Banque mondiale, les études techniques du raccordement électrique de la Tunisie à l'Italie coûteraient 7 millions de dollars et devraient s'étaler sur une période de huit mois.
Ce projet stratégique, d'un coût global de 600 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un réseau électrique euro-méditerranéen reliant la Tunisie et les pays européens et consiste à mettre en place un câble sous-marin Haute tension à courant continu entre la Tunisie (le Cap Bon) et l'Italie (La Sicile).
Ce projet va permettre à la Tunisie d'assurer ses besoins énergétiques et d'exporter ses excédents vers le marché européen. Mais des deux côtés de la Méditerranée, on anticipe surtout, le crépuscule des énergies fossiles et sur la possibilité de profiter du soleil tunisien en matière d’énergie. La Tunisie ayant mis sur pied un programme national d'énergies renouvelables, lequel favorisera la production de 3500 MW à l’horizon 2030. Sans parler du projet TuNur de centrale solaire géante dans le Sud tunisien qui pourrait profiter de ce début d'infrastrucure transméditerranéenne.
La société tunisienne d'électricité et du gaz (STEG) avait signé un protocole de coopération et de partenariat pour la période 2019-2022 avec l'entreprise italienne de transport d'électricité TERNA visant à développer l'échange de compétences dans les domaines infrastructurels de transport d'électricité.
Bénéficiant du soutien actif de l'Italie et l'Allemagne à Bruxelles et de la volonté politique de l'union européenne, de soutenir l'unique démocratie de la région. Ce pays nord-africain, pourrait devenir, le principal exportateur d'énergies propres, pour le marché européen, à l'horizon 2030.
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 10:20
Le projet précédemment cité devrait profitait aussi a l'Algérie et la Libye, il suffira qu'ils connectent leur système électrique au système tunisien et pourront eux aussi vendre leur excédentaire directement aux européens que ce soit énergie solaire, éolienne ou autres.
D'ailleurs a mon avis c'est pour ça qu'ils parient autant sur la Tunisie, soutien a la démocratie c'est une connerie, c'est juste un choix pragmatique sur le pays qui a le plus de chance de centraliser la production régionale .
Il y aura sûrement deux lignes d'exportation vers l'Europe, une ligne marocaine et une ligne algero tuniso libyenne.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 10:32
L'exportation d'électricité n'est pas une mince affaire! encore moins vers l'UE. Les conditions sont draconiens. ils n'importent que "de l'énergie verte" donc produite avec des resources renouvelables (héolien, solaire, barrage).
Je ne sais pas dans quel proportion se trouve l'electricité provenant de ces resources en Tunisie. Mais je doute quand-même fortement pour l'Algérie et la Lybie.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 11:06
BOUBOU a écrit:
L'exportation d'électricité n'est pas une mince affaire! encore moins vers l'UE. Les conditions sont draconiens. ils n'importent que "de l'énergie verte" donc produite avec des resources renouvelables (héolien, solaire, barrage).
Je ne sais pas dans quel proportion se trouve l'electricité provenant de ces resources en Tunisie. Mais je doute quand-même fortement pour l'Algérie et la Lybie.
L'Algérie je crois avoir entendu des projets dans le solaire, pour la Libye je sais pas, mais vu que leur pays est 95% de désert un jour ou l'autre ils s'y penseront
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 12:36
C’est un bon projet mais vous n’allez pas exporter et je m’explique.
L’énergie propre que vous produirez servira à décarbonater votre industrie pour vos exportations notamment vers l’Europe qui s’apprête à mettre des barrières non tarifaires dans ce sens.
Si il y a un projet national prioritaire qui doit être déployer c’est celui la.
VANDENBERGHE_K-24, Adam et QuickShark aiment ce message
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 14:02
Fahed64 a écrit:
L’énergie propre que vous produirez servira à décarbonater votre industrie pour vos exportations notamment vers l’Europe qui s’apprête à mettre des barrières non tarifaires dans ce sens.
Pk le cable donc?
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 21 Avr 2021 - 14:23
Pour échanger de l’électricité
Mais je te le dis vous n’exporterai pas du Green. Le Green vous allez le garder pour vous je t’invite à te renseigner sur la réglementation des futures importations européennes non decarbonné
VANDENBERGHE_K-24, Adam et QuickShark aiment ce message
Abdallah sergent
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 2 Mai 2021 - 21:19
Fahed64 a écrit:
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 3 Mai 2021 - 14:27
Allah y ra7mo, un grand monsieur maghrébin convaincu et ceux en plein ramadan