messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 8 Fév 2018 - 3:11
Rappel du premier message :
Énorme coup de poignard de la commission de l'UE qui vient de classer la Tunisie sur la liste noire des pays exposés Blanchiment et financement du terrorisme !
En comparaison, le précédent concernant les paradis fiscaux est " mignon" comparé à celui la ! Le pays s'apprête à aller demander 800 millions d'euros sur le marché extérieur.
L'UE joue avec le feu et le pays va durablement " Stagner" et " boiter" et continuer à "payer" sa "révolution". Encore une fois, que des pays extra européen y font partis ! Quid du Luxembourg, ile de Man, Liechtenstein etc avec leur société écrans et opacité financière
Le gouverneur de la banque centrale a été limogé quelques heures après ce qui montre la gravité de la situation
PS: Coucou à " tout le monde le sait" le Maroc n'y figure pas
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
babou aime ce message
Auteur
Message
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 2 Mar 2021 - 22:51
La Tunisie aurait du choisir de devenir une zone franche depuis les années 70, ils sont peu nombreux , une position stratégique au Sud de l’Europe avec un climat méditerranéen tout pour attirer les investisseurs et les banques les porteurs de projet de tout le globe
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
romh General de Division
messages : 4179 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 0:30
Fahed64 a écrit:
Pas sur marques, c'est un bon projet certes tard mais un bon projet. Le business model est la mais il doivent se presser.
En tout cas c'est leur seul porte de sortie réaliste si ils veulent éviter la vraie catastrophe.
Il est aussi évident qu'il faudra écarter tout syndicat tunisien de la gestion du port
So Fahed par rapport à bla capacité portière il vont même pas atteindre la moitié de notre capacité avec seulement nos deux ports en Méditerranée ( Tanger Med1 et 2 c'est 9,5 millions de contnr alors que pour Nador westmed c'est 3,5 pour la première phase et 12 millions après la fin des trois tranches sans parler des port de Casablanca Agadir et le prochain port de dakhla. Le marché marocain est beaucoup plus conséquent et les économies d'agglomération sont plus développé chez nous, les facteurs de localisation industrielle ne dépendent pas seulement du smig/salaire mais il y a aussi beaucoup d'autres facteurs....., Nos ports ont concurrencer les plus grands ports de l'Espagne et autres alors que Pour un tel port ça va pas créer un grand challenge pour nous après 10 ans si tout va bien inchallah. Ceci dit en 2026 la capacité du port tunisien va être uniquement 1,2 millions de contnr mais ça va être un bon projet pour eux comme même
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 8:18
Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Boussaid, a souligné la nécessité de développer une vision plus réaliste de la coopération avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et d’élargir les domaines d’évaluation pour inclure, en plus des exportations des marchandises, les questions d’investissement et l’exportation des services.
Boussaid a mis l’accent, en présidant la 4ème réunion du Comité national chargé du suivi de la coopération avec le COMESA, sur la nécessité de développer des outils de communication, de prospective et d’évaluation auprès du comité. L’objectif est de tirer profit de l’adhésion de la Tunisie à ce groupement économique régional.
La réunion du comité a été consacrée à l’examen des questions les plus importantes soulevées par la partie tunisienne à l’occasion des réunions des structures de gestion du COMESA et des programmes actuellement mis en œuvre en Tunisie, et ce depuis la date de la dernière réunion du comité, qui s’est tenue en juillet 2020.
Les participants ont passé en revue l’évaluation préliminaire de la situation des échanges commerciaux avec les pays du COMESA selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), ainsi que les données publiées par les chambres de commerce et d’industrie en tant que structures chargées de délivrer les certificats d’origine pour la région COMESA.
Shugan188 Modérateur
messages : 5662 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 11:15
Abdellah, on réitère veuillez mettre vos Articles en citation ... les titres en gras .. et la source citée...
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 12:50
Edit Modération:
Lorsque l'on poste un article il y a des règles à respecter. Merci de Mettre des balise de citation
Citation :
, mettre le titre en gras avec et surtout mettre le lien de l'article.
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 16:18
IACE – La notation Moody’s a fait perdre à la Tunisie 5 milliards de dinars de financements extérieurs
https://www.tunisienumerique.com/iace-la-notation-moodys-a-fait-perdre-a-la-tunisie-5-milliards-de-dinars-de-financements-exterieurs/ a écrit:
L’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE) a publié aujourd’hui mercredi 3 mars 2021 un rapport sur l’impact de la récente dégradation de la note souveraine nationale et celle de la Banque centrale de Tunisie de B2 à B3 sur les investissements directs étrangers, le financement, les banques et le tissu entrepreneurial au pays.
Selon l’IACE, la notation souveraine est un jugement professionnel sur la probabilité qu’un Etat remplisse ses obligations souveraines à l’échéance. Elle sert principalement à évaluer la capacité des émetteurs de titres à racheter leurs titres aux dates d’échéance. Les notations souveraines sont fournies par des agences de notation telles que S&P(USA), Moody’s (USA), Fitch (USA), R&I (Japon) et Dagong (Chine). Il est à signaler que depuis 2013, à la suite de sa demande la Tunisie n’a plus été notée par S&P.
La notation souveraine publiée annuellement par Moody’s donne une visibilité, d’après le rapport de l’Institut, sur la situation actuelle d’un état non seulement pour les prêteurs mais également pour les emprunteurs. Cette revue, à l’instar de celle effectuée par d’autres institutions financières internationales tel que le FMI dans le cadre de l’article IV, permet de dresser les insuffisances de la gestion publique d’un pays.
Les notations souveraines influencent principalement les montants, la maturité et les taux d’intérêt lors de l’émission de nouveaux titres par un pays. Cette dernière conséquence est la plus importante pour le cas de la Tunisie. Selon les estimations de l’IACE basées sur des simulations la Tunisie aura un gap de 5000 millions de dinars (MD) sans le renouvellement de la garantie américaine et de 2600 MD en cas de renouvellement totale de ladite garantie.
En cas de sortie, Le taux d’intérêt appliqué serait de 11%, avec une durée de 7 ans ce qui mettrait en péril la soutenabilité de la dette publique à long terme. Bien entendu, le besoin de financement de la Tunisie pourrait être revu à la hausse, vu que les hypothèses de calcul qui se sont aggravées (le prix du baril, importation de céréales, taux de croissance, recettes fiscales, …).
Au-delà de ses effets directs, cette dégradation aura des effets sur le secteur financier, les entreprises et les investisseurs ce qui nécessitera l’adoption de mesures préventives immédiates.
Par ailleurs, la concomitance et la concordance des conclusions et de l’analyse de Moody’s et de la revue de la FMI met en exergue l’appréciation de la communauté internationale du risque pays et les réserves annoncées sur la capacité à éviter une insoutenabilité potentielle.
La BCT aura un rôle important pendant cette période pour préserver la solidité financière du système bancaire, s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires pour le financement de l’économie, sécuriser les opérations de commerce international afin d’éviter des perturbations potentielles, rassurer les détenteurs de comptes en devises afin d’éviter une éventuelle fuite des capitaux et surtout résister aux pressions politiques qui auraient pour conséquence de l’engloutir dans la trappe de financement direct du budget.
Rares sont les pays qui sont passés par la classe B3 et qui ont pu éviter la descente, à court terme vers la classe C. La remontée étant le plus souvent longue. Les pays qui ont pu à nouveau gravir l’échelle, l’ont fait au bout d’un minimum de 3 à la suite de la mise en place de plans de réformes et développement.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 16:23
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 17:20
Abdallah a écrit:
Edit Modération:
Lorsque l'on poste un article il y a des règles à respecter. Merci de Mettre des balise de citation , mettre le titre en gras avec et surtout mettre le lien de l'article.
Tout prochain article non conforme sera supprimé
C'est un article de la page officielle du ministère que j'ai traduit en français, voici le lien
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 3 Mar 2021 - 17:29
C’est pas un problème juste svp respecter les règles de postage d’article
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 4 Mar 2021 - 11:05
@Abdallah
Si on veut savoir exactement les importations de l'Allemagne des chaque pays comment on fait? Est ce qu'il n'y a pas un lien pour aller directement à l'article? Ou doit-on se contenter de l'image?
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 4 Mar 2021 - 11:10
ralek1 a écrit:
@Abdallah
Si on veut savoir exactement les importations de l'Allemagne des chaque pays comment on fait? Est ce qu'il n'y a pas un lien pour aller directement à l'article? Ou doit-on se contenter de l'image?
C'est une image avec justement les chiffres dessus en arabe d'une page maghrébine, mais j'ai enlevé
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 9 Mar 2021 - 23:57
Aujourd'hui, la Tunisie a recu son premier lot de vaccin Sputnik V 30 000 doses sont arrivée a Tunis
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 10 Mar 2021 - 0:42
تونس - المغرب | يشارك البنك المغربي التجاري بنك في دعم الاقتصاد و تمويل ميزانية الدولة التونسية حيت أبرمت اتفاقية قرض مشترك بمبلغ إجمالي 465 مليون دولار (حوالي 1.26 مليار دينار تونسي ) a écrit:
je sais pas si c'est vrai, mais y a eu des nouvelles comme quoi Attijariwafa bank a signée ave le gouvernement tunisien un accord de financement en forme de crédit d'un milliard de Dinars l'équivalent de 465millions de dollars.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 10 Mar 2021 - 0:57
C’est pas une petite somme ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 15 Mar 2021 - 12:58
Les autorités tunisiennes et libyennes ont entamé des négociations pour l'exploitation du plateau continentale tres riche en gaz sur la frontière commune et qui pourrait faire des deux pays de grands exportateurs de gaz, découvert depuis de nombreuse années la Tunisie n'avait jamais réussie a trouver un accord avec kadhafi.
Khalid, simplet et Shugan188 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 15 Mar 2021 - 14:44
Une idée des réserves potentielles ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 15 Mar 2021 - 22:03
Fahed64 a écrit:
Une idée des réserves potentielles ?
Réserves potentielles Libyennes et Tunisiennes
https://pubs.usgs.gov/fs/2019/3030/fs20193030.pdf
Fahed64, Adam et zouhair6666 aiment ce message
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 8:52
Abdallah sergent
messages : 222 Inscrit le : 01/12/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 13:04
Libye : Vers la création d’une zone logistique tunisienne
« Une zone logistique tunisienne facilitant l’accès aux marchés de l’Afrique subsaharienne sera créée dans la ville libyenne de Sabha, capitale de la région de Fezzan ».
« C’est ce qui a été convenu entre le Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC) et la Chambre de l’Industrie et du Commerce de Sabha », a indiqué lundi soir, le président du TABC, Anis Jaziri dans une lettre adressée aux trois présidences.
Dans cette lettre, Jaziri a souligné que les responsables libyens, ayant participé au forum économique tuniso-libyen, qui s’est tenu le 11 mars dernier à Sfax, ont fait part de leur volonté de renforcer la coopération avec la Tunisie notamment en matière de formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, les énergies renouvelables et la technologie.
Il a également fait savoir que ce forum a été l’occasion de discuter des moyens à même de créer des zones logistiques afin de conquérir les marchés de l’Afrique subsaharienne. Des ministres et de hauts responsables libyens et plus de 120 femmes et hommes d’affaires ont ont pris part à ce forum maghrébin.
Faciliter le transit au niveau des zones frontalières
Les participants libyens ont, en outre, appelé à la nécessité de faciliter le transit au niveau des zones frontalières de Ras Jedir et d’Edhiba et d’ouvrir d’autres zones à l’instar de Machhed Salah afin de développer l’échange commercial avec la région d’Al Djabal al Gharbi.
Ils ont recommandé aussi d’étudier les moyens possibles d’ouvrir une 4ème zone frontalière entre Borj El Khadra et Ghadamès dans le sud de la Libye. Ce qui permettra d’ouvrir l’accès aux marchés subsahariens.
Par ailleurs, ils ont jugé indispensable de rouvrir les lignes de Tunisair vers Tripoli et Benghazi, de créer des lignes maritimes permanentes avec des prix concurrentiels et de parachever la construction de l’autoroute entre Mededine, Ben Guerdane et les frontières libyennes.
Il a également été question de renforcer le partenariat des sociétés des secteurs public et privé en Tunisie avec celles de la Libye. L’objectif étant de créer des projets d’habitat en Lybie.
L’accent a,en outre, été mis sur l’importance de faciliter les démarches administratives et financières aux investisseurs libyens et de leur permettre d’ouvrir des comptes en devises en Tunisie.
Les participants ont souligné l’impératif d’utiliser le dinar tunisien et celui libyen dans les opérations entre les deux pays au lieu des devises, de mettre en œuvre et de réviser l’accord de libre-échange qui les lie depuis 2001.
Ce forum qui a été marqué par la présence de ministres tunisiens et de 400 directeurs généraux d’établissements tunisiens. Les participants ont appelé à reprendre le troc pétrole/ produits de première nécessité entre les deux pays.
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 14:35
Voilà vous vous réveillez enfin c’est un projet qui doit être prioritaire
Ce qui est intéressant c’est que ce projet contourne l’Algérie .... et la zone sahelo-sahélienne
Le port de Enfidha doit aussi devenir priorité stratégique numéro 1 du pays.
Le stabilité de la Libye sera votre meilleurs atouts dans un développement futur.
J’ai vu aussi que l’autoroute va jusqu’à Ben Gardan maintenant
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 15:16
l'Algérie ne va pas les laisser tranquille... j'attend sa réplique "fantaisiste".
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 15:42
BOUBOU a écrit:
l'Algérie ne va pas les laisser tranquille... j'attend sa réplique "fantaisiste".
Chaque pays du Maghreb va vouloir avoir "son corridor" vers l'Afrique.
Le Maroc a prouvé que c'est "possible" et "rentable".
Les Tunisiens vont vouloir se réapproprié le Fezzan et la tripolitaine par l'économie ( dans le passé c'était sous influence de Tunis) on est dans le sens de l'histoire.
Les Tunisiens eux ont quelque chose à exporter / développer.
Les algériens leur feront 0 cadeau le reste c'est du blabla. Ils vont vouloir protéger leur port centre Est qui tarde à se matérialiser et présentement hormis 1 route potable qui sert à rien tant que le Mali est à genoux, le reste c'est des piste de brousse ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 19:51
Je ne sais pas pourquoi la Tunisie doit chercher à tout prix à aller vers l'Afrique subsaharienne en parcourant des milliers de kilomètres au milieu du désert, et en passant par des territoires ou les terroristes font la loi! Tant qu'à faire ils peuvent aller directement en Egypte ou il y a plus de 100 millions d'habitants!
Si traverser la Libye parait compliqué au niveau sécuritaire (d'ailleurs pas plus que le nord de Mali), il est possible d'y aller par la mer, non?
La situation du Maroc est différent parce qu'on a pas beaucoup de choix. Les frontières côté Est sont fermées depuis plus de 20 ans! Il fallait qu'on s'adapte et le choix du sud s'était imposé avant même que d'autres ouvraient les yeux sur l'existence de cette partie du monde. Si on avait l'Egypte à côté à la place de l'Algérie, on réaliserait des miracles..
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 16 Mar 2021 - 20:52
Abdallah a écrit:
Libye : Vers la création d’une zone logistique tunisienne
« Une zone logistique tunisienne facilitant l’accès aux marchés de l’Afrique subsaharienne sera créée dans la ville libyenne de Sabha, capitale de la région de Fezzan ».
« C’est ce qui a été convenu entre le Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC) et la Chambre de l’Industrie et du Commerce de Sabha », a indiqué lundi soir, le président du TABC, Anis Jaziri dans une lettre adressée aux trois présidences.
Dans cette lettre, Jaziri a souligné que les responsables libyens, ayant participé au forum économique tuniso-libyen, qui s’est tenu le 11 mars dernier à Sfax, ont fait part de leur volonté de renforcer la coopération avec la Tunisie notamment en matière de formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, les énergies renouvelables et la technologie.
Il a également fait savoir que ce forum a été l’occasion de discuter des moyens à même de créer des zones logistiques afin de conquérir les marchés de l’Afrique subsaharienne. Des ministres et de hauts responsables libyens et plus de 120 femmes et hommes d’affaires ont ont pris part à ce forum maghrébin.
Faciliter le transit au niveau des zones frontalières
Les participants libyens ont, en outre, appelé à la nécessité de faciliter le transit au niveau des zones frontalières de Ras Jedir et d’Edhiba et d’ouvrir d’autres zones à l’instar de Machhed Salah afin de développer l’échange commercial avec la région d’Al Djabal al Gharbi.
Ils ont recommandé aussi d’étudier les moyens possibles d’ouvrir une 4ème zone frontalière entre Borj El Khadra et Ghadamès dans le sud de la Libye. Ce qui permettra d’ouvrir l’accès aux marchés subsahariens.
Par ailleurs, ils ont jugé indispensable de rouvrir les lignes de Tunisair vers Tripoli et Benghazi, de créer des lignes maritimes permanentes avec des prix concurrentiels et de parachever la construction de l’autoroute entre Mededine, Ben Guerdane et les frontières libyennes.
Il a également été question de renforcer le partenariat des sociétés des secteurs public et privé en Tunisie avec celles de la Libye. L’objectif étant de créer des projets d’habitat en Lybie.
L’accent a,en outre, été mis sur l’importance de faciliter les démarches administratives et financières aux investisseurs libyens et de leur permettre d’ouvrir des comptes en devises en Tunisie.
Les participants ont souligné l’impératif d’utiliser le dinar tunisien et celui libyen dans les opérations entre les deux pays au lieu des devises, de mettre en œuvre et de réviser l’accord de libre-échange qui les lie depuis 2001.
Ce forum qui a été marqué par la présence de ministres tunisiens et de 400 directeurs généraux d’établissements tunisiens. Les participants ont appelé à reprendre le troc pétrole/ produits de première nécessité entre les deux pays.
cette information si elle se concretise va impacter notre agenda . Il va falloir l'accelerer
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 18 Mar 2021 - 21:22
Ça va être dure .....
Citation :
Tunisie: Désormais impropre à l’investissement ?
Le mercredi 17 mars 2021, le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, disait que « la situation économique du pays est très grave et nécessite la mise en place d’un climat politique qui facilite le processus de relance économique, à travers la conduite de réformes économiques et la réalisation de la reprise économique escomptée ». Réponse, le même jour, du berger UGTT à sa bergère le gouvernement [ar] : « La situation annonce une faillite … et il n’est pas question de toucher à la masse salariale ».
Déclaration et réponse ont été faites dans une conjoncture financière proche du Shutdown dans une économie zombie qui s’endette pour payer les salaires des fonctionnaires et importer sa nourriture et le phosphate dans un pays qui en est producteur. Le tout, avec une Constitution où grèves et sit-in, pour tout et rien, pour des propres revendications et en soutien à celles de tous les autres, ont été érigés en droits absolus, et nullement encadrés par la loi.
Le lien est clair, entre hausse des mouvements sociaux et baisse des IDE Le nombre de mouvements de protestation en février 2021 a augmenté de 42 % par rapport à février 2020, pour atteindre 1.235 mouvements de protestation contre 705 manifestations en février 2020. Le chiffre a été fourni par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), qui présentait lundi don rapport de février 2021 sur les manifestations sociales, le suicide, la violence et la migration irrégulière.
Les mouvements de contestation réclamant un emploi représentaient 34 % du nombre total de mouvements, suivis des mouvements ouvriers appelant au règlement et à l’amélioration des situations professionnelles, et ils se situaient dans les limites de 24 %. Deux types de mouvements, aux incidences financières directes sur le budget de l’Etat tunisien.
Dans la même Tunisie, et selon des chiffres de la Banque centrale (BCT), les IDE (Investissements directs étrangers) représentaient en 2019 presque 4 % (3,9 %) du PIB, et n’en représentaient plus que 2,2 % en 2014. Des chiffres de Fipa (Foreign Investment Promotion Agency), font état d’une baisse de 28,8 % des IDE en Tunisie entre 2019 et 2020, et de 34,2 % entre 2018 et 2020.
Ni la BCT, ni la Fipa ne le diront, mais le lien entre la hausse des mouvements sociaux et les IDE est direct. Selon le même FTDES, les principaux modes de protestation en Tunisie ont été les sit-in et les barrages routiers, et ont investi même les Administrations, et les sites de production.
Des protestations, en bandes organisées, en murs en briques bâtis sur les rails des chemins de fer, des étudiants qui passent nuits et jours dans les halls des ministères, des députés aussi qui empêchent toute adoption de lois. Des mouvements sociaux, de plus en plus durs face au laxisme d’un Etat où l’instabilité gouvernementale fait fureur depuis plus d’une décennie, et qui font fuir les investisseurs, dont il ne reste que les chiffres des promesses non tenues. Des mouvements, qui font que la Tunisie n’est plus terre d’investissement, malgré son besoin urgent pour ce genre de capitaux. Et ce qui s’applique aux IDE, s’applique aux investisseurs locaux, à quelques exceptions près !
Du Sud-ouest au Nord-est, tout le monde proteste et ne laisse personne investir Au FTDES, Ben Romdhane a confirmé que les différents gouvernorats de la République ont vécu au cours du mois de février sous l’impact des mouvements de protestation. La région du Sud-ouest a enregistré le plus grand nombre avec 370 mouvements de protestation, suivie par celle du Centre-ouest avec 332 mouvements de protestation, le Nord-est avec 214 mouvements de protestation, et le Sud-est avec 136 mouvements de protestation. Le Centre-est affiche 116 mouvements et le Nord-ouest 67. Gafsa se classe au premier rang en termes de protestations, de mouvements et de revendications, où 265 mouvements de protestation ont eu lieu, ce qui représente environ 21% du total des manifestations que le pays a connues au cours du mois de février, suivie de Tunis avec 158 manifestations. Kasserine et Kairouan suivent avec 143 manifestations pour chacun d’entre eux, et Tataouine avec 75 mouvements.
Selon les résultats des travaux de l’Observatoire social tunisien et des mouvements sociaux, les sit-in sont la forme de protestation la plus répandue, totalisant 925 jours de sit-in enregistrés.