Tous les billets relatifs aux derniers vols additionnels ont été vendus en un temps record. Nos équipes sont toujours mobilisées pour ajouter d'autres vols régulièrement.
JA: Maroc – Les Moorish, radiographie d’un nationalisme connecté
Citation :
Surfant sur la forte actualité politique de ces derniers mois, la mouvance souverainiste des Moorish prend de l’ampleur sur la Toile, attaquant sans répit ceux qu’elle désigne comme « les ennemis de la nation ».
Le 21 avril, Brahim Ghali, chef du Front Polisario, est admis en urgence – et en catimini – à l’hôpital de Logrono, en Espagne. Des dizaines de profils de la twittoma (le Twitter marocain) appellent immédiatement à la « reconquista des territoires qui sont encore sous occupation espagnole », à « cesser d’être le gendarme de l’Europe », à « punir l’Espagne avec des migrants », voire à « récupérer l’Andalousie ».
Au début mars, au moment du renouvellement des instances de la Confédération africaine de football (CAF), l’ex-international marocain, Abdeslam Ouaddou, affiche son soutien au président algérien de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi, alors candidat au conseil de la Fifa (avant de devoir abandonner). Pris à parti sur les réseaux marocains, le joueur est interrogé sur sa position concernant le Sahara.
« C’est un vaste espace géographique que Dieu a créé sur le continent africain pour vivre fraternellement, allant de l’Atlantique au Nil sur la longitude et de la Méditerranée à l’extrême sud du tropique du Cancer sur la latitude », répond Ouaddou. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres.
Insultes et menaces
Le sportif est immédiatement victime d’un harcèlement en ligne mêlant anonymes, faux profils, quelques personnalités du ballon rond marocain et une poignée d’internautes, sous le couvert de « patriotisme ».
Addeslam Ouaddou porte un t-shirt contre le racisme, le 23 février 2008, à Valenciennes
Ouaddou subit notamment des attaques racistes sur sa couleur de peau, et se voit étiqueté « ennemi de la nation ». Et tant pis si l’ex-international marocain a, par exemple, fait don de 1 million de dirhams au Fonds Covid-19, consacré à la gestion de la pandémie…
"Lorsque ce mouvement naît en 2018, il s’agit surtout de conservateurs bon teint, ardents défenseurs de la « marocanité du couscous »"
À la mi-décembre, juste après la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par l’ex-président américain Donald Trump, des dizaines de comptes Twitter éclosent pour soutenir la « normalisation » du Maroc avec Israël, avec à l’appui les mêmes arguments que le ministère des Affaires étrangères, notamment le fait qu’en étant « proche » d’Israël, le royaume pourrait mieux défendre les intérêts de la Palestine.
Un faux compte baptisé « Ambassade d’Israël en Algérie », suspendu depuis, est même créé et promeut les tweets de @MarocDiplomatie. Même si au sein de l’opinion marocaine, la « normalisation » en question n’est pas des plus populaires, cet activisme en ligne donne le sentiment d’une vague de soutien, par un effet de saturation des réseaux sociaux.
Derrière ces phénomènes, beaucoup de profils douteux – des comptes créés récemment, sans vraies photos, sans abonnés – mais aussi un mouvement qui fait de plus en plus parler de lui, les « Moorish » (« Maures » en anglais). Lorsque ce mouvement naît en 2018, il s’agit surtout de conservateurs bon teint, ardents défenseurs de la « marocanité du couscous », en extase devant des images de verres de thé à la menthe, de somptueux paysages marocains ou des costumes traditionnels berbères.
Autant de publications consensuelles et séduisantes, à même de générer likes, retweets et abonnements sur un sujet aussi peu sensible que le folklore marocain. À mesure que ces comptes drainent de nouveaux sympathisants, les tweets prennent une tournure plus radicale : ultranationaliste, voire raciste (certains réfutent l’idée selon laquelle les populations maures et berbères peuvent être noires), avec une fascination marquée pour les hommes « forts » du type Poutine ou Erdogan, et une haine exacerbée pour les « islamistes », les « gauchistes » et l’Algérie.
Ces « Moorish », qui utilisent l’étoile de la dynastie mérinide comme symbole, comptabilisent au moins 14 comptes vitrines en français, en anglais, en arabe et en espagnol : @MoorishMovement, @MoorishTimes, @MoorsKingdom et des dizaines de milliers d’abonnés (essentiellement francophones et arabophones), se déclarant pour une bonne partie appartenir à la même mouvance. Mais on peut légitimement douter de leur authenticité tant leur nombre est industriel et leur taux de suspension automatique, sur Twitter notamment, non négligeable.
Parmi ces comptes donc, beaucoup n’hésitent pas à s’adonner au harcèlement, à proférer des insultes et des menaces de mort, certains allant même jusqu’à écrire que « l’acide ne coûte pas cher », un appel à peine dissimulé à punir des militants de gauche qui ont douté de l’authenticité des comptes Moorish. Et une référence morbide à Mehdi Ben Barka, dont le corps n’a officiellement jamais été retrouvé. L’épouse de Souleiman Raïssouni, un journaliste actuellement emprisonné et en grève de la faim, a, elle, été menacée de viol…
« Revival » identitaire
Les leaders de la mouvance sont anonymes. Les plus actifs et les plus suivis se cachent derrière des pseudos tels Armando Smith ou Carl Johnson, et la plupart de leurs sympathisants derrière des profils anonymes.
Interrogé par Jeune Afrique, Carl Johnson, qui apparaît comme le théoricien du mouvement, plutôt ouvert aux échanges, évoque une « organisation Moorish » qui se « structure de plus en plus » et réfute la paternité de certains hashtags ou propos « extrémistes », tout en se tenant « à distance des dynamiques nihilistes, par essence non productives ». Au Maroc, de Hassan II à Mohammed VI, le mot « nihilisme » renvoie à la gauche ou, plus récemment, au Mouvement du 20-Février (2011).
"Une seule constante : la volonté de promouvoir un « Morocco first » – le « Make America Great Again » de Trump ayant fait des émules"
Et certains responsables marocains se laissent aller à relayer du contenu Moorish. Voire à participer à certaines campagnes de harcèlement. Un certain Anas Fellaki, diplomate en poste à La Haye puis à Londres, s’est ainsi associé aux détracteurs acharnés de l’historien et opposant politique Maâti Monjib, ainsi que des journalistes Omar Radi et Imad Stitou, qui font tous l’objet de poursuites judiciaires.
Faisant fi de son devoir de réserve, le diplomate a même tweeté des extraits de procès-verbaux non authentifiés sur l’affaire Omar Radi et Imad Stitou. Dénoncé, Anas Fellaki a depuis disparu du web. Au cours des derniers mois, la presse s’est emparée du sujet Moorish. Au Maroc, on parle d’un « revival de l’identité marocaine », d’un « nationalisme new age », et d’un « contenu qui défend un État-nation fort mais aux racines millénaires ».
L’agence de presse espagnole EFE s’est elle aussi fendue d’un article qui évoque un mouvement d’extrême droite. En réalité, les contours idéologiques de la mouvance sont flous, notamment sur la question de l’identité berbère, tantôt valorisée, tantôt méprisée. Une seule constante : la volonté de promouvoir un « Morocco first » – le « Make America Great Again » de Trump ayant fait des émules.
Un phénomène mondial
Récemment, un obscur site qui se déclare algérien, Kassaman Times, a été plus loin en livrant la – supposée – identité d’une poignée de fondateurs du mouvement Moorish (dont Carl Johnson) : tous sont des Marocains installés à l’étranger, souvent liés à la jeunesse du parti du RNI, sans lien apparent avec l’État, et qui ont bien entendu démenti. Les Moorish sont-ils déconnectés de la réalité du royaume ?
De fait, leurs cibles favorites – la gauche, les militants des droits de l’homme, ceux du Rif, les détenus politiques – ne constituent pas des sujets de préoccupation majeurs au sein de l’opinion marocaine. Les tweets qui traitent les « gauchistes » de « fils de bourgeois dépressif », de « violeurs », ou de buveurs de « Spécial à la Cigale », renvoient eux aussi à un petit microcosme.
"À la fin de février, Facebook a supprimé 385 faux comptes, « principalement du Maroc »"
L’activisme en ligne des Moorish semble ainsi inversement proportionnel à l’intérêt des Marocains pour leurs sujets de prédilection. Mais le « bruit » qu’ils suscitent en ligne donne une tout autre impression : celle d’une mobilisation massive et spontanée de l’opinion, alors qu’il n’en est rien.
Les Moorish – relayés par des comptes authentiques et des comptes « fake » – ne sont qu’un maillon d’un écosystème consacré à la promotion agressive des intérêts perçus de l’État marocain. Citons, parmi d’autres, Chouf TV, un site arabophone populiste, qui s’est transformé en machine à harceler et à diffamer.
À la fin de février, Facebook a d’ailleurs supprimé 385 faux comptes, « principalement du Maroc » et qui « ciblaient un public national », liés à Chouf TV, dont l’objectif est de gonfler les réactions positives aux reportages pro-gouvernementaux. D’ailleurs, le diplomate Anas Fellaki n’a pas hésité à partager de nombreux articles de Chouf TV.
« C’est un phénomène mondial, explique Fabrice Epelboin, spécialiste des médias sociaux et du web social, et enseignant à Sciences-Po Paris. Des militants de La République en Marche sont mobilisés et payés pour défendre le gouvernement et attaquer les voix critiques, ils se sont d’ailleurs beaucoup radicalisés après l’épisode des « gilets jaunes ».
Aux États-Unis, entre 30 000 et 60 000 personnes rattachées à l’armée trollent les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion publique. Bref, c’est un secret de polichinelle. »
"Tous les États ont investi dans le digital et n’ont pas pour habitude de faire dans la subtilité pour toucher les masses »"
Plus proche du Maroc, la Tunisie : Zine el-Abidine Ben Ali, passionné d’informatique, qui a d’ailleurs fait de cette discipline une spécialité des universités locales, a, dès 2010, financé les études à l’étranger de nombreux jeunes Tunisiens en échange de posts favorables au régime et hostiles à certains opposants.
Les années 2011 dans le monde arabe et 2016 dans le Rif ont démontré qu’internet pouvait devenir un espace de contre-pouvoir. Au royaume, c’est d’ailleurs une élite plutôt campée à gauche, mais aussi les islamistes (dont le PJD), qui ont longtemps régné en maître sur la Toile.
« Tous les États ont donc massivement investi dans le digital et n’ont pas pour habitude de faire dans la subtilité pour toucher les masses », conclut Fabrice Epelboin.
kolopoi12, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Juin - 11:27
Allah yjazik bekheir c’est un mouvement qu’il ne faut pas sous estimé et qui a titre personnel me ravi
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
kolopoi12, Fox-One, QuickShark, badr le patriotique, sraboutibada et replaysat aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 27 Juin - 11:27
Dommage "CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS"
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Shugan188 Modérateur
messages : 5676 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Juin - 17:37
Citation :
COMMUNIQUÉConseil des ministres: Les réformes de la fiscalité et des établissements et entreprises publiques au menu
La Rédaction
Crédit : MAP
Un Conseil des ministres a eu lieu ce lundi à Fès, indique un communiqué du Palais royal. Il a éété consacré à l’adoption de deux projets de loi-cadre, d’un projet de loi et de plusieurs projets de décrets et conventions internationales.
Au début des travaux du Conseil, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a présenté un exposé devant le Roi sur le projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale. Préparé en application des Hautes Orientations Royales et sur la base des recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, tenues en mai 2019, ce projet vise à instaurer un système fiscal efficace, juste, équitable et équilibré, qui permet de mobiliser tous les potentiels fiscaux pour financer les politiques publiques, promouvoir le développement économique et réaliser l’inclusion et la cohésion sociales.
Ce projet a pour objet de fixer les principes de base et les objectifs relatifs à cette réforme et qui portent essentiellement sur :
Premièrement : Le renforcement des droits fondamentaux à travers un système fiscal basé sur le respect de l’égalité de tous devant l’impôt, l’équité fiscale, le droit à l’information et la garantie des droits du contribuable et ceux de l’administration
Deuxièmement : La protection du contribuable contre toute interprétation abusive des textes juridiques de la part l’administration fiscale, le renforcement de la relation de confiance entre cette administration et le contribuable, la garantie du droit de recours pour les deux parties et de l’indépendance des instances fiscales compétentes, en plus de la création d’un Observatoire national des impôts
Troisièmement : L’instauration d’un système fiscal au service de la compétitivité, de l’innovation et de la création d’emploi et la mobilisation du plein potentiel fiscal pour garantir un meilleur financement des politiques publiques
Quatrièmement : L’orientation du système fiscal vers le renforcement de la solidarité, surtout pour le financement des filets sociaux de la protection sociale, comme la couverture médicale, les allocations familiales, ainsi que pour la réduction des inégalités sociales.
Il vise également la réforme de la fiscalité des collectivités territoriales afin de leur garantir des ressources permanentes et ce, en droite ligne de la détermination de l’État à revoir et à simplifier les règles afférentes à ces impôts et leur harmonisation avec les dispositions régissant les impôts de l’État.
Par la suite, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a présenté devant le Roi les grandes lignes du projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics (EPP).
Élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans les Discours du Trône et de l’ouverture du Parlement pour l’année 2020, ce projet vise la mise en place des principes et objectifs encadrant la réforme globale et progressive des établissements du secteur public, notamment à travers :
– La mise en place d’un programme de restructuration des EPP par leur regroupement ou leur fusion ou par leur dissolution et liquidation, l’encadrement de l’opération de création de nouveaux établissements et entreprises publics et leurs participations au capital des entreprises privées
– L’impulsion d’une nouvelle dynamique au secteur public, l’accroissement de l’efficacité du contrôle financier de l’État, la mise en place des mécanismes garantissant la cohésion, la coordination et la complémentarité entre les différents établissements et entreprises publics
– L’adoption d’une approche contractuelle entre l’État et ces établissements et entreprises en vue d’augmenter leurs performances et d’améliorer leur gouvernance
– La transformation des établissements publics qui exercent une activité commerciale en société anonyme.
Ce projet de loi-cadre permettra d’établir le cadre juridique pour la création de l’Agence nationale de la gestion stratégique des participations de l’État et du suivi de la performance des établissements et entreprises publics.
Le Conseil des ministres a approuvé ces deux projets : le projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale et le projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics.
Le Conseil a aussi approuvé un projet de loi modifiant et complétant la loi sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction, qui a été adopté dans le cadre de la ratification par le Royaume de la Convention internationale à ce sujet.
Ce projet vise l’actualisation du tableau 1 annexé à ladite loi à travers l’ajout d’une série de produits chimiques, qui ont été ajoutés à l’occasion de la Conférence de La Haye, tenue en novembre 2019, ainsi que la révision des tableaux annexés à cette Convention, en vertu d’un texte organique vu leur aspect renouvelé.
Le Souverain a donné par ailleurs son approbation à un projet de décret portant exonération de cette catégorie des droits de la Conservation foncière et mettant à la charge de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie les frais d’établissement des dossiers techniques réalisées pour leur compte.
S’agissant du domaine militaire, le Roi a également donné son accord pour deux projets de décret relatifs respectivement à l’application de la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, et de celle ayant trait à la cybersécurité.
Le premier projet fixe les mesures permettant l’exercice des activités de fabrication des matériels et équipements liés à ce domaine, ainsi que les opérations d’importation, d’exportation et de transport y afférentes.
Quant au second projet, il fixe les règles applicables en matière de sécurité des systèmes d’information propres aux administrations de l’État, aux collectivités territoriales, aux établissements et entreprises publics ainsi qu’aux infrastructures de base à caractère vital et aux prestataires privés.
Dans le cadre du respect par notre pays de ses engagements internationaux, et ses efforts pour le renforcement de la coopération et du partenariat avec un ensemble de pays frères et amis, le conseil des ministres a approuvé 11 conventions internationales, dont trois conventions bilatérales et huit multilatérales.
Les conventions multilatérales concernent les espaces africain et arabo-islamique et les espaces internationaux multilatéraux.
Sur le plan africain, ces conventions portent sur la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et des zones côtières, la convention de l’Union africaine sur la cybersécurité, la protection des données à caractère personnel, ainsi que la charte africaine de la jeunesse qui vise à promouvoir la situation des jeunes dans le Continent, à réduire les disparités du revenu et à promouvoir les systèmes d’enseignement.
Sur le plan arabo-islamique, deux conventions portent sur la libéralisation du commerce des services entre les pays arabes et le statut de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, qui vise à mobiliser les ressources financières et agricoles en vue d’assurer la sécurité alimentaire des États membres.
Au niveau multilatéral, les conventions approuvées portent sur l’adhésion du Royaume à la Convention des Nations Unies sur les accords de règlements internationaux issus de la médiation, au Protocole relatif à la Convention internationale sur les lignes de charge et à l’Accord-cadre portant création de l’Alliance solaire internationale.
A l’issue des travaux du Conseil et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du chef du gouvernement,
et à l’initiative du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Roi a bien voulu nommer Hicham Zenati Serghini, Directeur général de la Société nationale de Garantie et de financement de l’entreprise
et à l’initiative du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, le Roi a nommé Youssef El Bari, Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations
et à l’initiative du ministre de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, le Roi a nommé Mohamed Kenbib, Directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc.
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Juin - 20:28
Communiqué : L’Organisation Moorish Réagit à la Publication par Jeune Afrique d'une Tribune Calomnieuse : Voici la Réalité de L’Entretien Entre la Journaliste et L’Organisation Moorish
https://moorishtimes.com/articles/communique-jeunafrique a écrit:
Ce dimanche 27 juin en début de journée, Jeune Afrique publiait un article sur l’Émergence Moorish. Il s’agira en fait d’une tribune politiquement orientée, à peine déguisée en travail journalistique. Nina Kozlowski, journaliste pour Jeune Afrique, avait contacté un membre de l’Organisation Moorish en vue de la rédaction de ce papier.
Que s’est-il véritablement dit au cours de cet échange ?
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
Fahed64, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Juin - 20:30
L’article de JA est d’une violence assez incroyable !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités nationales Lun 28 Juin - 20:39
oui il essaye de dessiner une image raciste du mouvement + envoie l'idée du controle du mouvement par l'état et que c'est jsute des faux compte
_________________
إذا أردت تحرير وطن ضع في مسدسك عشر رصاصات تسعة للخونة وواحدة للعدو فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج
saadoveski 2eme classe
messages : 32 Inscrit le : 05/02/2012 Localisation : el jadida Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juin - 20:07
Bonjour les amis Je fait partie des Moorish et non on est pas des faux comptes, on est bel et bien des personnes réelles. Pour l'article de JA, on confirme que c'est un article qui a été commandité par des gauchistes marocains pour nuire à notre élan patriotique. La journaliste est surement une habitué de leur cocktail alcoolisé à casa. Dommage pour eux leur entreprise de diffamation n'a eu aucun effet. Je vous invite à lire l'article de TelQuel sur notre sujet qui lui reflètent bien un vrai travail de journalisme.
Dernière édition par saadoveski le Mer 30 Juin - 7:56, édité 1 fois
simplet, badr le patriotique, sraboutibada et youssef_ma73 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juin - 20:24
Bonjour Saadoveski,
Fais tu parti des cadres / membres fondateur/ gestionnaire des comptes ? Ou juste un sympathisant ( comme moi )
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
saadoveski 2eme classe
messages : 32 Inscrit le : 05/02/2012 Localisation : el jadida Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juin - 21:36
Fahed64 a écrit:
Bonjour Saadoveski,
Fais tu parti des cadres / membres fondateur/ gestionnaire des comptes ? Ou juste un sympathisant ( comme moi )
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juin - 21:43
Ssi Saadoveski, en tout cas en tant que marocain je tiens à féliciter votre mouvement d'avoir médiatiser l'affaire de la pourriture de bouhlel afin qu'il recoive sa juste punition
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juin - 21:55
saadoveski a écrit:
Fahed64 a écrit:
Bonjour Saadoveski,
Fais tu parti des cadres / membres fondateur/ gestionnaire des comptes ? Ou juste un sympathisant ( comme moi )
Je fais parti des cadres sur twitter.
Tbark'Allah a3lik
À titre personnel vous avez tout mon soutient et ma sympathie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, QuickShark, badr le patriotique, @Winners et sraboutibada aiment ce message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 29 Juin - 22:26
Le mien aussi
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juin - 5:34
saadoveski a écrit:
Bonjour les amis Je fait partie des Moorish et non on est pas des faux comptes, on est bel et bien des personnes réelles. Pour l'article de JA, on confirme que c'est un article qui a été commandité par des gauchistes marocains pour nuire à notre élan patriotique, on a déjà certain noms. La journaliste est surement une habitué de leur cocktail alcoolisé à casa. Dommage pour eux leur entreprise de diffamation n'a eu aucun effet. Je vous invite à lire l'article de TelQuel sur notre sujet qui lui reflètent bien un vrai travail de journalisme.
L'article fait référence à Armando Smith (fondateur de discovery Maroc), qui lui s'est depuis exprimé et dit n'avoir aucun lien avec vous. Vous confirmer ? Il semble vouloir poursuivre Jeune Afrique.
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juin - 6:05
saadoveski a écrit:
Bonjour les amis Je fait partie des Moorish et non on est pas des faux comptes, on est bel et bien des personnes réelles. Pour l'article de JA, on confirme que c'est un article qui a été commandité par des gauchistes marocains pour nuire à notre élan patriotique, on a déjà certain noms. La journaliste est surement une habitué de leur cocktail alcoolisé à casa. Dommage pour eux leur entreprise de diffamation n'a eu aucun effet. Je vous invite à lire l'article de TelQuel sur notre sujet qui lui reflètent bien un vrai travail de journalisme.
Vous prônez la haine de autre et le mensonge c'est ça le problème de votre mouvement comme avec l'histoire du parlement arabe ni l'algérie ni le liban ni la Syrie ils ont voté contre, il ont mis des réservé mais on vote pour le Maroc mais votre mouvement a fait tournée des fausse information pour monté la haine. En plus sur le internet vous énervé plus les gens que aide votre pays, c'est un faux nationalisme. Il ya quelque chose que je vous remercie de faire sur internet, vous avez ouvert les yeux au algérien, au espagnol au Mauritanie au allemand les français qui ne connaissait pas le Maroc ou qui avez une bonne image de votre pays à comprendre que votre mouvement est une menace et que le Maroc agit mal contre sait voisin
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juin - 7:37
eiffel65 a écrit:
saadoveski a écrit:
Bonjour les amis Je fait partie des Moorish et non on est pas des faux comptes, on est bel et bien des personnes réelles. Pour l'article de JA, on confirme que c'est un article qui a été commandité par des gauchistes marocains pour nuire à notre élan patriotique, on a déjà certain noms. La journaliste est surement une habitué de leur cocktail alcoolisé à casa. Dommage pour eux leur entreprise de diffamation n'a eu aucun effet. Je vous invite à lire l'article de TelQuel sur notre sujet qui lui reflètent bien un vrai travail de journalisme.
Vous prônez la haine de autre et le mensonge c'est ça le problème de votre mouvement comme avec l'histoire du parlement arabe ni l'algérie ni le liban ni la Syrie ils ont voté contre, il ont mis des réservé mais on vote pour le Maroc mais votre mouvement a fait tournée des fausse information pour monté la haine. En plus sur le internet vous énervé plus les gens que aide votre pays, c'est un faux nationalisme. Il ya quelque chose que je vous remercie de faire sur internet, vous avez ouvert les yeux au algérien, au espagnol au Mauritanie au allemand les français qui ne connaissait pas le Maroc ou qui avez une bonne image de votre pays à comprendre que votre mouvement est une menace et que le Maroc agit mal contre sait voisin
. Déjà Eiffel (ou celui qui contrôle le compte aujourd’hui) fait un effort sur la syntaxe et l’orthographe parceque j’ai eu beaucoup de mal à comprendre... Ensuite ils ne prônent ni haine ni quoi que ce soit, bien au contraire j’ai appris pas mal de choses grâce à leur posts sur l’histoire de mon pays (le mouvement doit mieux se structuré et éviter de répondre a certains cretins sur le net) à la différence de vous c’est un mouvement spontané non contrôlé par l’état alors que généralement les propos haineux, mensongers et propagandistes viennent de vos organes officiels (et non d’internautes ou d’une quelconques presse) donc arrête les mensonges ... Eiffel tu deviens redondant a sahbi oulah, on est un voisin expansionniste le monde entier le sait on se prends des gifles diplomatiques, etccc bedel ostowana (change de disque)... J’ai vécu avec pas mal d’algériens, j’ai quelqu’un dans ma famille qui est marié à une algérienne depuis le début je sais très bien que tu dit le sahara est marocain (comme si on avait besoin de quelqu’un pour le savoir) afin de mieux cracher sur mon pays derrière (kat tebet fina comme on dit chez nous)...Les vrais frères algériens que j’ai connu jamais ils ne tiendraient des propos que tu tiens digne d’un véritable kachiriste pure sang...
Fox-One, Hotel ECHO, Fahed64, Adam, klan, QuickShark et @Winners aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juin - 9:23
Non c'est toujours moi mais j'utilise le vocal l'ordinateur ou le téléphone alors ça change quand j'écris sur le forum et quand je donne ma position sur le Sahara c'est pour bien faire comprendre ma position personnelle que je remet pas en cause la marocanité du Sahara dans mes message, par contre je suis contre ceux qui veulent l'oriental et qui dise après le Sahara, on récupère l'oriental, je dis toujours que c'est au maroc de reconnaître les frontières et arrêté d'avoir des prétention sur des territoires de l'Algérie, je crois que si le Maroc signe un traité de reconnaissance et fait comprendre à sa population qu'il y aura jamais de prétention dessus alors l'algérie arrêtera de soutenir le polisario, je crois que l' Algérie soutien le polisario pour repousser le jour où après le sahara, on s'en prendra à l'oriental. Pour le reste les enclave et le Sahara est marocain et je souhaite personnellement que le Maroc récupère ses terres, ça c'est ma position que j'ai toujours tenu ici
Le moorish je le vois sur Facebook et toujours ils modifient l'histoire pour aller dans le sens du Maroc et fait croître le patriotisme marocains sur la haine de l'autre, c'est mon sentiment, le tien est différent parcequ'on voit les chose chacun avec son regard. Ce mouvement est contre productif, il fait apprendre des choses sur le Maroc mais souvent ils montent les étrangés contre le Maroc.
Si tu regarde mes message au début en janvier j'avais déjà dit que la diplomatie a fait des erreurs tout le monde m'a attaqué et je crois encore que c'est une erreur pour la diplomatie d'avoir ouvert plusieurs front en même temps et ça fait pas de moi un khashiriste
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juin - 11:11
Voilà on touche à l’un des problèmes
« Les moorish modifient l’histoire » …. tu viens d’ouvrir la porte à la machine à complexe et la propagande DZ qui fait de Bougie et de Tlemcen légale de Fez et de Marrakech
Je vais même pas développer sur ce que tu viens d’écrire mais je note quelque chose …. Tu les suis et tu lis leur poste et leur poste t’énerve
Ce qui veut dire qu’on est sur le bon chemin.
Le mouvement Moorish est le fruit de répondre à une nécessité ! Des algériens comme Toi vous avez été tellement odieux m, méprisant, haineux is a vis du Maroc son histoire, sa culture, coutume etc que au final les marocains ce sont unis autour de mouvement comme celui la.
Les marocains ce sont réveillés, il ne se passe pas un jour sans que nous prenions petit à petit conscience de notre force et nous allons vous rendre la monnaie de pièce tôt ou tard.
Tu peux craindre pour l’oriental …. On patiente depuis 500 ans pour Se ta Et Melilla. Et lorsque ton bled pourri se désintégrera ( et crois moi ça va arriver) ton oriental chérie on en reparlera
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Mer 30 Juin - 11:57, édité 1 fois
Bruce Wayne, Adam, QuickShark et @Winners aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3208 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 30 Juin - 11:14
eiffel65 a écrit:
Le moorish je le vois sur Facebook et toujours ils modifient l'histoire pour aller dans le sens du Maroc et fait croître le patriotisme marocains sur la haine de l'autre, c'est mon sentiment, le tien est différent parcequ'on voit les chose chacun avec son regard. Ce mouvement est contre productif, il fait apprendre des choses sur le Maroc mais souvent ils montent les étrangés contre le Maroc.
la fête est fini
ils sont incroyables les bounifs , depuis 20 ans ils sèment leurs venins sur les réseaux sociaux
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.