La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Juin 2021 - 22:13
l invitation du PJD est à but clairement électoral. Ils ont fait la même démarche avec Mech3al auparavant. Mais bon... pourquoi pas. Ca peut toujours être utile.
Hotel ECHO aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Juin 2021 - 22:41
il fait le tour des pays arabes pour ramasser sa quête le butin de guerre
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Juin 2021 - 23:00
Atlantic a écrit:
l invitation du PJD est à but clairement électoral. Ils ont fait la même démarche avec Mech3al auparavant. Mais bon... pourquoi pas. Ca peut toujours être utile.
Ils feraient mieux de faire passer les intérêts de la Nation avant leurs calculs électoraux...
Dernière édition par Hotel ECHO le Ven 18 Juin 2021 - 19:39, édité 1 fois
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Juin 2021 - 23:10
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Juin 2021 - 23:37
moi je voit qu elothmani ne fait que du sabotage ces derniers temps de tout ce qui est politique exterieure du royaume avec ces declaration sur les reseaux sociaux mal placées et ses activité partisanes aussi c'est une catastrophe pour ce pays pourvue qu'il degage et qu'il ne revienne plus et son parti d'abrutis
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Hotel ECHO aime ce message
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Juin 2021 - 23:50
C’est une secte. Regarde comment ils s’appellent entre eux ces lumières (ostad monadil, mo9awama). Quel gâchis. J’ai du mal à croire que tout cela est avec l’aval du Palais.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 1:43
KapMajid a écrit:
C’est une secte. Regarde comment ils s’appellent entre eux ces lumières (ostad monadil, mo9awama). Quel gâchis. J’ai du mal à croire que tout cela est avec l’aval du Palais.
Le palais n'y est pour rien, il n'a fait que respecter le résultat des élections. Le changement viendra des électeurs lors des prochaines législatives, si les gens cessent de boycotter ce rendez-vous législatif et qu'ils se décident à aller voter, le PJD sera out car après une décennie à la tête du gouvernement, les marocains ont compris l'arnaque.
Concernant le terroriste en chef du Hamas, il n'aurait pas pu mettre un pied au Maroc sans l'aval des hautes instances, comme ça a été signalé plus haut, pour pouvoir jouer le rôle de médiateur, il faut écouter le point de vue de tous les belligérants avant d'essayer de trouver un terrain d'entente (exactement comme on a fait avec les libyens). Après il est clair qu'EL OTHMANI et sa secte vont essayer d'en tirer un certain profit électoral vis-à-vis des crédules qui croient encore à ce parti d'arrivistes barbus, mais bon, il faut de tout pour faire un monde, des masochistes on en a aussi au Maroc.....
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, bios et Adam aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 2:28
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
Bruce Wayne a écrit:
tbarkellah, tout sa en 29 secondes... d'ailleurs la presse espagnole est entrain de le détruire...
c'est peu dire un vrai lynchage voxpopuli titre" pedro sanchez aborde biden comme un vendeur de bible" (en mode témoin de Jéhovah:D ndlr et en sous titre "la réalité est douloureuse mais l'espagne est un acteur de deuxième division dans le contexte international "
ci dessous un papier inquietant pour eux et qui est pas mal repris; pour moi il confirme que les us vont nous laisser les clefs de l'afrique de l'ouest et du sahel comme pour la turquie dans sa sphère .
Spoiler:
https://www.voltairenet.org/article213367.html a écrit:
"L'ART DE LA GUERRE"
Le Yankee "African Lion" cherche de nouvelles proies
par Manlio Dinucci Face à l'échec de la mise en place d'AfriCom sur le sol africain, le Pentagone a choisi de regrouper les forces américaines pour l'Afrique et l'Europe sous un commandement unique, basé à Wiesbaden, en Allemagne. Les États-Unis utilisent ces troupes pour imposer à l'Afrique une nouvelle division territoriale que les pays de l'Union européenne devront accepter et reconnaître. En d'autres termes, le commandement militaire américain basé à Wiesbaden décidera de la politique étrangère de l'Union européenne. On assiste déjà à ce dernier avec le gel des opérations militaires de la France et de l'Union européenne au Mali, alors que les opérations au Tchad sont maintenues.
African Lion" a déjà commencé, le plus grand exercice militaire en Afrique, planifié et dirigé par l'armée des États-Unis. «African Lion» comprend des actions terrestres, aériennes et navales au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et dans les mers adjacentes - de l'Afrique du Nord à l'ouest de ce continent et de la Méditerranée à l'Atlantique - avec la participation de 8 000 militaires (la moitié sont des soldats américains ) et environ 200 véhicules blindés, canons automoteurs, avions et navires de guerre. Ce « Lion d'Afrique » devrait coûter 24 millions de dollars et aura des implications particulièrement importantes. .
Avec un plan politique élaboré et décidé principalement à Washington, le « Lion d'Afrique » de cette année se déroule pour la première fois au Sahara occidental, c'est-à-dire sur le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), reconnue par plus de 80 membres Etats de l'ONU mais dont le Maroc nie l'existence et combat par tous les moyens. .
Rabat estime qu'en détenant le « Lion africain » au Sahara Occidental, Washington réaffirme en fait sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. En conséquence, le gouvernement marocain invite l'Algérie et l'Espagne à renoncer à ce qu'il présente comme « leur hostilité envers l'intégrité territoriale du Maroc ». L'Espagne, pays que le Maroc accuse de soutenir le Front Polisario (le mouvement de libération qui gouverne la RASD), ne participe pas cette année au « Lion d'Afrique », tandis que Washington réitère son plein soutien au Maroc, le définissant même comme son « plus grand allié non membre de l'OTAN et partenaire des États-Unis ." .
Pour la première fois, « African Lion » se déroule cette année sous une nouvelle structure de commandement américaine. En novembre dernier, les troupes américaines en Europe et les forces américaines en Afrique ont été regroupées sous un commandement unique : la « US Army Europe and Africa », dont le commandant, le général Chris Cavoli, explique pourquoi. Décision comme suit : « Les problèmes de sécurité de l'Europe et de l'Afrique sont inextricablement liés et si nous ne les contrôlons pas, ils peuvent rapidement se propager d'un domaine à l'autre. »
L'armée américaine a donc décidé de réunir son commandement en Europe et son commandement pour l'Afrique pour « déplacer dynamiquement des forces d'un théâtre à l'autre, améliorant ainsi nos temps de réponse aux urgences régionales ». Dans ce cadre, l'exercice « African Lion 21 » est intégré au « Defender Europe 21 », auquel participent 28 000 personnels et plus de 2 000 poids lourds. En fait, il s'agit d'une seule série de manœuvres militaires coordonnées qui se déroulent de l'Europe du Nord à l'Afrique de l'Ouest. Objectif officiel ? Contrer une « activité maléfique diffuse en Afrique du Nord et en Europe du Sud et une agression militaire adverse », avec des références évidentes à la Russie et à la Chine. .
L'Italie participe à "African Lion 21" - comme elle participe également à "Defender Europe 21" - non seulement en fournissant des hommes et des ressources militaires, mais aussi en tant que base stratégique. L'exercice qui se déroule en Afrique est dirigé - depuis la province italienne de Vicence - par la Task Force ("Task Force") de l'armée américaine dans le sud de l'Europe et les forces participantes reçoivent, via le port italien de Livourne, de grandes quantités de matériel de guerre du Camp Darby, également en Italie, qui sert de base logistique à l'armée américaine. .
La participation de l'Italie à l'«African Lion 21» s'inscrit dans le cadre de l'engagement militaire italien croissant en Afrique. Un exemple en est la mission militaire italienne au Niger, qui s'effectue officiellement « dans le cadre d'un effort conjoint européen et américain pour la stabilité de la région et pour s'opposer aux trafics illégaux et aux menaces à la sécurité »... mais qui en En réalité, il vise à contrôler l'une des zones les plus riches en matières premières stratégiques (principalement le pétrole, l'uranium et le coltan), dont l'exploitation est entre les mains de transnationales américaines et européennes, dont l'oligopole est menacé par la présence économique chinoise, entre autres facteurs. .
C'est pourquoi la stratégie coloniale traditionnelle est utilisée : garantir ses propres intérêts avec des moyens militaires, y compris le soutien aux élites locales, dont le pouvoir repose sur la force des armes, derrière l'écran de fumée de la lutte contre les milices djihadistes. .
En réalité, les interventions militaires aggravent les conditions de vie des populations locales, renforçant les mécanismes d'exploitation et d'assujettissement, qui à leur tour se traduisent par des migrations et les drames humains qu'elles entraînent. .
Manlio Dinucci
L'analyse que fait le journaliste sur l'utilité de la Turquie dans sa sphère géopolitique pour les usa est transposable presque mot pour mot au Royaume dans sa sphère géopolitique . CQFD
Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Le chef du Hamas: «plusieurs dossiers sont sur la table du roi Mohammed VI»
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en visite ce mercredi 16 juin 2021, à Rabat, à la tête d’une délégation palestinienne, à l’invitation du PJD, a chaleureusement remercié le roi Mohammed VI pour son soutien à la cause palestinienne.
Saâd-Eddine El Othmani, chef du Parti justice et développement (PJD, majorité), a réitéré, ce mercredi 16 juin, devant une délégation palestinienne conduite par le chef du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, le soutien du Maroc à la cause palestinienne.
El Othmani semblait avoir à cœur d’effacer le souvenir des propos d’Ismaïl Haniyeh qui avait critiqué le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, au lendemain de la signature de l’accord tripartite entre le Royaume du Maroc, l’Etat d’Israël et les Etats-Unis.
Le chef du Hamas a, de son côté, «remercié le roi Mohammed VI, le peuple marocain, le gouvernement, les partis politiques et le Parlement pour leur soutien à la cause palestinienne».
«Cette visite se fait sous les auspices de Sa Majesté le Roi et avec l'étreinte du cher peuple marocain», a souligné Ismaïl Haniyeh. Et d'ajouter: «J'espère que cette visite aura les résultats souhaités et attendus du Maroc frère».
Ensuite, Ismaïl Haniyeh a tenu des propos qui peuvent laisser entendre l’acceptation par le Hamas d’une éventuelle médiation du Maroc. La traduction littérale des propos du chef du Hamas est la suivante: «de nombreuses tâches nous attendent après cette victoire (celle que s’attribue le Hamas contre Israël, Ndlr), dont nous discuterons en profondeur avec nos frères du Maroc, et elles (les tâches, Ndlr) seront certainement sur la table de Sa Majesté (le roi Mohammed VI, Ndlr), car la relation du Maroc avec la Palestine n'est pas récente, éphémère ou fondée sur des intérêts, mais plutôt une relation légitime, religieuse, fraternelle et patriotique».
Est-ce que ces tâches ou dossiers sur la table du chef de l’Etat signifient une éventuelle médiation, en vue d’une paix durable entre les Palestiniens de Gaza et les Israéliens?
Quoi qu’il en soit, dans son allocution, le chef du Hamas n’a pas recouru, une seule fois, à l’expression qu’il emploie habituellement d’«entité sioniste», mais a utilisé l’adjectif «israélien». On peut dès lors rêver à un rôle du Maroc pour contribuer à construire une paix durable entre Palestiniens et Israéliens.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Adam et ralek1 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 11:24
Cette visite s'est faite avec l'accord et je dirais même plus , avec l'insistance du Palais Royal ..
Le rôle du Maroc , pour les US et Israel, peut être complétement différent de celui de l'Egypte et du Qatar qui ne sont là qu'à entretenir le conflit d'abord entre les Palestiniens eux-mêmes
C'est une carte MAITRESSE
Attendez-vous à voir se reproduire le même schéma qu'avec les parties Libyennes
Skhirat va reprendre du boulot bientôt
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, Jihad, Adam, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 12:53
Citation :
Le Maroc marque trois points, en une seule journée, contre l'Espagne et l'Algérie
Kiosque360. Le projet de gazoduc Nigéria-Maroc est en passe de se concrétiser. En même temps, les négociations sur la reconduction de l’accord relatif au gazoduc Maghreb-Europe sont au point mort. Pendant ce temps, la finalisation de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO est plus proche que jamais.
C’est un revers dur pour l’Algérie et son complice: l’Exécutif espagnol. Dans la même journée, le Nigéria annonce le démarrage prochainement des travaux de construction du gazoduc Nigéria-Maroc et la presse espagnole fait état d'un éventuel arrêt des négociations relatives à la reconduction de l'accord relatif au transit du gaz algérien par le territoire marocain, via le gazoduc Maghreb-Europe. Parallèlement, les portes de la CEDEAO s’ouvrent pour de bon au Maroc, après la levée des réticences exprimées par le Nigéria, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 17 juin.
Concrètement, l’ambassadeur nigérian au Maroc vient de déclarer que, pour son pays, le Maroc est le premier pays ami dans le monde arabe. Les relations entre les deux pays, a-t-il ajouté, sont solides et ont connu un renforcement depuis l’élection du président Buhari. Peu auparavant, c’est le directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) qui a annoncé que le gouvernement fédéral de son pays s'apprête à lancer les travaux du gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.
L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure, a-t-il précisé. Interrogé sur le calendrier de réalisation du gazoduc, le responsable nigérien a souligné que l'étude de faisabilité est achevée et la décision finale de financement est en cours de validation. Le Nigéria, poursuit-t-il, lancera dans la foulée le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet.
Cette déclaration d’un responsable nigérian de haut niveau sur un dossier aussi sensible pour nos voisins de l’Est intervient, estime le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, alors que le ministre des affaires étrangères algérien, Sabri Boukadoum, a multiplié les allers-retours entre Alger et Lagos pour justement tenter de relancer le projet mort-né du gazoduc transsaharien.
L’annonce du responsable nigérian, poursuit le quotidien, arrive à point nommé. Le gazoduc Nigéria-Maroc et l’état des négociations sur la reconduction de l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe représentent une carte que le Maroc peut faire valoir en ce moment de crise avec l’Espagne. Cette dernière est d’ailleurs en train d’étudier d’autres alternatives, certainement beaucoup plus coûteuses, pour sécuriser ses approvisionnements en gaz.
Quant aux perspectives de l’accélération et l’aboutissement du processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, c’est une alternative à l’union du Maghreb, rendue impossible par l’hostilité de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Maroc et l’autarcie de la junte d’Alger qui vit hors du temps. Pour cette junte, peu importe la complémentarité entre les deux grands pays du Maghreb, ni le bien-être des peuples marocain et algérien. Ce qui compte, c’est de tenir en otage l’essor de l’Afrique du Nord par un abcès qu’elle a créée: le Polisario.
Après tout, l’objectif de ce projet d’envergure qui reliera les ressources gazières du Nigéria et celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc, mais aussi l’Europe, est de favoriser l’intégration économique régionale. Il s’agit, en effet, d’une nouvelle vision de développement qui est nécessaire pour l'Afrique.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
ZATOICHI.., Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 13:14
C’est trop beau pour être vrai…. Si ça se réalise c’est un bouleversement géostratégique.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 13:30
Fahed64 a écrit:
C’est trop beau pour être vrai…. Si ça se réalise c’est un bouleversement géostratégique.
le360ma s'avance trop. c'est limite de la propagande je trouve. pour un site d'info electronique que je lis, c'est domage qu'ils distillent plein d'infos comme celle-ci au milieu de vrais infos...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
shlass aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 13:33
Fahed64 a écrit:
C’est trop beau pour être vrai…. Si ça se réalise c’est un bouleversement géostratégique.
C'est pas un cadeau ou une coïncidence si Fahed, les Marocains travaillent très dure pour arriver à ces résultats, le projet du gazoduc est un projet très rentable économiquement j'ai u le privilège de rencontrer quelqu'un qui a travaillé sur le projet du côté nigérian et il m'a confirmé que les études ont montré que ça va permettre au Nigeria de révolutionner tout le secteur de hydrocarbure dans ce pays, Pour l'adhésion au CDEAO c'était question de temps et les accords d'Abraham ont annulé le véto français tout court, les USA ont tout le benifice d'avoir le Maroc dans cette organisation, quand les USA mise sur un partenaire comme le Maroc comme allié majeur en Afrique alors il vaut mieux qu'il soit bien placé dans sa région Pour le truc gazier avec les handicapés et les bourk3a c'était plus qu'évident que cette coopération ne va pas être renouvelé. Ce que nous sommes entrain de faire, c'est d'obliger les espagnols à s'approvisionner directement du Maroc par le gaz West Africain et d'abandonner le gaz algérien, car le prix sera beaucoup plus mois cher vue la taille et le débit ainsi que le coût d'exploitation. C'est un coup dure pour les algechiens et un outil puissant de pression contre les espagnols car ils seront obligés de dépendre du gaz West Africain vue le coût et les bénéfices de droits de passage dont ils vont profiter. Sinon il y a le Portugal comme alternative ils vont pas dire non. Donc le Maroc a travaillé dure et j'espère que Dieu 3aza wa jal va nous permettre d'accomplir nos objectifs.
Voldenuit, Bruce Wayne, Jihad, bios, Adam, QuickShark, sraboutibada et aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 14:43
Le Gazoduc est un bouleversement stratégique au niveau mondial :
- Le Nigéria va tirer avec lui 15 pays africains, se positionner définitivement comme un Grand d'Afrique et prendre le leadership Africain à la place des Zulus
- Au niveau mondial, on est engagé partout dans une guerre des gazoducs et ce gazoduc africain rentre dans la danse mondial . Mais s'il débouche en Europe, ce sont les USA qui vont le maitriser à travers leurs alliés. Les Européens ne seront que des clients,
- Le débouché du gazoduc sera (peut-être et je l’espère) le PORTUGAL et non l'Espagne qui a perdu beaucoup de crédibilité grâce à Benbatouche, l'espagne restera poings et mains liés avec l'algérie des generaux
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 18:24
à tribord toute
MAP a écrit:
Matteo Salvini: Le Maroc, pays le plus stable de toute la région sud-méditerranéenne et nord-africaine
jeudi, 17 juin, 2021 à 14:59
Rome – Le leader politique italien, Matteo Salvini, a plaidé pour une consolidation des relations sur tous les volets avec le Maroc, “en tant que pays le plus stable de toute la région sud-méditerranéenne et nord-africaine”.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, romh, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 22:56
decidement, c'est fou comme les partis Nationalistes européens nous ont a la bonne
romh aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 17 Juin 2021 - 23:01
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
decidement, c'est fou comme les partis Nationalistes européens nous ont a la bonne
Ils sont bien plus pragmatique que les autres joueurs de flûte et mangeurs d'herbe. La position géographie du Maroc et son influence ne sont pas considéré à leurs justes valeurs. Et l'Espagne l'a payé cher...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64 et romh aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Juin 2021 - 9:38
VANDENBERGHE_K-24 a écrit:
decidement, c'est fou comme les partis Nationalistes européens nous ont a la bonne
ils ont remarqué que le Maroc est la cible gratuite des mouvements bobos de gauche, c'est à dire leurs ennemis idéologiques ...
il faut voir comment un débile de gauche comme Edwy Plenel s'est énervé après le vote au Parlement Européen, il ne comprenait pas pourquoi les deputés européens n'ont pas voté à 99,99 % contre le Maroc
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Juin 2021 - 13:05
KapMajid a écrit:
C’est une secte. Regarde comment ils s’appellent entre eux ces lumières (ostad monadil, mo9awama). Quel gâchis. J’ai du mal à croire que tout cela est avec l’aval du Palais.
Vous etes sûre de vouloir maintenir ce commentaire maintenant que nous savons que le roi a parainé cette visite?
C'est assez drole de lire certains commentaires. Quand on pensait que cette visite était le fait du PJD, c'etait du sabotage et de la "traitrise". Maintenant que cela vient du Palais, c'est du génie et cela donne au Maroc une position stratégique unique? Faudrait savoir.
Nous pouvons être en désaccord avec le PJD et estimer que leur choix politique est problématique mais nous ne devons pas tomber dans le language "français" et parler de secte ou de complot islamo-gauchiste (ou islamo-fasciste).
En terme de politique exterieure, la collaboration et la ccordination entre le Palais et le PJD est une chance dont les autres pays arabes ne disposent pas (sauf la Jordanie et la Tunisie dans une moindre mesure).
Et si nous (vous et moi) ne sommes pas d'accord avec le PJD, alors nous n'avons qu'à nous impliquer avec d'autres mouvements politiques pour les faire gagner lors des prochaines élections.
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Juin 2021 - 13:25
Alphatango
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Juin 2021 - 14:56
On est bien d’accord que La gestion des relations extérieures devrait être gérée loin des calculs électoraux à deux balles. On est face à un modèle de gestion des risques, on fait des hypothèses que ni vous ni moi ayant le contenu de ces dernières.
Je reste persuadé que l’hypothèse suivante est plausible: “H: pour corriger les gaffes des barbus, le palais rentre en jeux et parraine la visite pour donner une assurance”
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 18 Juin 2021 - 15:20
Cette hypothèse me semble peu probable. Ces déplacements sont prévus longtemps à l'avance et implique l'appareil sécuritaire. Donc, le Palais doit être informé dés les premiers moments et donne son accord.
Aujourd'hui, on apprend que le PAM a eu un meeting avec Haniyeh.
Et ce que je dénonce ce n'est pas l'hypothèse. Une hypothèse ne pose pas de problème. Ce que je dénonce, c'est l'utilisation d'un vocabulaire fondamentalement raciste et dénigrant. Pourquoi les appeler "les barbus" par exemple? C'est un parti politique qui a une véritable doctrine politique (ultra conservatrice) et économique (ultra libérale). Le référentiel islamique est la seule chose qui distingue le PJD d'un parti républicain Américain. En dénigrant les membres du PJD, on ne fait qu'insulter des Marocains qui participent au jeu démocratrique selon les limites établies par le Palais. En insultant un parti qui a gagné les deux dernieres élections, on montre que nous ne voulons la démocratie que lorsque ce sont nos valeurs qui gagnent.