La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
sahraoui aime ce message
Auteur
Message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 18:37
QUESTION : quand je vois ca et la tenue concomitante et coordonnée des exercices african lion et europe defender21 , ainsi que les opérations à venir au sahel, n'y a t'il aucune chance de voir a court terme notre intégration à l'otan
Pour l'heure, l'article 10 du traité limite les demandes d'adhésion aux États européens...
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 19:02
Géographiquement parlant, le territoire turc situé à l'ouest du Bosphore et des Dardanelles est en terre européenne. Donc elle répond parfaitement à l'article 10 du traité de l'OTAN.
Le fait que le Turquie ne fasse pas partie de l'UE (une union politique et commerciale) c'est une autre histoire.....
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Crise Maroc-Espagne: le Parlement arabe dénonce l'ingérence du Parlement européen
Le Parlement arabe a réitéré samedi 26 juin 2021, son rejet catégorique de la résolution du Parlement européen sur le Maroc, soulignant que cette décision constitue une provocation et une politisation inacceptable des efforts déployés par le Royaume pour lutter contre l'immigration clandestine.
Dans une décision adoptée à l'issue de sa réunion d'urgence, tenue samedi 26 juin 2021, au Caire, le Parlement arabe a dénoncé l'ingérence du Parlement européen et son insistance à s'impliquer dans une crise bilatérale entre les Royaumes du Maroc et d'Espagne, laquelle peut être résolue par des moyens diplomatiques et des négociations bilatérales directes entre les deux pays.
Il a également salué les efforts inlassables déployés par le Royaume du Maroc dans la lutte contre l'immigration illégale, qui découle d'une volonté politique forte et des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que leader de l'Union africaine, sur la question de la migration.
La décision souligne, à ce propos, que l'organisation en décembre 2018 par le Maroc de la conférence internationale qui a été sanctionnée par l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, ainsi que l’accueil par le Royaume du siège de l'Observatoire africain des migrations en décembre 2020 et l'adoption de l'Agenda africain pour les migrations à l'initiative de Sa Majesté le Roi "sont autant de faits qui confirment les efforts nationaux, régionaux et internationaux déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine de la migration et réfutent en même temps les allégations mensongères contenues dans la résolution du Parlement européen".
Le Parlement arabe a aussi souligné la nécessité d'ouvrir le dossier des villes marocaines de Sebta et Melilla et des îles marocaines occupées, pour régler cette situation qui relève de l'ère coloniale.
En réaffirmant sa ferme et constante solidarité avec le Maroc, le Parlement arabe a chargé son président de prendre les mesures qu'il juge appropriées pour soutenir le Royaume face à la résolution européenne.
Le Parlement arabe a aussi exprimé son rejet catégorique de "l'approche arrogante inacceptable du Parlement européen dans le traitement des questions liées aux pays arabes, en adoptant des résolutions qui s'inscrivent aux antipodes des exigences du partenariat stratégique souhaité entre les pays arabes et européens".
Il a ainsi appelé le Parlement européen à abandonner ces pratiques provocatrices et à adopter des positions pratiques et responsables qui renforcent la coopération et la coordination conjointe entre les pays arabes et européens, mettant l'accent sur la nécessité d'élaborer un plan d'action arabe unifié et intégré, pour faire face à ces positions irresponsables du Parlement européen et de manière à assurer le respect de la souveraineté des pays arabes et la non-ingérence dans leurs affaires.
Le Parlement arabe a également appelé l'Union interparlementaire, le Parlement méditerranéen, l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée et tous les parlements régionaux à rejeter et condamner cette décision, qui contredit les règles internationalement reconnues de la diplomatie parlementaire.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Adam, badr le patriotique et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 21:02
Cette résolution parlementaire arabe a été rédigée par les représentants marocains, tunisiens, égyptiens, émiriens, saoudiens, bahreinis, koweïtiens, irakiens et omanais ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 21:09
Et les soit disants « anti-colonialistes » du dimanche, algirie, ils ont pas signés ? Pays totalement isolé même au sein de la ligue arabe, c’est fou.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, simplet, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 21:13
J'ai regardé la séance en direct, la seule dissonance a été le fait du bounif. Honte à lui ... Le Parlement Arabe n'a tenu aucun compte de ses inepties de toute façon.
Edit : ni de celles de la Syrie et du Liban (!) lors de la rédaction du communiqué final.
Dernière édition par Hotel ECHO le Dim 27 Juin 2021 - 2:57, édité 3 fois
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 21:22
En même temps blad 7arki un jour … vous connaissez la suite !
Ce pays est une honte à lui même !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 26 Juin 2021 - 23:59
https://m.alayam24.com/articles-330186.html
Selon cet article d'al ayam, 3 pays ont voté contre la résolution du parlement arabe l'Algérie (aucune surprise , les martyrs de notre pays de la bataille d'isly doivent se retourner dans leur tombe) la Syrie (aucune surprise aussi) et le Liban (pressions iraniennes ?..)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 0:20
Bruce Wayne a écrit:
https://m.alayam24.com/articles-330186.html
Selon cet article d'al ayam, 3 pays ont voté contre la résolution du parlement arabe l'Algérie (aucune surprise , les martyrs de notre pays de la bataille d'isly doivent se retourner dans leur tombe) la Syrie (aucune surprise aussi) et le Liban (pressions iraniennes ?..)
A l'exception du régime de l'est qui est connue pour sa hostilité, c'est ironique de voir les pays pro Iran (Syrie et Liban) qui appartient à le pseudo '' axe de résistance'' et soutien un pays occidentaux (Espagne) qui est un membre de l' OTAN
_________________ '' celui qui contrôle le champ de bataille contrôle l'histoire''
Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 0:23
Ssi Predator ils sont pas une contradiction près, mais bon on commence à avoir l’habitude un remake de 2002...leur soit disant axe de la résistance c’est pour la conso interne l’Iran pour ses intérêts va s’asseoir et discuter avec les US (le soit disang leader de l’axe du mal).... mais quand c’est le Maroc la ca devient 7ram
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 0:38
Et dire que le Maroc a ouvert le plus grand pont aérien après la catastrophe du port de Beyrouth, a mis à leur disposition un hôpital militaire sur place, et que notre roi a envoyé des aides à leur armée qui ne trouvais plus de quoi nourrir ses soldats......
Parfois je me demande vraiment pourquoi on continue à avoir des relations avec certains de ces pays "frères".
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne et badr le patriotique aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 0:56
Je partage votre avis Ssi Quick, maintenant au fond c’est un pays qui est en faillite , qui n’a plus aucune souveraineté quand c’est pas Erdogan ou Macron c’est Teheran qui prends les décisions...Maintenant c’est aussi une leçon pour nous dans cette région (M-O) on doit agir que d’un point de vue humanitaire et faire passer nos intérêts avant tout...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 13:29
kolopoi12 a écrit:
a quelle minute svp pour voir seulement son intervention @Hotel ECHO
Regardez à partir de 01h:04
kolopoi12 aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 15:04
Citation :
Plan urgent pour éviter l'étouffement économique de Ceuta et Melilla
Un rapport met en garde contre le risque de "polarisation" et de "xénophobie" dû au changement démographique
L'Espagne cessera d'être sur la défensive à Ceuta et Melilla. L'entrée de quelque 10.000 personnes à Ceuta en quelques jours à la mi-mai dernier a provoqué une crise diplomatique avec Rabat dont l'équilibre entre l'Espagne et le Maroc va être altéré dans les deux dossiers les plus épineux : le Sahara occidental et les deux enclaves espagnoles de Afrique du Nord .
Le Sahara nécessite la médiation de l'ONU et la solution peut prendre du temps, en attendant que la tension baisse de plusieurs étapes. Mais le Gouvernement, selon un rapport auquel EL PAÍS a eu accès, accélère un plan stratégique pour lutter contre « l'asphyxie économique » des deux villes autonomes par le Maroc.
Et il va plus loin : pour la première fois, il met clairement en garde contre la détérioration rapide de la situation sociale dans les deux villes. Parallèlement à la "déconnexion économique" avec la zone frontalière marocaine, que l'Espagne attribue à "un objectif national constant et inaliénable" de Rabat d'annexer Ceuta et Melilla, l'exécutif met en garde contre le "changement démographique" dû aux flux migratoires et à la population croissante d'origine marocaine résidant dans les deux villes de manière irrégulière.
Le document met en évidence le « défi sociodémographique » à Ceuta et Melilla, qui se traduit par une « polarisation croissante » et un « fossé social » inquiétant. Alerte de "sentiments xénophobes" naissants . Et même un certain « détachement vis-à-vis de l'État » avec des services publics de moindre qualité, que beaucoup de Ceuta et Melilla attribuent au fait que les services de santé, d'éducation et sociaux sont « à la disposition des étrangers ».
Cette poudrière existe depuis longtemps, mais jusqu'à présent, l'Espagne préférait fermer les yeux afin d'entretenir de bonnes relations avec le Maroc , capitale des intérêts espagnols. Cela s'est terminé. Cette dynamique a explosé au printemps : l'Espagne a accepté d'accueillir le leader du Polisario, Brahim Gali, et en réponse Rabat a permis à des milliers de personnes, dont beaucoup de mineurs, d'accéder à Ceuta en moins de 72 heures.
Les Affaires étrangères rappellent que cette crise oblige l'Espagne et le Maroc à parler beaucoup plus clairement du Sahara, priorité nationale pour Rabat, mais aussi de Ceuta et Melilla, devenus une priorité espagnole, avec un plan stratégique qui sera prêt " avant été », selon des sources gouvernementales.
En attendant ce plan, le rapport propose déjà une feuille de route des intentions de l'Espagne, avec une batterie de propositions à court et moyen terme. Les données socio-économiques des deux villes autonomes sont parmi les pires d'Espagne, avec un chômage d'environ 30% à Ceuta et 20% à Melilla. Et pourtant, le revenu par habitant des deux villes espagnoles multiplie par six celui des régions marocaines les plus proches, une des clés expliquant la pression migratoire. Les services publics sont à fleur de peau, admet cette étude. Par ailleurs, Ceuta, après les entrées massives d'il y a plus d'un mois, tente toujours de revenir à la normale alors qu'elle cherche que faire des 800 mineurs hébergés dans des centres de fortune et des quelque 2 000 adultes qui vivent dans ses rues.
Commandé par La Moncloa, un plan de sauvetage socio-économique est déjà en cours, avec au moins une demi-douzaine de mesures. L'Espagne étudie l'inclusion de Ceuta et Melilla dans l'Union douanière et la réforme du régime économique et social des deux villes autonomes.
Le document vise à maximiser les avantages fiscaux « pour promouvoir de nouveaux secteurs d'activité », notamment le tourisme (avec comme objectif les bateaux de croisière) et les jeux d'argent en ligne. Il vise également à améliorer les liaisons avec la Péninsule et à générer une zone de « prospérité partagée », expression que l'Exécutif utilise également dans les relations avec Gibraltar. Par ailleurs, il préconise de redynamiser l'activité portuaire, qui a souffert dans le cas de Melilla en raison de la concurrence du port voisin de Nador.
Prestations "insuffisantes"
La conception de la nouvelle stratégie pour Ceuta et Melilla est entre les mains du ministère de la Politique territoriale, qui a nommé un haut fonctionnaire exclusivement dédié à la coordination des actions des différents départements des deux villes, et comprend une plus grande présence de ministres et secrétaires d'État, ainsi que des mesures de pression européennes : l'Espagne a prévenu qu'elle étudiait l'inclusion des deux villes dans l'espace européen sans frontières ou le traité de Schengen, ce qui reviendrait à demander un visa à tous les Marocains vivant dans les provinces voisines pour entrer à Ceuta et Melilla. Et il envisage également de laisser entrer des gardes de l'Agence européenne des frontières (Frontex) dans les deux villes pour donner de la visibilité au fait que leurs limites correspondent à la frontière sud de l'Union européenne.
Mais le paquet économique, Schengen et Frontex ne sont qu'une partie de cette stratégie. L'Espagne entend également stopper le Maroc dans d'autres domaines. Le rapport prévient que le changement démographique progressif, avec une forte augmentation de la population d'origine marocaine, s'accompagne d'une augmentation « de l'influence politique et religieuse » du pays voisin.
"L'évolution démographique des dernières décennies, avec un poids croissant de la population d'origine marocaine, a entraîné une polarisation croissante", prévient le rapport. "La crise économique, le manque d'opportunités pour une population jeune, le manque d'espaces communs, se traduit par un fossé social croissant", abonde le texte, qui reconnaît que les services publics des deux villes sont "sous-financés" et sont « insuffisant pour le volume de population actuel ».
L'Espagne se méfie de l'utilisation que les habitants des provinces de Nador et de Tetuán font des services de base de la ville, notamment la santé et l'éducation. Les autorités locales et nationales considèrent que la pression migratoire entraîne « une saturation » des services publics.
« De nombreuses fraudes liées à la résidence effective et aux droits sont l'un des éléments qui alimentent les susceptibilités entre les communautés et contribuent à la polarisation et aux difficultés de coexistence », recueille l'analyse du gouvernement. L'Exécutif souhaite renforcer ses services, mais met en garde : « Les cas de fraude et d'abus et les tensions qu'ils génèrent dans les services publics suscitent des sentiments xénophobes et un détachement envers l'État parmi la population [locale], qui estime que les services publics sont de moindre qualité. que la moyenne nationale et sont mis à disposition des étrangers ».
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 15:52
L’article d’Elnpais est clair et sans équivoque. Les espagnols se sont réveillés. Ceci implique que le développement du Nord du pays porte ses fruits et que nous devons accélérer.
L’écart de richesse a été divisé par 2 en 20 ans et sera sûrement de 1 à 3 avec une large majorité de la population marocains Inch’Allah
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3210 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 16:00
ralek1 a écrit:
Citation :
Plan urgent pour éviter l'étouffement économique de Ceuta et Melilla
Un rapport met en garde contre le risque de "polarisation" et de "xénophobie" dû au changement démographique
L'Espagne cessera d'être sur la défensive à Ceuta et Melilla. L'entrée de quelque 10.000 personnes à Ceuta en quelques jours à la mi-mai dernier a provoqué une crise diplomatique avec Rabat dont l'équilibre entre l'Espagne et le Maroc va être altéré dans les deux dossiers les plus épineux : le Sahara occidental et les deux enclaves espagnoles de Afrique du Nord .
trop tard pour changer de model économique, comme un alcoolique qui a 75 ans et veut arrêter de boire
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
ralek1 aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 16:38
QuickShark a écrit:
Et dire que le Maroc a ouvert le plus grand pont aérien après la catastrophe du port de Beyrouth, a mis à leur disposition un hôpital militaire sur place, et que notre roi a envoyé des aides à leur armée qui ne trouvais plus de quoi nourrir ses soldats......
Parfois je me demande vraiment pourquoi on continue à avoir des relations avec certains de ces pays "frères".
Il se raconte sur les réseaux, que la syrie n'aurait pas assisté à la séance et que le liban est une fake news du rogue-regime ... pour ne pas apparaître isolé face au Maroc et seul à soutenir l'occupation espagnole ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne, simplet et QuickShark aiment ce message
AVEROUES Colonel
messages : 1500 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 16:59
Lespagne ne demandera jamais l'intégration de sebta et melilia dans l'espace schengen ou à l'union douanière européenne
Ils pouvaient le faire avant, mais ils savent que ça va être le désastre pour ces 2 villes. De 1, le tourisme va être tuer dans ces 2 villes. De 2, en integrant l'espace shengen et l'union douanière européenne, ca engagé qu'il faut respecter les règles de l'UE sur les impôts, taxes ce qui va achever définitivement les avantages fiscaux de ces 2 villes.
Pour sebta et mellilia, ce n'est qu'une question du temps. Plus aucune solution n'est possible à part de les subventionner jusqu'à le D day oû ca va exploser dans ces 2 villes.
Le niveau de la presse espagnole est lamentable, on dirait une République bannière, mais c'est à l'image de leur gouvernement
Bruce Wayne, Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 27 Juin 2021 - 17:31
L'article parle de changement démographique à cause de la forte augmentation de la population d'origine marocaine. C'est faux. La vraie raison est que les espagnoles qui habitaient ces deux villes depuis des décennies quittent de plus en plus vers l'Espagne.
Sebta et Melilia ont perdu leur charme d'antan. Nombre d'habitants se sont installés dans les métropoles où l'avenir est beaucoup plus prometteur pour eux et pour leurs enfants. L'éducation, le travail et la qualité de vie ont accentué cette migration.
Les habitants originaires du Maroc sont ,pour la plupart, restés sur place pour la proximité au Maroc, des raisons familiales et autres...
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message