La sauce commence à monter au royaume, les manifestations se multiplient malgré les restrictions et les interdictions. C'est ça le peuple marocain, il ne regarde pas que ce qui se passe devant sa porte... Fidèle à ses principes et ses valeurs ! Fin du hs
Ach men sauce, si restrictions il y a c'est à cause du covid, et rien d'autre, le Maroc n'à jamais interdit de manifestations de solidarité avec la Palestine, je vais vous dire une chose allah ya3fou 3lik
sahraoui aime ce message
Auteur
Message
Tanjawi sergent
messages : 204 Inscrit le : 04/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Si ton pire ennemi n'est pas content, c'est qu'il a mal. S'il a mal, c'est que tu es sur la bonne voie. S'il s'inquiète de tes intentions, c'est qu'ils sont réalisables.
Toujours les même méthodes: courir et demander secours à l'UE.
Si c'est vrai, les portugais vont sortir avec les mêmes conclusions que nous.
Citation :
Marhaba 2021 : l'Espagne use d’intimidation à l’égard du Portugal !
Le Portugal subit une pression féroce de la part de son voisin, l'Espagne, pour "annuler" l'opération Marhaba 2021 du port Portimão, rapporte i24news citant les autorités portugaises.
Marhaba 2021 : l'Espagne use d’intimidation à l’égard du Portugal !
Dans une lettre envoyée au Portugal, le gouvernement espagnol a jugé la décision de lancer une ligne maritime entre Tanger et Portimão au Portugal dans le cadre de l'opération Marhaba 2021, d'unilatérale, ce qui "affecte les intérêts espagnols". L'Espagne aurait donc informé son voisin portugais, selon i24news, qu'elle n'hésiterait pas à entraver à ses navires passant par les ports espagnols.
Les autorités portugaises aurait même informé les autorités marocaines qu'elles subissent des pressions de la part de l'Espagne qui fait des pieds et des mains pour barrer la route aux navires portugais transitant par ses ports.
Les portugais aurait donc demandé au Maroc un délai de deux jours pour régler le problème avec l'Espagne, affirmant que les autorités ibériques ont eu recours à l'Union Européenne pour mettre de la pression sur le Portugal afin qu’il mette fin à son accord de transit avec le Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba 2021.
SM le Roi félicite le président algérien à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays
lundi, 5 juillet, 2021 à 12:38
Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la fête de l’indépendance de son pays.
Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de progrès et de prospérité au peuple algérien.
Le Souverain souligne que le peuple marocain se joint au peuple algérien frère pour célébrer cette glorieuse occasion, se remémorant avec fierté la solidarité fraternelle et sincère qui a marqué leur lutte héroïque commune pour la liberté et l’indépendance.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
j'aime bien l'implication du Maroc dans le sahel que ce soit politique ou économique finalement on a ceinturé les bounifs en libye et dans le sahel ca fait presque le tour de leur frontières
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Tanjawi, Bruce Wayne, Fahed64 et Dias63 aiment ce message
Quand vous donnez des baffes à l'Allemagne .... et quand vous traînez l'Espagne dans la boue .... et aprés avoir rendu la France aveugle durant un an ... Les hollandais deviennent gentils et câlins... ils veulent des contrats ... alors ils montrent pattes blanches .... notamment sur le Rif ...
MAP a écrit:
Ce plan d’action vise, notamment, à conforter l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales, confirmer le respect de la souveraineté et les institutions de chacun et souligner les règles de partenariat sur la base du respect des intérêts mutuels des deux pays, précise le document.
A ce titre, les deux parties ont décidé de garantir la transparence du financement bilatéral et acceptent de tenir un dialogue permanent pour faciliter un partage régulier des informations avant le financement des ONG, tout en respectant les cadres juridiques de chacun des deux pays.
L’objectif fondamental escompté est celui de consolider les relations bilatérales sur des bases saines et solides, mais également de leur donner une impulsion à la hauteur de leurs ambitions et au grand potentiel qu’elles recèlent, aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre de la coopération Maroc-Pays Bas-UE, ou celle triangulaire envers l’Afrique, ajoute-on de même source.
Ainsi, au niveau politique, les deux parties expriment leur désir et leur engagement mutuels de continuer à développer, dans le cadre d’une coopération étroite et dans un esprit d’amitié et de respect mutuels et dans la considération de leurs intérêts communs, tant dans le domaine bilatéral que dans les enceintes multilatérales.
Elles ont également convenu de poursuivre leur coordination pour le renforcement du Partenariat Stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe UE-Maroc de juin 2019 et de l’engagement des deux pays à poursuivre leur coopération dans les domaines de la sécurité, de la justice et de la police, poursuit le communiqué.
Au niveau économique, les deux parties ont convenu d’engager une réflexion pour instaurer un mécanisme novateur de discussions stratégiques concernant la coopération économique et commerciale pour encourager et stimuler les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays.
S’agissant de la lutte contre le changement climatique, les deux parties ont convenu d’encourager la coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’eau (y compris la réutilisation des eaux usées) et de l’énergie durable, relève le document, notant que dans le domaine de la migration, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération en la matière, notamment à travers l’établissement d’un comité mixte de coopération dans ce domaine.
Les deux pays s’emploient, par ailleurs, à fédérer la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et la communauté néerlandaise installée au Maroc pour en faire un levier en faveur du renforcement de la coopération et du rapprochement culturels.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Jihad, babou, QuickShark, @Winners, sraboutibada et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
On ne leur lâchera rien Leur magouilles sont étalées au grand jour à la vue de tous et nos alliés africains leur diront stop
Citation :
VIDÉO. MASCARADE DE MIDRAND EN AFRIQUE DU SUD: LE MAROC ABRITE UNE RÉUNION D'URGENCE DES PARLEMENTS AFRICAINS
Suite à la mascarade qui a entaché en mai 2021 la 4e session du Parlement panafricain en Afrique du Sud, les présidents des parlements africains ont tenu, ce jeudi 8 juillet 2021, à Rabat, à l'initiative du Maroc, une session de concertation destinée notamment à réclamer la révision des règlements qui régissent cette institution.
Plus de 20 présidents et autres représentants de parlements africains ont assisté à cette réunion, en dénonçant l'Afrique du Sud et le candidat zimbabwéen à la présidence du Parlement panafricain. Ces deux parties ont entaché, le 31 mai, à Midrand en Afrique du Sud, le déroulement de la 4e session du Parlement panafricain.
Tous les représentants à Rabat ont condamné "les violences physiques et les menaces de mort qui ont été lancées lors de la session du Parlement panafricain par les représentants de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe". Tous ont également remercié le roi Mohammed VI pour l'initiative de concertation de Rabat qui est destinée à "recoller les morceaux".
"Nous déplorons ces dépassements regrettables", a dénoncé le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, hôte, aux cotés de Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, de cette rencontre de concertation de Rabat.
"Ces dépassements, a dit El Malki, ont été marqués par des violences physiques et des menaces de mort alors que la 4e session de Midrand était prioritairement destinée à trouver des solutions aux problèmes de l'Afrique". Selon lui, "ces incidents n'honorent pas le pays de Nelson Mandela". Et de conclure que "les dirigeants sud-africains ont détruit ce capital historique et de militantisme".
La candidate malienne pour la présidence du Parlement panafricain à Midrand, Haidara Aissata Cissé, qui a été évincée d'une manière illégale de l'élection par les délégations zimbabwéenne et sud-africaine, était présente à Rabat pour témoigner de vives voix. Elle a stigmatisé la "mascarade de Midrand où les règlements de l'institution africaine ont été violés". "J'ai été menacée de mort afin que je retire ma candidature au profit de celle du Zimbabwéen", a-t-elle affirmé. "Je suppose qu'une main de l'Algérie était là", a martelé la vice-présidente du Parlement malien, qui a par ailleurs appelé au "soutien du peuple malien dans le contexte actuel".
l'Algerie est le pays qui influence les pays alignant des Su-30 et Mig-29 en Afrique, les régimes dictatorial sous l'oeil de Moscou..y compris le Mali.
Des qu'il y a un dictateur africain au pouvoir et anti occidental, l'Otan et les USA, évite de s'en mêler..
A l'époque où l'Afrique du Sud était fort, c'est eux qui se sont occupés des pays ayant défait les Portugais , avec la France et le Maroc..
Mais depuis que le pays s'est affaiblie il est de mèche avec l'Algérie.. De même que Moscou partage de bons rapports avec l'Afrique du Sud, construction sous licence de kalachnikov, réacteurs kimov pour leur ex- MF1..
_________________
الله الوطن الملك
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Leonidas, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le retrait et l'effacement français du Maroc se confirme.
J'adore l'argumentaire de Le Drian sur le pourquoi de la solidarité. Cela montre que l'Europe en se repliant sur elle même va de plus en plus se comporter comme une meute de hyène
Citation :
Pas de médiation française entre le Maroc et l’Espagne, précise Le Drian à Madrid
Dans la crise entre le Maroc et l’Espagne, la France a-t-elle perdu espoir en une réconciliation entre ces deux voisins ? C’est du moins ce que laissent transparaitre les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, de ce vendredi 9 juillet à Madrid, à l’occasion d’un point de presse animé conjointement avec son homologue espagnole Arancha Gonzalez.
«La France n'est pas chargée de la médiation entre le Maroc et l'Espagne, deux pays souverains avec leurs propres responsabilités», a assuré le chef de la diplomatie, soulignant que la France a «d'excellentes relations avec les deux pays», mais qu'avec l'Espagne, elle a «beaucoup de solidarité» car les deux sont membres de l'Union européenne, rapporte l’agence de presse EFE. «Nous faisons confiance à la qualité des relations entre l'Espagne et le Maroc pour surmonter cette période difficile de manière sereine et que les difficultés conduisent à une situation de dialogue positif», a précisé Le Drian.
Sur la question migratoire, il a répété qu’il y a actuellement sur la table des discussions des responsables l’UE un texte baptisé «le Pacte asile et migration» qu’il faut traiter globalement et qui sera, sans doute, adopté sous la présidence française (du conseil européen, lors des six premiers mois de 2022, ndlr).
Les propos du ministre français des Affaires étrangères sur l’absence de médiation française tranchent avec ses initiatives prises, en mai, pour rapprocher les postions de Rabat et Madrid. Pour mémoire, Le Drian avait annoncé, dimanche 23 mai dans des déclarations à la presse, s’être entretenu la veille avec son homologue marocain, Nasser Bourita «pour essayer de contribuer à ce que ce dialogue puisse reprendre» entre le Maroc et l’Espagne.
Depuis cet appel téléphonique, les Etats-Unis sont entrés en force sur ce dossier. Le 11 juin, Antony Blinken s’est entretenu avec Arancha Gonzalez et a abordé la crise migratoire avec le Maroc. Le 23 juin, c’est le secrétaire à la sécurité des Etats-Unis, Alejandro Mayorkas qui s’est rendu à Madrid pour aborder avec le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, les questions migratoires et la menace des groupes terroristes djihadiste au Sahel.
C’est pas plus mal pour nous quasiment tout les pays africains ne veulent plus entendre parler de quelque chose qui s’appelle la France...et perso on sait très bien que la France d’aujourd’hui ne nous aurait jamais soutenu... leur diplomatie est d’une faiblesse, c’est pas un hasard si ils sont cramés partout (M-O, Afrique ,Bresil,Russie ...)
QuickShark aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Je comprends pas, personne a demander a la France une médiation alors pourquoi Le Drian nous sort ces déclarations? passer des messages subliminals? avec la reconnaissance US les Français savent qu'ils peuvent plus rester dans la zone grise, ils veulent le statut quo et le maintien des frontières coloniales qu'ils ont tracer avec les bourakaa espagnoles justement qui ont tous les deux dépecer le Maroc alors faut rien s'attendre d'eux, mais il reste les intérêts économiques qu'on peut pas s'en passer d'où l'intérêt de diversifier nos partenaires et renforcer d'avantage la coopération avec la Grande-Bretagne.
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
j'aime bien l'implication du Maroc dans le sahel que ce soit politique ou économique finalement on a ceinturé les bounifs en libye et dans le sahel ca fait presque le tour de leur frontières
Et on nous y pousse Les 2 intervenants (entre autres ) le souhaite
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Je ne sais pas si c'est le bon topic mais voilà une analyse qui peut nous donner une idée sur l'ampleur et les raisons probables de nos différents avec l'Espagne et l'Allemagne en ce qui concerne les ressources minières on et offshore au Sahara Marocaine mais aussi notre présence sur le secteur minier en Afrique à travers managem et l'OCP ainsi que l'onhim
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5680 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Les conflits avec les européens sont toujours économiques, c est la partie de l iceberg cachée qu on voit que des années après, rappelez vous de la crise avec la France il y a quelques années .....