messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Ven 21 Mai - 0:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Auteur
Message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:03
La BBC profite de l'occasion pour expliquer aux européens l'emplacement et l'histoire de ces deux villes que l'Europe appelle des "frontières européennes". La BBC n'hésite pas mettre espagnoles entre guillemets
Citation :
Ceuta et Melilla : l'histoire des deux dernières enclaves "espagnoles" d'Afrique du Nord
Des milliers d'immigrants ont récemment pris d'assaut les murs de Ceuta qui n'était que le dernier maillon d'une longue série de nombreuses tentatives d'immigration vers les pays européens à travers les enclaves de Ceuta et Melilla, soumises à l'administration espagnole dans les territoires du Maroc.
Quelle est l'histoire des villes de Ceuta et Melilla?
L'histoire de la chute des deux villes commence avec l'affaiblissement de l'émirat de Beni Al-Ahmar à Grenade au XVe siècle après JC, si bien que les Portugais occupent Ceuta en 1415, puis Melilla tombe entre les mains des Espagnols en 1497, et Ceuta est restée sous occupation portugaise jusqu'en 1580 lorsque l'Espagne a annexé le Royaume du Portugal.
Ceuta
Ceuta est située sur la côte marocaine à l'entrée de la Méditerranée au détroit de Gibraltar, et a une superficie de 20 kilomètres carrés, et elle compte actuellement 77 mille personnes. En raison de son emplacement stratégique, il a été contrôlé par les Romains en 42 après JC, et environ 400 ans plus tard, les Vandales ont expulsé les Romains de la ville. Plus tard, elle fut dominée par les Byzantins, puis les Goths d'Espagne.
Ceuta était la base de l'invasion islamique dirigée par Tariq ibn Ziyad de l'Espagne, lorsque son dirigeant gothique, Julian, a changé de position et a exhorté les musulmans à envahir l'Espagne. Après la chute du califat omeyyade, le chaos a régné jusqu'à ce que les Mourides en prennent le contrôle, et ils l'ont également pris comme base pour l'attaque de l'Andalousie en 1084.
Des centaines de migrants secourus au Maroc
Le changement de souveraineté sur la ville s'est poursuivi jusqu'à ce que les Portugais l'occupent en 1415, dirigés par le prince Henri la Mer, qui visait à éliminer l'influence des musulmans dans la région, puis la ville est devenue espagnole lorsque le roi d'Espagne, Philippe II, a assumé le trône du Portugal en 1580. Et après que l'Espagne eut reconnu l'indépendance du Portugal, par le traité de Lisbonne en 1668, ce dernier céda Ceuta à l'Espagne.
Après que le Maroc a obtenu son indépendance de l'Espagne et de la France en 1956, l'Espagne a conservé Ceuta, qui est une région autonome depuis 1995.
Des centaines de migrants tentent chaque jour de traverser les barbelés qui séparent les enclaves de Ceuta et Melilla du Maroc
Melilla
Melilla est située dans l'est du Maroc, près de la frontière algérienne, au large de la côte sud de l'Espagne. Sa superficie dépasse 12 kilomètres carrés et compte actuellement 70 000 habitants. C'était à l'origine un château construit sur une haute colline, à 500 kilomètres de la côte espagnole, et il est donc plus influencé par la culture marocaine, et le nombre de Marocains qui y vivent est plus que ceux qui vivent à Ceuta.
Les forces espagnoles à Melilla ont été les premières à se rebeller contre le gouvernement de gauche à Madrid, pendant la guerre civile espagnole qui a éclaté en 1936 et a duré jusqu'en 1939.
Melilla est restée dans la province espagnole de Malaga jusqu'au 14 mars 1995, date à laquelle elle est devenue une région autonome.
6000 migrants atteignent l'enclave espagnole, un nombre record Les musulmans des deux villes s'étaient révoltés en 1985 pour protester contre la «loi sur les étrangers», qui exigeait que tous les étrangers en Espagne fassent enregistrer leur nom auprès des autorités ou soient expulsés.
Le taux de chômage des Marocains dans les deux villes est de plus de 30%, ce qui est parmi les plus élevés d'Espagne. Les deux villes attirent également des milliers de marchands et d'ouvriers des terres marocaines qui traversent quotidiennement la frontière depuis le Maroc pour gagner leur vie dans ces deux enclaves.
Tentatives de restauration
Les Marocains ont tenté à plusieurs reprises de regagner les deux villes, et la plus importante de ces tentatives a été menée par Moulay Ismail au XVIe siècle après JC, la ville de Ceuta étant assiégée pendant longtemps, mais en vain. En 1774, Moulay Mohamed bin Abdullah a tenté d'assiéger la ville de Melilla sans pouvoir la libérer également.
Les tentatives des Marocains pour reprendre les deux villes se sont poursuivies au XXe siècle, et certaines sources historiques ont mentionné que le prince Muhammad bin Abdul Karim al-Khattabi, le chef de la révolution du Rif, était dans une position militaire qui lui a permis d'entrer à Melilla, mais il a refusé de le faire.
Depuis l'indépendance du Maroc vis-à-vis de la France et de l'Espagne, Rabat a revendiqué les villes de Ceuta et Melilla, ainsi que certaines petites îles au large des côtes africaines, comme les îles Jafariennes (Echarren en berbère ou Chfarinas en espagnol).
En 2002, l'armée espagnole a expulsé une force de police marocaine de l'île de Berjeel, en face de Ceuta, que les Marocains appellent l'île de Leila.
Melilla: des migrants passent la frontière
La visite de l'ancien roi espagnol Juan Carlos à Ceuta en novembre 2007 a provoqué la colère du Maroc et l'a incité à renouveler sa revendication de souveraineté sur les deux villes.
Cependant, en juillet 2015, le Premier ministre marocain de l'époque, Abdelilah Benkirane, a déclaré que le moment n'était pas encore venu d'exiger la restitution des villes de Ceuta et Melilla. Il a appelé les partis politiques à rester à l'écart de ce qu'il a décrit comme des offres politiques dans cette affaire, notant que l'Espagne est un partenaire économique important pour le Royaume.
Certains analystes ont estimé que la raison du changement de position de Rabat sur cette question est son incapacité à ouvrir deux fronts simultanément. Le premier au sud contre le Polisario et l'Algérie, et le second au nord contre l'Espagne.
Il convient de noter que l'ONU ne classe pas Ceuta et Melilla parmi les territoires occupés.
https://www.bbc.com/afrique/region-57186432
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Hotel ECHO, Adam et QuickShark aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:08
Entretien de Bourita avec Europe 1 https://www.europe1.fr/international/pour-le-maroc-cest-lespagne-qui-a-cree-la-crise-migratoire-de-ceuta-4047034
Fwedi34, Bruce Wayne, Adam, jubawissin, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:11
Oufff Bourita est réellement monstrueux
@Eiffel, dsl j'ai pas le temps pour répondre à tes inepties, je te laisse te ridiculiser tout seul pour le coup, galik j'ai pas trouvé de source ....
Sinon regardez qui essaie de "rétablir" le contact
Si EFE annonce ça c'est que la situation est réellement mauvaise et que les espagnols ont "perdu le control" de la situaiton.
J'ai l'impression que La Laya va sauter ....
Citation :
La France s'emploie à restaurer le dialogue entre l'Espagne et le Maroc
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est entretenu ce samedi avec son collègue marocain, Naser Burita, pour aider à reprendre le dialogue avec l'Espagne, après les incidents "totalement regrettables" survenus avec l'arrivée massive de migrants à Ceuta cette semaine. .
"Il y a une relation très compliquée entre l'Espagne et le Maroc et j'espère qu'elle pourra être rétablie au plus vite car jusqu'à présent sur la question de l'immigration il y avait une relation plutôt positive", a déclaré Le Drian ce dimanche dans une interview radio diffusée par RTL. et LCI.
Le Maroc nie les contacts avec l'Espagne et met en garde contre le danger de rupture
Rabat, 23 mai (EFE) .- Le ministre marocain des Affaires étrangères, Naser Burita, a affirmé aujourd'hui qu '"il n'y a eu aucun contact avec l'Espagne depuis le déclenchement de cette crise actuelle", causé par l'entrée secrète sur le sol espagnol du secrétaire Le général du Front Polisario, Brahim Ghali, doit être hospitalisé pour covid-19 dans un hôpital de Logroño.
Burita a été interviewé par la radio française Europe 1, et dans ses propos, il a voulu démentir explicitement la ministre espagnole Arancha González-Laya, qui a déclaré ce matin sur les microphones de Radio Nacional de España que l'Espagne et le Maroc avaient des conversations discrètes.
"Contrairement à ce que dit la ministre - a déclaré Burita - il n'y a eu aucun contact depuis le déclenchement de la crise (mi-avril), et contrairement à ce qu'elle dit, nous n'avons jamais été informés de l'arrivée de cet individu" en Espagne.
Burita a fait la distinction entre l'Union européenne et la plupart de ses pays, avec lesquels il y a "une très bonne relation" et "une attitude hostile de l'Espagne" qui a créé, dit-il, cette crise bilatérale.
«Aujourd'hui, il y a un problème de confiance et de respect mutuel avec l'Espagne», a-t-il ajouté, et prévenu, plus explicitement que les jours précédents: «Maintenant, c'est à l'Espagne de trouver une solution: si elle opte pour la sortie (de Ghali) de la même manière qu'il est entré, c'est qu'il cherche l'aggravation de la crise ou même la rupture ».
Les paroles de Burita à la station française sont intervenues après presque 24 heures de calme et aucune déclaration n'avait passé, après une semaine de messages d'avertissement constants à l'Espagne sur le sort de Ghali.
Aujourd'hui, on apprend que le Maroc a accepté le retour de 7500 personnes sur près de 9000 qui sont entrées illégalement dans la ville, parmi celles qui sont parties volontairement et celles qui sont forcées de rentrer, selon les chiffres proposés par la Délégation gouvernementale à Ceuta et sans le fait que le Maroc a offert le moins d'informations à ce sujet.
Tout au long de la journée, seule la Fédération de la gauche démocratique, un petit groupe avec seulement deux députés au parlement, s'est distancée de l'atmosphère patriotique régnant dans la classe politique et a critiqué son gouvernement dans un communiqué sur la crise migratoire, où il "rejette catégoriquement toutes sortes d'instrumentalisation des tragédies des citoyens (puisque) la dignité des citoyens est une priorité fondamentale ».
Hier, le président du gouvernement, Saadedin Otmani, a évoqué la crise avec l'Espagne mais a ignoré l'avalanche migratoire; Il s'est plutôt concentré sur la demande aux pays européens de "discours clairs" sur le Sahara occidental, compte tenu de sa supposée opacité, et a rappelé, en allusion évidente à l'Espagne, que le Maroc n'a jamais accepté de soutenir le séparatisme catalan.
Aujourd'hui, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères de la France, ancienne puissance coloniale et pays qui maintient une alliance solide avec le Maroc depuis plusieurs décennies, s'est prononcé sur la crise migratoire.
Le Drian a évité de manifester sa solidarité avec l'Espagne et a qualifié l'avalanche migratoire d'incident "totalement regrettable", avant de dire qu'il s'était entretenu avec Burita aujourd'hui, "pour essayer d'aider à rétablir ce dialogue (entre l'Espagne et le Maroc)".
TRAVAILLEURS VICTIMES DE CETTE CRISE
L'un des groupes les plus touchés par la crise migratoire sont les Marocains dits «transfrontaliers» qui travaillaient à Ceuta (il y en a environ 3500) dans le service domestique, l'assistance ou les emplois manuels et qui étaient sans travail depuis mars 2020, lorsque le Maroc a fermé la frontière terrestre avec Ceuta.
Le secrétaire général du Colectivo de Transfronterizos, Chakib Marouan, a déclaré à Efe aujourd'hui que de nombreux membres de son groupe ont profité de l'absence de contrôle aux frontières lundi dernier pour se présenter à Ceuta et réclamer leur emploi, mais dans presque tous les cas, ils ont rencontré des employeurs qui ils ont conseillé de revenir en arrière et de trouver une formule légale pour revenir à un autre moment.
Aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont rentrés chez eux à Castillejos et sa région, et demandent l'aide du gouvernement pour pouvoir avancer en l'absence d'un horizon clair d'ouverture de la frontière.
Sur un autre plan, hier un mouvement naissant d'appels au boycott des produits espagnols au Maroc a vu le jour sur les réseaux sociaux, pour protester contre l'attitude de l'Espagne en accueillant le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, malade de covid, pour des raisons médicales. qu'il a été à l'origine de la crise actuelle; Cependant, la campagne, lancée sur Facebook et Twitter, n'a pas beaucoup d'abonnés et n'a pas encore fait son chemin auprès de la population. EFE
EFE 2021. La redistribution et la redistribution de tout ou partie du contenu des services d'Efe est expressément interdite, sans l'accord préalable et exprès de l'Agence EFE SA.
"L'Algérie (7achak) soutient l'Espagne dans sa mobilisation pour le maintient de la securite de la ville de Sebta et de ses habitant contre l'agression Marocaine et invite l'UE a imposant des sanctions économiques au Maroc"
Tant que nous ne répondrons pas à chaque provocation, ils continuerons. Même les opposants algériens s'étonnent de notre silence.
En ce qui concerne l'Algechie, ce pays est tellement insignifiant sur le plan diplomatique, qu'avec eux l'expression "la caravane passe et les chiens aboient" prends tous son sens. Leurs gesticulations et communiqués en tous genre nous prouvent qu'en les ignorant, on ne fait que les maintenir enragés !
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:17
AVEROUES a écrit:
La MAE espagnole continue de mentir. Bourita sur BFM a dementi tout contact avec les espagnoles concernant le cas du bouzabal et la crise actuelle.
Soit il sera jugé soit la rupture totale. Bourita: Le Maroc n'est pas le concierge de l'Europe. Il n'est obligé d'interdire que les gens passent de l'autre côté
A écouter, il maitrise bien, n'esquive rien, garde son calme, explique bien, passe son message, et au revoir. Propre et classe. J'avais du mal avec lui au début, mais là j'avoue que c'est un atout pour le pays.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
La MAE espagnole continue de mentir. Bourita sur BFM a dementi tout contact avec les espagnoles concernant le cas du bouzabal et la crise actuelle.
Soit il sera jugé soit la rupture totale. Bourita: Le Maroc n'est pas le concierge de l'Europe. Il n'est obligé d'interdire que les gens passent de l'autre côté
A écouter, il maitrise bien, n'esquive rien, garde son calme, explique bien, passe son message, et au revoir. Propre et classe. J'avais du mal avec lui au début, mais là j'avoue que c'est un atout pour le pays.
@eiffel, Il y a eu un post Fake et tout le monde ici recadré la discussion. Sur vos supports nous en sommes au communiqué 5476 du polz relayé par vos sites et APS. Nous sommes conscients de notre réalité et notre environnement. Pas sûr que ce soit la même chose chez vous.
Nous sommes à des années lumières derrière vous en terme de mauvaise foi.
QuickShark aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:48
Citation :
Maroc-Espagne : Une crise de plus en plus interne pour Madrid
La détérioration des relations entre le Maroc et l’Espagne a suscité une des plus importantes crises pour le gouvernement Sanchez, qui fait face aujourd’hui à la pression de la droite comme de l’extrême droite décidées à faire tomber sa majorité.
Maroc-Espagne : Une crise de plus en plus interne pour Madrid
La crise entre Rabat et Madrid continue de faire couler beaucoup d’encre, de l’autre côté de la Méditerranée. Après les événements de Sebta et Mellilia, où les deux villes occupées ont enregistré des taux inégalés à ce jour d’arrivées de migrants, les tensions ne se limitent plus aujourd’hui au volet diplomatique, mais ont suscité une crise majeure pour le gouvernement Sanchez. La majorité gouvernementale doit faire face à une opposition frontale des partis de droite, Partido Popular (PP) en tête, lequel, après une « trêve » liée à la gestion de la pandémie, s’est déjà lancé dans une campagne électorale avant l’heure, en faisant porter l’entière responsabilité de la crise au gouvernement mené par le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE).
Le PP de Pablo Casado renforcé
Cette offensive menée par le leader du PP, Pablo Casado, se joue aussi au niveau de la presse. Le quotidien ABC avance ainsi des pronostics de vote en cas d’élections anticipées qui donnent le PP largement vainqueur et susceptible de décrocher une majorité parlementaire absolue en cas d’alliance avec l’extrême droite (Vox). El Confidencial, un site d’information également proche du PP et porte-voix du milieu des affaires espagnol, voit en cette crise une opportunité pour la formation de Pablo Casado de reprendre en main la droite espagnole.
Les partisans du PP tablent ainsi sur un affaiblissement de leurs alliés, mais également rivaux de Vox, qui jouent la carte de la xénophobie pour situer le PP comme seule opportunité viable de reprendre les relations avec Rabat, là où elles étaient il y a 16 mois. Parallèlement, l’on ne peut qu’enregistrer aujourd’hui le retour de vocabulaire et d’éléments de langage sur le Royaume qui avaient disparu des radars depuis plus d’une décennie. En effet, la couverture médiatique faite par la presse espagnole de la crise, notamment de l’afflux de migrants vers Sebta, a pour point commun d’accuser, voire d’affirmer que les autorités marocaines auraient organisé l’entrée massive des migrants vers la ville occupée.
Perte d’influence et aveuglement de la diplomatie espagnole
Il n’empêche que des supports tentent de prendre de la hauteur et de présenter à l’opinion publique espagnole un portrait objectif de la situation. A l’image du quotidien barcelonais La Vanguardia, qui analyse la brouille entre Rabat et Madrid sous le prisme du grand chamboulement géopolitique qui traverse l’ensemble de la sous-région. Le quotidien catalan rappelle également le mutisme de l’Administration Biden sur la question, ce qui s’apparenterait pour le journal à un soutien à la position marocaine.
Une position partagée par le quotidien madrilène El Mundo, dont le directeur de publication Francisco Rosell explique la situation par « une perte de puissance à l’international de l’Espagne ». Le site d’information El Español voit, de son côté, une intervention du Roi Felipe comme seule moyen de dépasser la crise en cours. Ce support signale, au passage, la responsabilité du ministère des Affaires étrangère, mené par Arancha Gonzalez Laya, dans la détérioration du partenariat entre Rabat et Madrid. Ce dernier, ainsi que la Moncloa, est accusé d’avoir ignoré les avertissements des services de renseignements sur les répercussions politiques de l’affaire de l’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne. Le site d’information étaye ses propos par des sources au sein du CNI (Centro Nacional de Inteligencia), qui précisent que « cette décision insensée a été prise à l’encontre de nos recommandations ».
Pour rappel, El Español était parmi les premiers supports à signaler la mésentente entre le ministère de l’Intérieur, les services de sécurité, d’un côté, et la diplomatie et la Monclao, de l’autre, sur l’hospitalisation du chef des séparatistes du Polisario à Logroño. La Razon et Ok Diario ont pour leur part fait le choix d’accabler le gouvernement Sanchez, qu’ils jugent responsable et faible, tout en faisant preuve d’une nostalgie du gouvernement Aznar, « dont l’intransigeance visà-vis des revendications marocaines représentaient le meilleur moyen de gérer les relations avec Rabat ».
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:49
Y-a peut'être un deal entre Bourita et le drian, un rôle de médiateur pour la France en échange d'un accès aux médias français pour défendre l'image du Maroc.
Cela dit je suis convaincu que Bourita fait ça juste pour la galerie, dans cette affaire, l'important dans cette crise n'est pas l'opinion internationale et l'image du Maroc mais le combat diplomatique en coulisse et la nouvelle posture du Maroc qui en ressort.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 22:53
Bolden a écrit:
Y-a peut'être un deal entre Bourita et le drian, un rôle de médiateur pour la France en échange d'un accès aux médias français pour défendre l'image du Maroc.
...
Ssi Bolden ... vous trouvez que se sont des termes plausibles d'un deal ... soyons sérieux ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Glad Yator et BOUBOU aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 23:03
J'aime pas les thèses de conspiration mais j'ai essayé un petit peu de comprendre les choses à travers une certaine chronologie : Le Maroc prépare la délimitation de ses frontières maritimes depuis un certain temps (achat de bâtiment hydrographique etc ..), et finalement après presque deux ans on décidé de le faire officiellement et la loi à été voté/promulguée. Durant cette période on en parallèle commencer les négociations avec les USA Israël pour l'accord tripartite, l'officialisation des acquisitions en armement. La dernière chose c'est le processus de mettre un terme aux activités de contrebande. De l'autre côté nous avons une visite du premier ministre espagnol à l'Algérie juste après la délimitation de nos frontières maritimes, et quelques temps après le commencement des harcèlements du Polisario à gurergarat. Après l'intervention des far et la reprise des hostilités l'officialisation de l'accord avec Trump a mis à nue la conspiration de Madrid et Alger depuis un moment, maintenant c'est juste l'officialisation et l'explicitation des positions dans le conflit après une longue période de jeux sous la table.
MODO :SsI ROMH - HS ICI
Bruce Wayne, bradli23, Fahed64, YASSINE, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 23:05
Adam a écrit:
Bolden a écrit:
Y-a peut'être un deal entre Bourita et le drian, un rôle de médiateur pour la France en échange d'un accès aux médias français pour défendre l'image du Maroc.
...
Ssi Bolden ... vous trouvez que se sont des termes plausibles d'un deal ... soyons sérieux ...
Je sais pas khoya, j'ai fait un peu trop rapidement le lien entre les infos du jour ... je dois surement me tromper.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 23:19
romh a écrit:
J'aime pas les thèses de conspiration mais j'ai essayé un petit peu de comprendre les choses à travers une certaine chronologie : Le Maroc prépare la délimitation de ses frontières maritimes depuis un certain temps (achat de bâtiment hydrographique etc ..), et finalement après presque deux ans on décidé de le faire officiellement et la loi à été voté/promulguée. Durant cette période on en parallèle commencer les négociations avec les USA Israël pour l'accord tripartite, l'officialisation des acquisitions en armement. La dernière chose c'est le processus de mettre un terme aux activités de contrebande. De l'autre côté nous avons une visite du premier ministre espagnol à l'Algérie juste après la délimitation de nos frontières maritimes, et quelques temps après le commencement des harcèlements du Polisario à gurergarat. Après l'intervention des far et la reprise des hostilités l'officialisation de l'accord avec Trump a mis à nue la conspiration de Madrid et Alger depuis un moment, maintenant c'est juste l'officialisation et l'explicitation des positions dans le conflit après une longue période de jeux sous la table.
MODO :SsI ROMH - HS ICI
Au delà de ça il apparaît dans la presse espagnol depuis un certain temps que ceux ci s'imagine ne faite de facto la puissance régional du monde occidental en charge de cette partie du monde ( Maghreb - Afrique de l'ouest) ... bien évidemment un délire total puisque la France endosse ce rôle depuis 1962 bien qu'en continuel déclin
Les espagnols dans une logique néo-colonial s'imagine et à raison pouvoir manger sur le dos des uns et des autres ( les français le font pourquoi pas eux ?).
C'est pour cela qu'ils scrutent avec angoisse et fébrilité la moindre réaction du grand patron US qui leur donnerait la moindre miette d'importance et qu'ils analyseraient comme un "go" de leurs ambitions régionale.
Ambition qui passe entre autre par l'exploitation de facto des richesse sous marin des côtes marocaines ....
Cela fait depuis l'arrivé de notre ami Al bundy ( De mémoire ) qui avait été le premier à nous ouvrir les yeux en 2012-2014 sur les problèmes à venir de ZEE que nous anticipons ce qui arrive aujourd'hui.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Adam, romh, al_bundy, QuickShark et ralek1 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 23:21
Il faut pas lâcher, et enfoncer le clou le cas échéant pour que dans 20 ans ils s'en souviennent encore!
Nous sommes dans notre bon droit! l'Espagne a agit telle un Etat voyou. Elle doit des explications à nous-même, à l'Europe, aux différents organismes Européens, des Nations Unis, qui luttent cintre les traficants de faux papiers, elle doit des explications aux victimes du polisario, elle doit des explicatiins à ses propres citoyens.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
VANDENBERGHE_K-24 et Adam aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 23:34
Ca va mal finir cette histoire pour les espagnols.
Chute du gouvernement ce qui va enfoncer pendant plusieurs années une crise gouvernementale. Bonne chance pour former un nouveau gouvernement
C'est ce qui arrive quand tu veux faire alliance avec des voyous et criminels
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai - 23:42
Désolé pour le hors sujet avec la richesse et la cadence des échanges dans les sujets j'ai pas fait trop attention au bon topic
Pour moi à titre personnel quelque soit le résultat de ceci, on en sortira grandi le regard des européens aura changé , et surtout on aura mis fin à des décennies d'hypocrisie le prochain gouvernement espagnol saura à quoi s'en tenir... Médiatiquement on reprend la main et on remets l'église au milieu du village Notre MAE et notre diplomatie me rends en tant que marocain et patriote extrêmement fier, et me permets de me dire que ce qui se passe n'est que la partie immergée de l'iceberg les vrais jokers que semble avoir notre diplomatie sortiront au bon moment Notez que l'entretien de Bourita s'est fait dans un médias français (ce qui colle à la position de neutralité de la France dans ce sujet, mais aussi à sa volonté d'être un médiateur...)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24, Bolden, ALMERIA, Adam, romh, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 747 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai - 0:04
Bruce Wayne a écrit:
Notez que l'entretien de Bourita s'est fait dans un médias français (ce qui colle à la position de neutralité de la France dans ce sujet, mais aussi à sa volonté d'être un médiateur...)
C'etait aussi mon hypothèse Ssi Bruce, cela dit ça m’étonnerais que la France arrive à arranger quoi que ce soit.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai - 0:11
romh a écrit:
Désolé pour le hors sujet avec la richesse et la cadence des échanges dans les sujets j'ai pas fait trop attention au bon topic
A vrai dire, cette affaire de Benbettouche a réussi à rassembler "Actualité du Sahara marocain", "Actualité algérienne", "Actualité espagnole" et "Actualité de Sebta et Melilia" en un seul sujet" Tellement tout est lié qu'il est très difficile de séparer ces topics
Fin de HS
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, bradli23, Adam, romh et QuickShark aiment ce message
Excellent sortie médiatique de Bourita sur LCI à l’instant.
Il faut trouver la vidéo.
Merci Adam mais je parlais de LCI pas d’Europe 1.
Visiblement il a enchaîné les chaînes et radios français. Excellente offensive.
bradli23 Colonel
messages : 1856 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai - 1:02
Selon Alquds le gouvernement espagnol n'a pris au sérieux la mise en garde des services de renseignement espagnol sur l'accueil de Rkhiss et sont allé au bout de leur plan. Les services secret espagnol ont avisé le gouvernement que l'accueil de Ben batouche va conduire à des représailles de la part du Maroc, mais en vain ces recommandations n'ont pas dissuade le gouvernement espagnol. Information divulguée aujourd'hui par El Confidentiel.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai - 1:17
jrad-killer a écrit:
...
Merci Adam mais je parlais de LCI pas d’Europe 1.
Visiblement il a enchaîné les chaînes et radios français. Excellente offensive.
ouh pardon je n'ai pas bien regarder .... je vais chercher...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.