messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai 2021 - 23:25
Quelles sont les faiblesses de l'Espagne qui ont été exposées après la crise migratoire de Ceuta ?
Le Maroc est-il plus important que l'Espagne dans le contexte international ? Il est clair que les enclaves de Ceuta et Melilla sont un fardeau pour l'Espagne, tant en termes économiques que géopolitiques.
Le maintien de la domination sur ces deux villes n'est rien d'autre qu'une nostalgie malsaine pour retrouver un statut perdu depuis longtemps. Par rapport au PIB de l'Espagne, Ceuta et Melilla se situent entre 10 et 20 % en dessous. En outre, ils ont un risque de pauvreté deux fois plus élevé (40 et 35%) que le total espagnol (20%).
Non seulement ces deux enclaves n'ont aucune valeur économique, mais elles représentent un coût élevé pour l'Espagne. Ceuta et Melilla sont une faiblesse géopolitique qui maintient l'Espagne soumise à la volonté du Maroc.
Il suffit d'ouvrir et de fermer le flux migratoire pour faire pression sur l'Espagne, de sorte qu'elle n'ait d'autre choix que de négocier à son désavantage. Pourquoi l'Espagne insiste-t-elle pour garder ces deux villes ?
La réponse est l'ancrage à l'impérialisme qui touche les deux spectres idéologiques. Même d'un point de vue objectif, Ceuta et Melilla ne font pas partie de l'Espagne et cela est réaffirmé par des preuves géographiques. Cette crise migratoire a démontré une fois de plus que le Maroc est plus important dans le contexte international que l'Espagne.
Ni les États-Unis, ni l'OTAN, ni l'UE n'ont été en mesure d'apporter un soutien retentissant à l'Espagne. C'est une réalité qui ne peut être cachée. L'Espagne est un État sans voix dans la géopolitique, car dans le contexte international, elle fait, dit et va où on lui dit d'aller, étant loin derrière la France ou l'Allemagne.
Cette réalité est souvent occultée dans les milieux universitaires et médiatiques. Il convient de noter que l'Espagne est un pays beaucoup plus arriéré que la plupart des États européens en termes de valeurs démocratiques, la Maison royale étant impliquée dans des affaires honteuses de corruption, à tel point que le roi émérite Juan Carlos est actuellement en fuite de la justice. Sur le plan interne, l'actuel gouvernement espagnol connaît également une lutte interne acharnée entre le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et la ministre de la Défense, Margarita Robles.
De son côté, la ministre des Affaires étrangères González Laya est prisonnière de son incompétence.
Northrop, Bruce Wayne, Fahed64, Jihad et MAG81 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai 2021 - 23:49
Le journal El Pais rappelle avec amertume que Sebta et Melillia ne sont pas couverts par la protection de l'OTAN comme le stipulent les articles 5 et 6 du traité de Washington...
nato.int a écrit:
Article 5
Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.
Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.
Article 6
Pour l'application de l'article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs des parties, une attaque armée :
contre le territoire de l'une d'elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d'Algérie, contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placées sous la juridiction de l'une des parties dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer;
contre les forces, navires ou aéronefs de l'une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu'en toute autre région de l'Europe dans laquelle les forces d'occupation de l'une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l'Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci.
El Pais rappelle que lors de la crise de Laisla, Aznar avait demandé une prise de position de l'OTAN, et il s'était fait répondre que l'affaire est strictement bilatérale et ne concerne en rien l'OTAN....
el pais 2002 a écrit:
Un portavoz de la OTAN calificó de "asunto bilateral" el contencioso. España podría esgrimir, según los expertos, que Perejil está cubierta por el paraguas del artículo Vº del Tratado de Washington, pues sería una "isla bajo la jurisdicción de cualquiera de las Partes en la zona del Atlántico Norte al norte del Trópico de Cáncer", lo que no ocurre con Ceuta y Melilla.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 23 Mai 2021 - 23:54
Le Maroc est prêt à aller le plus loin possible dans cette affaire si l'Espagne continue à jouet le con. C'est à dire la récupération de ces 2 villes purement et simplement
Le Maroc ne se laissera plus chanter sur son Sahara à cause de ces villes occupée. Fini le Maroc des années 80 et 90
On verra après de quoi l'Espagne fera du chantage quand elle va quitter sebta et melilia.
VANDENBERGHE_K-24 et Bruce Wayne aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 0:28
Intervention de bourita sur LCI
https://youtu.be/QSPDKB87QtY
ZATOICHI.., Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, Adam, romh, QuickShark et aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 1:04
AUDIO Depuis un certain temps la Mohsen dit de moins en moins de conneries à propos du Royaume https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-international/20210523-crise-migratoire-%C3%A0-ceuta-c-est-un-message-envoy%C3%A9-%C3%A0-l-union-europ%C3%A9enne?ref=wa
Crise migratoire à Ceuta: «C'est un message envoyé à l'Union européenne» Retour sur cet événement qui a profondément marqué l'actualité en début de semaine : le déferlement de quelque 8 000 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc, apparemment avec la complaisance de la police chérifienne. Loin d'être fortuit, cet afflux aurait même été orchestré par Rabat, ce qui a provoqué la colère de l'Espagne, mais aussi de Bruxelles avec qui la tension est subitement monté d'un cran. Pour tenter de comprendre les enjeux politiques qui se cachent derrière cette nouvelle crise migratoire aux portes de l'Union européenne, Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb et du monde arabe est l'invitée de RFI.
al_bundy Lt-colonel
messages : 1290 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 6:13
Fahed64 a écrit:
romh a écrit:
J'aime pas les thèses de conspiration mais j'ai essayé un petit peu de comprendre les choses à travers une certaine chronologie : Le Maroc prépare la délimitation de ses frontières maritimes depuis un certain temps (achat de bâtiment hydrographique etc ..), et finalement après presque deux ans on décidé de le faire officiellement et la loi à été voté/promulguée. Durant cette période on en parallèle commencer les négociations avec les USA Israël pour l'accord tripartite, l'officialisation des acquisitions en armement. La dernière chose c'est le processus de mettre un terme aux activités de contrebande. De l'autre côté nous avons une visite du premier ministre espagnol à l'Algérie juste après la délimitation de nos frontières maritimes, et quelques temps après le commencement des harcèlements du Polisario à gurergarat. Après l'intervention des far et la reprise des hostilités l'officialisation de l'accord avec Trump a mis à nue la conspiration de Madrid et Alger depuis un moment, maintenant c'est juste l'officialisation et l'explicitation des positions dans le conflit après une longue période de jeux sous la table.
MODO :SsI ROMH - HS ICI
Au delà de ça il apparaît dans la presse espagnol depuis un certain temps que ceux ci s'imagine ne faite de facto la puissance régional du monde occidental en charge de cette partie du monde ( Maghreb - Afrique de l'ouest) ... bien évidemment un délire total puisque la France endosse ce rôle depuis 1962 bien qu'en continuel déclin
Les espagnols dans une logique néo-colonial s'imagine et à raison pouvoir manger sur le dos des uns et des autres ( les français le font pourquoi pas eux ?).
C'est pour cela qu'ils scrutent avec angoisse et fébrilité la moindre réaction du grand patron US qui leur donnerait la moindre miette d'importance et qu'ils analyseraient comme un "go" de leurs ambitions régionale.
Ambition qui passe entre autre par l'exploitation de facto des richesse sous marin des côtes marocaines ....
Cela fait depuis l'arrivé de notre ami Al bundy ( De mémoire ) qui avait été le premier à nous ouvrir les yeux en 2012-2014 sur les problèmes à venir de ZEE que nous anticipons ce qui arrive aujourd'hui.
Tu as une bonne mémoire mon cher faheed!
Toute cette histoire est liée aux frontières Maritimes de notre sahara mais aussi aux frontières Maritimes méditerranéennes.
On parle de Sebta et mellilia mais il y a pire!
Les îles chaffarines, l îlot leila, l île Nokor, la presqu'île Badis par exemple. Dès îles situées entre 10 mètres et 2km de la côte Marocaine!
Et que dire de l'île d'alboran? Cette île située à 78km du maroc et à 82km de l Espagne!
On doit assumer notre rôle de pays tourné vers la mer! Une île, c est 12 miles nautiques (22km) d espace marin grappiller sur nos eaux! Regardez les espagnols qui veulent à tout prix récupérer Gibraltar...c est pas pour rien...
L'avenir se jouera sur l exploitation des sous sols marins et le Maroc se situe sur des sols riches en sédiments de tous genres.
Il y a des enjeux gaziers et pétroliers dans ces eaux.
Les médias font fausse route. L objectif réel, c est la délimitation de nos espaces Maritimes et la posture de Bourita est le prémice de ce qui va suivre. Il va être en position de force dans les futures discussions concernant notre tracé des frontières maritimes.
Les enjeux sont trop grand. L avenir se jouera dans l exploitation des sous sols océaniques!
Il avait prévenu: le Maroc n'impose pas le fait accomplis MAIS ne s'assiera pas sur ses droits.
Cette crise est, à mon avis, l"'occasion" espérée que le Maroc attendait pour tout mettre à plat et redéfinir la place de chacun.
Un peu comme quand t'as un pote qui pu de la gueule mais tu sais pas comment lui dire donc tu prends sur toi et un jour tu lui dis ses 4 vérités.
Bruce Wayne, Fahed64, Adam, QuickShark, ralek1 et Anzarane aiment ce message
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 12:21
le Président-Fondateur du Forum de Crans Montana, Jean-Paul Carteron, réagit à l'affaire benbatouche : https://www.google.com/amp/s/fr.le7tv.ma/amp/2021/05/23/jean-paul-carteron-derouler-le-tapis-rouge-au-chef-du-polisario-est-une-offense-faite-au-maroc/
Anzarane Lt-colonel
messages : 1450 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 12:26
Si les espagnols refusent d’entendre raison( ils ont une haine profonde et tenace envers nous) ou peut-être même durcir leurs positions (ça dépend du soutien de l’UE) pouvons nous lancer une deuxième vague ?! Ou changer totalement d’approche et couper toute coopération sécuritaire avec eux ??
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 12:30
al_bundy a écrit:
Fahed64 a écrit:
romh a écrit:
J'aime pas les thèses de conspiration mais j'ai essayé un petit peu de comprendre les choses à travers une certaine chronologie : Le Maroc prépare la délimitation de ses frontières maritimes depuis un certain temps (achat de bâtiment hydrographique etc ..), et finalement après presque deux ans on décidé de le faire officiellement et la loi à été voté/promulguée. Durant cette période on en parallèle commencer les négociations avec les USA Israël pour l'accord tripartite, l'officialisation des acquisitions en armement. La dernière chose c'est le processus de mettre un terme aux activités de contrebande. De l'autre côté nous avons une visite du premier ministre espagnol à l'Algérie juste après la délimitation de nos frontières maritimes, et quelques temps après le commencement des harcèlements du Polisario à gurergarat. Après l'intervention des far et la reprise des hostilités l'officialisation de l'accord avec Trump a mis à nue la conspiration de Madrid et Alger depuis un moment, maintenant c'est juste l'officialisation et l'explicitation des positions dans le conflit après une longue période de jeux sous la table.
MODO :SsI ROMH - HS ICI
Au delà de ça il apparaît dans la presse espagnol depuis un certain temps que ceux ci s'imagine ne faite de facto la puissance régional du monde occidental en charge de cette partie du monde ( Maghreb - Afrique de l'ouest) ... bien évidemment un délire total puisque la France endosse ce rôle depuis 1962 bien qu'en continuel déclin
Les espagnols dans une logique néo-colonial s'imagine et à raison pouvoir manger sur le dos des uns et des autres ( les français le font pourquoi pas eux ?).
C'est pour cela qu'ils scrutent avec angoisse et fébrilité la moindre réaction du grand patron US qui leur donnerait la moindre miette d'importance et qu'ils analyseraient comme un "go" de leurs ambitions régionale.
Ambition qui passe entre autre par l'exploitation de facto des richesse sous marin des côtes marocaines ....
Cela fait depuis l'arrivé de notre ami Al bundy ( De mémoire ) qui avait été le premier à nous ouvrir les yeux en 2012-2014 sur les problèmes à venir de ZEE que nous anticipons ce qui arrive aujourd'hui.
Tu as une bonne mémoire mon cher faheed!
Toute cette histoire est liée aux frontières Maritimes de notre sahara mais aussi aux frontières Maritimes méditerranéennes.
On parle de Sebta et mellilia mais il y a pire!
Les îles chaffarines, l îlot leila, l île Nokor, la presqu'île Badis par exemple. Dès îles situées entre 10 mètres et 2km de la côte Marocaine!
Et que dire de l'île d'alboran? Cette île située à 78km du maroc et à 82km de l Espagne!
On doit assumer notre rôle de pays tourné vers la mer! Une île, c est 12 miles nautiques (22km) d espace marin grappiller sur nos eaux! Regardez les espagnols qui veulent à tout prix récupérer Gibraltar...c est pas pour rien...
L'avenir se jouera sur l exploitation des sous sols marins et le Maroc se situe sur des sols riches en sédiments de tous genres.
Il y a des enjeux gaziers et pétroliers dans ces eaux.
Les médias font fausse route. L objectif réel, c est la délimitation de nos espaces Maritimes et la posture de Bourita est le prémice de ce qui va suivre. Il va être en position de force dans les futures discussions concernant notre tracé des frontières maritimes.
Les enjeux sont trop grand. L avenir se jouera dans l exploitation des sous sols océaniques!
Il avait prévenu: le Maroc n'impose pas le fait accomplis MAIS ne s'assiera pas sur ses droits.
Cette crise est, à mon avis, l"'occasion" espérée que le Maroc attendait pour tout mettre à plat et redéfinir la place de chacun.
Un peu comme quand t'as un pote qui pu de la gueule mais tu sais pas comment lui dire donc tu prends sur toi et un jour tu lui dis ses 4 vérités.
Madère aussi a pas oublié
Voldenuit et al_bundy aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 12:36
la seule chose, à faire et très simple, est d'arrêter de faire le vigile de supermarché pour les espagnols ..et de retirer les postes de surveillance ...
dés que les gens vont voir çà, les pateras vont démarrer spontanément jour et nuit ...
si les espagnols veulent arrêter les migrants; qu'ils mettent leurs policiers pour courir derrière les migrants ...
et qu'ils prennent les responsabilités de gérer les milliers d'arrivants sur les côtes espagnoles
Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message
Fwedi34 Caporal chef
messages : 198 Inscrit le : 18/11/2020 Localisation : Sète / Al Hoceima Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 12:40
[quote="Anzarane"]Si les espagnols refusent d’entendre raison( ils ont une haine profonde et tenace envers nous) ou peut-être même durcir leurs positions (ça dépend du soutien de l’UE) pouvons nous lancer une deuxième vague ?! Ou changer totalement d’approche et couper toute coopération sécuritaire avec eux
Moi j'annulerai le contrats OPV, les écarter de toutes appel d'offres ou il remporterai un accès du marché, mettre fin au prochain accord de pêche Maroc-Espagne ou ils envoie leur armada de pêcheur , et suspendre toujours la coopération sécuritaire et diplomatique en envoyant plein de subsaharien du cotés de Mellila cette fois ci plus de retour lol ..
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 15:08
Je pense qu'on a les moyens de les faire plier s'ils continuent à jouer avec nos nerfs...
On parle beaucoup de Sebta et Mlilia, mais ce ne sont pas les seuls points d'entrée des migrants, effectivement la nuit tombée ils partent de tout le littoral méditerranéen Marocain de Tanger à Nador !
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 15:15
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Fwedi34, Bruce Wayne, Adam, al_bundy, QuickShark et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 15:42
La peur au ventre On est loin de l'espagnole qui bombait le torse La dernière phrase je rigolais tout seul comme un fou
Citation :
L'UE sauve Sánchez des mâchoires de Mohamed
Le président du gouvernement a également été sauvé par l'armée et la garde civile, les mêmes organes dont certains de ses ministres nient
La «Marche noire» décrétée, organisée et exécutée avec une précision militaire par le gouvernement du roi Mohamed VI était aussi prévisible qu'elle avait été annoncée. Simplement, il était nécessaire de savoir ne serait-ce que le minimum de la façon dont le régime «alaouite» se comporte lorsque son nationalisme exacerbé est touché et les choses qu'il considère comme essentielles pour la survie de son statu quo particulier.
Quelqu'un au sein du gouvernement devra expliquer tôt ou tard pourquoi les services de renseignement ont été ignorés, ce qui a souligné le "désagrément" pour les intérêts de l'Espagne d'accueillir un chef militaire du Front Polisario - accusé de crimes contre l'humanité. ", Torture et autres bagatelles et «méprisé» la réaction brutale plus que certaine de Rabat qui présente de nombreux avantages par rapport à Sánchez, c'est-à-dire la gestion de son opinion publique et publiée et le soutien indéniable des États-Unis (au-delà de Biden et avec Biden) et un certaine condescendance ancestrale d'autres puissances comme la France et l'Allemagne, sans aller plus loin, qui ont des intérêts économiques et même stratégiques très décisifs au pouvoir maghrébin.
Conclusion: l'émeute - avec femmes et enfants inclus - a été réglée, pour l'instant, avec la fermeture de la frontière marocaine vers Ceuta alors que le gouvernement était clairement débordé et avec des milliers de mineurs contraints de rester sur le territoire national.
Le Maroc annonce que la crise sera longue: son ambassadeur n'a pas de date pour rentrer en Espagne
C'est une ironie historique qu'après tout ce qui s'est passé - l'annexion du Sahara occidental et sa marche verte, les bombes du 11 septembre, entre autres corollaires du passé récent - les multiples organisations de renseignement et de sécurité payées par le contribuable espagnol n'étaient pas capables de convaincre les plus sensés de l'exécutif (franchement, peu sont sauvés) de la bêtise de provoquer le Maroc dans une affaire capitale pour le satrape, allant même jusqu'à introduire Ghali sous un faux nom en Espagne deux fois. Pensez-vous que le renseignement marocain est stupide? . Pourquoi ont-ils méprisé l'une des diplomaties les plus raffinées du monde? Pensaient-ils que le puissant service d'information de Rabat pouvait être ridiculisé avec quelque chose d'aussi grossier que de donner un passeport diplomatique à un chef de guerre recherché par terre, mer et air? La Moncloa fera une autre erreur majeure si elle estime qu'avec cette "invasion" le Maroc sera satisfait. Un Berbère, un Riff, n'oublie jamais un affront.
Sánchez a été sauvé par l'armée et la garde civile , les mêmes corps que certains de ses ministres nient. Mais, il faut le dire clairement, Rabat a reculé sous la pression de l'Union européenne - malgré les réticences initiales de Paris - qui a imposé le droit démocratique en faveur de l'un de ses partenaires. Sánchez, de toute évidence, n'est pas le coupable de l'agression, mais qu'elle l'a surpris, une fois de plus, en train de jouer un peu d'homme d'État. La Moncloa fera une autre erreur majeure si elle estime qu'avec cette "invasion" le Maroc sera satisfait Juste à cause de ce qui s'est passé, qui aurait pu conduire à une crise nationale comme celles qui ont dévasté l'Espagne dans le passé, il faudrait espérer que les anti-Européens condamnés et avoués ont décliné leurs drapeaux à cet égard. Et que Sánchez, une fois de plus, se consacre à la pratique de ce qu'il proclame ( dialogue et consensus ) et essaie de ne pas donner plus de chat pour boa. P.S. Ceux qui manquent au roi dans ce quilombo, un souvenir. Le monarque ne peut lever le petit doigt, ni dans ce conflit ni dans un autre conflit, sans l'approbation expresse du gouvernement. Est ce que tu comprends ça? 2PD. Ce qui s'est passé à la frontière de Ceuti devrait ipso facto produire un changement chez certains ministres: ceux qui ont conduit à l'arrivée de Ghali, ceux qui ne savaient rien et ceux qui étaient au courant de tout. C'est le gouvernement algérien qui a filtré la nouvelle de la présence du polisario en Espagne . De cette manière, il fait exploser les relations entre les deux pays et l'Algérie reste comme arbitre dans la région. Comment allez-vous, Mme González Laya? Êtes-vous calme et bien?
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 19:31
https://twitter.com/ElHuffPost/status/1396873171836588040 a écrit:
Notre ami Pedrolito essaye une nouvelle tactique après avoir parler de chantage,de problème migratoire et d'une crise Maroc-UE cette fois-ci il essaye de dévier du sujet principal de la crise (Rkhiss) , il parle du respect des frontières espagnoles de Sebta et Melilla...Belle envolée lyrique de Pedrolito qui parle de respect et confiance ... C'est vrai que son pays a montrer qu'on pouvait lui faire confiance ...C'est le camembert qui dit au roquefort tu pues
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ralek1 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 19:45
Le mec il a 0 charisme et ne convainc personne
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 20:16
Bruce Wayne a écrit:
Notre ami Pedrolito essaye une nouvelle tactique après avoir parler de chantage,de problème migratoire et d'une crise Maroc-UE cette fois-ci il essaye de dévier du sujet principal de la crise (Rkhiss) , il parle du respect des frontières espagnoles de Sebta et Melilla...Belle envolée lyrique de Pedrolito qui parle de respect et confiance ... C'est vrai que son pays a montrer qu'on pouvait lui faire confiance ...C'est le camembert qui dit au roquefort tu pues
La vidéo juste en bas, sur Twitter, ou Trump lui demande de s'asseoir
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Bruce Wayne aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 22:57
Traduction de l'italien par Google!
Citation :
Espagne et Maroc: la priorité de la politique étrangère européenne doit être revue
En ces jours, dans le silence assourdissant de la presse italienne, se déroule une des crises diplomatiques impliquant un pays de l'Union européenne et le Maroc. La presse et la politique italienne se sont concentrées uniquement sur l'afflux de migrants du Maroc vers la ville autonome de Ceuta (située sur le territoire marocain mais faisant partie de l'Espagne). La presse européenne s'est concentrée sur les déclarations du vice-président de la Commission européenne selon lesquelles: «Personne ne peut faire chanter l'UE. Nous ne pouvons pas être victimes de tactiques de pays tiers qui tentent d'exploiter l'immigration ». L'Europe, précise Schinas à la radio espagnole, "ne se laissera intimider par personne".
Des mots signifiants s'ils ont été utilisés dans tous les contextes dans lesquels l'Europe est en fait en échec à partir de l'approvisionnement énergétique où les différentes tensions même aux frontières orientales posent souvent des problèmes et dont elles ne sortent qu'avec le renforcement de la production d'énergie ne provenant pas sources épuisables mais de sources alternatives. En effet, ce n’est qu’avec la libération des hydrocarbures que l’Europe sera libérée des pressions réelles.
Le point essentiel n'est cependant pas évoqué. Pourquoi tout cela est-il arrivé? Il y a quelques semaines, la présence en Espagne du chef du mouvement séparatiste du polisario est arrivé en Espagne sous un faux nom pour se soigner. Alla domanda legittima da parte delle autorità marocchine di sapere perché questo uomo fosse giunto in territorio iberico in modo segreto ed anonimo e sulla richiesta del tutto legittima da parte marocchina di essere preventivamente consultati sugli spostamenti del capo del Polisario , le autorità spagnole non hanno dato alcuna réponse. Un acte qui, au moins au niveau de la rectitude institutionnelle entre deux États, aurait été nécessaire sinon pour des raisons juridiques, du moins pour maintenir de bonnes relations.
L'Espagne ne peut pas dire qu'elle ne connaît pas la situation. En fait, en 1884, à la Conférence de Berlin, la zone côtière de l'actuel Sahara occidental a été attribuée à l'Espagne, à l'exclusion de la petite partie à l'extrême sud de la péninsule de La Guera qui a ensuite été acquise par des accords directs en 1912 et seulement après la mort de Francisco, Franco et la «Marche verte» qui a suivi ont permis au Maroc d'exercer légitimement sa souveraineté sur ces provinces.
L'Espagne est également parfaitement consciente des tensions dans la région comme le montrent les événements qui se sont déroulés le 17 juillet 1970 lors de la soi-disant «célébration de la fidélité à la métropole espagnole». Par conséquent, ne pas avoir informé le Maroc de l'arrivée du chef du mouvement séparatiste opérant dans la région est un acte de manque de respect envers une nation qui a non seulement connu la domination coloniale mais qui doit aussi faire face à un mouvement séparatiste en elle-même.
Le deuxième point de cette histoire nous pose le problème de savoir si une nation européenne peut apporter son aide à un représentant d'un mouvement séparatiste: l'Espagne elle-même est victime d'un séparatisme qui ne veut pas se calmer malgré la large autonomie accordée aux différentes régions. et la question est de savoir pourquoi maintenir des liens avec ceux qui veulent la séparation d'un pays confiné comme le Maroc? Pourquoi ne pas lutter de manière coordonnée pour le maintien de l'unité nationale? ce sont des questions qui se posent mais auxquelles il faut répondre au Parlement européen et en Espagne, qui sait ce que signifie voir sa propre intégrité territoriale menacée.
A l'automne 2017, une région espagnole avait proclamé son indépendance après le mandat d'arrêt pour «sédition», les dirigeants de cette tentative se sont enfuis à l'étranger.
Les orientations sécessionnistes de cette région ont été condamnées par toute l'Europe, à tel point que certains hauts dirigeants de l'époque avaient affirmé que «l'intégrité des États-nations est un gage de stabilité pour toute l'Union».
Ce principe est un fait auquel je souscris pleinement, car les mouvements séparatistes ne peuvent trouver de légitimité en Europe mais en même temps c'est une considération qui doit être appliquée partout et pas seulement sur le territoire de l'Union.
En effet, sauvegarder l'unité d'une nation est un moyen de se libérer non seulement de la mentalité coloniale mais aussi et surtout d'une manière de concevoir les relations entre les Etats que de la paix de Versailles, au traité du Trianon. jusqu'aux accords de la Conférence de San Remo ont toujours vu tracer sur la carte des frontières qui ne sont pas respectueuses des populations concernées et dont le monde souffre encore des conséquences de la situation en Ukraine, pour passer à la question kurde sans oublier le problème de problèmes ou au Moyen-Orient.
Par conséquent, la défense de l'unité nationale n'est pas valable uniquement pour les pays européens mais pour tous, d'autant plus si, comme dans le cas du Maroc, l'Europe, à travers les villes de Ceuta et Melilla, la limite d'un point de vue territorial. Aucun État ne devrait en aucune façon offrir un soutien direct ou indirect à quiconque menace de briser l'unité nationale d'un autre État. Ou plutôt, si l'aide humanitaire est accordée, la nation concernée doit être informée.
L'Espagne a alors une frontière territoriale avec le Maroc et cela nécessite encore plus de prudence et de drame dans les relations entre les deux Etats. Ensuite, il y a non seulement des raisons politiques mais aussi économiques et commerciales à sauvegarder, mais aussi dans le domaine délicat de la sécurité.
En 2019, un homme politique espagnol a fait valoir que le pays ibérique "entretient une relation de coopération" privilégiée "et" excellente "avec le Maroc dans le domaine de la sécurité" et qu '"il existe une coopération traditionnelle entre les forces de sécurité et les services de renseignement des deux pays en la lutte contre le terrorisme ". ( Ana Maria Botella: L'Espagne entretient une relation privilégiée et excellente avec le Maroc | Hespress Français )
Maintenant ce qui découle de tout cela. Deux choses simples: la première est qu'il doit y avoir une politique étrangère européenne unique27, souvent des voix différentes ne peuvent plus prévaloir dans le domaine des relations avec les pays tiers. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité doit être la seule et unique voix de l'Europe ne doit être ni plus ni moins comme le secrétaire d'État américain et les différends au sein des pays sont considérés comme des affaires intérieures.
La seconde est que l'Union européenne dans son ensemble doit réorienter sa politique étrangère vers la Méditerranée et y trouver des alliés stables, sûrs et fiables comme le Maroc (mais il peut aussi y avoir d'autres alliés s'ils garantissent le même niveau de pluralisme et la règle de la loi). Dans ce contexte, aucun soutien direct ou indirect ne peut être admis à des formations qui portent atteinte à l'unité de l'une des parties.
C'est la manière de faire de la relation euro-méditerranéenne un point nodal des prochains atouts géopolitiques du monde
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Bruce Wayne, Adam, QuickShark, youssef_ma73 et Shugan188 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 23:18
Voilà quelqu’un d’intelligent et qui a compris beaucoup de chose sur l’avenir des relations entre l’UE et le Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 24 Mai 2021 - 23:36
Fahed64 a écrit:
Voilà quelqu’un d’intelligent et qui a compris beaucoup de chose sur l’avenir des relations entre l’UE et le Maroc
Il a beaucoup écrit sur le Maroc... Il a déjà appelé l'UE à reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud . Il a toujours qualifié le Maroc de partenaire fiable de l'UE... https://www.medias24.com/2021/04/12/un-expert-italien-appelle-lue-a-la-reconnaissance-de-la-souverainete-du-maroc-sur-le-sahara/
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 2:21
les espagnols se préparent à déployer des drones avancés pour surveiller les plages marocaines Mq9 reaper https://www.andaluspress.com/بوادر-تصعيد-عسكري-مدريد-تستعد-لنشر-طا/
romh General de Division
messages : 4163 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 25 Mai 2021 - 11:11
Grius 86 a écrit:
les espagnols se préparent à déployer des drones avancés pour surveiller les plages marocaines Mq9 reaper https://www.andaluspress.com/بوادر-تصعيد-عسكري-مدريد-تستعد-لنشر-طا/
S'ils pénètrent notre espace aérien on doit les faire descendre c'est tout
VANDENBERGHE_K-24, KapMajid et Anzarane aiment ce message