messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Sebta et Meliliya. Jeu 20 Mai 2021 - 22:45
Rappel du premier message :
MAP a écrit:
Madrid tente d’utiliser les événements de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise (M. Bourita)
jeudi, 20 mai, 2021 à 20:27
Rabat – L’Espagne tente d’utiliser ce qui s’est passé dans le préside occupé de Sebta comme “le salut pour sortir du débat réel” sur la crise maroco-espagnole relative à l’accueil par Madrid du dénommé Brahim Ghali, poursuivi pourtant pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
“Le registre du Maroc dans la lutte contre la migration clandestine est connu”, a déclaré à la MAP M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans l’enclave occupée de Sebta vient rappeler d’abord le coût que le Royaume assume pour préserver le bon voisinage.
En matière de lutte contre la migration illégale, “le Maroc n’a pas besoin d’être noté par l’Espagne et ses médias”, a-t-il indiqué, rappelant, dans ce cadre, que le Maroc a avorté 13.000 tentatives d’immigration irrégulière depuis 2017, démantelé 4.163 réseaux de trafics et enregistré 48 tentatives d’assaut sur Sebta.
“Il y a une réalité, il y a des chiffres qui méritent reconnaissance”, a soutenu M. Bourita, soulignant que ce qui s’est passé dans le préside occupé rappelle aussi “le coût financier que le Maroc assume pour ce bon voisinage, que certains ont malmené ces derniers jours”.
“L’Europe ne nous donne même pas 20% du coût que le Maroc assume dans la lutte contre la migration clandestine”, a-t-il dit, précisant que les événements de ces derniers jours ont montré que 99% de l’effort de lutte est fait par le Maroc contre “rien de l’autre côté”, a affirmé M. Bourita, qui a rejeté les accusations de chantage de l’Espagne contre le Maroc “qui mobilise ses forces de sécurité et qui paie de son budget pour préserver son voisinage”.
“Le Maroc n’est pas le gendarme, mais il est toujours un acteur responsable” en matière de lutte contre la migration clandestine, a dit le ministre des Affaires étrangères, soulignant que le Royaume est également en droit d’exiger la même responsabilité, le même engagement et la même confiance de ses partenaires.
“Le bon voisinage et le partenariat ne sont pas des slogans. On doit les incarner. Malheureusement ce que le Maroc a reçu depuis le 17 avril n’est pas des preuves de bon voisinage ni de partenariat. Le Maroc d’aujourd’hui n’accepte plus ce genre de double langage”, a-t-il dit.
L’Espagne, a indiqué M. Bourita, fait payer à l’Europe le prix de sa maladresse et doit expliquer à l’Europe comment un pays membre de l’UE admet sur le territoire européen des gens avec une fausse identité.
Madrid, a-t-il ajouté, doit également expliquer à ses pairs européens comment elle peut abriter sur le territoire européen quelqu’un qui est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viol et violations des droits de l’homme et comment une femme violée, qui demande son droit, doit attendre que les deux ministres des Affaires étrangères, espagnole et algérien, coordonnent.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
zoulou, Fwedi34, Bruce Wayne, bradli23, Jihad, jimmyhendrix, romh et aiment ce message
Auteur
Message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 14 Juin 2021 - 20:55
Avant le déclenchement de la crise Sebta, beaucoup de citoyens européens ne savaient pas que l'Europe partage des frontières terrestres avec l'Afrique. Ils étaient choqué d'apprendre avec cette crise que ce territoire est une porte d'entrée des centaines, voire des milliers, d'immigrants chaque année. Ils commençaient alors à se poser des questions sur l'utilité de garder avec l'Europe ce territoire qui se trouve au Maroc. Cette question a fait couler beaucoup d'encre et l'histoire coloniale espagnole à trouvé sa place dans les titres des journaux et des médias sociaux.
C'est un exploit énorme réalisé par le Maroc qui a réussi à sortir l'histoire de ces 2 villes de l'oubli. Pour la première fois, l'Espagne se sente plus que jamais menacée de les perdre et que tout le monde ne gobe pas ses mensonges quant à leur appartenance.
Aujourd'hui le gouvernement espagnole décide de mener une campagne de propagande pour expliquer ce qu'il appelle "la nature espagnole de Sebta et Melilia. Tellement paniqué qu'il a même impliqué Al Qaïda dans un conflit territoriale avec le Maroc.
Une chose est sûr, nous avons marqué un point et il sera difficile pour eux de convaincre le monde que des villes se trouvant en Afrique sont espagnoles. Leurs arguments ne tiennent pas la route mais montre juste qu'ils ne sont pas encore remis de leurs sentiments colonialiste.
Citation :
Le ministère de la Défense promeut une série de vidéos pour expliquer la nature espagnole de Ceuta et Melilla
Il y a un total de sept pièces qui détaillent la présence de l'Espagne en Afrique
Vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique appelant à la conquête de Ceuta et Melilla. appareil photoVidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique appelant à la conquête de Ceuta et Melilla.
Les relations toujours compliquées entre l' Espagne et le Maroc ont été à nouveau soulignées récemment. Une avalanche de milliers de personnes - des Marocains mais aussi des immigrés des pays subsahariens - a débordé de la frontière à Ceuta et des forces de sécurité, générant une crise migratoire, sécuritaire, mais aussi politique et diplomatique.
Cet épisode a rouvert le différend sur la souveraineté des villes espagnoles d'Afrique du Nord, que le Maroc revendique comme siennes, considérant qu'elles restent « coloniales » que l'Espagne devrait lui céder.
Cette crise survient juste à l'occasion du 100e anniversaire de la « Catastrophe annuelle » , la défaite des troupes espagnoles contre les rebelles Kabyles du Rif dirigés par Abd el-Krim dans le cadre de la guerre du Rif.
Bien qu'il s'agisse de l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire militaire de l'Espagne au cours de ces années, il a également provoqué des actions héroïques, telles que la charge du régiment de cavalerie « Alcántara » et l' aide de Melilla par la Légion nouvellement créée .
Dix jours seulement après l'avalanche de milliers d'étrangers à Ceuta, le ministère de la Défense a signé un accord qui vise à financer, entre autres activités, la production et la diffusion de vidéos qui expliquent et défendent la présence espagnole en Afrique , à commencer par Ceuta et Melilla .
Association des amis de l'histoire militaire
Confidencial Digital a consulté cet accord , qui a été signé par le secrétaire général de la politique de défense , l'amiral Juan Francisco Núñez, et le président de l'Association Retógenes Amigos de la Historia Militar.
Cette association promeut la diffusion de l'histoire militaire de l'Espagne, avec des initiatives telles que la reconstitution de la « Voie espagnole » que les soldats des Tercios ont suivie pour atteindre la Flandre aux XVIe et XVIIe siècles, et la campagne pour accrocher les drapeaux de l'Espagne en commémoration du 175e anniversaire de la proclamation de la rojigualda comme enseigne nationale .
L'objet générique de l'accord est « la réalisation de diverses activités au cours de l'année 2021 ». Jusqu'au 15 novembre 2021, le ministère de la Défense et l'Association Retógenes collaboreront à l'organisation de sept activités liées à l'histoire militaire de l'Espagne.
La présence de l'Espagne en Afrique
L'une de ces activités est citée comme « Édition de 7 vidéos expliquant la raison de la présence de l'Espagne en Afrique ». ECD a eu accès à certaines des vidéos que l'Association Retógenes a produites dans le cadre de cet accord avec le ministère de la Défense.
Ce sont des morceaux d'environ deux minutes et demie, au ton didactique , dans lesquels on voit une main dessiner sur une carte tandis qu'une voix off explique cette présence espagnole en Afrique.
"Mal connu et mal compris"
La première vidéo s'intitule « Avec l'Afrique au cœur » . Il commence par souligner que lorsque le centenaire de la fondation de la Légion (qui est commémoré depuis 2020) touche à sa fin, « nous devons nécessairement nous souvenir de l'Histoire de Ceuta, Melilla, nos rochers et îles, le Protectorat du Maroc. et le Sahara espagnol".
L'association ajoute qu'elle estime nécessaire de consacrer quelques minutes à expliquer la raison de la présence espagnole en Afrique, "une présence souvent mal connue et presque toujours incomprise ". Il justifie cette présence par la détermination des rois d'Espagne à disposer d'avant-postes en Afrique du Nord d'où surveiller les déplacements des pirates berbères qui attaquaient les côtes sud-est de la péninsule pour piller et faire des esclaves.
Des milliers de morts pour avoir défendu Melilla
Dans la deuxième vidéo, l'« Espagnol de Melilla » est expliqué . Une partie de l'expédition de Pedro de Estopiñán, sur ordre des rois Isabel et Fernando, sur la place abandonnée de Melilla, et souligne que la ville " a rejoint la Couronne dix-huit ans avant la Navarre ".
Elle souligne également que « depuis le XVe siècle elle fait partie du territoire espagnol , 139 ans avant que Mohamed Ier ne soit proclamé sultan de Tafijalet, et 465 ans avant que Mohamed V ne soit nommé premier roi du Royaume du Maroc ».
C'est donc un message très clair : Melilla fait partie de l'Espagne depuis plus de 500 ans, bien avant que le Maroc n'existe en tant qu'unité politique et territoriale , ce qui démantelerait les arguments marocains sur le « colonialisme » à Melilla.
"Depuis leur incorporation à la Couronne d'Espagne, des centaines ont été les conflits, et des milliers la vie des Espagnols qui sont tombés pour avoir défendu leur hispanité " , souligne la vidéo.
Le traité par lequel le sultan du Maroc et la reine Elizabeth II d'Espagne s'étaient mis d'accord sur les limites de Melilla est rappelé , et enfin l'approbation en 1995 du Statut d'autonomie qui fait de Melilla une ville autonome, indépendante de la province de Malaga, est recueillie. .
Ceuta, "fidèle à l'Espagne"
La troisième vidéo est consacrée à « l'espagnol de Ceuta ». Il raconta d'abord la conquête portugaise de la ville, et expliqua plus tard qu'en 1640, alors que les nobles portugais tentaient de se séparer de la couronne d'Espagne, Ceuta « décida de rester fidèle à l'Espagne » .
Felipe VI a reconnu cette décision, accordant aux habitants de Ceuta les mêmes droits qu'aux habitants de Castille.
Encore une fois, le rapide tour d'horizon, d'une durée de deux minutes et demie, à travers l'histoire moderne et contemporaine de Ceuta se termine par l' approbation du statut d'autonomie en 1995 et sa reconnaissance en tant que ville autonome.
Oran et les places de la souveraineté
ECD a appris que la série de vidéos de l'Association Retógenes, parrainée par le ministère de la Défense, se poursuivra avec d'autres pièces consacrées à d'autres régions d'Afrique où l'Espagne a eu ou a la souveraineté .
C'est le cas d' Oran , sur la côte de l'Algérie actuelle, qui fut conquise par l'Espagne en 1509 et qui, avec un certain décalage ottoman, resta territoire espagnol jusqu'à sa livraison au bey d'Alger en 1792.
Trois vidéos seront également diffusées sur les places de la souveraineté espagnole en Afrique du Nord : le Peñón de Vélez de la Gomera , les îles Alhucemas (Peñón de Alhucemas, Isla de Tierra et Isla de Mar) et les îles Chafarinas (Isla del Congreso, Isla de Isabel II, Isla del Rey).
La charge du régiment 'Alcántara'
À la suite de cet accord avec la Défense, l'Asociación Retógenes Amigos de la Historia Militar organisera d'autres événements dans les prochains mois, certains également liés au centenaire de la guerre du Rif .
Par exemple, elle publiera une bande dessinée intitulée « Attaque avec courage… Centenaire des charges du régiment de cavalerie d'Alcantara. Maroc 1921 », à propos de cette action dans la catastrophe annuelle qui lui a valu le Lauréat de San Fernando au régiment « Alcántara » près d'un siècle plus tard.
Elle organisera également plusieurs expositions, dont l'une intitulée " Campagne du Centenaire de l'Afrique ".
De plus, ils développeront un séminaire sur « C'est un honneur singulier de porter l'uniforme militaire. Les femmes dans nos forces armées et notre garde civile ”, organisera une réunion hispano-néerlandaise dans les installations de la Brigade 'Galicia' VII (Brilat), appelée“ Empel 2021 ”, publiera des livres sur les drapeaux portés par les soldats et rééditera son ouvrage 'Histoire des symboles de l'Espagne'.
Aide du ministère de 15 000 euros
Le ministère de la Défense soutiendra de diverses manières la préparation et la célébration de tous ces événements et initiatives. L'un des plus importants est le soutien financier qu'il apportera à l'Asociación Retógenes Amigos de la Historia Militar pour mener à bien les activités.
L'accord indique que « le ministère de la Défense soutiendra l'Asociación Retógenes Amigos de la Historia Militar dans le développement des activités prévues dans cet accord avec un montant maximum de quinze mille ( 15,000.00 ) euros , taxes incluses, imputés à l'application budgétaire 14.01.121M2.226.06 des budgets correspondant à l'exercice 2021 ».
En contrepartie, l'association s'engage à « intégrer visiblement , dans tous les supports produits dans le cadre du présent Accord, le logo institutionnel du Ministère de la Défense /Secrétariat général à la politique de défense, selon le format qui lui sera transmis en temps voulu. "
Cela peut être vu dans les vidéos déjà publiées sur Ceuta, Melilla et la présence espagnole en Afrique, dans lesquelles le logo du ministère de la Défense peut être vu à la fin.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Fahed64 et Jihad aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 14 Juin 2021 - 21:01
J'adore lire leur argument historique avec la création du Maroc par la Dynastie Alaouite .... c'est d'un drôle tellement facile à balayer eux dont la dynasite des bourbon a été mise en place via la France au 18ème siècles .
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et ralek1 aiment ce message
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 15 Juin 2021 - 13:19
‘ONU critique les violations des droit d’un mineur à Sebta l’occupée. https://www.hespress.com/الأمم-المتحدة-تنتقد-انتهاك-إسبانيا-حق-837500.html
sraboutibada aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mar 15 Juin 2021 - 14:22
Fahed64 a écrit:
J'adore lire leur argument historique avec la création du Maroc par la Dynastie Alaouite .... c'est d'un drôle tellement facile à balayer eux dont la dynasite des bourbon a été mise en place via la France au 18ème siècles .
non , c'est pire
pour eux, le Maroc n'existe que depuis 1956
avant cette date, il n'y avait rien, une terra nulus ...
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 16 Juin 2021 - 0:27
dudux a écrit:
Aurais tu le lien stp
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 16 Juin 2021 - 14:25
google translate La dissuasion en zone grise : une évaluation exploratoire appliquée à Ceuta et Melilla
Citation :
Un bilan de la dissuasion de l'Espagne face aux actions hybrides du Maroc sur Ceuta et Melilla
L'entrée illégale de plusieurs milliers de personnes à Ceuta entre le 17 et le 18 mai était une action hybride du régime marocain en réponse à l'hospitalisation du secrétaire général du Front Polisario, Brahim Gali. Du point de vue de cet article, l'épisode a été un échec de la dissuasion espagnole.
Nous avons déjà noté que la dissuasion n'est pas toujours possible aux niveaux inférieurs de la zone grise. Dans un précédent article, je commentais les stratégies hybrides du Maroc sur Ceuta et Melilla (politique-médiatique, économique, migratoire, etc.). Contre eux, la concurrence est plus efficace que la dissuasion : contrecarrer le discours marocain, accroître les opportunités économiques des deux villes, réduire leur dépendance au commerce de l'autre côté de la frontière, rendre visible à la fois leur hispanité et la présence de l'État, renforcer leur statut au sein de l'Union européenne, etc.
Escalade dans les stratégies hybrides et conflit dans la zone grise L'entrée massive et irrégulière à Ceuta autorisée et encouragée par les forces de sécurité marocaines a représenté un saut d'échelle, passant du niveau de configuration de l'environnement à celui de l'ingérence (pour la qualifier de déstabilisation, il aurait fallu qu'elle s'accompagne de actions violentes continues de la part de ceux qui sont entrés). A ce niveau d'interférence, la dissuasion est également difficile car le calcul coût-bénéfice continue d'être rentable pour l'agresseur. Mais cela ne veut pas dire tomber dans le fatalisme ou l'inaction. La dissuasion contre de futurs actes hostiles dépend de l'historique des interactions précédentes. L'incident de Perejil en juillet 2002 a également signifié une escalade par le Maroc.mais la réponse espagnole à l'époque a réussi à renverser la situation et a tracé une ligne rouge contre de nouvelles tactiques d'érosion contre l'intégrité territoriale de l'Espagne en Afrique du Nord.
Par conséquent, ce qui est recommandé pour une action hybride à Ceuta, ce sont des représailles sans escalade qui renforcent la dissuasion pour l'avenir. Qu'au milieu de cette crise le Conseil des ministres espagnol ait approuvé la concession de 20 millions d'euros (pour financer le déploiement marocain à la frontière !) était une action en sens inverse. Un message équivoque a été envoyé, pour le moins, sur la fermeté de la détermination espagnole, peu importe à quel point l'approbation de cette aide était prévue auparavant ou s'accompagnait de déclarations brutales du gouvernement espagnol sur la défense de l'intégrité territoriale de Ceuta. . La crédibilité de la dissuasion a été compromise.
Cependant, l'action hybride a fini par avoir des coûts pour le gouvernement marocain lui-même en utilisant les immigrés comme outil politico-diplomatique, et notamment les mineurs. Cela a facilité la construction d'un récit contraire aux intérêts du régime marocain, qui a trouvé un écho dans les médias espagnols et dans une moindre mesure dans la presse internationale (à titre d'exemple, cet éditorial du Monde ).
Dans la même veine, et avec un poids politique plus important, la motion commune approuvée par le Parlement européen le 9 juin a défiguré publiquement le comportement du Maroc pour instrumentaliser sa propre population, et l'a expressément accusé d'être à l'origine de l'incident, démasquant le mode de la prétendue non-violence. attribution du gouvernement marocain.
L'action hybride a également eu pour conséquence involontaire que le gouvernement espagnol envisage d'abolir le régime spécial pour Ceuta et Melilla afin de leur permettre de s'intégrer pleinement dans l'espace Schengen . En plus d'"européaniser" les deux villes, cette mesure nécessitera un visa pour les citoyens marocains vivant dans les environs, ils auront donc plus de difficultés pour bénéficier de certains services publics espagnols, par exemple en matière de santé. Dans la même veine, le gouvernement espagnol envisage également la demande de déploiement permanent de fonctionnaires de Frontex pour visualiser que Ceuta et Melilla sont des frontières et des territoires de l'Union.
Consciemment ou non, toutes ces mesures ont une composante de rétorsion qui affectera les calculs marocains avant de se lancer dans de nouveaux épisodes contraires aux intérêts de l'Espagne. Mais au-delà de ce cas précis, ce qui s'est passé nous invite à nous interroger sur la dissuasion espagnole face aux futures actions hybrides du Maroc aux plus hauts niveaux de la zone grise contre les villes de Ceuta et Melilla. Pour cela, j'utiliserai les critères adaptés du rapport de RAND Corporation.
Cliquez ici pour agrandir le tableau Comme le montre le tableau, l'estimation générale tend vers le niveau intermédiaire. Il serait exagéré de lui attribuer une note basse car dans ce cas, les stocks hybrides aux niveaux supérieurs de la zone grise seraient la norme. Alors que ce qui est vérifié, ce sont des actions aux niveaux inférieurs, qui, comme je l'ai déjà souligné, sont difficiles à dissuader.
Le Maroc a déclaré à plusieurs reprises et publiquement son intention de reprendre Ceuta et Melilla. Cependant, il n'y a pas d'urgence. Être un objectif à long terme permet de dissuader plus facilement des actions plus agressives dans la zone grise, car le calcul des coûts et des avantages donne plus de valeur aux conséquences négatives. Cette circonstance n'est pas suffisante pour éviter les actions aux niveaux inférieurs de l'échelle, mais elle décourage les jeux plus audacieux.
L'attribution de la paternité est en théorie facile pour l'Espagne. Une autre chose est de savoir dans quelle mesure les dirigeants politiques des différents ministères et des différents niveaux de gouvernement (la perception dans les présidences des villes autonomes respectives est naturellement différente de celle de Madrid) interprètent les actions marocaines du point de vue de la zone hybride et grise des menaces. Je laisse la question ouverte.
Concernant le niveau d'agression, le Maroc opère principalement dans le premier niveau d'escalade de la zone grise. Perejil (2002) et l'incident de Ceuta (2021) ont été des exceptions. L'efficacité de la dissuasion est donc mitigée : très faible pour éviter le modelage marocain de l'environnement et, pour l'instant, relativement adéquate pour décourager les actions plus agressives.
Dans le quatrième critère, clarté et fermeté de la dissuasion , le résultat est également ambigu. D'une part, les déclarations publiques sur le statut espagnol des deux villes par les différents gouvernements espagnols ont traditionnellement été claires. Ce n'est pas une question négociable. En fait, ils ont été reconfirmés lors de la crise de mai. Cependant, lorsqu'il s'agit de rivaliser et de contrecarrer les actions marocaines pour façonner l'environnement, la réponse espagnole a généralement été tiède, essayant d'éviter les problèmes avec le Maroc. Par exemple, lorsque fin 2011, l'Assemblée de Ceuta a approuvé à l'unanimité son intégration dans l'union douanière, le gouvernement espagnol de l'époque non seulement n'a pas traité la demande, mais a également tenté de persuader le président de la ville autonome de ne pas aller de l'avant afin de ne pas bouleverser Rabat. La tentative de réduire les risques à tout prix finit par affaiblir la dissuasion (Schelling, 1976 : 96-97).
En ce qui concerne les instruments de réponse, l'Espagne entretient des relations étroites avec le Maroc dans de nombreux domaines d'intérêt commun. Bien que dans certains tels que la migration et la coopération antiterroriste, le gouvernement marocain a une position avantageuse ; dans d'autres où, par exemple, le facteur économique pèse plus lourd, la capacité de levier dépend de la volonté du gouvernement espagnol. Dans le même temps, l'Espagne en tant que membre de l'Union européenne pourrait moduler son soutien ou, au contraire, recourir au veto pour des questions présentant un intérêt significatif pour le Maroc. Ce critère jouerait donc en faveur de la dissuasion espagnole tant qu'il existe une volonté politique d'activer ces instruments de réponse de manière cohérente.
Le critère du soutien international est affecté négativement par le peu d'attention que les élites politiques espagnoles accordent généralement à l'action étrangère. Ce problème est en passe de devenir structurel (un exemple est l'absence flagrante d'action étrangère dans la stratégie Espagne 2050) et fait de notre pays un acteur moins pertinent dans la sphère internationale. Pour les États-Unis, le Maroc est un allié clé dans sa politique régionale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, tandis que l'Espagne est un pays mineur de l'Union européenne qui ne pose pas de problèmes mais ne nécessite pas d'attention particulière. Quant à la France, l'Espagne est perçue comme un concurrent dans ses relations avec le Maroc et son aide ne peut être attendue dans un différend avec Rabat. Et en ce qui concerne l'Union européenne, bien que son Parlement ait approuvé la motion commune contraire à l'action marocaine dans la crise de Ceuta, le décompte des voix offre des nuances intéressantes par rapport au vote de la même Chambre dans une motion contre la Turquie en faveur de la Grèce. en septembre 2020 :L'Espagne a été soutenue par 397 députés européens, tandis que la Grèce a été soutenue par 601 .
Enfin, et en conséquence de tout ce qui précède, il est très difficile de déterminer la perception marocaine de la crédibilité de l'Espagne en réponse à des actions hybrides agressives. Cependant, étant donné qu'il est de facto presque impossible de dissuader les actions dans l'échelon inférieur de la zone grise, et que les gouvernements espagnols ont à peine rivalisé à ce niveau (au moins jusqu'à présent ), on peut supposer que les décideurs marocains vont continuer à privilégier les actions hybrides pour configurer l'environnement à long terme (niveau de conflit plus faible). D'où la commodité de rivaliser et de contrer de telles actions.
En principe, les décideurs marocains s'abstiendront de grimper. Bien sûr, à moins qu'il n'y ait des fenêtres d'opportunité qui affectent négativement plusieurs des critères susmentionnés, et qui par conséquent brisent l'efficacité de la dissuasion espagnole. Pour éviter cela, une attitude vigilante et proactive de la part des décideurs espagnols serait souhaitable.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Fahed64 et ralek1 aiment ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Mer 16 Juin 2021 - 16:41
L'auteur a oublié de rajouter à la balance l'accord de pêche, la ZEE, le passage terrestre vers l'Afrique de l'Ouest...
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 20 Juin 2021 - 2:28
Citation :
SEBTA L’AFRICAINE ET UNE CERTAINE LOGIQUE COLONIALE
Par Mouna Hachim
En incorporant Sebta dans les frontières de l’Europe et en adoptant une posture de donneur de leçons instrumentalisant des notions, le Parlement européen s’installe dans une logique coloniale.
Les différents recueils, émanant d’instances académiques ou politiques européennes à travers les siècles, n’avaient aucun mal à nommer les choses sans faux-fuyants: Sebta est «une colonie espagnole au Maroc».
Car la géographie et l’histoire sont implacables: séquelle d’un empire colonial révolu, la ville est marocaine depuis plusieurs siècles avant son occupation par les Ibères dans la mouvance de la Reconquista.
C’est durant la nuit du 20 août 1415, au terme de plus de trois années de préparatifs, que débarque à Sebta l’armada portugaise, forte de ses 200 vaisseaux et 30 galères, avec à sa tête le roi du Portugal, ses trois fils aînés et la fine fleur de l’aristocratie.
Deux jours plus tard, l’ancienne mosquée almoravide est transformée en église où une première messe est célébrée et les infants du Portugal adoubés chevaliers. Pedro de Menezes est désigné capitaine général de la place, pillée, vidée de sa population et ses empreintes islamiques progressivement effacées afin que l'oubli triomphe de la mémoire. Des ecclésiastiques sont dévoués à la conversion des «Maures infidèles» dans une ardeur digne de cette croisade soutenue par une nouvelle bulle papale, Rex regum, octroyée trois ans plus tard.
La prise de Sebta symbolise ainsi la première victoire de la chrétienté sur l’islam en terre africaine et inaugure l'expansion coloniale de l'Europe outre-mer.
En plus de sa situation stratégique de porte du détroit et clé de la Méditerranée, la Sebta musulmane était un port florissant où abondaient tous types de produits en provenance d’Alexandrie, de Marseille ou de Gênes (qui y avaient leurs foundouks et caravansérails), désertée peu à peu par ses marchands habituels.
Par ailleurs, si elle facilite aux Portugais la prise d’autres villes littorales avec lesquels elle entretient des échanges, l’intrusion étrangère aux allures messianiques déclarées, la coupe de l’arrière-pays dont elle dépendait sur les plans hydraulique et agricole. Réduite désormais à celui de ville-garnison, objet des attaques des combattants de la guerre sainte, elle endosse le triste rang de bagne où étaient transférés les prisonniers portugais et les membres de l’élite indésirables.
Vient le règne saâdien et le retentissant triomphe marocain à la bataille des Trois Rois. Au Portugal, où seulement 60 personnes étaient revenues à Lisbonne sur plus de 17.000 hommes, la Couronne est confrontée à une grave crise de succession, provoquant deux ans plus tard, l’occupation du Portugal par l’Espagne et l’annexion de ses possessions, dont Sebta.
Parmi les nombreuses campagnes marocaines en vue de sa libération figurent les assauts mystico-guerriers des moujahidine du XVIe siècle sous la direction des chefs locaux Aroussiyine qui organisent le premier siège en 1418.
Sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismail, le siège commence en 1694 et dure 27 ans jusqu’à la contre-attaque sans appel du marquis de Lede, accompagné de 16.000 soldats qui prennent dans la foulée la citadelle mérinide de l’Afrag, résidence administrative et campement royal fondé en 1328-1329 par le sultan mérinide Abou-Saïd, comprenant alors mosquées, logements, hammams…
Un peu plus tard, en 1790-1791, le sultan Moulay Yazid met le siège pendant 14 mois devant la ville à l’aide de 20.000 hommes…
Que d’entêtements pour maintenir une place-forte coûteuse pour le Trésor! C’est ainsi que durant la guerre d’Indépendance espagnole contre la France, il fut question à plusieurs reprises en Espagne de céder les présides. En 1811, la problématique est discutée aux Cortes de Cadix où la majorité des députés déclare que les «presidios menores» ne font pas partie du territoire espagnol et votent en faveur de leur cession. La question revient plusieurs fois sur le devant de la scène avec le développement d’idées libérales opposées à cette colonisation, assimilée par certains à une survivance du fanatisme religieux du temps de la conquête en Afrique.
Bien vite, le contexte de compétition entre les puissances impérialistes change la donne. L’Espagne, freinant l’avancée française 18 ans après la conquête de l’Algérie, occupe en 1848 les îles Jaâfarines face à l’embouchure de la Moulouya, s’assurant par la même occasion un soutien à une pénétration plus profonde dans le Rif.
Dix ans plus tard s’annonce une crise majeure. En 1859, la tribu Anjra bordant Sebta, excédée par les provocations des soldats espagnols qui avaient construit un fortin en dur, y hissant leurs armes nationales, procède à la destruction de la borne frontière, prétextes à des escarmouches de frontières qui allaient se transformer en affrontement général.
L’Espagne exige la cession d’une portion du territoire en avant de l’ancienne frontière, avant de déclarer officiellement la guerre. Cette réaction démesurée, qui a pour motif officiel de laver l’affront, lui vaut d’être comparée à la fameuse anecdote du chasse-mouche du dey d’Alger.
Cinquante mille hommes sont engagés dans la Guerre de Tétouan, avec à leur tête les trois généraux les plus célèbres du moment, dans une débauche de moyens indiquant une volonté de conquête.
Malgré les tentatives acharnées des troupes marocaines, elles ne tardent pas à être submergées par le nombre, le matériel et l’organisation tactique des assaillants qui remportent la bataille décisive et rentrent à Tétouan, étape ultime de l’expédition.
Les premiers pourparlers débouchent sur une impasse au vu des conditions excessives exigées par l’Espagne contraignant la reprise des combats à Wad-Ras, tandis que Larache et Asilah étaient bombardées. L’artillerie lourde ne laissant aucun répit, les Espagnols poursuivent leur marche conquérante en direction de Tanger avant d’être arrêtés en chemin, sur intervention de l’Angleterre.
La proposition de cessez-le-feu et le dialogue entre les belligérants aboutissent au Traité de paix du 26 avril 1860. Rédigé en seize articles, il est désastreux pour le Maroc. Entre autres clauses, il stipule l’agrandissement des limites de Melilla et de Sebta, confinées auparavant à l’intérieur de leurs fortifications. Pour ne parler que de Sebta, elle voit ses frontières s’étaler, tracées par tirs du canon, au détriment du territoire des tribus limitrophes; motifs de tensions que le Makhzen se devait de juguler en assurant la sécurité conformément aux accords.
Une nouvelle vie commence pour Sebta, déclarée par Madrid en 1863, port franc (avec Melilla et les îles Jaâfarines) propulsant son essor, lié ensuite au dumping et à la contrebande avec les conséquences que l’on connait sur l’hinterland.
Ce n’est pas pour autant la fin de son destin de présidio, poste fortifié, érigé dès le début du XVIIIe siècle en prison pénale, recevant bannis et forçats de tous types: prisonniers de droits commun, militaires, opposants politiques qu’ils soient Espagnols péninsulaires (carlistes, progressistes…) ou indépendantistes du continent américain. Tel est le cas du médecin et journaliste Francisco Isnardi, connu pour avoir préparé et signé l'Acte de la Déclaration d'Indépendance du Venezuela.
Plus tard, avec le séparatisme cubain, le bagne de Sebta continue à s’imposer comme destination de sombre renommée. Parmi ses prisonniers d’envergure: l’intellectuel et leader de l'insurrection cubaine, futur président de la République de Cuba, Alfredo Zayas.
Durant le Protectorat, la ville assure un rôle de tête de pont à la pénétration coloniale dans le Rif et tente ensuite, tant bien que mal, de se débarrasser de sa réputation de colonie pénitentiaire. Et voilà qu’à la fin du XXe siècle, y était érigée une barrière, définie comme le premier mur dressé après la chute du mur de Berlin, faisant craindre que l’antique cité ne passe de bagne à forçats, à prison à ciel ouvert pour les migrants.
Et l’on en arrive à dire pour conclure, que dans les temps passés, il y avait un certain mérite à appeler un chat un chat et à évoquer sans détours une croisade ou une colonie en Afrique.
Aujourd’hui, en incorporant Sebta dans les frontières de l’Europe et en adoptant une posture de donneur de leçons instrumentalisant des notions, le Parlement européen s’installe dans une logique coloniale. Plutôt que de distribuer des points et des résolutions, il eut été plus décent d’assumer un fait colonial qui apparait clairement en filigrane. Car, dirait Albert Camus, «mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur de ce monde».
Bruce Wayne, Glad Yator, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 27 Juin 2021 - 21:16
L’Algerie c’est une nouvelle fois « illustré » par ses grands principes aux yeux du monde arabe
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Fox-One, marques, QuickShark et replaysat aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 27 Juin 2021 - 21:29
Fahed64 a écrit:
L’Algerie c’est une nouvelle fois « illustré » par ses grands principes aux yeux du monde arabe
La facture pour alger de l'hospitalisation de benbatouch en Espagne n'est pas encore arrêté 2
Tout cela à cause de notre pilote de drone qui a délibérément (raté) ça cible.
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 27 Juin 2021 - 22:27
cette classe politique indigène arabe amazigh d'origine ce sont des lavettes des lécheurs de bottes espagnols ils laisse les colons gerer tout pour constituer une vitrine espagnole comme s'ils ont peur que madrid les abandonne ils n'ont aucun poste de poids ni president des ville autonomes ni délégué du gouvernement ni rien juste une voilée pour agrémenter le conseil de la ville de meme pour son homologue masculin
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 27 Juin 2021 - 23:17
Fahed64 a écrit:
L’Algerie c’est une nouvelle fois « illustré » par ses grands principes aux yeux du monde arabe
l'algérie et le colonialisme , c'est une histoire d'amour vieille de 132 ans ...
Fox-One aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25527 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Dim 27 Juin 2021 - 23:55
marques a écrit:
Fahed64 a écrit:
L’Algerie c’est une nouvelle fois « illustré » par ses grands principes aux yeux du monde arabe
l'algérie et le colonialisme , c'est une histoire d'amour vieille de 132 ans ...
Leur diplomatie nous a mis une énorme claque, nous allons pas nous en remettre
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Northrop, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 28 Juin 2021 - 0:38
Tu m'étonnes Ssi Fahed..
Avec "Chemri7a" depuis Moscou..
Un petit coup d'œil. https://www.yabiladi.com/articles/details/111703/maroc-parlement-europeen-l-algerie-isolee-reunion.html
Invité Invité
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 28 Juin 2021 - 8:13
Ce traité de 1860, peut-on trouver une copie quelque part? Le Maroc peut-il sortir de cet accord et le dénoncer car étant contraire à la chartre des nations unis (même s'ils n'existaient pas à l'époque).
L'asphixie reste le meilleur moyen mais il faut aussi que la revendication de ces territoires soit officielle et mettre la pression sur l'UE pour refuser que ces villes entrent dans la zone Shengen. Je peux comprendre qu'on ne veuille pas les mettre sur la liste des territoires non autonomes (referendum etc...) mais il faut que ce dossier soit sur la table lors de toute discussion diplomatique avec tous les pays. Tout comme ils disent qu'ils soutiennent le plan d'autonomie, ils doivent ajouter qu'ils soutiennent les revendications marocaines sur les 2 villes et les îles.
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 28 Juin 2021 - 11:24
marques a écrit:
Fahed64 a écrit:
L’Algerie c’est une nouvelle fois « illustré » par ses grands principes aux yeux du monde arabe
l'algérie et le colonialisme , c'est une histoire d'amour vieille de 132 ans ...
Beaucoup plus...Encore qu'il ne s'agisse nullement de l'algérie actuelle, fondée en 1962.
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 28 Juin 2021 - 12:39
BennyBlanco a écrit:
ces villes on doit les recuperer avec l'aide de l'union africaine mais le temps n'est pas encore là
à l'UA, l'algérie , la Mecque des révolutionnaires.... , votera pour le colon espagnol et empêchera toute résolution
Quand la FRANCE colonisait l'algérie, le Maroc défendait le colonisé
Quand l'espagne colonisait Ceuta et Melilia, l'algérie défendait le colonisateur
Northrop, Fox-One, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Sebta et Meliliya. Lun 28 Juin 2021 - 13:08
marques a écrit:
BennyBlanco a écrit:
ces villes on doit les recuperer avec l'aide de l'union africaine mais le temps n'est pas encore là
à l'UA, l'algérie , la Mecque des révolutionnaires.... , votera pour le colon espagnol et empêchera toute résolution
Quand la FRANCE colonisait l'algérie, le Maroc défendait le colonisé
Quand l'espagne colonisait Ceuta et Melilia, l'algérie défendait le colonisateur
Inchallah ont réparera notre faute et ont ne s'opposera plus à la colonisation de l'Algérie par quiquonque. D'ailleurs c'est le souhait absolu de tout algérien de moralité normale, de redevenir citoyen français ou European