Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 30 Avr 2021 - 1:09
Rappel du premier message :
https://fr.hespress.com/202111-mecanisme-covax-600-000-doses-de-vaccin-attendues-la-premiere-semaine-de-mai.html a écrit:
On devrait recevoir à la fin de la semaine prochaine 600k doses dans le cadre du programme Covax
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 30 Juil 2021 - 2:36
docleo a écrit:
pas seulement l'hôpital par exemple qui ne fais pas la vaccination fourni 25% de l'effort, c'est surtout grâce au personnel du ministère de la santé... malgré les contraintes. les militaires c'est surtout les week end
c'est certains que le personnel de la sante fournit la majorité de l'effort, c'était pour indiquer l'un des facteurs dans l'augmentation du nombre de doses. j'espère qu'il y'aura des primes pour eux pour les motiver plus, surtout qu'ils peuvent difficilement prendre des vacances pour le moment
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 30 Juil 2021 - 9:18
Kayen b3aba3 machi prime... La prime promise n'est toujours pas versée dans sa totalité depuis des mois déjà...
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 31 Juil 2021 - 3:13
Citation :
kayen b3aba3 machi prime... La prime promise n'est toujours pas versée dans sa totalité depuis des mois déjà...
vous au moins vous avez une prime ....
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 31 Juil 2021 - 3:24
pas de prime covid pour les forces de l'ordre ni les autorités locales. en plus ils ne font pas grève
kurahee Colonel-Major
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 31 Juil 2021 - 3:40
je confirme : pas de prime covid pour les forces de l'ordre . pour la grève je ne tiens aucune rigueur au personnel de la sante c'est un droit qui leur est conféré et il est libre d'en user toutefois il reste seul face sa conscience sachant que nous sommes en situation de véritable guerre. pour ce qui est du deuxième jour de l'aid vous avez fait grève en tout cas dans ma ville . je ne veux pas polémiquer car je suis conscient du travail titanesque que vous effectuez et croyez-moi je suis très proche de la question mais il y a d'autres partenaires impliques qui font eux aussi un travail immense mais en silence .
kurahee Colonel-Major
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 31 Juil 2021 - 4:01
ça confirme ce que je t'ai dit pas de prime spécial covid . pour le reste je ne vais pas trop m'attarder sur la question chacun assume sa part pour le bien de tous. bonne nuit mon frère
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 31 Juil 2021 - 16:31
ce que j'espere, c'est qu'a la fin de cette crise il y'a un grand nettoyage dans le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne l'amélioration des conditions (salaires, primes, promotion, salaire de base, ...) pour qu'on puisse garder nos gens au pays
un peu comme ce qui a été fait pour la police
Bruce Wayne, docleo, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 1 Aoû 2021 - 13:42
On devrait recevoir 2M de doses Pfizer selon Telquel durant le mois d'Aout ceci grâce à une médiation Israélienne...
Hotel ECHO, Jihad et youssef_ma73 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 1 Aoû 2021 - 15:27
On a reçu 1M de doses Sinopharm aujourd'hui et on devrait en recevoir autant la semaine prochaine inchallah... C'est très encourageant pour la suite de la campagne de vaccination... Lhamdoullah.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 1 Aoû 2021 - 15:44
Inch'Allah on est entrain de gagner le pari de la vaccination al hamdoulilah !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 1 Aoû 2021 - 15:55
Je pense que si on continue a recevoir régulièrement des doses d’ici Septembre on aura vaccinés les 20-24 ans et donc une bonne partie de la population Marocaine...Dans le discours d’hier Sa Majesté a parlé de la reprise encourageante de notre économie si on vaccine cette catégorie d’âge (car c’est celle qui « bouge le plus ») avant la rentrée on aura gagné une belle bataille contre ce virus on relancera définitivement notre économie inchallah, la future usine servira en 1er lieu a l’export puis après pour un rappel potentiel de 3e dose
Hotel ECHO et youssef_ma73 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 1 Aoû 2021 - 22:59
+ 2 Millions de vaccins Pfizer qui arrivent dans 10 jours des USA :
Hotel ECHO aime ce message
metkow Adjudant
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 1 Aoû 2021 - 23:17
la vaccination au plus de 18 ans va etre ouverte demain!
Covid-19: au tour des Marocains de 18 ans et plus de retrousser les manches
Dans un nouveau coup d’accélérateur à la campagne de vaccination contre la Covid-19, le ministère de la Santé élargit la population éligible aux 18 ans et plus dès ce lundi.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’apprête à franchir un nouveau cap cette semaine. Dès ce lundi, elle devrait être ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 2 août. La publication explique que le ministère de la Santé a décidé d’élargir la population-cible de cette campagne de vaccination à tous les Marocains et Résidents au Maroc majeurs. Ces derniers n’auront pas non plus l’obligation de s’adresser au centre de vaccination le plus proche de leur domicile, mais pourront se présenter à n’importe quel centre pour recevoir leur première dose de vaccin.
Le quotidien écrit également que le ministère de la Santé appelle l’ensemble des personnes concernées à adhérer à la campagne, tout en veillant à éviter les encombrements dans les centres de vaccination. A ce propos, le département de Khalid Ait Taleb rassure en rappelant qu’il existe assez de centres mobilisés dans le cadre de cette campagne pour répondre aux besoins de l’ensemble des citoyens concernés.
Dans le même sillage, Al Ahdath Al Maghribia se fait écho de cette autre incitation du ministère de la Santé, qui insiste sur la nécessité de suivre scrupuleusement les recommandations et les orientations des personnes travaillant dans les centres de vaccination, afin que l’opération se passe dans les meilleures conditions et permette ainsi de préserver les citoyens des risques de contamination.
Pour rappel, les pouvoirs publics avaient récemment décidé de prolonger les horaires d’ouverture des centres de vaccination jusqu’à 20h chaque jour, et ce dans le but d’accélérer la campagne en cours. Avec l’accès à la vaccination des 18 ans et plus, elle devrait donc aller encore plus vite et permettre ainsi au Maroc de franchir de nouveaux caps dans sa lutte contre la pandémie.
En attendant, Al Ahdath Al Maghribia fait remarquer qu’à ce jour, près de 29% de la population totale du Maroc est totalement vaccinée. Pour ceux qui ont reçu au moins une dose du vaccin, ce taux atteint les 37%. Mieux encore, une grande partie des personnes à risque ont déjà été vaccinées, ce qui a déjà permis, sans nul doute, de préserver des vies.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Fahed64, romh, sraboutibada et Shugan188 aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 2 Aoû 2021 - 22:28
tout a l'heure sur flight radar j'ai vue un 787 au dessus de la mongolie
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Lun 2 Aoû 2021 - 22:37
mourad27 a écrit:
Normalement il y'a 1M de doses Sinopharm attendues mardi ou mercredi...
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 3 Aoû 2021 - 15:54
MAP a écrit:
Covid-19: Le pic attendu “dans les tout prochains jours” (ministère)
mardi, 3 août, 2021 à 14:00
Rabat – L’ensemble des indicateurs épidémiologiques confirme l’entrée du Maroc dans la phase de transmission communautaire depuis cinq à six semaines, avec un pic attendu “dans les tout prochains jours”, a indiqué, mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur l’évolution de la situation de Covid-19.
Le Maroc se trouve “dans une phase progressive de la courbe épidémiologique qui pourrait atteindre le pic dans les tout prochains jours”, a fait savoir le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, au cours de la présentation du bilan, qui fait état d’une augmentation des contaminations dans toutes les régions.
Les nouveaux cas ont progressé de 133% durant la période allant du 20 juillet au 02 août, au cours de laquelle on a enregistré à deux reprises des bilans quotidiens record frôlant la barre des 10.000 cas, a-t-il détaillé.
Le taux de reproduction du virus s’est aggravé pour la sixième semaine consécutive, s’établissant à 1,47, un taux deux fois supérieur à l’objectif fixé par le Plan national de veille et de riposte à l’infection par le Coronavirus, qui est de 0,7.
De même, le taux de positivité est passé de 10,7% à 20,38% durant cette période. Le taux le plus élevé a été signalé dans la région Guelmim-Oued Noun (39%) et le plus bas à Fès-Meknès (4%).
Les cas positifs enregistrés jusqu’au 02 août se sont élevés à 633.923, soit un taux d’incidence cumulée de 1.739 pour 100.000 habitants, alors que le nombre des décès s’est établi à 9.885 cas, soit un taux de létalité de 1,6%, contre un taux mondial de 2,1%.
Les cas actifs ont également connu une augmentation inquiétante, passant de 15.253 à 54.586 en date du lundi 2 août 2021 (+257%). Les nouveaux cas critiques aux soins intensifs ont suivi la même tendance haussière, s’élevant à 860 cas contre 413, il y a deux semaines (+108%).
Le nombre de tests hebdomadaires continue d’enregistrer une hausse significative, passant de 140.000 à plus de 250.000 la dernière semaine, soit une moyenne quotidienne de 35.000. De ce fait, le Maroc a franchi la barre des 7 millions de tests effectués.
Les nombres des patients intubés et des décès ont progressé respectivement de 22% et de 75% durant les deux dernières semaines, a poursuivi M. Bellefquih, qui a exhorté les citoyens à bien se préparer pour faire face à cette situation, éviter de nouvelles pertes humaines et “mettre le système de Santé à l’abri d’une épreuve dont on ignore l’issue”.
Le ministère appelle, par conséquent, à davantage de responsabilité et de citoyenneté, au strict respect des mesures de prévention et à une participation active dans la campagne nationale de vaccination, a-t-il lancé.
Par ailleurs, le responsable a souligné la poursuite de la campagne de vaccination pour la 27-ème semaine consécutive, depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 28 janvier dernier, notant que plus de 24,25 millions de doses ont été injectées, avec 10.283.660 de personnes complètement vaccinées.
Le Maroc a reçu en fin de semaine dernière de nouvelles quantités des vaccins chinois Sinopharm et américain Janssen, ce qui permet aux autorités sanitaires de continuer l’opération de vaccination dans de bonnes conditions.
En vue d’intensifier cette campagne, la vaccination a été élargie aux personnes âgées de plus de 25 ans et les centres de vaccination restent ouverts tous les jours jusqu’à 20H00, sans prise de rendez-vous ni condition de l’adresse de résidence.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 3 Aoû 2021 - 18:47
youssef_ma73 a écrit:
mourad27 a écrit:
Normalement il y'a 1M de doses Sinopharm attendues mardi ou mercredi...
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 4 Aoû 2021 - 20:47
Sinistre record ...
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 4 Aoû 2021 - 20:58
Il faut pas se faire trop d'illusions... Ça va encore monter si on atteint le pic épidémique aux alentours des 15000 cas / jours alors on peut estimer qu'on s'en est très bien sorti... Ce qu'on voit aujourd'hui est le résultat des mouvements de population pendant les fêtes et de l'inconscience de beaucoup de nos concitoyens. J'ai bon espoir que les décès ne vont pas monter en flèche on est à 42% des capacités de réanimation et le séjour moyen en rea n'est que de 8 jours contre 25 l'année dernière grâce à la vaccination (l'âge moyens des personnes admises en réanimation est passé de 60 ans l'année dernière à 35 cette année). الله يحفظنا
Bruce Wayne, Fahed64, redman, QuickShark et Dias63 aiment ce message
Adam Modérateur
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 5 Aoû 2021 - 13:11