Réforme de la fonction publique: les médecins des hôpitaux publics rejettent la proposition de Fouzi Lekjaa
Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a réagi aux déclarations du ministre délégué en charge du Budget concernant la mise en place d’une rémunération à l’acte des médecins du public, exprimant son rejet catégorique de cette mesure.
Le projet de réforme de la fonction publique médicale, dont les grandes lignes ont été dévoilées vendredi dernier, à la Commission des finances de la Chambres des représentants par Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du Budget, crée déjà des remous au sein de la profession.
Dans une lettre datée du 1er novembre adressée à Fouzi Lekjaa et au ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), exprime sa ferme opposition à cette réforme.
La mesure la plus décriée par cette organisation syndicale est celle qui prévoit de réformer en profondeur le système de rémunération des médecins du public afin d’instaurer le paiement du médecin à l’acte.
«Un médecin ne peut pas être un fonctionnaire», avait notamment déclaré Lekjaa. «Un médecin doit être rémunéré à l’acte pratiqué, avec un seuil minimum et un plafond. S’il arrive à atteindre 100.000 dirhams par mois, tant mieux pour lui, s’il préfère travailler peu et gagner 30.000 dirhams, c’est son choix également», avait-il expliqué.
Des arguments qui, visiblement, n’ont pas convaincus le SIMSP: «nous le disons à tous avec clarté: nous condamnons les récentes déclarations du ministre délégué chargé du budget», fait savoir le syndicat, qualifiant «d’infondées» les justifications de Lekjaa, «qui se cache derrière une logique comptable et une approche purement financière qui ne prend pas en considération la dimension sociale».
Qualifiant ce projet de réforme de «dangereux», le SIMSP déplore par ailleurs l’absence de consultations des médecins du secteur public par le gouvernement pour élaborer ce texte de loi qui s’apprête à faire son entrée dans le circuit législatif. «Nous condamnons la dissimulation injustifiée et le secret sur les détails de ce projet de loi», tonne le syndicat.
Le SIMSP indique rester attaché à l'adoption d'un système de salaire fixe suffisamment motivant. Il appelle aussi à l’autorisation de l’indice 509 avec toutes ses indemnités, une mesure qui figure en tête de leur cahier revendicatif et qui, en cas d’application, permettra une augmentation des salaires.
Sur ce point précisément, Fouzi Lekjaa avait déclaré, devant les membres de la commission des finances, qu’une hausse des salaires des médecins du publics en s’appuyant sur le système actuel de rémunération ne permettrait pas d’améliorer de manière conséquente les revenus des médecins du public. «7.000 dirhams par mois pour un médecin au Maroc est insuffisant. Même en procédant à une revalorisation amenant les salaires à plus de 8.000 dirhams, cela reste un niveau de revenu insuffisant pour les médecins», avait-il déclaré.
Selon Lekjaa, la problématique de la rémunération des médecins du public appelle une réponse beaucoup plus globale, qui doit s’inscrire dans le cadre d’une révision profonde de la fonction publique médicale, dont l’un des piliers sera le paiement des médecins à l’acte pratiqué. «Nous devons rompre avec les anciennes considérations liées à l’échelon, l’échelle, le grade…», avait-il préconisé.
Le SIMSP veut au contraire que tous les droits et acquis des médecins publics soient préservés. Il appelle à l’ouverture «d’un débat national» autour de ce projet. Et de prévenir: «nous mettons en garde contre toute tentative d’imposer de manière unilatérale ce projet».
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bon plan. espérons qu'ils en ressortira en plus de la substitution aux importations, l'émergence d'un nouveau secteur d'exportation. Le secteur médical africain est appelé à se restructurer, seul. Les pays du Nord nous ont laissé tomber dans ce secteur. La péeiode Covid nous démontre que l'Afrique ne sera jamais une priorité ou du moins que les pays du Nord nous considéreront toujours comme non prioritaire.
Le Maroc doit jouer son rôle.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Khalid aime ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 29 Déc 2021 - 12:04
Bon plan. espérons qu'ils en ressortira en plus de la substitution aux importations, l'émergence d'un nouveau secteur d'exportation. Le secteur médical africain est appelé à se restructurer, seul. Les pays du Nord nous ont laissé tomber dans ce secteur. La péeiode Covid nous démontre que l'Afrique ne sera jamais une priorité ou du moins que les pays du Nord nous considéreront toujours comme non prioritaire.
Le Maroc doit jouer son rôle.
À condition de neutraliser toute les manœuvres du lobby des importateurs et revoir profondément le département des achats au ministère de ka santé
Fox-One aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 29 Déc 2021 - 13:22
Les ministres passent mais ce lobby garde la main haute sur le secteur des médicaments a en croire qj'ils plus fort que l'etat. C'est demoralisant.......
Fox-One aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 29 Déc 2021 - 14:32
C'est peut etre aussi une bonne voix pour le developpement de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique, il y a deja le projet de fabrication de vaccin, et peut etre une porte ouverte au entreprise israelienne qui sont parmis les leader mondiaux pour s'implantée au Maroc. Sans parler de l'industrie pharmaceutique basé sur le cannabis
_________________
AHMED77130 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 29 Déc 2021 - 19:10
ABA Technology a signer avec le Ministère de l'Industrie et le Cluster Medicale pour développé un ecosysteme de la MEDTECH.
_________________
Bruce Wayne, Khalid, Fahed64, Jihad et AHMED77130 aiment ce message