Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 30 Avr 2021 - 1:09
Rappel du premier message :
https://fr.hespress.com/202111-mecanisme-covax-600-000-doses-de-vaccin-attendues-la-premiere-semaine-de-mai.html a écrit:
On devrait recevoir à la fin de la semaine prochaine 600k doses dans le cadre du programme Covax
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 14 Sep 2021 - 22:57
Le CHU de rabat a plus de 4000 médecins, tous les médecins de la fonction publique généralistes et spécialistes de tout le maroc est un peu plus de 8000
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 15 Sep 2021 - 12:24
je connais des amis médecins, qui ont rejoigne la fonction public ils débutent avec un salaire de 8500 dh, et ca fait 6 mois qu' ils travaillent sans salaire ils attendent encore un rappel et ouiiii, malheureusement notre pays n investit pas dans ses ressources humaine et ca depuis toujours
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mer 15 Sep 2021 - 15:14
Bruxelles accepte désormais le pass vaccinal marocain pour circuler en UE quelque soit le vaccin utilisé.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Le non-sens scientifique de refuser les vaccinés Sinopharm a enfin pris fin.. (le Maroc est le seul pays Arabe et Africain à voir son pass vaccinal validé.. )
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Le non-sens scientifique de refuser les vaccinés Sinopharm a enfin pris fin.. (le Maroc est le seul pays Arabe et Africain à voir son pass vaccinal validé.. )
L’UE reconnaît le pass vaccinal marocain: voici ce qui va changer
Le QR Code marocain des passeports vaccinaux et des certificats de dépistage du Covid-19 est désormais reconnu par l’Union européenne. C'est une décision importante, mais qui change peu de choses pour les Marocains souhaitant se rendre en Europe. Les explications.
La Commission européenne a décidé, ce mercredi 15 septembre 2021, d’établir l’équivalence des certificats Covid-19 de vaccination et de tests délivrés par le Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE). Cette nouvelle a provoqué une pluie de réactions et soulevé plusieurs interrogations.
La principale question qui taraude les Marocains et les expatriés devant se rendre dans l’un des pays de l’Union européenne concerne la validité des vaccins administrés au Maroc. Quelqu’un qui a reçu le vaccin Sinopharm ou AstraZeneca (Covishield), non reconnus par l’agence européenne du médicament (AME), peut-il, avec un pass vaccinal délivré par les autorités marocaines, voyager en Europe sans autres conditions et accéder aux lieux publics européens: cafés, cinéma, salles de spectacle, centres commerciaux.
La réponse est non, pas forcément. Cela dépend du pays dans lequel le voyageur se rend. En effet, si le QR code marocain est reconnu, les conditions d'accès aux différents territoires restent inchangées, pass vaccinal marocain ou pas. «Il faut avant de se rendre à un pays de l’Union européenne vérifier les exigences de voyage. Si en France Sinopharm n’est toujours pas homologué et qu’il faut se soumettre au test PCR et à une période d’isolement, la reconnaissance du QR marocain par l'UE ne changera rien à l'affaire. En revanche, dans des pays comme l'Espagne où les vaccins administrés au Maroc sont acceptés, la décision européenne rendra plus facile la lecture des codes QR et permettra d'éviter les fraudes», souligne une source au sein de la délégation de l’Union européenne à Rabat dans une déclaration pour Le360.
Entrée officiellement en vigueur ce mercredi 15 septembre 2021, cette décision de l’UE concerne plus précisément la reconnaissance du QR code marocain estampillé sur les certificats numériques du Covid-19, à savoir les passeports vaccinaux et les attestations de dépistage du Covid-19.
Il s'agit donc clairement d'une équivalence purement technique. «Le Maroc ainsi que six autres pays, hors Union européenne (l'Albanie, l'Andorre, les îles Féroé, Israël, Monaco et le Panama) ont mis à jour leur système», ajoute notre source à la délégation de l’UE. Cette reconnaissance permettra également de contrer les falsifications de ces certificats numériques et facilitera la circulation au sein de l'UE des personnes vaccinées au Maroc.
«Le Maroc et les six autres pays concernés par cette décision seront connectés au système de l’UE de sorte à ce que les certificats Covid délivrés soient acceptés dans les mêmes conditions que ceux délivrés par les pays membres de l’UE», est-il précisé.
Cette décision de Bruxelles intervient suite à des tests techniques effectués par la Commission européenne. On en retient que malgré le certificat Covid numérique, devenu comme une norme internationale, chaque pays reste responsable de la définition de ses propres exigences et règles d’entrée qui, elles, ne sont pas normalisés au sein de l’UE. Ce qui est requis à la présentation de ce certificat dépend donc des mesures et des règles d’entrée en vigueur dans le pays de votre destination.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Bruce Wayne aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Mar 21 Sep 2021 - 21:28
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 1 Oct 2021 - 20:49
MAP a écrit:
Une 3ème dose du vaccin anti covid-19 sera administrée au Maroc (ministère)
vendredi, 1 octobre, 2021 à 18:59
Rabat – Une troisième dose du vaccin anti covid-19 sera administrée dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
“Suivant les recommandations du comité scientifique national et les recommandations scientifiques internationales, une troisième dose du vaccin anti covid-19 sera administrée dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, qui connait depuis son démarrage une dynamique positive et une large interaction des citoyens”, affirme le ministère dans un communiqué.
Les démarches et modalités de vaccination à la troisième dose, ainsi que les catégories ciblées, seront communiquées ultérieurement, explique le ministère.
Vu l’importance de renforcer l’immunité chez l’ensemble des Marocains et étrangers résidant au Maroc et afin qu’ils se protègent eux-mêmes et protègent leurs familles de la contamination, ils sont appelés à adhérer à cette opération, souligne la même source.
Le ministère appelle tout le monde à respecter les consignes des autorités sanitaires publiques et à continuer à observer d’une manière stricte les mesures préventives avant et après la vaccination, afin de contribuer à l’effort national visant à endiguer ce virus au Maroc et à progresser vers l’immunité collective.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 8 Oct 2021 - 17:50
j'y croit pas. après on sait jamais, mais je pense que le marché visé en priorité est celui de l'afrique anglophone. je voit bien le Kenya pour cet investissement. Mais si c'était le Maroc ce serait un gros coup.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 9 Oct 2021 - 17:16
j'y croit pas. après on sait jamais, mais je pense que le marché visé en priorité est celui de l'afrique anglophone. je voit bien le Kenya pour cet investissement. Mais si c'était le Maroc ce serait un gros coup.
Les articles de Bladi.net n'ont aucune crédibilité
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 14 Oct 2021 - 19:48
C'est elle qui a demandé d'être dispensée , mais les médias préfèrent mettre en évidence la décision royale dans les titres . Akhannouch a clairement râté son départ et a déçu pas mal de monde en nommant des maires de villes comme ministres en même temps ! ( c'est peut être dû aussi au caractère féminin de la femme qui a tendance a changé d'avis brusquement ), et peut être que le RNI manque de profils En tout cas je me demande pourkoi elle n'a pas préféré le poste de ministre à celui de Maire si elle ne peut concilier les deux en même temps . C'est comme un officier qui préfère rester colonel alors qu'on lui propose de devenir chef d'état major
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 14 Oct 2021 - 20:11
Une ville comme Casablanca mérite une mairesse a plein temps De même pour agadir que le roi veut.la transformer en pole économique et de développement du centre du royaume je sais.pas si akhenouch saura faire le boulot surtout après des décennies de mauvaise gestion
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 14 Oct 2021 - 21:11
Oui bien entendu! Car les maires au Maroc ont du pouvoir? Soyons sérieux. Le maire n'a aucun pouvoir face au gouverneur et autres fonctionnaires désignés par le roi.
Si le palais royal a bougé c'est que cette dame a des squelettes cachés dans son placard. Elle en a le profil et je l'ai dit. Sans doute que les conseillers du roi ont oublié de lire les rapports des services de renseignements et lorsqu'ils l'ont fait c'était la panique. Car c'est bien une réaction de panique dont on parle.
Mais est-ce que Ait Ahmed est la bonne personne?
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 14 Oct 2021 - 21:35
Juste comme ça, voici une liste de raisons potentielles bien plus crédibles que "je préfère être maire": - Le fisc a un dossier de fraude fiscale sur elle? - Le ministère de l'intérieur la soupçonne d'avoir acheté des voix.
Je pense que quelque chose de ce genre est plus probable vu la rapidité de la réaction royale...
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Oct 2021 - 2:19
alphatango a écrit:
Oui bien entendu! Car les maires au Maroc ont du pouvoir? Soyons sérieux. Le maire n'a aucun pouvoir face au gouverneur et autres fonctionnaires désignés par le roi.
Si le palais royal a bougé c'est que cette dame a des squelettes cachés dans son placard. Elle en a le profil et je l'ai dit. Sans doute que les conseillers du roi ont oublié de lire les rapports des services de renseignements et lorsqu'ils l'ont fait c'était la panique. Car c'est bien une réaction de panique dont on parle.
Mais est-ce que Ait Ahmed est la bonne personne?
AIt Taleb est déjà assermenté technocrate ( pas besoin de nouvel cérémonie de nomination) le monsieur est ancien SG du ministère avant d'être ministre c'est un fonctionnaire un peu comme Lakjaa .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Oct 2021 - 9:43
c'est faux leadlord il n'a jamais été SG.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 15 Oct 2021 - 20:38
docleo a écrit:
c'est faux leadlord il n'a jamais été SG.
ok Doc tu connais mieux que moi , j'ai lu ça sur 360
Citation :
Avant sa nomination, il a été désigné secrétaire général par intérim du ministère de la Santé, en remplacement de Hicham Nejmi, après les démêlés de ce dernier a eus avec la justice, après un fait divers qui a défrayé la chronique dans la capitale du Souss et au-delà.
l'ancien SG était avec une fille de joie au sofitel elle s'est jeté depuis la fenêtre si ma mémoire est bonne