Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
Pour ce qui est de l'Espagne, oui cela se pose trop vite et donc je doute. Je peux croire qu'ils reconnaissent notre souveraineté sur le Sahara car, de fait, ils sont partie à l'accord de Madrid et ont donc déjà reconnu notre souveraineté sur ce territoire. Ils ne feront donc pas trop d'efforts et peuvent faire gober la pillule à leur électorat en collant la faute sur l'accord de Madrid.
Par contre, je ne vois pas de sortie de crise pour Sebta et Melillia en dehors d'un blocus continu jusqu'à ce que ces villes se vident de leur population non marocaine.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
j'ai lu quelque part que les zinzeriens comptent interdire aux avions Marocains ou à destination du Maroc le survol de leur espace aérien https://al3omk.com/673722.html
je sais q c pas crédible et ils se fantasmé t juste sur leur populass, mais concernant est ce que c faisable, et est ce que ça peut se retourné contrre eux (embargo et interdiction aux avions algériens de survoler l'Europe)
Dias aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
j'ai lu quelque part que les zinzeriens comptent interdire aux avions Marocains ou à destination du Maroc le survol de leur espace aérien https://al3omk.com/673722.html
je sais q c pas crédible et ils se fantasmé t juste sur leur populass, mais concernant est ce que c faisable, et est ce que ça peut se retourné contrre eux (embargo et interdiction aux avions algériens de survoler l'Europe)
Maintenant je comprends pourquoi cette annonce de la RAM C'est comme pour l'annonce de renouvellement du contrat de gazoduc Si on continue comme ça, on va rendre la junte fou, si ce n'est pas déjà fait
Citation :
Royal Air Maroc annonce des vols vers l'Algérie
Se dirige-t-on vers l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et l’arrivée d’autres compagnies qui desserviront le ciel algérien dans les prochains jours ? La question est vraiment d’actualité surtout avec cette annonce de la Royale Air Maroc (RAM), de desservir la ligne Casablanca-Alger ( aller-retour) à partir de septembre.
Près de trois mois après la réouverture partielle des frontières, les autorités algériennes ont décidé d’autoriser davantage de vols internationaux. La décision a été prise le 22 août par le Conseil des ministres. Ce dernier, sur instruction du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, a ordonné « l’ouverture de nouveaux vols vers des destinations ouvertes et d’autres vers de nouveaux pays », a annoncé le communiqué du Conseil des ministres.
La Royal Air Maroc annonce des vols en aller-retour avec l'Algérie La décision du Conseil des ministres est suivie immédiatement par l’annonce de la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM), le lundi 23 août, de la vente de billets pour des vols (aller-retour) entre le Maroc et l’Algérie, à partir de septembre prochain.
Les vols de la RAM seront disponibles à partir du 16 septembre En effet, sur le site internet de la Royal Air Maroc (RAM), des vols au départ de Casablanca vers Alger sont disponibles à la vente pour le prix de 291 euros. La RAM propose également des vols Alger-Casablanca à 243 euros. Ces vols sont disponibles à compter du 16 septembre.
Toutefois, il faudra souligner qu’actuellement le Maroc ne fait pas partie des pays vers lesquels des vols sont autorisés dans le cadre de la réouverture des frontières algériennes.
La RAM sera-t-elle autorisée à desservir à nouveau l’Algérie ? Royal Air Maroc ne fait pas non plus partie des compagnies aériennes qui opèrent des vols spéciaux depuis l’Algérie. À moins que d’ici le 16 septembre, les autorités algériennes ne décident d’ajouter le Maroc parmi les nouvelles destinations annoncées le 22 août par le Conseil des ministres.
Depuis la réouverture partielle des frontières en juin dernier, seule une quinzaine de vols commerciaux (aller-retour) sont autorisés chaque semaine avec sept pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Tunisie et la Russie (ajoutée depuis début août). Près de la moitié des vols est opéré avec la France.
Neuf compagnies aériennes se partagent actuellement le ciel algérien Neuf compagnies aériennes se partagent actuellement les quinze vols hebdomadaires autorisés par les autorités algériennes, à savoir : Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Airlines, Vueling, Lufthansa, Alitalia, Turkish Airlines et Tunisair. Toutefois, avec la dernière décision du Conseil des ministres, tout porte à croire que de nouvelles lignes et d’autres compagnies aériennes seront incluses dans la liste.
A consommation interne pour une certaine frange de la population. Mais aussi et surtout pour les nifs pleins de khnouna des généraux. Certains sadomasochistes se fouettent pour se proccurer un plaisir. Et bien les généraux eux c'est des discours haineux et des menaces contre leur voisinage aux-quels on répond en les ignorant. Et quand ca concerne le Maroc, c'est l'orgasme garanti.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
A consommation interne pour une certaine frange de la population. Mais aussi et surtout pour les nifs pleins de khnouna des généraux. Certains sadomasochistes se fouettent pour se proccurer un plaisir. Et bien les généraux eux c'est des discours haineux et des menaces contre leur voisinage aux-quels on répond en les ignorant. Et quand ca concerne le Maroc, c'est l'orgasme garanti.
evidament tout à fait d'accord.
mais je veux juste savoir, est ce qu'ils risquent si ils mettent ce an à exécution, et si dans ce cas, le conseil de sécurité ou autre instance va réagir sans que le Maroc lève le moins petit doigt ?
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Est-ce que les américains ont pesés de leur poids sur des décisions, c'est possible. Que ce soit financièrement, diplomatiquement, ou même l'histoire de cette base militaire... On en sait trop rien, mais on ne gagnera pas grand chose quoiqu'il en soit... Après on a quelques alliers qui savent créer des révolutions, peut être qu'ils en en touché deux mots...
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Le SWP... le think tank allemand ... auteur de la théorie du ''Maroc à entraver'' et auquel Sa Majesté a fait allusion dans son dernier discours ... réagit meskine et CONDAMNE ....
evidament tout à fait d'accord.
mais je veux juste savoir, est ce qu'ils risquent si ils mettent ce an à exécution, et si dans ce cas, le conseil de sécurité ou autre instance va réagir sans que le Maroc lève le moins petit doigt ?
l'accés à un espace aérien relève de la souveraineté du pays. ils vont juste être ridicule aux yeux de la comunauté internationale.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Hotel ECHO aime ce message
ralek1 Colonel-Major
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
17h20. Lamamra : les consulats vont poursuivre leur travail. La rupture des relations ne va pas affecter les Algériens résidents au Maroc ni les Marocains résidents en Algérie.
@Ralek, l'Algerie a rappelée son ambassadeur et le Maroc a gardé le sien en place. Est-ce à dire que le Maroc n'a pas "de dignité pour un pays qui se prétend une puissance".
Je vais plutôt dans le sens de Romh. Soit on s'est fait berner une ennième fois, soit les Espagnoles sont plus fragiles qu'on ne croit.
Le fait que le roi dise publiquement s'etre impliqué personnellement n'est pas gage de réussite. Il s'etait impliqué personnellement dans l'histoire de l'ilot Leila. L'implication du roi généralement veut dire que personne n'ose le contredire et que tous les media tourneront tout resultat (positif ou négatif) en éclatante victoire.
Comprenons-nous bien, je ne sais pas ce qui est décidé et je pense qu'on a des juristes, des géologues, et des diplomates de qualité... Mais je ne pense pas que la pression ait été suffisament forte sur les européens pour obtenir quoi que ce soit de significatif.
(Le fait que le roi dise publiquement s'etre impliqué personnellement n'est pas gage de réussite.) Dans le fonctionnement du Makhzen Sa Majesté ne peut ""perdre la face "" ne serait-ce qu'une fois. S'il elle s'est dit impliquée c'est que ce qu'a obtenu le Royaume est jugé suffisant a l'instant T pour le Makhzen.
(Il s'etait impliqué personnellement dans l'histoire de l'ilot Leila) Oui bien sur, Roi débutant, dans sa grande naïveté, Sa Majesté pensait vraiment qu'en envoyant pique niquer 8 Chabakounis désarmés sur l'ilot Leïla nous allions récupérer ce territoire
Sa Majesté venait d'accéder au Trône de ses glorieux ancêtres en succédait à l'archétype du Roi et de l'homme d'état. Des doutes sur la personnalité et la force de caractère du nouveau Sultan étaient distillés dans la presse internationale, les charognards commençaient à saliver . Le jeune Monarque à mis les points sur i avec l'épisode perejil. Le message adressé aux espagnols et autres à l'international était clair : ""ne croyez pas que je sois un novice ou un timide fragile ou velléitaire "" je suis prêt à entrer dans une crise internationale pour un gros caillou avec 10 chèvres dessus, que tous soient assurés que je ne lâcherais rien sur les symboles et les constantes de la Nation. Le message est passé et tous les évènements qui se sont succédés depuis ainsi que la situation actuelle le confirment.
PS: Ne pas être contredit officiellement ou officieusement mais l'être dans l'opinion publique, Sa Majesté laisse ce mode de fonctionnement aux janissaires et aux FLNistes.
BennyBlanco et QuickShark aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Le Maroc, un grand pays ami de la France et un partenaire crucial de l’Union Européenne (Quai d’Orsay)
mardi, 24 août, 2021 à 20:34
Paris- Le Maroc est “un grand pays ami de la France” et “un partenaire crucial de l’Union Européenne”, a affirmé, mardi, le Quai d’Orsay.
“Le Maroc est un grand pays ami de la France avec lequel elle entretient un partenariat d’exception. C’est un partenaire crucial de l’Union européenne”, a déclaré à la MAP le porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
“Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont étroites et solides et nous ne doutons pas que les deux pays poursuivront et amplifieront ces relations stratégiques”, a indiqué le porte-parle qui répondait à une question sur la fin de la crise entre l’Espagne et le Maroc.
Lors d’un discours à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI a annoncé l’ouverture d’une nouvelle étape dans les relations avec l’Espagne, qui devront reposer sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».
SM le Roi a également souligné les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, lesquelles sont « étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle » qui unissent le Souverain et le Président Emmanuel Macron.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Dernière édition par Adam le Mar 24 Aoû - 19:55, édité 1 fois
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
"Le Maroc est un grand ami de la France, avec lequel elle partage un partenariat exceptionnel. Aussi les liens entre le Maroc et l'Espagne sont étroits et solides, et la France ne doute pas que les deux pays partenaires poursuivront et renforceront leurs relations stratégiques".
Oui mais sur le fond, la France est t'elle prête à faire son coming out sur notre Sahara ?
Parce que le fond du problème il est la ... à moins que la France va vouloir "profiter" des tensions à venir entre la Corée de l'Est et notre glorieuse nation ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 735 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Moi ce qui m'inquiéterais Ssi Fahed c'est que la France s'ingère plutôt dans nos négociations avec l'Espagne en voulant donner une ''décision'' Européenne pour notre Sahara, c'est pour sa qu'on doit être extrêmement ferme dans notre dialogue avec les espagnols...Maintenant ''un grand ami'' quand on voit comment leurs médias nous ont trainé dans la boue
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
VANDENBERGHE_K-24, Atlantic, Fahed64, BOUBOU, Jihad, Adam, romh et aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Moi ce qui m'inquiéterais Ssi Fahed c'est que la France s'ingère plutôt dans nos négociations avec l'Espagne en voulant donner une ''décision'' Européenne pour notre Sahara, c'est pour sa qu'on doit être extrêmement ferme dans notre dialogue avec les espagnols...Maintenant ''un grand ami'' quand on voit comment leurs médias nous ont trainé dans la boue
C est aussi une réponse au message du roi : bien reçu.
C est aussi la fin officielle de la séquence pegasus
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Fahed64, QuickShark et ralek1 aiment ce message
@Ralek, l'Algerie a rappelée son ambassadeur et le Maroc a gardé le sien en place. Est-ce à dire que le Maroc n'a pas "de dignité pour un pays qui se prétend une puissance".
Je vais plutôt dans le sens de Romh. Soit on s'est fait berner une ennième fois, soit les Espagnoles sont plus fragiles qu'on ne croit.
Le fait que le roi dise publiquement s'etre impliqué personnellement n'est pas gage de réussite. Il s'etait impliqué personnellement dans l'histoire de l'ilot Leila. L'implication du roi généralement veut dire que personne n'ose le contredire et que tous les media tourneront tout resultat (positif ou négatif) en éclatante victoire.
Comprenons-nous bien, je ne sais pas ce qui est décidé et je pense qu'on a des juristes, des géologues, et des diplomates de qualité... Mais je ne pense pas que la pression ait été suffisament forte sur les européens pour obtenir quoi que ce soit de significatif.
(Le fait que le roi dise publiquement s'etre impliqué personnellement n'est pas gage de réussite.) Dans le fonctionnement du Makhzen Sa Majesté ne peut ""perdre la face "" ne serait-ce qu'une fois. S'il elle s'est dit impliquée c'est que ce qu'a obtenu le Royaume est jugé suffisant a l'instant T pour le Makhzen.
(Il s'etait impliqué personnellement dans l'histoire de l'ilot Leila) Oui bien sur, Roi débutant, dans sa grande naïveté, Sa Majesté pensait vraiment qu'en envoyant pique niquer 8 Chabakounis désarmés sur l'ilot Leïla nous allions récupérer ce territoire
Sa Majesté venait d'accéder au Trône de ses glorieux ancêtres en succédait à l'archétype du Roi et de l'homme d'état. Des doutes sur la personnalité et la force de caractère du nouveau Sultan étaient distillés dans la presse internationale, les charognards commençaient à saliver . Le jeune Monarque à mis les points sur i avec l'épisode perejil. Le message adressé aux espagnols et autres à l'international était clair : ""ne croyez pas que je sois un novice ou un timide fragile ou velléitaire "" je suis prêt à entrer dans une crise internationale pour un gros caillou avec 10 chèvres dessus, que tous soient assurés que je ne lâcherais rien sur les symboles et les constantes de la Nation. Le message est passé et tous les évènements qui se sont succédés depuis ainsi que la situation actuelle le confirment.
PS: Ne pas être contredit officiellement ou officieusement mais l'être dans l'opinion publique, Sa Majesté laisse ce mode de fonctionnement aux janissaires et aux FLNistes.
Bon, on ne va pas tergiverser. Personne ne nie la bonne volonté du roi ou son désire sincère de défendre les interets de son pays... Mais le roi n'est pas infaillible. Lors de la crise de "Leila", Benaissa et l'autre trisomique de Fassi Fihri on failli causer une invasion espagnole car ils n'osaient pas réveiller le roi. Ceci n'est pas la faute du roi mais celle de l'etat d'esprit de cette arrière garde qui a "grandi" sous Hassan II.
Ce que j'espère, c'est que aujourd'hui, les gens qui le conseillent et qui font le travail de terrain dans ces négociations (je suppose l'ambassadrice à Madrid, Bourita, le patron de la DGED...) font attention aux détails et n'hésitent pas à contredire le roi quand il se trompe.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :