Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Si l'Algérie tiens encore debout c'est grâce à la France, qui garde un Œil sur eux.. Pourquoi des Mirages IV français survoler l'Algérie dans les 90's?? Quelq1 peut me répondre.
Mirage IV conçu pour la reconnaissance et frappe stratégique: 1- soit pour connaitre ce qui se passe 2- soit pour (dissuasion) contrer une (possible)attaque marocaine au-delà de bir-lahlou
Je mets cela ici, la source vaut ce qu'elle vaut .... mais c'est mon ressenti !
Citation :
Pour les Tunisiens, mieux vaut rester proche de l’Algérie
Pour des raisons surtout économiques et sécuritaires, les Tunisiens estiment que si Tunis doit choisir un camp, après la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat, c’est pour l’Algérie qu’elle doit opter.
Je mets cela ici, la source vaut ce qu'elle vaut .... mais c'est mon ressenti !
Citation :
Pour les Tunisiens, mieux vaut rester proche de l’Algérie
Pour des raisons surtout économiques et sécuritaires, les Tunisiens estiment que si Tunis doit choisir un camp, après la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat, c’est pour l’Algérie qu’elle doit opter.
C'est le même ressenti que j'ai aussi Ssi Fahed,pour moi les dirigeants Tunisiens doivent l'avoir en travers de la gorge le fait qu'on soit là où ils aimeraient être...J'ai toujours trouvé moyen que leur dirigeants ne prennent pas de parti... Après ''fair-play'' à eux d'adopter la position qui sied le mieux à leurs intérêts mais qu'ils ne se cachent pas derrière une idée de grand maghreb pour justifier cette position...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le problème Bruce, c'est que ils n'ont pas d'autre choix rationnel que d'être des proto-vassal de l'Algérie c'est un fait.
Il y a une rationalité dans leur approche / démarche. C'est dans l'intérêt immédiat de la Tunisie de rester arrimé à l'Algérie jusqu'au moment ou ils trouveront l'opportunité de retourner leur vest de manière magistral.
Notre Roi pourra faire autant de visite, de marche populaire chez eux, d'inviter les banques marocaines à financer leur économie etc.... in fine, nous sommes concurrents économique direct et l'Algérie à "plus" à leur offire sur le papier ( touriste, économie etc).
Juste sur le tourisme, une ouverture des frontières algéro-marocaines leur serait fatal tellement la masse de touriste algériens low-cost portent à bout de bras leur industrie... malgré le fait qu'ils détestent ça.
Vous verrez le jour ou l'Algérie sera en état avancée de déliquescence, ils tourneront le dos comme des opportunistes et surement eux aussi réclameront leurs territoires spoliées.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Adam, QuickShark, Shugan188 et Dias aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Le problème Bruce, c'est que ils n'ont pas d'autre choix rationnel que d'être des proto-vassal de l'Algérie c'est un fait.
Il y a une rationalité dans leur approche / démarche. C'est dans l'intérêt immédiat de la Tunisie de rester arrimé à l'Algérie jusqu'au moment ou ils trouveront l'opportunité de retourner leur vest de manière magistral.
Notre Roi pourra faire autant de visite, de marche populaire chez eux, d'inviter les banques marocaines à financer leur économie etc.... in fine, nous sommes concurrents économique direct et l'Algérie à "plus" à leur offire sur le papier ( touriste, économie etc).
Juste sur le tourisme, une ouverture des frontières algéro-marocaines leur serait fatal tellement la masse de touriste algériens low-cost portent à bout de bras leur industrie... malgré le fait qu'ils détestent ça.
Vous verrez le jour ou l'Algérie sera en état avancée de déliquescence, ils tourneront le dos comme des opportunistes et surement eux aussi réclameront leurs territoires spoliées.
Le problème c'est pas eux, c'est nous qui doivent changer cette mentalité de stupidité insensé de fraternité et histoire commune Blablabla, on est entouré d'ingrats jaloux et complexés, faut bien informer le peuple sur cette réalité, on doit travailler dans une logique ou suivant un modèle semblable à celui des Japonais ou des sud Coréens, sinon on va jamais progresser
Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, Fahed64, Adam, QuickShark, Shugan188 et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Le problème c'est pas nous ou les Tunisiens qui suivent au final leur intérêts (comme n'importe quel état au final à nous aussi de faire preuve d'autant de ''cynisme'' et d'hypocrisie) mais le régime algerien avec sa volonté d'être la seule superpuissance régionale et ceci non pas par le travail et la créativité etc.. mais par l'affaiblissement de ces voisins,la conséquence de ceci c'est qu'au final chacun jouera pour lui...Maintenant quand j'entends ce truc tunisien qui est limite hystérique sur le Maroc c'est que l'on va dans la bonne direction, maintenant ce type m'a fait rire en disant qu'on demarche des investisseurs Tunisiens pour les rediriger vers le Maroc ze3ma eux ils n'ont jamais fait sa
Fahed64, Adam, romh, QuickShark, daama94 et Dias63 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
...les tunisiens venaient jusqu'à dans les hotels de Casa et Marrakech pour aller au contact des investisseurs qui voulaient s'installer au Maroc!
La Tunisie (certains tunisiens plutôt) en disant faire le choix d'être du côté de l'Algérie n'ont en réalité pas le choix! ils ne peuvent pas jeter l'encre et déménager comme ça. je l'ai déjà dit, ils sont mal servit géographiquement.
Mais ils sont courageux, ils faut avouer que préférer l'Algérie au model marocain n'est pas commun! Je ne donne pas 5 années à cette aliance de circonstance. Et quand l'Algérie montrera à sa petite soeur tunisienne que c'est elle qui est aux manettes et qu'elle voudra l'orienter dans sa politique, j'éspère que les tunisiens en auront dans le slip pour défendre leurs intérêts...
Je plaint les tunisiens, c'est pas facile pour eux. Mais ce n'est pas le Maroc qui leur a dicté leurs choix.
Pour notre part, on a pas à avoir ni regret ni tristesse. ainsi va la vie. il y a ceux qui veulent avancer et donner un sens à leur existence. Et y'a ceux qui vous tournent le dos et qui au final croient être au premier rang...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
C est une constante méditerranéenne : quand on est dans la mer.. c est forcément à cause des autres.
L algerie, la Grèce (avec l Allemagne), l Égypte. La Tunisie n y échappe pas.
Ils sont coincés entre un désert et un voisin fou furieux qui est en même temps une menace et une opportunité. C est normal qu ils réagissent ainsi.
Notre Pays à toujours était orienté nord sud depuis des siècles. On est conditionné par notre géographie. On est une île et on devrait agir en tant que tel. Ne rien attendre de nos " frères "
Comme je le disais, la plus grande crise géopolitique de ces dernières années a donné une juste mesure de qui nous sommes. Il a montré que l'Espagne en tant que pays, en tant que société, en tant que nation, est un pays de solidarité et engagé dans les affaires mondiales. Nous sommes implantés au cœur de l'Europe. Torrejón, Madrid, Espagne, ces jours-ci ont été le centre politique de l'Europe. Nous avons prouvé que nous sommes un partenaire fiable, prévisible et attentionné. C'est ainsi que les États-Unis le perçoivent aujourd'hui. Il n'y a pas tant de pays dans le monde qui ont une vision globale, et nous en avons. [Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin, a félicité hier l'armée espagnole pour son travail en Afghanistan].
Certes, il y a un bilan international positif du rôle joué par l'Espagne ces deux dernières semaines, mais on parle d'une défaite de l'OTAN et des Etats-Unis en Afghanistan. Le gouvernement espagnol a-t-il fait une réflexion autocritique sur ce qui vient de se passer dans ce pays ?
Cette réflexion est déjà en cours, tant au sein de l'Union européenne que de l'OTAN. On essaie d'en tirer des leçons, mais n'oublions pas que des choses importantes ont été faites en Afghanistan au cours des vingt dernières années. Le pays s'est amélioré... Des améliorations qui vont maintenant s'effondrer. Nous devons veiller à ce que ces vingt années ne soient pas une parenthèse dans l'histoire de l'Afghanistan. Comment le faire?
Plus la réponse de l'Union européenne et de l'OTAN sera unitaire, mieux ce sera. Deuxièmement, il faut parler aux pays de la région. Doit-on parler aux talibans ?
Je ne vois pas de dialogue politique avec les talibans. Je ne le vois pas. Nous devons attendre de voir leurs premiers pas, en espérant qu'ils soient les meilleurs possibles pour le peuple afghan, mais je ne vois pas de dialogue politique avec eux pour le moment.
L'Espagne maintient-elle une sorte d'opération à l'intérieur de l'Afghanistan pour tenter d'évacuer ceux qui n'ont pas pu partir ?
Je ne peux pas être très explicite à ce sujet, pour des raisons que vous comprendrez. L'objectif n'a pas changé : ne laisser personne de côté. Nous allons essayer de faire sortir d'Espagne tous les collaborateurs des 20 dernières années, qui veulent quitter le pays. Cela reste et nous analysons diverses alternatives.
Après l'attentat de Kaboul, les États-Unis ont bombardé les enclaves afghanes de l'État islamique. L'Espagne envisagerait-elle de soutenir la réponse militaire américaine ?
L'intervention militaire américaine n'est pas sur la table et nous ne devrions pas faire de spéculation ou de science-fiction politique. Les États-Unis ont mené une opération très spécifique, mais une intervention américaine à grande échelle n'est pas sur la table.
Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi les bases de Rota et Morón pour héberger temporairement une partie des Afghans évacués sous leur responsabilité, ayant à portée de main leur grande base militaire au Kosovo ?
Face à une crise aussi soudaine que celle que nous connaissons aujourd'hui, vous avez besoin de capacités logistiques et vous avez besoin de la certitude de la fiabilité de vos partenaires.Les deux choses se passent en Espagne. Les États-Unis ont récemment cité l'Espagne comme l'un de leurs alliés les plus fiables et les plus proches.
Tout cela se passe à la veille du renouvellement de l'accord sur les bases. Comment l'Espagne aborde-t-elle cette négociation ?
Les lignes sont claires : des valeurs partagées, le renforcement de l'OTAN et la revalorisation de ce que nous appelons le pilier européen de l'OTAN.
On s'inquiète d'une recrudescence des attentats djihadistes en Europe, le gouvernement dispose-t-il d'informations à jour sur ce risque ?
Tout au long de l'évacuation, il y a eu des contacts permanents avec les États-Unis. Une analyse de risque partagée a été réalisée, très focalisée sur l'environnement aéroportuaire de Kaboul. Le terrorisme islamique n'a jamais disparu dans le monde ces dernières années. Soyons clairs à ce sujet. La menace existe et nous devons toujours être prêts.
Ces jours-ci, vous avez été en contact avec les responsables de la politique étrangère des autres partis. Vos interlocuteurs du Parti populaire étaient-ils aussi critiques que ce parti l'a été en public ?
Ils n'étaient pas critiques. Je leur ai donné l'information, comme les autres, ils ont pris des notes, ils m'ont posé des questions sur l'opération et ils ne m'ont adressé aucune critique. Écoutez, ce qui était et est en jeu en Afghanistan ne peut pas être une question partisane.
Et dans le feu de l'Afghanistan, le roi du Maroc envoie un message de réconciliation avec l'Espagne.
Nous avons apprécié ces propos du Roi du Maroc car ils véhiculent une volonté de dialogue fondé sur la confiance mutuelle, ce que nous souhaitons. La diplomatie exige de la patience et des temps lents. Je le répète depuis que j'ai été nommé ministre et il me semble que c'est devenu clair. Nous sommes confrontés à des signes d'espoir.
Pourtant, trois jours après le discours du roi Mohamed VI, l'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. La tension entre les deux pays étant évidente depuis des semaines, il semble que le Maroc ait voulu anticiper la rupture algérienne en rétablissant la ligne
L'Espagne souhaite entretenir de bonnes relations avec ses partenaires les plus importants et souhaite également que ces partenaires entretiennent les meilleures relations possibles les uns avec les autres. Et quand nous partageons la même région du monde comme la Méditerranée occidentale, nous le voulons encore plus. Nous souhaitons contribuer à un climat de calme, de tranquillité et de bon voisinage. Ce sera toujours notre objectif en Méditerranée occidentale, aussi bien avec le Maroc qu'avec l'Algérie. Cette fois ce ne sera pas facile d'être en bons termes avec le Maroc et l'Algérie à la fois. Nous avons toujours eu une relation extraordinaire avec les deux pays. Les deux sont des partenaires très importants pour nous. Les deux sont des pays amis. Ce sont deux grands pays. Nous travaillerons pour comprendre.
L'Espagne va-t-elle modifier son hypothèse sur le Sahara occidental ? L'Espagne travaillera toujours dans le cadre des Nations Unies. La relation entre le Maroc et l'Espagne est un réseau riche et large d'intérêts de toutes sortes. C'est l'un d'entre eux et il y en a beaucoup d'autres. Il faut voir la relation entre l'Espagne et le Maroc dans toute sa globalité. Avez-vous discuté de la question du Sahara ces derniers jours avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken ? Eh bien, je ne vais pas révéler le contenu de mes conversations avec mes homologues. Je peux vous dire qu'avec M. Blinken nous avons abordé toutes les questions d'intérêt commun, qui sont nombreuses. En ce qui concerne le Sahara occidental, ce qui est important, c'est la centralité des Nations Unies. En avril dernier, l'Algérie avait demandé à l'Espagne d'accueillir M. Brahim Gali, secrétaire général du Front Polisario, gravement atteint du covid. Si vous aviez été ministre des Affaires étrangères alors, auriez-vous accepté cette demande sans en informer le Maroc ? Je n'aime pas faire de la politique-fiction. Alger a rompu les relations diplomatiques avec Rabat et envisage désormais d'arrêter l'approvisionnement en gaz du Maroc à compter du 31 octobre, date d'expiration du contrat d'approvisionnement via le gazoduc transfrontalier Maghreb-Europe. Puisque ce gazoduc transporte également la moitié du gaz que l'Algérie vend à l'Espagne, les Algériens utiliseraient la pleine capacité d'un deuxième gazoduc, le Medgaz, qui relie directement l'Algérie et l'Espagne à travers la mer d'Alboran. Cette alternative est insuffisante, ce qui forcerait la mobilisation d'un bon nombre de méthaniers. Une opération logistique compliquée. L'Espagne peut-elle connaître une crise d'approvisionnement en gaz cet hiver ? Cela fait plusieurs jours que je discute avec nos amis algériens et je pense que les Espagnols peuvent être sereins sur l'approvisionnement en gaz. Ce gouvernement défendra toujours les intérêts de l'Espagne. Nous discutons et analysons la situation avec l'Algérie. Ne nous précipitons pas. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. La négociation sur Gibraltar José Manuel Albares, comme son prédécesseur, Arancha González Laya, a effectué son premier voyage à Londres, avec Gibraltar en toile de fond, lorsque la Commission européenne a commencé à négocier avec Gibraltar après le Brexit. Quelle est l'aspiration de l'Espagne ?, avons-nous demandé au ministre. « Créer une vaste zone de prospérité partagée dans le Campo de Gibraltar. C'est l'objectif qui va animer ces pourparlers et c'est l'objectif du mandat de la Commission. Je suis allé à Londres le lendemain de la publication de ce mandat pour en discuter avec Dominic Raab, mon homologue britannique. Je voulais savoir quelle était son attitude vis-à-vis de ces négociations et dans quel esprit il allait mener ces pourparlers entre la Commission et le Royaume-Uni. A noter qu'en raison des garanties que le président Sánchez a obtenues au moment de la décision du Brexit, l'Espagne a le dernier mot au sein de l'Union européenne. Par conséquent, cette conversation était très importante ».
Hotel ECHO, Fahed64, Adam et QuickShark aiment ce message
Pas vraiment Ssi Bennyblanco, d'abord leur MAE parle du fait qu'il faut voir notre relation dans sa globalité Bourita aussi parlait d'un partenariat global,le fait que ca a été abordé avec Blinken (même il le dit pas) est un indice clair ca fait un moment que les médias Espagnols ne parlent plus d'une annulation de la reconnaissance par les US donc c'est qu'ils savent clairement qu'il n y'aura plus de retour en arrière (la vilaine qui était avant lui a quand même dénoncé la reconnaissance US et a clairement dit qu'ils feraient pression sur Biden afin qu'il revienne dessus, donc y'a quand même une évolution),aussi il ne faut pas oublier leur tapage médiatique après la reconnaissance US ou leur médias ont sortis une liste de pays Européens qui emboiteraient les pas aux US afin de montrer qu'il y'aura un effet domino et avoir quelques pays Européens qui suivraient leur opinion, on voit que du côté de leurs médias ca s'est quand même beaucoup calmé... enfin concernant son passage sur le processus Onusien on a pas de problème nous non plus il faut juste que celui-ci permette une véritable solution: l'autonomie... Maintenant quelle sera la position espagnole ca restera un mystère: une neutralité ? (ca m'étonnerait toute cette crise et un processus de réconciliation que SM aura supervisé pour juste une neutralité) Une reconnaissance ? (difficile car je vois mal l'UE et surtout les Allemands et les Français faire sa)
Daccord. Par contre je pense qu'il veut dupliquer le system ' shared prosperity' du Gibraltar chez nous avec sebta et mellilia... Impossible qu'ils vont lacher quelque chose si Gibraltar ne suit pas
Voldenuit aime ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Arkab n'a jamais dit qu'il n'y aurait plus de transit via le Maghreb-Europe . Il a juste dit que ""L’ensemble des approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel algérien sera assuré à travers le gazoduc Medgaz""
https://www.medias24.com/2021/08/30/lapprovisionnement-en-gaz-de-lespagne-est-garanti-malgre-la-rupture-entre-lalgerie-et-le-maroc-albares/ a écrit:
L’approvisionnement en gaz de l’Espagne « est garanti » malgré la rupture entre l’Algérie et le Maroc (Albares)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé ce lundi 30 août, qu'il entretenait des contacts avec le Maroc et l'Algérie, et que l'approvisionnement en gaz de l'Espagne "est garanti" malgré la rupture entre l'Algérie et le Maroc.
Lors de sa comparution devant la commission des Affaires étrangères du Congrès, Albares a expliqué qu’il s’est entretenu ces derniers jours avec des « amis algériens et marocains », et que « les deux pays du Maghreb sont une priorité pour le gouvernement », rapporte Europa Press.
Albares affirme que l’approvisionnement en gaz de l’Espagne « est garanti » malgré la rupture entre l’Algérie et le Maroc, poursuit la même source.
« L’approvisionnement en gaz de l’Espagne n’est pas en danger car nos amis marocains et algériens veulent travailler ensemble dans ce domaine », rapporte Europa Press.
Un reportage d'ARTE (compliqué de les suivre avec les différentes cartes qu'ils ont du Maroc ) on voit bien que la vision du Maroc a changé et que ca embête, la reconnaissance US a fait beaucoup plus de mal qu'on ne le pense (surtout à Agnès une ancienne de FR24, comme par hasard ) ...Bonne participation de Mustapha Tossa en tout cas
En parlant du président Tebboune et de l’Algérie / un homme politique israélien menace
Un homme politique israélien, membre du comité central du Parti israélien des travailleurs a usé d’un langage menaçant en parlant du président Tebboune et de l’Algérie.
Dans un tweet publié hier, Meir Masri, universitaire et cadre du parti des travailleurs israéliens a écrit que « si Tebboune venait à attaquer le Maroc, il aurait à faire avec Israël, et Israël ne plaisante pas ».
Les propos de cet homme politique traduisent la nature du pacte scellé entre le Maroc et son allié Israël qui semble avoir promis au royaume une protection moyennant une reconnaissance de son existence et une normalisation des relations diplomatiques.
À vérifier si le compte est authentique ?? Sinon le Maroc n'a pas besoin d'Israël pour se défendre, les minables resteront des minables pour toute l'éternité, meme à main nue ou avec des pierres on va les humilier quoi qu'ils fassent, ils vont chercher n'importe quoi pour prouver que nous sommes protégé par les autres et que c'est pour ça que l'Algérie ne va pas entrer en guerre alors qu'ils ont une peure bleue de nous attaquer
Dernière édition par romh le Mar 31 Aoû - 11:31, édité 1 fois
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
je fais confiance ni en Israël ni aux states, il faut prévoir l'option guerre en ne comptant que sur ces moyens, après toute aide extérieur est un plus
Je comprends pas cette 'fierté' de vouloir etre protége par les americans, juifs,.... On achete juste leurs armes er on socuppe dus reste pas besoin de shlomo venu de je sais pas d'ou de faire le macho... Qu'ils occupent a donner deja des droit humains basics au palestinien au lieu de mettre son nez au Magreb!
al_bundy et AHMED77130 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Il faut pas se faire leurrer c'est pas nous qui ont besoin de protection on effet dans notre relation avec Israël aucun marocain n'a dit ça, et les quelques ignorants qui parles sur les réseaux sociaux ne savent pas de quoi ils parlent et ils sont dans la plupart des cas des faux compte Et en effet c'est les Israéliens qui cherche la protection et la sécurité à moyens et long terme, ils savent très bien que la couverture américaine et autre ne va pas durer une éternité et que leur avantage militaire ne va pas aussi durer donc leur seul bouclier c'est de faire la paix d'une façon durable qui ne peut pas se réaliser sans des relations avec des pays comme le Maroc l'Égypte ou la Jordanie, il y a aussi le fait que les Israéliens sont caractérisés par une vision futuriste long-termiste pour anticiper les futurs difficultés font justement une croissance soutenue de l'influence et la taille de la communauté juive d'origine Marocain dans la société israélienne de bonnes relations avec le Maroc va sûrement faciliter beaucoup de choses pour eux dans le futur. Pour nous je doute fort que les nôtres vont compter sur qui que ce soit militairement parlant, on paye nos armes en devises et on s'approvisionne chez tout le monde, ce qu'on cherche c'est un appuie diplomatique et politique car ça peut être plus utile et nous économiser beaucoup de temps et d'effort
VANDENBERGHE_K-24, Adam, Ichkirne et QuickShark aiment ce message
Il faut pas donné du crédit à n'importe quel tweet il dit ce qu'il veut et il passe son chemin, on est pasur nés de la dernière pluie. Ça n'à rien d'officiel.
Israel n'a pas besoin de s'impliquer directement, juste le fait de nous donner les moyens de décrypter leur comms militaires (type Pegasus) et des moyens de reconnaissance et d'appui aux troupes aux sol type drones, ainsi que des missiles de précision c largement suffisant pour les anéantir.
Fox-One, Hotel ECHO, Fahed64, Ichkirne et QuickShark aiment ce message