Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Le Maroc est un petit pays. L’examen annuel du dossier du Sahara par le Conseil de sécurité de l’ONU nous le rappelle. Chaque année, la politique du Maroc sur une partie de son territoire est disséquée et les mouvements de nos armées examinés par des diplomates venus de Paris, Madrid ou Washington. Il s’agit d’une période particulièrement critique pour nos diplomates, qui doivent prêter attention à chaque signal dévoilant les lignes de ces capitales, même si elles sont, généralement, connues d’avance.
“L’attitude de Moscou est l’une des plus difficiles à analyser pour les diplomates Marocains”
Ainsi, la relation maroco-américaine s’est traduite, ces dernières années, par une consultation constante au sujet du phrasé des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité. Du côté de l’avenue Franklin Roosevelt, à Rabat, les positions de certains pays comme la France ou encore l’Espagne (deux autres acteurs clés du dossier) sont également “prévisibles”, et ce malgré quelques secousses diplomatiques. Mais l’attitude de Moscou est sans doute l’une des plus difficiles à analyser pour les diplomates marocains.
Car les prises de position du pays de Vladimir Poutine sur ce dossier sont volatiles. Du temps de l’administration Obama, la Russie avait usé de son pouvoir pour empêcher l’ajout d’une mission d’observation des droits de l’homme au mandat de la Minurso. Une position qui s’appuie sur un historique, puisque Moscou s’oppose traditionnellement à toute observation du respect des droits humains par les missions onusiennes. Le point d’orgue de l’entente Rabat-Moscou étant sans doute la visite effectuée par Mohammed VI à Moscou en 2016.
Mais le Maroc s’est ensuite rapproché des puissances occidentales. Les projets de résolution se sont montrés davantage favorables à Rabat, et la Russie semble mal le digérer. Depuis, Moscou agit en bloquant avec véhémence ces projets de résolution et en parvenant parfois à nuancer certaines phrases que le Maroc aurait pu considérer comme des acquis diplomatiques.
Durant d’autres examens du dossier, l’opposition russe s’est aussi manifestée sous forme d’abstention. Une manière (silencieuse) de s’opposer aux récentes évolutions favorables au Maroc, car le recours au droit de veto pour dire “niet” signifierait un arrêt pur et simple de la Minurso.
Cette année, le mécontentement russe s’est manifesté par un nouveau report du vote de la résolution relative à la Minurso. Initialement prévu le 27 octobre, le vote n’aura finalement lieu que deux jours plus tard. Et ce mécontentement serait causé par un nouveau projet de résolution condamnant implicitement le Polisario pour avoir rompu le cessez-le-feu. Autre raison : l’inclusion de l’Algérie dans un projet de tables rondes sur le Sahara, qui en ferait de facto l’un des acteurs du dossier.
De prime abord, la position russe pourrait s’expliquer par la proximité entre Alger et Moscou, l’un des premiers fournisseurs d’armes de l’armée algérienne. Une entente aux racines socialistes puisque l’Algérie postindépendance s’était ralliée au camp de l’Est durant la Guerre froide lorsque le Maroc avait fait le choix de l’Occident. Mais la seule “entente” entre Moscou et Alger n’explique pas à elle seule le positionnement russe sur le dossier du Sahara.
Du côté de Moscou, c’est l’ajout du mot “réalisme”, lorsqu’il s’agit d’évoquer la résolution du conflit du Sahara, qui dérange. Et, surtout, le fait que cet ajout soit d’origine américaine. “L’ajout d’un tel mot est une invitation au doute. Comment définit-on le réalisme ? Cela peut avoir un impact dangereux sur d’autres dossiers”, nous confiait il y a quelques mois un diplomate russe.
Comprendre : si le “réalisme” s’applique à ce dossier, comment s’appliquera-t-il à d’autres, comme le dossier syrien par exemple, dans lequel Moscou est partie prenante? Pour la Russie, le monde est un échiquier où le dossier du Sahara n’est qu’un pion qui peut être facilement sacrifié pour déstabiliser l’adversaire américain. Quoi de plus naturel pour un pays qui a élevé les échecs au rang de sport national?
Le Maroc n'est pas un petit pays, c'est un Etat-nation dont les racines remontent loin dans l'Histoire. Le scribouillard qui a pondu cela devrait arrêter de se prendre pour un analyste... J'abhorre ce genre d'attitude d'auto-flagellation.
Dernière édition par Hotel ECHO le Jeu 4 Nov 2021 - 20:38, édité 2 fois
Voldenuit, Bruce Wayne, QuickShark et youssef_ma73 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Je ne sais pas qui a écrit cet article, mais il est nul, déjà présumer savoir la posture ou le degré de compréhension de nos diplomates de l'attitude russe c'est des foutaises, et les arguments qu'il a présenté ne démontre que son ignorance (lui) et son incapacité à lire les évènements en tant que journaliste ou (analyste présumé). Nos diplomates comprennent très bien les motivations et les déterminants de la position russe, c'est pas un travail d'abstraction mais un travail de renseignements et d'intelligence, connaître les enjeux économiques et sécuritaire ..... De chaque relation bilatérale va expliquer beaucoup de chose. Pour dire que le Maroc est un petit pays à cause de ce dossier du Sahara ???? Je ne sais pas comment il réfléchit mais Au moins ça aurait plus de logique et de crédibilité s'il a évoqué les indicateurs économiques et démographique etc
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 3 Nov 2021 - 0:01
Je pose cela ici.... Ce monsieur confirme ce que nous disons ici
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Hotel ECHO, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 9:34
https://ledesk.ma/2021/11/04/fermeture-du-gazoduc-gme-lalgerie-rejette-la-faute-sur-le-maroc/ Ils sont sérieusement mais sérieusement malades... Pauvres séniles
Bruce Wayne et Dias aiment ce message
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 10:22
Il faut qu'ils se décident:
Est-ce-que c'était à cause des actions grave et hostiles du Makhzen comme disait le clochard proclamé président par la junte?
ou
Parce que le Maroc, n'a pas fait signe qu'il veut négocier avant le mois d'aout?
Wallah, dakhat bihom 7aloufa had bounif. Ila skhan 3lihom rashom ghadyn bardouh lihoum
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 11:05
Peut-être que effectivement le Maroc à donner son avis tardivement sur le renouvellement ou non, volontairement, sachant très bien que l'Algérie derrière, surtout dans ce contexte, ne va pas reconduire, et se mettre dans une position délicate vis-à-vis de l'Espagne et de l'Europe. Vers la fin le Maroc à affirmé qu'il est pour la reconduction, mais c'était une méthode pour montrer notre "bonne foi" et dire aux espagnols vous voyez nous on veut et pas eux, et mettre les algériens dans la position du pays qui va mettre en danger la sécurité énergétique de l'Espagne.
Nous derrière on avait déjà pris nos dispositions, le Maroc n'a jamais compter sur ce gaz algérien, et ne comptera jamais dessus, c'est une question de souveraineté stratégique. Mais on s'est dit au passage on va tendre un petit piège aux algériens, et ils sont tombés dedans comme des grands.
Résultat : les espagnols cherchent déjà ailleurs d'autres fournisseurs, nous ça va nous permettre de mieux vendre notre gazoduc Nigeria-Maroc aux européens, entre les russes qui font du chantage énergétique, les algériens qui coupent carrément les gazoducs, on va venir avec une solution de repli, sécurisée et stable
J'en suis sur l'objectif principal de cette manœuvre marocaine, et l'Algerie qui tombe dans le piège, c'était pour valoriser le projet gazoduc Nigeria-Maroc auprès des européens.
Hotel ECHO, redman, QuickShark, Bismark et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 11:27
Benkhadra avait, dès le mois d'août, indiqué que la Maroc n'était pas contre le reconduction du GME. J'avais trouvé, personnellement, intempestive cette déclaration...
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 11:37
FAR SOLDIER a écrit:
Peut-être que effectivement le Maroc à donner son avis tardivement sur le renouvellement ou non, volontairement, sachant très bien que l'Algérie derrière, surtout dans ce contexte, ne va pas reconduire, et se mettre dans une position délicate vis-à-vis de l'Espagne et de l'Europe. Vers la fin le Maroc à affirmé qu'il est pour la reconduction, mais c'était une méthode pour montrer notre "bonne foi" et dire aux espagnols vous voyez nous on veut et pas eux, et mettre les algériens dans la position du pays qui va mettre en danger la sécurité énergétique de l'Espagne.
Nous derrière on avait déjà pris nos dispositions, le Maroc n'a jamais compter sur ce gaz algérien, et ne comptera jamais dessus, c'est une question de souveraineté stratégique. Mais on s'est dit au passage on va tendre un petit piège aux algériens, et ils sont tombés dedans comme des grands.
Résultat : les espagnols cherchent déjà ailleurs d'autres fournisseurs, nous ça va nous permettre de mieux vendre notre gazoduc Nigeria-Maroc aux européens, entre les russes qui font du chantage énergétique, les algériens qui coupent carrément les gazoducs, on va venir avec une solution de repli, sécurisée et stable
J'en suis sur l'objectif principal de cette manœuvre marocaine, et l'Algerie qui tombe dans le piège, c'était pour valoriser le projet gazoduc Nigeria-Maroc auprès des européens.
Non on avait publiquement donner notre accord et même par écrit si on reprend le communiqué de l'état
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 11:46
Oui mais c'était à demi mot et sans insister, juste histoire d'envoyer un message aux espagnols, comme quoi on est pour, donc pour leur sécurité énergétique.
Si le Maroc voulait vraiment reconduire cet accord, c'est avec beaucoup plus de détermination que ce genre d'accord sont renégocié.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 12:03
C'était au fournisseur de l'énergie (gaz) à se manifester et aux acheteurs aussi.
Zikkun et Dias63 aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 12:47
En tout cas c'est un très mauvais message qu'à envoyé l'Algérie, au maroc, à l'Europe, mais surtout au Nigeria... À mon avis le gazoduc trans Sahara faut oublier...
Fox-One et Hotel ECHO aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 5 Nov 2021 - 13:17
Je poste cela ici... nos "amis" du nord :
Citation :
Erreurs stratégiques de l'Espagne au Maghreb
Après avoir normalisé ses relations avec le Maroc, le gouvernement semble désormais miser sur l'Algérie, une décision incohérente qui s'avère néfaste et coûteuse.
Après avoir concentré ses relations avec l'Afrique du Nord sur le Maroc et obtenu des résultats très positifs, l'Espagne semble désormais miser sur l' Algérie , un pari qui, en plus d'être incohérent, s'avère néfaste et coûteux.
Au cours des 15 dernières années, l'Espagne a structuré ses relations avec la rive sud de la Méditerranée autour d'un partenariat fort avec le Royaume du Maroc.
Cette élection a permis à l' Espagne d' obtenir des résultats tangibles : l'Espagne est devenue le principal partenaire économique et commercial du Royaume ; Une coopération exemplaire dans la lutte contre le terrorisme s'est instaurée ainsi qu'un partenariat unique sur les migrations dans le bassin méditerranéen et une coordination étroite sur plusieurs enjeux stratégiques qui a porté ses fruits.
Cependant, malgré un partenariat fort et mutuellement bénéfique avec le Maroc, les autorités espagnoles ont décidé ces derniers mois de prendre une décision diamétralement opposée. Sur la base d'approches dépassées, sous l' influence de certaines forces obscures anti-marocaines persistantes , l'Espagne semble désormais axer sa politique maghrébine sur une nouvelle coalition avec l'Algérie.
Cependant, ce revirement est une option coûteuse et en même temps désastreuse pour l'Espagne et ses intérêts. Sans aucun doute, l'Espagne paiera et paiera le prix de cette décision inappropriée.
Trois illustrations donnent un aperçu des conséquences de cette collision opportuniste entre l'Algérie et l'Espagne :
- L' affaire Ghali , entrée sur le territoire espagnol, dans des conditions irrégulières et avec un faux passeport algérien , continue de ternir l'image de l'Espagne. La justice espagnole continue de révéler l'implication de hauts fonctionnaires espagnols dans des attitudes frauduleuses, allant même jusqu'à cacher des preuves et violer les protocoles frontaliers européens .
- La question migratoire sur laquelle le microcosme politique et médiatique espagnol continue de stigmatiser le Maroc , tout en faisant preuve d'une étonnante complaisance et d'un silence complice face à l' augmentation migratoire algérienne afin de préserver son nouvel allié.
- La question de l' oléoduc Maghreb-Europe , qui a montré que l'Espagne avait mis sa sécurité énergétique entre les mains de l'Algérie , dont l' imprévisibilité et l' impulsivité en font un partenaire peu fiable, compromettant ainsi sa compétitivité économique et affaiblissant le pouvoir d'achat des Espagnols.
Il est légitime de s'interroger sur les raisons profondes de ce changement et de se demander comment l'Espagne peut aujourd'hui lier son avenir à un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité , même aux yeux des Algériens eux-mêmes.
Comment expliquer au peuple espagnol et à ses forces motrices le coût de décisions malheureuses ? Il faut se rappeler qu'un changement d'avis est rarement une bonne approche de la diplomatie ; surtout lorsqu'elle repose sur des bases précaires.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 6 Nov 2021 - 1:48
Fahed64 a écrit:
Je poste cela ici... nos "amis" du nord :
Citation :
Erreurs stratégiques de l'Espagne au Maghreb
Après avoir normalisé ses relations avec le Maroc, le gouvernement semble désormais miser sur l'Algérie, une décision incohérente qui s'avère néfaste et coûteuse.
Après avoir concentré ses relations avec l'Afrique du Nord sur le Maroc et obtenu des résultats très positifs, l'Espagne semble désormais miser sur l' Algérie , un pari qui, en plus d'être incohérent, s'avère néfaste et coûteux.
Au cours des 15 dernières années, l'Espagne a structuré ses relations avec la rive sud de la Méditerranée autour d'un partenariat fort avec le Royaume du Maroc.
Cette élection a permis à l' Espagne d' obtenir des résultats tangibles : l'Espagne est devenue le principal partenaire économique et commercial du Royaume ; Une coopération exemplaire dans la lutte contre le terrorisme s'est instaurée ainsi qu'un partenariat unique sur les migrations dans le bassin méditerranéen et une coordination étroite sur plusieurs enjeux stratégiques qui a porté ses fruits.
Cependant, malgré un partenariat fort et mutuellement bénéfique avec le Maroc, les autorités espagnoles ont décidé ces derniers mois de prendre une décision diamétralement opposée. Sur la base d'approches dépassées, sous l' influence de certaines forces obscures anti-marocaines persistantes , l'Espagne semble désormais axer sa politique maghrébine sur une nouvelle coalition avec l'Algérie.
Cependant, ce revirement est une option coûteuse et en même temps désastreuse pour l'Espagne et ses intérêts. Sans aucun doute, l'Espagne paiera et paiera le prix de cette décision inappropriée.
Trois illustrations donnent un aperçu des conséquences de cette collision opportuniste entre l'Algérie et l'Espagne :
- L' affaire Ghali , entrée sur le territoire espagnol, dans des conditions irrégulières et avec un faux passeport algérien , continue de ternir l'image de l'Espagne. La justice espagnole continue de révéler l'implication de hauts fonctionnaires espagnols dans des attitudes frauduleuses, allant même jusqu'à cacher des preuves et violer les protocoles frontaliers européens .
- La question migratoire sur laquelle le microcosme politique et médiatique espagnol continue de stigmatiser le Maroc , tout en faisant preuve d'une étonnante complaisance et d'un silence complice face à l' augmentation migratoire algérienne afin de préserver son nouvel allié.
- La question de l' oléoduc Maghreb-Europe , qui a montré que l'Espagne avait mis sa sécurité énergétique entre les mains de l'Algérie , dont l' imprévisibilité et l' impulsivité en font un partenaire peu fiable, compromettant ainsi sa compétitivité économique et affaiblissant le pouvoir d'achat des Espagnols.
Il est légitime de s'interroger sur les raisons profondes de ce changement et de se demander comment l'Espagne peut aujourd'hui lier son avenir à un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité , même aux yeux des Algériens eux-mêmes.
Comment expliquer au peuple espagnol et à ses forces motrices le coût de décisions malheureuses ? Il faut se rappeler qu'un changement d'avis est rarement une bonne approche de la diplomatie ; surtout lorsqu'elle repose sur des bases précaires.
J'arrive pas à croire que la razon à écrit un article pareil, ils doivent en baver grave pour admettre leur fautes comme ça.
Voldenuit et AHMED77130 aiment ce message
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 6 Nov 2021 - 10:04
Pour votre information le maroc a donner son accord par écrit par benkhadra il y a trois ans pas en mois d’août, vérifier s’il vous plaît, les accords stratégique ne se discute pas dans 3mois, avec ces analyses on nous compare avec le kory de l’est(pas corée).
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 6 Nov 2021 - 19:59
Et teboune qui dit dans un entretien avec un média allemand "vous les européens vous voyez le Maroc comme une belle carte postale et vous nous voyez comme la corée du nord" il cache à peine c'est larmes