Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Magnifique sortie de l’allemande qui rappelons le vient de nul part …. Mais se voit offrir à coup de baguette magique un entretien dans Lemonde avec l’espoir de faire mal au Maroc
Ce qui est intéressant dans les propos de la grosse berta, c’est cette volonté de mettre sur un même pied d’égalité les deux pays en insistant pathétiquement sur le consensus nifien de la pseudo grandeur de la diplomatie algérienne.
Le peuple marocains n’a pas le droit lui d’être fier de sa diplomatie ? Ou alors il reste si peu au rogue régime du Maghreb pour rassembler autour de valeur ? Chose qui n’est pas le cas pour le Maroc.
La grosse berta aura beau essayer maladroitement d’être « neutre » le mal est fait et avoué….
PS: le Maroc ne se voit pas comme une puissance régionale mais continentale
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, Adam, QuickShark, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
PS: le Maroc ne se voit pas comme une puissance régionale mais continentale
Pourkoi jouer le même jeu verbal que l'Algérie et venir après se lamenter et se demander pourkoi autant d'ennemis en Europe et parmi les voisins qui ne veulent pas que tu sois une puissance .. ??
Ssi Ait-bladi c'est pas une question de joutes verbales , Ssi Fahed a raison au-delà du problème du Sahara l'enjeu est continental entre le Maroc et l'algérie sinon pourquoi auraient-il refusé notre retour au sein de l'UA ? Pourquoi proposent eux-aussi une solution au conflit Libyen ? Pourquoi La7mamra est accouru en Ethiopie pour proposer leur médiation ?...Maintenant la seule différence c'est qu'on a une vraie stratégie avec un but une coopération Win-win alors qu'eux..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer la rupture diplomatique entre l'Algérie et le Maroc. Qu'est-ce qui, selon vous, a été déterminant ?
Isabelle Werenfels: Les sujets de conflit anciens sont toujours en toile de fond, à savoir la question de la souveraineté sur le Sahara occidental et la rivalité pour le leadership régional.
Ne dit elle pas ici que la question du sahara marocain c'est juste l'algérie qui en veut la souveraineté ? Je ne vois aucune mention du polisario ni de prétendue RASD lol
Industrie nucléaire: Le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération en matière de formation
Le Maroc et la Hongrie ont convenu de renforcer leur coopération en matière d’éducation et de formation sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
Un mémorandum d’entente a été signé, dans ce sens, vendredi à Rabat, entre le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement et le ministère hongrois de l’Innovation et de la Technologie. Il vise l’établissement d’une coopération à long terme entre les deux parties qui s’engagent à travailler en étroite collaboration pour mettre en place de programmes en matière de formation et d’éducation, notamment dans les domaines du développement de la recherche fondamentale et appliquée, des sciences et technologies nucléaires et de la réglementation sur les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
Les deux parties s’engagent, en vertu de cet accord, à développer la capacité industrielle locale, à travers la coopération commerciale entre les fournisseurs des deux pays de biens et services et l’élaboration de programmes d’échanges d’étudiants, professeurs et doctorants entre les universités marocaines et hongroises avec la participation d’instituts de recherche.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, l’ambassadeur de Hongrie au Maroc, Miklós Tromler, s’est félicité de la signature de cet accord entre deux pays membres de l’Agence internationale de l’énergie atomique, lequel accord se focalisera sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, mais aussi la non-prolifération des armes nucléaires.
Ce mémorandum, qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale de longue date, vise la formation des professionnels du secteur et l’échange des bonnes pratiques et des informations entre universités, chercheurs, instituts et centres de recherche, notamment en matière de gestion des crises, tout en mettant l’accent sur l’aspect pacifique de l’énergie nucléaire, a-t-il expliqué.
Il concerne aussi “le développement de technologies nucléaires et radiologiques et l’élaboration de recherches conjointes pour promouvoir cette belle coopération entre les deux pays”, a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’ambassadeur a indiqué que les relations politiques et économiques entre le Maroc et la Hongrie ont toujours été “bonnes” à la faveur de plusieurs visites de haut niveau effectuées de part et d’autre. Au Maroc, les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’industrie, l’enseignement et la recherche, l’agriculture et l’énergie, entre autres. De plus, la première installation nucléaire du Royaume a vu le jour à travers le réacteur nucléaire de recherche et les laboratoires associés, réalisée par le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires et basée au Centre d’études nucléaires de la Maâmora.
La mise à niveau du cadre législatif a été opérée à travers la promulgation de la loi 142.12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, ainsi que de la loi 12.02 concernant la responsabilité civile en cas de dommages nucléaires.
Y'a un sacré rapprochement opéré avec le Mexique depuis un moment...C'est excellent
C pas pour autant gagné.
Le Mexique profond est gouverné par le narcotrafique, beaucoup de politiciens ont des liens étroits avec les principaux cartels du pays, ces mêmes cartels (principalement du sinaloa) comptent sur le KO dans la région pour que leurs marchandises arrivent en Europe, déjà le Maroc à coupe court à leur projet d'installer une zone d'atterrissage au Sahara, et des grandes cargaisons saisies, au contraire le polisario et les militaires algériens sont des bons collaborateurs
Excellent ! Beaucoup de chose a faire avec ces pays...les Tcheques sont aussi industrialisé que les Allemands et la Pologne risque de devenir une puissance importante en Europe. Beaucoup de complémentarité avec la Hongrie et une coopérations trés fructueuse avec la Slovaquie surtout dans l'automobile...
_________________
VANDENBERGHE_K-24, Bruce Wayne, QuickShark et Djaaf aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
https://www.causeur.fr/maroc-occident-elections-maghreb-209534 a écrit:
Maroc: renforcer l’alliance
Considérons désormais le Maroc comme notre principal interlocuteur dans le monde arabe! Jean Thomas Lesueur -7 septembre 2021
Le mercredi 8 septembre, des élections législatives se tiennent au Maroc (en même temps que les élections municipales et régionales). Les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD), à la tête de l’exécutif depuis 2011, rêvent d’une troisième victoire consécutive, alors que le Parti Authenticité et Modernité (PAM, centre-gauche), le Parti de l’Istiqlal (nationaliste et conservateur) et le Rassemblement National des Indépendants (RNI, centre-droit) espèrent arriver en tête. Alors que de l’Afghanistan au Sahel, ses positions sont battues en brèche, il est temps pour l’Occident de renforcer entente et alliance avec le seul pays stable du Maghreb.
La débâcle américaine et occidentale en Afghanistan doit nous servir de leçon. En fait, de double leçon. L’idéal libéral-démocratique n’est pas un produit d’exportation (d’autant moins qu’il est largement fragilisé et en reflux chez nous). Et la « joie mauvaise » qui s’est manifestée dans une partie du monde devant le spectacle de la déroute dessine la carte des bouleversements internationaux en cours et à venir. De l’Afrique à la Chine, en passant par l’Iran et de plus en plus de pays, le ressentiment à l’égard d’un Occident honni ou méprisé sert de carburant géopolitique. Carburant efficace, au vu des succès de ces dix dernières années de pays comme la Russie ou la Turquie.
Nouvelle donne mondiale
Face à cette nouvelle donne, l’Occident – rongé en interne par les humeurs noires du wokisme, du décolonialisme et de la haine de soi – est en plein désarroi. L’isolationnisme travaille la vision américaine du monde et constitue une tentation grandissante de pas mal d’esprits européens. Il convient d’y résister à toute force : la stratégie du repli et de la forteresse serait mortifère. Vu l’ampleur des forces hostiles, nous n’avons d’autre choix que de défendre les lignes à l’avant.
Mais il n’est pas interdit de faire autrement. C’est là où la leçon afghane doit être entendue. L’ambition de la stratégie et la conscience des dangers doivent se conjuguer avec la modestie de la posture. L’Occident a besoin d’alliés. De l’Indopacifique à la Méditerranée, en passant par le Moyen-Orient, une « internationale des bonnes volontés » doit s’élever contre l’alliance, de moins en moins informelle, des puissances agressives et revanchardes. Des initiatives existent déjà. C’est le cas du Quad dans la région indopacifique, alliance entre quatre pays (Japon, États-Unis, Australie et Inde) qui devient un acteur incontournable face à la Chine. C’est le sens des accords d’Abraham, signés en septembre 2020 entre Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis et prolongé par l’annonce en décembre d’un accord de normalisation diplomatique entre Israël et le Maroc.
La stabilité du Maroc est un bien précieux
Dans cette refondation nécessaire des alliances, le Maroc devra d’ailleurs tenir une place toute spéciale. Seul pays stable du Maghreb et des rivages de l’immense océan sahélo-saharien, il constitue une vigie incontournable sur des mondes en ébullition, traversés de tensions et de menaces. À ce titre, les élections générales (législatives, municipales et régionales) qui se tiennent ce mercredi 8 septembre, doivent être suivies avec la plus grande attention. La stabilité du Maroc est un bien précieux pour les Marocains d’abord mais aussi pour l’Afrique, pour l’espace méditerranéen et pour l’Europe.
De fait, cela fait au moins deux décennies que le pays travaille à parfaire et polir les différentes facettes de cette stabilité. Stabilité institutionnelle d’abord, avec ces troisièmes élections législatives depuis le Printemps arabe et la réforme constitutionnelle de 2011 qui a en partie rééquilibré les pouvoirs entre le roi, le gouvernement et le parlement. Depuis 2011, le chef du gouvernement, chef du parti arrivé en tête, a gagné en autonomie et le nombre de nominations par le roi a été drastiquement réduit. S’il n’y a pas de recette miracle en la matière, ni de leçon à donner, force est de constater que le Maroc cherche et trouve sa voie d’équilibre institutionnel.
Stabilité économique ensuite. Le pays investit massivement dans son tissu industriel (l’exportation d’automobiles a dépassé en 2017 celle du phosphate), dans les infrastructures (la ligne Tanger-Casablanca est le premier TGV d’Afrique, avec un projet d’extension jusqu’à Agadir, et le port de TangerMed est désormais le premier port d’Afrique pour les conteneurs). La question du partage des fruits du développement reste pressante mais la comparaison avec ses voisins régionaux montre le volontarisme du Maroc.
Islam du juste milieu
La stabilité sociale est d’ailleurs sans doute le principal défi du Maroc. La lutte contre les inégalités compte parmi les enjeux prioritaires. Le chemin sera long mais certaines réformes sont déjà actées : la lutte contre la corruption et la prévarication avec le renforcement de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la Corruption ; le mouvement de déconcentration et de régionalisation, qui doit favoriser efficacité et proximité de l’action publique ; la constitutionnalisation et la régionalisation du Conseil National des Droits de l’Homme.
Il faut dire un mot aussi de ce qu’on peut appeler la stabilité religieuse. Avec le retour des Talibans, la montée de l’islam politique, le terrorisme, les problèmes d’intégration dans les pays occidentaux, la question de l’islam domine l’agenda mondial. Avec un roi commandeur des croyants et la recherche du maintien d’un « islam du juste milieu », le Maroc promeut une conception apaisée et équilibrée de l’Islam, dont le rayonnement déterminera pour partie l’issue de la « longue guerre » contre le terrorisme islamique et ses racines idéologiques.
La stabilité géopolitique est le dernier aspect de cette puissance d’équilibre que s’efforce d’être le pays. Situé à l’extrême-Occident de plusieurs mondes en crise (monde musulman, zone sahélo-saharienne et Maghreb) et à l’intersection méditerranéenne de l’Afrique et de l’Europe, lle Maroc est tout simplement incontournable. La fermeté de ses positions et la portée de ses alliances (avec les États-Unis, Europe mais aussi les Émirats arabes unis) sont des signaux favorables. Son devenir ne peut nous laisser indifférent : la sécurité et la stabilité de l’Europe, considérée par les islamistes et djihadistes de tous acabits comme le « ventre mou » de l’Occident, sont en jeu.
Ce rapide tour d’horizon montre un fait nouveau pour nous autres Européens : l’accession définitive du Maroc au rang de première puissance régionale. Cela change peut-être notre manière d’appréhender le pays. Mais cela multiplie aussi les potentialités d’une entente et d’une alliance renforcées avec lui.
Fwedi34, Bruce Wayne, kamilia081, Atlantic, Fahed64, Jihad, Adam et aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
L’Ambassade de Russie au Maroc tient à féliciter les autorités du pays et tout le people marocain ami à l’occasion des élections parlementaires
Посольство России в Марокко поздравляет руководство страны и весь дружественный марокканский народ с проведением парламентских выборов pic.twitter.com/WTTH8lM7js