Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Auteur
Message
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
il faut dire que même dans les pays dit "démocratiques" ou les élections sont une simple formalité, il y a de gros problèmes lors des campagnes électorales, et lors des votes et dépouillements!
En France, de nombreux procès ont lieux en raison de financement de campagnes douteuses ou de pratiques non fair-play. Parfois aussi il y a des disfonctionnements dans des bureaux de votes ou les campagnes se poursuivent aux entrées, ou même des buletins de votes qui ne sont pas au même nombre selon les partis qui se présentent. Et je ne vous parle pas des dépouillements! qui tournent au pugilat pour 50 voix de différences et qu'il faut recompter!
Ce ne sont pas des exemples!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
MAROC DIPLOMATIQUE: Dans un débat diffusé sur la chaîne de télévision française Cnews , Julien Dray , membre de la direction du PS français s’est fait l’avocat pro domo du Maroc en soulignant la performance électorale du 8 septembre qui a vu la débâcle du PJD par les urnes. Il souligne à la fois l’exemplarité du scrutin démocratique et la leçon que les pays voisins devraient en tirer ! Un hommage à notre pays bienvenu et bien à sa place .
Bruce Wayne, romh, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
MAROC DIPLOMATIQUE: Dans un débat diffusé sur la chaîne de télévision française Cnews , Julien Dray , membre de la direction du PS français s’est fait l’avocat pro domo du Maroc en soulignant la performance électorale du 8 septembre qui a vu la débâcle du PJD par les urnes. Il souligne à la fois l’exemplarité du scrutin démocratique et la leçon que les pays voisins devraient en tirer ! Un hommage à notre pays bienvenu et bien à sa place .
Vers la fin le socialiste dit que le Maroc est plus démocratique que l'Algérie, je crois rêver là
Voldenuit, Bruce Wayne, QuickShark et badr le patriotique aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Comme je l'ais dit a plusieurs reprise ici. Dans la presse francaise, surtout la presse Parisienne, il y a l'idéologie republicaine qui est presente, idéologie au sens IIIeme Republique ( il y a un siecle...) et donc anti-monarchiste et anti-religion. Dire qu'une monarchie c'est bien, ca passe pas dans ces journaux et c'est politiquement incorrecte car pour eux : monarchie = dictature, sujet d'une monarchie = soumission, croyant = arrièré....
Par ailleurs, c'est 2 la sont parfaitement dans cette idéologie car pour eux tous les islamistes se valent...que vient faire le PJD sur un sujet qui traite des attentats a Paris ? Il faut leur rappeler que lorsque le Maroc a aider la France a retrouver et éliminer les responsables des attentats de 2015, le Chef du Gouvernement s'appeler Benkirane
_________________
Voldenuit, badr le patriotique et Shugan188 aiment ce message
il faut arrêter de donner n importe quel sorte de magistère moral ou chercher la caution des milieux parisiens. Ce goldnadel bien que tactiquement aligné sur le maroc est un raciste de la pire espèce. il faut vraiment plus les calculer
faute de pouvoir concurrencer le Maroc , La junte militaire opte pour le terrorisme pour intimider le commerce routier Marocain vers l'Afrique
Le ministère des affaires étrangères doit réagir par communiqué et faire la pression, c'est le deuxième acte terroriste après de la tentative d'assassinat de notre ambassadeur au Burkina
Citation :
DEUX CAMIONNEURS MAROCAINS TUÉS AU MALI: ABDELILAH HIFDI ACCUSE L’ALGÉRIE D’ÊTRE DERRIÈRE L’ATTAQUE
Dans une déclaration pour Le360, le président de la Fédération nationale du transport (FNT), Abdelilah Hifdi, accuse directement "l’Algérie et sa marionnette le Polisario" d’être les responsables de l’attaque meurtrière perpétrée hier, samedi 11 septembre 2021, contre des camionneurs marocains, au Mali. Voici ce qu'il en dit.
Selon le président de la Fédération nationale du transport (FNT), affiliée à la CGEM, l'attaque terroriste, qui intervient moins d’un an après les évènements de Guerguerat, serait directement liée à la décision récente d’Alger de rompre unilatéralement les relations diplomatiques avec le Maroc.
Hier, samedi 11 septembre 2021, deux routiers marocains ont été tués et un autre a été blessé, dans une embuscade tendue à 300 kilomètres de Bamako par des hommes armés.
Les faits ont eu lieu près de la commune de Didié, alors que les chauffeurs marocains se dirigeaient vers la capitale malienne à bord de camions transportant des marchandises. Ceux-ci ont été pris par des tirs d'un groupe d'hommes armés, cachés derrière des arbres au bord de la route.
Les assaillants, leur crime commis, ont quitté les lieux sans voler le moindre objet aux victimes.
Selon Abdelilah Hifdi, après l’intervention des FAR en novembre 2020, qui a permis de chasser des coupeurs de route et de sécuriser le trafic au niveau du passage d'El Guerguerat, il ne reste plus à ceux-ci que le Mali, un pays à la vaste superficie, confronté à des problèmes d'insécurité dans certaines régions, et tout particulièrement dans le nord.
"J’accuse l’Algérie et sa marionnette le Polisario d’être responsables de cette attaque terroriste lâche et abominable visant les conducteurs de camions marocains", a-t-il nommément dénoncé, contacté par Le360.
Vidéo. Entièrement asphalté et sécurisé, le passage d’El Guerguerat n’est plus un cauchemar pour les camionneurs
Les commanditaires de l’attaque survenue hier tentent ainsi d’intimider les transporteurs marocains et de les pousser à renoncer à desservir l’Afrique subsaharienne, au moment où la Zone de libre-échange continentale africaine est en train de se mettre en place, a estimé le président de la Fédération nationale du transport.
Selon Abdelilah Hifdi, en effet, ces mêmes commanditaires veulent "briser l’élan du commerce intra-africain, traduit dans la réalité quotidienne par une forte présence de transporteurs marocains", dont plusieurs ont délaissé le marché européen (du fait de la crise sanitaire) pour s’orienter davantage vers les marchés du continent. Le président de la FNT a d'ailleurs précisé, à juste titre, qu'"aucun camion TIR algérien ne circule sur les routes en Afrique subsaharienne".
La flotte marocaine de camions TIR (Transport international routier) a d'ores et déjà prouvé sa vigueur et son dynamisme. Chaque jour, en effet, pas moins de 350 poids lourds immatriculés au Maroc, transportant des marchandises sous température dirigée (des fruits, des légumes, du poisson, du sucre, du thé, des conserves, etc.), transitent par le passage d’El Guerguerat à destination des pays de l’Afrique de l’ouest et du Sahel (Tchad, Niger, Mali).
L’attaque survenue hier à 300 kilomètres de la capitale malienne aura donc "une incidence sur les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest", estime Abdelilah Hifdi, qui est aussi le président du groupe CGEM à la chambre des conseiller. A ce titre, il lance un appel au gouvernement, afin que celui-ci "renforce son appui au Mali", et ce, "quitte à envoyer un contingent pour aider ce pays ami à retrouver la stabilité et la sécurité, notamment sur les axes routiers".
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Même si on c’est tous que ça sent très fortement un coup du bounifistan sans preuve il vaut mieux se la fermer.
On verra la suite des événements si cela se reproduit on en aura la certitude ( même si c’est déjà le cas).
Maintenant on ne peut pas remplacer l’état malien sur son territoire…. Donc inexorablement sans réponse des nôtres (sur le terrain), les camionneurs marocains éviteront de facto les routes maliennes qui sont non sûr.
Si réponse militaire il doit y avoir c’est de faire avancer le mur par portion du Sud vers le Nord pour les étouffer jusqu’au triangle de Mahbes et les forcer à jouer le tout pour le tout (i.e) une nouvelle vrai guerre au Sahara pour en finir une foi pour toute avec cette histoire
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Arbalo et AHMED77130 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Même si on c’est tous que ça sent très fortement un coup du bounifistan sans preuve il vaut mieux se la fermer.
On verra la suite des événements si cela se reproduit on en aura la certitude ( même si c’est déjà le cas).
Maintenant on ne peut pas remplacer l’état malien sur son territoire…. Donc inexorablement sans réponse des nôtres (sur le terrain), les camionneurs marocains éviteront de facto les routes maliennes qui sont non sûr.
faut insinuer pour faire pression pour les calmer.
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Cet incident c'est aussi une opportunité comme celle de Guerguerat, de prendre le dessus au Sahel
Je sais pas comment encore, mais pensez-vous qu'on peut intervenir au Mali ?
J'imagine que le passage de camion marocain leur rapporte de l'argent, et qu'on pourrai de ce fait obtenir leur aval pour sécuriser la route de passage des camions marocains. Par la même occasion, on aura une présence à la frontière sud de l'Algérie, ils commenceront à être encerclé. On a pris l'avantage diplomatiquement en Lybie, si on a une présence à leur frontière sud, ça augmentera la pression.
Qu'en pensez-vous ?
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Ne vous méprennez pas. l'Algérie est en guerre contre le Maroc! Le régime des harkis en kaki qui n'a pas les moyens militaire, économique et diplomatique pour contrer le Maroc, va utiliser des moyens non conventionnels pour perturber, et torpiller toutes actions marocaines en Afrique!
Ils sont sans scrupule. ils ont déjà égorgé et brûlé plus de 500 000 algériens dans les années 90 pour assoire leur main-mise sur le pays et faire payer au peuple son choix du FIS aux élections à l'époque!
Cet acte audieux et lâche ne fera que conforter notre vision sécuritaire de la région sahelo-saharienne. A savoir, étendre et amplifier nos moyens de renseignement, voir d'action.
Par-contre il va falloir une réponse forte. On ne s'en prend pas à des ressortissants marocains sans en subir les conséquences. J'attends pas de voir débarquer des FS, mais des opérations discrêtes sans capture ou présentation devant la justice (car ca laisserai la porte ouverte à des kidnapings et demandes d'échange).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
proximad, simplet et QuickShark aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Est ce possible d'organiser des convois militaires pour nos camions? Est ce un bonne idée diplomatiquement?
Le blindage des camions est une solution qui peut sauver des vies, ca serait bien que les camions s'organisent en convois de 10 camions ou plus sécurisés par des FS. Sinon opter pour le transport aérien, le coût des produits serait assumer par les consommateurs Maliens.
marques General de Brigade
messages : 3962 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le territoire du Mali est sous la souveraineté exclusive de l’État du Mali C'est lui qui doit organiser la sécurité sur son territoire , que ce soit pour des camions remplis de tomates ou des cars qui transportent des ruraux malien qui vont à Bamako ...