Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Auteur
Message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Le Brexit accord d'Abraham L'accord Maroc USA et la reconnaissance de Sahara Le rapprochement avec le groupe de Visegrád L'USA qui quitte l'Afghanistan L'accord americo-Britanico- australien
Une nouvelle carte est entrain de ce dessiner après celle d'après guerre
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
l’Opinion.fr: Après la rupture diplomatique, l’Algérie accentue sa guerre économique contre le Maroc
Citation :
Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, et Mohammed VI, le roi du Maroc. Sipa Press
Les faits--- « Le Haut Conseil de sécurité a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien à tous les avions civils et militaires, ainsi qu’à ceux immatriculés au Maroc », a annoncé mercredi la présidence algérienne à l’issue d’une réunion consacrée à l’examen de la situation aux frontières avec son voisin marocain. Traditionnellement difficiles, les rapports entre les deux pays se sont dégradés en raison de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en contrepartie d’une reconnaissance américaine de la « souveraineté » du royaume sur le Sahara occidental.
Alger monte d’un cran dans ses représailles à l’égard du Maroc. L’interdiction du survol de son territoire par les avions du royaume est officiellement motivée par les actions jugées « hostiles » de son voisin. Les relations se sont détériorées depuis deux ans avec la reprise des escarmouches entre les indépendantistes du Polisario et l’armée marocaine. Alger reproche aussi à Rabat de soutenir le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), un groupe séparatiste qu’il a déclaré organisation terroriste, et s’inquiète de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en contrepartie d’une reconnaissance américaine de la « souveraineté » marocaine sur le Sahara occidental.
Cette interdiction vise surtout à pénaliser la Royal Air Maroc, la compagnie nationale qui assure de nombreuses liaisons en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. « C’est une attitude violente, injustifiée et complètement disproportionnée, assure une source proche du gouvernement marocain. Cela va nous coûter en kérosène, mais cela ne nous empêchera pas d’avancer. »
Première conséquence : la compagnie devra dérouter ses vols sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient en passant par la Méditerranée et contourner par le sud l’imposant territoire algérien pour ses liaisons au Sahel. Cela touchera aussi les binationaux, familles mixtes ou hommes d’affaires qui accomplissent régulièrement le voyage entre les deux pays.
« Embargo ». En Algérie, tout est dorénavant fait pour affaiblir commercialement le Maroc en Afrique. Le futur port de Cherchell, non loin d’Alger, devrait se positionner en concurrence de celui de Tanger Med. Alger veut aussi utiliser la route transsaharienne, en cours de finalisation, pour acheminer ses produits vers l’hinterland africain.
Les échanges entre les deux pays sont aujourd’hui au plus bas. Ils sont passés d’un peu moins de 800 millions d’euros en 2016 à 500 millions en 2020 et devraient encore se réduire en 2021 avec le non-renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe, qui relie depuis 1996 les gisements algériens d’Hassi-R’Mel à l’Europe via le royaume. La balance commerciale était pourtant favorable à l’Algérie qui exporte chez son voisin des produits gaziers, pétroliers et de l’électricité quand le Maroc expédie des produits ferreux, de l’agroalimentaire, des engrais et du textile.
A Rabat, on déplore ces gestes d’hostilité. « Le Qatar a résisté à un embargo plus important des pays du Golfe, poursuit la source marocaine. On se prépare à vivre sans notre voisin. » Le commerce informel battait son plein, malgré la fermeture de la frontière terrestre depuis 1994, dans les régions frontalières. « Nous devons repenser le modèle de développement local. Nous devons réorienter les échanges avec les autres régions du Maroc et encourager l’activité dans les régions frontalières », confiait récemment à l’Opinion le nouveau chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.
Bruce Wayne aime ce message
Ait_Bladi sergent
messages : 230 Inscrit le : 29/04/2018 Localisation : La Galaxie Nationalité :
l’Opinion.fr: Après la rupture diplomatique, l’Algérie accentue sa guerre économique contre le Maroc
« Nous devons repenser le modèle de développement local. Nous devons réorienter les échanges avec les autres régions du Maroc et encourager l’activité dans les régions frontalières », confiait récemment à l’Opinion le nouveau chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.
Surprise surprise !! alors ils vont revoir tout le NMD qu'ils n'ont pas cessé de préparer tous ces derniers temps ?? Ses auteurs n'ont-ils pas pensé à ce cas de figure ?? Je reste confiant et optimiste mais je n'aime pas quand les politiciens ne préparent pas les imprévus aussi .
replaysat aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Mais de quel embargo ils parlent ? C’est vraiment un videogag ce voisin. Le seul pays qui subit un embargo c’est eux. Leurs actions actuelles n’affectent aucunement le maroc, le maro fonctionnant dans le sens Nord-Sud et n’ayant aucun échange avec ce pays-poubelle. Les seuls choses qu’ils ont fait c’est limiter leur capacité d’exportation, réduire le nombre d’avions survolant leur ciel et se ridiculiser inutilement aux yeux du monde (ca n’affecte aucunement la ram dont la grande majorité des vols ne survolent pas l’algérie ou alors rasent seulement les frontières), ils vont également perdrent des parts de marché s’ils font le gazoduc avec le nigeria, enfin le fait de maintenir leur frontière fermé avec le maroc a empêché le mouvement de peut-être des milliers de camions du maroc à la libye ce qui aurait pu faire de l’algérie un Hub du Maghreb et un état central ce qui lui aurait rapporté bcp d’argent et crée beaucoup d’emploi. Cette fermeture a empêchée cela et a au contraire fait du Maroc un hub par lequel tous les mouvements routiers passent car il a dû trouver d’autres alternatives et développer d’autres routes, les mouvements étant de manière forcée « Nord-Sud » entre l’europe et l’afrique de l’Ouest. Comme vous pouvez le voir l’algerie s’est auto-isolé, sa politique a fait qu’elle ne sera jamais un hub et a au contraire contribuer au développement du maroc notamment en tant que Hub. On constate que tout ce que fait l’algérie pour nuire au maroc, et bien au final cela lui nuit à elle et au contraire, ca renforce le maroc.
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Il faut ajuster les paramètres avec cette folle voisine et essayer d'anticiper les coups bas. Il va y avoir une expulsion des marocains qui résident là-bas..il faut qu'on se prépare a ca.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Il faut ajuster les paramètres avec cette folle voisine et essayer d'anticiper les coups bas. Il va y avoir une expulsion des marocains qui résident là-bas..il faut qu'on se prépare a ca.
C'est tout ce que je souhaite du fond du cœur, je veux que tout nos artisans et nous travailleurs soit rapatrier le plus tôt possible
Il faut ajuster les paramètres avec cette folle voisine et essayer d'anticiper les coups bas. Il va y avoir une expulsion des marocains qui résident là-bas..il faut qu'on se prépare a ca.
C'est tout ce que je souhaite du fond du cœur, je veux que tout nos artisans et nous travailleurs soit rapatrier le plus tôt possible
Le problème c'est qu'une grande partie d'eux se sont mariés avec des algériennes et ont des enfants, la junte va encore briser des familles
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
en réalité l'algerie profite bien du trafic aerien en partance et a destination du Maroc puisqu'il genère des recette mais quand on compare l'impact par exemple sur sur un vol casablanca > tunis avant la fermeture de l'espace aerien la durée etait de 02:04 la nouvelle 02:21 sur cette base on peut deduire pour le reste des vols jusqu aux pays du golf
toutes ces gesticulations entre le gazoduc et la fermeture de l'espace aerien degradent l'image de leur pays en l'expose comme partenaire non fiable qui n'a aucun scrupule a se venger ouvertement en mélangeant politique et interets économiques
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
l'impact par exemple sur sur un vol casablanca > tunis avant la fermeture de l'espace aerien la durée etait de 02:04 la nouvelle 02:21 sur cette base on peut deduire pour le reste des vols jusqu aux pays du golf
Théoriquement le vol vers la tunisie est celui qui sera le plus impacté, car l'avion devra faire deux détours, un pour éviter de survoler la corée de l'est l'autre pour revenir en Tunisie de façon abrupt, pour aller à Istanbul l'impact sera négligeable car une fois au dessus de la Méditerranée l'avion n'aura pas à cooriger son trajet, pour le moyen orient la correction se fera de façon plus soft
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
La performance de Bourita dérange certains qui peut être essayent de passer par la fenêtre des parties de la majorité pour l'écarter du nouveaux gouvernement malheureusement les coups bas et les magouilles de certains arrivistes vont empêcher toute personne compétente et intègre d'apparaître sur la scène et de faire ce que eux ne peuvent pas faire. J'espère que j'ai as raison.....
Darkvador aime ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
La performance de Bourita dérange certains qui peut être essayent de passer par la fenêtre des parties de la majorité pour l'écarter du nouveaux gouvernement malheureusement les coups bas et les magouilles de certains arrivistes vont empêcher toute personne compétente et intègre d'apparaître sur la scène et de faire ce que eux ne peuvent pas faire. J'espère que j'ai as raison.....
Oui tout à fait j'espère qu'on se trompe tous les deux