Le seul et l'unique responsable de la situation c'est le pouvoir algérien. Le Roi depuis 1999, a fait ce qu'il a pu pour faire le Maghreb Uni et aller vers un partenariat gagnant-gagnant. Un Maghreb Uni aurait été acceptable pour les Européens et il n'y aurait pas de problème. Mais le pouvoir d'Alger voulait une relation gagnant-perdant. Ou ils seraient la puissance régionale avec un baril a 100 dollars. Or la roue a tourné et les prix diviser par deux. Leur modèle économique ne tient plus et ils s'enfonce dans la crise. Les Européens qui veulent a defaut d'un Maghreb Uni, un Maghreb Équilibré voit justement une rupture avec la crise en Tunisie, l'effondrement de la Libye et la crise en Algérie. Comme c'est compliqué d'aider ces pays a se relever et bien il décide de ralentir le Maroc. Comme le Maroc voit qu' il ne peut plus compter sur les européens. Il s'est donc tourné vers les USA ( et Israël) et les pays du Golfe.
_________________
ZATOICHI.., Northrop, Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, ALMERIA et aiment ce message
Ce n'est que l'hérésie de Isabel Werenfels c'est quoi qui est "ultra confidentiel des services secrets" ? La petite isabel est juste une "experte" de 4ème division
Une information qui va plaire à Ssi Red..Bourita est à Budapest où il a rencontré son homologue Hongrois, y'a une sacré activité sur cette année dans nos relations avec la Hongrie, surtout l'ambassadeur Hongrois au Maroc est très dynamique et volontaire... Si quelque chose doit se faire avec la Hongrie c'est le bon moment je pense..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, FAR SOLDIER, sraboutibada et youssef_ma73 aiment ce message
France et Maroc : les relations ne sont plus ce qu’elles étaient… Espionnage, délivrance de visas revue à la baisse, tensions avec l’Algérie, entre les deux pays le temps est à l’orage. Tahar Ben Jelloun avance des explications.
Le Maroc est déçu. Les Marocains ne comprennent pas la politique française au Maghreb. Ils suivent avec intérêt la campagne électorale et captent les diverses chaînes françaises. Ils ne comprennent pas que la Tunisie soit laissée à son sort ni que le peuple algérien ne reçoive pas d’encouragements dans sa lutte digne et pacifique contre la junte militaire qui le bâillonne. L’histoire des visas (les consulats ont eu l’ordre de réduire de moitié la délivrance des visas pour entrer en France) est absurde. Ainsi, des routiers qui desservent l’Europe sont bloqués et se retrouvent au chômage. Des hommes d’affaires, des étudiants ou de simples touristes sont empêchés de se rendre en France. Depuis lundi 29 novembre, toutes les frontières marocaines sont fermées pour au moins deux semaines. Ce n’est pas une réponse à la manière peu diplomatique dont le secrétaire d’État au commerce Franck Riester, en visite au Maroc, a répété que la décision de délivrer moins de visas sera maintenue. Non, le Maroc veut se protéger du nouveau variant.
Les consulats marocains ne refusent pas de reprendre des clandestins. « Ils les acceptent quand ils sont marocains. Or, ces immigrés illégaux, sans documents, ne sont pas tous marocains. Le ministère de l’Intérieur ne fait pas la différence entre Tunisiens, Algériens et Marocains. Un consulat marocain ne peut pas rapatrier des Algériens ou des Tunisiens. Le différend vient de là. Réaction de la France : on punit tout le monde ! » C’est l’explication que m’a donnée un haut responsable à l’ambassade du Maroc en France. Cette façon de faire est nouvelle. Elle n’est pas très cohérente et cela veut dire que le pouvoir actuel ne connaît pas bien la susceptibilité maghrébine. Disons que Macron n’a pas de sensibilité maghrébine ni arabe, à moins que la vente de 80 avions Rafale aux Émirats arabes (un record dans l’histoire de la Ve République) ne le rende plus attentif au monde arabe dans sa diversité et sa complexité.
La France a mal réagi L’influence de la culture française passe par un mauvais moment. De plus en plus d’étudiants s’inscrivent au British Council pour apprendre l’anglais. Des familles qui ont des moyens préfèrent envoyer leurs enfants étudier aux États-Unis, en Angleterre ou au Canada. Des panneaux publicitaires sont rédigés entièrement en anglais. Il y a un recul et aussi une mauvaise humeur. Est-ce un désamour ? La politique française dans la région est dominée par la culpabilité exercée par le régime algérien sur la France. Après le courageux constat à propos de « la rente mémorielle » du régime algérien, Macron a tenté d’apaiser la tension entre les deux pays. L’ambassadeur algérien en France va probablement reprendre son poste très bientôt.
On sait que la diffusion, l’été dernier, de l’hypothèse que le Maroc aurait fait écouter Macron et d’autres personnalités de son gouvernement a provoqué une grande colère chez le président. Le Maroc a nié et a intenté un procès pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles à ceux qui se cachent derrière ce scandale. Il plaide ce lundi devant le tribunal de Paris la recevabilité de ses plaintes contre le consortium d’investigation Forbiden Stories, l’ONG Amnesty International et plusieurs organes de presse, dont Le Monde et Mediapart. Il nie absolument l’espionnage de masse qui lui est reproché. Il n’empêche, la France a mal réagi. Cette affaire des écoutes mettant en avant le Maroc en particulier alors que l’on apprend tardivement que plusieurs pays de l’UE, dont l’Allemagne, utilisent Pegasus, a été savamment utilisée par les médias européens pour attaquer le royaume, lequel a perçu cela comme une campagne médiatique destinée à lui nuire sur tous les plans.
Une information qui va plaire à Ssi Red..Bourita est à Budapest où il a rencontré son homologue Hongrois, y'a une sacré activité sur cette année dans nos relations avec la Hongrie, surtout l'ambassadeur Hongrois au Maroc est très dynamique et volontaire... Si quelque chose doit se faire avec la Hongrie c'est le bon moment je pense..
Oui j'ai vu c'est PARFAIT
Il y a un potentiel enorme entre le Maroc et le V4 Avant le Covid, je visiter ces pays et j'y travailler tous les ans. Il y a pleins de choses a faire avec. Une vrai alternative au Club Med...
_________________
Fox-One aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
J ai visité la Hongrie c est un pays magnifique avec ses bâtiments ses bains thermaux sa langue qui ressemble beaucoup au japonais c est unique de voir ça en europe sans oublier la beauté de ses filles 3andhom zin bzayed tbarkallah . C est une bonne chose de renforcer nos relations avec ces pays du V4 ils sont bien moins hypocrites que l'Europe occidental.
Ces mêmes ONG qui reçoivent des subventions de l'UE ou autres, étaient les premiers a critiquer, via les réseaux sociaux et médias douteux, le retour du service militaire obligatoire au Maroc.
Que cherchent-ils au juste ??
La meilleure réponse du Mahkzan doit être bannir ces ONG au financement plus que douteux, et augmenter le nombre des appelés a 40000.
Bannir n'est pas la solution car ils vont nous faire toute une zumba victimaire, mais il faut une contre idéologie et laisser libre courts à la contradiction (une extrême droite à la TRUMP) et surtout rappeler leur grille de lecture (gaucho LGTBQ+ qui ont été les premiers collab avec les colons) et pour qui ils roulent suffiront à les discréditer.
La transparence sur le financement étranger qu'ils doivent afficher en grand devant leurs épiceries est une première étape, la deuxième et le contrôle des financement sous couvert de lutte contre le terrorisme à l'américaine les leviers juridique et quelque scandale au sein de ses institutions sur le harcèlement sexuel (imaginez un diplomate allemand devant la court d'assise à Rabat pour viol ) il faut les frapper avec leurs argumentaires puis démonter leur argumentaire en montant pour qui ils prostituent et la boucle est bouclée
On dirait que ma suggestion est tombé à pic Deux directeurs d'une ONG espagnole dénoncés pour "abus sexuels sur mineurs" au Maroc
JA: Algérie-Maroc : la nouvelle vie sous haute protection d’Amar Saadani à Rabat :
Recherché par la justice algérienne, l’ancien secrétaire général du FLN coule des jours tranquilles au Maroc, où il s’est réfugié au printemps.
Selon nos informations, Amar Saadani, 71 ans, vit sous haute protection des services de sécurité marocains. Depuis son arrivée dans le pays, il fuit les médias et refuse de s’exprimer publiquement sur sa situation personnelle et encore moins sur l’actualité politique en Algérie.
« Il ne souhaite pas être médiatisé et envoyer des signaux qui pourraient être perçus comme une provocation par les Algériens », confie une source marocaine. À Rabat, l’ancien secrétaire général du FLN (août 2013-octobre 2016) est libre de ses mouvements et mise donc sur la discrétion en évitant d’attirer l’attention sur lui.
Prise de guerre
Ce refuge politique accordé à Amar Saadani, qui fut aussi le président de l’Assemblée nationale de 2004 à 2007 et donc, de fait, le troisième personnage de l’État algérien, est à ce titre vécu par ses compatriotes comme une trahison. Même si cet asile qui lui a été accordé n’a fait l’objet d’aucun commentaire du côté des officiels algériens, il demeure perçu comme une provocation et un acte d’hostilité de la part des autorités marocaines.
Dans le contexte de vives tensions entre les deux voisins, qui ont débouché sur la rupture de leurs relations diplomatiques en septembre dernier, Amar Saadani est une véritable prise de guerre pour les Marocains. Maillon fort du régime déchu d’Abdelaziz Bouteflika et personnage clé de l’ancien cercle présidentiel, il connaît tous les rouages du système politique algérien ainsi que les piliers des services secrets, de l’institution militaire et du monde des affaires.
Dès sa désignation à la tête du FLN en août 2013, Amar Saadani avait activement participé au démembrement du Département du renseignement et de la sécurité (DRS, dissous en 2016). Il était également considéré comme le porte-parole quasi officiel de la présidence de la République, tant il était proche de Saïd Bouteflika, puissant frère du défunt chef de l’État, aujourd’hui en prison. De fait, il passe pour être l’une des boîtes noires de ce système politique considéré comme mystérieux et opaque.
Plusieurs biens immobiliers
Amar Saadani est aussi un allié politique de Rabat, dans la mesure où il s’est publiquement exprimé en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. « En vérité, d’un point de vue historique, le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin [1878], a-t-il déclaré au site TSA en 2019. Aussi, l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse. »
En retrait de la vie politique, Amar Saadani s’est réfugié à l’étranger pour échapper aux poursuites engagées contre lui par la justice de son pays, dans le cadre d’affaires de corruption et de détournements présumés. Lorsqu’il présidait l’Assemblée nationale, son nom était revenu avec insistance dans le cadre d’une enquête de détournement de subventions agricoles pour un montant de 300 millions d’euros. En France, où il a fait l’acquisition d’un appartement à Neuilly-sur-Seine, il menait grand train. Selon plusieurs sources, il possède aussi des biens en Grande-Bretagne, en Espagne ainsi qu’au Maroc.
ZATOICHI.., VANDENBERGHE_K-24, Fwedi34, Bruce Wayne, Fox-One, shlass et Fahed64 aiment ce message
redman Aspirant
messages : 593 Inscrit le : 14/10/2011 Localisation : FRANCE Nationalité :
Petit moment de détente... Mercato : Une recrue marocaine au V4 FC... Un spécialiste des 'coups de ciseaux' https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=435236708069628&id=100047499063575&m_entstream_source=timeline
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
De quel gouvernement fédéral parle-t-il?, parce que le nouveau n a pas pris encore ses fonctions.Et que vient faire Israel dans la relation diplomatique avec le Maroc.
Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, RAF et Moroccoforever aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Li fih lfez kayekfaz si Shugan, je ne sais pas pourquoi ils ont ajouté la dernière phrase, ensuite il n y avait aucune réaction officiel par nos autorités, voir même aucun médias crédibles n'a repris la rumeur donc à part l'effet des activités récentes de Monsieur bourita en Europe de l'est, je ne vois pas l'Allemagne se preocupe de l'opinion publique marocain ? Ça montre encore une fois qu'ils savent très bien que ce qu'ils font est contre nos intérêts et ils ont du mal à cacher cette réalité qui devient de plus en plus flagrante
Bruce Wayne, Fahed64, sraboutibada, Shugan188 et Moroccoforever aiment ce message
?? « Ces derniers jours, comme par le passé, de fausses informations sur les relations germano-marocaines ont été diffusées de diverses manières. Cette fois, la raison en était la nouvelle d'un rapport de renseignement attribué à la chercheuse suisse Isabel Wehrenfels. Mme Ferenfels n'a absolument rien à voir avec le Service fédéral de renseignement, elle est une experte reconnue des affaires maghrébines, travaillant au Centre de recherche indépendant pour la science et la politique. Les nouvelles diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains journaux sont fausses et n'ont aucun fondement dans la vérité. Le Royaume du Maroc est un partenaire pivot pour l'Allemagne. Du point de vue du gouvernement fédéral, il est dans l'intérêt des deux pays de revenir à des relations diplomatiques traditionnellement bonnes et élargies. L'Allemagne est prête pour un partenariat tout aussi tourné vers l'avenir, et le gouvernement fédéral se félicite sans équivoque de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
VANDENBERGHE_K-24 aime ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :