perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Atlantic aime ce message
Auteur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 13:08
la visite du ministre francais du commerce tombe mal en ces temps ou les sociétés marocaines n'arrivent pas a obtenir des visas pour ses camionneurs et par conséquent entrave les interets commerciaux du Maroc apparemment meme l'espagne aussi participe a ce blocus
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5680 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 13:14
mourad27 a écrit:
la visite du ministre francais du commerce tombe mal en ces temps ou les sociétés marocaines n'arrivent pas a obtenir des visas pour ses camionneurs et par conséquent entrave les interets commerciaux du Maroc apparemment meme l'espagne aussi participe a ce blocus
Plus que ça ,les visas sont refusées pour tout le monde quelques soit le motif de déplacement et la situation économique et antécédent.
Fahed64 et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 13:36
Les hollandais aussi.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 13:41
l'interview est une supercherie en tout cas https://www.youtube.com/watch?v=J30BByfnZxY
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 13:59
Bien sur il faut de la macronie et pense que ça va passer ici
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 14:22
mourad27 a écrit:
l'interview est une supercherie en tout cas https://www.youtube.com/watch?v=J30BByfnZxY
Ils vont droit dans le mur, la France est la plus grande perdante, ce bluff marchera peut être avec nos voisins pas avec nous.
Reste le nombre de camions marocains que je vois sur l'A10 en direction de Paris et les pays nordiques, la France prend des claques à gogo par les pays G5 et veut se venger face aux pays en développement question de faire rapprocher un peu plus la droite pour les prochaines élections.
AHMED77130 aime ce message
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 15:51
il a un discours hautain je trouve
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 16:10
mourad27 a écrit:
Oui clairement, la France se croit toujours comme l'aide que l'afrique a toujours besoin sauf que l'afrique a trouvé d'autres partenaires ailleurs qui valorisent les diplomaties africaines, vivement la fin des contrats d'exploitation maintenus encore par la france en afrique.
Guangjey Hangzung et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 16:55
mourad27 a écrit:
Tu trouves
J’ai détesté le « c’est aussi simple que ça ».
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 23 Nov 2021 - 17:12
Ce Riester il se la péte de base, je le vois souvent à la TV il prend toujours son air condescendant. Déjà c'est un traître et un arriviste, il était à l'UMP et s'est barré chez Macron quand il à flairé le bon filon.
Avec ce genre de politique, la France va tout perdre en Afrique, entre les américains et russes qui bouffe la France piano piano, ensuite les autres pays émergent comme la Turquie, l'Inde, le Japon, les Sud-Coréens, les Israëliens, et nous autant de concurrence dans divers domaines, ils vont se prendre les pieds dans le tapis.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12328 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 28 Nov 2021 - 8:47
6,5 ce serait magnifique...on pourrais par la suite aller de l'avant et oublier 2020
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 28 Nov 2021 - 9:58
Ça sera en dessous de 6 à mon avis vu la tournure des événements, un paquet de gens vont faire les fêtes de fin d'années au Maroc mais là ca semble mal barré...
Zakaria Commandant
messages : 1177 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 28 Nov 2021 - 12:23
D’un autre côté un paquet de marocain ne pourront pas feter les fêtes en espagne et iront à Marrakech ou agadir ca va aider
Fox-One et Dias63 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Déc 2021 - 14:25
Je mets ça ici par ce que c'est risible.
Notre Isabelle Werenfels a encore frappé
Elle pond une "étude" sur Measuring the Maghreb : What Do Rankings and Indexes Really Tell Us?
Dans l'intro on lit ça:
Citation :
While rankings and indexes insinuate objectivity and comparability, their sources, validity and utilisation are frequently problematic.
Tu te dis ok très bien.
En gros dans l'étude je résume c'est économiquement le Maroc domine blabla et la .... c'est le drame
Dans la section "Flawed Comparisons and Blind Spots" on peut lire:
Citation :
How to meaningfully compare a rentier economy like Algeria with diversified systems like Tunisia or Morocco? Morocco’s economy is strongly regulated – one could say dominated – by the royal family, and is more attractive to foreign investors, especially from Europe. But the royal family’s economic monopoly, as well as the corruption in public administration, are detrimental to the domestic private sector with less good connections to the royal court. In other words, the local perspective on Morocco’s good showing in the Ease of Doing Business Index will be different and more sceptical. This is underlined by a comparison with other business indexes: Morocco lags far behind Tunisia in the BTI component “economic transformation”, which unlike the World Bank index includes criteria like “social security and compensation”, “equality of opportunity” and “sustainability”.
Citation :
No less problematic is the loss of local detail. The blind spots include intra-national differences in poverty and unemployment – for example in Morocco between the economic centres of Casablanca and Rabat and the marginalised Rif,
Ça vous rappelle rien comme "argumentaire"
Elle nous accuse en gros de piper nos données pour embellir le tableau mais pas un mot du le pays de Lhih Batata et ses 25 milliards USD de PIB agricole
Il va falloir qu'elle se décide, on est en trop en avance ou alors on bidonne les chiffres et donc on est pas en avance du tout en faite et on doit être laissé tranquille ?
lunatik2x, Bruce Wayne, Fox-One, Hotel ECHO, Jihad, butters et AHMED77130 aiment ce message
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 1:40
Elle essaie de se donner de l'importance, son égo est en train de gonfler suite à sa première analyse .... Elle se voit déjà en train d'orienter la politique MONDIALE C'est elle la vraie ministre des AE allemand ...Biden et Poutine vont l'appeler
sincèrement un conseil : à ignorer !!!
lunatik2x, Bruce Wayne et docleo aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12328 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 1:50
Le PIb du Maroc est effectivement bidonner mais pas dans le sens qu'elle croit...
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 3:44
Ce n'est pas faux...
Maure Warrior 2 Caporal chef
messages : 190 Inscrit le : 01/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 4:04
RED BISHOP a écrit:
Le PIb du Maroc est effectivement bidonner mais pas dans le sens qu'elle croit...
Les nôtres savent pertinemment combien les marocains cachent sous le matelas 400 milliards € ou un truc comme ca si je me trompe pas ! mais c est la distribution / répartition le problème, on ne sait pas capter de la valeur la où il faut, un DAF m a explique une fois qu'une des tentatives de l état de réguler l informel dans la distribution par exemple a été un échec car les hanoutes ont menacé de fermer et laisser les gens mourir de faim s ils veulent les faire rentrer dans les rangs, ce n'est qu'un petit exemple
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 5:41
Il serait d'ailleurs peut être intéressant d'envisager un changement de forme de la monnaie fiduciaire, en gros remplacer les billets en circulation par d'autres, ce qui obligerai ceux qui ont du cash en grosse quantité de le justifier lorsqu'ils devront changer les billets ou de payer un impôt dessus. Y'a des risques mais si c'est bien fait, ça va diminuer le cash en circulation et le trésor se fera un bon pactole.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 5:49
@Fahed64, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais de ce texte.
Si les intentions de cette dames sont mauvaises, c'est son problème. Le fait est que les extraits que tu as mis en avant ne sont en rien une attaque contre le Maroc.
Premièrement, il est évident qu'il est idiot de vouloir comparer le Maroc et l'Algerie d'un point de vue économique. Nous n'allons pas perdre notre temps sur cette évidence.
Le second point est plus interessant. Elle nous dit que le Maroc a fait d'enormes progrès dans le classement "Doing Business" (choses que nos autorités mettent en avant chaque fois qu'ils le peuvent). Mais si nous demandons à des entrepreneurs Marocains de petite taille, ils vous diront qu'ils ne voient aucune amélioration. Elle en profite pour porter une pique contre le Palais en disant que les entreprises liées à la famille royale "quadrillent" notre économie et que les entreprises étrangères (associées à la famille royale) ont l'impression que les choses se passent plus vite et plus facilement que la réalité de monsieur tout le monde.
Ceci est une critique que j'ai fait dans ce forum à maintes reprises. Il est évident que lorsque tu es EDF (ou je ne sais qui) et que tu es associé à NAREVA (groupe Maida qui est la holding royale) tu as l'impression que toutes les formalités se passent sans aucune difficulté. Par contre, quand tu es un MRE qui veut ouvrir une boulangerie ou le citoyen lambda qui a un projet entrepreneurial et qu'il est noyé dans les formalités et les bloquages pour qu'il paye le gars du BRI ou le caid, l'impression sera differente. La conclusion est qu'on ne peut pas se réferrer à ces classements car, ce qui est vrai pour le Maroc l'est également pour Singapour (où un citoyen a plus de difficulté à lancer un projet qu'un investisseur étranger).
Donc, ne soyons pas comme les voisins de l'est qui refusent toute critique et sont dans une posture maladive. La critique (même si elle vient de quelqu'un qui ne nous veut pas du bien) est utile. Dans notre cas, nous devons faire plus pour que la famille royale soit un acteur économique comme les autres, un acteur qui ne jouit d'aucun avantage par rapport aux autres acteurs économiques. Si nous y arrivons, nous donnerons plus de confiance aux autres entrepreneurs Marocains.
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 6:18
le sujet du "holding royal" est la tarte à la crème gratuite depuis 20 ans pour tout journaliste bobo de gauche étranger et qui va chercher ses sources chez les "ali lemrabet", khalid jamai and co ....
Aucune preuve ou étude économique sérieuse n'a montré que la holding "dite" royale est un frein à l'investissement ou la croissance au Maroc , c'est plutôt le contraire qui a été démontré, par exemple les Marjane ont un effet d’entraînement très puissant pour tout le secteur de l'agro-alimentaire
La charmante allemande, bobo de gauche, devrait plutôt aller s'occuper de dossiers plus actuels, que la holding dite"royale" ou la "malheureuse région du Rif" , ne manque dans son étude que gdem izik et le boxeur Moumni
lunatik2x et Darkvador aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 7:02
@alphatango,
Au delà du constat que tu fais que je partage partiellement, ce qui m'intéresse c'est la méthodologie de cette dame et la malhonnêteté profonde de son raisonnement à des fins d'influence de la politique étrangère allemande
lunatik2x aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 7:24
@Fahed, oui la methodologie et le dessein sous-jacent sont dérangeants mais nous devons faire fi de cela et admettre que nous avons un point faible.
Nous savons tous que le Marocain lambda a peur d'investir dans un projet entrepreneurial car il a peur des tracasseries et ne croit pas que nous ayons un "fair level field" (tout le monde ne part pas à égalité). Or, c'est l'investissement national qui amène la croissance, ce n'est certainement pas les investissements étrangers (même s'ils aident). Elle cite la famille royale car elle a des desseins anti-Marocains. OK, mais nous devons admettre que l'implication de la famille royale dans l'économie telle qu'elle a lieu depuis les années 80 est une porte ouverte à de nombreux abus. Ceci n'est pas restreint à la famille royale d'ailleurs. Aujourd'hui, nous avons un chef du gouvernement qui a mis sa fille comme CEO de son groupe Akwa et qui nous dit qu'il n'a plus aucun lien de prise de décision avec ce groupe. C'est du foutage de gueule!
On doit tous réflechir à mettre en place des procédures qui empèchent que les tenants du pouvoir politique puissent utiliser leur position pour s'enrichir via des entreprises.
La famille royale, comme les autres tenants de pouvoir politique, doivent trouver une solution qui leur permette d'etre des acteurs économiques tout en donnant confiance aux autres Marocains d'etre des entrepreneurs.
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Déc 2021 - 8:10
L'idéal dont tu parles est une utopie mais ceci n'empêche pas de tendre vers celle ci.
Bien qu'une nouvelle fois je partage partiellement ce constat, je pense qu'on est à un point de notre développement ou nous n'avons pas le choix que de passer par "conglomérat".... c'est une des possibilités pour créer des champions nationaux qui tireront le reste de l'économie vers le haut.
En soit cela me dérange pas que des membres de la famille royale ou Tycoon genre Akhenouch émergent / s'enrichissent .... moi ce qui me pose problème c'est la corruption, abus, opacité qui en découle.
Si le contrat sociale du nouveau NMD inclus un volet qui tendrait à améliorer les point plus haut, je signe de suite.
Pour ce qui est de séparer argent et pouvoir ... la encore une utopie même si c'est un idéal auquel on doit tendre.