perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar 2022 - 13:49
romh a écrit:
Un article intéressant qui illustre l'incapacité du gouvernement à trouver d s solution durable et a courir vers des solutions facile sans utilité économique tangible ( comme d'habitude.... https://medias24.com/chronique/aide-aux-transporteurs-de-marchandises-demonstration-dune-grande-aberration-economique/
je suis tout à fait d'accord je suis contre les intrventions gouvermentale dans un marché libre , ca va pas aider c'est juste de gaspillage de l'argent
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar 2022 - 18:38
Il n'y a pas de marché libre. Il faut arrêter avec ces conneries néo libérales.
Le marché est constitué de participants qui n'ont pas la même force, les mêmes connections politiques, capacité à résister à une concurrence nouvelle...
Il suffit de prendre le cas des marchés de gros (légumes fruits poissons) au Maroc. Voilà des marchés libres mais complètement disfonctionnels car certains acteur y jouissant d'une position dominante et en abusent. L'autre de position dominante est partout ailleurs un deli... mais chez nous, on l'ai faire
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar 2022 - 18:56
alphatango a écrit:
Il n'y a pas de marché libre. Il faut arrêter avec ces conneries néo libérales.
Le marché est constitué de participants qui n'ont pas la même force, les mêmes connections politiques, capacité à résister à une concurrence nouvelle...
Il suffit de prendre le cas des marchés de gros (légumes fruits poissons) au Maroc. Voilà des marchés libres mais complètement disfonctionnels car certains acteur y jouissant d'une position dominante et en abusent. L'autre de position dominante est partout ailleurs un deli... mais chez nous, on l'ai faire
c'est le seule le role que doit jouer l'état dans l'economie libérale , c'est proteger le marcher le marcher contre la domination et assuré une concurence et un systeme judiciaire fort et independant c'est ce systéme à ravers l'histoire des economie fort qui a donné les meilleurs resultat meme au maroc la croissance été plus fort quand nd le gov a moins d'intervention
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar 2022 - 19:15
Et bien donc le marché n'est plus libre et devient un marché régulé
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 26 Mar 2022 - 22:17
La Sonasid se porte beaucoup mieux !!
Sonasid sera bientôt l’un des premiers aciéristes au monde à mettre sur le marché international un acier issu à 100% d’énergies renouvelables en 2023.
Autres projets : l’acier intelligent, de l’acier antisismique et la fibre d’acier.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 10:45
Je ne sais pas si on achète du gaz ou pétrole raffiné russe. Mais voilà, on ne tire pas le meilleur de la situation parce que nos projets énergétiques sont gérés d'une façon très amateure. On est jamais prêt à raffler les bons coups sur ce marché.
Je ne vais pas parler du projet solaire...mais parlons de la Samir. Pourquoi cette infrastructure reste fermée au lieu de l'uograder pour le GNL ? Pourquoi on continue d'importer à 100% du raffiné au lieu de tirer profits de nos partenaires pour acheter du pétrole brut à moindre frais. La par exemple les russes russes arosent les paye qui sont restés neutre dans cette crise comm l'Inde et la Chine.
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 10:57
Je le redis pour la 10éme fois :
Personne ne veut racheter la SAMIR qui est en liquidation judiciaire
Aucun investisseur MA ou International n'est intéressé par la SAMIR : wallou !!!!
et pour cause : une raffinerie ne rapporte pas d'argent , c'est un gouffre financier surtout en situation de hausse du prix d'achat de ta matière première : le baril du pétrole
la CFG Bank a été délégué et a fait une prospection pour trouver un éventuel repreneur : çà n’a rien donné : WALLOU personne ne veut l'acheter
Il y a plein de raffineries dans le monde qui sont en train de rouiller, les seules qui marchent sont celles du Golfe car matière première pratiquement FABOR
moncef, Youben, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 12:02
Ou les Raffinerie qui ont des gros volumes a échelle continentale. Type Raffinerie de Rotterdam
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 12:06
jrad-killer a écrit:
Je ne sais pas si on achète du gaz ou pétrole raffiné russe. Mais voilà, on ne tire pas le meilleur de la situation parce que nos projets énergétiques sont gérés d'une façon très amateure. On est jamais prêt à raffler les bons coups sur ce marché.
Je ne vais pas parler du projet solaire...mais parlons de la Samir. Pourquoi cette infrastructure reste fermée au lieu de l'uograder pour le GNL ? Pourquoi on continue d'importer à 100% du raffiné au lieu de tirer profits de nos partenaires pour acheter du pétrole brut à moindre frais. La par exemple les russes russes arosent les paye qui sont restés neutre dans cette crise comm l'Inde et la Chine.
( Par rapport au pétrole russe)Il faut pas trop tirer sur la ficelle ça va on gère pas mal dans ce conflit en profite bien il faut pas trop tirer sur la ficelles
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 19:16
Doublement des exportations phosphates et dérivés sur les 2 premiers mois à 14,21 Mds Dhs Agroindustrie +14% Export Marchandises +27,7% (62,4 Mds Dhs):
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 21:30
Le Phosphates/Engrais (14 Milliards) talonne l'automobile (16 Milliards)
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 21:33
Oui mais les importations explosent +37% VS exportation + 37% ...
On est sur un trend de 40B$ d'exportation ... et 60B$ pour les importations En comptant les service on est largement au dessus des 100B$ de flux d'échange
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Ven 1 Avr 2022 - 21:37, édité 1 fois
Bruce Wayne aime ce message
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 21:37
Ce qui m'inquiète c'est la progression plus marqué des importations par rapport aux exportations sur les 2 premiers mois de 2022.
Ou sont les projets censés réduire les importations de produits par de la production locale ?!
Nous devons réduire les importations coûte que coûte et détruire le lobby des importateurs rentiers.
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 21:38
le problemes c'est l'énergie qui allourdie la facture
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 21:40
Socket-error a écrit:
Ce qui m'inquiète c'est la progression plus marqué des importations par rapport aux exportations sur les 2 premiers mois de 2022.
Ou sont les projets censés réduire les importations de produits par de la production locale ?!
Nous devons réduire les importations coûte que coûte et détruire le lobby des importateurs rentiers.
Bah c'est simple tout est dans l'article de media 24:
- Hydrocarbure et dérivé. - Produit semi fini ( ammoniaque qui quadruple pour faire des engrais). - Produit alimentaire ( blé principalement) à cause de la sécheresse.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 1 Avr 2022 - 21:50
Fahed64 a écrit:
Socket-error a écrit:
Bah c'est simple tout est dans l'article de media 24:
- Hydrocarbure et dérivé. - Produit semi fini ( ammoniaque qui quadruple pour faire des engrais). - Produit alimentaire ( blé principalement) à cause de la sécheresse.
Très bien pour les produits alimentaire et semi fini.
Par contre, concernant les produits énergétiques cela s'appelle de la mauvaise gestion. On n'en a parlé à plusieurs reprises ici même.
Il y a aussi un gros bloc incompressible depuis des années constitué de produits bas de gamme que nous pouvons bloquer avec des normes de marché et des produits de luxe et superflu.
Bref, il y a des vrais pistes pour réduire le déficit, la preuve de l'aveu même de ministre marocain de l’Industrie, nous pouvons t substituer 7,6 milliards d’euros d’importations par de la production locale.
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Souveraineté Industrielle Dim 3 Avr 2022 - 17:38
le groupe egyptien Edita Food Industries ouvre une usine de fabrications de ses confisserie, chocolat, etc...