perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Atlantic aime ce message
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 4:41
Bon aprés le choc des annonces de la BAM on va relativisée les choses ca reste conjoncturelle, les choses devraient revenir a la normal l'année prochaine, peut etre meme au 4eme trimestre 2022, si les marché se rééquilibre. Idem si la culture de printemps est sauvée avec les pluies, on aura plus que les 0,7 Enfin je pense que les importateurs d'hydrocarbure trouverons des solutions comme le deals Inde-Russie ou la Russie vend du pétrole a des prix bradée.
_________________
Fahed64 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 7:39
Fahed64 a écrit:
Tu crois que dans les pays de l’OCDE les fonctionnaires vont avoir une hausse de salaires ?
Ici au Canada que dalle …. Que ce soit privée ou publique. La hausse tu la manges dans la face, tu sers les dents et les fesses, tu ajustes ton budget.
Si ça dure 1-2 ans max c’est ok … c’est si ça dépasse 3 ans que la il y aura un besoin d’ajuster.
En France depuis 2008 soit sur 15 ans les fonctionnaires ont très rarement vu leur salaire augmenté…
Nos fonctionnaires au Maroc sont très choyés et gâtés en comparaison de beaucoup de pays.
@Fahed, tu as tord sur ce point. D'abord, en Europe, de nombreux pays ont une loi d'indexation des salaires sur base de l'inflation, donc les salaires augmenteront automatiquement en fin d'année. Pour le cas de l'Amérique du Nord, il n'y a pas eu de "manifestations" de fonctionnaires ou autres mais il y a eu "THE GREAT RESIGNATION", une vague de démission sans précédent car, après le COVID, les gens ne voulais plus rester dans un job où ils ne gagnent pas ce qu'ils méritent. A New York, aujourd'hui, les grandes banques sont obligées d'offrir plus de 100,000 dollars par an pour esperer recruter un jeune diplômé (d'une bonne université... pas d'un truc à Nanterre). L'inflation a d'abord été visible dans les salaires en Amérique du Nord. Le salaire minimum est de fait au-delà de 15$ de l'heure même dans les secteurs de la restauration où le pourboire représente la majorité du revenu. Donc, il y a eu un ajustement qui était un leading indicator de la crise que nous vivons car cela nous donnait les premières indications qu'il y avait un manque de ressources de production. Donc cette inflation (jusqu'à la guerre) etait bonne car la production ne suivait pas la demande.
Au Maroc, la situation est différente. Nos outils de productions formels (pas informels) sont sous-utilisés selon les chiffres officiels (auxquels je ne crois pas car trop de choses sont faites "au noir" même dans les secteur formel), cette inflation importée va aider d'autres pays mais détruire notre industrie. Donc, oui, il faut aider le consommateur. L'augmentation des salaires me semble une bonne manière de maintenir la consommation et la confiance de la population pour que notre outil de production n'aille pas droit vers le coma. Bien entendu, il faut d'autres choses: - amener l'informel (qui lui est surement à pleine capacité) vers le formel, - un soutien des populations les plus faibles par des prix subsidiés ou des bons ou une aide monétaire comme durant le covid. - Une réforme fiscale: Une meilleurs taxation des fortunes, du patrimoine dormant, et de la rente. Il faut taxer la rente différemment. Quelqu'un qui vit de loyers ou d'un agrément de taxi (pas le chauffeur, le propriétaire de l'agrément), les revenues liés à la commercialisation de biens importés devraient etre importés plus séverements. De même, la taxation du tabac, de l'alcool (et bientôt du canabis) doit être accrue pour financer l'aide aux plus faible et les augmentatipons de salaires dans le public.
Dernière édition par alphatango le Mer 23 Mar - 8:00, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 7:51
Oui alpha sur ça je suis d’accord mais ce mouvement a été initié très largement avant que l’inflation de 2021-22 frappe à la porte.
Les raisons sont multiples selon l’état du marché du travail. Ici au Canada dans certain secteur la pénurie est telle que les salaires ont fait des bons très impressionnant ( et je parles las de 5-10%).
Concernant la fonction publique au Maroc je suis très sceptique l’impacte positif pour l’économie.
Si on le fait sans appliquer les préconisations que tu as listé on va droit au mur avec un scénario à la tunisienne.
Donc en l’état je suis contre puisque nous sommes incapable de nous réformer fiscalement et mettre au pas les rentiers qui empêche le décollage de l’économie.
Alors pourquoi l’état devrait t’il creuser la dette pour distribuer de l’argent qu’on a pas à des fins de consommation de produit qui seront en partie importés ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Cosa aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 7:54
Il y a combien de fonctionnaires pour 1000 habitants au Maroc? Ou par taille du secteur public dans l'économie marocaine?
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:06
@Fahed, je comprends mieux ton point de vue et c'est vrai que la consommation ira en partie vers des produits importés.
Il faut alors une meilleur politique de subvention... qui est un vieux serpent de mer au Maroc. Le ministre a failli se faire lynché par les industriels lorsqu'il leur a dit qu'ils pourraient ne plus bénéficier de la subvention sur le sucre (dont bénéficie aussi les industriels de l'agroalimentaire). De même, pour le blé etc... les subventions ne doivent pas être pour tous.
Le détail des subventions directes qui seront versés aux professionnels du transport...
A titre personnel l'idée d'une aide monétaire directe qu'a soulevé Ssi Alpha et que je partage et la plus rapide et permettrait d'agir dans l'immédiat (le fond peut-être alimenté par le montant de l'entente sur les prix du secteur des hydrocarbures, selon un article de tel quel ils ont empoché 4bù sur les 4 dernières années me semble-il)..a moyen terme une reforme fiscale mais aussi celle du marché de gros n'est pas nécessaire mais obligatoire , cette crise présente aussi certaines opportunités à mon sens la hausse de certaines matière première nécessaire dans le secteur immobilier peut-être le déclic pour certains acteurs nationaux de l'immobilier pour rediriger leur investissements dans des secteur à + haute VA pour cela une nouvelle charte de l'investissement est nécessaire celle-ci doit ''incité'' ses ''acteurs'' à rediriger leurs investissements..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Juste pour redire que nos statistiques nationales sont de la merde qu'on ne peut pas prendre au serieux.
Le vieillard qui dirige le HCP devrait prendre sa retraite et ne pas essayer de leguer le job à son fils (comme le fait le gars du CMC).
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:20
Kursad2 a écrit:
Il y a combien de fonctionnaires pour 1000 habitants au Maroc? Ou par taille du secteur public dans l'économie marocaine?
Au Maroc on a un peut plus de 530.000 fonctionnaires. Les Tunisiens 660.000 et les algériens 2,5 millions
La crise Covid a constitué un vrai électrochoc pour certains métiers en Europe. Les patrons ne trouvent plus par exemple des agents de sécurité, de nettoyage, des chefs de cuisines ou des réceptionniste... Car les salariés ne trouve plus leurs comptes niveau horaires et salaires.
Ce n'est pas pour rien que le secteur de hôtellerie restauration a trouvé un accord avec les syndicats pour une augmentation moyenne de 16,33 % sur l’ensemble de la grille salariale en 2021 et une rémunération minimum supérieure à 5 % du smic.
Nous santons une vrai tension sur le marché du travail et le pouvoir est entrain de passer aux mains des salariés. Moi même je cherche 3 postes depuis quelques mois sans succès sur des postes SI et commercial.
Concernant le Maroc, le premier ministre a annoncé un accord prochains avec les syndicats. Je suis d'accord avec certains d'entre-vous, il faut bien cibler les aides et élargir l'assiette fiscale.
_________________ لك الله ياوطني
Bilal cherkaoui et QuickShark aiment ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:30
Si on inclus policiers soldats, sécurité civile etc, on doit être à 1 million . Je ne sais pas ce que recouvre le chiffre de 530 000. Est-ce que les agent des collectivités territoriales sont inclus ?
_________________
Fox-One aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:33
Après vérification, les militaires ne sont pas inclus. 16 fonctionnaires pour 1000 hab. Nota: dans bcp de pays les militaires sont des contractuels, avec des contrats de 5 ou 10 ans renouvelable. https://www.mmsp.gov.ma/fr/decline.aspx?m=6&r=244
_________________
Dernière édition par PGM le Mer 23 Mar - 8:34, édité 1 fois
Bilal cherkaoui et Bruce Wayne aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:34
PGM a écrit:
Si on inclus policiers soldats, sécurité civile etc, on doit être à 1 million . Je ne sais pas ce que recouvre le chiffre de 530 000. Est-ce que les agent des collectivités territoriales sont inclus ?
Citation :
Fonctionnaire
Le métier du fonctionnaire correspond aux métiers des fonctions publiques d’État, territoriale ou hospitalière qui sont environ plus de cinq cent métiers qui sont relatives aux différentes filières de l’enseignement, l’administration, le technique, la santé et le social, la sécurité, les impôts et douanes, la recherche ou la gestion de la culture-patrimoine.
Elles offrent aujourd’hui un large panel de postes aux missions variées et représentent un véritable vivier en matière de recrutement. Le Maroc compte actuellement plus de 534.279 fonctionnaires dans les départements ministériels, 190.442 dans les établissements publics et les collectivités locales 151.000. Ainsi, pour l’année prochaine 2019, l’Etat compte créer 25.228 postes. On peut dire donc que c’est un métier demandé au Maroc ceci s’explique peut-être par le fait que ça représente un métier assez sécurisé et sécurisant pour l’avenir. ... https://www.guide-metiers.ma/metier/fonctionnaire/
_________________ لك الله ياوطني
QuickShark aime ce message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:35
Merci socket
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 8:36
Un soldats a le statut de militaire pas de fonctionnaire. Militaire c'est un statut a part entière. Ainsi un policier est un fonctionnaire mais un gendarme est un militaire.
_________________
Bruce Wayne, QuickShark et Socket-error aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Juste pour redire que nos statistiques nationales sont de la merde qu'on ne peut pas prendre au serieux.
Le vieillard qui dirige le HCP devrait prendre sa retraite et ne pas essayer de leguer le job à son fils (comme le fait le gars du CMC).
c’est méchant !!
le HCP , organisme indépendant du gouvernement et dont le Commissaire est nommé par le Roi, est classé n°1 en Afrique et 47éme Mondial pour la qualité de ses statistiques
Je connais des grandes compétences Marocaines qui travaillent au HCP et qui ont des formations de très haut niveau
Juste pour redire que nos statistiques nationales sont de la merde qu'on ne peut pas prendre au serieux.
Le vieillard qui dirige le HCP devrait prendre sa retraite et ne pas essayer de leguer le job à son fils (comme le fait le gars du CMC).
Si Alphatango je suis pas d'accord avec vous je vous donne un petit exemple avant les révolutions arabes tu trouves le Maroc très mal classé dans plusieurs indices des fois même la Mauritanie et le Yémen nous dépassait dans certains indice je vais pas citer là Jordan la Tunisie l'Égypte.......... Il nous dépasser dans de loin c'était pas parce que on est dernier c'est parce que nous on donne les bons chiffres et les bonnes statistiques et euh non ils mentent et les révolutions arabes en prouver ça quand on a vu la fracture sociale et économique de leur population non je trouve que l HCP elle peut faire quelques erreurs mais ça reste une institution respectable même à l'international et ce discours qui l'a dénigre c'est un discours de gauchiste
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 10:25
.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 11:24
Étant un ancien fonctionnaire public pour plus de 15 ans, qui touchait moins de 4700dh/mois pour plus de 12 ans de service, et qui payait 20% de son salaire pour le déplacement vers son poste de travail sans exonération de TVA sans avantages sociaux à par la couverture maladie qui vaux presque rien du tout vue les magouilles des cliniques et les retards exagéré dans le traitement des dossiers avec moins de 50% de couverture des frais etc, je me vois dans l'obligation d'intervenir comme témoignage d'abord. J'étais obligé de travailler en noir à moitié prix juste pour couvrir les besoins basic de ma famille et encore sans l'aide de mes parents c'était impossible de s'en sortir. Et justement j'ai quitté la fonction publique car c'est ce qu'il faut faire pour éviter de se trouver obligé de manger ( le haram ) ou ne pas faire son travail comme il faut. Donc je donne mon point de vue avec le maximum possible d'objectivité.
Premièrement, Il faut savoir que la masse salariale dans le budget général ou la loi de finances est exprimé en brute, ce qui veut dire qu'il y a automatiquement plus que 35% qui reviennent directement aux caisses de l'état.
Deuxièmement la masse salariale n'est pas homogène il y a des inégalités catastrophique d'abord entre différents ministères et ensuite au sein du même ministère, les écarts peuvent aller jusqu'à 25000 DH et beaucoup plus entre les fonctionnaires de la même administration au sein du même service, si on effectue une analyse par segments on va trouver que 60% de la masse salariale est destiné à moins de 30% des fonctionnaires, ce qui veut dire que la majorité des fonctionnaires dépensent moins que la moitié des salaires et malheureusement le HCP ou le ministère des Finances ne va jamais vous donner les détails ne vous cassez pas la tête il préfère donner le salaire moyen de la totalité des fonctionnaires par secteur genre (ana o lkayed kanchdo mlioun).& Troisièmement Quand on parle de l'indice général des prix ou le coût de vie, vous allez trouver une augmentation cumulatif depuis 2011 (date de la dernière augmentation des salaires) jusqu'à aujourd'hui avec les effets d'inflation et autres vous allez trouver une augmentation en deux chiffres probablement plus que 20%, alors que les salaires sont toujours stable. Donc il y a une catégorie de fonctionnaires qui peuvent encaisser ces crises car soit leurs salaires sont assez gonflés soit ils occupent des postes qui leur donnent la possibilité d'avoir d'autres revenus illicites principalement la corruption ou usage de bien publiques etc, Reste alors la troisième catégorie qui cherchent un deuxième travail en noir pour avoir un revenu de plus, Malheureusement. Cette situation fait que les plus qualifié quite la fonction publique voir même le pays, Ce qui reste (la majorité) ne sont pas satisfait et du coup le rendement et la productivité n'est pas au rendez vous, et l'autre partie ils sont très contents car ils touchent beaucoup ils font des millions grâce à la corruption et l'utilisation de leurs pouvoirs, alors qu'une partie lutte pour faire leurs travail comme il faut pour ne pas généraliser. Le fonctionnaire (ordinaire) est devenu dans le bas de l'échelle il ne fait plus partie de la classe moyenne, un simple vendeur de cascrout ou de tomates au coin de la rue touche 500/700 DH par jour sans impôt sans rien alors que des centaines de milliers de fonctionnaires touchent moins que 6000/7000 DH par mois Il faut revoir tout le modèle car ça touche aussi beaucoup les simples salariés du secteur privé.
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64, mkba, Jihad, QuickShark, Shugan188 et aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 12:02
6000 7000 par mois moins credits immobiliers ou location moins enseignement au privé moins frais transport tu rapporte aux besoins de 2 enfants en moyenne et tu obtiens facilement un potentiel traître à la nation en fin de mois. Pour celui Ui à cité plus haut l'exemple des fonctionnaires canadiens: Les fonctionnaires canadiens ont le droit d'exercer une 2 ème ou 3 ème activité légalement. Le montant des charges sociales prélevé (mutuel) est insignifiant par rapport à la prestation sanitaire et sociale pris en charge par l'état. Les écoles publiques sont à la hauteurs, ainsi que les installations publiques au profit du citoyen (transport éducation et divertissement enfants) Les frais engagés dans le cadre des activité hors scolaire (achats de fournitures, club sportifs ou culturels" bibliothèques spéciales,...) sont déduites de l'assiette de l'impôt payé par chaque fonctionnaire et sont remboursés en fin d'annee. Le montant de l'indemnité de charge de famille est astronomique par rapport à notre 300dh par enfant. Les congés maternité et paternité peuvent aller jusqu'à 6 mois d'absence payés par l'état Les écarts de salaire dans la fonction publique canadienne est abordable et chacun a ses chances pour progresser (diplôme, spécialisation, formation continue, temps de travail). W zid w zid. Au moins le fonctionnaire au Canada il est pas tiré comme une vache à lait
romh, QuickShark et Anzarane aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 14:53
Pour ceux qui ne sont pas d'accrd avec ce que j'ai ecrit sur la qualité de nos statistiques, c'est un indice de la banque mondiale dans lequel le Maroc est en chute libre avec un classement qui le met au meme niveau que la Bolivie. On a 66. L'Egypte a 82 dans cet index.
Romh, pourrais-tu nous re-expliqué les defaillances du calcul du PIB par la BAM et le probleme avec les differentes entités supposées mesurer l'activité dans le pays? Tu avais donné une bonne explication que je ne retrouve plus. Merci
Quant au patron du HCP, il doit prendre sa retraite. Le fait qu'il ait été nommé par le roi n'est pas relevant ici. Il en va de même pour Bank Al Maghrib, son gouverneur doit prendre sa retrate. Il n'est jamais bon qu'une meme personne reste à la tete d'une telle organisation pendant aussi longtemps.
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Mar - 18:22
alphatango a écrit:
Romh, pourrais-tu nous re-expliqué les defaillances du calcul du PIB par la BAM et le probleme avec les differentes entités supposées mesurer l'activité dans le pays? Tu avais donné une bonne explication que je ne retrouve plus. Merci
J'ai fait beaucoup de participations sur ce sujet mais voilà j'espère que C'est ce que vous cherchez : " Pour détecter le disfonctionnement ou le décalage dans la méthode de calcul du PIB qui est principalement dû à la non observabilite de certaines variable ou indicateurs, on utilise des variables utilitaire pour estimer la valeur des indicateurs ou des variables qu'on peut pas observé, par exemple dans le cas de l'immobilier pour estimer la valeur ajoutée on procède par nombre d'autorisation de construction et on calcule les superficies bâti et pour l'estimation de la valeur on prend comme base des série de donner issues de déclarations vérifiée ( ce qui présente très très peu des déclarations) cette méthode vous donne un prix au mètre carré couvert plus proche de la réalité et aussi on ajoute la valeur spéculative du bien, donc on peut faire la même chose pour les autres secteurs ( bien sur ces méthodes ne sont pas utilisés au Maroc car on veut pas vraiment communiquer la vraie valeur de chaque secteur....., Je présume que notre PIB est le double de se qui est avancé"
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 3:54
Le chiffre d’affaires du groupe OCP affiche une hausse significative par rapport à 2020, pour atteindre 84,3 milliards de dirhams.
Cette performance s’explique principalement par une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits (Roche, Engrais et Acide).
L’optimisation de la performance opérationnelle du groupe et la hausse des prix de vente ont en partie neutralisé la hausse des prix des matières premières (ammoniaque et soufre), et se sont traduites par une progression de 94% de l’EBITDA à fin 2021, avec une marge d’EBITDA en forte croissance de 43%.
Au 23 juin 2021, le Groupe OCP a émis avec succès un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars, une opération qui s’est accompagnée par le rachat partiel des emprunts obligataires de 2014 et 2015 pour respectivement 517 et 444 millions de dollars.
Le Groupe a annoncé également le démarrage de son programme d'expansion de capacité dans le but d’apporter trois millions de tonnes de capacités supplémentaires en 2023 et entend poursuivre ses investissements dans des programmes environnementaux et sociaux afin de maintenir son leadership et garantir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.
Ces performances exceptionnelles ont poussé le Conseil d’administration du groupe OCP, réuni le 15 mars 2022, à proposer la distribution de 8,1 milliards de dirhams de dividendes au profit de l’Etat actionnaire. Un record encore jamais atteint.
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 5:47
800 millions d'euros qui rentre dans les caisses de l'Etat. En plus des Impôts et Taxes. Ca va faire du bien aux finances publiques.
_________________
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Mar - 17:42
La société francaise, Inetum, entreprise informatique et en conseil numerique, va recruter 7000 personnes dans le monde dont 400 au Maroc. Des jobs d'ingénieurs en informatique et en developpement numerique.
Voldenuit, Khalid, Fahed64, Anzarane et AHMED77130 aiment ce message
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Mar - 3:03
De nouveaux (gros) investissements « automobiles » au Maroc, 12 000 emplois à venir
Paraphées par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et les équipementiers automobiles internationaux Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahlschmidt et TE Connectivity, ces conventions s’inscrivent dans le développement de l’intégration en profondeur et la montée en gamme de l’écosystème câblage. Il s’agit plus particulièrement de la localisation des activités de connectique, de terminaux, du câble à destination des véhicules électriques, de pièces plastiques et autres métiers de mécanique de précision et d’automatisation.
Ainsi, trois conventions ont été signées avec le Groupe Yazaki pour la réalisation d’une usine de production de câblage automobile à Meknès et l’extension de ses unités à Kénitra et à Tanger, totalisant un montant d’investissement de 751 millions de dirhams (MDH), générant 6.300 emplois.
Une convention a été signée avec le Groupe Sumitomo pour l’extension de son unité de production de faisceaux électriques à Casablanca d’un montant d’investissement de 146 MDH, qui créera 2.000 emplois.
Deux conventions, signées avec le Groupe Lear portent sur la réalisation de deux usines, l’une à Tanger, pour la fabrication de terminaux et connecteurs et l’autre à Meknès, dédiée à la production de faisceaux et câbles électriques automobile, d’un montant total de 346 MDH avec à la clé 2.162 emplois.
Les deux autres projets d’investissement concernent la réalisation d’une usine de moulage et d’assemblage de connecteurs par TE Connectivity à Tanger d’un montant global de 202 MDH qui permettra de créer 350 emplois et d’une usine de production de câbles Bowden et de systèmes de déverrouillage par Stahlschmidt à Tanger d’un montant de 107 MDH générant 1.075 emplois.
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 25 Mar - 21:03
Un article intéressant qui illustre l'incapacité du gouvernement à trouver d s solution durable et a courir vers des solutions facile sans utilité économique tangible ( comme d'habitude.... https://medias24.com/chronique/aide-aux-transporteurs-de-marchandises-demonstration-dune-grande-aberration-economique/