perso je suis pour que les opérateurs locaux profitent des marchés et tout ça mais je voit d'un mauvais oeil ce akhennouche qui a la casquette de ministre de l'agriculture et qui en meme temps signe des accord de ce genre via son entreprise afriquia gaz c'est immoral
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Atlantic aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Mai 2022 - 21:49
oui, c'est toujours plus facile de fustiger le classement plutôt que d'admettre que nous sommes dépassé par le KENYA (for god sake)!!! Les entreprises de ce pays sont à des années lumières du Maroc en terme de payement mobile par exemple. Nous? rien. On cherche la rente
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Mai 2022 - 22:27
Kenya , c'est Mirikane ...
L’envolée des prix et une forte sécheresse menacent trois millions de personnes parmi les plus vulnérables...
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Mai 2022 - 23:09
Je confirme, y a pas d'investissement valorisant, des café des snacks de l'immobilier des exploitations agricoles BTP etc, aucune dans le Fintech, l'industrie ou la R&D, la corruption dans l'octroie des marchés publics l'absence de protection de la propriété intellectuelle et le manque de financement compétitifs bloc tout investissements et épanouissement des pmi/PME dans l'industrie et les nouvelles technologies Les incubateur c'est pour la famille les amis et les proches, les subventions et le financement gratuit aussi donc le classement est très logique
Zikkun, Fahed64, Socket-error, Dias63, Anzarane et replaysat aiment ce message
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 3 Mai 2022 - 23:38
Il n'y a pas que la corruption. On a mit tellement de temps à donner des opportunités aux femmes d'étudier , d'aller à l'école etc... Quand sur 35 millions de personnes la moitié ne participe quasiment pas à l'essor du pays ça se complique.. Au Kenya par exemple c'est culture londonniene , les gens sont libres. Chez nous soyons honnête ,il y a 10 15 ans ou plus si une fille avait des rêves , on lui brisait... Et les gamins on les laisse trainer dehors toute la nuit, même on les laisse traverser la Méditerranée alors qu'ils ont 14 ans. À 17 ans si j'étais pas rentré à 21h30 , je prenais une tlaha . Bref on a du boulot.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 13:30
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre....
OK Dias63, il y a 15 ans, le Maroc etait sous le joug des Talibans. Il y a 15 ans, c'etait 2007 et non 1947. Il y a 15, les filles représentaient plus de 50% de l'effectif des etudiants de l'enseignement supérieur au Maroc (y compris dans les écoles d'ingénieurs).
HS: Message à tous les trolls, il faut que vous releviez votre niveau. Si vous voulez tuer le débat et détourner la responsabilité il faudra trouver autre chose que "il y a 15 ans, les filles n'allaient pas à l'école et ne travaillaient pas". Et demandez à Akhenouch de mieux vous payer pour dénigrer ses adversaires. fin du HS
Le fait est, comme le dit Romh, que les "incubateurs" sont des histoires entre amis et collegues de classes (c'est fou le nombre d'anciens de Lyautey et Descartes que l'on retrouve dans ces incubateurs financés par l'etat et dont les entreprises disparaissent sans n'avoir jamais rien créé).
J'ai personnellement rencontré quelques boîtes Marocaines de technologie qui etaient obligées de se financer en Grande Bretagne ou aux Etats Unis... En fin de compte, il était plus facile pour ces gens de s'expatrier aux Etats Unis pour avoir l'acces direct aux financements VC. Quand je leur demandait pourquoi ils n'approchaient pas des investisseurs Marocains, la réponse etait qu'il n'y avait personne et que les fonds n'etaient que du vent.
Donc le classement est parfaitement mérité et nous avons le choix de remettre en question notre gouvernance de tous ces projets (y compris le dernier qui a été donné à gérer au ministre du tourisme) soit on sera dépassé par tout le monde, y compris le Nigeria et le Kenya.
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 15:46
alphatango a écrit:
OK Dias63, il y a 15 ans, le Maroc etait sous le joug des Talibans. Il y a 15 ans, c'etait 2007 et non 1947. Il y a 15, les filles représentaient plus de 50% de l'effectif des etudiants de l'enseignement supérieur au Maroc (y compris dans les écoles d'ingénieurs).
HS: Message à tous les trolls, il faut que vous releviez votre niveau. Si vous voulez tuer le débat et détourner la responsabilité il faudra trouver autre chose que "il y a 15 ans, les filles n'allaient pas à l'école et ne travaillaient pas". Et demandez à Akhenouch de mieux vous payer pour dénigrer ses adversaires. fin du HS
Le fait est, comme le dit Romh, que les "incubateurs" sont des histoires entre amis et collegues de classes (c'est fou le nombre d'anciens de Lyautey et Descartes que l'on retrouve dans ces incubateurs financés par l'etat et dont les entreprises disparaissent sans n'avoir jamais rien créé).
J'ai personnellement rencontré quelques boîtes Marocaines de technologie qui etaient obligées de se financer en Grande Bretagne ou aux Etats Unis... En fin de compte, il était plus facile pour ces gens de s'expatrier aux Etats Unis pour avoir l'acces direct aux financements VC. Quand je leur demandait pourquoi ils n'approchaient pas des investisseurs Marocains, la réponse etait qu'il n'y avait personne et que les fonds n'etaient que du vent.
Donc le classement est parfaitement mérité et nous avons le choix de remettre en question notre gouvernance de tous ces projets (y compris le dernier qui a été donné à gérer au ministre du tourisme) soit on sera dépassé par tout le monde, y compris le Nigeria et le Kenya.
Quand est-ce que j'ai écris qu'il y a 15 ans les filles n'allaient pas à l'école ? Et dans quelle ville tu vis toi ? Sors des grandes villes ou de ta ville touristique tu découvriras plein de choses. Et arrête de te prendre pour je sais pas qui pour faire la morale à tout le monde ici! À partir du moment où on dit la vérité on est un troll? La vérité est sur le terrain , pas que à Rabat ou Tanger.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 17:42
C'est bon les gars on arrete de s'enervée, c'est pas parceque le Ramadan est fini quîls faut se lacher. et si vous avez de l'énergie a revendre, autant l'utiliser a rechercher des infos sur les FAR car je crois qu'on est ici pour ca...
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 21:47
Bonne nouvelle sur le front des transferts MRE et des recettes touristiques, une forte augmentation sur le premier trimestre.
De façon générale, l'exportation de marchandises a connu une augmentation de 29% à 99,98MMDH
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, Atlantic et romh aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 22:23
les Importations aussi ont durement augmenter Meme les augmentations des IDE, MRE et Tourisme ne permettent pas de comblé le deficit. aprés je remarque que le Phosphate redevient le 1er exportateurs du Maroc et l'Agriculture, le 2eme
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 22:31
A cause de la flambé des prix de l’ammoniac, soufre et produits énergétiques
A voir comment va s’rassortir la balance des paiements
_________________ لك الله ياوطني
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 4 Mai 2022 - 22:38
romh a écrit:
Les incubateur c'est pour la famille les amis et les proches, les subventions et le financement gratuit aussi donc le classement est très logique
pas que, y a beaucoup de fonds étrangers surtout des fonds de coopération européens , mais ils s'obstinent a cibler les étudiants,
une catégorie sans expérience , avec des idées farfelues, déconnectés de la réalité du terrain. J'ai comme l'impression que ce choix n'est pas du au hasard
.
romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 0:41
simplet a écrit:
romh a écrit:
Les incubateur c'est pour la famille les amis et les proches, les subventions et le financement gratuit aussi donc le classement est très logique
pas que, y a beaucoup de fonds étrangers surtout des fonds de coopération européens , mais ils s'obstinent a cibler les étudiants,
une catégorie sans expérience , avec des idées farfelues, déconnectés de la réalité du terrain. J'ai comme l'impression que ce choix n'est pas du au hasard
.
Je suis partiellement d'accord avec vous sils adoptaient les mêmes critères pour tout le monde, mais justement le rôle des incubateur c'est d'accompagner ces jeunes étudiants/lauréats pour qu'il puisse évoluer avant d'avoir des financements mais,Dernièrement les représentativitées de la plupart de ces fonds extérieures sont bourrés de marocains et souvent ces derniers ils influencent les choix soit en matière de recrutement soit en matière de financement voir même pour le choix des cabinets aux quels ils sous-traitent certaines prestations de services malheureusement, oui il y a des exceptions mais la majorité c'est des réseaux fermés et des procédures loins de toute crédibilité, les résultats parle d'eux même, il faut faire la différence entre le commerce et l'entrepreneuriat entre la création de la valeur et l'extraction de la valeur,. c'est question de culture malheureusement c'est pas uniquement problème de responsable corrompu ou de clientélisme c'est principalement problème de mentalité
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 1:11
romh a écrit:
simplet a écrit:
romh a écrit:
.
Je suis partiellement d'accord avec vous sils adoptaient les mêmes critères pour tout le monde, mais justement le rôle des incubateur c'est d'accompagner ces jeunes étudiants/lauréats pour qu'il puisse évoluer avant d'avoir des financements mais,Dernièrement les représentativitées de la plupart de ces fonds extérieures sont bourrés de marocains et souvent ces derniers ils influencent les choix soit en matière de recrutement soit en matière de financement voir même pour le choix des cabinets aux quels ils sous-traitent certaines prestations de services malheureusement, oui il y a des exceptions mais la majorité c'est des réseaux fermés et des procédures loins de toute crédibilité, les résultats parle d'eux même, il faut faire la différence entre le commerce et l'entrepreneuriat entre la création de la valeur et l'extraction de la valeur,. c'est question de culture malheureusement c'est pas uniquement problème de responsable corrompu ou de clientélisme c'est principalement problème de mentalité
même ces fonds de coopération si tu vérifie de plus prés tu vas trouver qu'au moins 60% de l'argent retourne chez eux via des expertises bidons
sinon le financement des projets étudiants c'est de l'argent gaspillé , leur problème a eux n'est pas le financement, par contre y a beaucoup de techniciens qui ont des projets très intéressant mais qui ont de la misère a accéder au financement
,
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 1:57
simplet a écrit:
romh a écrit:
simplet a écrit:
.
même ces fonds de coopération si tu vérifie de plus prés tu vas trouver qu'au moins 60% de l'argent retourne chez eux via des expertises bidons
sinon le financement des projets étudiants c'est de l'argent gaspillé , leur problème a eux n'est pas le financement, par contre y a beaucoup de techniciens qui ont des projets très intéressant mais qui ont de la misère a accéder au financement
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 2:36
Ce que vous avez omis dans votre lecture de la balance des paiement c'est le tourisme qui repart, en terme de recettes on a fait le meilleur mois de mars jamais enregistré (6,37 MMDHs en 2022 contre 5,89 et 5,04 en 2019 et 2020 respectivement), si les mois qui suivent continue dans la même tendance on va certainement atteindre 70 MMDHs. Le solde courant ne sera pas aussi moche et sera financé en grande partie par les IDEs, je ne vois pas de pression potentielle sur nos réserves FOREX
Bruce Wayne et romh aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 12:38
Dias63 a écrit:
alphatango a écrit:
Quand est-ce que j'ai écris qu'il y a 15 ans les filles n'allaient pas à l'école ? Et dans quelle ville tu vis toi ? Sors des grandes villes ou de ta ville touristique tu découvriras plein de choses. Et arrête de te prendre pour je sais pas qui pour faire la morale à tout le monde ici! À partir du moment où on dit la vérité on est un troll? La vérité est sur le terrain , pas que à Rabat ou Tanger.
Tu viens de nous donner la definition exacte d'un troll. Tu détourne la discussion pour tuer le débat. Tu es donc un troll. Les modérateurs doivent faire leur travail et bloquer les trolls qui se sont multipliés ces derniers mois (il suffit de voir le nombres de nouveaux avatars qui postent à tord et à travers).
Le forum est centré autour des FAR mais la capacité du Maroc à se défendre ne se limite pas aux FAR. Sans une économie moderne et une industrie performante nous ne sommes pas souverains. Aujourd'hui, nous voyons que nous ne serions pas capable de tenir une veritable guerre de longue durée car nous n'avons pas de réserves stratégiques en produits énergetiques. Nous devons utiliser les infrastructures Espagnoles pour avoir acces au GNL. Nous n'avons donc pas de souveraineté énergétique. Nous dépendons d'outils informatiques (toutes les plateformes et réseaux) et de systèmes de payements américains (Visa). Nous n'avons aucun "champion national" en technologie. Rien en cyber securité. Rien en industrie de défense (amener des entreprises étrangères ne résout pas le problème de la souveraineté.
Donc, non, je ne rechercherai pas des infos sur les FAR car ce n'est pas le problème principal de la défense marocaine. Les FAR font leur travail... C'est le reste du pays qui suit la mauvaise voie.
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 15:25
Bank of Africa :
Son goût du mystère n’a d’égal que sa soif de développement. À 91 ans, le patriarche de la banque marocaine n’envisage pas du tout de prendre sa retraite, mais la question de sa succession revient avec insistance.
« Il oublie son âge. C’est une information qu’il ne faut pas lui rappeler », confie d’emblée un lieutenant d’Othman Benjelloun. À 91 ans, le deuxième homme le plus riche du Maroc, selon Forbes, continue de présider aux destinées du groupe Bank of Africa (BOA, ex- BMCE BOA), qui a dévoilé à la fin mars de solides performances au titre de 2021.
Avec un résultat net de quelque 2 milliards de dirhams (188 millions d’euros), en croissance de 47 % par rapport à 2020, son groupe se targue même d’un « niveau record jamais atteint », s’agissant des résultats hors-filiales, qui ont représenté 1,5 milliard en 2021.
Othman Benjelloun a toujours été résolument tourné vers le futur. Il se projette en 2030, 2050
Le nom de Bank of Africa a récemment été associé à un scandale : une enquête pour fraude et falsification de documents bancaires dans le cadre de l’affaire Babour Sghir, ce député accusé d’escroquerie via des emprunts et des facilités de caisses pour 30 millions d’euros. Mais la banque entend bien poursuivre sur sa lancée. Cap a d’ailleurs été mis sur le développement dans le royaume et en Afrique subsaharienne, lors de la présentation des résultats. Deux emprunts obligataires doivent servir ces ambitions : l’un d’un montant de 1 milliard de dirhams par appel public à l’épargne, l’autre par « émission inédite » d’un social bond pour 500 millions de dirhams.
« Othman Benjelloun a toujours été résolument tourné vers le futur. Il se projette en 2030, 2050… », évoque l’ancien conseiller royal Mohamed Kabbaj, qui siège au conseil d’administration de BoA en tant qu’administrateur indépendant, pour illustrer ce qui anime le magnat marocain.
Succession patrimoniale
L’année 2022 devait donc démarrer sous les meilleurs auspices pour le troisième groupe bancaire du Maroc et pour sa figure tutélaire. Mais c’était sans compter les rumeurs, persistantes, autour de la succession de ce dernier. Conjugué à l’âge de son PDG, le caractère stratégique de la banque alimente en effet, depuis plusieurs semaines, les spéculations sur leur devenir.
Des spéculations amplifiées par la récente fusion de deux holdings familiaux (FinanceCom et HBM) pour donner naissance à O Capital Group, doté d’un capital de 1 milliard de dirhams et qui regroupe, en dehors de la banque, les activités de la famille Benjelloun dans les secteurs des télécoms, des transports, du tourisme, de l’agriculture et de la communication.
Que fallait-il voir derrière cette manœuvre ? D’autant que nul n’a jamais douté du fait que les héritiers du milliardaire n’étaient pas voués à prendre les rênes de la banque, navire amiral de l’empire Benjelloun. Son épouse, Leila Mezian Benjelloun, qui est à la tête de la Fondation BMCE Bank, œuvre dans les activités caritatives. Sa fille, Dounia, est productrice de films documentaires et publicitaires, tandis que son fils, Kamal, est anthropologue de formation et travaille dans le domaine de l’environnement.
La structure du groupe veut qu’en cas de décès d’Othman Benjelloun, ses héritiers garderont le contrôle sur BoA
Mais en plaçant sa femme et ses enfants comme coactionnaires du holding de tête de l’empire Benjelloun – issu de la fusion du Holding Mezian Benjelloun et de FinanceCom – en mai 2021, le natif de Fès a bel et bien achevé sa succession patrimoniale.
Goût pour le secret
Pour ce qui est de la banque, aucun projet n’a officiellement été annoncé, ni du côté de BOA ni de celui d’Othman Benjelloun lui-même. Un sujet jugé « secondaire », par un ancien associé de l’homme d’affaires, l’avenir de l’institution financière étant assuré. « La structure du groupe est construite de telle sorte qu’en cas de décès d’Othman Benjelloun, ses héritiers garderont le contrôle sur BOA, à travers O Capital », explique-t-il.
Qui piloterait la banque en cas de disparition du patriarche ? En effet, aux côtés de la famille Benjelloun qui détient 35,5 % du capital [8,02 % directement à travers O Capital et 27,47 % via la Royale marocaine d’assurance (RMA) et la Société financière de crédit du Maghreb, autre filiale du holding], plusieurs actionnaires pourraient rebattre les cartes.
Au 31 décembre 2020, on trouve ainsi au tour de table du groupe bancaire marocain, des institutionnels comme le britannique CDC Group (devenu British International Investment ; 5,38 %), la Caisse de dépôt et de gestion marocaine (CDG ; 8,32 %), le français Banque fédérative Crédit Mutuel-CIC (24,56 %), le groupe d’assurance et de prévoyance marocain MAMDA-MCMA (5,01 %), le solde étant constitué du flottant et d’une petite participation du personnel.
Nul n’a jamais douté du fait que les héritiers du milliardaire ne sont pas voués à prendre les rênes de la banque
Ce n’est pourtant pas un scénario de changement du rapport des forces dans l’actionnariat qui semble privilégié. Benjelloun, qui cultive un certain goût pour le secret autour de sa personne et de son indissociable « business », l’a concédé à demi-mot dans la presse locale il y a quelques semaines : le dévoilement d’une nouvelle stratégie pour l’ancienne Banque marocaine du commerce extérieur – fondée en 1959 sous le gouvernement Abdellah Ibrahim, et qui a rejoint en 1995 l’empire d’Othman Benjelloun –, est à espérer pour septembre. Une stratégie d’ailleurs élaborée depuis plus d’un an avec le cabinet de conseil McKinsey.
Nouvel état-major
En attendant, Othman Benjelloun place ses cavaliers dans la banque. Discrètement installé en novembre dernier, le nouvel état-major du groupe laisse entrevoir les grands axes de sa future stratégie. Rattachés au président via un « comité présidentiel », trois pôles chapeautés par trois directeurs exécutifs distincts ont été créés. L’ancien wali Mounir Chraibi, qui a rejoint la banque en 2010, devient directeur des opérations et pilote, à ce titre, les activités finances groupe – dirigées par Driss Benjelloun – et la gestion des risques, dirigée par Khalid Laabi.
Amine Bouabid, autre visage connu du groupe, DG de Bank of Africa, a été nommé à la tête du pôle Afrique (qui comprend BOA Afrique, ainsi que La Congolaise de Banque, et la Banque de développement du Mali). Enfin, Khalid Nasr, est responsable du pôle Banque Maroc, que dirige Omar Tazi, et du pôle recouvrement et autres missions spéciales, dirigé par Mfadel El Halaissi (actuellement en détention dans le cadre d’une affaire d’escroquerie et de falsification de documents bancaires). De son côté, Brahim Benjelloun-Touimi conserve les fonctions d’administrateur-directeur général dans le nouvel organigramme.
Premier investisseur institutionnel au Maroc, BOA est aussi présent dans 20 pays africains en dehors du Maroc
La création des deux pôles Afrique et Banque Maroc correspondent à la volonté d’Othman Benjelloun de structurer son groupe dans la course au sud du Sahara face à ses principaux concurrents marocains et de se renforcer dans le royaume. Aujourd’hui, premier investisseur institutionnel au Maroc, BOA est aussi présent dans 20 pays africains en dehors du Maroc mais aussi en Europe, en Asie et au Canada, avec 6,6 millions de clients et près de 2 000 agences physiques.
Dynamique continentale
Et, pour l’un des pionniers de l’expansion subsaharienne des banques marocaines, l’Afrique fait partie de l’avenir. Du moins de celui de son groupe. « Je me souviendrai toujours d’une conversation avec Othman Benjelloun en 2007 : “En 2030 ou en 2040, me disait-il, je voudrais être présent dans 50 pays africains” », raconte un proche du PDG.
Après avoir jeté son dévolu en 2008 sur le malien BOA Group, présent depuis 1982 dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, Othman Benjelloun a rapidement étendu l’empreinte de son groupe bancaire en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Ghana), en Afrique de l’Est (Rwanda, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Djibouti), en Afrique centrale (RDC), en Afrique australe (Madagascar). En 2021, plus de 40 % du résultat net du groupe provenaient du continent.
La dynamique devrait s’accélérer. Selon nos informations, la stratégie en cours de préparation vise à renforcer BOA en Afrique de l’Ouest, en parallèle d’un redéploiement à l’Est, voire à cibler de nouvelles acquisitions.
Histoire du Maroc
En attendant, le milliardaire s’attèle à un autre de ses moteurs : laisser sa marque dans l’histoire du royaume. Othman Benjelloun a ainsi récemment associé sa banque, dans le contexte de la pandémie, à l’usine de fabrication de vaccins dont la construction a été lancée par Mohammed VI au mois de janvier à Benslimane, dans la région de Casablanca.
« Il est attiré par les grands destins, les grands projets, les grandes idées », remarque Mohamed Kabbaj. Toutefois, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. En témoigne la cité Mohammed-VI-Tanger-Tech, un projet annoncé en 2016 comme la future Shanghai du Maroc, devant abriter 200 usines pour un investissement de dix milliards de dollars et qui n’est toujours pas sortie de terre.
En construction sur la rive du Bouregreg à Salé depuis 2018, la tour Mohammed-VI est un autre exemple de ces projets ambitieux portés par Benjelloun. Haute de 250 mètres et de 55 étages, la bâtisse financée par la banque doit finalement être achevée cette année, malgré un enchainement de déboires.
« Projet coûteux », « folie des grandeurs »… Les critiques négatives sont nombreuses sur ce projet de « plus grande tour d’Afrique » très éloigné du cœur de métier de Bank of Africa. Mais les proches de l’indéboulonnable financier le reconnaissent : « La tour Mohammed-VI, qu’on le veuille ou non, restera des siècles après la mort d’Othman Benjelloun. »
Dernière édition par @Winners le Jeu 5 Mai 2022 - 21:07, édité 1 fois
Hotel ECHO aime ce message
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 20:34
alphatango a écrit:
Dias63 a écrit:
alphatango a écrit:
Tu viens de nous donner la definition exacte d'un troll. Tu détourne la discussion pour tuer le débat. Tu es donc un troll. Les modérateurs doivent faire leur travail et bloquer les trolls qui se sont multipliés ces derniers mois (il suffit de voir le nombres de nouveaux avatars qui postent à tord et à travers).
Le forum est centré autour des FAR mais la capacité du Maroc à se défendre ne se limite pas aux FAR. Sans une économie moderne et une industrie performante nous ne sommes pas souverains. Aujourd'hui, nous voyons que nous ne serions pas capable de tenir une veritable guerre de longue durée car nous n'avons pas de réserves stratégiques en produits énergetiques. Nous devons utiliser les infrastructures Espagnoles pour avoir acces au GNL. Nous n'avons donc pas de souveraineté énergétique. Nous dépendons d'outils informatiques (toutes les plateformes et réseaux) et de systèmes de payements américains (Visa). Nous n'avons aucun "champion national" en technologie. Rien en cyber securité. Rien en industrie de défense (amener des entreprises étrangères ne résout pas le problème de la souveraineté.
Donc, non, je ne rechercherai pas des infos sur les FAR car ce n'est pas le problème principal de la défense marocaine. Les FAR font leur travail... C'est le reste du pays qui suit la mauvaise voie.
J'écris un message. Tu le déformés peut être pour récupérer des ... Je te réponds pour te dire que tu déformes mes propos ,et voilà que tu viens parler d'autre chose et tu ose me dire que je devie le sujet !?.... N'importe quoi . Pour le reste, tu me fais penser au gars d'à côté qui faisait tout ce qu'il pouvait pour me faire virer de leur torchon parce que je leur faisait la misère... Comme t'as dit un autre gars du forum , ne réponds pas à mes messages et je répondrai pas aux tiens.... Les modérateurs n'ont pas besoin de balances pour faire leurs job ..
Dias63 Lieutenant
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 5 Mai 2022 - 20:47
Et d'ailleurs si tu reviens sur le message de romh tu verras que j'ai aimé son commentaire...
Anzarane Lt-colonel
messages : 1447 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai 2022 - 11:32
Quand on regarde l'historique des messages de Ssi @romh sur ce topic on peux avoir une idée assez claire sur les dysfonctionnement de l’économie marocaine. Mais le plus affligeant et qui fais mal au cœur c'est qu'il n'ya aucune mesure majeur qui a été prise pour corrigé les différents problèmes. Alors la seule déduction possible c'est que le gouvernement(ainsi que les précédents) veut garder les statu quo et ainsi préserver les intérêts de certains au dépend de la nation.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 6 Mai 2022 - 15:12
programme PUM des Pays Bas , met a la disposition des PME des experts seniors pour l'accompagnement gratuitement
https://www.pum.nl/fr
.
Une nouvelle qui fera plaisir à Ssi Red...une rencontre entre la ministre des finances et son homologue Hongrois où il a été convenu de trouver des opportunités pour les entreprises hongroises ayant des tech innovantes, de renforcer les relations dans la gestion de l'eau, le domaine agro-alimentaire les énergies et l'immobilier, un accord de coopération entre les autorités douanières des deux pays et le démarrage d'une commission d'affaire mixte Maroco-Hongroise
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 14 Mai 2022 - 21:59
Pour info, Cepsa appartient à un fond des UAE :
Citation :
Cepsa propose la construction d'un hydroduc pour importer de l'hydrogène du Maroc