messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 15 Oct 2021 - 13:17
Rappel du premier message :
marques a écrit:
Je ne vois en quoi Biden ou Moussa Macron vont décider de ce que le Maroc va acheter , en 2021, comme matériel militaire pour sa défense ??!!!
Il faut sortir de cette mentalité ou de cette croyance que le Maroc est le jouet de X ou Y ...les ennemis du Maroc aiment l'utiliser et les derniers développements diplomatiques ont plutôt montré le contraire
Pour moi, le Maroc achètera selon les intérêts des FAR d'abord, vous verrez ..
Comme disait Feu Hassan II, ...Des armes on en trouve partout.
Le Maroc n'est pas concerné par un embargo ou les désidératas d'untel ou untel. Le marché mondiale nous est ouvert. On fait nos achats avec des considérations stratégiques.
Pour rappel. Même sous l'air Sarkozy, qui était un proche du Maroc, on a dit non au Rafale. D9nc que l'on ne vienne pas nous dire que c'est Benbatouche, Tebboune ou Kim Jong Un qui décident pour nous...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Northrop, Zikkun, Vampiro, atlas, haytambdr, mr.f-15 Eagle et QuickShark aiment ce message
Auteur
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 14:36
F50 avec le vaste territoire marocain et zee de 1 million de km2 et face à des biréacteur lourde au nord et au sude ça va servir à quoi ?
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 14:48
Justement pour avoir plus de jets au dessus du territoir avec AESA ( APG33 ), Sniper ( ATP ), AIM120 en soutien à nos F16, à moindre coût...C'est pas parce qu'on a 12 F15 qu'ils seront tous op.
Si on plus on peut faire des économies pour acheter des AEW, et former plus de pilotes...c'est top !
C'est la solution du milieu. Sinon on peut toujours attendre les Rafales ou F15 pour 2035 ou 2040...c'est loin et on sera confronté au même discours de budget...
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 15:40
Il y a plus urgent comme besoin pour les FRA qu un nouveau vecteur qui va prendre du temps à acquérir et rendre opérationnel. On doit acquérir des helicos et augmenter le nombres des transporteurs.
Je préfère investir dans des "force multiplier" : *Des avions ISR&EW et C&C . *Munitions dites stratégique(LR ,antiship et antiradiation ) et pods . *Ravitailleurs *Drones qui peuvent remplacer les vecteurs dans certains de leur missions. *Recrutement et formation contine des RH.
Sinon si nous voulons un nouveau vecteur pour remplacer les F1 , je préfère la solution d entre temps les Mirages 2000 des UAE second hand sont facile à rendre opérationnel .
Ceci va combler les lacunes des avions de combats jusqu'à 2040 ,pour passer directement à la 5 ème génération.
Bruce Wayne, Zikkun, Fahed64, lida et elite17 aiment ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1468 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 16:10
Le T50 est un avion d'entrainement légerement armée. Nous avons un environnement hostile qui posséde plus de moyens que nous. Nous avons trois choix qui s'offre a nous : Viper- F15- Rafale
c'est le F15 qui se démarque comme avions de supériorité aérienne (24 Missiles air-air + Rayon d'action + 27000$ par heure de vol contre 35000$ pour le Rafale) : Prix 116,94 millions de dollars. Le calendrier des commande chez boeing est un peu clément en comparaison avec Dassault/Lockheed Martin.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 18:54
Oui on connaît pas c'est évident. oui je c j'ai vu la vidéo ils y a quelques jours. Ça reste un kill .
Le pilote l'électronique et l armement embarqué un bon radar et un peu de charcuterie . Ils fera l affaire contre des Mig ou des Soukhoï
Anas Caporal
messages : 126 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 20:09
Boussayri.saad a écrit:
Oui on connaît pas c'est évident. oui je c j'ai vu la vidéo ils y a quelques jours. Ça reste un kill .
Le pilote l'électronique et l armement embarqué un bon radar et un peu de charcuterie . Ils fera l affaire contre des Mig ou des Soukhoï
Je suis pas fan de cette idée d'acheter des KAI T-50, je préfère que les far achète des F-15EX Eagle II ce qui est pas impossible car plusieurs pays possède un duo f16/f15.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 20:40
Anas a écrit:
Boussayri.saad a écrit:
Je suis pas fan de cette idée d'acheter des KAI T-50, je préfère que les far achète des F-15EX Eagle II ce qui est pas impossible car plusieurs pays possède un duo f16/f15.
Exemple 48 (f16)/ 18 (f15)/36 (T-50) ça va être top .
Oui ces incomparable juste c'est un bon avion et beaucoup de pays qui utilisent avec le f16 ou le f15 ou même les deux. Le T-50 peut remplacer le F5 et Alphajet et avec des F15 en petit nombre.
- Corée du Sud f16/T-50/f15 - Indonésie f16/T-50/f15 - Thaïlande f16/T-50 - Pologne f16/T-50 - Irak. f16/T-50
_________________ Suivez-moi dans le côté obscur
Dernière édition par Boussayri.saad le Lun 27 Nov 2023 - 20:58, édité 1 fois
Anas aime ce message
bradli23 Colonel
messages : 1865 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 20:55
J'avais parlé des T50 avant. Ça peut remplacer les alphajet pour le training et en cas de conflit on peut les utiliser pour différentes missions appui au sol intercepter des bandits..etc.. mais il ne pourra jamais égaler le F15. Si on doit prendre le T50 pour le training . On doit au moins avoir un minimum d'intégration et TOT at home.
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 21:01
bradli23 a écrit:
J'avais parlé des T50 avant. Ça peut remplacer les alphajet pour le training et en cas de conflit on peut les utiliser pour différentes missions appui au sol intercepter des bandits..etc.. mais il ne pourra jamais égaler le F15. Si on doit prendre le T50 pour le training . On doit au moins avoir un minimum d'intégration et TOT at home.
Oui je me rappelle moi je préconise le Aermacchi M-346 et vous le T-50 tu m'a convaincu
bradli23 aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Lun 27 Nov 2023 - 21:19
Question priorités on est tous d'accord il y a beaucoup d'achats plus urgent, mais on discute juste sur le prochain chasseur on cas de besoin dans le futur
bradli23, Darkvador et Anas aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 30 Nov 2023 - 20:08
Je pense que l'Objectif pour 2030 et etre tranquille vis a vis du voisinage c'est de disposer :
Pour les Forces aériennes : - 24 F-15 E ou Rafale F4 - 72 F-16 Block 72/V ( dont les 23 présents et 25 a venir) Pour les avions d'entrainement : 12 M-346 pour emplacer les AJet Pour les hélicoptère - 24 Apaches - 12/8/6 Chinook - 24 Super Puma/Bell-412 - 12 BlackHawk - 12 EC-135 Pour les ravitailleurs : - 2/3 Airbus MRTT AWACS : - 2/3 Gulfstream AEW
Avec ca on est tranquille et on e****de tous le monde
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 30 Nov 2023 - 20:18
Des acquisitions de cette ampleur c'est sur plus de 15 ans vu les cadence de livraison actuel. Sans oublier les avions de transport les C130 sont a bout de soufle leurs remplaçant naturel est le C130J une bonne douzaine.
Le budget pour cette liste a vue d'oeil peux s'elever a combien ??
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 30 Nov 2023 - 20:36
Anzarane a écrit:
Des acquisitions de cette ampleur c'est sur plus de 15 ans vu les cadence de livraison actuel. Sans oublier les avions de transport les C130 sont a bout de soufle leurs remplaçant naturel est le C130J une bonne douzaine.
Le budget pour cette liste a vue d'oeil peux s'elever a combien ??
15 jusqu'à 20 milliards de $ le budget est souvent étalé sur une longue période, la RAM seulement est prête à investir plus que ça dans son programme d'acquisition/leasing de 200 avions (25 milliards de $), on peut pas être ambitieux économiquement sans muscler nos forces de dissuasion, avec les voisins qu'on a
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 30 Nov 2023 - 20:37
24 F-15 entre 4 et 5 Milliards 24 F-16 suplémentaire 4 Milliards 12 M346 0.5 Milliards 3 MRTT 1 Milliards 2 Gulfstream AEW 0.7 Milliards 8 Chinook F 1 Milliards 24 Super Puma 1 Milliards 12 BlackHawk pour 0.25 Milliards
Soit un total de 13 Milliards de dollars
Mais aprés tu es pénards pendant 20 ans
Aprés il y a un version light 12 F-15/Rafale pour 2/3 Milliards 12 M-346 FA (Remplacement des F5) et 12 M-346 FT (Remplacement des AJet) pour 1.2 Milliards de dollars 2 Embraer R-99 1 Milliards 24 Bell 412 pour 0.75 Milliards 12 Blackhawk pour 0.25 Milliards 3/6 Chinook pour 0.75 Milliards
Pour 6.5 Milliards soit 2 fois moins mais potable
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 30 Nov 2023 - 21:42
Le budget annuel d'acquisition des FAR est de l'ordre de 1 milliard de dollar pour 2024 d'un total de 12 milliards à ce rythme il faut 13 ans pour juste le financement de ces achats et un autre 10 ans pour livraison. Il faut qu'on monte a 3 ou 4 milliards de dollar par année pour les achats d'une manière constante pour réaliser ces achats à un temps raisonnable.
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Ven 1 Déc 2023 - 6:19
bradli23 a écrit:
Le budget annuel d'acquisition des FAR est de l'ordre de 1 milliard de dollar pour 2024 d'un total de 12 milliards à ce rythme il faut 13 ans pour juste le financement de ces achats et un autre 10 ans pour livraison. Il faut qu'on monte a 3 ou 4 milliards de dollar par année pour les achats d'une manière constante pour réaliser ces achats à un temps raisonnable.
le 1 milliards c'est simplement pour le service de la dette ( intérêt ), et c'est juste une autorisation, elle n'est pas utilisé tout le temps, aucun état au monde ne rembourse ses dettes il ne fait que garder les bons indicateurs économique et la renouveler à échéance au meilleurs taux dispo, :a part certain qui n'ont aucune à coté exclus des marchés internationaux et qui font tourné l'imprimante des pétro-dinars. donc le 1B$ peut inclure les intérêts de toutes les acquisitions des 10 à 15 dernières années , si taux 5% tu peux faire des achats de 20 milliards ce qui fait du sens pour f16 apache abrams entre 2007 et maintenant.
Zakaria Commandant
messages : 1170 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 2 Déc 2023 - 7:50
Magnifique cette liste!! Après faut tenir comptes des autres besoin terre et mer aussi
Northrop-2 1ere classe
messages : 78 Inscrit le : 04/12/2023 Localisation : Ici et là Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Mer 6 Déc 2023 - 0:55
Non ça sera le Rafale notre futur avion..
Ou est qu'ils vont passer les Mica et AASM et Damoclès..?
Pas sûr F-15..
Le d'absorber nos futurs F-16V et upgrade les 23 déjà en service..
Cogiter bien..
MARVEL77 sergent
messages : 224 Inscrit le : 06/10/2020 Localisation : paris Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Sam 9 Déc 2023 - 18:10
L'US Air Force mettra hors service 310 avions en 2024, dont 42 A-10 Warthogs
Les autres avions qui seront retirés de la flotte sont les avions de combat F-15C/D Eagle et certains avions F-15E Strike Eagle. Cependant, pour les 32 avions de combat furtifs F-22 proposés au retrait par l'USAF, le Congrès a rejeté cette proposition au motif que les avions étaient toujours nécessaire
bradli23 aime ce message
mr.f-15 Eagle Sous lieutenant
messages : 644 Inscrit le : 24/07/2009 Localisation : London UK Nationalité :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Jan 2024 - 17:20
Morocco interested in KC-390s ?
idD recebe visita de delegação de Marrocos
Citation :
Sujet: Re: * Suppositions : futurs achats des FRA * Jeu 18 Jan 2024 - 17:45
Je pense que c'est plus pour les C-130 Mais le KC-390, je l'ai dit et redis depuis le premier jour de son apparition est un candidat idéal pour les FRA