messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Sam 1 Jan 2022 - 1:08
Rappel du premier message :
BOUBOU a écrit:
Stinger a écrit:
BOUBOU a écrit:
je ne croit pas que ça a été posté. l'abstention tunisienne lors du vote de la résolution sur le sahara marocain. les 300 millions de dollars octroyé par l'Algéristan sont en réalité le salaire de la corruption. imaginez donc ce qu'à coûté cette affaire depuis 1975!
Il va falloir les recadrer la prochaine fois il faut absolument pas se laisser faire
La Tunisie va à sa propre perte en agissant ainsi. Nous n'avons pas à agir là dessus. mais c'est vrai qu'il faille que ce pays précise sa vision des choses. ils ne peuvent pas jouer sur deux tableaux. Mais comme je l'ai souvent préciser ici et aileurs, la Tunisie est dans une situation extrêmement délicate. Géographiquement, et économiquement. Elle est presque à la merci de l'Algéristan avec tout ce que ça comporte de danger. La Tunisie voit sa voisine comme les autres la vois, c'est à dire une vache à lait. Et l'algéristan tante de flêchire la Tunisie sur des questions stratégiques (intégrité du Maroc, Israel, model économique et social, coopération sécuritaire, voir même d'intégration régionale...). La Tunisie n'a pas les moyens et ne les aura pas d'ici tôt de rendre a l'Algéristan les prêts déjà octroyés, ni même les dépôts effectués à la banque de Tunisie! Et c'est un levier que va utiliser l'algéristan.
Alors que beaucoups ici me disaient il y a quelques mois en arriére que le président tunisien érait un patriote et amoureux de son pays, je persiste à croire que son âge avancé le fait délirer au point de ventre son pays ou du moins le jeter dans la gueule du loup...
Nous n'en seront que renforcé, mais si la Tunisie a besoin d'aide, nous devons être disposé à le lui fournire. (Surtout depuis que nous sommes la tête pensente de la Banque Mondiale)
On doit aider personnes ce dont des ingrats des minable de jaloux complexés comme les algechiens, à quand on doit continuer dans ce délire, le Maroc n'a pas d'amis au Maghreb, notre situation est très semblable à celui du Japon, alors on doit compter que sur nous même, au contraire au lieu d'aider ces hypocrites il faut faire en sorte de les enfoncer encore et encore
Almohad, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, marques, h24, YASSINE et aiment ce message
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 31 Mar 2022 - 14:03
Et les agents du pouvoir algériens qui écumes les médias algérien continuerons a dire qu'aucun pays ne reconnais la marocanité du Sahara
_________________
QuickShark et ralek1 aiment ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 31 Mar 2022 - 15:15
Le travail a commencé en 2018 avec un groupe de parlementaires des 7 pays reçu au MAECI... Puis en 2019 avec les MAE et aujourd'hui on récolte les fruits... Lhamdoullah.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
lunatik2x, Bruce Wayne, Fahed64, Djaaf et ralek1 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 31 Mar 2022 - 15:35
En tous cas c'est 7 pays plutot 6 vu que Montserrat fait partie du Royaume Uni qui font desormais partie de la liste des Etats qui reconnaissent la marocanité du Sahara
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 31 Mar 2022 - 16:04
La Khadija fait encore parler d'elle. Ses "analyses" tape une fois n'est pas coutûme encore à côté
Citation :
« L’offensive marocaine se fait à un moment où les yeux sont braqués sur l’Ukraine », observe la politologue Khadija Mohsen-Finan.
« Elle se fait aussi au terme d’un long processus consistant pour le Maroc à se rendre indispensable aux Occidentaux : migration, survol du territoire, sécurité et lutte contre l’islamisme », ajoute-t-elle.
Sinon, elle avait dit la même chose avec Trump À force de pas changer la donne ...
Citation :
Pour l’heure, le nouveau positionnement de Madrid sur le Sahara occidental ne modifiera pas la donne
Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du Maghreb Sahara occidental et enseignante chercheure à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, répond aux questions de L’Orient-Le Jour.
Le 18 mars dernier, l'Espagne soutenait publiquement, pour la première fois, la position du Maroc sur le dossier hautement sensible de la souveraineté du Sahara occidental. Si cette rupture avec une politique de neutralité a permis de mettre fin à une brouille diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, elle interroge sur ses conséquences pour les relations diplomatiques entre l'Espagne et l'Algérie.
"L'Espagne considère que l'initiative d'autonomie présentée en 2007 (par le Maroc) est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend" entre Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, a déclaré le ministre espagnole des affaires étrangères José Manuel Albares.
Dans une déclaration inédite, le gouvernement espagnol a apporté, la semaine dernière, son soutien à l’initiative d’autonomie de cette région que se disputent Alger et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, appuyés par Rabat. Ce compromis, présenté en 2007, consiste en la création de la Région autonome du Sahara (RAS) disposant de compétences législatives, exécutives et judiciaires propres ainsi que d’une fiscalité locale, sous souveraineté marocaine.
Si les autorités algériennes ont immédiatement rappelé leur ambassadeur à Madrid, la décision espagnole vient mettre fin à une crise diplomatique majeure avec Rabat déclenchée en avril 2021 après que l’Espagne ait accueilli Brahim Ghali, leader du Front Polisario, pour être soigné du Covid-19. Interrogée par L’Orient-Le Jour, Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du Maghreb Sahara occidental et enseignante chercheure à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, analyse les enjeux et les conséquences de la politique espagnole sur ce dossier.
Comment expliquer le timing de la décision de Madrid ?
Cette décision est celle de Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol et non celle de l'ensemble de la classe politique espagnole. Il évoque le plan d'autonomie proposé par Rabat depuis 2007 comme une solution sérieuse pour clore le règlement du conflit du Sahara occidental. C'est en effet un changement de cap, puisque jusque- là l'Espagne avait une position neutre sur la souveraineté de ce territoire qu'elle a colonisé. Malgré cela, Madrid n'adopte pas la position qui était celle de Donald Trump reconnaissant, en décembre 2020, que le Sahara occidental était marocain. Depuis cette reconnaissance par Donald Trump, en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, n'a eu de cesse d'inciter les Etats européens à "sortir de leur zone de confort", selon son expression, pour emboîter le pas aux Etats-Unis. La pression a été forte sur Madrid, le Maroc, usant notamment de l'arme migratoire. En mai 2021, près de 10 000 migrants - majoritairement marocains - ont déferlé sur la ville espagnole de Ceuta.
Depuis, Pedro Sanchez a voulu bâtir une nouvelle relation avec Rabat pour ne plus avoir à subir cette pression migratoire, mais aussi pour préserver un partenariat économique très important pour Madrid, son premier partenaire économique. En soutenant la proposition marocaine d'autonomie, Madrid clôt une crise politique qui avait été provoquée par l'accueil, en avril 2021, en Espagne de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, venu se faire soigner. Ce sont donc les intérêts économiques et stratégiques qui ont conduitf Pedro Sanchez a opter pour un autre positionnement dans ce conflit vieux de plus de 45 ans.
Quelles conséquences cette décision peut-elle avoir sur les relations entre Madrid et Alger ?
Bien sûr, cela ne pouvait que mécontenter Alger qui a immédiatement rappelé son ambassadeur à Madrid. A terme, les relations entre Alger et Madrid pourraient naturellement en pâtir. L'Algérie est un des principaux fournisseurs de gaz de l'Espagne. Dans l'immédiat, il est peu probable qu'Alger cesse son approvisionnement, mais il pourrait réserver ses surplus à des pays "amis", ce qui contraindrait Madrid à se fournir ailleurs, à un prix plus élevé. Mais le changement de cap politique de l'Espagne vis-à-vis du Sahara semble avoir été préalablement pensé. Récemment, Madrid a réduit sa dépendance au gaz algérien, en important du gaz naturel liquéfié (GNL) des Etats-unis notamment.
Cette décision aura-t-elle un impact sur la résolution de la question du Sahara occidental ?
Pour l'heure, et même si Rabat s'en réjouit, le nouveau positionnement de Madrid ne modifiera pas la donne. Car le Maroc a besoin d'une reconnaissance internationale qui passe par l'ONU. Depuis 1991, le règlement de ce conflit de décolonisation est confié aux Nations unies. Toutefois, en termes d'achat d'influence, l'Espagne, ancienne puissance coloniale, est une prise importante pour le pouvoir marocain. Rabat pense que l'exemple espagnol pourrait inciter d'autres Etats européens à sortir d'une neutralité de façade. Le Maroc attend une attitude similaire de la part de la France et de l'Allemagne. Mais cela suppose aussi que l'ensemble de la classe politique espagnole se range derrière cette déclaration de Pedro Sanchez. Aujourd'hui, elle divise autant sur le fond que sur la forme.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, marques, Hotel ECHO et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 8:59
Sahara Occidental : l’Espagne s’aligne sur le Maroc, signant l’échec de la diplomatie algérienne du gaz
Ce 18 mars 2022, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a annoncé, via un communiqué, un spectaculaire et inattendu revirement sur la question du Sahara Occidental, rompant avec 46 ans de neutralité espagnole sur ce dossier, en soutenant officiellement le projet marocain d’autonomie. Un véritable camouflet diplomatique pour l’Algérie, qui défend depuis toujours l’indépendance de l’ex-colonie espagnole ou, a minima, un référendum d’auto-détermination. Ce changement d’alliance acte l’échec diplomatique de la fermeture, par l’Algérie, du Gazoduc Maghreb Europe, qui a poussé l’Espagne à se fournir en GNL auprès des Etats-Unis et à se rapprocher du Maroc.
Fin octobre 2021, l’Algérie ne renouvelle pas l’accord sur le Gazoduc Maghreb Europe (GME), qui acheminait du gaz naturel d’Algérie en Espagne, via le Maroc, en échange de la fourniture de gaz au Maroc. Cette décision faisait suite à une rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat, provoquée notamment par des différents profonds sur le statut du Sahara Occidental, l’ex-colonie espagnole qui revendique son indépendance depuis 1976 et que le Maroc considère comme faisant partie de son territoire.
L’Algérie ne renouvelle pas le GME, pour priver le Maroc de gaz...
La manœuvre algérienne vise à priver le Maroc de gaz, en profitant d’une brouille diplomatique entre Rabat et Madrid au printemps 2021, afin d'affirmer son leadership sur cette question, et avancer sur la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, proposé par l’ONU et défendu par Alger.
La fermeture du GME limite les capacités d’export de gaz fossile algérien vers l’Espagne par gazoduc au seul Medgaz, un équipement essentiellement offshore reliant directement les deux pays. Madrid s’en inquiète officiellement, l’Algérie propose de compenser la différence par des envois de GNL. L’Espagne étant le pays d’Europe le mieux équipé en terminaux méthaniers (six en tout, soit un tiers des capacités de stockage de GNL du continent, quand l’Allemagne, par exemple, n’en compte aucun), la proposition semble réaliste. … et pousse l’Espagne à se fournir en GNL américain
Mais l’Algérie peine à livrer les quantités de GNL promises. Surtout, les contrats de livraison de GNL se faisant souvent sur du court terme, ils permettent à Madrid de changer de fournisseur, et de se tourner vers les Etats-Unis.
L’évolution, en très peu de temps, est spectaculaire : au début des années 2000, l’Espagne importait 60 % de son gaz d’Algérie. Entre 2014 et 2018, cette part oscillait entre 50 et 60 %. Fin 2021, l’Algérie fournissait encore 45 % des importations espagnoles. Mais en février 2022, cette part est tombée à 23 %. Avec 34,6 % du total, les Etats-Unis sont devenus ce mois-ci le premier fournisseur de gaz fossile de l’Espagne.
Pedro Sánchez soutient la doctrine marocaine d’autonomie du Sahara Occidental
Mi-mars 2022, la sous-secrétaire d'état américaine Windy Sherman visite successivement l’Espagne, le Maroc et l’Algérie. Elle tente de convaincre Alger de rouvrir le GME, compte tenu de la situation énergétique de l’Union Européenne et des risques de pénurie de gaz en cas d’escalade avec la Russie. La diplomatie algérienne refuse, tout en négociant avec l’Italie une hausse de ses exportations. C’est sans doute à cet instant que le piège s’est refermé sur l’Algérie. Car, le 18 mars 2022, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez publie un communiqué indiquant que l’Espagne soutenait désormais la proposition marocaine d’une autonomie du Sahara Occidental au sein du Royaume marocain (une position à laquelle l’Allemagne s’était elle aussi convertie plus tôt dans l’année, rejoignant ainsi la France).
Espagne et Maroc, partenaires stratégiques, sur le front économique et migratoire
Cette décision surprise met fin à la neutralité de l’Espagne sur cette question, et à un statu quo diplomatique de 46 ans, depuis la décolonisation du Sahara Occidental. Le Maroc s’est félicité de cette décision, et a renvoyé son ambassadrice en Espagne, Karima Benyaich, dès le dimanche 20 mars, après dix mois d’absence.
Cette prise de position scelle surtout le rapprochement de Madrid et Rabat, et une relative rupture avec Alger. L’Espagne et le Maroc ont en effet de profonds intérêts communs, économiques et migratoires. Plus de 1 000 entreprises espagnoles sont installées au Maroc, l’Espagne est le premier partenaire économique du Royaume, et les deux pays échangent de nombreux biens et services.
Qui plus est, la frontière marocaine est une porte d’entrée des flux migratoires d’Afrique vers l’Europe, et, au sommet des tensions entre les deux pays, au printemps 2021, le Maroc avait baissé la surveillance de ses postes frontières, provoquant un afflux de migrants sur le territoire espagnol, en particulier dans l’enclave de Melilla.
Le bon coup de la diplomatie américaine
En face, les échanges entre l’Espagne et l’Algérie portent presque exclusivement sur le gaz. Et le contrat de livraison du gazoduc Medgaz n’arrive à échéance qu’en 2030, empêchant Alger de riposter en coupant le robinet de gaz à Madrid – à moins de rompre unilatéralement ce contrat, ruinant la réputation d'Algérie et la confiance que les acheteurs du monde entier pourraient lui faire.
Au-delà, cette passe d’arme diplomatico-énergétique porte le sceau des Etats-Unis. Il est hautement probable que Wendy Sherman a joué un rôle-clé dans le revirement espagnol, en apportant des garanties à Madrid. Les Etats-Unis confortent ainsi leurs exportations de GNL vers l’Espagne, tout en renforçant leurs liens avec le Maroc, un allié régional de poids pour Washington.
SOURCE .... GAZ.FR
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
lunatik2x, Hotel ECHO, Smog, Socket-error et ralek1 aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 9:05
Si même les sites spécialisés dans le domaine de prédilection des harkis se mettent à se foutre de leur gueule.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
ralek1 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 12:42
Apparemment les 2 abstentions au vote à l'ONU n'ont pas eu d'effet sur la position Russe. L'opération de charme marocaine n'a pas abouti !
Les Russes veulent utiliser la question du Sahara parmi d'autres dossiers, pour stigmatiser l'occident et son "deux poids, deux mesures" par rapport aux résolutions de l'ONU.
Je pense que c'est comme même intéressant pour nous, cela va accélérer le ralliement des européens à notre cause, à condition de muscler en parallèle notre discourt face à l'invasion russe. Les russes viennent de choisir la brebis boiteuse du Maghreb (Tre9houm Kha7la)
Leur ambassadeur à Alger vient de sortir de son trou pour annoncer cela :
Citation :
... "L'ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a exprimé sa surprise face au changement soudain de position de l'Espagne sur la question du Sahara, il a indiqué que l' Espagne était sous pression pour modifier sa position, qui a passé des années accrochée au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, défendant les résolutions de l'ONU qui garantissent ce droit aux Sahraouis.
Belyaev a expliqué que l'Espagne, qui a colonisé le Sahara Occidental jusqu'en 1975, a une responsabilité historique envers le peuple sahraoui, qui est d'achever le processus de décolonisation.
Concernant la position russe sur la question du Sahara, l'ambassadeur a réitéré la position de soutien de son pays aux résolutions des Nations unies, soulignant la nécessité de parvenir à une solution par des négociations entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front POLISARIO." ...
La source : l'entretien en arabe à partir de la minute 21:15 :[/b]
_________________ لك الله ياوطني
lunatik2x, Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 12:57
c'est le discours habituel des représentants russes en algéristan.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
lunatik2x, Bolden et marques aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 12:57
Je pense a Ssi Socket que les abstentions marocaines consistaient plus à avertir les occidentaux qu'à charmer les russes.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Hotel ECHO, Fahed64, mkba et docleo aiment ce message
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 13:47
On joue pas avec nos intérêts on négocie mais avec nos armes a la main( il n y a pas de gratis).
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 13:59
bla bla habituel de l'ambassadeur russe en Taboristan ...
c'est un malin, il connaît bien les bounifistanes , il faut le servir du bla-bla sur leur affaire vitale pour eux (qui est le Sahara Marocain)
maintenant il attend un retour des algeriens comme l'arrêt des exports de gaz ou de la livraison de matériel aux mercenaires russes de Wagner etc...
C'est un diplomate, donc un gros malin ....
lunatik2x aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 14:27
D'après "The New york Time", Si Bourita a rappelé à Blinken l'engagement des US pour ouvrir un consulat à Dakhla. Cela c'est passé lors du sommet du Néguev :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 14:40
Interview de Christian Cambon , selon ce qu'il a comme info la France devrait être la suivante à reconnaitre la souveraineté de notre Sahara (à Partir de 12:45) ... On peut par contre retenir 2-3 choses:
-La pique à l'administration Trump qui veut dire une chose : ca les oblige à se sortir de leur doctrine de conflit gelé (exprimée d'ailleurs par Hollande ) -Le conflit Ukrainien a été un catalyseur -La volonté malgré tout que l'Algérie ne sorte pas trop perdante dans l'histoire (Trump a faussé tout leur calculs) et ceci depuis ''l'Entente cordiale''
Ca sera je pense une reconnaissance contrainte et forcée par la realpolitik et la pression du grand patron US (un peu comme pour l'Espagne)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
lunatik2x, Bolden, Fahed64, Socket-error et ralek1 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 15:08
Oui Ssi Bruce.... cela va se faire je pense après les élections avec une tentative reset de la diplomatie française pour digérer la nouvelle donne mondiale.
Je pense aussi que la France va moins faire chier la Turquie au vue de la menace russe ....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 15:20
Jai lu l'article, le consulat ne va pas venir des democrats encore moins pour les Palestiniens à Jerusalem. Sauf peut etre si on passe à la vitesse superieur et annule par exemple African lion mais ca cest contra productive.
Nos diplomates doivent trouver des leviers pour convaincre les Americans car je pense pas que Trump en 2024 va changer la donne.
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 16:05
Moi je préfère que les usa travaillent à la résolution définitive du conflit (comme leur influence dans la décision de l'espagne) plutôt que les voir ouvrir consulat à Dakhla.
Le consulat et les 3 milliards d'investissement, c'était que du bonus par rapport à la déflagration qu'a été la reconnaissance de la souveraineté, principalement dus à l'enthousiasme de Trump. Faut qu'il a réussi un truc historique le bougre avec les accords d'Abraham.
Que les démocrates assument déjà la décision historique de la souveraineté, c'est le principal.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 16:17
Je ne suis pas d'accord Bolden.
Un accord est un accord. On ne peut pas le respecter de notre côté et seulement la moitié de l'autre !
lunatik2x, BennyBlanco, Voldenuit, Bruce Wayne et atlas aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 16:23
Socket-error a écrit:
Apparemment les 2 abstentions au vote à l'ONU n'ont pas eu d'effet sur la position Russe. L'opération de charme marocaine n'a pas abouti !
Les Russes veulent utiliser la question du Sahara parmi d'autres dossiers, pour stigmatiser l'occident et son "deux poids, deux mesures" par rapport aux résolutions de l'ONU.
Je pense que c'est comme même intéressant pour nous, cela va accélérer le ralliement des européens à notre cause, à condition de muscler en parallèle notre discourt face à l'invasion russe. Les russes viennent de choisir la brebis boiteuse du Maghreb (Tre9houm Kha7la)
Leur ambassadeur à Alger vient de sortir de son trou pour annoncer cela :
Citation :
... "L'ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyaev, a exprimé sa surprise face au changement soudain de position de l'Espagne sur la question du Sahara, il a indiqué que l' Espagne était sous pression pour modifier sa position, qui a passé des années accrochée au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, défendant les résolutions de l'ONU qui garantissent ce droit aux Sahraouis.
Belyaev a expliqué que l'Espagne, qui a colonisé le Sahara Occidental jusqu'en 1975, a une responsabilité historique envers le peuple sahraoui, qui est d'achever le processus de décolonisation.
Concernant la position russe sur la question du Sahara, l'ambassadeur a réitéré la position de soutien de son pays aux résolutions des Nations unies, soulignant la nécessité de parvenir à une solution par des négociations entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front POLISARIO." ...
Nouvel entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie marocaine et ukrainienne
Hamdoulillah, le Maroc est souverain.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 1 Avr 2022 - 16:26
Sauf qu'on est en realpolitik..
Er le Maroc..ça pèse rien pour faire du " donnant donnant "
Bolden a raison....c'est pas mal tout ça....
l'Algérie non plus...ils me font sourire...ces kholotos.. Se prennent pour une puissance...puissance de RiEN
Les 2 pays font le jeu..des puissances.. Alors qu'ils auraient pu travailler ensemble depuis l'indépendance..