messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Ven 31 Déc - 17:08
Rappel du premier message :
BOUBOU a écrit:
Stinger a écrit:
BOUBOU a écrit:
je ne croit pas que ça a été posté. l'abstention tunisienne lors du vote de la résolution sur le sahara marocain. les 300 millions de dollars octroyé par l'Algéristan sont en réalité le salaire de la corruption. imaginez donc ce qu'à coûté cette affaire depuis 1975!
Il va falloir les recadrer la prochaine fois il faut absolument pas se laisser faire
La Tunisie va à sa propre perte en agissant ainsi. Nous n'avons pas à agir là dessus. mais c'est vrai qu'il faille que ce pays précise sa vision des choses. ils ne peuvent pas jouer sur deux tableaux. Mais comme je l'ai souvent préciser ici et aileurs, la Tunisie est dans une situation extrêmement délicate. Géographiquement, et économiquement. Elle est presque à la merci de l'Algéristan avec tout ce que ça comporte de danger. La Tunisie voit sa voisine comme les autres la vois, c'est à dire une vache à lait. Et l'algéristan tante de flêchire la Tunisie sur des questions stratégiques (intégrité du Maroc, Israel, model économique et social, coopération sécuritaire, voir même d'intégration régionale...). La Tunisie n'a pas les moyens et ne les aura pas d'ici tôt de rendre a l'Algéristan les prêts déjà octroyés, ni même les dépôts effectués à la banque de Tunisie! Et c'est un levier que va utiliser l'algéristan.
Alors que beaucoups ici me disaient il y a quelques mois en arriére que le président tunisien érait un patriote et amoureux de son pays, je persiste à croire que son âge avancé le fait délirer au point de ventre son pays ou du moins le jeter dans la gueule du loup...
Nous n'en seront que renforcé, mais si la Tunisie a besoin d'aide, nous devons être disposé à le lui fournire. (Surtout depuis que nous sommes la tête pensente de la Banque Mondiale)
On doit aider personnes ce dont des ingrats des minable de jaloux complexés comme les algechiens, à quand on doit continuer dans ce délire, le Maroc n'a pas d'amis au Maghreb, notre situation est très semblable à celui du Japon, alors on doit compter que sur nous même, au contraire au lieu d'aider ces hypocrites il faut faire en sorte de les enfoncer encore et encore
Almohad, Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, marques, h24, YASSINE et aiment ce message
Auteur
Message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Mai - 3:23
Khalid a écrit:
Il ne faut pas oublier que si on déclare le Polisario comme organisation terroriste (je ne suis pas contre), on devra par la même occasion engager la procédure pour qu'elle soit exclu de l'UA. On ne peut pas déclarer une organisation terroriste et siéger à coté. Donc faut être sur qu'on puisse le faire.
Au delà de ça même, il faudra éradiquer les soutiens et le financement depuis notre territoire à cette organisation terroriste. Ce ne devra pas être que des déclarations mais de l'action.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 24 Mai - 5:31
On peut remercié Benbattouche pour cette belle passe décisive (que notre Bourita national va transformé en but) , à mon avis le communiqué conjoint signé par tout les MAE de la cinquantaine de pays présents lors de la réunion de la coalition anti Daech à Marrakech fais très très mal
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Almohad, Voldenuit, QuickShark et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Mai - 8:55
Un article du journal espagnol Larazon au sujet des menaces terroristes du Polisario :
Citation :
La menace des attentats du Polisario, la stratégie de l'Algérie pour déclencher un conflit généralisé avec le Maroc ?
Le groupe sahraoui ne fait pas un pas de cette importance sans l'assentiment d'Alger qui cherche à provoquer Rabat
Le Front Polisario peut-il avoir des « commandos » -- des cellules -- au Sahara Occidental pour mener les attentats qu'il menace de commettre ? Lorsqu'une personne émet un avertissement de ce type, on peut supposer qu'elle a préalablement préparé l'infrastructure clandestine pour mener des actions criminelles. C'est peut-être une épreuve sans cartes, mais ce serait au détriment d'un mouvement qui, chaque jour qui passe, perd de sa force internationale au détriment de la diplomatie marocaine, qui a gagné de nombreux points ces derniers temps.
Ce qui semble clair, c'est que le Front Polisario ne va rien faire que l'Algérie ne permette , qui, dans sa stratégie de confrontation avec le Maroc, peut bénéficier de la déstabilisation que les attentats entraînent toujours.
La fermeté avec laquelle les dirigeants du polisario, dont Brahim Ghali lui-même, gèrent le ton menaçant de leurs interventions, laisse penser qu'ils ont une sorte d'astuce pour se faire une place dans un conflit qui passe pratiquement inaperçu.
Que les services antiterroristes marocains, qui collaborent tant avec l'Espagne, soient parmi les meilleurs au monde, ce n'est pas une découverte et il est certain qu'ils ont déjà pris les mesures appropriées pour conjurer la menace.
Que les services antiterroristes marocains, qui collaborent tant avec l'Espagne, soient parmi les meilleurs au monde, ce n'est pas une découverte et il est certain qu'ils ont déjà pris les mesures appropriées pour conjurer la menace.
Le Polisario peut-il avoir des "cellules dormantes" sur le terrain ? C'est une éventualité, trop prévisible pour ne pas avoir été prise en compte par les Marocains. Y a-t-il des citoyens d'autres nationalités qui vivent dans la zone et qui ont accepté de collaborer avec le groupe sahraoui ? C'est une hypothèse faisable et dangereuse, dont l'Espagne a également souffert. Les attaquants peuvent-ils facilement percer les murs défensifs marocains, attaquer et retourner à leurs bases ? Ils le peuvent, même si c'est difficile. Les questions sont nombreuses et toutes doivent être prises en compte.
Cependant, ce dernier est l'un des plus inquiétants, car la circonstance se produirait, que nous connaissons également en Espagne, dans le cas de l'ETA et dans celui du Polisario lui-même, que ceux qui commettent les attentats, après avoir perpétré leurs actions criminelles, reviennent , ou ils tentent, jusqu'à leurs bases de départ, en l'occurrence sur le sol algérien.
La France a été pendant de longues années, jusqu'à la fin des années 80, le « sanctuaire » dont ETA avait besoin pour commettre ses attentats et revenir dans une « zone de confort ». La question s'impose. Le Maroc supporterait-il, sans une réponse adéquate, que les polisarios soient retournés en Algérie sans une réaction adéquate aux dommages subis ? Certainement pas.
Alors, que se cache-t-il derrière la menace policière et sa possible mise en œuvre en territoire saharien ? L'étincelle dont Alger a besoin pour ouvrir un conflit général aux conséquences incalculables ?
La "cause" sahraouie, sur laquelle les dirigeants du polisario se permettent de menacer droite et gauche, y compris les entreprises espagnoles de la zone, a fini par transformer un simple "pion" algérien en un dangereux damier dans lequel, au final, il ce seront les Sahraouis eux-mêmes qui seront perdants.
Les camps de Tindouf, où est basé le Polisario, sont gardés en permanence par les forces algériennes. empêcher les attentats marocains ? Ou pour que rien ne bouge à leur insu ou pour empêcher certains de prendre la route du Sahara pour retourner sur leurs terres ?
Le Polisario est trop important pour l'Algérie pour le laisser marcher librement et maintenant, malgré les Sahraouis (pas leurs dirigeants), l'élément pour déclencher un conflit général avec le Maroc. Autre chose, Rabat ne se laisse pas prendre au piège et réprime, en toute légitimité, les atteintes qui pourraient être commises contre ses intérêts ou ceux des tiers sous sa protection.
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Mai - 9:23
Ouverture d'un nouveau consulat au Sahara. Le sommet Maroc-Communauté des Caraibes sera organisé au Sahara d'ici la fin de l'année. En plus de la visite de la ministre de la Technologie israelienne. Je sens venir une explosion de rage chez nos amis de l'Est dans les prochains jours.
_________________
Voldenuit, Bruce Wayne, Hotel ECHO, QuickShark, @Winners et sraboutibada aiment ce message
AHMED77130 Lieutenant
messages : 735 Inscrit le : 10/05/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 25 Mai - 15:17
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Mai - 4:41
José Manuel Albares a écrit:
«Nous avons contribué à dénouer un conflit qui a duré un demi-siècle, à un moment particulièrement propice, et toujours dans le cadre des Nations unies»
Si la traduction est bien fidèle, c'est très fort. Le MAE espagnol est un des personnages les mieux renseignés sur ce conflit, le négociations, les tractations en coulisse, ses paroles sont donc à prendre très au sérieux.
S'il parle de dénouement grâce à l'Espagne, cela veut dire deux choses : d'une part que la partie pour lui sera bientôt pliée, et d'autre part, que c'est en faveur du Maroc.
En tout cas, c'est une interprétation que l'on peut en faire.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bruce Wayne, Khalid, Hotel ECHO, Fahed64, YASSINE, babou et QuickShark aiment ce message
Fahed64, QuickShark et AHMED77130 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Mai - 8:12
Voila ce qu'il a dit:
Citation :
Albares voit dans le virage de la politique maroco-saharienne la possibilité de « débloquer » le conflit
En revanche, il s'est mis d'accord avec le président canarien Ángel Víctor Torres sur le fait que la solution doit être limitée au mandat de l'ONU et acceptée par les deux parties en conflit, ce qui ne permettrait pas une solution sans tenir compte du peuple sahraoui.
Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé lors de sa visite aux îles Canaries que la position de l'Espagne à l'égard du Sahara Occidental , à la suite de la lettre envoyée par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, au roi du Maroc, Mohamed VI , peut servir à « débloquer » un conflit qui dure depuis un demi-siècle.
Lors d'une comparution conjointe avec le président du gouvernement des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, il a estimé que la solution devait être limitée au mandat de l'ONU et acceptée par les deux parties en conflit. Cette déclaration est proche de la position du président canarien qui défend que "toute proposition sur le Sahara doit être acceptée par le Maroc et le Front Polisario" puisqu'il considère que c'est la seule voie pour que la solution au conflit soit "durable , juste et accepté » par les deux parties.
«Toute proposition qui est mise sur la table doit être acceptée par le royaume du Maroc et le Front Polisario. S'il n'y a pas d'accord, il n'y a pas de proposition » , a-t-il exprimé à la suite de la lettre entre le président du gouvernement espagnol et le roi du Maroc. Pour Torres, la solution "doit être faite dans le respect des droits de l'homme et, si possible, le plus tôt possible et en ayant toujours les Nations Unies comme garantie".
En outre, le ministre Albares a déclaré que le moment était "idéal" après la nomination du diplomate italo-suédois Staffan de Mistura comme nouvel "envoyé personnel" après deux ans de vacance du poste en raison de "veto".
Le problème avec les responsables politiques espagnols, comme ce 7mar des canaries, c'est qu'à force d'avoir martelé à la populace espagnole la fable sur un pauvre peuple sahraoui spolié par le méchant Maroc, ils se retrouvent coincés.
Si ils suivent l'Etat espagnol sur le rapprochement avec le Maroc, ils vont déplaire à leur électorat, et d'un autre coté, ils ne peuvent plus continuer sur cette propagande anti-marocaine et pro harki qui ne mène nulle part, qui est contraire à la réalité et surtout, qui va à l'encontre des intérêts de l'espagne.
On sent quand même une évolution, ils ne font presque plus référence au referendum, mais y a du chemin ...
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Dernière édition par Bolden le Jeu 26 Mai - 9:19, édité 1 fois
Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Mai - 9:08
Le problème avec les responsables politiques espagnols, comme ce 7mar des canaries, c'est qu'à force d'avoir martelé à la populace espagnole la fable sur un pauvre peuple sahraoui spolié par le méchant Maroc, ils se retrouvent coincés.
Si ils suivent l'Etat espagnol sur le rapprochement avec le Maroc, ils vont déplaire à leur électorat, et d'un autre coté, ils ne peuvent plus continuer sur cette propagande anti-marocaine et pro harki qui ne mène nulle part, qui est contraire à la réalité et surtout, qui va à l'encontre des intérêts de l'espagne.
On sent quand même une évolution, ils ne font presque plus référence au referendum, mais y a du chemin ...
[/quote]
Il s'en contre fiche du pueblo saharui
Eux leur urgence c'est les eaux territorial. Pour eux un Sahara indépendant qui renonce à leur ZEE c'est tout bénéfique pour les canaries.
D'où la phrase ( mutuellement acceptable par le Maroc ET le Polisario et non le peuple Sahraoui ) histoire que le conflit reste dans un Tsukuyomi infini
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Zikkun, Bolden, Hotel ECHO, QuickShark et Dias aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Mai - 10:23
C'est vrai Ssi Fahed, il y a l'histoire de la ZEE qui joue beaucoup. Mais électoralement, les dirigeants ont aussi à perdre avec le sujet du Sahara il me semblait ..
Mais c'est surtout pour dire qu'en dehors de Sanchez et Abares, ce que disent les politiques espagnols sur le Maroc ne vaut pas grand chose.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Mai - 11:21
Bolden a écrit:
. Mais électoralement, les dirigeants ont aussi à perdre avec le sujet du Sahara il me semblait ..
L'enjeu au Maroc n'est pas a négliger. perso, je m'en moque de leurs élections. Ils n'avaient qu'à pas faire leur beurre intérieur avec notre intégrité territoriale. Mais je ne m'en fait pas. Le citoyen espagnole est très réceptif et sensible aux questions de sécurité et de souveraineté. C'est aux politique d'être pédagogue.
Le tissu associatif espagnol a également un rôle à jouer. La pseudo défense des séquestrés du Tindoufistan a été leur fond de commerce depuis longtemps. Alors que ça n'a rien donné en réalité. Ça n'a servi qu'à financer le Polisario. C'est du financement de terrorisme.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 26 Mai - 19:24
BOUBOU a écrit:
Bolden a écrit:
. Mais électoralement, les dirigeants ont aussi à perdre avec le sujet du Sahara il me semblait ..
Le tissu associatif espagnol a également un rôle à jouer. La pseudo défense des séquestrés du Tindoufistan a été leur fond de commerce depuis longtemps. Alors que ça n'a rien donné en réalité. Ça n'a servi qu'à financer le Polisario. C'est du financement de terrorisme.
c'est l'argent publique maquillé qui servait les intérêts et la politique du gouvernement espagnol, si le gouvernement ferme les robinets c'est fini la fête, bien sur il restera les fonds algériens qui finance une partie des ces associations
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
QuickShark, Socket-error et Dias aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 28 Mai - 12:58
La pression continue sur le Polizero et son soutien.
M. Bourita lors du sommet extraordinaire de l'UA : La menace terroriste en Afrique se fait plus agressive, à coup d'apparition de nouveaux groupes qui s'adaptent aux ripostes nationales et régionales, pour mieux cibler le chaos et le profit, a souligné, samedi à Malabo, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, relevant que l'écosystème du terrorisme évolue, vers un "nexus affirme" entre "terrorisme/séparatisme/criminalité”.
Albares commence à préparer l'opinion publique que la délimitation de la ZEE ne se fera pas selon leurs rêves.
Comme je l'ai dit, je pense qu'on a proposé un package globale au Espagnol comprennent exploitation commune contre ZEE + Sahara en leur promettant de les accompagner dans leur stratégie africaine en étant leur tête de pont.
Dakhla Atlantique est avant tout pour tuer les ambitions espagnols de faire des Canaries la plaque tournante maritime de la région...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 30 Mai - 9:01
Albares commence à préparer l'opinion publique que la délimitation de la ZEE ne se fera pas selon leurs rêves.
Comme je l'ai dit, je pense qu'on a proposé un package globale au Espagnol comprennent exploitation commune contre ZEE + Sahara en leur promettant de les accompagner dans leur stratégie africaine en étant leur tête de pont.
Dakhla Atlantique est avant tout pour tuer les ambitions espagnols de faire des Canaries la plaque tournante maritime de la région...
Hotel ECHO, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 746 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 31 Mai - 8:05
Les détritus de l'est se paluchent sur la photo de l'UA en guinée, parce que leur violeur de mercenaire s'est mis devant ... Quand on est au bout du rouleau, on se raccroche à ce qu'on peut.
Qui se souvient d'Obama entrain de saluer poliment et naïvement leur ancien chef El Marrakchi dans un stade, d'après les détritus de l'est, ce fut un triomphe qui devait annoncer à coup sur sur une reconnaissance américaine de la république fantoche, résultat : 10 décembre 2020.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.