“Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple, La Glorieuse Fête du Trône est toujours célébrée dans un esprit de renouvellement du Pacte d’allégeance mutuel qui unit le Trône et le peuple.
En cette année particulière, elle coïncide avec l’avènement du nouvel an de l’Hégire. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifiés d’une si forte symbiose qui transcende les vicissitudes de l’Histoire et nous maintient indéfectiblement soudés, dans les heurs comme dans les malheurs.
Les Marocains fêtent cet anniversaire si cher à leurs cœurs dans un contexte agité où la crise due à la pandémie Covid 19 et les transformations de l’environnement international continuent à se répercuter sur l’économie nationale et mondiale.
A l’évidence, nous ne pourrons relever les défis internes et externes que si nous allions esprit d’initiative et résilience. Il nous sera ainsi possible de consolider la stabilité sociale, d’améliorer la condition de la femme et de la famille, de renforcer les capacités de l’économie nationale. Cher peuple, Notre ambition est de poursuivre l’édification d’un Maroc avancé et fort de sa dignité. Aussi est-il indispensable que tous les Marocains, hommes et femmes, prennent une part active à la dynamique de développement.
C’est pourquoi Nous insistons une fois encore sur la nécessité que la femme marocaine apporte son plein concours dans tous les domaines.
De fait, depuis Notre Accession au Trône, Nous avons veillé à la promotion de la condition de la femme, en lui offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en lui accordant la place qui lui revient de droit.
Ainsi, parmi les réformes majeures engagées sous Notre impulsion, figurent la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations et, par conséquent, érige le principe de parité en objectif que l’Etat doit chercher à atteindre.
L’esprit de la réforme ne consiste pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée.
A cet égard, Nous appelons à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme et Nous demandons que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion de ces droits.
Dans un premier temps, le Code de la Famille a représenté un véritable bond en avant ; désormais il ne suffit plus en tant que tel. L’expérience a en effet mis en évidence certains obstacles qui empêchent de parfaire la réforme initiée et d’atteindre les objectifs escomptés.
Au nombre de ces écueils, figure l’application incorrecte du Code en raison de divers facteurs sociologiques. L’un d’eux tient notamment à la propension tenace d’une catégorie de fonctionnaires et d’hommes de justice à considérer que le Code est réservé aux femmes.
La réalité est autre : le Code n’est spécifique ni aux hommes, ni aux femmes : il est dédié à la famille entière. Fondé sur la notion d’équilibre, il donne aux hommes et aux femmes les droits qui leur échoient respectivement et il tient compte de l’intérêt des enfants.
Aussi, Nous soulignons la nécessité que tous, unanimement, s’attachent à l’application pleine et judicieuse des dispositions légales du Code.
Il convient aussi de dépasser les défaillances et les aspects négatifs révélés par l’expérience menée sur le terrain et, le cas échéant, de refondre certaines dispositions qui ont été détournées de leur destination première.
En qualité d’Amir Al-Mouminine, et comme Je l’ai affirmé en 2003 dans le Discours de présentation du Code devant le parlement, Je ne peux autoriser ce que Dieu a prohibé, ni interdire ce que le Très-Haut a autorisé, en particulier sur les points encadrés par des textes coraniques formels.
A cet égard, Nous nous attachons à ce que cet élan réformateur soit mené en parfaite concordance avec les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine. Nous veillons aussi à ce qu’il soit empreint de modération, d’ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes, de volonté de concertation et de dialogue, et qu’il puisse compter sur le concours de l’ensemble des institutions et des acteurs concernés.
Dans le même cadre, Nous appelons à ce que les tribunaux de la famille soient généralisés à l’échelle des régions du pays, qu’ils soient dotés de ressources humaines qualifiées et que leur soient affectés les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement efficace de leur mission.
Par ailleurs, rappelons une vérité essentielle : quand les femmes accèdent pleinement à leurs droits, elles ne portent aucun préjudice aux hommes, pas plus qu’elles ne se font tort. De fait, la condition sine qua non pour que le Maroc continue de progresser est qu’elles occupent la place qui leur échoit et qu’elles apportent leur concours efficient à toutes les filières de développement. Cher peuple, Ainsi que tu le sais, le contexte général de ces dernières années a été marqué par les effets de la crise de la Covid qui se sont fait sentir dans tous les secteurs économiques et sociaux.
Par ailleurs, de larges franges de la population, notamment pauvres ou en situation de précarité ont été fortement touchées socialement et économiquement.
Mais par la grâce de Dieu, et à la faveur d’efforts conjoints des citoyens et des autorités, nous avons surmonté cette conjoncture difficile par une gestion singulière.
En effet, au prix d’un effort considérable, l’Etat a supporté le coût exorbitant de la lutte contre la pandémie en accordant des aides matérielles directes aux familles nécessiteuses et en apportant du soutien aux secteurs touchés.
Il a également assuré un approvisionnement régulier et suffisant en denrées de première nécessité dans toutes les régions du pays.
Nonobstant le coût onéreux du vaccin, le Maroc a été, de l’avis de tous, l’un des premiers pays à prendre la judicieuse initiative de se le procurer et de le mettre gratuitement à la disposition des citoyens et des étrangers résidant au Maroc.
Dans le même contexte, Nous avons entrepris la mise en œuvre du grand projet de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé.
Nous avons également lancé plusieurs projets qui visent à atteindre la souveraineté sanitaire et à assurer la sécurité et la sûreté des citoyens.
Ainsi, en moins d’une année, le nombre des travailleurs non-salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’AMO ont franchi la barre des six millions d’adhérents.
De plus, à la fin de l’année en cours, le chantier de la couverture sanitaire obligatoire sera parachevé, s’élargissant aux bénéficiaires du RAMED.
Par ailleurs, à la fin de 2023, et avec l’aide de Dieu, Nous sommes résolu à mettre en œuvre le projet de généralisation graduelle des allocations familiales, conformément au planning arrêté.
Ce projet solidaire d’intérêt national bénéficiera à environ sept millions d’enfants, en particulier à ceux qui appartiennent à des familles pauvres ou en situation de précarité et à trois millions de ménages n’ayant pas d’enfants en âge de scolarité.
A cette fin, Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace. Cher peuple, Les efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé ont permis à l’économie nationale de résister aux crises et aux soubresauts et de réaliser ainsi des résultats concluants dans les différentes filières de production.
Mais, cette embellie a été éphémère en raison de la conjoncture internationale.
Outre une modeste campagne agricole, des facteurs exogènes ont entraîné une envolée des prix de certains produits de première nécessité. C’est, d’ailleurs, un problème auquel aucun pays n’a échappé.
Conscient des retombées de cette situation sur les conditions de vie de nombreux groupes de citoyens, Nous avons lancé un programme national pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les agriculteurs et sur la population rurale.
Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits.
C’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains.
Dans ce cadre, le budget alloué en 2022 à la Caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams.
Parallèlement, Nous appelons à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.
En dépit d’une conjoncture internationale fluctuante, nous devons néanmoins rester optimistes et nous focaliser sur nos atouts.
Nous devons aussi tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national.
A cet égard, Nous engageons le gouvernement ainsi que les sphères politique et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer.
De fait, le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels. Ces agissements doivent être combattus. Cher peuple, Notre ferme engagement à améliorer la situation socio-économique de notre pays n’a d’égal que Notre souci constant de gérer les priorités qui sont les siennes aux niveaux régional et international.
A ce propos, Je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente.
Notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins.
A cette occasion, J’exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de nos frères algériens. D’ailleurs, Nous assurons ces derniers qu’en toute circonstance, le Maroc et les Marocains se tiendront toujours à leurs côtés.
Les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères.
Ces médisances sur les relations maroco-algériennes sont totalement insensées et sincèrement consternantes. En ce qui Nous concerne, jamais Nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins.
Par ailleurs, Nous assurons le peuple marocain de Notre ferme volonté de trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples.
Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin. Cher peuple, L’Histoire du Maroc abonde en leçons et en réalisations confirmant que Nous avons toujours surmonté les épreuves, à la faveur de l’indéfectible symbiose qui unit le Trône et le peuple et des efforts consentis par les Marocains épris de liberté.
Aujourd’hui, Je tiens, cher peuple, à t’adresser Mes remerciements et l’expression de Ma considération pour ton patriotisme immuable, ton souci constant de préserver la sécurité nationale et l’intégrité territoriale de ton pays et ton engagement à défendre ses valeurs et ses symboles sacrés.
Cette glorieuse célébration est l’occasion pour Moi de rendre un vibrant hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et préserver la sécurité et la stabilité du pays.
A cet égard, Nous saluons avec déférence la mémoire immaculée des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.
Pour conclure, il n’y a rien de mieux que des versets du Saint-Coran où Dieu décrète : « Certes, avec la peine vient le soulagement. Oui, avec la peine vient le soulagement. Quand tu auras accompli tes devoirs terrestres, lève-toi pour la prière et recherche ton Seigneur avec empressement ». Véridique est la parole de Dieu.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh”.
BennyBlanco, Bruce Wayne, Smog, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 30 Juil 2022 - 22:57
Intéressant révision de la Moudawana,la main tendue aux Algériens (surtout que demain y'a une itv de Tebboune) masterclass haha,Volonté de booster les IDE en enlevant les barrières éventuelle, le RSU..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Khalid et Smog aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 1:02
Tiens, un discours sur la place de la femme... Dire qu'il y en a un ici qui me prenait de haut, comme il fait avec beaucoup de monde ici parce que monsieur est un ancien du forum... Et Oui, énormément de boulot sur ce sujet là...
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 10:35
Dias63 a écrit:
Tiens, un discours sur la place de la femme... Dire qu'il y en a un ici qui me prenait de haut, comme il fait avec beaucoup de monde ici parce que monsieur est un ancien du forum... Et Oui, énormément de boulot sur ce sujet là...
Moue énormément de boulot je trouve ça bien suffisant déjà et je parle pas du truc de donner automatiquement la nationalité à une personne son le père n'est pas marocain j'adhère pas sur ce point
Appliquons les lois actuelle ça dera déjà pas mal et pas faire d'autres chose
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 11:46
Que cherche le Roi a tendre la main a ces cinglés ?
Stinger Colonel
messages : 1752 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 12:32
Derick a écrit:
Que cherche le Roi a tendre la main a ces cinglés ?
A insisté sur leurs vrai nature vu que rien de sérieux peut-être fais avec ou peut-être leurs préparer une porte de sortie honorable pour qu'il arrête lzs conneries
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 14:08
quelques commentaires de ma part alors que je suis de retour au Maroc et que j'ai pu constater les changements depuis deux ans.
- Commençons par l'Algérie. Le message de paix est envers le peuple Algérien et non envers leur état profond. Sur ce forum, nous sommes nombreux à ne plus croire en cette distinction et nous estimons que la seule solution est un "containment" qui les conduira à l'éclatement et à la division en plusieurs micro états. - Les changements d'ordre social (sécurité sociale, assurance maladie, allocations familiales): Excellente initiative mais, est-ce véritablement implémenté. Je n'ai pas encore rencontré de personne qui ait vu son status changé. Même ceux qui ont la RAMED n'en tirent aucun avantage.
Par contre le discours fait l'impasse sur les enfants des rues dont le nombre à explosé. Je le vois au quotidien. Ce sont, de plus, de "nouveaux venus". Ce qui veut dire que la situation économique et l'accroissement des disparités sociale conduisent de plus en plus d'enfants à la rue. En tant que société, nous sommes tous coupables d'apatie et de non assistance à personne en danger. En tant qu'etat, nous sommes coupables de non respect de la convention de protection des droits des enfants dont nous sommes signataires. En tant que Emarat El Mouminin, il y a un "oubli patent" qui doit immédiatement etre résolu de manière sociale et non via la police (qui passe son temps à basonner ces gamins). Nous avons le Waqf pour financer et nous avons pleins de camps de vacance à Imouzzer du Kandar et Ifrane avec suffisament de place pour tous les enfants de la rue au Maroc. Il faut 1 educateur pour 30 enfants et des écoles publiques qui sont de toute manière vide puisque tout le monde met ses enfants dans le privé. Donc, j'invite le Palais royal à faire le nécessaire pour que ces enfants aient une vie digne et que cette tâche sur notre honneur en tant que société soit lavée.
Cela ne sert à rien de me parler de la secu ou de l'AMO dans 2 ans si je continue de voir des petites filles mendier dans les rues. Ceci n'est pas quelque chose que je peux regler à mon niveau. Ce n'est pas à une ou deux associations de le faire mais à l'etat et Amir El Mouminine de protéger l'orphelin. En plus de l'action immédiate, je pense que la réforme de la Moudouwana doit inclure des éléments permettant la création de services de protection de l'enfance ayant l'autorité d'enlever à leurs parents des enfants qui sont maltraités. Nous avons un manque gigantesque dans notre legislation à ce sujet. Nous ne pouvons plus admettre que des parents envoient leurs enfants mendier, empechent leurs enfants d'aller à l'ecole, les forcent à travailler ou les battent au point qu'ils préferent la rue à leur domicile.
Ceci est choquant, il est choquant qu'aucun discours royal n'ait soulevé ce sujet, il est choquant que le gouvernement ni les précédents n'aient rien fait. Il est choquant que notre société soit devenue tellement blasée que la vue d'une enfant à la rue ne nous choque plus. C'est une honte pour nous tous.
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 15:31
OK Dias63, il y a 15 ans, le Maroc etait sous le joug des Talibans. Il y a 15 ans, c'etait 2007 et non 1947. Il y a 15, les filles représentaient plus de 50% de l'effectif des etudiants de l'enseignement supérieur au Maroc (y compris dans les écoles d'ingénieurs).
HS: Message à tous les trolls, il faut que vous releviez votre niveau. Si vous voulez tuer le débat et détourner la responsabilité il faudra trouver autre chose que "il y a 15 ans, les filles n'allaient pas à l'école et ne travaillaient pas". Et demandez à Akhenouch de mieux vous payer pour dénigrer ses adversaires. fin du HS
Je rêve...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 17:48
@Dias63, Toujours là pour polluer? Modérateurs, il faut faire du nettoyage je pense
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 17:52
Mes quelques commentaires sur le discours :
Sur la main tendue à l'algerie, comme bcp, je pense qu'avec l'équipe dirigeante actuelle en algerie, c'est no Way. Sauf qu'un roi, ça pense sur 30 ans. Et on ne déménagera pas.. Sur la probité et ceux qui freinent l'initiative, j'y vois une reference à Zenagui qui vient de se faire saisir 40 ha de terrain. Info peu commenté par ailleurs. Sur le volet sociale, je souscris mais attend de voir la déclinaison et le mode de financement. Alpha, je partage totalement sur la (non) gestion du dossier, à tous les niveaux. En dehors d'initiatives privées (bayti de Mme mjid par ex.), il n'y a rien d'institutionnel). C'est une bombe à retardement. Un vivier soit de délinquants, soit de citoyens , c'est à nous de choisir
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 18:16
Le discours de SM a aussi évoqué à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale ceci peut signifier plusieurs choses (aide directes aux ménages comme le fond covid ?) ''à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.'' ceci je pense concerne le conseil de la concurrence (il a toute la latitude pour agir vu qu'il y'a eu une revision de la loi) mais aussi la polémique actuelle (nationalisation de la Samir ?)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit aime ce message
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 22:46
alphatango a écrit:
@Dias63, Toujours là pour polluer? Modérateurs, il faut faire du nettoyage je pense
C'est toi qui pollue, je l'ai prouvé noir sur blanc. C'est plutôt toi qui devrait dégager de toi même si tu avais un minimum de fierté.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 23:09
Ca suffit...si vous avez de l'energie a depnser faite le en recherchant des infos sur les FAR
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 31 Juil 2022 - 23:25
Le fait est que les discours ne sont en fin de compte que des discours. Quant à ceux qui voient dans une réforme de la Moudouwana une confirmation des conneries qu'ils profèrent, grands bien leur fasse. La réalité est que le code de la famille est un texte vivant qui évolue avec la société. Cela ne change rien au fait que le Maroc de 2007 n'etait pas dirigé par des Talibans et que nous avions déjà (et depuis longtemps) plus de filles que de garçons dans l'éducation supérieure.
Enfin, il faut dire les choses clairement: Si le roi a réellement l'intention de combattre ceux qui veulent s'enrichir aux dépent de la nation, ce n'est pas avec un Zenagui qu'il faut donner l"exemple mais avec les membres de la famille et avec Al Mada. L'exemplarité est la clé dans tous ça. Lorsque le CFO de AXA me dit qu'ils ne sont au Maroc que parce qu'ils sont adossés / associés à la famille royale et qu'ils (AXA) savent qu'ils n'auront aucune tracasserie administrative ou judiciaire, cela dit tout sur les freins à l'investissment étranger et sur le genre d'investisseurs prédateurs qui viennent au Maroc. Nous sommes plusieurs à le dire encore et encore. Les investisseurs etrangers viennent dans un pays car il y a une fiscalité attrayante, un cluster industriel, des ressources humaines de qualité, et une dynamique d'investissement locale. Chez nous, il n'y a principalement que des rentiers qui ne vont attirer que des prédateurs.
Je poste sa ici car cela fais suite au discours de SM et aussi à l'annonce de l'installation d'une Gigafactory, Nawfal Laarabi est connu pour être un ''sniper'' dans le milieu journalistique mais si ce qu'il dit est vrai c'est vraiment grave (d'ailleurs Yazami avait aussi dit que Mezzour n'aurait du rendre public l'annonce d'une installation d'une Gigafactory)..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Aoû 2022 - 15:02
Tres dommage en effet, il voulait absolument son scoop...
felipe21 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Aoû 2022 - 15:36
quel scandal !! il mérite le prison ce ministre !!
_________________
Dias63 Capitaine
messages : 802 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Aoû 2022 - 15:50
Si c'est vrai,il doit sauter. Mais on doit bien pouvoir concurrencer la Hongrie sur ce genre de dossier.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Aoû 2022 - 16:20
J'ai déjà dit plusieurs fois que le showbiz et la fièvre de vouloir se montré devant les médias ne sert absolument à rien ce monsieur est très frivole et doit se concentrer sur son travail au lieu de lancer des annonces à gauche et à droite, c'est une contrefaçon de très mauvaise qualité de MHA
Dias63 et Stinger aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Aoû 2022 - 17:41
Quelqu'un peut partager avec nous merci https://ledesk.ma/enoff/les-ultimes-manoeuvres-dahmidouch-pour-tuer-dans-loeuf-le-marriott-de-casablanca/
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 2 Aoû 2022 - 17:47
@Ssi Romh
Code:
Le constat pour ses promoteurs est évident : le wali-gouverneur de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch continue, selon eux, d’user « jusqu’à la caricature », de tous les « subterfuges et manœuvres dilatoires »`pour empêcher la réalisation de l’hôtel Marriott en chantier à l’intersection des Bd. Zerktouni et d’Anfa, là où se tenait, avant sa démolition médiatisée la « Villa Mauvillier », une ancienne bâtisse non classée.
L’enquête du Desk parue en décembre dernier relatait déjà dans le détail comment les autorités de la ville bloquaient systématiquement les décisions de justice pourtant favorables aux promoteurs depuis septembre 2021, d’abord en ordonnant une mise à l’arrêt des pelleteuses au motif que la palissade du chantier n’était pas aux normes, puis en menant par la suite une véritable guérilla bureaucratique à la société Tower Seven Art (TSA) d’Ahmed Chamcham, épaulé dans son projet par Youssef Attari Filali.
Face à un risque réel d’éboulement qui pourrait entrainer des dégâts majeurs sur les édifices adjacents (Hôtel Barcelo et Ecole Lasalle), sujet de sécurité publique sur lequel les promoteurs n’ont eu de cesse d’alerter les autorités (wilaya, gouverneur, agence urbaine) par une dizaine de lettres restées toutes sans réponse, TSA n’a été autorisée qu’à blinder les fondations de la fosse du chantier creusée à plusieurs mètres de profondeur. « Une opération de soutènement des murs qui a coûté 3,5 millions de dirhams et 2 mois de travaux pour arriver au niveau zéro de sortie de risque », explique l’entreprise.
Cependant, et alors que Said Ahmidouch ferraille encore contre TSA en… cassation pour cette histoire de palissade réglée depuis des mois, - jugement final en appel prononcé en faveur des promoteurs qualifiant l’obstruction « d’abus de pouvoir » -, c’est au tour de la procédure de mise en élévation de la grue de chantier qui sera l’occasion à de nouveaux louvoiements de la part de la wilaya.
TSA a choisi d’installer une grue télescopique de 500 tonnes dans la cage d’escalier centrale du futur bâtiment ovoïde de 14 étages et non en dehors de l’emprise foncière du chantier « pour ne pas occasionner de gène sur ce carrefour à la circulation dense et pour encore une fois éviter tout risque de sécurité, mais aussi de litige avec la wilaya ». Une disposition coûtant 500 000 dirhams de plus que la solution conventionnelle, assure-t-on. Sauf que là encore, pour une autorisation donnée avec facilité pour d’autres chantiers ayant peu ou prou les mêmes caractéristiques, c’est la croix et la bannière pour Chamcham qui parle désormais ouvertement « d’intimidations à répétition ».
Selon nos informations, la commission technique pour ce genre de procédure est composée dans la pratique des représentants de la préfecture de police, de la commune urbaine et du bureau d’expertise en charge de la grue. Or, pour le futur Marriott du centre de Casablanca, une « commission spéciale » a été composée « par excès de zèle », commente une source proche de la décision, à laquelle se sont ajoutés la wilaya, la protection civile, l’agence urbaine et le caïdat de l’arrondissement. Soit, mais dans la pratique, sa réunion est systématiquement ajournée pour cause d’absences répétées, notamment de l’émissaire de…la wilaya.
« Je ne peux plus continuer dans ces conditions » lance Ahmed Chamcham, qui après 25 mois de blocages incessants et une hémorragie financière qui a atteint les 41 MDH pense désormais à « jeter l’éponge ». « C’est manifestement un problème personnel qu’a le wali à mon égard, sinon comment expliquer de tels bâtons dans les roues ? », s’interroge le promoteur qui déplore de voir les banques, mais aussi ses fournisseurs et sous-traitants lui tourner le dos par « perte de crédibilité », échaudés en cela par « l’attitude versatile des autorités ». « Qu’on me le dise une fois pour toute si ce projet est autorisé ou pas, car même les décisions de justice ne sont pas entendues dans mon affaire », lâche, dépité, le patron de Tower Seven Art.